Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Papy Galant et Azur le poulichon...

+53
Chandy Guapo
Uranie
Sandrine
princessedesneiges
babayaga
laurence
magdada
Viola_Odorata
gigichouc
Eilsel
Estelle
Margaux
Lafa
bidou91
cmoi
Emy
HELIOS
Gaelle27
chloé
erosml
Pascaline
antinea
moera
kenjapy
Claire
genevieve
Parodie
Baba
logisdesbois
Pauline
Betty
cochonou
Ptitesirene
vanes30
Nanou
Memo
Kamounet
popo-amazone
Chlo
Catherine
mundial
Aliquis
idole
zorro02
petitcoeurtendre10
rêve d'amazone
oceane
Liti'
Cheyenne9786
Kate
Bibou
illoa
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
kenjapy
Membre actif
kenjapy

Papy Galant et Azur le poulichon... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon...   Papy Galant et Azur le poulichon... - Page 10 EmptyLun 16 Mai - 9:19

moi j'ai débourré Jaïna et Kentucky (le Breton) avec une palette qui avant en plus l'avant en tole, histoire de bien faire du bruit (surtout que la voiture de Jaïna avait les roues cerclée fer !)

Jaïna n'a jamais bronché, Kentucky lui avait été surpris par le bruit les 30 premieres secondes et après plus rien.
par contre, Jaïna n'avait pas été désensibilisé au trait entre les postérieurs et lui qui était très sensible derrière, ca avait posé probleme la 1ere fois que c'est arrivé !!!

par contre pour mon shet, j'avais fait la total, traction du pneu, avec 1 trait entre les postérieurs, puis les 2, et il n'a jamais bougé !

C'est une étape indispensable qu'il faut qu'il accepte pour évider les surprises plus tard.

Jaïna avait eu une rééducation complete a l'attelage par un ami (après plusieurs années sans être attelé) et il avait revu tous les points que j'avais "omis" !

Pour tracter un peu plus lourd, j'en connais qui utilise des gros bidons d'eau que tu rempli de sable, en augmentant la quantité a l'intérieur petit a petit.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon...   Papy Galant et Azur le poulichon... - Page 10 EmptyDim 22 Mai - 18:16

Fin d'une "histoire" :

Galant ne sera pas attelé. Ne soyez pas triste pour moi, je ne le suis pas... Même pas déçue d'ailleurs. Y'a pas grand chose à raconter, en une seconde c'etait joué, il ne veut pas, c'est tout.... Il y a peu de dégats à part un doigt en vrac pour moi, et quelques plaies pour lui... il refuse de me regarder et a sauté un repas, ça lui passera et moi aussi... Peut-ètre que la selle d'amazone est arrivée au bon moment, le destin....
J'ai juste un peu le blues, mais demain est un autre jour.
Kate
Membre actif

MessageSujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon...   Papy Galant et Azur le poulichon... - Page 10 EmptyDim 22 Mai - 18:23

Dommage apres tous tes efforts mais maintenant que tu as trouve la selle ama......!

Contente pour toi que tu peux recommencer.
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone

MessageSujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon...   Papy Galant et Azur le poulichon... - Page 10 EmptyDim 22 Mai - 18:43

Bon bah ce n'était pas son truc, tu as la nouvelle précieuse et toujours d'autres choses à faire avec lui. Donc une page de tournée c'est tout. On attend la suite
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Claire
Membre actif
Claire

MessageSujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon...   Papy Galant et Azur le poulichon... - Page 10 EmptyDim 22 Mai - 19:36

Oups, que s'est-il passsé pour que vous abandonniez si radicalement l'idée ?
illoa
Membre actif
illoa

MessageSujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon...   Papy Galant et Azur le poulichon... - Page 10 EmptyDim 22 Mai - 21:22

comme Claire : ...????
sauf si c'est trop frais pour en parler maintenant ... on peut attendre... l'important est que tout le monde aille bien.... pale
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon...   Papy Galant et Azur le poulichon... - Page 10 EmptyDim 22 Mai - 21:33

Eh bien après avoir montré que toutes les etapes etaient ok à Chlo (un autre regard c'est important...), on a mis le palonnier... Il nous a biennnnnnn regardé faire, une fois que ça a été fixé.... galop coup de culs et c'est parti... Je tiens à preciser qu'il etait PARFAITEMENT calme en partant... et puis evidement, le galop se faisant plus rapide, la peur lui est venue, avec tous ses amis fantomes qui l'ont convaincu que pour sa survie, il fallait continuer à fuir, quite à emmener la cloture et compagnie, quite à foncer dans les humains... nous l'avons recupéré quoi, un quart d'heure plus tard, il ne nous connaissait plus... d'ailleurs, quand il galope comme ça, il n'est plus present... y'a qu'un cheval qui court, un cheval inconnu et fou... fou furieux et dangereux pour tout le monde... il est d'ailleurt tombé trois fois dans sa furie... ce qui a permis de le delivrer de certaines pièces...
Les gens qui etaient là, qui connaissent Galant car ils le voient souvent, ont dit la même chose... Ce n'est plus Galant....
Alors on va pas chercher de pourquoi, ni de comment... on va arréter là avant de le tuer, de nous tuer ou de tuer un tiers....
moera
Membre actif
moera

MessageSujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon...   Papy Galant et Azur le poulichon... - Page 10 EmptyDim 22 Mai - 21:41

Ouah, ça fait peur ces expériences de l'attelage! Pourtant tout avait l'air de bien se préparer... c'est quand même sacrément dangereux, il faut être sûr de son coup... j'ai vu récemment une paire de mules partant en balade attelée, sans doute pour la première fois en fait (ou la première fois à deux, je ne sais pas...), et qui se sont emballées dans un chemin creux... heureusement il y a eu un talus pour les arrêter, c'était terrifiant! (en plus elles avaient des tas de grelots qui ajoutaient à la panique sonore...)... je comprends que tu préfères arrêter avant un "vrai" pépin, et ça tombe très bien finalement, apparement!
http://www.moera-equitation.fr/
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon...   Papy Galant et Azur le poulichon... - Page 10 EmptyDim 22 Mai - 21:44

Oui l'attelage c'est très dangereux, on le repete jamais assez je crois... Certains nous on demandé de mettre leur chevaux à l'attelage, on a toujours refusé...
Et.... portez des gants pour le travail à pieds... ça m'a sauvé mes mains aujourd'hui...
moera
Membre actif
moera

MessageSujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon...   Papy Galant et Azur le poulichon... - Page 10 EmptyDim 22 Mai - 21:53

Oui idem pour les longues rênes; en extérieur pour ma part c'est "plus jamais ça!"; un écart non anticipé et mal suivi, une meneuse déséquilibrée, un cheval qui se barre au galop sur le goudron avec les longues rênes aux fesses (et panache sur le goudron....)... je ne veux jamais revivre une telle angoisse! Alors l'attelage c'était proprement impensable... cela dit vous avez beaucoup de mérite d'avoir été jusque là, et ça restera sans doute une étape intéressante et enrichissante dans le travail de ton cheval; il faut voir le bon côté des choses!!!
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon...   Papy Galant et Azur le poulichon... - Page 10 EmptyDim 22 Mai - 21:58

Une etape interessante sans aucun doute, et on continuera les longues-rènes sans aucun doute aussi, on va juste laisser passer l'orage...
J'espère quand même que demain il fera plus la goule (qui a dit que les chevaux n'avaient po de sentiments proches de l'humain) et que le jarret ne sera pas enflé comme une patate, ou alors que ça degonfle avant vendredi, parke je part en week-end et que j'aime avoir l'esprit tranquille....
idole
Membre actif

MessageSujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon...   Papy Galant et Azur le poulichon... - Page 10 EmptyDim 22 Mai - 22:55

pauvre Galant, il a dû se faire terriblement peur. Et toi aussi d'ailleurs. Heureusement que tout s'est terminé sans trop de grosses blessures, surtout s'il est tombé plusieurs fois avec la charette aux fesses
illoa
Membre actif
illoa

MessageSujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon...   Papy Galant et Azur le poulichon... - Page 10 EmptyLun 23 Mai - 6:22

pff .... je croise les doigts pour que tout aille bien ....
mais pourquoi on peut pas parler, s'expliquer et expliquer des choses aux chevaux ???? snif
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon...   Papy Galant et Azur le poulichon... - Page 10 EmptyLun 23 Mai - 8:08

Idole, il n'avait pas la voiture aux fesses ! (sinon y'aurais eu des morts!)...
Le pauvre... oui et non, quand il es tparti volontairement, il etait tout à fait calme, il a fait sa betise sciament.... après bien sur, il s'est fait peur, il n'en demeure pas moins qu'il a eu le choix, et il savait pertinement à quoi il devait faire face, chose qu'il a refusé.
idole
Membre actif

MessageSujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon...   Papy Galant et Azur le poulichon... - Page 10 EmptyLun 23 Mai - 9:06

Liti' a écrit:
Idole, il n'avait pas la voiture aux fesses ! (sinon y'aurais eu des morts!)...
Le pauvre... oui et non, quand il es tparti volontairement, il etait tout à fait calme, il a fait sa betise sciament.... après bien sur, il s'est fait peur, il n'en demeure pas moins qu'il a eu le choix, et il savait pertinement à quoi il devait faire face, chose qu'il a refusé.

je n'y connais rien en attelage et ce n'est pas mon truc - il est peut-être parti volontairement mais n'a pas fait sa bétise volontairement, il s'est juste fait peur, et je ne sais pas si dans ce cas les chevaux peuvent choisir entre faire et ne pas faire. La peur chez eux est un instinct ancestral.

Je leur attribue beaucoup de qualités, mais je ne pense pas qu'ils peuvent avoir le libre arbitre.

Je ne sais pas ce qu'est un timonier, mais j'imagine que cela fait du bruit. Enfin c'est dommage pour toi, avec toute l'énergie que tu as mis à le dresser à l'attelage
antinea
Membre actif
antinea

MessageSujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon...   Papy Galant et Azur le poulichon... - Page 10 EmptyLun 23 Mai - 10:08

Aie, c'est moche cette expérience.
Comme on dit, un incident monté devient un accident en attelage.

La peur est un sentiment dangereux en équitation, qui ne s'oublie pas pour le cheval, mais pour le meneur/cavalier non plus.

Dommage que cela se soit passé de la sorte.

Et comme les copines: la selle amazone est sans doute arrivée au bon moment.
J'espère que ses bobos et les tiens ne seront que des petits bobos.

Bon courage
Pascaline
Membre actif
Pascaline

MessageSujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon...   Papy Galant et Azur le poulichon... - Page 10 EmptyLun 23 Mai - 18:39

Liti, tu as du avoir la peur de ta vie. Et Galant a du passer pas loin de la crise cardiaque. Vous vous en tirez avec un minimum de dégâts, c'est le principal.
Bon retour en fourches.
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon...   Papy Galant et Azur le poulichon... - Page 10 EmptyLun 23 Mai - 18:50

Je crois que c'est tout ce qu'il faut retenir.
Galant aujourd'hui va bien, ne boite pas, et me tolère à ses cotés... Mais ça s'arrète là ou presque. J'ai voulu le marcher en selle, j'ai eu du mal à le seller (il s'est mis à tiquer comme un fou à la barre, à cassé les ficelles, chose qu'il n'a pas coutume de faire), le filet a été une epreuve... Le montoir n'a pas été possible dans la carrière... J'ai reussi à l'enfourcher dehors et il est parti direct vers la forêt, mode mono-tàche "je fais le dernier parcours que j'ai fait très vite (au pas) elle sera peut-ètre contente". Vu que je veux qu'il comprenne assez vite que dans la carrière ça peut aussi ètre sympa, je demande à Greg de me preceder avec Fifi, ça marche, il rentre mais je l'ai jamais eu aussi rassemblé! à la moindre mouche qui pète j'aurais été sur orbite! Sitot rentrés ou presque, sitot sortis... Je desselle et vais donner conseil à Greg, je làche Galant dans la carrière, là ou d'habitude il mange, il tique autour de la cloture... Mais vient à ma demande... Je le rattache car quelqu'un d'autre vient travailler il s'apaise un peu et enfin, broute... Malgrès tout, j'ai eu beaucoup de mal ensuite à faire les soins, j'ai failli me faire aligner proprement... D'habitude il menace un peu, là il a envoyé le pied mais idem, aussitot il me lèche les bras... avant d'ètre à nouveau absent et de recommencer à tiquer...

Je le remets au pré, il part au galop... Mais un quart d'heure plus tard, il revient à ma demande...

On finira par renouer le lien, mais là, il va falloir un peu plus de temps...
Kate
Membre actif

MessageSujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon...   Papy Galant et Azur le poulichon... - Page 10 EmptyLun 23 Mai - 19:03

Quel frayeur pour vous tous: j'espere que ca passera vite et ton beau Galant redeviendra comme avant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon...   Papy Galant et Azur le poulichon... - Page 10 EmptyMar 24 Mai - 7:11

Oulà, tu as dû te faire très peur en effet.
j'espère que ça va s'arranger, mais avec un peu de temps y'a pas de raison! Courage!
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon...   Papy Galant et Azur le poulichon... - Page 10 EmptyMar 24 Mai - 18:24

Aujourd'hui Galant semble content de me voir, il vient même à ma rencontre....

Papy Galant et Azur le poulichon... - Page 10 Galant10

Et pourtant.... ah oui, je le concède, quand on le connait, ça fait tout drole....

Dernière édition par Liti' le Mar 24 Mai - 20:04, édité 1 fois
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon...   Papy Galant et Azur le poulichon... - Page 10 EmptyMar 24 Mai - 18:45

Pour vous en dire plus....
Il est donc venu à ma rencontre, comme d'habitude, et on a traversé le pré, comme d'habitude, lui en faisant heu heu heu pour reclamer un bonbon...
Une fois à la barre d'attache, il a à peine dit bonjour à Fifi, et s'est mis à tiquer... je l'ai quand même sellé et j'ai eu autant de mal qu'hier à le brider... Enfin il prend très bien son mors et tout, je peux juste pas fermer la muserolle... enfin si, mais alors ça demande des efforts!
Cette fois, il veut bien rentrer dans la carrière et en faire le tour, au pas de charge et en cherchant le pneu... qu'il trouvera bien sur, car il est rangé derrière la carrière... alors il va se fermer et se mettre à marcher comme un fou..... Je le laisse faire, rènes longues, en attendant un signe d'apaisement... Les cercles sont de plus en plus larges, il se rapproche de la zone critique, mais quand il voit la porte, il se tortille pour y aller....
J'avais placé une barre pour voir.... ça ne l'a interessé qu'au bout de vingt minutes... J'ai tenté, il a sauté pas plus vite qu'à fond, comme si il avait un tigre sur le dos, en partant très vite au fond de la carrière... Je l'ai fait une deuxième fois, c'etait mieux, j'ai donc mis pieds à terre, carressé.... Il semblait calme... Bah non ! (voir video du dessus).
Je l'ai donc remis en liberté dans la carrière, il a fait les cents pas... alors j'ai decidé de l'occuper, j'ai sorti la bache, on a passé l'obstacle en main, au depart il respectait pas ma place et bourrinait comme un fou, ou alors ne semblait pas comprendre la demande (il est habitué à suivre la mèche de la badine, elle lui indique le bon chemin), puis il a pris un peu de plaisir à le faire... Puis la bache tout seul, il s'est remis un peu au boulot et semblait mieux... Mais une fois au pansage il a recommencé à tiquer, j'ai même eu du mal à... faire les pieds!
Je me retrouve avec un cheval au debourrage... suuuuuuuuuuper! C'est un peu demoralisant mais soyons honnètes, c'est moi qui suis la responsable du résultat hein...
moera
Membre actif
moera

MessageSujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon...   Papy Galant et Azur le poulichon... - Page 10 EmptyMar 24 Mai - 19:08

Ah quand même... et bien il va falloir être super patiente!!! mais ça va revenir (ce n'est quand même plus un poulain, tout ne sera pas à refaire à zéro!); mais l'aventure semble l'avoir bien marqué en effet! Bon courage à vous deux!!!
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon...   Papy Galant et Azur le poulichon... - Page 10 EmptyMar 24 Mai - 20:04

Hop, video re-exportée vu que visiblement, ça marchait pas...
Claire
Membre actif
Claire

MessageSujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon...   Papy Galant et Azur le poulichon... - Page 10 EmptyMar 24 Mai - 20:39

Hé ben dis donc, c'est impressionnant comme ça l'a marqué ! Dans ces conditions en effet, je comprends ta décision !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Papy Galant et Azur le poulichon...   Papy Galant et Azur le poulichon... - Page 10 Empty

Papy Galant et Azur le poulichon...
Page 10 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant