Bah… oui je n’ai pas été raisonnable et mes résolutions (apprendre, essayer différentes selles, attendre que Quoeur ait l’âge, et surtout la morpho qui va bien…) n’ont pas tenu bien longtemps…
Par ou commencer…
Postulat de base… sans avoir essayé quoi que ce soit (enfin si y’a très très longtemps et je ne sais plus quelle dégaine avait la selle !), ma selle serait une vieille anglaise… ou dans le même style… plate...
J’aurai pu simplement acheter une Phoenix ou une Lemaire, mais non… je voulais une vieille « mémère »…
Je ne sais pas pourquoi, mais certainement le fruit de mes nombreuse lectures sur internet, des avis ci et là et du coté purement esthétique...
Non non, je n'ai pas des goûts de luxe...
J’ai bavé une semaine devant une Owen sur ebay… qui est partie à plus de 2200 euros… un peu hors budget… d’ailleurs budget pas forcément prévu…
Et puis… j’ai vu une Martin and Martin sur ebay US… et après comparaison de ses mensurations annoncées et des miennes (j’ai un bon gros popotin…
) , seule vérif que je pouvais faire à distance avec mon anglais basique… j’ai tenté le triple coup de poker !!
Un tour chez Mr BP s’imposait, ne serait-ce quesur photos : matelassures à refaire, sanglons certainement, garde jambe à consolider ou changer… et contrôle complet et réfections utiles…
Elle est arrivée hier soir, et pour une fois chapeau la poste : je me suis pointée hier soir à17h45 (ca ferme à 17h00 !) au centre de tri, alors que normalement je pouvais venir qu’à partir d’aujourd’hui 10h00,… et on m’a délivré mon précieux colis !
1ère sensation au déballage : oh la « vache » elle est lourde ! Elle est énorme…, le siège est long (certainement l'effet garde jambe... auquel je ne suis pas habituée!) et large! elle va lui arriver sur la croupe ! (bon ok j’en rajoute un peu)…
Après pesée, 8 kilo, (contre 4/5 kilos pour ma wintec et ma cuir), mais finalement pas si lourd par rapport à une vaquera ou un western…
Cuir secos de chez secos… elle a du passer des années, que dis-je, des dizaines d’année dans un grenier sans voir un bout de cheval ou de popotin de dame, et encore moins un pot de graisse !! La pauvre...
Après analyse sous toutes les coutures… hum il va pas s’ennuyer le sellier, y’a du boulot…
Par contre, l’orientation des fourches à l’air pas mal, et y’a deux pas de vis ! (faut bien trouver quelques points positifs!)
Et j’ai voulu, malgré le coté un peu « warrior » de la manip, essayer la chose sur Quoeur… car il est hors de question d’engager la rénovation et les frais qui vont avec… si elle ne nous va pas…
Bilan : elle semble lui aller, avec un tapis normal, sanglée, sa colonne ne touche pas le haut de la gouttière… ni sous le troussequin, ni au garrot… et pourtant les matelassures sont très tassées…
Mon cheval fait un peu fin la dessous, mais on n'a pas envie d'appeler la SPA non plus… mais il a 4 ans et a le temps de s’ettofer… mais je pense que même etoffé il devrait passer « sous l’arçon »… on avisera de toute façon ! Si, il change trop, bah on la vendra !
A priori, l’arçon est sain… donc d’après Mr BP, rien n’est impossible, ça sera une question de temps et de budget…
Triple coup de poker tenté :
- Qu’elle aille à Quoeur : OK, ça semble pas mal du tout…
- Qu’elle m’aille : semble pas mal aussi…
- Quelle ne soit pas trop « pourrie » : bon là ca devient plus relatif… mais à priori on va pouvoir lui donner un coup de jeune… un bon coup de jeune…
Je vais user des litres et des litres d’huile de pied de bœuf !!
Bref Quoeur a marché, trotté, et galopé tout seul, dans le rond de longe avec « ça » sur le dos… RAS pour lui…
Et du coup j’ai voulu me poser dessus au pas pour voir… hé bien je le sais déjà, mais mon cheval est exceptionnel !
Il est extraordinaire : pas bougé au montoir (2 cubes l’un sur l’autre, rien que là ça aurait pu mal finir…), pas bougé à califourchon, et RAS avec les deux guiboles du même côté !
Bon c’était un tour de carrière au pas, pas perturbé pour un sous, comme si il avait ça toute sa vie ! Moi j’étais pas si mal, malgré une sangle élastique, une balancine trafiquée avec 2 étrivières, pas d’étrier… ça penchait un peu du côté ou ça allait tomber… donc on a abrégé ! J'avais ma bombe!
Elle a déjà subit un bon coup de savon glycériné… ouah elle était crado de chez crado ! C'était pas du luxe! Et siroté une bonne partie de la bouteille d’huile de pied de porc !
Je voudrai retenter en améliorant les paramètres, quelques instants, pas plus histoire de faire des photos et de pouvoir vous montrer le « tout »…pour recueillir vos avis, avec vos "yeux" avisés sur :
- adéquation de la selle avec loulou
- adéquation de la selle avec bibi…
Je posterai pas mal de photos, voir vidéos…
Si quelqu’une n’est pas loin et veut donner son avis en vrai… je suis preneuse !!
Histoire de confirmer l’engagement des dépenses de rénovation…
Si oui je demanderai 2 devis au sellier : un en faisant tout, un en ne faisant que le nécessaire vital, et sécuritaire, et on avisera… quitte à échelonner les réparations fonction du degré d’urgence !
Y’a pas le feu… Quoeur n’a que 4 ans ½, et un joli dos à « construire » !
Allez, je ne serai pas fâchée si vous me dites que je suis complètement singlée…
Avis, conseils si possible avant le 13 septembre, jour ou je passe devant chez le sellier (sur la route pour aller chez mes parents !), je la lui jetterai bien au passage!
Sorry pour le pavé… mais ça j’avais déjà prévenu, c’est ma spécialité !
Encore un truc, connaissez-vous des produits miracles ou recette de grand-mère pour assouplir un cuir sécos… (Peut-être la solution sera de tout changer…)
"Semi-précieuse"... parce qu'en l'état elle n'est que l'ombre d'une précieuse... mais à probablement les moyens d'en redevenir une!