Chapitre 1 : 27 Octobre, une page se tourne ...
Aujourd'hui comme d'habitude depuis 11 ans j'ai pris la petite route qui mène au paradis. J'ai croisé le joli élevage de haflingers, tourné au rond-point de la belle demeure aux deux tours, j'ai traversé le "bois qui fait peur" si joli avec son arcade d'arbres.
Une fois arrivée, j'ai mis quelques bonbons dans ma poche, pris son licol à la main et suis partie chercher mon gros.
Il a levé la tete de ses chataignes et a repondu à mon sifflet par son petit "huhuhu" si familier . J'ai sauté sur son dos et comme à chaque fois nous avons fait la petite allée en gravier au petit galop. C'est un petit moment qu'on aime bien tous les deux.
Je l'ai sellé, sa selle toute neuve achetée juste pour lui voilà quelques semaines lui va si bien. Il faisait beau aujourd'hui. Je voulais partir au moins deux heures, deux longues heures, je n'ai pas pu, nous nous somms arrêtés au milieu des vignes et pendant que le gros s'empiffrait d'herbe j'essayais de graver sa présence en moi. J'ai pleuré longtemps, pleuré jusqu'à ce que je ne puisse plus le faire.
Nous sommes rentrés, je l'ai dessellé le plus vite possible et nous sommes rentrés côte à côte jusqu'au pré, lui passant devant au trot histoire de grapiller un peu d'herbe. J'ai ouvert le pré, je lui ai oté son licol, j'ai pris son gros nez tout doux dans mes bras. Je lui ai fait un tout dernier bisou là juste là entre son naseau et sa bouche. Je lui ai dit une dernière fois combien je l'aime si fort et je suis partie sans me retourner, surtout ne pas se retourner ...
J'ai mis ma voiture devant la sellerie et sans me donner le temps de réfléchir j'ai chargé en vrac 11 ans de matériel et de souvenirs. Finallement ça ne prend pas tant de places que ça, juste le coffre d'un break. Je suis partie comme une voleuse.
Voilà ... à cause de bêtes histoires d'humains j'ai dû abandonner "mon" cheval, j'ai laissé un gros bout de mon coeur à ses côtés en espérant que tout ira bien et qu'ils sauront prendre soin de lui. J'avais trouvé ma moitié-cheval et plutot qu'une longue agonie à ses cotés à craindre chaque jour qu'on me l'enlève sans sommation j'ai fait le choix de m'arracher le coeur une bonne fois pour toutes.
J'ai mal, je ne vais pas bien du tout ... aujourd'hui ce n'était pas une si belle journée que ça finallement.
Chapitre 2 : 29-30 Octobre, le travail de "deuil" commence ...
Je dois faire mon travail de deuil, cela ne va pas etre simple, il va falloir lutter contre l'envie d'aller voir si tout va bien pour lui, si on prend bien soin de lui. Je ne dois pas craquer sur ce point ce qui est fait et fait il n'y a pas à y revenir dessus.
J'ai la "chance" d'avoir des gens qui croient en moi et qui m'ont d'ores et déjà proposé de bosser leurs chevaux, je vais donc m'y jeter à corps perdu, je refuse de me laisser abattre, que ce que m'a appris Kinou me serve à quelquechose.
L'étape suivante sera de trouver un nouveau compagnon, cette fois je ne ferai pas la meme "betise", il sera à moi et rien qu'à moi. Il va seulement me falloir un peu de temps pour ne pas chercher en chaque "prétendant" un clone de mon gros.
Voilà ... ironie du destin je recupère ma selle d'amazone le mois prochain, mais je n'aurai pas le cheval qui va avec Rêvez pas les filles je la garde quand même !
Chapitre 3 : Au fil des mois ...
Comme prévu je me suis remise en selle trés rapidement afin de m'aider à passer à autre chose. Je me suis retrouvée avec deux chevaux à travailler : Nautilus, jeune percheronXanglo, à debourrer et Labeo, trotteur à ré-éduqué.
Chaque séance qui passait me laissait un gout amer dans la bouche, je redescendais frustrée de ne pas pouvoir faire exactement ce que je voulais (11 ans de liberté totale ça laisse des traces) et surtout d'etre certaine ne pouvoir mener à bien le travail entrepris puisqu'on ne m'en laissait pour ainsi dire par le temps.
Avant que le dégout total n'arrive, j'ai préféré arrêter complètement de monter et me concentrer sur mes recherches. Meme s'il était clair que je ne saurai passer le pas avant la fin de l'année (date butoir à l'espoir de voir secrètement revenir mon Kinou), j'ai ecumé avec soin toutes les annonces qui passaient à ma portée, aidée activement en cela par une Pascaline déchainée.
J'avais déjà une idée relativement précise de ce que je recherchais mais de voir passer des centaines de chevaux sous mes yeux m'a permis d'affiner mes critères et surtout de me faire une idée de ce que mon budget aussi me permettrait ... autant dire que mes reves d'ibères a été assez rapidement jeté aux orties ...
Mes critères de recherche se sont avérés etre les suivants :
- Hongre
- Entre 5 et 7 ans (jusqu'à 9 ans grand grand maxi)
- Toutes robes excepté gris et blanc
- Entre 155 et 170 cm
- Avec ou sans papiers
- Race indifférente excepté anglo et pur-sang anglais
- Modèle plutot "baroque", disons pas un treteau anemique quoi
- Dans l'idéal du croisé zibère (lulu si possible)
- Niveau de "dressage" indifférent
Le plus drole dans l'histoire c'est que quand vous diffusez ces derniers sur les forums ont vous propose au final tout et n'importe quoi mais surtout rien qui ne correspond à ce qu'on veut !
Chapitre 4 : Les recherches s'affinent ...
Je vais ecrire à quelques annonces mais au final je ne vais telephoner qu'à deux annonces.
Le premier cheval correspondait presque en tous points à ce que je recherchais mais j'avais une grosse grosse reserve quant à sa trop grande ressemblance avec mon Kinou, le coup de fil à son vendeur (style maquignon mal degrossi) a eu raison de moi ...
Pour le second une seule chose m'a plu : sa photo sur l'annonce. Au beau milieu d'une page pleine de photos lui seul m'a dit "Moi moi moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!" Je suis revenue regulièrement regarder la photo en croisant les doigts pour ne pas y voir marqué "Réservé" au dessous. Il me plaisait le bougre mais je n'étais pas encore prête à franchir le pas ...
Le 31 Décembre ma barrière psychologique vole en éclat, aprés avoir tripoter 100 fois mon telephone en regardant pour la 1000ème fois la photo je finis par composer le numero. A l'autre bout du fil, Virginie ... le contact est franc, agréable et pro, j'apprécie beaucoup. Le cheval est toujours disponible à la vente, le portrait qu'elle m'en fait ne fait que confirmer ce que ce petit cheval n'arretait pas de me crier depuis sa photo : "Moi moi moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!". Nous finissons par convenir d'un rendez-vous à ses écuries, ce sera le 6 Janvier !
Chapitre 5 : 6 Janvier, A la recherche de Cendrillon ...
Nous prenons la route la veille au soir pour la Bretagne, la selle de rando de Kiki dans le coffre. Critère horrible qui va définir mon achat éventuel, tel Cendrillon et sa pantoufle il va falloir que mes selles aillent à mon futur compagnon de route. Si ce n'est pas le cas et bien il me faudra passer mon chemin ... je croise tout ce que je peux pour que cela n'arrive pas !
Le lendemain matin, le temps est ma-gni-fi-que ... enfin pour tout breton qui se respecte ! Vent et crachin dégueulasse, l'idéal pour un essai en mode "Extreme de chez Givré".
Nous trouvons les ecuries sans problème, m'y attendent pour un essai le petit loup de la photo ainsi que deux autres prétendants répondant egalement à mes critères.
Chacun est dans son box, pour ne pas perdre de temps et "éliminer" dés le départ les dos ne pouvant accueillir ma selle, nous procédons à l'essayage de la "pantoufle".
Mes trois Cendrillons l'acceptent sans problème, au fond de moi je respire un grand coup "Loulou" ne fera pas parti des éliminés au premier tour ...
C'est Khamel qui ne passera pas le second tour, le coup de hache juste en avant du garrot ne me plait pas du tout, il est evident qu'il a été travaillé à l'envers de trop nombreuses années et son "aura" ne m'attire pas. Khamel restera donc dans son box pendant que nous preparerons ses deux autres copains à un essai plus poussé.
A vrai dire, toutes mes attentions vont se concentrer sur "Loulou", tellement je suis persuadée que quoi qu'il arrive c'est lui qu'il me faut. Au fil de la matinée je vais l'observer et tout ce que je vais voir va me plaire ... pas un seul petit truc qui va me faire douter. Il continue de me crier "Moi moi moiiiiiii !!!"