Nombre de messages : 3520 Age : 74 Localisation : 44 Date d'inscription : 05/06/2012
Sujet: Re: Friedel SCHUMANN, 8 000km en selle," raids en pays allemands Jeu 15 Mai - 12:52
hermen Membre actif
Nombre de messages : 3520 Age : 74 Localisation : 44 Date d'inscription : 05/06/2012
Sujet: Re: Friedel SCHUMANN, 8 000km en selle," raids en pays allemands Jeu 15 Mai - 12:56
8 décembre, Lübeck-Eutin, 45km
Am 8. Dezember erreichte ich Eutin. Le 8 décembre j'atteignais Eutin.
Obersturmbannführer Erbgrossherzog von Oldenburg-Lennsahn holte mich mit seinen Männern ein. L’ Obersturmbannführer Grand Duc d'Oldenbourg-Lennsahn me rejoignait avec ses hommes.
Am Rande der reizend gelegenen Stadt erwarteten mich Pimpfe mit fanfaren. A la limite de la ville, admirablement située, des fifres avec des fanfares m'attendaient.
Auf dem Markplatz wurde ich mit einer Ansprache begrusst. Sur la place du marché, je fis une allocution de bienvenue.
hermen Membre actif
Sujet: Re: Friedel SCHUMANN, 8 000km en selle," raids en pays allemands Jeu 15 Mai - 12:57
hermen Membre actif
Sujet: Re: Friedel SCHUMANN, 8 000km en selle," raids en pays allemands Ven 16 Mai - 6:47
9 décembre, Eutin-Preetz Im Gau Schleswig-holstein stand nun mein Ritt unter dem Schutz des Gauamtsleiters der NSD. Robert Neumann. Maintenant, dans le district du Schleswig-Holstein, j’allais à cheval sous la protection du Gauamtsleiter, le NSD. Robert Neumann.
Der Ritt über Plön nach Preetz führte mich bei schönstem Sonnnenschein durch herrliche Wälder und an vielen grossen Seen vorüber. Le raid sur Plön après Preetz me dirigeait sous le plus beau soleil par les forêts magnifiques et vers beaucoup de grands lacs.
In Plön mache ich eine Mittagspause und sammelte im Eiltempo, u.a. Auch in der nationalpolitischen Erziehungsanstalt. Dans Plön, je fis une pause de midi et collectai dans un rythme rapide, et autre aussi dans la maison d'éducation à la politique nationale.
Abends sammelte ich in Preetz Le soir, je collectai dans Preetz.
hermen Membre actif
Sujet: Re: Friedel SCHUMANN, 8 000km en selle," raids en pays allemands Ven 16 Mai - 6:50
Eutin-Preetz, 29km.
hermen Membre actif
Sujet: Re: Friedel SCHUMANN, 8 000km en selle," raids en pays allemands Ven 16 Mai - 6:53
Sujet: Re: Friedel SCHUMANN, 8 000km en selle," raids en pays allemands Ven 16 Mai - 11:53
10 décembre 1939, Preetz-Kiel Am 10. Dezember erreichte ich Kiel. Le 10 décembre j'atteignais Kiel. Es war sehr kalt. Il faisait très froid.
Drei SA.-Reiter geleiteten mich bis Elmschenhagen, wo mich eine Abordnung der SA.-reiterstandarte kiel mit Musik abholte. Trois cavaliers SA. me dirigeaient jusqu'à Elmschenhagen, où j’allai chercher une délégation du Kiel SA.-Reiterstandarte avec sa musique.
Im Stadtteil Gaaden, fast nur von Werftarbeiten bewohnt, begrüste man mich mit esonderer Begeisterung. Dans le quartier de Gaaden, presque seulement habité de travailleurs des chantiers navals, on me félicita avec un enthousiasme considérable.
In meiner Spendenliste stand als erster der Oberbürgermeister. Dans ma liste de dons, le maire se trouvait en premier.
Er stellte mit auch seinen kraftwagen für die nächsten Tage zur Verfügung. Il mettait à ma disposition, aussi, ses voitures pour les jours suivants.
hermen Membre actif
Sujet: Re: Friedel SCHUMANN, 8 000km en selle," raids en pays allemands Ven 16 Mai - 11:57
Preetz-Kiel, 18km :
hermen Membre actif
Sujet: Re: Friedel SCHUMANN, 8 000km en selle," raids en pays allemands Ven 16 Mai - 11:59
Sujet: Re: Friedel SCHUMANN, 8 000km en selle," raids en pays allemands Ven 16 Mai - 12:20
Les régates des Jeux Olympiques de 1936 avaient eu lieu à Kiel pendant l'été :
hermen Membre actif
Sujet: Re: Friedel SCHUMANN, 8 000km en selle," raids en pays allemands Ven 16 Mai - 16:52
11 décembre 1936 Am kommenden Morgen wurde schon früh um 7 Uhr in der Markthalle mit dem Sammeln begonnen. Le matin suivant, on commençait déjà la collecte dans le marché couvert à 7 heures et pour longtemps. Ich kam dabei ins Gespräch mit einer Landsmännin aus Danzig, Henny Luz, die folgende Worte auf den Weg gab : Je venais à cette occasion à converser avec une concitoyenne de Dantzig, Henny Luz, qui donnait les mots suivants sur le chemin :
« Min Deern, lat die dat jut jehm. » "Min Deern, lat dat jut jehm."
- In kiel sammelte ich auf den grossen Werften und auch den kriegsschisffen, die gerade im hafen lagen. A Kiel, je collectais sur les grands chantiers navals et bateaux de guerre qui se trouvaient justement dans le port.
hermen Membre actif
Sujet: Re: Friedel SCHUMANN, 8 000km en selle," raids en pays allemands Ven 16 Mai - 17:01
hermen Membre actif
Sujet: Re: Friedel SCHUMANN, 8 000km en selle," raids en pays allemands Ven 16 Mai - 17:04
Im Ersten kieler Ruderklub von 1862 hatte ich abends ein Missgeschick. Le soir dans le premier nautic-club de Kiel de 1862, j'avais une malchance.
Als ich mich für eine besonders grosse Spende mit dem deutschen Gruss bedanken wollte, stess jemand im Voübergehen an meinen Ellbogen, so dass der Nagel des Zeigefingers die hornhaut des rechten Auges verletzte. Quand je voulais remercier pour un don particulièrement grand avec le salut allemand, quelqu'un boucule mon coude si bien que l'ongle de l'index me blesse la cornée de l'œil droit.
Trotz der heftigen Schmerzen sekte ich das Sammeln bis 1 Uhr nachts fort, konnte aber dann keinen Schlaf finden. Malgré les douleurs fortes je collectai jusqu'à 1 heure du matin loin, mais, cependant, je ne pus trouver dès lors aucun sommeil.
Am folgenden Morgen liess ich das Auge in der Universitätsklinik untersuchen und verbinden. Le matin suivant, je faisais examiner et panser l'œil dans la clinique de l’université.
Dann ging's im Auto fort auf die schmerzte, verordnete der Arzt mir für einen Tag Bettruhe. Alors qu'on allait loin dans la voiture, l’œil faisait mal, le médecin m'ordonnait pour un jour le repos au lit.
Arzt und Schwester überzeugten sich durch ihren Besuch davon, dass ich die Bettruhe auch einhielt. Le médecin et l’infirmière s'assuraient par leur visite que je respectais aussi le repos au lit.
hermen Membre actif
Sujet: Re: Friedel SCHUMANN, 8 000km en selle," raids en pays allemands Sam 17 Mai - 4:57
NDLA: Achtung ! Propaganda subliminale nazie pour l'alliance de l'Axe, Allemagne-Italie, Mussolini-Hitler !
Am 16. Dezember konnte endlich der Verband abgenommen warden; Le 16 Décembre, le pansement pouvait enfin être enlevé ;
Ich muste aber noch eine Schutzbrille tragen. J’avais l’ordre de toujours porter des lunettes de sécurité.
Trotzdem besuchte ich verschiedene Schiffe, die durch den kaiser-Wilhem-kanal geschleust wurden. Néanmoins, j'ai visité plusieurs navires, dont le « Kaiser-Wilhelm », passés en contrebande par le canal.
Bemerkenswert ist ein besuch auf dem italienischen Motorschiff « Juventus ». J’ai fait une visite remarquée au navire à moteur italien le "Juventus".
Der kapitän brachte beim Begrüsungstrunk ein saluto auf den führer und den Duce aus. Le capitaine dans un remerciement a salué le Führer et le Duce.
Ich dankte mit einem Siegheil auf den Duce und Italien. Je l'ai remercié avec un « Siegheil » pour le Duce et l'Italie.
Zehn dänische kronen wurden für das Winterhilfswerck gespendet. Dix couronnes danoises ont été données au Winterhilfswerck.
hermen Membre actif
Sujet: Re: Friedel SCHUMANN, 8 000km en selle," raids en pays allemands Sam 17 Mai - 5:00
NDLA: Achtung ! Propaganda subliminale nazie pour l'alliance de l'Axe, Allemagne-Italie, Mussolini-Hitler !
hermen Membre actif
Sujet: Re: Friedel SCHUMANN, 8 000km en selle," raids en pays allemands Sam 17 Mai - 5:11
Concordance des temps !
extrait de Wikipédia, Pacte anti-Komintern
"Il semble que le terme d'Axe fut utilisé pour la première fois par le Premier ministre fasciste hongrois Gyula Gömbös qui soutenait l'idée d'une alliance entre l'Allemagne, l'Italie et la Hongrie et servit d'intermédiaire pour apaiser les tensions entre les deux pays en vue de former une telle association. La mort subite de Gömbös en 1936 et l'arrivée de son successeur non fasciste Kálmán Darányi mit fin à l'implication initiale de la Hongrie mais le rapprochement de l'Allemagne et de l'Italie était de plus en plus clair."
25 juillet 1936 : l'Allemagne reconnaît la conquête de l'Éthiopie par l'Italie octobre, 1936 : Ciano à Berlin 1er novembre 1936 : proclamation de l'Axe à Milan par Benito Mussolini. 25 novembre 1936 : Le pacte anti-Komintern est signé par l'Allemagne nazie et l'Empire du Japon.
hermen Membre actif
Sujet: Re: Friedel SCHUMANN, 8 000km en selle," raids en pays allemands Sam 17 Mai - 5:30
Rappel au lecteur !
Il faut sans cesse replacer cette publication, objective, dans son contexte, l'avant-2e guerre mondiale !
Le récit des raids de Friedel SCHÜMANN a été instrumentalisé, comme soft-power, par la propagande pangermaniste nazie.
Le livre de Friedel SCHUMANN était interdit de publication... dans les Pays de l'Est après 1945...
D'autres passages seront encore plus "signifiants" de la manipulation par les fascistes NSDAP de cette action à caractère humanitaire qu'étaient les WHW, sorte de "Téléthon" pour "Restaurants du Cœur", créés par la république de Weimar dans "l'Allemagne qui paiera" subissant la crise économique et monétaire exacerbée par le collapsus de 1929.
hermen Membre actif
Sujet: Re: Friedel SCHUMANN, 8 000km en selle," raids en pays allemands Sam 17 Mai - 5:39
Am folgenden Tage durfte ich weiterreiten ; Le lendemain, j'ai été autorisée à remonter ;
Ein Sanitätsoberscharführer begleitete mich zu Pferde bis neumünster, wo ich wieder feierlich empfangen wurde und die erste Weihnachsfeier besuchen konnte. Un médecin Oberscharführer m'a accompagnée à cheval pour Neumünster où j'ai été de nouveau solennellement reçue et j’ai pu assister à la première fouée de Noël.
Der Weg nach Hamburg führte mich dann über Bramstedt nach Barmstedt. Le chemin vers Hambourg m'a conduit par Barmstedt jusqu’à Bramstedt.
In Bad Bramstedt machte ich Mittagsrast. A Bad Bramstedt, j'ai pris le déjeuner.
Hier wurde ich besonders hertzlich aufgenommen. Ici, j'ai été particulièrement prise sous les acclamations.
Am folgenden Tag, einem Sonntag, machte ich einen Werbeumzug durch die Stadt. Le lendemain, un dimanche, j'ai fait un défilé de propagande à travers la ville.
Pimpfe mit Musik gingen dem Zug voran, Begleiter zu Pferde und zu fuss halfen beim Sammeln, und auch das krankenhaus suchte ich auf ; La fanfare, avec de la musique, a précédé le défilé, préposé sur un cheval et à pied a contribué à la collecte, et je regardais même à l'hôpital ;
Die kranken und das gesamte personal des krankenhauses waren erfreut, das ich zu ihnen kam. Les malades et l'ensemble du personnel de l'hôpital ont été heureux de constater que j’étais venue à eux.
Abends nahm ich an einer Weihnachtsfeier der SA. teil. Dans la soirée, j'ai assisté en partie à une fête de Noël de la SA.
Es war rührend, zu sehen, mit welcher Begeisterug die kinder an meinem Platz vorüberzagen und eine Spende in meine Sammelbüchse taten. Il était touchant de voir comment les enfants, enthousiastes, compatissant à ma situation, ont fait un don dans ma boîte de collecte.
hermen Membre actif
Sujet: Re: Friedel SCHUMANN, 8 000km en selle," raids en pays allemands Sam 17 Mai - 5:49
Preetz-Elmenschagen, 12km :
hermen Membre actif
Sujet: Re: Friedel SCHUMANN, 8 000km en selle," raids en pays allemands Sam 17 Mai - 5:51
Elmenschagen-Neumünster, 39km :
hermen Membre actif
Sujet: Re: Friedel SCHUMANN, 8 000km en selle," raids en pays allemands Sam 17 Mai - 6:22
Der Weg nach Hamburg führte mich dann über Bramstedt nach Barmstedt. Le chemin vers Hambourg m'a conduit par Barmstedt jusqu’à Bramstedt.
In Bad Bramstedt machte ich Mittagsrast. A Bad Bramstedt, j'ai pris le déjeuner.
Hier wurde ich besonders hertzlich aufgenommen. Ici, j'ai été particulièrement prise sous les acclamations.
Am folgenden Tag, einem Sonntag, machte ich einen Werbeumzug durch die Stadt. Le lendemain, un dimanche, j'ai fait un défilé de propagande à travers la ville.
Pimpfe mit Musik gingen dem Zug voran, Begleiter zu Pferde und zu fuss halfen beim Sammeln, und auch das krankenhaus suchte ich auf ; La fanfare, avec de la musique, a précédé le défilé, préposé sur un cheval et à pied a contribué à la collecte, et je regardais même à l'hôpital ;
Die kranken und das gesamte personal des krankenhauses waren erfreut, das ich zu ihnen kam. Les malades et l'ensemble du personnel de l'hôpital ont été heureux de constater que j’étais venue à eux.
Abends nahm ich an einer Weihnachtsfeier der SA. teil. Dans la soirée, j'ai assisté en partie à une fête de Noël de la SA.
Es war rührend, zu sehen, mit welcher Begeisterug die kinder an meinem Platz vorüberzagen und eine Spende in meine Sammelbüchse taten. Il était touchant de voir comment les enfants enthousiastes compatissant à ma situation ont fait un don dans ma boîte de collecte.
Beim Abritt aus Barmstedt gab mir Musik das geleit. En partant de Barmstedt, la musique me donnait l'accompagnement.
hermen Membre actif
Sujet: Re: Friedel SCHUMANN, 8 000km en selle," raids en pays allemands Sam 17 Mai - 6:23
hermen Membre actif
Sujet: Re: Friedel SCHUMANN, 8 000km en selle," raids en pays allemands Sam 17 Mai - 6:28
Neumünster-Barmstedt, 50km:
hermen Membre actif
Sujet: Re: Friedel SCHUMANN, 8 000km en selle," raids en pays allemands Sam 17 Mai - 9:03
Schon vor Sonnenaufgang war ich aufgebrochen, um rechtzeitig nach hamburg zu kommen. Déjà, avant le lever du soleil, je m'étais mise en route pour arriver à temps à Hambourg.
Bis Kellingen hatte ich Begleitung. Jusqu'à Kellingen, j'avais un accompagnement.
Don da ab musste ich allein reiten, da die hamburger SA. Schon Weihnachtsurlaub hatte. Depuis là, je devais aller seule à cheval, puisque les SA. de Hamburg avaient déjà le congé de Noël.
In Eidelstedt fand ich schlislich einen SS-Reiter als Begleiter, der mich glücklich bis nach hamburg geleitete. A Eidelstedt, je trouvais heureusement un cavalier de la SS. comme guide qui me dirigeait heureusement jusqu'à Hambourg.
Bubi kam in der Reitschule Rotherbaum unter, die ich von meinem früheren Ritt nach hamburg kannte. Bubi se retrouvait dans l'Ecole d'équitation Rotherbaum que j’avais connue lors de précédent mon raid à cheval à Hambourg.
Abgesattelt und abgerieben, wälzte er sich behaglich im Stroh. Désellé et pansé, il se roulait confortablement dans la paille.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Friedel SCHUMANN, 8 000km en selle," raids en pays allemands
Friedel SCHUMANN, 8 000km en selle," raids en pays allemands