Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

quand y'en a plus, y'en a encore!!!

+25
mundial
Viola_Odorata
olmila
Baba
Memo
Mimi jolie
antinea
Insurrecto-Cen
HELIOS
illoa
Sylvie
Ptitesirene
zorro02
Liti'
Bibou
Pauline
rêve d'amazone
oceane
Nanou
Chlo
moera
Kate
IrishScotch
petitcoeurtendre10
popo-amazone
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Bibou
Membre actif
Bibou

quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quand y'en a plus, y'en a encore!!!   quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 EmptyMar 15 Fév - 21:11

ah oui, c'est une bonne idee de changer la couleur... LOL
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone

MessageSujet: Re: quand y'en a plus, y'en a encore!!!   quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 EmptyMar 15 Fév - 21:39

ce soir pouney archi grincheux (la faute aux fers tout neufs???), donc pas de parapluie... quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 502691
mais on y arrivera à lui redonner des bonnes habitudes et à la faire bosser correctement!
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone

MessageSujet: Re: quand y'en a plus, y'en a encore!!!   quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 EmptyJeu 24 Fév - 8:36

un peu découragée...

hier on est arrivées avec Elsa au club, on selle en amazone. J'avais promis à Elsa de lui faire essayer et jevoulais passer quelques barres pour m'entrainer pour le concours du 6....
Je monte en premier, au cas où Marbella déciderait que décidément il y a trop de crocodiles dans cettes carrière...
quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 Img06910

la greluche, toujours très élégante pour réajuster la longueur de son étrier...
quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 Img07110

je ne me sens pas vraiment à l'aise...
quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 Img07310

un peu de pas et de trot, ça se passe à peu près bien, jusqu'à ce que le radar de Marbella repère la barre... Elle piaffe, sautille dans tous les sens,... ça sent vraiment pas bon...
Je demande le galop et là, j'ai droit à un magnifique enchainement de bonds suivit d'un peu de galop et de re-quelques bonds avec un pouney qui tiiiiiire vers la barre (20cm, je précise...)
Elsa à pied me dit que je tire trop sur sa bouche et qu'il faut que je relâche mes rênes... c'est ce que je fais; le bonds continues... Elsa me dit "laisse là avancer" (ces derniers temps, quand je la retient trop sur les barres, j'ai droit à un magnifique terre-à-terre Evil or Very Mad ), je la laisse avancer et relâche encore un peu mes rênes...
Bref je me suis retrouvé les rênes flottantes et avec un pouney qui essayait toujours de se débarasser de moi. "en fait, elle se fout de toi" quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 502691 ça fait deux semaines que je le dis...

finalement j'ai eu un joli cercle au galop à chaque main (sans stick...), et avec la réapparition d'un vilain crocodile, j'ai décidé d'arrêter (mais que lorsqu'elle est passé gentiment devant le crocodile invisible).
Je suis déscendue, et ai constaté que la selle avait fort avancé sur l'épaule (ce qui me conforte dans l'idée qu'elle ne convient pas du tout à marbella et puis de toute façon elle manque trop de muscles pour pouvoir me porter correctement en amazone...)

Je fais monter Elsa, pas très rassurée quand même. Et puis en selle ça va un peu mieux parce que Marbella a décidé que finalement elle allait être un peu sage...
quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 Img07910
on discute un peu et Elsa me dit:
"dans mon club, il y a une dame qui monte en amazone, d'ailleurs elle s'appelle aussi Pauline...
-Pauline D. ?
-heu je sais pas je connais pas son nom, mais elle monte une camargue...
-... qui s'appelle Névée. Et elle a aussi Isis.
-Tu la connais?!" titine le monde est petit...

finalement Elsa a testé pas et trot, on a préféré en rester là vu que Bella était sage.
on a desselé, Marine est arrivée, on a fait les valises de Marbella, Marine m'a montré laroute entre le club et le nouveau pré, et puis il a été l'heure d'emmener le pouney.
Je me met bien dans l'axe du van, j'avance franchement, bella met les antérieurs sur le pont, pile et recule. grrrr. On recommence, elle monte entièrement, je passe derrière la barre de poitrail; mais pas le temps de fermer la barre de queue que tel un diable, Marbella sort du van. Heureusement que la longe était trèèèèès longue. Après deux trois cabrés, tentatives d'appatage avec des bonnes choses à manger (ce qui ne sert à rien sur Marbella parce qu'elle est pourrie gâtée avec des friandises...), et surtout 30 minutes et l'aide de deux longes, Marbella monte, la barre de queue est fermée, tout est prêt et on peu partir pour une lonnnnngue route de 3km... (qu'au final j'aurais pu faire tranquillement à pied)
On arrive chez Marine, à peine la barre de queue enlevée, Marbella sort, un peu stressée. On lui laisse le temps de se remettre de ses émotion et on la met dans le nouveau pré pour qu'elle fasse conaissance avec sa nouvelle copine.
Parait-il que d'habitude elle embarque très bien... quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 502691

tentative d'embarquement
quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 Img08111
enfin dedans
quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 Img09310
arrivée
quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 Img09510

ça fais un peu plus d'une dizaine de jours que Marbelle devient complètement irrespectueuse à pied, que je dois me battre avec elle au travail (elle refuse de travailler) tant à pied que monté... J'ai d'abord attribué ça à ses nouveaux fers, puis avant le passage de l'ostéo, à des douleurs; mais là, tout va bien, et je commence à penser qu'elle se fout réellement de moi... Les seuls moments où elle travaille bien, c'est avec des RA; mais j'aime pas ça... J'avoue (et j'en ai un peu honte), mais je les mets quand je veux voir la paix...
Ok, j'ai une main parfois un peu dure, mais je fais très attention, je ne tire pas, je me concentre aussi sur ma position, sur la précision de ce que je lui demande,... C'est pour ça que l'autre fois je me suis retrouvée par terre, je ne faisais plus attention à Marbella, mais à la façon dont je montais et j'ai pas vu l'écart face au crocodile invisible...
Chaque jour, malgrès le travail de la veille tout est à recommencer, pas de 0, mais de -10... Les cubes d'obstacles, le stick, les cônes oranges,... tout ça elle connait, elle a reniflé, tourné autour, touché, elle et passé à côté tranquillement,... Et chaque jour ça recommence, les écarts en passantdevant ces objets. Cet été je pouvais monter depuis mon cube sans avoir à toucher les rênes, en prenant mon temps; là dès que je met le pied à l'étrier, elle se barre... Elle n'accepte aucune contrainte; elle bouge à l'attache, l'autre fois elle a essayé de me shooter quand je brossais son ventre. Montée, j'ai l'impression d'être un passager clandestin...
Ce qui m'énerve, c'est de ne pas savoir à quoi c'est dû, du coup j'ai l'impression qu'elle me prend pour une conne et qu'elle fait tout ça juste pour ne pas bosser... et hier, certaines de ses réactions face au méchant van qui fait peur m'ont fait penser un peu plus qu'elle se fout de nous (entre autre surveiller Sandrine du coin de l'oeil et faire mine dela shooter...). J'ai l'impression de régresser un peu plus à chaque fois, de ne plus savoir gérer un poney et de ne plus savoir monter.
alors je ne veux pas la laisser faire, mais en même temps j'ai peur qu'en la contraignant à se mettre au boulot et en étant un peu plus sévère, en lui mettant deslimites plus strictes, elle se braque complètement. En plus là elle est plus loin pour deux semaines, donc je ne pourrai pas y aller tous les jours, donc elle va recommencer à se la couler douce et à s'empiffrer pendant ces deux semaines... Et puis comme je ne suis pas seule à m'en occuper, si moi je lui met des limites plus importanteset que les autres la laisse faire parce qu'elle doit pourvoir "vivre sa vie", ça ne sert àrien. si elle me bouscule, que je l'engueule, et qu'après elle bouscule quelqu'un d'autre mais qu'elle ne se fait pas engueler, elle ne me prendra plus au sérieux et ne comprendra pas où est la règle.
après, j'avais envisagé de prendre des cours, mais déjà que tout le monde considère qu'elle a un grain (finalement, peut-être Rolling Eyes ) alors quand je vois certaines leçons, la façon dont montent les enfants sans que la monitrice ne réagisse sous prétexte que c'est séance jeux (bah oui, un poney il avance tellement mieux avec un bon coup de cravache sur le cul!), je me demande si je dois m'obstiner à trouver un crénau pour prendre un ou deux cours où de toute façon on me dira de lui mettre "les RA et de lui mettre le nez dans le poitrail pour faire travailler son dos" (entendu à propos d'un autre poney Shocked )...
vanes30
Membre actif
vanes30

MessageSujet: Re: quand y'en a plus, y'en a encore!!!   quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 EmptyJeu 24 Fév - 9:46

Déjà, je ne vois pas comment un cheval encapuchonné peut se servir correctement de son dos... et puis, comme tu le dis si bien, lui mettre des RA juste pour avoir la paix, ce n'est pas non plus une solution Suspect

Pour ce qui est du respect, on va prendre l'exemple de Spirit : lui c'est à la tête du client et peut être capable du meilleur comme du pire. Depuis que j'ai mon plâtre, le rythme de la "maison" a changé, ça le perturbe, il me sent affaiblie et tente de prendre le dessus sur moi, me bouscule etc... Alors qu'avec la proprio de rêveuse, il se tient à carreau...
Donc pour Marbella, pourquoi ne pas retravailler les bases à pieds sans lui faire de cadeaux pour lui expliquer que même si elle est pénible avec les autres, TOI elle doit te respecter.

M'enfin, je serais curieuse de savoir ce qui s'est passé pendant votre séparation...

Quand tu es partie, tu leur as laissé un cheval que tu montais à cru et en licol ; et quand tu reviens, tu récupères un fauve Suspect
Pauline
Membre actif
Pauline

MessageSujet: Re: quand y'en a plus, y'en a encore!!!   quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 EmptyJeu 24 Fév - 10:28

popo-amazone a écrit:
on discute un peu et Elsa me dit:
"dans mon club, il y a une dame qui monte en amazone, d'ailleurs elle s'appelle aussi Pauline...
-Pauline D. ?
-heu je sais pas je connais pas son nom, mais elle monte une camargue...
-... qui s'appelle Névée. Et elle a aussi Isis.
-Tu la connais?!" titine le monde est petit...
Et ben ça alors ! c'est vrai que le monde est petit ! Tu lui passeras mon bonjour à l'occasion Wink

Pour ce qui est des RA : si c'est pour l'encapuchonner avec, effectivement tu as raison ça n'a aucun intérêt. Après elles peuvent être une aide mais à manipuler avec des pincettes : les mettre juste pour qu'au lieu de se battre avec toi le dada se batte avec lui-même (c'est ce qui se passait avec Isis : je les utilisait quand on avait fait plusieurs séances où elle était infernale niveau fixité de la tête pour que je cesse de me fatiguer, mais bon si je les lui ai mises 4/5 fois c'est bien le bout du monde ... ).
Vu ce que tu dis de Marbella, suis pas sûre que ça t'aide vraiment à régler le problème qui semble, maintenant que tu enlevé les options pieds et douleurs, être dû à du "foutage de gueule" effectivement. Et là, pas d'autre solution que de fixer un cadre et de s'y tenir avec fermeté sachant que ce cadre peut évoluer au fil du temps parce que si tu la "visses" serré dès le départ la demoiselle risque de ne pas aimer du tout Rolling Eyes . Par contre à pied, tout ce qui est question de sécurité il vaut mieux (à mon avis) se facher tout rouge : les pieds et les dents qui trainent c'est NIET. Avec Névée quand elle avait fait sa crise d'ado, je la préparait avec mon stick, oui je sais ça fait un peu brute honte mais sinon elle me marchait littéralement dessus donc je la rentrait dans un box, disais "à ta place" et si elle n'y était pas hop stick ça a duré un peu et maintenant les piqûres de rappels sont de plus en plus rares : le résultat étant que je peux la préparer dans un box ouvert et qu'elle attend l'autorisation de sortir.
Sur tes craintes que ça ne serve à rien si les autres font n'importe quoi, je te rassure Marbella est tout à fait capable de faire la différence et de s'adapter . Dans ma pension, il y a une petite juju 3/4 arabe très très mal éduquée par sa proprio : il suffit qu'elle tape dans la porte pour que sa proprio se précipite avec des carottes donc ça fait pas un pli, on sait quand sa proprio est là car la jument tape comme une malade ... curieusement avec les responsables de la pension ou moi elle le fait pas du tout même si de temps en temps elle a droit à un morceau de pain ou de carottes. Simplement dès qu'elle fait mine de taper elle n'a rien, on ne lui donne quelque chose que si elle est calme et c'est juste de temps en temps : quand elle nous voit, elle ne tape plus du tout ... on est très content quand sa proprio vient pas (ce qui arrive très souvent ... ).

Lorsque tu la monte, assures la base (controle de vitesse et de direction) au début mais en étant intransigeante sur les ruptures du contrat ... et oublie le saut pour l'instant Wink vu que ça lui met le "petit pois" en ébullition. Ceci dit, la remise aux ordres peut être assez rapide .

Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: quand y'en a plus, y'en a encore!!!   quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 EmptyJeu 24 Fév - 10:42

Citation :
quand elle avait fait sa crise d'ado, je la préparait avec mon stick, oui je sais ça fait un peu brute

Non, pour moi, ça fait cavalier malin et prudent! Et suis tout d'accord avec ton analyse...

Et qui va piano va sano, ça serait imprudent, à mon sens, d'aller sur un cso en ama sans avoir un minimum de bases saines et avec au moins un frein "propre"....
vanes30
Membre actif
vanes30

MessageSujet: Re: quand y'en a plus, y'en a encore!!!   quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 EmptyJeu 24 Fév - 11:05

Pour la "chasse aux crocodiles" dans la carrière, c'est facile...

avant de monter, tu prends la jument en main et tu fais avec elle un tour de carrière, pendant lequel tu lui montres un par un tous les trucs où tu es sûre qu'une fois en selle, elle te fera un écart...

Quand elle est rassurée sur tout (si tant est qu'un jour elle est vraiment eu peur Rolling Eyes), tu montes dessus et là, si elle te fais un écart... tu peux sanctionner avec la cravache parce que tu es sûre qu'elle se paye ta tête Evil or Very Mad

Les chevaux comédiens, ça existe... on en avait une au club qui faisait semblant d'avoir peur et en profitait pour vider ses cavaliers.
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: quand y'en a plus, y'en a encore!!!   quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 EmptyJeu 24 Fév - 11:23

Perso je sanctionne pas un cheval chaud à la cravache, c'est le meilleur moyen pour le faire monter dans les tours... je prefère l'occuper à autre chose, selon le niveau du cavalier, petits cercles, deplacements hanches/epaules, peu importe, quelque chose où il faut que le cheval soit concentré, voire, descendre, mais pour lui faire faire un truc desagreable, si tu te sens mieux de faire ça à pieds(oui pour pas feliciter l'attitude de peur).
Je suis pas fondamentalement contre les enrènements, mais utiliser les RA pour avoir la paix, c'est idem, ok le cheval se calme, mais dès que tu làches le frein à main, tu es depassée, ce qui est assez normal... Le cheval qui a du jus, il faut trouver un autre compromis...
Enfin c'est ma vision des choses of course.....
Pauline
Membre actif
Pauline

MessageSujet: Re: quand y'en a plus, y'en a encore!!!   quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 EmptyJeu 24 Fév - 13:39

Liti' : d'accord avec toi ==> il faut leur occuper la tête

Quand Isis et Névée sont remuantes, au programme c'est épaule en dedans et serpentine : ça m'aide bien à les canaliser. Mais de toute façon le principe de base c'est : au boulot ! quitte à les contraindre un peu mais dès que ça va mieux je relache.
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone

MessageSujet: Re: quand y'en a plus, y'en a encore!!!   quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 EmptyJeu 24 Fév - 14:32

en fait là quand je la monte et qu'elle fait semblant d'avoir peur d'un truc qu'elle connait parfaitement (genre la cabane au bord de la piste en E) je lui fais faire des petits cercles en E pour qu'elle aille sur la piste à l'endroit où il y a la chose qui fait "peur". Je suis tranquille pour 2-3 passages et de nouveau elle fait semblant d'avoir peur... en gros, elle fait des cessions toute seule pour s'éloigner du truc dont elle ne veux pas s'approcher... Ce manège dure en général un quart d'heure, puis elle se calme se met à bosser, mais dès qu'elle en a marre (au bout de 10 minutes environs), elle recommence à voir toutes sortes de fantômes... Niveau direction et frein (elle conaissait le "Woooo" pour s'arrêter net, même au galop; elle l'a oublié mais réagit encore beaucoup à la voix) c'est bon, sauf lorsqu'il y a un fantôme elle contourne la zone "dangereuse", mais n'accélère pas pour autant.

alors j'ai opté depuis jeudi dernier (donc on l'a fait deux fois) pour une nouvelle "méthode de travail" où elle se concentre et n'a plus vraiment la possibilité de se faire peur: je la laisse se défouler en liberté (histoire de ne pas avoir une cocotte minute sous la selle), puis je commence monté avec les RA à peine tendues, deux à trois fois 5 minutes de pas et de trot avec changements de directions très réguliers, séparés de 2-3 minutes de temps où elle peut "souffler" rêne un peu plus longues. Là, elle ne m'embête pas, elle se concentre, de toute façon elle n'a pas le choix; et moi ça me permet de commencer avec un poney calme et donc plus sereinement (j'aime pas commencer avec un poney qui se fâche et avoir àme battre avec... je préfère lui faire comprendre en douceur que si elle fait pas bien, je suis pas gentille et quesi elle fait bien, jesuis gentille). Et puis on commence à travailler toujours par temps de 5 minutes (maximum, ou alors quand elle fait bien, je lui laisse l'occasion de se "reposer" un moment avant de recommencer) à enlever progressivement les RA: elles sont lâches, mais si Marbella fait la dinde, je reprends les RA, et puis je les relâches,... tout ça jusqu'à ce que je puisse rester sans les RA. En général ça prends 2 temps de 5 minutes pour qu'elle comprenne que si elle n'est pas sage les RA reviennent et je peux finir la séance de travail sans utiliser les ficelles (parce qu'elle a horreur de ça: on m'a dit qu'elle se serait cabré un jour où on lui aurait mis un gogue).

J'espère que ça lui fera comprendre assez vite qu'elle doit se mettre tout de suite au boulot, que si elle est pas sage, elle a droit aux vilaines ficelles et que le travaille c'est pas dur puisqu'elle peut souffler régulièrement et que les efforts sont de courte durée; et qu'au final je pourrai rapidement laisser ces vilaines RA dans la sellerie.

A pied. J'ai déjà supprimé les bonbons, sauf un quand j'arrive pour la chercher au pré, un en toute fin de travail et éventuellement un quand je pars si elle a été sage. Je travaille quasiment tous les jours les "tractions" sur la tête: je passe la longe sur la tête (au niveau de la têtière) et je tracte doucement vers le bas, jusqu'à ce qu'elle ait baissé la tête. Elle le fait mieux depuis que l'ostéo est passé, mais elle ne reste pas en bas, elle relève tout de suite la tête (assez violemment d'ailleurs) Rolling Eyes j'espère que ça va venir... On travaille aussi les "pressions": je pousse sur le poitrail, elle doit reculer, sur l'épaule elle doit tourner, sur la cuisse elle doit déplacer ses hanches, un peu en arrière de la position d ela sangle elle doit se déplacer sur le côté; je lui interdit de dépasser ou bousculer quand on marche en main (un coup avec le bout de la longe sur le nez dès qu'elle essaye de passer devant moi), on passe dans des passages étroits,...
Mais tout ça je l'avais déjà fait au mois de juin et elle était adorable à pieds, je ne l'attachait même plus... (là elle se barre en trottant jusqu'au pré si on ne l'attache pas)

après ce qui m'embête, c'est que les barres ça lui plait vraiment et que la patates, ça l'embête vraiment (d'où le petit pois en ébullition quand on n'a pas passé de barre depuis trop longtemps), donc ces derniers temps, on passait une petite barre une à deux fois par semaine en fin de séance, pour le plaisir. Je ne voudrait pas totalement la priver de ça...

après savoir si ce sera efficace... Rolling Eyes
mundial
Membre actif
mundial

MessageSujet: Re: quand y'en a plus, y'en a encore!!!   quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 EmptyJeu 24 Fév - 17:30

Je viens de vous lire, un peu en diagonale, et vous me faites un peu penser - ne vous fâchez pas car ce n'est pas dit méchamment - à des mères Mac'Michenface à de bons petits diables.

Les chevaux qui ont un peu de joie de vivre ont tous de temps en temps envie de voir des crocodiles imaginaires, comme ils n'ont pas toujours envie de prendre une attitude qui ne leur est pas naturelle. Ce ne sont pas des machines à bosser. J'ai en tête, l'interview d'un cavalier d'obstacle à qui l'on demandait, s'il n'était pas gêné en compétition par le fait que son cheval était entier. Il a répondu qu'au paddock, il commençait toujours par laisser son cheval sentir les crottins des autres et hennir s'il en avait envie et que lorsqu'il avait le sentiment que le cheval avait fait l'essentiel de ce qui lui dictait son instinct de cheval alors il lui expliquait gentiment qu'il fallait se mettre au travail.

Je pense que lorsque l'on travaille ses chevaux avec amour, il faut trouver un équilibre entre leur instinct, ce qui leur plaît, et ce que nous demandons. Ceci sans jamais perdre de vue, le célèbre, "demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup".

J'avoue avoir l'impression qu'actuellement, on abuse un peu de la notion de respect et qu'au nom du respect, de plus en plus de cavaliers deviennent trop exigeants avec leurs chevaux. Ce faisant, les chevaux perdent l'envie de travailler et la spontanéité qui doit d'accompagner! Même si ce n'est pas votre cas, j'observe et je ne suis pas la seule que beaucoup de chevaux travaillés par des apprentis éthologues deviennent vite des chevaux obéissants, mais éteints.

Je n'ai pas oublié la réflexion d'une amie, écuyère renommée. Alors que je pestais, il y a pas mal d'années, contre mon cheval qui se laissait un peu facilement distraire au travail, elle m'a demandée si lorsque j'étais écolière, je ne regardais pas moi aussi de temps en temps, les mouches voler!

http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone

MessageSujet: Re: quand y'en a plus, y'en a encore!!!   quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 EmptyVen 25 Fév - 13:01

mundial a écrit:

Les chevaux qui ont un peu de joie de vivre ont tous de temps en temps envie de voir des crocodiles imaginaires, comme ils n'ont pas toujours envie de prendre une attitude qui ne leur est pas naturelle.

Mais où est la limite entre un cheval débordant de joie de vivre et un cheval qui se moque de son cavalier?
Parce que là je ne parle pas de voir de temps en temps des crocodiles imaginaires, c'est systématique. Elle vit au pré donc a largement la possibilité de vivre sa vie de poney, elle travaille à peine une heure par jour, donc je pense qu'elle peut pendant ce laps de temps se plier à ce qu'on lui demande, d'autant plus que pendant le travaille elle a largement la possibilité de se changer les idées par des moments fréquents rênes longues où elle a le droit de ragarder les mouches voler à sa guise. Son instinc de cheval est largement respecté. C'est justement le moment "mise au travail" qu'elle en comprends pas.

Quand à la notion d'"apprentis éthologues", certaines ici savent ce que j'en pense titine
Pauline
Membre actif
Pauline

MessageSujet: Re: quand y'en a plus, y'en a encore!!!   quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 EmptyVen 25 Fév - 20:37

Mundial, je suis plutôt d'accord avec toi : les chevaux ne sont pas des machines, ils ont des émotions et doivent avoir une certaine joie même dans le travail quand celui les respecte. Mais là, on parle des moments où cela peut prendre tellement de proportions que cela devient du "foutage de gueules" qui peut être dangereux (ça c'est d'après mon expérience avec Névée Wink ).
Je suis la première à éclater de rire et à apprécier quand mes juments lèvent un peu les fesses et font quelques bétises MAIS cela ne doit jamais me mettre en difficulté : si je laisse Isis faire l'andouille quand elle a le "petit pois en ébullition", je risque fort, vu la force de la demoiselle, d'aller au tas et plutôt violemment (pour te dire, la dernière fois que je suis tombée d'Isis elle avait juste trébuchée sur les genoux et s'était relevée illico en faisant demi-tour et en partant tranquillement à un bon pas ... avec moi sur le côté quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 502691 bon d'accord cela signifie que je n'ai pas une super assiette mais c'est comme ça ). Avec Névée, c'est un autre souci : je tiens dessus mais si je la laisse faire un peu trop elle prend le dessus car petite maaiiiis costaud titine et allez essayer de faire tourner un Camargue à petite encolure bien trapue quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 807971 (pour mémoire, il y a à peine 1 an, j'avais failli arréter de la monter et la mettre en retraite car elle était devenue dangereuse à faire la pitre avec les crocodiles partout pale ) donc pour elle c'est demi-tour absolument interdit. En extérieur, si elle a peur et qu'elle s'arréte jamais je ne la fache par contre si demi-tour là je me fache car cela peut être dangereux ( en forêt il y a les arbres, il peut aussi y avoir diverses choses sympathiques type barbelés, grillages à mouton <_< ... )

Et à pied, c'est pareil : un peu de bougeotte c'est une chose mais me bousculer, lever les pieds ou donner des dents c'est NON ! Pareil : cela peut mal tourner.

Et si j'étais un monstre de leur point pas de vue je ne pense pas qu'elles viendraient me demander des calins et des gratouilles en liberté au pré titine
Pauline
Membre actif
Pauline

MessageSujet: Re: quand y'en a plus, y'en a encore!!!   quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 EmptyVen 25 Fév - 20:41

J'avais oublié une chose Mundial : quand les chevaux n'ont pas de joie de vivre je pense que cela se ressent Wink et c'est ce que j'avais ressenti une année lorsque j'étais allée assister à quelques épreuves des championnats de France de dressage à Saumur ... beaucoup de chevaux ternes, l'oeil apathique, grinçant des dents et fouaillant de la queue pale . J'en étais ressortie en me disant que je ne voulais pas faire de concours si c'était pour que mes juju deviennent comme ça Wink parce qu'avec mon amie on en est repartie limite malades ... pour ces pauvres chevaux
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: quand y'en a plus, y'en a encore!!!   quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 EmptyVen 25 Fév - 20:49

Popo, je ne sais pas ce que tu penses de l'etho moi du coup. Mais clairement, bien pratiquée, ça resoud pas mal de soucis... je parle pas de la video que tu as mise, car, à mon sens, elle n'est pas "ethlogique".... Wink . Je veux dire qu'elle ne respecte pas la logique propre à "l'etho" quoi... Je parle rééellement de ce... que Chlo m'a appris. ça nous a deja servi pour plusieurs debordements... Fifi qui fait demi-tour en balade.... (pas vraiment de crocos, mais habituée à suivre bêtement et joyeusement le troupeau, quite à mettre la tête entre les jambes et youhou! ce qui a couté six mois de privation et de rééducation du pied de sa cavalière...), education du poulichou noir, qui a tendance à oublier que Greg n'est pas un cerf-volant... enfin, avait... depuis qu'il a mis les bases d'equithologie, no problemo... et sans se battre... (Greg il aimait bien se battre avant pourtant... on aurait dit deux etalons face à face....), et dernièrement avec un cob de 2 ans et demie qu'on a au "travail", c'est que le pépère, je le soupçonne d'atteindre le poids de Galant, idem, les bases ont été mises, il trimballe plus personne.... donc en en revient toujours au même, tout depend de... tout un tas de choses!
Je rejoins Pauline, moi aussi le dino, quand il pète un coup de cul (comme à l'nternational amazone, au son de la cloche, je pense que y'en a qui s'en souviennent), c'est rigolo... quand ça devient dangereux pour la cavalière comme pour le cheval (à l'obstacle, les debordements de joie, ça peut faire mal...), je dis.... danger, ce que Popo a très bien perçu d'ailleurs...
Aller, baisse pas les bras, comme je disais, chaque problème a sa solution... par contre, faut travailler de pair avec la proprio, et ça parfois, c'est pas simple de gérer.
Bibou
Membre actif
Bibou

MessageSujet: Re: quand y'en a plus, y'en a encore!!!   quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 EmptyVen 25 Fév - 21:37

Marbella devrait etre tout a fait capable de faire la difference entre toi et ses autres cavaliers.

Quand j'ai commence mon quart de pension avec Hailey, on ne peut pas dire qu'elle etait tres respectueuse a pied : au pas, ca allait encore, mais pas moyen de demander le trot a pied sans que la demoiselle s'echauffe telle une cocotte minute, ne cherche a se pointer (en lancant les anterieurs), a faire demi-tour ou a te bousculer (ce que je considere comme potentiellement dangereux, aussi bien pour moi, que pour elle et les autres autour).
Je n'ai pas ete violente, je vous rassure, mais un coup de stick au poitrail quand ca bouscule ou un coup de sonnette sur le mors, ou le bout de la longe sur le bout du nez l'ont rappele a l'ordre. Apres remises des pendules a l'heure, elle sait maintenant qu'avec moi, on ne depasse pas, et qu'il faut qu'elle se calque sur moi pour les allures.
D'ailleurs elle a arrete de chercher a taper quand je veux curer les posterieurs aussi. Par contre, je n'arrive pas a lui faire passer ces "intimidations dentaires" lors du sanglage, meme en sanglant tres progressivement et tout...
Je ne suis pas contre un petit coup de cul de joie monte (ca me fait plutot rigoler en general), mais je gronde quand elle les fait plus 'vicieux'.

A la Doua, j'avais monte le poney Caramel :coeur: pour une reprise d'obstacles. Ce jour-la, il avait decide que la cabane du jury faisait 'vraiment trop peur'. Au debut, je lui ai laisse le benefice du doute. Mais au bout d'un moment, la monitrice me dit : "la, il se fiche de toi ; faches-toi." J'ai gronde en haussant la voix, avec un coup de cravache sec du cote de l'ecart, et en 3 tours, la cabane etait redevenue une piece du 'paysage' dont il n'avait plus rien a faire.

Oui a un cheval heureux de vivre, mais non a un cheval irrespectueux qui pourrait faire virer une situation anodine en dangereuse.
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: quand y'en a plus, y'en a encore!!!   quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 EmptyVen 25 Fév - 22:00

Clairement j'ai rien contre la "violence", envers un cheval qui l'est aussi, mais jamais gratuitement, et en choissant bien la façon de "punir"... Après tout au pré, faut voir ce qu'ils se mettent! Le cheval qui vient dans ma bulle, une fois je me grandis, deux fois j'avance vers lui, trois fois il entend parler du pays.... En rentrant Galant au pré, sa copine ne s'est pas poussée... Elle connait la demande, elle s'est collée à la cloture, elle s'est pris ma longe etho sur le popotin... picétout... à savoir que cette damoiselle est très très joueuse au pré, qu'elle m'a deja chargé pour jouer aussi.... et qu'elle est adepte de jolies saumuriales combinants coups de culs, "bonds de dauphin" et compagnie... alors quand je rentre, elle degage à dix mètres, ne serait-ce que pour laisser passer son copain, et pour me laisser de l'air... après si elle veut venir jouer poliment, y'a po de soucis, j'adore jouer, dans le respect mutuel...
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone

MessageSujet: Re: quand y'en a plus, y'en a encore!!!   quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 EmptySam 26 Fév - 11:33

Liti' a écrit:
Popo, je ne sais pas ce que tu penses de l'etho moi du coup. Mais clairement, bien pratiquée, ça resoud pas mal de soucis... je parle pas de la video que tu as mise, car, à mon sens, elle n'est pas "ethlogique".... Wink

Je ne voulais pas prendre le risque de froisser qui que ce soit avec mon avis sur l'éthologie: pour moi, aujourd'hui c'est une mode et donc tout le monde tente de la pratiquer parce qu'on a lu comment on fait, sans avoir été encadré un minimum par quelqu'un qui s'y connait réellement...

Je ne fais pas d'éthologie pour la bonne et simple raison que les 3 ou 4 articles que j'ai lus ne me permettent en rien d'appliquer cette "discipline". Avec Marbella on travaille juste à pied pour l'habituer à certaines demandes vocales, à certains objets, à un certain respect...
Ce qui m'avait marqué dans ce qu'à écrit Mundial c'est l'expression "apprentis éthologues". On en voit malheureusement beaucoup trop de ces cavaliers qui se prennent pour de grands éthologues parce qu'ils ont lu tel ou tel livre et parce qu'ils ont un magnifique licol en corde à 3€50 pas adapté mais qui au final ne font rien parce qu'ils n'ont pas compris que chaque cheval est différent et que tout ne marche pas forcément comme dans le livre... ces cavaliers qui ne prennent pas de recule par rapport à ce que telle ou telle personne a dit sans aucune justification. C'est le genre de personne à qui on demande "pourquoi tu fais ça?" et qui te répondent "parce que c'est bien... -Pourquoi? -C'est untel qui l'a dit". en gros, les gens qui font de l'éthologie parce que c'est la mode...

donc l'éthologie, oui, mais pratiqué avec des personnes qui conaissent réellement le sujet.
Pour moi c'est comme si un cavalier débutant achetait un cheval, une selle de saut qu'il trouve très jolie et le livre l'équitation pour les nuls parce qu'il veut faire du dressage et qu'au final il essaye un appuyé "comme c'est écrit dans le bouquin" sans rien connaître des bases... Ce n'est pas très logique. Ou alors plus proche de ce qu'on a l'habitude de voir ici: "tiens, je vais monter en amazone... oh, une selle à 200€, super!" et trois semaines plus tard, la selle est en vente sur leboncoin...
mundial
Membre actif
mundial

MessageSujet: Re: quand y'en a plus, y'en a encore!!!   quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 EmptySam 26 Fév - 17:44

Pauline a écrit "J'avais oublié une chose Mundial : quand les chevaux n'ont pas de joie de vivre je pense que cela se ressent et c'est ce que j'avais ressenti une année lorsque j'étais allée assister à quelques épreuves des championnats de France de dressage à Saumur ... beaucoup de chevaux ternes, l'oeil apathique, grinçant des dents et fouaillant de la queue . J'en étais ressortie en me disant que je ne voulais pas faire de concours si c'était pour que mes juju deviennent comme ça parce qu'avec mon amie on en est repartie limite malades ... pour ces pauvres chevaux"

Alors là, je te rejoins à 100%. Il m'est arrivé de ressortir malade de certains concours. C'est une des dérives du dressage moderne dont les chevaux font les frais.

Je te rejoins aussi sur le limite qui est la mise en danger du cavalier. Elle ne doit pas être acceptée et il convient de fixer des limites qui peuvent varier en fonction des chevaux. Mais à vous lire dans vos posts précédents, j'avais peut-être à tort que vous voyez un peu vite de l'irrespect.

Lorsque Pauline écrit "Mais où est la limite entre un cheval débordant de joie de vivre et un cheval qui se moque de son cavalier? ", j'aurais tendance à répondre que les chevaux ne se moquent pas, en général, pas de leurs cavaliers, en tout cas, pas lorsqu'ils ne font pas ce qui est attendu par ces derniers! Cette idée est pourtant bien répandue, notamment dans les clubs. Elle est en partie liée au fait que le cheval qui n'exécute pas un exercice, le fera lorsqu'il sera monté par quelqu'un de meilleur. Le cheval ne se moque pas du premier. Celui-ci pour des tas de raison, ne le met pas dans l'exercice. Il lui appartient de prendre sur lui pour progresser. Il est vrai que parfois en se fachant le cavalier parvient à capter l'attention du cheval qui fera l'exercice pour ne pas être puni, mais il ne le fera pas confortablement et le cheval petit à petit se dégoutera de l'exercice et parfois, même, du cavalier.

Je rejoins tout à fait l'opinion de Frédéric Pignon lorsqu'il disait que lorsqu'un cheval ne fait pas ce qui lui est demandé, c'est soit parce qu'il ne connait pas l'exercice, soit parce que physiquement, il ne peut pas le faire, soit parce qu'on le lui demande mal!

Et lorsqu'on ne le demande pas au bon moment, en prenant notamment en compte des facteurs psycologiques, on est dans le dernier cas de figure! C'est en tout cas mon opinion et, bien sûr, elle n'engage que moi!

Pauline
Membre actif
Pauline

MessageSujet: Re: quand y'en a plus, y'en a encore!!!   quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 EmptySam 26 Fév - 22:02

Mundial : je pense qu'au fond nous sommes d'accord mais je reconnais que j'ai parfois du mal à exprimer correctement ma pensée devant un écran Embarassed .

C'est vrai que souvent quand on dit qu'un " cheval se moque du cavalier" c'est parce que le dit cavalier ne le met pas correctement dans le travail : il faudrait plus justement dire que "le cheval se moque des aides approximatives du cavalier" Wink . Mais certains chevaux n'aident pas vraiment : je peux te dire que quand Isis n'est pas "connectée" à moi et bien je suis souvent obligée de me "facher" (souvent avec la voix, parfois le stick) pour lui montrer que "coucou, je suis sur ton dos, il va falloir bosser un peu là" ... bon ceci dit elle a un petit côté "autiste" alors ça n'aide pas pale
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: quand y'en a plus, y'en a encore!!!   quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 EmptyDim 27 Fév - 13:21

Suis quand même convaincue que le cheval dispose d'un libre arbrite, et qu'il peut.. ne pas avoir envie de bosser, sans que ça soit du "foutage de gueule" pour embeter le cavalier....
Popo, je te rejoins sur l'etho, en partie du moins, c'est sur qu'on ne s'improvise pas "ethologue", mais certains preceptes sont sans danger, car il s'agit uniquement de bon sens... à lire sans moderation :
http://saint-vaulry.pagesperso-orange.fr/
mundial
Membre actif
mundial

MessageSujet: Re: quand y'en a plus, y'en a encore!!!   quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 EmptyDim 27 Fév - 14:34

En effet, Pauline, il est souvent difficile de dialoguer par écrans interposés car ainsi présenté, je te rejoins car tu le fais avec tact et comme tu le dis juste pour reconnecter le cheval! Mais le problème est que certains cavaliers, qui aiment moins leurs chevaux et qui sont moins armés techniquement, confondent le fait de dire gentiment, mais clairement à un cheval, que l'on se remet au travail et le fait de l'accuser de mauvaise volonté.

Liti, bien sûr qu'il y a des jours où les chevaux n'ont pas envie de travailler, mais j'essaie toujours d'en tenir compte, de me demander pourquoi et d'adapter ma séance pour ne pas les dégoutter. Un cheval peut avoir mal à l'estomac, à la tête, aux yeux, avoir fait des cauchemars, bref il peut avoir une raison qui n'est pas évidente pour nous, mais qui peut, plus ou moins, justifier son attitude! Après, c'est un choix quasi philosophique de décider d'en tenir compte ou pas!
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone

MessageSujet: Re: quand y'en a plus, y'en a encore!!!   quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 EmptyLun 28 Fév - 8:29

Je suis têtue, je le sais, mais je persiste à dire que dans le cas de Marbella, c'est de la mauvaise volonté: faire des patates dans le sable ça ne l'intéresse pas! tant qu'il n'y a pas au moins une barre de montée elle ne veut pas travailler, elle n'est pas motivée. Dès qu'il y a une barre, elle veut sauter. Donc travailler que le dressage avec elle, c'est impossible...
pour preuve, hier, stage de trec annulé alors on a passé 5-6 barres juste pour vérifier si tout était ok (direction, frein,calme,...) pour dimanche, elle a été adorable, pas un écart, même en passant devant la cabane des juges qui fait si peur. Après ça on est parties un peu en balade et pas de soucis non plus. Lorsqu'elle avait peur d'un truc inconnu elle s'arrêtait, regardait et repartait comme si de rien n'était, pas d'écart ni de demi tour comme lorsqu'on essaye de travailler en "dressage". Mieux encore, lorsque je reprenais les rênes pour trotter un peu ou faire un petit galop, elle se plaçait d'elle-même...
au final on a fait environs 12km de belle balade (+20 km à vélo pour moi) en s'arrêtant au lavoir pour boire un coup au retour parce qu'avec ce poil d'hivers, Marbella a eu très chaud. On s'est fait vraiment plaisir toutes les deux, alors pourquoi je m'entête à vouloir travailler dans cette fichue carrière si ça ne lui plaît pas? On va continuer à y travailler un peu (en déguisant le "dressage" en exercices de TREC pour l'intéresser), histoire de continuer à muscler son dos qui en a encore bien besoin, mais sinon, ce sera balade, balade, balade et un peu de barres...
mundial
Membre actif
mundial

MessageSujet: Re: quand y'en a plus, y'en a encore!!!   quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 EmptyLun 28 Fév - 13:33

Un cheval reste un cheval et un manque de motivation n'est pas la marque d'une mauvaise volonté, c'est simplement qu'il ne voit pas l'intérêt de l'exercice! Il n'y aucune raison de le lui reprocher. C'est, à mon avis, au cavalier de trouver des solutions pour lui rendre le travail plus attractif! Même si cela est loin d'être facile!

Décider de travailler en extérieur est sans doute une solution sage et déguiser le dressage en exercices plus amusants est sans doute aussi une solution!
Aliquis
Admin
Aliquis

MessageSujet: Re: quand y'en a plus, y'en a encore!!!   quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 EmptyLun 28 Fév - 20:04

tu sais, tu peux aussi bosser "dressage" avec des barres au sol
posée en arc de cercle, elles te permettent de varier l'amplitude des foulées (milieu = foulée normale, vers l'interieur = raccourci donc rebond, vers l'extérieur = éloignée donc allongement) ça l'interessera peut etre plus
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quand y'en a plus, y'en a encore!!!   quand y'en a plus, y'en a encore!!! - Page 3 Empty

quand y'en a plus, y'en a encore!!!
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant