La suite des aventures en modèles et allures pour Quixter, hier dans les épreuves de 3 ans montés
Aidée par Sandrine, de l'élevage du Luot, qui m'a sauvée dans cette journée ! Pas évident de se débrouiller seule, sans avoir l'expérience...
On a retrouvé Sandrine là-bas, où seuls deux vans étaient déjà arrivés, rien n'était prêt dans le manège pour le saut en liberté, pour un peu j'ai cru m'être trompée de date ou de lieu ! Les autres poneys sont arrivés ensuite, dont un marchand dont les poneys se sont avérés limite pas débourrés !
Il s'est ensuite agi de faire des pions (chais pas faire...
) enfin je tressais, Sandrine roulait et ficelait. Une fois
le rôti prêt, la ponette prête, et propre, on est passées à la toise et à la vérification de l'identité. Ils n'ont jamais trouvé sa puce
mais sinon elle a bien grandi, 1,44 m et demi (c'est comme pour l'âge des enfants, important le demi
a priori elle devrait encore prendre 2 cm).
On a commencé par la présentation en main de 5 poneys sur les 9 (dont une part importante de poneys français de selle, seuls 2 Connemaras), avec un autocollant n° 9 sur la fesse (de la ponette hein) qui n'a jamais tenu
Heureusement que Sandrine était là derrière à courir (alors qu'elle est bien enceinte, j'ai honte
), Quixter n'avait pas autant d'allant que d'habitude. On a défilé au pas, au trot, tenu la position avec les conseils de Sandrine, du vrai coaching ! Ils ont noté que la ponette était "en état" mais visiblement ce n'est pas autant apprécié que par les juges irlandais.
Passage ensuite au saut d'obstacle en liberté, où on doit s'occuper soi-même de tout : diriger le poney, le relancer après la réception, monter les barres... Un gentil monsieur nous a filé un coup de main, appréciable ! Quixter a bien sauté, un bon passage de dos, mais pas encore rodée à l'exercice et j'ai compris qu'ils voulaient voir des poneys déjà entraînés... Moi j'ai préféré y aller tranquillou, 2 séances de préparation, épicétou
C'est encore un bébé je trouve.
Ensuite test aux 3 allures, on est allées seller la ponette, et hop, alors qu'à côté deux poneys se montraient totalement paniqués et l'un d'eux mettait son cavalier par terre... On s'en méfiait, c'était un peu le bazar, mais ça s'est bien passé, mis à part ma selle qui a tourné après quelques foulées de galop, dans un virage, donc arrêt d'urgence et ressanglage, dommage que je n'y ai pas pensé avant
Enfin classement et remise des prix : Quixter est 4e ex-aequo avec 7,5 au modèle, 15 à l'obstacle et 14 aux allures. Avec seulement 14,6 de moyenne, elle n'est pas qualifiée pour le régional (il faut 15), mais pô grave, quand elle aura fini sa croissance elle mettra une pâtée à tout le monde
L'une des ponettes a eu 17 à l'obstacle, et la première obtient 15,4 de moyenne.
Voili voilou, je suis contente d'avoir "sorti" Quixter pour la confronter à ce type de situation et voir d'autres poneys. Bref, j'ai appris pas mal et j'espère encore plus la prochaine fois ! Prochaine séance : le National Connemara en septembre...
Bientôt des photos