| Une petite orange... m'a pressé de l'acheter! | |
|
+35vanes30 logisdesbois erosml IrishScotch mouton pimousse Baba Major idole magdada Feeling Bibou popo-amazone Catherine Memo Sandrine oceane Liti' Ptitesirene kenjapy illoa Emy Emmanuelle petitcoeurtendre10 genevieve kiti rêve d'amazone Claire mundial Kate Kamounet Aliquis Uranie antinea Pascaline 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pascaline Membre actif
Nombre de messages : 3124 Age : 57 Localisation : Profondeville (Belgique) Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Une petite orange... m'a pressé de l'acheter! Dim 27 Sep - 14:22 | |
| Essai ce matin de licol étho : le rêve! Je l'ai réalisé de mes blanches mains (et dans les règles de l'art avec une corde d'escalade avec des belle couleurs, hihi!) hier soir, et ma brute de décoffrage se tranforme en libellule quand il l'a sur le nez... Pour travailler avec Pedro, faudrait voir, mais ça devient envisageable... (vile tentatrice!) | |
|
| |
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Une petite orange... m'a pressé de l'acheter! Dim 27 Sep - 21:42 | |
| - idole a écrit:
- Pascaline a écrit:
Juste que je vais le manipuler au licol en corde : il a un peu tendance à faire la sourde oreille au licol plat.
licol en corde, le licol ethologique ? Yep, idem... sauf que l'appellation "etho" me laisse toujours perplexe... Je vois pas ce qu'il a d'etho ce licol... C'est une aide très fine, qui peut ètre aussi brutale qu'un mors, qui incite le cheval au respect, et qui, bien utilisé, fait des miracles.... Etho, etho... c'est pas juste le fait d'observer les chevaux vivre en troupeau ça? Idole, ne prends pas mal ce que je dis ça ne t'ai pas destiné, mais la mode est à parler d'etho à toutes les sauces... que je me permets un petit trait d'humour..... | |
|
| |
Pascaline Membre actif
Nombre de messages : 3124 Age : 57 Localisation : Profondeville (Belgique) Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Une petite orange... m'a pressé de l'acheter! Lun 28 Sep - 10:19 | |
| C'est bien pour ça que j'ai parlé de "licol en corde"... Eh oui, moi aussi, je suis un peu brouillée avec les appellation éthologiques d'origine non contrôlée! Ce qui ne m'empêche nullement de me servir du matériel adéquat quand il s'avère utile. Seconde séance d'embarquement hier : 10 minutes. On progresse. | |
|
| |
Aliquis Admin
Nombre de messages : 4418 Age : 44 Localisation : Strasbourg (67) Date d'inscription : 28/12/2006
| Sujet: Re: Une petite orange... m'a pressé de l'acheter! Lun 28 Sep - 13:35 | |
| rien à voir ou si peu mais ... il est mauve au moins le licol en corde ? | |
|
| |
Pascaline Membre actif
| Sujet: Re: Une petite orange... m'a pressé de l'acheter! Lun 28 Sep - 16:39 | |
| Raté, il est jaune-orange-rouge! Et ça lui va à ravir, hihi! J'en avais un mauve, refilé à une élève... Snif! | |
|
| |
idole Membre actif
Nombre de messages : 1277 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: Une petite orange... m'a pressé de l'acheter! Lun 28 Sep - 19:33 | |
| - Pascaline a écrit:
- C'est bien pour ça que j'ai parlé de "licol en corde"... Eh oui, moi aussi, je suis un peu brouillée avec les appellation éthologiques d'origine non contrôlée! Ce qui ne m'empêche nullement de me servir du matériel adéquat quand il s'avère utile. Seconde séance d'embarquement hier : 10 minutes. On progresse.
simplement je voulais savoir si c'est le licol en corde, avec des noeuds qui font pression sur divers points de la tête (est ce vrai je ne sais pas). Je n'en ai jamais utilisé, mais si c'est efficace et maintient mieux qu'un licol basic (que j'utilise actuellement), je vais l'essayer sur mon poulain de 28 mois, qui mesure 1m70 et que j'ai du mal à tenir en main lors du trajet de la pature au box. Maintenant que ce soit ethologique ou pas peu m'importe, l'essentiel c'est que ce soit efficace pour tenir ma grande bête, pourtant si mignonne, mais infecte une fois sortie de la pâture | |
|
| |
Pascaline Membre actif
| Sujet: Re: Une petite orange... m'a pressé de l'acheter! Lun 28 Sep - 20:12 | |
| Oui, le licol en corde peut t'aider, Idole... Outre les noeuds qui font pression, c'est surtout le diamètre de la corde qui agit aux endroits stratégiques. Pour un licol "méchant", on emploie du 6mm, pour un licol "normal", on emploie du 8 mm, et pour un licol "tout doux", on emploie du 10 mm d'épaisseur. Et ce licol peut servir à l'éducation d'un poulain comme à celle d'un cheval plus mûr : quelques pressions, et il comprend vite que "Aie, ça je peux pas faire!". En équitation "naturelle", on se sert de ce licol pour le travail à pied. Par contre, on évite de s'en servir de licol d'attache : on lui préfèrera le licol plat, plus confortable et pour cause... Petits trucs à "pas cher" : je vais parfois faire un tour au décath : ils ont des cordes d'escalade avec des couleurs superbes : il en faut 6 mètres pour faire un "vrai" licol en corde. Et ça coûte 2x rien, bien moins cher qu'un "licol en corde labellisé nouveaux maîtres" à 30 € en tout cas. Tu tapes "licol en corde" sur un moteur de recherches, et tu trouves les plans de tous les noeuds facilement. Et puis tu peux aménager ce licol pour qu'il soit aussi pratique à l'utilisation qu'un licol plat : anneau d'attache dessous, et mousqueton de fermeture. Il faut bien choisir sa corde en tout cas, et éviter le "tout synthétique" ou les cordes trop rigides, qui peuvent blesser. Dès que j'ai du temps, je mets le mien sur le nez de Naran et je fais quelques photos, c'est tellement plus clair qu'un long discours! | |
|
| |
Ptitesirene Admin
Nombre de messages : 5277 Age : 47 Localisation : 35 Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: Une petite orange... m'a pressé de l'acheter! Mar 29 Sep - 6:39 | |
| Je rajoute ma petite expérience ... la corde d'escalade est concue pour ne pas "garder" les noeuds en mémoire et a tendance à brûler au frottement. A ce type de corde je préfère la corde d'accastillage (de bateau) au touché coton qui elle est concue pour bien tenir les noeud et ne brûle pas Pour moi c'est diamètre 0,6 cm. Pour un joli licol, préférer ceux avec noeud de "Fiador", certes plus longs à réalisés mais plus esthétiques. => Là <= Je rajoute à tous mes licols corde un anneaux en inox (ça rouille pas dans le temps) que j'achète aussi en magasin d'accastillage. Vu que j'utilise parfois ce type de licol pour l'attache je préfère les "fragiliser" via cet anneau. En cas de grosse traction, pouf l'anneau va s'ouvrir. Par contre je n'utilise ces licols à l'attache que sur des chevaux parfaitement éduqués ou sur ceux qui nécessitent une rééducation (et donc sous haute surveillance). C'est un excellent outil de travail que j'utilise en ré-éducation, pour le travail à pied et le débourrage. | |
|
| |
idole Membre actif
Nombre de messages : 1277 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: Une petite orange... m'a pressé de l'acheter! Mar 29 Sep - 9:54 | |
| Merci pour tous ces renseignements, je ne pensais pas que ce type de licol était efficace pour le débourrage ou le travail en main, mais je savais qu'il ne fallait pas attacher le cheval avec. | |
|
| |
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Une petite orange... m'a pressé de l'acheter! Mar 29 Sep - 10:14 | |
| C'est même bien pour réeeduquer les vieux roublards qui ont pris de mauvaises habitudes... Le licol plat, c'est super confortable, vous tirez, lui aussi, mais vu la largeur, ça fait ni chaud ni froid... Le licol corde, il fait l'imbecile, un geste de la main et paf, puni.... par contre, il faut ètre très très juste pour pas punir le cheval par erreur du coup, mais on obtient en effet de bons resultats, même sur un "vieux" de 15 ans! Moi j'ai acheté la corde dans un magasin d'accastillage et j'ai recupéré l'anneau d'un vieux licol.... J'ai fait un noeud "simple" parce que le fiador, ouch! J'ai fabriqué aussi une longe de 3.50m, avec de la corde en 10 ou 12mm, avec mousqueton anti panique, super pour travailler le travail de base (respect à pieds et deplacements hanches, epaules, je sais faire que ça), mais Sirene s'en sert pour le travail d'embarquement avec Bouchon, et me semble qu'elle l'a utilisé pour les "poulains" aussi.... | |
|
| |
Pascaline Membre actif
| Sujet: Re: Une petite orange... m'a pressé de l'acheter! Mar 29 Sep - 10:17 | |
| | |
|
| |
idole Membre actif
| Sujet: Re: Une petite orange... m'a pressé de l'acheter! Mar 29 Sep - 10:31 | |
| superbe video - merci Pascaline. Je vais essayer de fabriquer un licol. Je voulais aller à la Cense le 11 septembre mais je n'ai pas pu. Dommage | |
|
| |
kenjapy Membre actif
Nombre de messages : 1027 Age : 46 Localisation : Montbert (44) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Une petite orange... m'a pressé de l'acheter! Mar 29 Sep - 13:45 | |
| Vraiment super belle cette vidéo, je vais la signaler a mes copines dresseuses ! (par contre je reconnais pas bien le cheval c'est Naran ou Amado ! ) | |
|
| |
Pascaline Membre actif
| Sujet: Re: Une petite orange... m'a pressé de l'acheter! Mer 21 Oct - 20:24 | |
| Le licol en corde, ça donne ça : | |
|
| |
Baba Membre actif
Nombre de messages : 522 Age : 55 Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique) Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: Une petite orange... m'a pressé de l'acheter! Jeu 22 Oct - 8:16 | |
| Ouais, ouais, et tu vas nous dire que tu n'a pas choisis la couleur de la cordelette.... c'est un pur hasard si petite orange a un licol orange! (sans parler de la corde "ton sur ton") | |
|
| |
Baba Membre actif
Nombre de messages : 522 Age : 55 Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique) Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: Une petite orange... m'a pressé de l'acheter! Jeu 22 Oct - 8:18 | |
| Il a vraiment une tête d'ange | |
|
| |
Pascaline Membre actif
| Sujet: Re: Une petite orange... m'a pressé de l'acheter! Jeu 22 Oct - 11:06 | |
| Ben oui, pur hasard! Ce licol, je l'avais fabriqué il y a quelques années, et il traînait dans la sellerie (oui, je sais, je devrais un jour faire une brocante!). J'ai donc récupéré le licol, l'ai mis à la taille du mignon, et puis... Mimi a absolument voulu que j'aie une corde assortie! Si, si, là, j'y suis pour rien (mais j'avoue n'avoir pas lutté!) On a été exprès à la sellerie... Et voilà la "p'tite orange" aux couleurs de l'Espagne : la totale, quoi! Eh bé la tête d'ange commence à faire honneur au mental : la semaine passée, nous avons été à la mer, et c'était génial. Ceci fera l'objet d'un autre post, faut qu'on vous raconte! | |
|
| |
Pascaline Membre actif
| Sujet: Re: Une petite orange... m'a pressé de l'acheter! Lun 26 Oct - 8:59 | |
| Les progrès continuent. Hier, première "sortie en société" du sieur Naran. On a fait une Saint-Hubert dans la région. Pour y arriver, 2 heures de balade à cali, puis halte chez une copine, pour change d'harnachements et de costumes (pas encore pour Naran, une chose à la fois). En effet, Manon et Ghislaine voulaient faire ça en amazone, mais seulement en partie. On a donc rhabillé chevaux et amazones, et on a poursuivi jusqu'au lieu de RV, soit 30 minutes de balade. Daho en cheval de dame, pour Manon. Fax, dans l'expectative. Par la suite, il nous a montré qu'il était TRES en forme, le bougre! Ce rassemblement l'a remis en présence de son passé, et il n'a pas du tout apprécié, le pauvre. Ceci dit, dès que son "passé" s'est éloigné, l'orage dans sa tête s'est calmé, et Ghislaine a récupéré son gentil cheval de tous les jours. Mimi a laissé Zazou chez la copine : elle a horreur de ce genre de manifs, et Zazou a tendance à chauffer. Là, il était zen en prairie, et il nous a sagement attendu. Ghislaine, toute jolie dans ma tenue mauve, fin prête! Une petite dernière de Naran avant de partir, parce que je la trouve craquante Un petit rassemblement : 25 à 30 chevaux pour une courte messe et une bénédiction. Et mon loulou a été exemplaire. Il n'a quasi pas chauffé, trottine de moins en moins, a géré les humeurs fantasques de son copain Fax. Et s'est pris une giclée d'eau bénite en pleine poire sans broncher! Après la bénédiction, retour chez la copine, et on a laché les compères : festival de roulades! Ensuite, retour à Montigny, à cali pour tout le monde sauf moi : c'était cette fois Brigitte qui montait Naran (elle a adoré!), tandis que je récupérais le sieur Daho en fourches (Oh que ça fait du bien!). J'espère avoir quelques photos de ces dames en amazone, parce qu'elles étaient bien jolies. | |
|
| |
mundial Membre actif
Nombre de messages : 3454 Age : 61 Localisation : montpellier Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Une petite orange... m'a pressé de l'acheter! Lun 26 Oct - 9:57 | |
| Que d'activités à Montigny! Tout cela a l'air bien sympa! | |
|
| |
Sandrine Membre actif
Nombre de messages : 1052 Localisation : entre l'Essonne et Helsinki Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: Une petite orange... m'a pressé de l'acheter! Lun 26 Oct - 16:45 | |
| en tout cas, j'aime bien l'allure qu'il a sur la première photos de la série... et s'il est béni maintenant, c'est le must | |
|
| |
Pascaline Membre actif
| Sujet: Re: Une petite orange... m'a pressé de l'acheter! Jeu 29 Oct - 19:18 | |
| Alors là, bonheur pur! Aujourd'hui, séance dans les fourches pour le sieur Naran : son dos doit pouvoir supporter. On prend la selle de Ice, on adapte, on équilibre, et on arrive à poser correctement la Champion large sur Naran, nullement troublé. Petite séance de longe, un plaisir. Zhou, en selle! Et là, bonheur... ça tourne à gauche, ça tourne à droite, ça engage sans faire semblant, ça se place sans y penser, ça obéit à la voix, voir même en y pensant, du pur plaisir. Et en plus, c'est d'un confort absolu... J'ai enfin retrouvé MES fourches, mes marques, un cheval à travailler et des objectifs! ... ça fait du bien!!! Merci Naran... PS : pas de photos cette fois. Bientôt! | |
|
| |
illoa Membre actif
Nombre de messages : 4267 Age : 69 Localisation : 52 Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: Une petite orange... m'a pressé de l'acheter! Jeu 29 Oct - 21:26 | |
| Génial ! ravie pour toi | |
|
| |
antinea Membre actif
Nombre de messages : 1112 Age : 48 Localisation : nantes Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Une petite orange... m'a pressé de l'acheter! Jeu 29 Oct - 21:37 | |
| Vivement les photos de toi et Naran en amazone! C'est chouette! | |
|
| |
petitcoeurtendre10 Membre actif
Nombre de messages : 2119 Age : 37 Localisation : nord Date d'inscription : 09/10/2008
| |
| |
Kamounet Membre actif
Nombre de messages : 2417 Age : 71 Localisation : Belgique Saintes TUBIZE Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Une petite orange... m'a pressé de l'acheter! Ven 30 Oct - 7:08 | |
| Super contente pour vous deux.
Nous ? Ben j'y travaille, j'y travaille. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une petite orange... m'a pressé de l'acheter! | |
| |
|
| |
| Une petite orange... m'a pressé de l'acheter! | |
|