Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Rachel DORANGE

Aller en bas 
+15
logisdesbois
vanes30
olmila
mundial
HELIOS
Ptitesirene
Uranie
Chlo
antinea
Sandrine
Cita
princessedesneiges
Liti'
erosml
hermen
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 12 EmptyDim 19 Aoû - 16:44

[img]Rachel DORANGE - Page 12 Dorang26[/img]
Revenir en haut Aller en bas
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 12 EmptyLun 20 Aoû - 9:44

Claire a écrit:
hermen a écrit:
Sais-tu que Rachel est passée à Nancy en 1928, partant pour la Roumanie ?
Hé non je ne le savais pas ! Si je peux t'aider à trouver quelquechose sur cette étape, n'hésite pas !

[img]Rachel DORANGE - Page 12 Dorang27[/img]

Voilà ce que j'ai ... Peut-être qu'il y a eu mieux dans la presse locale !
Revenir en haut Aller en bas
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 12 EmptyLun 20 Aoû - 11:17

[img]Rachel DORANGE - Page 12 Dorang28[/img]

Il se pourrait que cette photo qui m'a été donnée par la famille de Rachel corresponde à l'article du Petit Parisien ...
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Rachel DORANGE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 12 EmptyMar 21 Aoû - 6:37

quelques jours de vacances et déjà beaucoup de lecture en retard, je m'y plonge tout à l'heure!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 12 EmptyMar 21 Aoû - 17:49

Claire a écrit:
J'ai en ma possession le livre "les archives du cheval" acheté 3 francs 6 sous dans une librairie il y une dizaine d'année. Il y a dedans plusieurs thèmes ( le cocher, la guerre, aux champs, en selle, l'exploit) dont une petite partie consacrée aux cirques équestres. Je vous livre les photos qui y font références, si toutefois vous ne les connaissez pas.

Bonjour Claire,

Reçu et lu "CHEVAL dans archives du monde". Intéressant même si ce n'est qu'une compilation d'archives à but commercial : les auteurs font une série d'archives avec beaucoup de photos et d'articles "copier-coller", libres de droit. C'est trop facile ! Il y a à boire et à manger ...

Je retiens qu'en 1996, une photo de Rachel DORANGE a retenu leur attention. Ce n'était pas la plus significative pour illustrer "A califourchon... Mesdames !",mais elle est de bonne qualité
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1813
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Rachel DORANGE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 12 EmptyJeu 30 Aoû - 9:40

Coucou, je sors de la Bibliothèque de Nancy, où j'y ai pu consulter la presse locale sur microfilm. J'ai trouvé plusieurs articles du passage de Mlle Dorange dans le coin. Il faudrait que tu m'envoies tes coordonnées postales ( par mp) afin que je puisse te faire parvenir les photocopies.
Revenir en haut Aller en bas
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 12 EmptyJeu 30 Aoû - 9:48

Ok Claire ! Merci de faire avancer la recherche.

Quelle émotion n'est-ce pas quand on "trouve" des pépites ... ?
Revenir en haut Aller en bas
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 12 EmptyLun 3 Sep - 10:48

Claire a écrit:
Coucou, je sors de la Bibliothèque de Nancy, où j'y ai pu consulter la presse locale sur microfilm. J'ai trouvé plusieurs articles du passage de Mlle Dorange dans le coin. Il faudrait que tu m'envoies tes coordonnées postales ( par mp) afin que je puisse te faire parvenir les photocopies.

Merci Claire ! J'ai bien reçu tes copies d'articles relatant le passage de Rachel DORANGE à Nancy en 1928.

Je vais introduire les informations dans ma base de données concernant son raid Paris-Bucarest et retour pour lequel je n'ai pas autant de détails que pour Paris-Berlin.

Si j'entreprends le récit de ce voyage Paris-Bucarest, à califourchon cette fois après l'expérience d'un Paris-Berlin en amazone au cours duquel Rachel avait dû apprendre à monter à califourchon pour éviter une blessure de garot, ça peut prendre plusieurs semaines, mais peut-être que, comme Claire, certaines pourront retrouver dans les archives locales des éléments inconnus... serai-je honni ? Rachel DORANGE - Page 12 502691
Revenir en haut Aller en bas
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 12 EmptyVen 10 Jan - 16:44

Meilleurs vœux aux amazones.

Un petit mot car Rachel DORANGE, en tous cas son Paris-Berlin   semble bien ne pas avoir été oubliée dans l'imaginaire allemand ! C'est ce que je viens de constater en visionnant "Heimat 1" une chronique de la jeunesse allemande par Edgar REITZ qui a fait l'objet de séries télévisées populaires qu'on peut retrouver en DVD. Edgar REITZ  vient de sortir deux nouveaux films sur le même sujet en salle actuellement.

Ach zo !

Pour l'année 1932, le cinéaste fait état du passage dans le Hunsrück d'une cavalière française qui va de Paris à Berlin:
Rachel DORANGE - Page 12 Heimat10
Revenir en haut Aller en bas
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 12 EmptyMer 8 Avr - 11:34

Petit SCOOP : "La vie de Rachel, Léonie DORANGE 1899-1982" fera l'objet d'un chapitre dans un livre à paraître prochainement aux Editions Actes Sud, Carnets Equestres dirigés par Jean-Louis GOURAUD, "Le Cheval et l'Amour". Chronologie de Hervé MENAGER, texte de Laurence BOUGAULT...
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Rachel DORANGE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 12 EmptyMer 8 Avr - 16:42

super! une belle édition!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 12 EmptyDim 19 Avr - 19:41

Rachel DORANGE - Page 12 Actes_12
Revenir en haut Aller en bas
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 12 EmptyDim 26 Avr - 9:21

Séquence restitution à Paris ou quand des témoins qui ont connu Rachel DORANGE se rencontrent et racontent :

Rachel DORANGE - Page 12 Leliyv11
Revenir en haut Aller en bas
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 12 EmptyDim 26 Avr - 9:26

Parmi eux, Chantal LELIEVRE,  une amazone de cirques divers et du Cirque d'HIver où elle a pu rencontrer Rachel DORANGE qui venait l'encourager en coulisses :

Rachel DORANGE - Page 12 Chanta10

Rachel DORANGE - Page 12 Chanta11
Revenir en haut Aller en bas
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 12 EmptyDim 26 Avr - 9:40

L'important pour l'auteur de la biographie de Rachel DORANGE fut le moment où l'Ecuyère de Haute-Ecole Chantal LELIEVRE adouba Laurence BOUGAULT, l'Amazone au long cours (Iran-Paris, 6666km en 2009), en félicitant une des personnes présentes qu'elle croyait être Laurence, laquelle, absente, était juste en train d'atterrir d'une expédition dans le Djebell Amour algérien sur les traces d'une autre amazone ...

extrait du texte de Laurence BOUGAULT qui paraîtra chez Actes Sud le 6 mai 2015, in "Le Cheval et l'Amour" :

"... Rachel s’écrie : « Rien ne m’a tant divertie que d’aller à cheval ». Que ce soit drôle, la grande affaire de sa vie, donc… Dans le champagne et les diamants, avec un homme ou avec un cheval, qu’importe ! Rachel sautille d’un monde à l’autre sans hésiter, le Cirque ou le Manège, les « raids » ou les salons, guidée par le seul plaisir d’exister et qu’importe de quelle manière !… Tant qu’il y a de la vie ! Les Années Folles, follement drôles, follement vivantes, follement vibrantes, sur les routes ou sur la piste, en amazone ou les guides en main, toujours funambule de sa vie, comme un pied de nez ou une illustration de la Liberté guidant le peuple, allez savoir. Je la vois, tantôt à demi nue sur un cheval de cirque ou bien concentrée sur les kilomètres d’une étape, ou encore, souriant dans son costume de sport à la mode, au pesage, au milieu des jockeys et de Milords so british et puis, encore, arpentant le monde avec un attelage, tellement chic, même avec les guides à la main… Je l’envie de cette vie libre et follement équestre ! ..."
Revenir en haut Aller en bas
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 12 EmptyDim 26 Avr - 9:53

ET puis, ce petit mot du Directeur de la Collection Arts Equestres chez Actes Sud que je surnomme "M. Paris-Moscou 1990", journaliste et aventurier équestre , qui mériterait aussi une biographie :

" Cher Monsieur

Ravi d'avoir pu vous rencontrer, et passer un petit moment avec vous.
J'admire beaucoup votre sérieux, votre ténacité : heureusement qu'il y a des gens comme vous pour lutter contre l'amnésie générale.

J'ai retrouvé le peu d'éléments dont je dispose sur la cavalière russe dont je vous ai parlé. J'évoque son existence dans ma préface au livre "La Russie à cheval" (Payot, 1994) en ces termes :

"Alexandra Georgievna KUDACHEVA tenta (...) de parcourir 12 000 kms d'une seule traite avec un seul cheval (nommé Mongolka)... et un chien saint-bernard ! Elle partit de la ville de  Harbin (aujourd'hui chinoise) au printemps 1910 et arriva, effectivement, à Saint-Pétersbourg dans les premiers jours de 1911 ".

Voilà, ce n'est pas grand-chose, et n'ai aucune idée de la façon d'en savoir davantage, hélas.


Très cordialement

Jean-Louis GOURAUD"


Adoncques c'est reparti en "Amazonie", Côte Est cette fois !
Revenir en haut Aller en bas
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 12 EmptyJeu 30 Avr - 7:36

Et voilà un début de réponse à Jean-Louis GOURAUD, peut-être l'objet d'un prochain post sur ce forum mais là aussi les guerres, celle de 1914, viendront se mêler de la vie de l'Amazone et je crains qu'après la Révolution russe   de 1917, l'exil sinon pire lui fut réservé !

Rachel DORANGE - Page 12 Kudash10

Rachel DORANGE - Page 12 Mme_ko10

Si vous êtes russophone, votre contribution m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
hermen
Membre actif



Nombre de messages : 3520
Age : 74
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/06/2012

Rachel DORANGE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 12 EmptyJeu 9 Juil - 5:13

Antoinette DELYLLE commente "Le cheval et l'amour"

http://www.monchevalmedit.com/2015/06/a-lire-le-cheval-et-lamour.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rachel DORANGE - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Rachel DORANGE   Rachel DORANGE - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rachel DORANGE
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Rachel DORANGE, Paris-Bucarest 1928
» Rachel DORANGE et les Paris-Cannes féminins
» Rachel DORANGE, Paris-Barcelone 1929
» Rachel DORANGE, Paris-Monte-Carlo 1933
» Rachel DORANGE, 2e Raid Hippique féminin Paris-Cannes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: