Pendant 1 jours et demi j'ai réellement eu l'impression d'être en enfer... d'ailleurs depuis hier, j'ai l'impression qu'il s'est écoulé 15 jours et non pas une petite journée !
Hier matin, au moment où je suis allée nourrir, rêveuse n'était pas du tout dans son assiette : tête basse, queue relevée qui fouaille dans tous les sens, yeux élargis, prostrée et plus d’appétit ! Rien à faire, elle ne voulait ni du foin ni du granulé.
J'appelle en vitesse sa proprio, j'ai une mauvaise intuition, elle ne se roule pas mais ça pu la colique à plein nez !
La proprio appelle la véto qui en conclu que comme la pepette a eu beaucoup de bobos en peu de temps, ce n'est pas des coliques mais une réaction inflammatoire aux piqûres d'antibio, elle aurait mal à l'encolure c'est pourquoi elle ne mange pas
mouais... perso j'étais pas convaincu du tout mais je suis pas véto...
Chacune part à son boulot puis rendez-vous chez moi pour rappeler la véto et faire le point. Si ça ne va pas, elle passera dans l'aprem.
A midi, la jument est toujours aussi abattue et pas plutôt sortie de son box et lâchée dans l'herbe elle commence à se rouler frénétiquement et a se jeter littéralement au sol
Plus de doute possible : grosses coliques
la véto est injoignable , la monitrice du club aussi... alors on commence à la marcher, par moment la jument s'effondre au sol alors on l'aide à se relever comme on peut : une qui tire, l'autre qui pousse
La véto nous rappelle : elle est bloquée sur un urgence, elle ne pourra pas venir mais nous pouvons transporter la jument en urgence à la clinique ou un autre véto nous attend.
Y a des fois ou je vous dis qu'on est content d'avoir un cheval qui embarque hyper bien, un van bien conçu et un 4x4 pour le tracter
On pique la jument avec du calmagine, on démonte rapidement les bas flans et on embarque en priant pour qu'elle tienne le coup parce qu'on a 1h de route...
Arrivées là-bas, le véto nous reçoit immédiatement et le diagnostic est sans appel : déplacement et torsion du colon, le véto ne comprend même pas comment la jument tient encore debout étant donné la gravité du truc
Il lui injecte 5 l de paraffine dans le ventre et nous renvoie avec la jument rouler en van pendant 1h pour essayer le brasser le tout, puis retour à la clinique pour perfuser la bête pendant 1h et retour pour 1 h de van en cherchant les chemins les plus défoncés possibles
Ce fut l'horreur...
Quand nous l'avons sorti du van après la 1ere heure de route, son abdomen avait énormément enflé et le transit intestinal s'est complètement stoppé...
Comme prévu, le véto la met sous perf, donc 1h de pause pour nous pendant laquelle nous avons cherché frénétiquement une solution : rebouteux, magnétiseurs, ostéo pour chevaux... rien, personne ne pouvait venir... on s'est finalement rabattue sur une bonne femme qui soignait par photos, et qu'on avait connu par le bouche à oreille. C'est fou les extrémités auxquelles on peut en arriver quand on est désespérée ! parce qu'en plus, je n'y croyait pas une seconde... Mais la dame dit avoir un taux de 100 %
Retour à la clinique, et nouvelle vision d'horreur, l'état de la jument s'est très vite dégradé : elle ne tient debout que grâce à la tension des longes, tremble de tous ses membres... ne réagit plus à rien
Je ne suis pas du tout motivée à l'idée de retourner la trimbaler pendant 1 h en van mais le véto insiste alors on repart...
on roule, on roule, il fait nuit, on en peut plus... mais faut continuer ! réveuse tient le coup, elle est toujours debout dans le van alors on roule encore...
La rebouteuse (qui est a 600 km de nous) nous rappelle et nous dit qu'elle a travaillé sur la photo de réveuse et que le transit est un peu reparti
bon... ben du coup on rentre à la clinique et surprise : un crottin dans le van et une jument plus vive
le véto réosculte rêveuse mais est très pessimiste : oui, le transit est bien reparti mais c'est passif... le péristaltisme de l'intestin ne fonctionne plus, le ventre continu de se distendre
et sous nos yeux, la jument s'effondre dans son box et ne bouge plus
Le véto nous dit alors de rentrer, il n'y a plus d'espoir, c'est fini... il va rester avec elle, nous tenir au courant de l'évolution pendant la nuit et si elle souffre trop, il fera le nécessaire
A 21H, la rebouteuse rappelle pour dire qu'elle va travailler sur la photo toute la nuit (oui je sais, c'est un truc de fou...), mais elle est confiante, il y a de l'espoir !
A 22h, le véto appelle pour dire que l'état de rêveuse empire mais qu'elle n'a pas l'air de souffrir trop.
A 23h, il rappelle, l'état de la jument s'est stabilisé, ça ne va ni mieux ni plus mal...
A minuit, nouvel appel du véto et miracle : l'intestin s'est débouché, la paraffine ressort et les premiers crottins arrivent
Ce matin, la pepette allait beaucoup mieux, voulait manger et s'est même permis quelques écarts pendant la petite balade matinale...
Tous les vétos de la clinique n'en croient pas leur yeux : c'est un miracle, c'était complètement impossible qu'elle s'en sorte... blablabla...
Elle n'est pas encore tirée d'affaire, l'oscultation n'est pas encore normale : le colon est revenu en place, la tuyauterie fonctionne mais il reste une zone de tension...
Ce matin nous sommes donc repartie pour 1h de ballade en van et on remets ça ce soir.
En attendant, je croise les doigts très forts pour qu'elle rentre vite à la maison...