Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?

Aller en bas 
+9
idole
Quixter
LICORNE
Liti'
Aliquis
Pauline
Pascaline
Viola_Odorata
mundial
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 EmptyLun 21 Avr - 13:01

Alors bon on parle de pros, de bonne utilisation des enrennements, toussa..... J'etais sur un concours "pro" hier, et j'ai pris cette photo... J'avoue que j'ai pas osé poser la question hier, ai eu peur de me faire envoyer aux orties, pis bon quand on a pas accès aux ecuries, pas evident d'aller tailler une bavette, bref, mais je me demande bien quel cheval necessite un tel montage :

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 03011

Tention je ranime po la flamme du debat qui pique, c'est juste une interogation perso... Pour infos c'est un pelham bien sur, avec renes allemandes sur une detente cso...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 EmptyLun 21 Avr - 14:51

Citation :
J'avoue que pis bon quand on a pas accès aux ecuries, pas evident d'aller tailler une bavette

Ahem....'Liti.....peux tu traduire en français pour étrangers stp que j'aime ety que j'adooooooore!!!! titine titine titine titine Là, pas compris expression....
Merki merki...

Je plussoies pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 EmptyLun 21 Avr - 14:52

La dame elle dit qu'elle a pas pu aller parler aux cavaliers car elle n'avait pas accés aux écuries Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Invité
Invité




Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 EmptyLun 21 Avr - 15:20

hahahahahah OK!!!!!
super la Sirène!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 EmptyLun 21 Avr - 15:23

Tailler la bavette = discuter = papoter = bavasser = piapiater = bavarder = palabrer ... etc ... etc ... titine
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 EmptyLun 21 Avr - 16:27

Liti.

Je te rejoins, mais simplement je pose la question un peu différemment : quel est le cavalier qui a besoin de cela pour détendre son cheval? Un amateur qui n'a aucune compassion pour son cheval ou un pro pressé de faire du fric! Dans tous les cas, je parie sur quelqu'un de pressé, qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez ou qui opte pour ça passe ou ça casse! A moins que ce ne soit un vrai bougre d'idiot! On en croise parfois sur le dos des chevaux!

Il y a longtemps que je ne fréquente plus les terrains de concours par manque de temps, mais aussi un peu pour ne pas m'énerver. Toutefois, dans l'ensemble, je trouve que le respect des chevaux compte de plus en plus et c'est une bonne chose. Il y a, dans toutes les disciplines confondues, de plus en plus de grands cavaliers qui aiment leurs chevaux, qui prennent le temps de les préparer physiquement et mentalement. Malheureusement, il a toujours à tous les niveaux des cavaliers moins scrupuleux. Libre à ceux d'entre nous, qui aiment vraiment les chevaux de leur tourner le dos!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Invité
Invité




Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 EmptyLun 21 Avr - 19:33

Bonsoir,

Merci pour le lien vers mon site et le compliment sur l'article sur les enrenements.

Pour celles qui veulent approfondir le sujet, j'ai récemment mis en ligne une thèse sur les mors et les enrênements qui parle notamment du gogue (pour les utilisateurs enregistrés).

http://www.equideos.sioban.net/content/category/18/216/1350/

Mon opinion personnelle sur les enrênements : je pense qu'il faut savoir pourquoi on en utilise un et ce que l'on attend de l'enrênement. Dans ces conditions (qu'on soit en amazone ou à califourchon) et uniquement dans ces conditions, je pense qu'un enrênement peut pédagogiquement aider le cheval à comprendre ce qu'on attend de lui, d'une manière souvent plus "douce" que pas des bidouilles de main.

Tous les enrênements que j'utilise sont commandés ou auto-punitifs. Les commandés sont donc ceux pour lesquels le cavalier tiens une rêne indépendante de sa rêne de filet (rêne allemande, gogue commandé), et j'y inclus par extension certaines embouchures (comme le releveur avec deux rênes). Les enrênements auto-punitifs sont ceux qui laissent une certaine liberté au cheval et qui le punissent automatiquement sans intervention du cavalier en cas de pb (ce qui rend la punition compréhensible pour le cheval) c'est le cas de la martingale si elle est bien réglée.

Si les mots peuvent paraitre dure, les actions ne le sont. Mais le cavalier doit toujours pouvoir répondre aux questions suivantes : pourquoi ? et comment ?
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 EmptyLun 21 Avr - 20:53

Mais sans oublier, si je ne me trompe pas d'auteur, votre conclusion "il faut tâcher de s'en passer dès que possible pour les remplacer par une équitation de meilleure qualité, plus à l'écoute du cheval et plus claire pour lui".

J'avoue, en outre, que la conclusion de votre contribution à ce post me conduit à me poser la question suivantes , à partir de quant peut-on dire que le cavalier est capable de répondre aux questions "pouquoi?, Comment? Très souvent, le cavalier va se borner à répondre, "parce qu'il a le dos creux", "pourqu'il donne son dos", mais combien sont capables de se demander pourquoi le cheval a le dos creux et vérifier une douleur éventuelle? Combien sont capables de sentir ce qu'est un cheval assoupli? Combien savent que de bonnes incurvations contribueront aux mêmes effets, éventuellement en complément? Combien parmi eux soupconnent les effets du dos du cavalier dans la mise en place du cheval?

Il me que quelque part, beaucoup d'opinions se rejoignent pour ne pas jeter totalement les enrênements aux orties à la condition de ne les mettre que dans les mains de gens capables de les règler, d'en faire un usage réfléchi et non systématique.

Mais que penser des clubs-ficelles? La plupart des cavaliers qui les fréquentent croient qu'ils peuvent répondre aux deux questions : pourquoi, comment, simplement parce qu'ils ont gobé les explications d'un moniteur ou avalé un ouvrage de vulgarisation!

En outre, il est toujours tentant, notamment pour un français, d'aborder l'équitation de manière rationnelle, le pays de Descarte, mais justement, n'y-a-t-il pas un danger, sauf mains savantes, de confondre le corps du cheval avec rouages dont parlait ce philosophe. Combien pensent à regarder la tête de leurs chevaux pour y déceler la trace d'éventuelles douleurs, car les chevaux sont comme nous, ils se crispent lorsqu'ils souffrent. Science sans conscience ...

POur en revenir à l'amazone, il me semble que si le cheval, en question, monté à califourchon n'a pas besoin d'un enrênement et si celui-ci devient nécessaire seulement en amazone pour "en quelque sorte limiter la casse", cela démontre qu'il y a un problème, soit lié à l'amazone qui n'a pas encore une assiette convenable, soit au dressage du cheval qui n'est pas encore prêt, psycologiquement ou physiquement pour être monté en amazone.

Mais peut-on se priver d'un plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 EmptyLun 21 Avr - 21:14

mundial a écrit:


POur en revenir à l'amazone, il me semble que si le cheval, en question, monté à califourchon n'a pas besoin d'un enrênement et si celui-ci devient nécessaire seulement en amazone pour "en quelque sorte limiter la casse", cela démontre qu'il y a un problème, soit lié à l'amazone qui n'a pas encore une assiette convenable, soit au dressage du cheval qui n'est pas encore prêt, psycologiquement ou physiquement pour être monté en amazone.

Mais peut-on se priver d'un plaisir!

+ 1 !!

mais à ce moment là, on peut surement (même si c'est frustrant) se contenter de demander moins en amazone qu'à cali, attendre du cheval que ce qu'il peut donner, pas plus. si on reste dans ses limites à lui (durée, difficultée, etc) , il sera naturellement préservé, et pas besoin d'enrennements alors, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 EmptyMar 22 Avr - 5:34

Mundial : non, la petite phrase n'est pas de moi (mais, bon, je suis quand même allée vérifier parce ça aurait pu titine )

Sur la question, bien souvent quand tu creuses un peu, la plupart du temps, les réponses sont creuses aussi, c'est bien vrai. Le manque de technique des enseignants en est la première cause. En club, tu fais ce qu'on te dis, mais personne n'est capable de t'expliquer le pourquoi du comment (et d'ailleurs, la plupart des cavaliers de club s'en contrefichent !).

Pour la petite histoire, Oliveira utilisait parfois la rêne allemande Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 807971

Aliquis : y'a t il vraiment une différence physique entre le cheval monté à califourchon et le cheval monté en amazone. Dans le peu d'amazone que j'ai vu, je n'en ai pas vu particulièrement. Et quand mon ancienne mono (Delph, que tu connais surement) m'a fait essayer l'amazone, elle n'avait pas l'air de dire qu'il y avait des contre-indications.

Tiens, en parlant de Delph, on parle bc d'enrênements montés, mais et la longe alors ? Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 807971 titine
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 EmptyMar 22 Avr - 9:08

Citation :
Tiens, en parlant de Delph, on parle bc d'enrênements montés, mais et la longe alors ?
On en parle peu, because le sujet d'origine etait : "enrennements en fourches"...
Et en ce qui concerne les differences amazone/calif', bin pas la même position de la selle (plus en arrière), ce qui amene le cheval à nous porter mieux... A noter que mon gros lui il "aurait" plus besoin d'un enrennement à cali qu'en fourches!!! (je dis aurait, car il n'en aura pas...)...
Revenir en haut Aller en bas
HELIOS
Membre actif
HELIOS


Nombre de messages : 1332
Age : 52
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/09/2007

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 EmptyMar 22 Avr - 9:48

Liti' a écrit:

Et en ce qui concerne les differences amazone/calif', bin pas la même position de la selle (plus en arrière), ce qui amene le cheval à nous porter mieux... A noter que mon gros lui il "aurait" plus besoin d'un enrennement à cali qu'en fourches!!! (je dis aurait, car il n'en aura pas...)...

+1 Liti
Pour Hélios, même combat: léger, le dos au travail dans le bon sens en ama et il "aurait" plutôt besoin de l'enrênement à cali Wink mais n'en a pas, na!
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 EmptyMar 22 Avr - 10:00

Equideos a écrit:


Aliquis : y'a t il vraiment une différence physique entre le cheval monté à califourchon et le cheval monté en amazone. Dans le peu d'amazone que j'ai vu, je n'en ai pas vu particulièrement. Et quand mon ancienne mono (Delph, que tu connais surement) m'a fait essayer l'amazone, elle n'avait pas l'air de dire qu'il y avait des contre-indications.

Tiens, en parlant de Delph, on parle bc d'enrênements montés, mais et la longe alors ? Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 807971 titine

nous sommes d'accord et en celà on rejoint Mundial,

différence physique non pas forcément (un "bon dos" reste un bon, un mauvais aussi Laughing c'est juste que ce ne sont pas les même muscles qui sont sollicités) mais différence de dressage certainement (une cheval en arrière des jambes, c'est encore plus la misère en amazone, même si c'est rare)

au contraire je dirais que le cheval porte mieux cavalière et selle en amazone qu'à cali (position de la selle plus reculée, etc etc voir les écrits de Giniaux, on va pas en reparler)
mais si le besoin des enrennements se fait sentir en amazone, c'est bien qu'il y a un soucis d'éducation (du cheval, du cavalier, des préjugés ?)

je veux dire quand on commence à mettre un cheval en fourches, on y va progressivement, pour limiter les courbatures des premiers jours, lui apprendre les nouveaux codes tranquillement etc,

si le cheval n'est pas pret (trop jeune, en début de débourrgae, ou pas un dos encore assez porteur, et c'est ce que je suppose que voulait évoquer Mundial) à ce moment là, soit on attend qu'il soit prêt, soit un monte juste un peu 15 min de temps en temps pour l'habituer, faire du pas etc

mettre les enrennements c'est dans ce cas vouloir aller trop vite (les enrennements en concours c'est juste vouloir le paraitre)

en gros il n'y a pas de contre indication si on prend son temps et qu'on écoute son cheval
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 EmptyMar 22 Avr - 12:10

100% d'accord avec toi Aliquis.

Ce qui me rassure, c'est de voir que nous sommes quant même beaucoup à converger vers des analyses similaires!

Merci à toutes pour ces échanges
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Invité
Invité




Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 EmptyMar 22 Avr - 17:45

Aliquis : tout à fait d'accord aussi Cool
Revenir en haut Aller en bas
cherubin véronique
Membre actif
cherubin véronique


Nombre de messages : 106
Age : 60
Localisation : Marville les bois (28)
Date d'inscription : 02/03/2008

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: le gogue en concours, ou ailleurs...   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 EmptyJeu 24 Avr - 20:55

Oh là là là là, la polémique est lançé au sujet des enrênements!
Le débat étant parti du concours de Plaisir et notamment de la si belle Calisse (la grise); je vous communique quelques explications.
Tout d'abord, pas de GENERALITES s'il vous plaît:
Le fait de mettre des enrênements en place le jour d'un concours ne signifie pas qu'ils soient utilisés de manière systématique par les clubs (les vilains...)ou par les cavalières.
Dans le cadre de ce concours précisément, bien que pour des raisons différentes d'un cheval à l'autre, l'objectif du gogue était d'agir en douceur avec des effets limitateurs de certains comportements ou attitudes néfastes à l'intégrité physique des chevaux ou à la sécurité des cavalières.
Calisse (la belle grise), arrivée depuis peu en france, agée de 6 ans et déjà mère de deux poulains,participait à son premier concours et en était particulièrement impressionnée.L'occasion d'y participer dans un environnement connu était à saisir pour une jument ausi peu expérimentée; le gogue était une mesure de précaution qui permettait à la cavalière de garder un plus grand contrôle en cas de panique ou désordre; qui permettait aussi de rassurer cette dernière.Je dois reconnaître qu'il n'était cependant pas indispensable dans son cas.

Inoui, poney crème a la particularité d'être doté d'un trot extrèmement sec et inconfortable.Cet inconfort est particulièrement agravé lorsque l'angle tête encolure s'ouvre; les petites cavalières lui tapent alors sur le dos à chaque foulée, ce qui, comme vous le savez surement, ne fait qu'empirer les choses.
Ces jeunes cavalières ne maîtrisent pas encore suffisamment la mise en main pour y pallier sans artifices.

Vent, poney bai est un retraité du concours complet en pleine forme et il lui arrive encore de prendre les longueurs pour des "bout vite", au détriment de la sécurité de ces toutes jeunes cavalières; il se tient toujours très bien grâce au seul contact très lâche du gogue.

Histoire, jument alezane brulée, n'a pas une mise en main très facile,notamment pour un cavalière qui fait son premier concours dans un état de stress totalement inhibateur de la concentration,qualité habituellement utilisée dans la recherche de tension et d'attitude juste.

Norway, poney gris,manque encore de docilité et profite notamment des cercles au galop à main droite pour fixer le ciel droit dans les yeux, prendre la main de sa cavalière et l'empêcher ainsi de garder le contrôle de la direction.Il doît se discipliner en douceur et sans se faire tirer dessus.

Le gogue est utilisé comme un artifice MODERATEUR et n'entraîne aucune douleur ni gêne lorsqu'il est bien réglé (un peu court pour calisse, la surveillance des harnachements n'est pas toujours évidente lors de l'organisation d'un concours...).J'estime qu'il n'a rien de comparable avec les attitudes excessives et néfastes que l'on peut constater en dressage à plus haut niveau depuis quelques années et que je désaprouve totalement.

Enfin il serait utopique d'imaginer que les règlements fédéraux aient proposé le port du gogue pour faciliter l'équitation des amazones....L'équitation à califourchon l'utilise tout autant; à bon ou mauvais escient comme d'autres choses.
Un cheval ou un poney plaçé artificiellement dans une attitude neutre et confortable pour lui et son cavalier permet aussi aux élèves de progresser.Si l'on devait attendre que les cavalières maîtrisent la tension élémentaire pour les emmener en concours; peu d'entre elles auraient la joie de se mesurer aux autres, de se préparer de belles tenues, de faire de belles nattes de queue,de partager tant d'émotions et de sensations! Il faut laisser le temps au temps...
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 EmptyJeu 24 Avr - 21:11

Merci pour ces precisions.... M'enfin je rappelle que nous sommes en effet partis de la juju grise, mais pour finalement donner l'avis de chacune sur la question, personne n'a montré du doigt LA jument en question mais le fait qu'en effet, le gogue etait assez court....
A savoir que pour chaque cas, on pourrait trouver une contre-justification :

Citation :
Ces jeunes cavalières ne maîtrisent pas encore suffisamment la mise en main pour y pallier sans artifices.

Histoire, jument alezane brulée, n'a pas une mise en main très facile,notamment pour un cavalière qui fait son premier concours dans un état de stress totalement inhibateur de la concentration,qualité habituellement utilisée dans la recherche de tension et d'attitude juste.

Quelle reprise? ça c'est à la FFE de voir, j'ai vu que même sur la preliminaire club 2 (puisque je travaille dessus), on demande la mise sur la main.... et cette reprise est ouverte aux galops 2, cherchons l'erreur.... donc en effet, pour avoir les points "faut" enrenner....

Citation :
Vent, poney bai est un retraité du concours complet en pleine forme et il lui arrive encore de prendre les longueurs pour des "bout vite", au détriment de la sécurité de ces toutes jeunes cavalières; il se tient toujours très bien grâce au seul contact très lâche du gogue.
Alors là par contre je suis assez intriguée qu'un tel poons soit confié à des demoiselles qui ne sauraient pas s'en debrouiller, enfin je dis ça assise derrière mon PC, mais je ne le connais pas... Pareil pour Norway, enfin là ça revient à ce que certaines disaient, plusieurs ecoles, plusieurs façons de travailler... On pourrait obtenir le même boulot en ne faisant monter ce poney que par des cavalières ayant plus de metier.... Mais voilà, on ne fait pas toujours ce qu'on veut je suppose, je suis bien placée pour le savoir, ayant jusqu'à l'année dernière monté des chevaux ficelés...



Citation :
Si l'on devait attendre que les cavalières maîtrisent la tension élémentaire pour les emmener en concours; peu d'entre elles auraient la joie de se mesurer aux autres, de se préparer de belles tenues, de faire de belles nattes de queue,de partager tant d'émotions et de sensations! Il faut laisser le temps au temps...

Pas faux, c'est une reflexion que j'ai d'ailleurs faite plus haut, en disant que oui si on devait attendre d'ètre parfait pour sortir en concours on en oubliais le plaisir, mais je me disait aussi que les concours d'entrainements à la maison ou le passage des premiers galops (disons jusqu'au 3) pouvaient aussi servir à l'apprentissage de la compet, afin d'eviter les stress futurs et de devoir recourir à l'enrennement...

Mais le post n'est pas reducteur, et parle aussi des amazones independantes, le but n'est pas de "pourrir" les clubs, mais force est de constater que beaucoup d'entre nous ont connus les clubs pas forcement interessés par le bien ètre du cheval, mais par sa rentabilité!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 EmptyJeu 24 Avr - 23:14

Madame Chérubin,
Je suis confuse.
Malgré 5 pages de témoignages urbainement échangés, j’en viens à me questionner sur l'existence d'une quelconque généralisation sur ce sujet.
Je me répète, ce post n'est pas un auto da fé et celles d'entre-nous qui se sont exprimées à l'encontre des enrênements. Ce post n’est pas un réquisitoire à l’encontre d'hypothétiques "vilains club" et encore moins à l'encontre du votre, dont vous venez si vaillamment défendre les couleurs.
Certes, le débat est né de l’image de la belle Calisse, mais n’est-ce pas au détour d’un détail, voire d’une erreur, qu’une réflexion constructive peut être menée ?
Réflexion d’autant plus utile pour nous toutes, pourvu qu'elle soit établie avec objectivité.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 EmptyVen 25 Avr - 5:30

Bonjour,


Petite précision de juge, détail sémantique, mais en Club 2, on ne demande pas de "mise en main", mais un début de "mise sur la main".

C'est à dire qu'on demande un cheval qui vienne sur son mors, à l'opposé d'un cheval qui tire comme un sauvage, un d'un cheval nez au vent, qu'il entre gentiment dans ses rênes.

La mise en main impliquerait en plus, flexion de nuque, ramener et flexion de mâchoire, ce sur quoi un gogue ne peut pas faire grand chose, car si il peut forcer l'attitude (hauteur de nuque, fermeture de l'angle tête-encolure), il ne peut forcer le relèvement de la base de l'encolure, la décontraction des muscles du haut de l'encolure et celle de la mâchoire.

Quant au gogue en concours, les juges ne sont pas dupes. On voit parfaitement si le cheval est en opposition ou non sur l'enrênement lol!
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 EmptyVen 25 Avr - 8:45

je suis absolument d'accord avec cherubin, il vaut mieux utiliser des enrennements que de voir des cavalières plus ou moins débutantes ou confirmées se taper les fesses sur le dos du pauvre dadou, alors que si l'enrennement est mis, le dos du cheval est en place et permet à la cavalière d'être assise correctement
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 EmptyVen 25 Avr - 10:17

Equideos : sur mon protocole il y a ecrit en bas : SOUMISSION (cheval sur la main, ect).... Mais il se peut en effet que je confonde mise SUR la main, et mise EN main... Il me semblais qu'il y a une nuance....

Idole, pour moi une cavaliere qui se tape les fesses n'est pas une cavalière confirmée....
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 EmptyVen 25 Avr - 10:19

Euh ça dépend du coco quand même ... t'as beau avoir une bonne assiette avec du liant et tout si coco est pas confortable et bien tu te taperas les fesses quand même Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 503235
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 EmptyVen 25 Avr - 10:23

Ouais m'enfin le gogue là-dedans? Moi ça me ferais mal d'enrenner un dadou parce qu'il est inconfortable, mais on en revient toujours au même... les gouts et les couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 EmptyVen 25 Avr - 10:26

Ah non là je causais pas du gogue titine
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Invité
Invité




Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 EmptyVen 25 Avr - 10:58

Liti : oui, il y a bien une différence. Un cheval qui se pose tranquillement sur le mors, qui tourne sans que tu lui arraches trois dents sur une action large de la main, et qui s'arrête sur fermeture des doigts est SUR la main.

En gros, un gentil poulain est SUR la main.

Il est DANS la main (ou EN main), lorsque le chanfrein est ramené et que tu peux demander des flexions de mâchoires.

Ptitesirene : oui, mais un cheval exempt de toute contraction parasite, même s'il a bc de mouvement, est souvent confortable, mais effectivement, rien à voir avec un gogue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?
» Sanglage
» de belles fourches pour une jolie selle
» Enfin entre les fourches .... pour de vrai ! Merci AMACA
» selle mixte en cuir noire, bride complète, enrênements, mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: