|
|
| Papy Galant et Azur le poulichon... | |
|
+53Chandy Guapo Uranie Sandrine princessedesneiges babayaga laurence magdada Viola_Odorata gigichouc Eilsel Estelle Margaux Lafa bidou91 Cita cmoi Emy HELIOS Gaelle27 chloé erosml Pascaline antinea moera kenjapy Claire genevieve Parodie Baba logisdesbois Pauline Betty cochonou Ptitesirene vanes30 Nanou Memo Kamounet popo-amazone Chlo Catherine mundial Aliquis idole zorro02 petitcoeurtendre10 rêve d'amazone oceane Liti' Cheyenne9786 Kate Bibou illoa 57 participants | |
Auteur | Message |
---|
vanes30 Membre actif
Nombre de messages : 1725 Age : 41 Localisation : Alès 30 Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Mer 21 Sep - 20:03 | |
| chaque problème en son temps... question toute bête, la gène qui revient ne pourrait pas être causée par l'apprentissage de la révérence ou autre ? peut-être que ces exercices ne sont pas adaptés pour conte tenu de ses antécédents... En tout cas, je le trouve très beau en ce moment. Il est bien musclé, parait moins gonflé, son poil brille... | |
| | | Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Mer 21 Sep - 20:12 | |
| Non non, son soucis est lié à ses trois conflits des apophyses epineuses (avec "calcification", autant dire athrose, dans l'un d'eux), ça ne se guerit pas, ça se "masque" seulement... il s'agit de garder musclé les muscles dorsaux afin de soulager le dos et de le garder le plus mobile possible... D'ailleurs Galant est bien connu pour refuser un geste qui lui est difficile/douloureux, demande à Sirène comment il se jettait à terre tout seul quand elle est venue .... Donc en gros, si Galant arrète le boulot, il aura à nouveau mal au dos... il n'a que 17 ans, mais avec la carrière qu'il a derrière lui, le corps vieillit plus vite que l'esprit... Il a un nouveau copain dans le pré d'en face, 19 ans, peu sorti en concours, beaucoup plus fringant... | |
| | | Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Jeu 22 Sep - 18:41 | |
| Bon spo tout ça mais la démo approche à grands pas, et c'est déja la course! d'autant que msieur Liti' s'en va lui aussi (ehhhhh oui, pour les photos je sais po comment qu'on va faire alors!), il part à nouveau aux championnats de france d'endurance attelée... Du coup, dernières courses pour le Galantosaure, du beau ruban pour sa queue, et un stock de carottes car l'ordre vocal de la revérence n'est pas encore acquis, des zoulis gants pour moi... et à manger pour la coupine Chlo qui vient faire le taxi pour le dino! Demain, sortie en exterieur en amazone (c'etait prevu à cali mais j'ai laissé ma selle à la maison, et vu que demain je prends po ma voiture bah c'est mort), samedi preparatifs sous la pluie normalement... ça me fait réellement bizarre de me dire que dimanche, c'est à nouveau moi qui sort à cheval, en amazone.... | |
| | | Liti' Modérateur
| Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Ven 23 Sep - 16:21 | |
| Dernière seance d'amazone avant le jour J, j'ai toujours la crève mais je tiens à passer.... un petit obstacle... si je rajoute ça à la démo, je sais que ça peut faire plaisir... Je trouve Galant un peu mou mais la maman de Fifi le trouve bien, c'est à dire que le trot "rassemblé" j'ai po l'habitude... je saute un mini-mur de quinze cm, je retrouve des sensations oubliées... et je confirme que quand on est bien dans sa selle, tout parait plus simple.... avec la Zaldi que j'adorais pourtant, à l'obstacle j'etait secouée sévère, là, j'etais bien... j'ai juste sauté trois quatre fois, trois à main droite, une à main gauche, Galant y est allé tranquille, et vu mon état à moi je prefère me preserver pour dimanche.... | |
| | | Liti' Modérateur
| Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Mar 27 Sep - 18:36 | |
| Et voilà, aujourd'hui, Galant a reçu pour la deuxième fois ses infiltrations. Il etait mieux que l'an dernier mais recommençait à montrer des signes de contraction, valait mieux prevenir que guerir. Dès qu'il a vu la voiture du véto, il a tiqué à l'ours... Le véto est allé se presenter sans vilaine seringue mais le Galant il sentait le coup fourré à 500m à la ronde... D'abord il a fallu faire les dents du copain et là, le Galant il a eu confirmation que ça sentait le paté! Greg l'a un peu détaché et lui a massé la nuque et ça a été mieux... Quand ça a été notre tour, Galant s'est laissé toucher le dos (chouette! c'est comme l'osteo...), puis piquer sans faire trop d'histoires... même pas d'histoires du tout..... bah oui, personne autour pour lui faire peur, ça aide... une minute après, il comatais déja... il a quand même eu droit au tord-nez, et à se faire tenir la queue par mes soins... il a été assez brave dans l'ensemble car j'ai l'impression qu'il etait moins shooté que la dernière fois.... Quand le véto a eu fini de le piquer, il lui a dit : "vu que t'as été gentil, pour te recompenser je vais te faire les dents!" hi hi hi, sauf que le Galant, il a po les dents qui poussent alors il y a échappé.... RAS de ce coté-là! Bref, Galant a roupillé au soleil tranquille.... Et s'est reveillé en douceur sauf que... un marechal est arrivé, il a voulu lui dire très gentillement bonjour et là le gros il s'est mis à grogner de colère! il a dit "ah non, j'en ai eu assez aujourd'hui!", m'enfin je l'ai remis au pré et il a repris sa petite vie et visiblement ne m'en veut pas le moins du monde, cinq minutes plus tard il m'accueillais avec un heu heu heu.... Niveau travail, les concours c'est réèllement fini, faut que je me cantonne à des hauteurs où il saura se receptionner sans douleur, je dois reprendre l'exterieur pour remonter un peu le bidou mais c'est un "cheval de pré" na! Pas de régime supplementaire de prévu, on reste à deux litres pour l'instant... | |
| | | idole Membre actif
Nombre de messages : 1277 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Mar 27 Sep - 21:00 | |
| ça va il est économique Galant, 2 litres ce n'est pas beaucoup. Enfin si ça lui suffit pour rester en forme sans maigrir.
Mes chevaux de pature ont 4 litres chacun, mais ils sont un peu gros tout de même, je vais essayer de leur donner deux litres également. Ils sont grands 1m78 et 1m80, un peu comme Galant, mais n'ont pas d'activité.
Sinon le biquet que j'utilise, a 5 litres et foin, très peu d'herbe et il est en état, pas trop gros mais beau, bien que plus petit que les deux autres, 1m65 à peine.
Le poulain, 4 ans et 4 mois maintenant, a également 5 litres et herbe de pature, il travaille un peu, saute parfois, longe en liberté deux fois semaine , et ces 5 litres suffisent à son 1m80.
Ces histoires de dose à donner aux chevaux pour qu'ils soient bien, un vrai casse tête parfois
Je connais deux fjord qui sont énormes sans rien manger, c'est fou, il faut les rationner même en herbe | |
| | | zorro02 Membre actif
Nombre de messages : 452 Age : 47 Localisation : 35 Date d'inscription : 02/09/2010
| Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Mer 28 Sep - 8:11 | |
| Liti, entre le 23/09 et hier, il est passé où le week-end de démo ? | |
| | | Liti' Modérateur
| Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Mer 28 Sep - 8:50 | |
| Dans la section "clichés", mais je n'ai po encore les clichés! | |
| | | Liti' Modérateur
| Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Sam 1 Oct - 21:16 | |
| Quand Greg est en vacances, on est surbookés! Surtout hier!!! Debut de l'après-midi, attelage avec le petit Olympus, je commence à me lacher un peu, Greg est perfectionniste il voudrait que j'ai le poney sur la main, incurvé et que je fasse tout bien.... Olympus il est bien mignon m'enfin faut pitètre po lui demander la lune non plus ... bon ok, surtout à moi en fait... m'enfin je vise pas le niveau olympique non plus! Après, je suis allée me faire quelques sensations sur la douce et.... émotive Giroflée... Giroflée c'est Galant, en plus emotive, avec le même fonctionnement dans ses peurs... Sauf que Galant il a peur d'une seule chose pour de vrai, son pneu... Giroflée elle a peur de heu... bah en l'occurence là il y avait des chevaux qui embarquaient en van à coté, un copain dans un paddock à coté, sa copine n'etait pas là.... J'ai donc pu experimenter pour la première fois le cabré-reculé sans d'autres option que d'attendre que ça passe, heureusement, la selle est confortable et la jument aussi, mais autant vous dire que je me suis fait une bonne suée... Quand j'ai commencé à ètre fatiguée, j'ai demandé à Greg de venir à la tête, aussitot, la belle c'est calmée... et on a pu bosser un peu... Aujourd'hui Galant a repris le boulot, longe en Pessoa... y'a pas à dire, les infiltrations ça marche.... ça masque la douleur quoi... Galant bien fringant comme l'an dernier, apte au travail, avec quelques bons coup de culs au demarrage mais ça faisait tellement longtemps que je me suis contentée de le remettre droit et de rigoler.... Demain c'est repos nous partons en "rallye", lundi... je sais pas encore... Le protocole de l'an dernier lui avait bien réussi, mais c'est moi qui suis un peu reticente... Je n'ai pas de prescription veto cette fois, je crois que je vais adapté.... | |
| | | idole Membre actif
Nombre de messages : 1277 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Dim 2 Oct - 8:21 | |
| tant mieux pour Galant si les inflammatoires agissent et masquent la douleur, tu vas pouvoir continuer à l'utiliser et c'est tant mieux - mais tu disais plus haut que tu ne pouvais plus faire de rallye ? | |
| | | mundial Membre actif
Nombre de messages : 3454 Age : 61 Localisation : montpellier Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Dim 2 Oct - 11:55 | |
| J'ai une technique qui vaut ce qu'elle faut, mais qui m'a souvent bien aidé.
Lorsqu'il y a un problème de ce type, je me fais bien expliquer par le véto quels sont les blocages, les zones d'inflammation, les mouvements à éviter, après je plonge dans les bouquins d'anatomie équine, j'avale un maximum de littérature (en médecine humaine et équine, si je trouve!), j'observe beaucoup le cheval à la longe et j'adapte mon travail et notamment je me prive de tous les mouvements qui pourraient aggraver la douleur. Par exemple, Guinness a une fragilité sur le haut de l'épaule, à la place de la clavicule, les chevaux ont une zone musculo-tentineuse qui est assez fragile. Du coup, s'il refuse une jambette à droite, je n'insiste pas, de même, depuis que je sais cela, même les barres minuscules sont écartées! Il faut aussi faire attention aux fantaisies à pied qui souvent peuvent faire forcer des petites choses sur un cheval à problème! Dès que le cheval fait preuve de la moindre réticence, il faut mieux, dans le doute, laisser tomber. C'est en tout cas ma manière de faire!
| |
| | | Liti' Modérateur
| Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Dim 2 Oct - 17:20 | |
| - idole a écrit:
- tant mieux pour Galant si les inflammatoires agissent et masquent la douleur, tu vas pouvoir continuer à l'utiliser et c'est tant mieux - mais tu disais plus haut que tu ne pouvais plus faire de rallye ?
Jvois pas les choses comme ça moi... Je fais pas des infiltrations pour "continuer à l'utiliser" et faire ce que je ne dois pas faire sans AI... ce n'est pas pour prolonger sa vie de cheval monté que je fais ça.. Donc en effet, pas de rallye, plus de concours, et les démos on verra. Aujourd'hui j'etais en rallye, sans Galant. Disons que comme je disais je prepare sa pré-retraite...tout en essayant de preserver sa musculature pour qu'il souffre moins... Mundial, c'est ce que j'ai toujours fait... et que je continue à faire... Je passe même surement pour une grosse tatasse avec mon cheval qui va pas en balade avec les autres pour ne pas qu'il se fasse du mal en faisant le débile... De toute façon comme je le dis très souvent, si Galant ne veut pas, c'est qu'il ne peut pas. | |
| | | illoa Membre actif
Nombre de messages : 4267 Age : 69 Localisation : 52 Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Dim 2 Oct - 21:16 | |
| je suis bien entendu d'accord avec toi, Liti, et c'est vrai que les "masque douleur" ne sont là que pour ne pas ankyloser "le reste" avant d'avoir pu régler, si cela est possible, le problème ; car souvent, en arrêtant totalement un cheval pour un problème particulier, on génère un tas d'autres soucis, donc, si possible, continuer une activité réduite et avec douleur à minima ..... après tout, la pharmacopée est là pour ça aussi, hein ????? et chaque cas est particulier ...... | |
| | | idole Membre actif
| Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Dim 2 Oct - 22:55 | |
| oups ! j'avais compris que tu partais en rallye avec Galant, je me disais il est super le véto et j'allais te demander le nom des infiltrations au cas où ... je plaisante naturellement et comme toi ou Mundial je ne force pas le cheval à effectuer des mouvements ou exercices pas adaptés à sa pathologie. les chevaux nous donnent tant tout au long de leur vie, pourquoi pas le leur rendre lorsque c'est nécessaire s'ils souffrent quelque part | |
| | | Liti' Modérateur
| Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Mar 4 Oct - 20:28 | |
| Non non nous sommes partis avec Pamela le T-rex ecrabouilleur d'orteils, en attelage . Aujourd'hui nous avons fait une pause dans la rééducation pour aller monter un peu en amazone avec Babayaga, ça faisait tellement longtemps qu'on en parlait, voilà, c'est fait! Galant s'est montré plutot penible sur la route du club.... il a eu très très peur de heu.... un truc qui est là depuis l'an dernier... curieux, pile à la moitié du chemin du club... Demi-tour tentative de depart au galop, reculé... argh j'ai pris un coup de vieux, en amazone j'ai l'impression de peser rien du tout... Bref, je descends et passe devant, me reste environ un kilomètre à faire jusqu'au club, et rien pour remonter... tant pis... Baba est déja là avec Indiana le ptit bai-brun, nous allons detendre dans la carrière, Galant est très content et terriblement pas au travail, pensez-vous! oh y'a pleins de choses partout! oh des obstacles!!! Nous finirons dans le manège fraichement refait, c'est agréable de monter là-dedans, depuis que j'ai Galant je n'ai jamais monté en manège, ma foi, c'est très sympa.... sauf quand Galant decide de faire une longueur de tête au mur pour regarder Greg par dessus le pare-botte.... FA TI GANT le dino!!!! Une fois la seance fiini, on sort du manège direction la maison.... Là le Galantosaure il enclenche la seconde et rentrera vite et sans faire d'histoires... tiens tiens...... sale bête!!!!! Demain, on reprend la longe, et jeudi, repppppppos! Galant, attentif à tout... et rien... Indiana est plus concentré lui.... Tayaud dans la descente! Il est pour mmmmmmmoi! Ah non... Ma preferée : | |
| | | mundial Membre actif
Nombre de messages : 3454 Age : 61 Localisation : montpellier Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Mar 4 Oct - 20:50 | |
| Elle est jolie, la dernière photo! | |
| | | illoa Membre actif
Nombre de messages : 4267 Age : 69 Localisation : 52 Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Mar 4 Oct - 21:09 | |
| c'est agaçant quand même, quand "ils" ne veulent pas la même chose que nous en même temps ..... mais si je comprends bien, tu n'es pas (trop) loin de Babayaga ? et de sa carrière qui a l'air super ? et de son manège ?.... tu en as de la chance d'avoir des amies proches comme ça .... et qui t'invitent à pratiquer sur leur terrain...... je suppose que vous avez déja pris une date pour un prochain rendez-vous ? | |
| | | zorro02 Membre actif
Nombre de messages : 452 Age : 47 Localisation : 35 Date d'inscription : 02/09/2010
| Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Mar 4 Oct - 21:15 | |
| Superbes les photos ! On voit bien l'envie devant l'obstacle. | |
| | | Liti' Modérateur
| Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Mar 4 Oct - 21:21 | |
| La fille de Babayaga gère une ecole d'équitation . C'est là-bas qu'on attèle les juments et le petit Olympus, c'est à une demie-heure (3km) de la maison de Galant environ, au pas. | |
| | | illoa Membre actif
| Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Mer 5 Oct - 7:44 | |
| - Citation :
- c'est à une demie-heure (3km) de la maison de Galant environ, au pas.
Rhooo ! la chance : il arrive là-bas déja "échauffé", prêt à travailler ..... | |
| | | Memo Membre actif
Nombre de messages : 2234 Age : 45 Localisation : Pitlessie, Ecosse Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Mer 5 Oct - 14:19 | |
| | |
| | | vanes30 Membre actif
Nombre de messages : 1725 Age : 41 Localisation : Alès 30 Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Mer 5 Oct - 15:24 | |
| Perso, j'adore le tayaud dans la descente. Je trouve Galant magnifique sur cette photo ! | |
| | | Liti' Modérateur
| Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Mer 5 Oct - 22:22 | |
| Oui Zorro, on voit bien l'envie mais ça fait un peu haut... Le véto a dit : il peut sauter mais que ce qui ne le fera pas souffrir à la reception... bah en amazone, un oxer à l'envers spo gagné! Mais lui, pas de soucis, ze veuuuuuux! Le tayaud dans la descente (tout est relatif il est plus puissant que rapide), moi z'aime po, j'ai l'impression qu'on va s'ecrouler, mais lui visiblement ça lui pose po de soucis.... Aujourd'hui il a moins aimé la longe enrénné... m'enfin on voit deja du mieux, deux tours de galop à gauche, et deux à droite... Jvais tenter de le tenir en etat cette fois... le temps sec m'y aide, c'est pas comme l'an dernier où j'ai fait sa rééducation sous le déluge... | |
| | | Liti' Modérateur
| Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Dim 9 Oct - 20:02 | |
| Le seau "alien"....
La patronne me signale que Galant ne mange pas depuis deux matins... Il mange pourtant très bien le "gouter" que je lui amène, et le soir il veut bien.... tiens tiens... Il a peut-ètre froid au ventre la nuit? je lui donne trop pour son quatre-heures? Mystère... Ce soir-là, j'assiste au repas, pour voir.... Enfin je suis dans le coin quoi... La patronne m'appelle : "il est venu, a senti, et est reparti..." Je demande si l'aliment est le même, reponse, oui.... Puis je cogite, c'est marrant, ce seau-là, je ne l'ai jamais vu.... Chez nous, chaque cheval n'a pas tous les jours le même seau pour manger.... celui-là est vert pomme... Je siffle Galant, il revient, souffle dans le seau et refuse de manger... bah vla aut' chose!!!! J'amène son seau violet qui est toujours dans la voiture, transvase le contenu, et il mange.... Aujourd'hui, test façon labo... Je mets deux seaux à Galant, avec le même contenu, voire même plus tentant dans le seau moche.... Aussitot, Galant choisi le vieux seau pourri marron.... souffle dans l'autre, vide le premier, puis retente, souffle, renverse le vert, et s'en va sans le finir... Je vide le vert dans le marron, et il finit tout... Le seau est propre, les autres mangent dedans... Mais Galant lui, il aime po le vert, c'est tout! (je precise qu'il mange dans des bleus, jaunes, oranges, rouges, marrons, violets.....).
Dernière édition par Liti' le Dim 9 Oct - 20:26, édité 1 fois | |
| | | Ptitesirene Admin
Nombre de messages : 5277 Age : 47 Localisation : 35 Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... Dim 9 Oct - 20:10 | |
| C'est comme Bouchon ... SON seau c'est le rouge est po un autre ... enfin si les autres seaux deviennent les siens une fois que le rouge est vide | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon... | |
| |
| | | | Papy Galant et Azur le poulichon... | |
|