Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 le Grimou : "allergique" aux selles ?

Aller en bas 
+13
antinea
magdada
idole
Bouriquet
ride2theside
Kamounet
Chlo
Liti'
Nanou
Pascaline
mundial
kiti
Aliquis
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

le Grimou : "allergique" aux selles ? Empty
MessageSujet: le Grimou : "allergique" aux selles ?   le Grimou : "allergique" aux selles ? EmptyMar 17 Mar - 12:30

bon ben certains vont dire que je suis jamais satisfaite, ils auront surement raison ... mais j'y peux rien, je remet toujours tout en question,
en l'occurence : "problèmes" de selles

j'ai ma précieuse qui semble bien convenir à Grim, mais j'ai toujours se doute au fond de moi quand à la courbure de l'arçon au niveau de l'épaule droite, c'est plus fort que moi, pourtant l'ostéo m'a confirmé qu'il n'y aucune contracture, et Grim travaille trés bien
ma selle cali, je l'ai vendue il y plusieurs mois, pk les matelassures arrières ne convenaient pas, depuis j'en ai trouvé une autre, dont les matelassures sont en cours d'ajustement pour que ça colle au mieux.

j'alternais donc en amazone et à cru

mais il y a un peu plus de quinze jours, j'ai eu la mauvaise idée de travailler sans éperon en amazone (me suis dit que je devrais pouvoir m'en passer) sauf que Grim en a récupéré une belle chauffe, plus de poils sur le flanc gauche, oui j'ai honte Embarassed

bref, ça fait donc quinze jour que je suis complétement totalement à cru, en dressage, en cso, en balade (le temps que les poils repousse, j'évite que ma jambe frotte à cet endroit donc à cali et à cru) ... d'ailleurs je commence à avoir la peau des fesses tannées jesors

et là, je commence à voir le Grimou changer ! ok il y a une sa séance de shiatsu la semaine passé, mais c'est plus que ça... maintenant elle travaille mieux et avec enthousiasme, elle se porte plus volontier en avant, commence à monter et tenir un peu son dos pour rassembler le trot, galope à faux, j'ai plus de fluidité dans les EED et aussi elle est moins contrariée, ok elle fait toujours des pitreries mais c'est plus pareil qu'avant, là c'est vraiment pas pour me virer
et surtout, ça y est ! elle engage quasiment également chaque postérieur alors qu'avant il y avait toujours le gauche à la traîne

alors je commence à me demander si la selle c'est finalement si bien que ça ...
au point que je suis plus si pressée que ça de récupérer ma selle cali et que j'ose plus remonter avec la selle amazone de peur de rompre le charme

faut dire que le Grimou qui a l'estomac et les lombaires sensibles, à cru, il n'y a plus ni selle ni sangle qui la comprime
mais est ce que c'est vraiment un problème de selle mal adaptée ou est ce simplement pk à cru les chevaux fonctionnent mieux ?
j'en suis à un point où je me demande si je vais pas rester à cru (vive le nudisme le Grimou : "allergique" aux selles ? 503235) et ne mettre la selle qu'en cas de neéessité (concours, démo, ...) mais dans ce cas, ça ne fera qu'accentuer encore plus le problème (s'il y en a un) du sellage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

le Grimou : "allergique" aux selles ? Empty
MessageSujet: Re: le Grimou : "allergique" aux selles ?   le Grimou : "allergique" aux selles ? EmptyMar 17 Mar - 17:47

Hello!
en cavalier, as tu essayé une (bonne) selle sans arçon, histoire de trouver un compromis?

Pour l'amazone idem, peut etre pourrais tu tenter avec une bardette. La bardette c'est difficile pour commencer l'amazone mais une fois qu'on a une position stable, c'est vraiment jouable...et pas si désagréable que ça car on tres proche du cheval. J'ai utilisé une bardette durant des mois sur un cheval au dos un peu fragile, cela se passait tres bien et du coup, j'avais une assiette du tonnerre!
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

le Grimou : "allergique" aux selles ? Empty
MessageSujet: Re: le Grimou : "allergique" aux selles ?   le Grimou : "allergique" aux selles ? EmptyMer 18 Mar - 17:05

Pour savoir si cela a un rapport avec la sangle, pourquoi ne pas essayer sur le plat, dans un environnement calme, en sanglant peu, de manière à ne pas la compresser?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

le Grimou : "allergique" aux selles ? Empty
MessageSujet: Re: le Grimou : "allergique" aux selles ?   le Grimou : "allergique" aux selles ? EmptyMer 18 Mar - 19:11

Ce post me laisse sceptique, je ne sais qu'en penser... C'est très déstabilisant, mais y'a plusieurs choses qui collent quand même : tu sais que ta jument a l'estomac et les lombaires sensibles... Où pose une selle : sur les dorsales, près des lombaires. Où sangle-t-on? Près de l'estomac. J'imagine assez aisément que si ta jument est contractée au naturel, ça ne doit pas lui être agréable qu'il y ait des contacts constants et appuyés... Et comme elle est "jumentissime", elle s'exprime de manière extrêmement claire... "angry"

Quoi faire? Eh bé j'en sais fichtre rien! mais tu nous raconteras la suite : l'équitation reste un sport empirique, qq part... Au fait, où en est ton idée de selle à arçeau sans arçon? C'est elle que tu fais ajuster?
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

le Grimou : "allergique" aux selles ? Empty
MessageSujet: Re: le Grimou : "allergique" aux selles ?   le Grimou : "allergique" aux selles ? EmptyMer 18 Mar - 19:58

J'ai vu les effets du shiatsu sur plusieurs chevaux (dont les miens), et je peux dire que c'est génial! il se peut que la décontraction de Grim vienne de là. Ma jument de concours était très jument : douleurs aux ovaires, donc intenable au sanglage (quelques licols cassés s'en souviennent encore titine ).
Avec l'âge (à 12 ans elle se calme enfin Suspect ) ça va mieux. Mais elle était nettement mieux après une séance de shiatsu, ça lui faisait comme un calmant, elle était complètement zen! D'ailleurs, je pense que je vais bientôt lui en offrir une nouvelle séance car la crise d'adolescence refait surface ces derniers temps angry
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

le Grimou : "allergique" aux selles ? Empty
MessageSujet: Re: le Grimou : "allergique" aux selles ?   le Grimou : "allergique" aux selles ? EmptyMer 18 Mar - 20:06

Je crois surtout que Grim est toute particulière, qu'elle n'a pas eu une vie super rose avant, et que peut-ètre que tu le paie maintenant... Je crois que ce n'est pas un problème "general" genre la selle est-ce si bien que ça, mais plutot, est-ce bien pour Grim? Elle pense que non visiblement... etude à poursuivre en tout cas, ça manque pas d'interet!
(et genre monter avec une bricole pour moins serrer la sangle?).
Revenir en haut Aller en bas
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

le Grimou : "allergique" aux selles ? Empty
MessageSujet: Re: le Grimou : "allergique" aux selles ?   le Grimou : "allergique" aux selles ? EmptyJeu 19 Mar - 6:32

Et si, tout simplement, ça venait de toi?

Grimm est spéciale ok (je dois reconnaitre que récuperer une chauffe et perdre ses poils le temps d'une seance uniquement parce que tu te sers de ton talon, ça peut surprendre dingue )

mais le fait que TOI tu sois à cru, tu ressens beaucoup mieux ta jument et tu lui permet de ses délier (notamment ton histoire d'engagement de posterieurs, de descente d'encolure ..et donc le dos qui remonte.... tout ça me fait surtout penser à l'action de l'assiette...) et possible que tes selles ne soient pas forcément aussi adaptées que tu le pensais....

Il faut dire que dans le domaine psychologique et d'influence du cheval, on est très doué(e)! je parie que toi même dans un contexte "selle" tu est moins détendue et plus"carrée" dans tes demandes ce qui ne plait pas forcément à ta demoiselle...

et toi même étant réticente au port de la selle Razz ('ai cru comprendre que tu montais à cru dès que t'en avais l'occasion et tout un tas de cheminement parallèle, sans mors etc....) , e ne vois pas comment tu pourrait transmettre un bon sentiment des dites selles à ta jument... le Grimou : "allergique" aux selles ? 807971

en esperant n'avoir pas été trop désagréable dans mes propos, je ne suis pas sûre que ce soit un rapport Grimou/selle...


heu Hors suet : c'est quoi EED? Suspect j'ai une certaine aversion pour les sigles et là 'arrive pas déchiffrer titine
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

le Grimou : "allergique" aux selles ? Empty
MessageSujet: Re: le Grimou : "allergique" aux selles ?   le Grimou : "allergique" aux selles ? EmptyJeu 19 Mar - 6:38

EED = épaule en dedans

Moi zausssi, je suis allergique aux sigles et abréviations en tous genres.
Mais suis fière de dire que celui-là, je connaissais.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

le Grimou : "allergique" aux selles ? Empty
MessageSujet: Re: le Grimou : "allergique" aux selles ?   le Grimou : "allergique" aux selles ? EmptyJeu 19 Mar - 6:41

Merki... mon zohm pensait à ça.... mais je doutais sur la relation de "fluidité" des EED... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ride2theside
Membre actif
ride2theside


Nombre de messages : 135
Age : 49
Localisation : orleans
Date d'inscription : 12/02/2009

le Grimou : "allergique" aux selles ? Empty
MessageSujet: Re: le Grimou : "allergique" aux selles ?   le Grimou : "allergique" aux selles ? EmptyVen 20 Mar - 13:17

Il existait une technique de mise en selle, il y a bien 30 ans, enseignée par un vieux militaire. Cela consistait à pratiquer l'équitation (dressage, cso (pas trop haut) et cross (pas trop violent) en selle, mais sans la sangle. ceci avait pour but de permettre au cavalier de trouver son équilibre....mais en s'habituant bien à être en selle.

En enlevant la selle, on en perd un peu l'habitude, et du coup monter avec une selle seulement pour les concours, peut être destabilisant le jour du concours ou de la démo...

Peut-être essayer de monter avec avec selle , sans sangle, pour enlever au moins la compression de la sangle sur la jument Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://atchaka.com
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

le Grimou : "allergique" aux selles ? Empty
MessageSujet: Re: le Grimou : "allergique" aux selles ?   le Grimou : "allergique" aux selles ? EmptyDim 22 Mar - 10:20

ride << tu me fais rire, c'est vrai j'avais commencé à monter à poney comme ça, avec la selle mais sans la sangle (mais le poney était moins remuant que ma jument ^^" )
t'as surement raison sur le fait d'etre tellement habitué à monter sans selle qu'après on a du mal à retrouver ses marques ... pas bonne idée donc de ne seller que les "grands jours"

le sanglage, j'ai toujours tendance à peu sangler, ça m'a déjà valu plusieurs chutes dûes à la selle qui tourne le Grimou : "allergique" aux selles ? 503235
c'est indéniable qu'il a un soucis de ce côté là, il suffit de pauser la main derrière le coude pour provoquer une réaction immédiate, la défense s'est attenuée avec le temps mais je ne suis pas sûre que ça soit plus parce que Grim prend sur elle que par gain de confort

ça fait deux ans maintenant qu'elle a deux à trois séances de shiatsu par an, et y a du mieux mais toujours le même problème d'estomac qui revient (les vertèbres lombaires et le méridien estomac sont liés apparamment, ce méridien passe juste sur le haut du dos ... sous la selle ^^" )

Kiti, la bardette, j'en ai une, mais je suis pas sûre que ça soit la solution, je reste convaincue que c'est utilisable pour une démo de qq dizaines de minutes mais pas pour travailler longtemps. il n'y a pas de matelassures, le garrot n'est pas dégagé suffisament, et je ne peux pas garantir non plus que je sois 100% du temps d'aplomb, il y a fatalement un moment où je vais etre traversée, et sur la bardette ça pardonne pas,
en plus, il faut sangler fort sinon ça tourne (sur Grim du moins)

la selle sans arçon, oui c'est la startrekk espaniola dont j'attends les matelassures (commande spéciale pour Grim, plus courtes et plus épaisses que les standards de Deuber&Partner), c'est en stand by pour le moment, vu que c'est une demande particulière il leur faut du temps
j'avais juste pu tester avec les matelassures standards, c'est vrai Grim ralait moins au sanglage, mais quand même contrariée (ok ok c'est une jument Laughing ), à voir quand j'aurais les nouvelles "sur mesure"

peut etre que je lui laisse trop de libertés ? elle choisit sa couverture (comme m'avait conseillé Kamomunet, elle me montre celle qu'elle ne veut pas en la mordant), son mors (elle ouvre la bouche d'elle même pour l'attraper quand je lui montre le filet, et des fois non, alors on prend le licol), idem pour la selle, on voit tout de suite quand ça ne plait pas, le Grimou attaque la selle qui la dérange (la première, elle mordait dans le quartier quand je portais la selle pour seller), etc ...
mais ça ne résoud/explique pas la différence que j'ai constaté entre à cru et sellée

si ça se trouve Chlo t'as raison ... je l'influence, ou je me comporte pas pareil à cru qu'en selle ... maintenant que j'y pense, quand j'avais des problèmes pour aborder le travail du galop à faux, je m'entrainais en simple collier, à cru, et là ça marchait

ok, je vais me mettre un coup de pied au c**, et arreter de psychoter, cette semaine je reprends le régime avec selle, en sanglant moins et en massant le dos et on verra.
objectif méthode coué "tout va bien, c'est que dans ma tete, tout va bien" jesors



[hors sujet : la fluidité des épaules en dedans, c'est quà cru je peux faire toute la longueur du manège en EED soit 60m de manière ronde, décontractée et sans a-coups, alors qu'en selle, au bout de 10m (un peu moins de deux lettres), le dos se bloquait et j'avais la jument en "deux morceaux" : l'avant .. et les postérieurs à la traine]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

le Grimou : "allergique" aux selles ? Empty
MessageSujet: Re: le Grimou : "allergique" aux selles ?   le Grimou : "allergique" aux selles ? EmptyDim 22 Mar - 10:42

merci pour les explications des EED (ch'uis une grande maintenant!!!! Laughing )

c'est toujours plus fastoche d ebalancer des "critiques" quand on est pas concerné..
mais le coup de l'influence , c'est clair qu'on y fait...

pitit exemple qui n'a rien à voir : première grosse balade avec la Noiraude et mon zohm en vélo... ladite Noiraude sur le chemin du retours, traine des pieds, ralentis, souffle, par au trot du bout des sabots...... bref " c'était trop long pour une première fois, elle est rincée!!!"...
et mon zohm qui me dit "c'est toi qu'est rincée pas elle... laisse moi monter"..
à peine posé ses fesses desssus, la jument au petit trot continu et léger, rênes longues, pas eu besoin de jambes, souffle régulier....

comme quoi Rolling Eyes ... ça venait bien de moi le Grimou : "allergique" aux selles ? 807971
Revenir en haut Aller en bas
ride2theside
Membre actif
ride2theside


Nombre de messages : 135
Age : 49
Localisation : orleans
Date d'inscription : 12/02/2009

le Grimou : "allergique" aux selles ? Empty
MessageSujet: Re: le Grimou : "allergique" aux selles ?   le Grimou : "allergique" aux selles ? EmptyDim 22 Mar - 16:42

Chlo et Aliquis...Petite expérience qui va dans votre sens...
J'ai aussi un cheval (entier) qui mord la selle qui ne lui convient pas et refuse les mors qui ne lui plaise pas.
Comme quoi, certains entiers peuvent présenter de similitudes avec les juments..... jesors

J'ai trouvé une selle qui lui convenait..mais pas à moi (mais alors..pas du tout). résultat apocalyptique, j'étais tellement "coinçée" et mal assise que je bloquais complètement le pauvre cheval dans ses mouvements...
Solution 1 (en urgence) : un super amortisseur avec une découpe au milieu pour dégager la ligne du dos
Solution 2 (après avoir économisé) : une selle sur mesure pour lui et moi, sanglage particulier élaboré tout spécialement pour notre cas par le sellier. Sangle: non élastique, mais sanglage moyen pour ne pas trop le comprimer.. et ne pas tomber non plus.
Résultat hallucinant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://atchaka.com
Bouriquet
Membre actif
Bouriquet


Nombre de messages : 211
Age : 44
Localisation : 95 luzarches
Date d'inscription : 12/03/2008

le Grimou : "allergique" aux selles ? Empty
MessageSujet: Re: le Grimou : "allergique" aux selles ?   le Grimou : "allergique" aux selles ? EmptyLun 23 Mar - 18:48

Salut
Je me permet de réagir à ce post car j'ai constaté la même chose avec mon poons du temps ou je le montais, bloqué avec selle et fluide sans mais en fait et j'en suis convaincue celà venait du fait que j'étais beaucoup plus proche de lui à cru et donc que j'avais un meilleur ressenti, celà j'en suis sure. D'autre part ayant eut toujours l'habitude de sangler peu (en fin de travail je passais 1 main dans la sangle) je me suis rendue compte récemment avec ma fifille qu'en fait ma selle reculait et n'était plus du tout à sa place sur le dos (même avec collier de chasse) ce qui ne dérangeait pas mon brave pèpère mais qui contrariait nenette (mais peut être que tu n'en est pas aux mêmes extrèmes que moi, ma dernière séance d'ostacle j'ai remis 3 trous sur demande expresse de mon mono qui ralait en cas de chute, et à mon grand étonnement j'ai même pas forcé un peu pour les remettre, même pas tiré -d'accord c'est un peu abusé). Il est vrai que maintenant je m'oblige à ressangler plusieurs fois à cheval et après 30 min j'arrive à remettre progressivement 4 à 5 trous sans forcer du tout (la chameau) et du coup je ne comprime pas, mais ma selle ne bouge plus et ça se passe beaucoup mieux( fluidité entre autre) .Il est vrai que si j'avais une selle de dressage sangle basse je serais mal!!! Mais bon, voilà je partage mon expérience personnelle!
A bientot Wink
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

le Grimou : "allergique" aux selles ? Empty
MessageSujet: Re: le Grimou : "allergique" aux selles ?   le Grimou : "allergique" aux selles ? EmptyLun 23 Mar - 18:58

Avec un cheval calme, il est possible de ressangler monté avec un sangle courte. Je le faisais avec Mundial, je le fais avec Guiness. Mais bon, je ne m'y risquerais pas pour l'instant avec Xa!

Aliquis, ce que tu dis sur l'épaule en dedans me paraît tout de même être révélateur d'une sacré différence de confort de ta jument entre selle et sans selle! Je reconnais qu'à ta place, je serais perplexe. J'attends la suite de tes investigations avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

le Grimou : "allergique" aux selles ? Empty
MessageSujet: Re: le Grimou : "allergique" aux selles ?   le Grimou : "allergique" aux selles ? EmptyLun 23 Mar - 22:53

surtout il ne faut pas oublier qu'une sangle mal ressanglée peut blesser le passage de sangle du cheval à sang, en frottant et une fois blessée c'est un autre débat
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

le Grimou : "allergique" aux selles ? Empty
MessageSujet: Re: le Grimou : "allergique" aux selles ?   le Grimou : "allergique" aux selles ? EmptyMar 24 Mar - 17:57

Je crois qu'il ne faut pas généraliser. Je sangle peu tant que je suis sur un cheval sage et que je reste dans la carrière car je pense vraiment qu'en dressage les chevaux ont besoin de pouvoir jouer avec leur respiration et leur cage thoracique. Je me trompe peut-être, mais je crois qu'un cheval auquel on demande de se rassembler en vue d'une pirouette ou même d'un beau galop lent et rond n'a pas besoin d'être mal à l'aise. J'imagine mal de suivre un cours de gym ou de danse avec une ceinture me comprimant la taille.

Il est bien évident que cela ne peut se faire que si certains facteurs sont réunis : un cavalier avec une excellent assiette, une selle très bien adaptée au cheval autrement elle recule, un cheval fiable. Si je pars faire un petit tour dehors après je ressangle d'un trou.

En ce qui me concerne et cela fait trente ans que je monte ainsi, je n'ai jamais blessé un cheval à la sangle, mais bon une hirondelle ne fait pas le printemps!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

le Grimou : "allergique" aux selles ? Empty
MessageSujet: Re: le Grimou : "allergique" aux selles ?   le Grimou : "allergique" aux selles ? EmptyMar 24 Mar - 18:52

Je sangle très làche aussi, et pas encore de soucis (enfin si, me suis cassée la binette en ama... la selle a tourné sur mon "hamster" tout rond)...
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

le Grimou : "allergique" aux selles ? Empty
MessageSujet: Re: le Grimou : "allergique" aux selles ?   le Grimou : "allergique" aux selles ? EmptyMar 24 Mar - 22:20

ensuite tout dépend de la forme du passage de sangle du dadou, si la peau est plissée, si le passage de sangle est près du coude etc - enfin je dis ça je dis rien, je ne suis pas une hirondelle, même si c'est déjà le printemps lol!
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

le Grimou : "allergique" aux selles ? Empty
MessageSujet: Re: le Grimou : "allergique" aux selles ?   le Grimou : "allergique" aux selles ? EmptyMar 24 Mar - 22:24

et j'oubliais la forme de la sangle, sa qualité, sa texture, sa propreté itou itou - je ne sais pas si l'assiette joue, ni la forme de la selle. Je préfère quand même une selle qui ne tourne pas c'est clair, même si je dois ressangler d'un trou, une selle qui tourne c'est la honte :yaoo:
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

le Grimou : "allergique" aux selles ? Empty
MessageSujet: Re: le Grimou : "allergique" aux selles ?   le Grimou : "allergique" aux selles ? EmptyLun 30 Mar - 19:09

Petite expérience à partager, sur la notion de confort d'une selle ressentie par le cheval. Je vous ai déjà parlé de Fax, SF de 20 ans, un peu comédien, un peu anguleux, mais hyper-brave. Fax est habituellement monté avec une Bates pleine de "petits coussins moelleux", qui a été ajustée avec le plus grand soin à son dos.

Il y a quelques mois, on a mis Fax en amazone, avec ma Mayhew. Comme je trouvais que la selle n'était pas impeccablement ajustée, on y ajoutait un amortisseur, et c'était impeccable.

Là, la propriétaire vient juste d'acquérir sa précieuse (un cours gratos à celle qui résoud cette énigme : à qui appartenait cette précieuse? Wink ). Premiers essais : la selle est bien adaptée au cheval : formes vraiment concordantes : on dirait qu'elle "s'emboite" naturellement sur son dos. Et pourtant, Fax envoie un message clair : un p'tit coup de cul par ci, des envies de galop par là : y'a qq chose qui gêne. Histoire de tester un peu les choses, je me suis dit que c'était ses "petits coussins" habituels qui lui manquaient, parce qu'il n'y avait aucun point de compression ni rien. Et j'ai repassé un gel-eze à la proprio. La dernière séance fut nickel. Voilà donc un cheval qui "réclame" son confort. La selle subira quelques adaptations mineures (répartition de la matelassure, et rééquilibrage léger pour éviter l'effet toboggan), mais je crois que Fax réclamera toujours son amorto.
Qui a dit qu'ils ne s'exprimaient pas, nos quadrupèdes préférés? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
magdada
Membre actif
magdada


Nombre de messages : 803
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 28/06/2008

le Grimou : "allergique" aux selles ? Empty
MessageSujet: Re: le Grimou : "allergique" aux selles ?   le Grimou : "allergique" aux selles ? EmptyLun 30 Mar - 19:14

Et vous n'avez pas vu Idjie quand une selle amazone à l'essai ne lui convient pas! Elle gigote, ne tient pas l'arrêt, se creuse. Même si visuellement la selle à l'air d'aller, elle sait très bien montrer que ça ne va pas. Elle a l'air tellement mal que je ne reste pas une minute de plus sur son dos en général!
Revenir en haut Aller en bas
antinea
Membre actif
antinea


Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/01/2007

le Grimou : "allergique" aux selles ? Empty
MessageSujet: Re: le Grimou : "allergique" aux selles ?   le Grimou : "allergique" aux selles ? EmptyMar 31 Mar - 7:38

Ce serait pas la selle de Ptitesirène par hazard?
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

le Grimou : "allergique" aux selles ? Empty
MessageSujet: Re: le Grimou : "allergique" aux selles ?   le Grimou : "allergique" aux selles ? EmptyMar 31 Mar - 10:31

Gagné, Antinéa! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
antinea
Membre actif
antinea


Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/01/2007

le Grimou : "allergique" aux selles ? Empty
MessageSujet: Re: le Grimou : "allergique" aux selles ?   le Grimou : "allergique" aux selles ? EmptyMar 31 Mar - 11:54

:yaoo:

Yes, j'ai plus qu'à monter en Belgique alors si j'ai bien compris!!!

En tout cas, elle a bien de chance cette amazone, parce qu'elle a une selle de luxe.
Tu nous mettras des photos?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Grimou : "allergique" aux selles ? Empty
MessageSujet: Re: le Grimou : "allergique" aux selles ?   le Grimou : "allergique" aux selles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Grimou : "allergique" aux selles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» les selles mixte ou d'obstacle "equidestock"
» SOS APPEL AU SECOUR SDES "CHIFFON GIRLS"
» Achat sur "Viva Iberica" - selle Zaldi Amazona
» Feuilleton "LULU CHEVAL DE DAME(S)" 2ème épisode
» êtes-vous investie dans une asso "amazonienne"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: