Juste pour apporter ma pierre à cet édifice de 19 pages (tout lu !)
Le cheval de Ptitesirene est vraiement magnifique en photo, j'ose pas imaginer en vrai
Sur la partie transport, mon cheval a eu "la chance" de traverser par 3 fois la France sur ce type de distance et avec 3 moyens différents :
1. Un professionnel dans le transport des chevaux (gros camions etc. etc.)
2. Un club
3. Moi et ma mère avec son matos gracieusement prêté
A savoir, mon cheval est un difficile avec le van car passe sa vie au pré et ne prend les « transports » que très rarement et pour une grande distance et il tire au renard, histoire de pimenter l’affaire.
Cas 1 : Le professionnelFonctionnement :
Professionnel travaillant en particulier avec le monde des courses pouvant prendre ton cheval pour « remplir » son camion. Lieu de départ et d’arrivée souvent imposé (svt hippodrome) mais on peut s’arranger pour une « livraison » du cheval par van jusqu’à chez soi. Le cheval va donc passer un ou plusieurs jours dans un box « quelque part » avant d’être « livré ».
(pour info, ce fut du 34 vers le 91)
Avantages :
+ gros camions équipés
+ habitude des chevaux
+ sait gérer sans toi au départ et à l’arrivée
+ de vrais pro
+ pas fatiguant ni stressant pour toi (hormis l’attente)
Inconvénients :
- gestion de type "déménagement de colis" même si le colis est vivant
- c'est a priori le plus cher sur le papier mais pas de mauvaises surprises
- difficile d’être présent à toutes les étapes (en particulier s’il dort dans un box sur un hippodrome)
- il faut parfois amener le cheval à leur point de départ
Malgré le fait que j’ai eu le droit à un « il est pas facile votre cheval », aucun soucis avec le transporteur, très pro, le cheval non blessé (malgré le fait qu’il a enlevé les protections de transport) et pas plus traumatisé que ça.
J’ai apprécié car je ne pouvais pas être forcement là au départ/arrivée, le gars est un pro et le cheval est arrivé jusqu’au club en bonne santé. J’ai vu un jour un camion du même genre, pour certain c’est grand luxe avec buvette à l’intérieur. D’autre part, y a pas eu de coût caché (très appréciable).
Cas 2 : Le clubFonctionnement :
Profiter d’un concours important (pour moi Lamotte-Beuvron) pour avoir une pt’ite place dans le van d’un club de ma future région.
(pour info, ce fut du 91 vers le 31 avec un préalable par nous du 29 au 91)
Avantages :
+ moindre coût que la solution « pro »
+ habitude des chevaux
+ livraison « à domicile »
+ pas fatiguant ni stressant pour toi (hormis l’attente)
Inconvénients :
- ne sait pas gérer les départs/arrivées sans toi
- moins pro
- faut amener le cheval là où il y a le concours
- matériel standard avec van => + de fatigue pour le cheval par rapport à un camion tout équipé
- coûts cachés => amener le cheval là où il y a le concours
J’ai moins apprécié car il y a eu une faute de débutant à l’arrivée qui aurait pu mal tourner : ils ont ouvert le van avant de détacher le cheval => résultat un pont de van démonté + un licol cassé (et heureusement que le licol a lâché sinon je ne donnais pas cher au reste du van, et il y avait un cheval à côté !!!)
Cas 3 : Nous mêmeFonctionnement :
Faire venir/aller chercher le van jusqu’au cheval, l’embarquer nous même et s’en occuper jusqu’au bout. Devant faire 91 vers 34, j’ai choisi de réaliser le trajet en 2 jours avec étape dodo pour tout le monde au milieu (Clermont Ferrand)
Avantages :
+ on est avec le loulou jusqu’au bout
Inconvénients :
- stress car on n’est pas des pro
- ça va pas vite du tout (clermont/bédarieux : 7H00 avec des pointes à 50km/h sur autoroute, c’était pas prévu d’être aussi long)
- gestion du dodo pour 2 humains et 1 quadrupède en cours de route (super club étape avec élevage de Mérens magnifiques : je recommande !)
- cher (essence, péage, dodo etc. avec une enguelade de la part des autoroutes car on a pris la file des CB ouvertes qu'aux voitures)
- prend du temps (1 jour pour aller chercher le van qui est dans le 25, 2 jours pour le transport du cheval, 1 jour pour remonter dans le 91 sans compter le retour dans le 25)
J’ai apprécié car j’avais pris le temps et je savais que c’était son dernier voyage (retraite au bout du chemin) mais beaucoup de stress et de fatigue (2 fois 7H00 de trajet pour faire le trajet complet, mais on n’a pas pris le bon chemin, je vous conseille la plaine de Lyon plutôt que Clermont).
Sur les 3 solutions, je conseille la première (également testée avec la jument de ma mère 49 => 06) car tout confort pour le cheval, pas de stress, les gars sont des pros et tout arrive en entier (et des assurances sont comprises).
Pour le cas 3, j’avoue qu’une chose m’a bien aidé : le PNH. Ma mère suit des cours ethologique et a réussi à faire monter mon cheval dans le calme en 30 minutes et sans forcer, un vrai miracle pour moi. Donc les cours servent réellement à qqchose même sur un cheval qu’on ne connaît pas et c’est bien pratique.
J’espère que PtiteSirene nous donnera des suites de sa nouvelle vie avec son loulou