Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Rachel DORANGE

Aller en bas 
+15
logisdesbois
vanes30
olmila
mundial
HELIOS
Ptitesirene
Uranie
Chlo
antinea
Sandrine
Cita
princessedesneiges
Liti'
erosml
hermen
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 5 EmptyJeu 28 Juin - 17:57

Cette photo est extraite du premier livre de Linde KLINCKOWSTRÖM. Je crois y reconnaître Rachel, à gauche, montant le cheval gris, en compagnie d'un éleveur de chevaux de courses et du maître de manège Armand Charpentier.

Rachel DORANGE - Page 5 Dorang34
Revenir en haut Aller en bas
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 5 EmptyJeu 28 Juin - 18:10

Pour celles que l'Histoire intéresse, Linde KLINCKOWSTRÖM avait été inspirée par les exploits (hippiques) de son oncle Axel de FERSEN, amant ou ami de Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI.

C'est Axel de Fersen, déguisé en cocher de diligence qui initia l'évasion du couple royal arrêté à Varrennes...

La soeur de Linde, Thora, a eu des relations compliquées avec Jean COCTEAU et surtout Raymond RADIGUET qui lui prète une relation amoureuse avec lui sous le pseudonyme de Svéa, dans "Le diable au corps"...

On peut reconnaître Thora dans une des reproductions des oeuvres de Modigliani au restaurant La Coupole, rendez-vous des artistes de Montparnasse au temps des Années folles ...

Linde épousera le champion cavalier suédois Hans von Rosen qui performa aux Jeux Olympiques de Paris en 1924 ...
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Rachel DORANGE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 5 EmptyVen 29 Juin - 5:15

le feuilleton de l'été des amazones, j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 5 EmptyVen 29 Juin - 5:32

A Erosml,

Courage.
Revenir en haut Aller en bas
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 5 EmptyVen 29 Juin - 5:38

Lundi 19 septembre
"...
Lundi, 19 septembre. - Je pars de Zutphen à 8 heures du matin.

J'ai hâte de fuir la pluie, mais elle m'accompagnera sans trêve.

Quant à Le Huppé, il souffre. Je couvre tant bien que mal 45 kilomètres. Mais à Hengelo, je ne me sens plus le courage de fatiguer le petit cheval.

Je descends donc. Je me débarrasse de ma jupe, la charge sur mes épaules, arrime les bagages sur mon dos, et m'en vais trainant Le Huppé par la bride.

Il me faut couvrir ainsi plus de dix kilomètres sur une route dure. Je courais la plupart du temps, par peur d'être surprise par la nuit.

J'arrivai ainsi à Oldenzal vers 18h30, fourbue, désespérée et les pieds en sang.

Des gendarmes – ils sont maintenant prévenus sur tout le trajet – m'attendent et c'est chez eux que sera hébergé et soigné Le Huppé.

La journée a été terrible. Je me fais apporter à dîner dans mon lit. Je m'endors avant d'avoir mangé …

Mardi 20 septembre

Le lendemain matin, je prenais le chemin de l'Allemagne..."

Oldenzal - Osnabruck ? Ou Oldenzaal-Rheine ?
(A suivre) J. de LASCOUMETTES (Copyright by de LASCOUMETTES)

Rachel DORANGE - Page 5 Dorang35
Revenir en haut Aller en bas
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

Rachel DORANGE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 5 EmptyVen 29 Juin - 7:01

C est vraiment passionnant !!
Revenir en haut Aller en bas
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 5 EmptyVen 29 Juin - 7:30

A Christine,

Merci pour Rachel.

Jusqu'ici sa narration est facile à partir des reportages de Jean de Lascoumettes dans EVE.

Malheureusement le feuilleton a été interrompu pour rapporter le 1er "Raid hippique féminin" organisé par Armand MASSARD, futur président du Comité National Olympique et Sportif, ancien officier de cavalerie, journaliste, directeur du journal La Liberté, organisateur des Concours de la plus belle amazone de France, champion olympique d'escrime et de bobsleig marié à une riche américaine ... et néanmoins gentleman puisqu'on peut le reconnaître tenant le cheval de Rachel, Le Huppé au manège de l'Etrier, Porte Dauphine à Paris
Rachel DORANGE - Page 5 Dorang36

Rachel s'y classa 2e cette fois là !

Arrêtons un peu le Paris-Berlin pour se remémorer quelques évènements qui ont précédé la décision de Rachel de "fuir" une société dont elle n'était qu'objet !

On retrouvera ensuite les prochaines étapes du Paris-Berlin à partir de recoupements divers et variés qui sont d'ailleurs toujours en chantier ...
Revenir en haut Aller en bas
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 5 EmptyVen 29 Juin - 11:26

Au début des "années vingt", Rachel DORANGE avait été mannequin pour une maison de couture au Rond point des Champs-Elysées.

Par déduction il s'agit de la Maison Parry, autrement dit Jean PATOU ...
Rachel DORANGE - Page 5 Parry_10
Revenir en haut Aller en bas
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 5 EmptyVen 29 Juin - 11:35

La Maison Parry a été une des premières intéressées à habiller la femme sportive. Elle habillait notamment Suzanne LANGLEN, tenniswoman vedette de ces années folles.

Elle s'intéressait aussi à créer des tenues de cavalières "à califourchon"

Rachel DORANGE - Page 5 Klinch11

Thora KLINCKOWSTRÖM, la soeur de Linde était journaliste certes, mais journaliste et photographe de mode pour Bonniers une maison d'édition suédoise.

Dans la photo ci-dessus j'ai cru reconnaître Linde qui présente dans un de ses livres une tenue du même style :
Rachel DORANGE - Page 5 Klinck11

Il pouvait donc y avoir une connivence entre Rachel, Thora et Linde ...
Revenir en haut Aller en bas
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 5 EmptyVen 29 Juin - 14:39

Dans ses mémoires, "Faits et méfaits divers", éditées en 1970 aux Editions Pierre CHARON, Armand MASSARD se souvient de Rachel DORANGE et mélange les deux éditions de Paris-Cannes féminins qu'il avait organisées.

Rachel DORANGE refusa le gant que Mary FERAUD lui avait jeté ... elle était revenue auréolée de gloire de son passage sous la Porte de Brandebourg pour apprendre le mariage de son amant, un jeune chirurgien, le 31 janvier 1928.

Si la nièce de Rachel que j'ai rencontrée, qui ne connaissait pas le nom du carabin connait la vérité, cet amant était propriétaire de Le Huppé ce qui ne correspond pas à ce que je croyais savoir ...

Bref, Rachel ne participa pas au raid féminin de 1927 ... et elle devra abandonner dans celui de 1928 suite à une chute sur le verglas car ces raids avaient lieu bien sûr en hiver, car destinés à inaugurer la saison des villégiatures, comme le Festival du cinéma contemporain ...
Rachel DORANGE - Page 5 Paris_11

C'est Gaïatry, une fausse princesse Hindoue de 16ans, qui remporta l'épreuve. Il fut révélé ensuite qu'elle était danseuse dans un célèbre cabaret parisien et qu'elle avait parcouru de nuit moult kilomètres dans la voiture de son "manager", le cheval trottant, attaché derrière la voiture... Son "manager" un officier de cavalerie en disponibilité fut arrêté en plein dîner de gala à Cannes ...
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Rachel DORANGE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 5 EmptyVen 29 Juin - 14:41

C'est un tel régal de vous lire. Ma récréation de l'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 5 EmptyVen 29 Juin - 14:53

A mundial,

Alors soyons fous, ce sont les soldes en ce moment :

Rachel DORANGE - Page 5 Gaaatr10
Revenir en haut Aller en bas
logisdesbois
Membre actif
logisdesbois


Nombre de messages : 392
Age : 65
Localisation : maine et loire, france
Date d'inscription : 28/12/2009

Rachel DORANGE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 5 EmptyVen 29 Juin - 19:14

j'ai dévoré le début et attends impatiemment la suite !!
Bravo pour tout ce travail de recherche !
Revenir en haut Aller en bas
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 5 EmptyVen 29 Juin - 20:06

Chère compatriote logisdesbois,

Pendant que la belle amazone française franchissait pacifiquement les frontières à l'Est, c'était la ruée vers l'Ouest pour la Cavalerie qui reprenait son entrainement par ses raids hippiques militaires délaissés depuis le dernier Biarritz-Paris de 1914 destiné à requalifier les officiers de réserve comme chefs d'escadron. :

Rachel DORANGE - Page 5 Dorang37

Ces raids militaires avaient été décidés aussi au Touquet par le sénateur Cavillon, président de la Confédération hippique de France disparue avec l'Occupation. Le but était de réhabiliter le cheval de guerre menacé par "les forces mécaniques"

Il y aura un deuxième Paris-La Baule en 1928 puis un troisième raid hippique militaire autour du Touquet en 1929, le dernier avant le krach économique de 1929...

En fait derrrière ces manifestations on aperçoit un réseau de la villégiature avec Le Touquet, La Baule, Cannes ...
Revenir en haut Aller en bas
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 5 EmptyVen 29 Juin - 20:26

Pour la petite histoire de l'Endurance :

En 2003 nous organisions à La Baule, avec le regretté René PASQUIER, devant l'hôtel l'Hermitage, le départ et l'arrivée du premier CEIO de France (maintenant à Compiègne)

Rachel DORANGE - Page 5 20100910

A cette occasion des journalistes me mirent sur la piste de Raymond HENRY le créateur de l'Association Nationale de Tourisme Equestre mais aussi fondateur de Plaisirs Equestres.

C'est en allant consulter à L'ENE les premiers "Plaisirs Equestres" que je découvris, par hasard un article du Docteur BICHERON rapportant des raids d'endurance, des "Paris-La Baule" qu'il situait dans les années 30 !

Après consultation des archives de la Loire-Atlantique, le journal La Mouette, hebdomadaire baulois, je découvris un premier Paris-La Baule en 1927.

C'est en retournant au centre de documentation de l'ENE que je découvris dans un numéro du Sport Universel Illustré de cette année 1927 notre amazone Rachel DORANGE photographiée devant la Porte de Brandebourg à Berlin.

Je ne découvris rien du Paris-La Baule 1927 car la collection était incomplète. Par contre, je découvrais celui de 1928 avec son arrivée au même endroit que celui que j'avais organisé quelques semaines plus tôt !



Revenir en haut Aller en bas
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 5 EmptyVen 29 Juin - 20:32

L'arrivée du raid hippique militaire international de 1928 devant l'Hôtel L'Hermitage :

Rachel DORANGE - Page 5 20100911

Derrière toutes ces "stations" balnéaires, il y avait un ancien cocher de fiacre parisien, François ANDRE, fondateur du Groupe BARRIERE qui avait commencé à fréquenter les milieux du jeu et de la nuit parisienne à la Belle Epoque en y guidant les Ardéchois, ses pays, venus suivre son corbillard pour enterrer quelque parentèle émigrée dans la capitale !!!
Revenir en haut Aller en bas
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 5 EmptySam 30 Juin - 6:34

Rachel DORANGE - Page 5 Colere "Malheureusement le feuilleton a été interrompu ..." dans l'hebdomadaire EVE ! La suite jusqu'à Berlin n'est qu'une reconstruction à partir de diverses sources.

Je mets des points d'interrogation à plusieurs étapes reconstituées à partir du bon sens hippique et géographique !

Mercredi 21 septembre
Rheine-Oldenzaal ?
Revenir en haut Aller en bas
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 5 EmptySam 30 Juin - 9:04

Rachel DORANGE - Page 5 Rheine17
Revenir en haut Aller en bas
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 5 EmptySam 30 Juin - 9:09

Rachel DORANGE - Page 5 Osnabr10

Jeudi 22 septembre arrêt malade indigestion de poisson
Vendredi 23 septembre arrêt malade indigestion de poisson
Samedi 24 septembre arrêt malade indigestion de poisson
Dimanche 25 septembre Osnabrück – Minden,
Revenir en haut Aller en bas
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 5 EmptySam 30 Juin - 9:35

Rachel DORANGE - Page 5 Minden10

Lundi 26 septembre Minden – Hanovre
Revenir en haut Aller en bas
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 5 EmptySam 30 Juin - 9:39

Mardi 27 septembre Repos, Le Huppé blessé, escapade Rachel à Berlin
Mercredi 28 septembre Repos, Le Huppé blessé, escapade Rachel à Berlin
Jeudi 29 septembre Repos, Le Huppé blessé, escapade de Rachel à Berlin
Vendredi 30 septembre Repos, Le Huppé blessé, escapade de Rachel à Berlin
Samedi 1er octobre Repos, Le Huppé blessé, escapade de Rachel à Berlin
Dimanche 2 octobre Repos, Le Huppé blessé, escapade de Rachel à Berlin
Lundi 3 octobre Repos, Le Huppé blessé, escapade de Rachel à Berlin
Mardi 4 octobre retour de Rachel à Hanovre
Revenir en haut Aller en bas
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 5 EmptySam 30 Juin - 15:07

Mercredi 5 octobre ... « je retourne chercher Le Huppé »

Jeudi 6 octobre « coup de pied à la jambe, dont m'avait gratifié Le Huppé dans la joie de sa guérison »

Vendredi 7 octobre « achète une selle d'homme »

Samedi 8 octobre « pour la première fois de ma vie, je monte à califourchon »

Dimanche 9 octobre « la belle buche ramassée, le pied pris dans l'étrier »
Revenir en haut Aller en bas
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 5 EmptySam 30 Juin - 19:26

Lundi 10 octobre, Hanovre – Peine, 40km

Mardi 11 octobre, Peine -Braunschweig, 26km

Mercredi 12 octobre Braunschweig- Helmstedt, 36km

Jeudi 13 octobre Helmstedt – Magdebourg, 48km

Vendredi 14 octobre Magdebourg-Genthin, 53km

Samedi 15 octobre Genthin-Brandenbourg, 29km
Revenir en haut Aller en bas
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 5 EmptySam 30 Juin - 20:01

Rachel DORANGE - Page 5 Dorang38
Revenir en haut Aller en bas
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 5 EmptyDim 1 Juil - 20:48

Rachel DORANGE - Page 5 Brande10

Dimanche 16 octobre Brandenbourg-Postdam, 38km,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rachel DORANGE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rachel DORANGE
Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rachel DORANGE, Paris-Bucarest 1928
» Rachel DORANGE et les Paris-Cannes féminins
» Rachel DORANGE, Paris-Barcelone 1929
» Rachel DORANGE, Paris-Monte-Carlo 1933
» Rachel DORANGE, 2e Raid Hippique féminin Paris-Cannes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: