Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Quand tout ne tient qu'à un fil...

Aller en bas 
+19
Memo
idole
la licorne
Bibou
cochonou
Aliquis
genevieve
Kate
illoa
Liti'
rêve d'amazone
petitcoeurtendre10
HELIOS
Sandrine
Kamounet
oceane
erosml
popo-amazone
vanes30
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Quand tout ne tient qu'à un fil... Empty
MessageSujet: Quand tout ne tient qu'à un fil...   Quand tout ne tient qu'à un fil... EmptyJeu 14 Oct - 13:37

Pendant 1 jours et demi j'ai réellement eu l'impression d'être en enfer... d'ailleurs depuis hier, j'ai l'impression qu'il s'est écoulé 15 jours et non pas une petite journée !

Hier matin, au moment où je suis allée nourrir, rêveuse n'était pas du tout dans son assiette : tête basse, queue relevée qui fouaille dans tous les sens, yeux élargis, prostrée et plus d’appétit ! Rien à faire, elle ne voulait ni du foin ni du granulé.

J'appelle en vitesse sa proprio, j'ai une mauvaise intuition, elle ne se roule pas mais ça pu la colique à plein nez !
La proprio appelle la véto qui en conclu que comme la pepette a eu beaucoup de bobos en peu de temps, ce n'est pas des coliques mais une réaction inflammatoire aux piqûres d'antibio, elle aurait mal à l'encolure c'est pourquoi elle ne mange pas Suspect mouais... perso j'étais pas convaincu du tout mais je suis pas véto...

Chacune part à son boulot puis rendez-vous chez moi pour rappeler la véto et faire le point. Si ça ne va pas, elle passera dans l'aprem.
A midi, la jument est toujours aussi abattue et pas plutôt sortie de son box et lâchée dans l'herbe elle commence à se rouler frénétiquement et a se jeter littéralement au sol pale

Plus de doute possible : grosses coliques pale la véto est injoignable , la monitrice du club aussi... alors on commence à la marcher, par moment la jument s'effondre au sol alors on l'aide à se relever comme on peut : une qui tire, l'autre qui pousse pale
La véto nous rappelle : elle est bloquée sur un urgence, elle ne pourra pas venir mais nous pouvons transporter la jument en urgence à la clinique ou un autre véto nous attend.

Y a des fois ou je vous dis qu'on est content d'avoir un cheval qui embarque hyper bien, un van bien conçu et un 4x4 pour le tracter Rolling Eyes
On pique la jument avec du calmagine, on démonte rapidement les bas flans et on embarque en priant pour qu'elle tienne le coup parce qu'on a 1h de route...

Arrivées là-bas, le véto nous reçoit immédiatement et le diagnostic est sans appel : déplacement et torsion du colon, le véto ne comprend même pas comment la jument tient encore debout étant donné la gravité du truc Shocked Sad
Il lui injecte 5 l de paraffine dans le ventre et nous renvoie avec la jument rouler en van pendant 1h pour essayer le brasser le tout, puis retour à la clinique pour perfuser la bête pendant 1h et retour pour 1 h de van en cherchant les chemins les plus défoncés possibles pale

Ce fut l'horreur...
Quand nous l'avons sorti du van après la 1ere heure de route, son abdomen avait énormément enflé et le transit intestinal s'est complètement stoppé...
Comme prévu, le véto la met sous perf, donc 1h de pause pour nous pendant laquelle nous avons cherché frénétiquement une solution : rebouteux, magnétiseurs, ostéo pour chevaux... rien, personne ne pouvait venir... on s'est finalement rabattue sur une bonne femme qui soignait par photos, et qu'on avait connu par le bouche à oreille. C'est fou les extrémités auxquelles on peut en arriver quand on est désespérée ! parce qu'en plus, je n'y croyait pas une seconde... Mais la dame dit avoir un taux de 100 % Suspect

Retour à la clinique, et nouvelle vision d'horreur, l'état de la jument s'est très vite dégradé : elle ne tient debout que grâce à la tension des longes, tremble de tous ses membres... ne réagit plus à rien Sad
Je ne suis pas du tout motivée à l'idée de retourner la trimbaler pendant 1 h en van mais le véto insiste alors on repart...
on roule, on roule, il fait nuit, on en peut plus... mais faut continuer ! réveuse tient le coup, elle est toujours debout dans le van alors on roule encore...
La rebouteuse (qui est a 600 km de nous) nous rappelle et nous dit qu'elle a travaillé sur la photo de réveuse et que le transit est un peu reparti Suspect Suspect Suspect bon... ben du coup on rentre à la clinique et surprise : un crottin dans le van et une jument plus vive Shocked

le véto réosculte rêveuse mais est très pessimiste : oui, le transit est bien reparti mais c'est passif... le péristaltisme de l'intestin ne fonctionne plus, le ventre continu de se distendre pale
et sous nos yeux, la jument s'effondre dans son box et ne bouge plus pale Le véto nous dit alors de rentrer, il n'y a plus d'espoir, c'est fini... il va rester avec elle, nous tenir au courant de l'évolution pendant la nuit et si elle souffre trop, il fera le nécessaire snif

A 21H, la rebouteuse rappelle pour dire qu'elle va travailler sur la photo toute la nuit (oui je sais, c'est un truc de fou...), mais elle est confiante, il y a de l'espoir !
A 22h, le véto appelle pour dire que l'état de rêveuse empire mais qu'elle n'a pas l'air de souffrir trop.
A 23h, il rappelle, l'état de la jument s'est stabilisé, ça ne va ni mieux ni plus mal...
A minuit, nouvel appel du véto et miracle : l'intestin s'est débouché, la paraffine ressort et les premiers crottins arrivent :yaoo:

Ce matin, la pepette allait beaucoup mieux, voulait manger et s'est même permis quelques écarts pendant la petite balade matinale...
Tous les vétos de la clinique n'en croient pas leur yeux : c'est un miracle, c'était complètement impossible qu'elle s'en sorte... blablabla...

Elle n'est pas encore tirée d'affaire, l'oscultation n'est pas encore normale : le colon est revenu en place, la tuyauterie fonctionne mais il reste une zone de tension...
Ce matin nous sommes donc repartie pour 1h de ballade en van et on remets ça ce soir.

En attendant, je croise les doigts très forts pour qu'elle rentre vite à la maison...
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Quand tout ne tient qu'à un fil... Empty
MessageSujet: Re: Quand tout ne tient qu'à un fil...   Quand tout ne tient qu'à un fil... EmptyJeu 14 Oct - 13:38

Toute mes félications à celles qui iront jusqu'au bout de la lecture ! j'ai pondu un pavé !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Quand tout ne tient qu'à un fil... Empty
MessageSujet: Re: Quand tout ne tient qu'à un fil...   Quand tout ne tient qu'à un fil... EmptyJeu 14 Oct - 15:00

Shocked

Bon rétablissement à rêveuse et bon courage à vous!
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Quand tout ne tient qu'à un fil... Empty
MessageSujet: Re: Quand tout ne tient qu'à un fil...   Quand tout ne tient qu'à un fil... EmptyJeu 14 Oct - 15:07

Quelle histoire!
Je croise les doigts pour vous deux...
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

Quand tout ne tient qu'à un fil... Empty
MessageSujet: Re: Quand tout ne tient qu'à un fil...   Quand tout ne tient qu'à un fil... EmptyJeu 14 Oct - 15:48

Bon courage à vous deux smack
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Quand tout ne tient qu'à un fil... Empty
MessageSujet: Re: Quand tout ne tient qu'à un fil...   Quand tout ne tient qu'à un fil... EmptyJeu 14 Oct - 15:56

Bon courage à vous tous.

La pepette et le "sieur bêtises" qui risque de mal prendre que sa coupine ne soit pas là... attention aussi, il va sentir que t'es pas au top.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

Quand tout ne tient qu'à un fil... Empty
MessageSujet: Re: Quand tout ne tient qu'à un fil...   Quand tout ne tient qu'à un fil... EmptyJeu 14 Oct - 16:19

bon courage à tout le monde, ta jument et toi... dans ces moments, je comprends aisément qu'on essaie toutes les solutions possibles et inimaginables. Je crois que je passerai un sacré soufflet à la 1ere véto. Ta jument est très courageuse...
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
HELIOS
Membre actif
HELIOS


Nombre de messages : 1332
Age : 52
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/09/2007

Quand tout ne tient qu'à un fil... Empty
MessageSujet: Re: Quand tout ne tient qu'à un fil...   Quand tout ne tient qu'à un fil... EmptyJeu 14 Oct - 16:21

Bonne récupération à Rêveuse.

Ils vont peut-être arrêter là tes loulous car la réserve de stress de leurs humains n'est pas extensible à l'infini?!? smack smack Courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

Quand tout ne tient qu'à un fil... Empty
MessageSujet: Re: Quand tout ne tient qu'à un fil...   Quand tout ne tient qu'à un fil... EmptyJeu 14 Oct - 16:25

je sais pas si c'est grâce a cette dame, mais en tout cas elle est passée par une petite porte la demoiselle
tu nous tient au courant hein ...
pleins de caresse à la demoiselle
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Quand tout ne tient qu'à un fil... Empty
MessageSujet: Re: Quand tout ne tient qu'à un fil...   Quand tout ne tient qu'à un fil... EmptyJeu 14 Oct - 16:58

Je croise les doigts pour que le plus dur soit passé. Bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Invité
Invité




Quand tout ne tient qu'à un fil... Empty
MessageSujet: Re: Quand tout ne tient qu'à un fil...   Quand tout ne tient qu'à un fil... EmptyJeu 14 Oct - 17:44

Courage !!! Quelle histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Quand tout ne tient qu'à un fil... Empty
MessageSujet: Re: Quand tout ne tient qu'à un fil...   Quand tout ne tient qu'à un fil... EmptyJeu 14 Oct - 17:45

Ouf, esperons que le pire est passé....
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Quand tout ne tient qu'à un fil... Empty
MessageSujet: Re: Quand tout ne tient qu'à un fil...   Quand tout ne tient qu'à un fil... EmptyJeu 14 Oct - 17:54

que dire ?
courage et courage et courage encore....

juste une question : pourquoi le véto renvoie après injection de paraffine pour ballade en van ? la marche de la juju n'aurait pas eu plus d'effet ? voire des massages du ventre ?

et idem que Max : carrément nul de la part de la véto de supposer .... quand tout le monde (enfin, dans le milieu des chevaux) connait le risque des coliques : pourquoi ne pas venir, même pour une fausse alerte, alors qu'on sait bien que si l'on passe ce stade, cela peut être fatal...?

et oui, elle est vraiment courageuse la petite juju, et vous aussi mesdames, alors fleur
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Quand tout ne tient qu'à un fil... Empty
MessageSujet: Re: Quand tout ne tient qu'à un fil...   Quand tout ne tient qu'à un fil... EmptyJeu 14 Oct - 18:03

Toutes mes pensees positives sont envoyees vers vous et la jument et mes doigts restent croisees jusqu'a nouvelles fraiches. Courage!
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2100
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Quand tout ne tient qu'à un fil... Empty
MessageSujet: Re: Quand tout ne tient qu'à un fil...   Quand tout ne tient qu'à un fil... EmptyJeu 14 Oct - 18:50

Bon courage à toi et surtout à cette petite juju qui s'accroche si fort à la vie smack
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Quand tout ne tient qu'à un fil... Empty
MessageSujet: Re: Quand tout ne tient qu'à un fil...   Quand tout ne tient qu'à un fil... EmptyJeu 14 Oct - 19:12

plein de bonnes ondes pour vous, que la suite s'améliore, vite !

c'est une battante cette juju, mais elle a surtout la chance d'être si bien entourée et que tu sois si "insistante"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Quand tout ne tient qu'à un fil... Empty
MessageSujet: Re: Quand tout ne tient qu'à un fil...   Quand tout ne tient qu'à un fil... EmptyJeu 14 Oct - 19:15

merci beaucoup pour votre soutient, ça remonte un peu le moral...

Spirit vit extrèmement mal la situation, sa copine adorée est partie dans la boite à roue, comme je passe tout mon temps à la clinique, notre routine bien chronométrée a été rompue ces 2 derniers jours ce qui a fini de l'affoler. Bref, il est un complètement perdu alors j'essaye de bien faire tout comme d'habitude, au moindre détail... Mozart (âne n°1) a pris la place de réveuse dans son parc, et il semble que ce soir spirit soit plus calme...
Ca fait un jour et demi, jour comme nuit qu'il hennit désespérement pour appeler réveuse en regardant la route par où est partie le van... c'est un vrai crève coeur...

Pour la pepette, ça allait moins bien que ce matin, le ventre était un peu gonflé, la jument très énervée et pas un petit morceau de véto à l'horizon... on a donc fait le choix de partir quand même faire le tour de van pendant 1h.
au retour : 3 beaux crottins... mais elle était toujours aussi énervée. C'est peu être qu'elle réalise : changement d'environnement, la diète forcée, l'enfermement au box, pas son copain spirit...

Le véto doit rappeler ce soir, il était parti en tournée pour la journée.

mais bon, j'avoue que ce soir, je suis moins optimiste...


Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

Quand tout ne tient qu'à un fil... Empty
MessageSujet: Re: Quand tout ne tient qu'à un fil...   Quand tout ne tient qu'à un fil... EmptyJeu 14 Oct - 20:02

je suis de tout coeur avec vous !...
je croise les doigts très fort pour rêveuse !...
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Quand tout ne tient qu'à un fil... Empty
MessageSujet: Re: Quand tout ne tient qu'à un fil...   Quand tout ne tient qu'à un fil... EmptyJeu 14 Oct - 20:18

il n'y a pas une rivière à proximité pour lui mettre les pieds dedans : souvent chez les chevaux, cela déclenche un crottin ....
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

Quand tout ne tient qu'à un fil... Empty
MessageSujet: Re: Quand tout ne tient qu'à un fil...   Quand tout ne tient qu'à un fil... EmptyJeu 14 Oct - 20:55

courage a vous et a la jument. J'espere que son etat va s'ameliorer.
Comme d'autres, je me demandais si une marche en main ne serait pas plus benefique au transit que d'etre en 'passif' dans le van (meme si l'etat des routes l'oblige a forcer pour maintenir son equilbre. Sais-tu pour quelle raison le veto prefere le van ? Est-ce pour etre sur que la jument ne va pas se coucher a nouveau ?
Caresses a la malade et courage.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
la licorne
Membre actif
la licorne


Nombre de messages : 152
Age : 48
Localisation : saône et loire
Date d'inscription : 30/09/2009

Quand tout ne tient qu'à un fil... Empty
MessageSujet: Re: Quand tout ne tient qu'à un fil...   Quand tout ne tient qu'à un fil... EmptyJeu 14 Oct - 21:22

depuis longtemps on connais l'effet du transport sur les coliques. lorsque j'étais en formation à macon et qu'un cheval étais en grosse colique on l'embarquai dans le van direction la clinique véto à lyon, le brassage du transport faisait bien souvent repartir le transit sinon on opèrai. d'ailleur pourquoi le véto ne vous à pas proposé cette opération là je m'interroge. quand au premier véto je serai très dur et parlerai de faute proffesionnel comment faire un diagnostic sérieur sur simple questionnaire et ne pas avoir les constante sérieux
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Quand tout ne tient qu'à un fil... Empty
MessageSujet: Re: Quand tout ne tient qu'à un fil...   Quand tout ne tient qu'à un fil... EmptyJeu 14 Oct - 23:34

je croise les doigts pour que ta jument se remette bien vite smack
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Quand tout ne tient qu'à un fil... Empty
MessageSujet: Re: Quand tout ne tient qu'à un fil...   Quand tout ne tient qu'à un fil... EmptyVen 15 Oct - 6:31

si, l'opération a été proposée mais tout est allé tellement vite...

Le véto a proposé à sa proprio l'opération à la clinique d'aix ou bien un traitement médicamenteux sur place. Sincèrement, j'étais là quand il lui a donné le choix et elle a été plus ou moins prise au piège... il lui a laissé moins de 5 min pour se décider et comme elle n'avait pas les 5000 € demandés... il a commencé le traitement médicamenteux.
Le temps qu'elle essaye de débloquer la somme (2h plus tard), l'état de la jument c'était dégradé trop vite, le véto nous a dit que cela ne servait plus à rien de l'opérer...

Son cas était trop grave pour juste la faire marcher, et l'avantage du van c'est que les vibrations, les chaos de la route, le stress du transport facilitent la remise en route du transit.

On a eu des nouvelles dans la nuit : le transit est excellent, la jument en très bonne forme, sa fréquence cardiaque est redevenu normale et ils ont recommencé à l'alimenter titine

Si la fouille de ce matin est normale, elle rentre à la maison ce soir :yaoo: :yaoo:
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Quand tout ne tient qu'à un fil... Empty
MessageSujet: Re: Quand tout ne tient qu'à un fil...   Quand tout ne tient qu'à un fil... EmptyVen 15 Oct - 6:35

Chouette!
Ce ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir!
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Quand tout ne tient qu'à un fil... Empty
MessageSujet: Re: Quand tout ne tient qu'à un fil...   Quand tout ne tient qu'à un fil... EmptyVen 15 Oct - 6:45

et pas mal de bonnes anecdotes que je vous raconterai et dont on pourra rire quand je serai sure que la pepette est tirée d'affaire.

Une greluche désespérée peu en arriver a des extrémités inimaginable : comme forcer la porte d'un ostéo quand il est en pleine consultation et essayer de le traîner vers la voiture pour une question de vie ou de mort Quand tout ne tient qu'à un fil... 503235 le pauvre type a cru que je m'étais échappée de l'asile et a failli appeler les flics... mais que voulez-vous, désespoir oblige Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand tout ne tient qu'à un fil... Empty
MessageSujet: Re: Quand tout ne tient qu'à un fil...   Quand tout ne tient qu'à un fil... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand tout ne tient qu'à un fil...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand tout fous le camp...
» quand y'en a plus, y'en a encore!!!
» Quand la température chute...
» Quand mon coeur parle
» Quand la suisse s'en mêle ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: