Nombre de messages : 1277 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 08/03/2007
Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Jeu 8 Mar - 21:39
Liti' a écrit:
Ué, il est sous anti-bios... j'ai tenté de le tourner vite fait en longe tout à l'heure voir si ça faisait effet, il a l'air de moins tousser, on verra demain, j'aurais plus de temps pour le "travailler". La bonne blague c'est que le véto m'a dit de le traiter à la penicilline, mais clairement j'ai pu faire une Calmagine, mais cinq jours d'intra-musculaires strictes ça va po ètre possib', donc Avemix en poudre.
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Ven 9 Mar - 20:17
Bon, eh bien malgrès le traitement, il ne va pas mieux, il tousse toujours, et il y a un bruit vers euh la gorge, le véto vient demain... Enfin à part ça, il a la méga-frite... Du coup je l'ai juste longé le temps de voir si ça allait mieux, et puis je l'ai laché dans la carrière pour qu'il grignote ce qu'il trouve par terre...
bidou91 Membre actif
Nombre de messages : 293 Age : 45 Localisation : 78 Date d'inscription : 02/01/2007
Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Sam 10 Mar - 6:03
Il est tout propre et il brille !!! On dirait que le poil d'hiver est parti ? Bon, espérons que le véto trouvera la solution... Ah ! Nos chers chevaux.... Gouffre financier !!!
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Sam 10 Mar - 10:04
Le poil commence juste à partir, il n'est plus couvert depuis une bonne semaine, mais oui, il brille et il est en (apparente) bonne santé... J'espère que c'est pas un emphysème...
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Sam 10 Mar - 17:03
Bon eh bien y'a même pas eu besoin de tourner le monstre en longe pour savoir qu'il avait po la forme... Le véto est arrivé et a observé Fifi, et pendant ce temps Galant s'est dit que c'etait le bon moment pour tousser.... Auscultation aussitot : bronches encombrées.... supppper.... Donc j'echappe pas aux injections cette fois, mais il n'y a aucun risque si je pique une veine, même en sous-cutané ça passe... J'adore mon véto qui tente de me faciliter la vie. Et Ventipulmin... il est désolé de m'infliger ça (d'autant que j'achète les produits en pharma donc ça lui rapporte pas grand chose à lui) mais bon, il prefère enrayer vite la chose.... l'année commence bien moi jvous le dit!
erosml Membre actif
Nombre de messages : 2374 Age : 43 Localisation : Indre et Loire Date d'inscription : 08/08/2007
Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Sam 10 Mar - 17:40
j'ai l'impression que le temps bizarre de ce début 2012 n'est pas top pour les chevaux a soucis respiratoires, cela faisait depuis 2003 qu'on avait pas vu le véto pour cela, mais là depuis janvier, c'est compliqué, j'espère qu'il n'y aura pas de complications. tu arrives à savoir à quoi il est le plus sensible? Paille, foin?
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Sam 10 Mar - 17:45
Il n'a pas de paille, l'abri est juste betonné, il ne tousse pas quand il mange, il tousse des fois quand il se roule (mais c'est pas le seul), il tousse au travail, que ce soit en exterieur ou en carrière, et parfois à la barre d'attache. Là il s'est mis à tousser au bout d'une heure à l'attache. J'ai fait du coup une petite vidéo que je vais mettre.
Edit : voici donc la vidéo, là il a réussi à cracher quelque chose? chose rare :
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Dim 11 Mar - 17:06
Bon, hé bien première piqure, pffff, c'est dur pour les nerfs! Greg au depart n'etait pas là, j'ai tenté d'entourer la longe autour de la barre d'attache pour piquer, ça marche bien, ça limite les mouvements de l'encolure alors si ça peut faire comprendre à Galant que si on ne bouge pas ça fait pas mal, ça peut ètre sympa... Sauf que une fois l'aiguille inserée, il a levé la tête si fort en se levant que j'ai du làcher.... et il est parti au pré, chose rare chez lui... quand il est libre il reste dans un perimètre de cinq mètres.... J'appelle Greg pour qu'il tienne le bout de la longe, Galant s'agite un peu mais j'arrive à piquer, heureusement il n'y a que 10cc de produit, mais bon, Galant est terrible, je pense qu'il a vraiment très très peur, il s'est remis à "geindre" et ça fait mal au coeur.... Aller, plus que trois... En esperant pouvoir aller au bout, et en esperant que la maladie ne soit pas chronique, car sinon on passera à une injection tous les deux jours pendant trois semaines................ARGHHHHHHHHHHHHHH!
vanes30 Membre actif
Nombre de messages : 1725 Age : 41 Localisation : Alès 30 Date d'inscription : 17/11/2009
Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Dim 11 Mar - 19:07
courage, tu vas t'y faire...
Avec les miens, je pique souvent parce que forcement, il y en a toujours un sur le lot qui a un truc qui va pas donc avant de planter l'aiguille, je tapote sèchement avec le poing plusieurs fois l'endroit visé puis je pique dans la foulée... ça désensibilise pas mal, ça évite que le cheval ne soit surpris et s'agite en voyant arriver directement la main et la seringue. Si malgré cela il a bougé pendant l'injection, après je garde la seringue dans le poing et je tapote tout le corps avec pour faire style 'tu vois, ça pas mal".
Tu verras, au bout d'un moment ça se fait sans réfléchir c'est un peu le même principe que les fléchettes
mundial Membre actif
Nombre de messages : 3454 Age : 61 Localisation : montpellier Date d'inscription : 07/02/2008
Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Dim 11 Mar - 19:08
Aie! J'ai mal pour vous deux! J'ai une vraie phobie des injections
Ptitesirene Admin
Nombre de messages : 5277 Age : 47 Localisation : 35 Date d'inscription : 30/12/2006
Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Dim 11 Mar - 20:01
Tapoter avant l'injection pour Galant c'est même pas en rêve ça le fait monter direct au plafond. Il connaît l'astuce le vieux bougre Par chez moi aussi ça tousse de partout, même les chevaux rustiques
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Dim 11 Mar - 20:06
Vanes...... je suis en face d'un VRAI traumatisé de la piqure..... Si tu tapote, tu te retrouve sur Mars avant d'avoir compris quoique ce soit... Idem pour le pli de peau d'ailleurs.... Avec Galant si tu veux survivre, joue direct aux fléchettes, ça vaut mieux! On en a testé des choses, en mangeant, tête libre, tenu en longe, je crois même qu'on a tenté en filet, en l'acculant dans un coin, en le surprenant, en lui montrant, et ça fait cinq ans que je tente de le desensibiliser en tapotant au cure-pied, ou avec une seringue.... La réaction est toujours la même, la peur.... heureusement, il n'attaque pas... C'est pas le fait de piquer qui me stresse (je sors d'une serie d'injections à la Penicilline pour Fifi, suivi par une serie de corticoides, je fais ça en sifflotant), mais le fait de le piquer LUI! Le véto a du mal aussi, mais il a plus de dexterité que moi, normal! Les gens ont eu d'abord peur pour lui lors de la dernière prise de sang, puis ils ont salué son talent! Par contre Galant tu peux lui faire tout ce que tu veux niveau soin, de la "main dans le derrière" à la prise de temperature, les radios, ect... Mais les piqures, ça fait cinq ans qu'il dit non...
vanes30 Membre actif
Nombre de messages : 1725 Age : 41 Localisation : Alès 30 Date d'inscription : 17/11/2009
Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Dim 11 Mar - 21:24
Y en a des comme ça... le père de Spirit était pareil. Bizarre comme phobie... ça fait quand même moins mal qu'une piqure de taon
Reste plus qu'à croiser les doigts très fort pour que les dernières 3 piqures suffisent
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Dim 11 Mar - 22:01
Yep... Pis après il redevient tout mignon comme s'il ne s'etait rien passé.... Il progresse car la première fois on etait trois au bout du licol... La seule chose qu'on a pas testé, c'est le tord-nez... Enfin il l'a déjà eu avec le véto, mais il etait en plus sédaté, c'etait juste pour le maintenir au pays des bisounours à grand renfort d'endorphines... mais là, je crois qu'on y aura recours que si vraiment ça se passe mal.... Je commence le Ventipulmin demain, j'ai pas pu l'avoir avant, j'espère que ça aidera aussi... D'ailleurs si y'a que ça qui suffisait ça serait bizance! même si ça coute la peau de la croupe!
mundial Membre actif
Nombre de messages : 3454 Age : 61 Localisation : montpellier Date d'inscription : 07/02/2008
Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Dim 11 Mar - 22:03
Be, je comprends Galant, j'ai le même problème que lui. Ma phobie est à un point tel que l'infirmière du CHU spécialiste des cas difficiles m'a conseillée l'hypnose, mais je n'ai pas le temps. Cela remonte sans doute à un traumatisme de l'enfance. Pour l'instant, j'en reste à la stratégie de l'évitement, mais je me doute que chez un cheval, cela doit être plus difficile à surmonter. En tant qu'être humain, je suis sensée pouvoir me raisonner et j'ai le plus grand mal à le faire!
Ne peux-tu pas lui faire du Rescue un peu avant? Je ne sais pas si cela peut aider, mais on se sait jamais!
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Dim 11 Mar - 23:03
J'avoue que les Fleurs de Bach, j'y crois que très moyennement...
La strategie de l'évitement... J'ai bien tenté de plaider la cause de Galant auprés du véto mais là, j'ai po eu le choix... J'ai juste echappé à l'intramusculaire stricte, qui est encore plus traumatisante pour lui (liquide epais sortant du frigo, obligation de "tirer" pour voir si on est pas dans la veine).... C'est la première fois que je le fais moi-même, et il n'y a pas eu d'abcès ni rien, il s'est plus vite calmé, esperons que ça porte ses fruits pour demain...
Lafa Membre actif
Nombre de messages : 727 Age : 45 Localisation : Cote d'Or (Seurre) Date d'inscription : 05/01/2007
Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Lun 12 Mar - 6:37
On a définitivement deux clones Un peu moins pire par chez moi cependant et je croise les doigts pour ne jamais avoir besoin de piquer le grand par moi-même.
Caresses à Galant
erosml Membre actif
Nombre de messages : 2374 Age : 43 Localisation : Indre et Loire Date d'inscription : 08/08/2007
Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Lun 12 Mar - 12:21
J'espère que cela suffira, le ventuplumin ne fait pas grand chose au mien.. au portefeuille oui..., on lui en a redonné cet hiver après plusieurs années sans,mais sans effet, du coup piquouses, ( ça va, il ne dit rien) , par contre ce qui a amélioré les choses, passage au "foin sous plastique" et un mélange de plantes et vitamines en sirop préparé par le véto .
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Lun 12 Mar - 12:26
On va voir l'evolution. J'ai aussi pensé aux nebulisateur. Le foin en cube ou sous plastique c'est difficilement envisageable, Galant n'est pas tout seul dans son paddock... donc on pourrait juste mouiller le foin s'il s'averait que ce soit ça, mais je passe des heures à le regarder et il ne tousse pas en mangeant. Histoire de nous changer d'air, je vais tenter une petite balade au pas, on verra bien si la situation s'ameliore...
erosml Membre actif
Nombre de messages : 2374 Age : 43 Localisation : Indre et Loire Date d'inscription : 08/08/2007
Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Lun 12 Mar - 12:31
C'est sûr que c'est compliqué en troupeau, on a du effectivement mettre le mien tout seul pour l'hiver et foin pas seulement mouillé (ça ne suffisait pas) mais trempé (une grande poubelle on fait tremper avant de servir), ça se passe bien, sauf cet hiver avec moins 16... impossible de faire ça donc début des problèmes... Allez, on va vers le printemps.. espérons que tout rentre dans l'ordre...
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Lun 12 Mar - 17:53
Bon, eh bien je suis encore vivante... Galant a commencé à faire son cirque quand j'ai desinfecté, je l'ai laissé se calmer tout seul pendant que je preparais la seringue. Puis nous avons refait comme le véto nous a conseillé, un tour mort autour de la barre d'attache (qui est très costaude!), Greg à l'autre bout, Galant a la tête collée à la barre et n'a pas la force de la lever. Je prend un pli de peau vers l'epaule, je le malaxe, le pince... Et je pique gentilllement, et ? Galant n'a presque pas bougé!!! ouf!!!!! Plus que deux piqures! Après je l'ai sellé et on est parti faire une mini balade au pas histoire qu'il se dise pas que je le sort que pour le piquer... On a passé un fossé et là, Galant a pris le trot. Je le repasse au pas, il tire la tête et ... tousse, mais cette fois, ça sort!!!! frrrr frrrr! visiblement, le traitement agit, je suis contente de pas m'embeter à le piquer pour rien!
Memo Membre actif
Nombre de messages : 2234 Age : 45 Localisation : Pitlessie, Ecosse Date d'inscription : 05/10/2007
Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Mar 13 Mar - 8:36
C'est une bonne nouvelle s'il arrive à se dégager les bronches... Je croise les doigts pour que ça continue.
HELIOS Membre actif
Nombre de messages : 1332 Age : 53 Localisation : 02 Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Mar 13 Mar - 9:44
Ce sont 2 bonnes nouvelles: Galant se fait aux injections (mais la confiance en sa "mère", ça doit jouer quand même...) et il y a une bonne évolution
Courage à vous deux, plus que deux jours....
idole Membre actif
Nombre de messages : 1277 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 08/03/2007
Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Mar 13 Mar - 9:48
bonne nouvelle
Margaux Membre actif
Nombre de messages : 58 Age : 32 Localisation : Genève Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Mar 13 Mar - 18:05
Tabasco, qui fait de l'emphysème était traité au Ventipulmin et ça l'aidait beaucoup! Quand il n'en avait pas il avait beaucoup plus de mal à respirer et soufflait beaucoup, toussait un peu.. Quand il le prenait, tout allait mieux et en plus les cochonneries qu'il avait dans les bronches sortaient...
J'espère que ça aidera Galant!
Bisous à vous deux et courage! C'est jamais drôle quand les dadous sont malade!