Un an deja! un an que Galant est entré dans ma vie, le temps passe, et file à une vitesse!!!
Il est temps de faire une restrospecive de la vie du dino...
Allez hop, viens vous conter l'histoire de mon dinosaure ascendant Saucisse Française...
Me voici donc, moi, Liti', dans mon ptit club de gironde que je frequente depuis trois ans... C'est là que j'ai decouvert ma passion, l'equitation en amazone....
J'ai monté pleins de cocos divers et variés, vous mets un echantillon...
Ma chouchoute, Equinoxe "Hamster" (comprendre "mitigée cochon d'inde), type merens...
Al Capone, poney mal-fichu, un cheval dans un corps de poney, pas d'equilibre, et ... à fond à fond!!!
Sans oublier Coquin (mort sur le celebre spectacle de la bataille de Castillon), Bravario le petit pur-sang au grand coeur, Tenebroso le croisé frison et?, Fabuleux, Esquise....
Bref, la derniere année, on manque de chevaux, je monte donc souvent ma chouchoute Equinoxe, jusqu'au jour oû...
"ça te derange d'essayer celui-ci? dis mon mono en me montrant un grand machin triste dans un box.... "une cavalière peu rassurée souhaite monter Equinoxe aujourd'hui, alors si ça te derange pas"...
Bof, moi, rien ne me derange hein, si mon mono me le propose, c'est que j'ai le niveau...
Monsieur Liti' avait deja monté ce grand cheval insignifiant.... Il faut le monter sans jambes, sans mains... Tout ce qu'on sait c'est que c'etait un cheval de Cso.... Je ne connais que son nom, du moins la première partie quoi... Galant....
La première fois que je l'ai vu, il arrivait juste, il etait cheval d'arbitre lors d'une compet de horse-ball :
Galant, qui n'exprime au box qu'un sentiment de tristesse, il se laisse faire pour tout, c'est presque.... décevant, il ne communique pas ce cheval....
Me voici donc sur Galant, enrenné tel un voilier (rho j'exagère!), l'encolure lonnnngue, loooongue, et moi en bout de rènes... Direction insistée... acceleration aussi... Bref, pas un regal de prime abord.... Mais... une extrème bonne volonté... Il arau compris les aides de l'amazone en 10 minutes, y compris celles du galop qui posent parfois soucis aux chevaux de club plus habitués à une aide fine..... bref 10/10 niveau comportement....
A la deuxieme seance avec lui il se mettra en place de lui même, devellopera ses allures.... Tout le monde est bluffé... Galant est royal en amazone!
Cadeau supreme, pour mon anniversaire moosieur Liti' m'offre une semaine avec "mon" Galant, le rève integral, je bosse toute seule pour la première fois, et Galant commence à s'exprimer au pansage, à me lecher les mains, à fouiner dans ma boite de pansage....
Et un mois après.... Le drame! Le club se restructure et les cours adultes sont desormais finis, ne parlons pas de l'amazone! Mon moniteur s'en va...
En discutant dans le bureau...
Lui :"et vous allez faire quoi?"
"on va peut ètre aller monter à la pension d'une amie...."
"acheter un cheval, ça vous dirait pas? Galant est à vendre"...
En quatre jours, rendez-vous chez le banquier, tentative de negociation du prix, recherche de pension, de transport.... c'est decidé! Galant Be d'Or, car c'est là son nom, fera un bout de chemin avec moi......
Hop la suite!
Nous sommes donc le 2 septembre 2007, Galant Be d'Or change de propriétaire...
Sa vie d'avant :
Son arrivé au pré :
Galant decouvre la liberté, et je decouvre l'angoisse d'ètre proprio... Va t'il bien s'adapter? va-il se faire des copains, va t'il se blesser? que nenni, Galant s'adapte assez bien au pré, même s'il reste à ce jour le dominé du troupeau...
Je decouvre les joies de travailler seule, mais aussi de partir balader entre amis.
Je decide d'inscrire Galant à un petit concours d'entrainement, j'avais sauté une seule fois avec lui, une toute petite croix... Le loulou etant.... planté... ça sera un sans-faute pour lui, il connais son boulot, et retrouve une certaine prestance sur les terrains de concours....
Et la vie continue, le premier hiver pour lui, la reprise de l'equitation à califourchon pour moi...imaginez repartir d'un galop euh... proche de zero...
galant m'offrira même un classement en concours à califourchon....
Premier vermifuge :
On essaie de retrouver des sensations :
On teste des nouvelles choses, le hack :
Cheval de cirque (realisé sans trucage, le chaton sautait de lui-même sur les chevaux...) Galant est assez maigre sur les photos, et pour cause, nous l'avons eu trop juste, le premier hiver au pré à fait le reste...:
quand le pansage devient un sport...
à cru...
C'est noël!
Les premiers bobos.... suite à des ferrages mal faits, voici le grand sur la touche... le mal est vite reparé et le marechal indelicat gentillement remercié!!!
Mais il se remets vite!
Et... en concours cali! il gèrera le tour de bout en bout, me faisant franchir un spa (aime poooo ça!) et un mur (glagla ça fait peur!), sans soucis, me classant cinquieme... qui l'aurait cru? surement pas moi!
Et l'amazone dans tout ça??? eh bien j'ai pas eu trop de chance dès le depart, ma selle qui allait si bien à tous les chevaux, ne convient plus à Galant du fait peut ètre de son ammaigrissement... je me lance donc dans la quete d'une nouvelle selle, c'est un parcours du combattant mais on fini par trouver une "vieille dame", qui a besoin d'un lifting, je recupère donc ma precieuse en avril, pour un concours en mai, je choisi donc une toute petite hauteur pour ne pas aller au casse-pipe...
Faut bosser, et vite! car nous avons un grand projet... participer à l'international amazone, en juin! au programme, un dressage, un hunter et une epreuve dite "de costume"....
ça se passera sans soucis, on se classe même cinquieme en hunter, sur un parcours terriblement petit pour nous... (pas les cotes, le terrain!) :
Epreuve costumée :
voilà, reconversion reussie donc, pour ce grand cheval, passé d'une vie de sportif à une vie de cheval de loisirs.... ça va faire un an, un an de bohneur!