Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 Sanglage

Aller en bas 
+10
Pauline
Kamounet
Bibou
popo-amazone
Liti'
Aliquis
Pascaline
Emmanuelle
pimousse
ml83
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ml83
Membre actif



Nombre de messages : 772
Age : 59
Localisation : var (83)
Date d'inscription : 20/04/2007

Sanglage Empty
MessageSujet: Sanglage   Sanglage EmptyLun 8 Oct - 5:01

Y aurais t il des astuces de sanglages , pour les chevaux ballon de baudruche au sanglage:zen: , j'en arrive a prés de 4 trous de différence mini entre au sol et la fin de la séance et du coup je me sens penchée a gauche plus que souvent ...

Bien entendu , quand on monte seule , effectivement quand on a un groom , pas de problémes , surtout que resangler a gauche est quasi impossible une fois a cheval , ou peut etre y a t il un truc .

Allez , tapoter pour me raconter vos expériences Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tenuedamazone.canalblog.com/
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Sanglage Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage EmptyLun 8 Oct - 5:10

Certaines te repondront la sangle lemaire a poulie qui te permet de resangler (sangle + balancine) plus facilement tout en restant sur la bete.

J'ai teste pendant un stage chez Laurence et ca marche tres bien.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Sanglage Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage EmptyLun 8 Oct - 5:31

Pareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sanglage Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage EmptyLun 8 Oct - 7:07

Ben je pense que le mieux c'est de sangler à gauche au max tant que t'es à pied, comme ça une fois à cheval il te reste assez de trous pour sangler à droite toute seule comme une grande. Mais moi par exemple, il y la sursangle qui m'emm... Je pense très sérieusement à la faire retirer et remplacer par une pression comme sur les Lemaire, pour gagner encore en autonomie.

Quant aux chevaux croisés poisson-globe, tu peux commencer par trouver un point sensible où ils sont chatouilleux. Souvent ils se contractent quand tu les chatouilles et tu gagnes un trou ou deux (faut être rapide). Ou bien mettre un trou, mettre un guêtre, encore un trou, l'autre guêtre, encore un trou, la bride, encore un trou, ton tablier etc. Et enfin, marcher un peu à côté avant de se mettre en selle et ressangler avant de monter.

De toute façon, je trouve que même si la sangle n'est pas sanglée à fond (dans les limites du raisonnable hein), du moment que la balancine est bien serrée, tu ne tournes pas trop. Et c'est facile à sangler soi-même la balancine.
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Sanglage Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage EmptyLun 8 Oct - 8:18

Merci les filles! Vous venez de trouver un joli surnom pour mon Ice : le poisson-globe! J'adore... Entre la première accroche de sangle, et le sanglage définitif, j'ai.... 10 à 12 trous! Non seulement il se gonfle à fond, mais en plus, je dois sangler à max (ce que je déteste, soyons claires!), au vu du physique un peu rondouillard et de l'absence de point d'accroche (lisez garrot inexistant) de mon frison-bouboule!

Donc, comme Sophie, je sangle tout ce que je peux à gauche avant de monter, et je continue à droite en selle. Chance : mes selles anglaises me permettent de ressangler... Donc pas besoin de groom! Et si je loupe une étape, j'en suis quitte pour mettre pied à terre et recommencer l'opération depuis le début...

Eh oui, toujours avec ce physique cauchemardesque, si je ne procède pas avec ordre et méthode, j'ai un problème de selle qui "vrille" autour de la proéminence qui lui sert de garrot, et la selle se met de travers : hyper-désagréable, et dérangeant pour lui comme pour moi. Donc en plus, je dois veiller à ce que la balancine soit "juste", mais pas trop serrée. Equilibre délicat à acquérir.

Vu la hauteur de l'animal, pour remonter en pleine nature, me reste à jouer Tarzanne dans les lianes pour remonter dessus! Practical! Wink (pourquoi souriez-vous???)
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Sanglage Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage EmptyLun 8 Oct - 8:20

pareil que Sophie, sangler au fur et à mesure, de toute façon c'est plus confortable pour le cheval
voire carrément pour les chevaux-poisson-globe (j'adore ton expression Sophie !! Wink ) longer un peu avant de monter, la selle prendra sa place et tu pourras ressangler au sol avant de monter

l'option chatouillage est pas mal non plus, au nivaeu du grasset ça fontionne bien en général, mais ça ne fait gagner qu'un trou ou deux


sinon, j'avais un moniteur qui avait une technique imparable pour ressangler ... il tirait le sanglon ... avec les dents ! mais ça marchait vachement bien ! jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Sanglage Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage EmptyLun 8 Oct - 8:27

Pascaline a écrit:
au vu du physique un peu rondouillard et de l'absence de point d'accroche (lisez garrot inexistant) de mon frison-bouboule!

question idiote, mais je pose quand même Embarassed les faux garrots de dressage ne peuvent pas aider ? quoi que ça fait encore une sangle en plus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




Sanglage Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage EmptyLun 8 Oct - 8:27

il avait pas peur d'en laisser une ou deux au passage lol!!
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Sanglage Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage EmptyLun 8 Oct - 8:32

nan, mais mes anciens sanglons avec des marques de dents ... super facile à expliquer aux curieuses parfois Sanglage 503235
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




Sanglage Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage EmptyLun 8 Oct - 8:45

tu m'étonnes de quoi être prise pour une canibale lol tu te venges sur le cuir de ta selle lol j'imaghine bien tes explications tiens lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sanglage Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage EmptyLun 8 Oct - 8:59

Je sangle parfois avec les dents aussi! J'essaye d'éviter parce que c'est mauvais pour les dents et pour les cuirs. Je fais ça quand la sangle est tellement juste qu'il n'y a qu'un tout petit bout de cuir qui dépasse, insuffisant pour poigner dedans. J'ai plus de force avec la mâchoire qu'avec le pouce et l'index. Remarque importante : ce n'est valable que pour les chevaux en dessous d'1m70. Plus grands le sanglon est trop haut... Gogo gadget au cou!

Pascaline : Jane, pas Tarzane!
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Sanglage Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage EmptyLun 8 Oct - 9:07

En fait, je peux pas dire que Ice n'a pas de garrot. Il a une "proéminance" à la place du garrot : une énoooorme bosse, large et ronde (on devine des os, en dessous), qui fait office.

Donc si je rajoute encore une épaisseur, je crains un peu... D'une part, ça va faire basculer ma selle en arrière, et d'autre part, ça va carrément enrober "la zone", ce qui ne va pas stabiliser la pose de la selle...

Pour vous donner une petite idée, j'emploie une sangle de 145 avec rallonge de 20 cm, sur une selle extra large, à longs sanglons... QUI a dit qu'il était "enrobé"???
Et NON, ce n'est pas un cheval de trait! (quoique...) Wink
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Sanglage Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage EmptyLun 8 Oct - 10:54

J'emets quelques reserves sur la sangle à poulies, faut vraiment ètre sure de son coup si on ne veut pas "couper son cheval en deux".....
Je fais comme tout le monde, je ressangle en trois/quatre fois, quand je selle c'est juste ajusté, avant de partir à la carrière on reprends un ou deux trous, avant de monter je ressangle, et une fois dessus j'ajuste (des fois j'enleve même un trou à la balancine!)... Quant à sangler avec les dents, bin je l'eu fait aussi!
Revenir en haut Aller en bas
ml83
Membre actif



Nombre de messages : 772
Age : 59
Localisation : var (83)
Date d'inscription : 20/04/2007

Sanglage Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage EmptyLun 8 Oct - 11:00

poisson globe j'aime beaucoup aussi

bon y a pas que moi dans la misére , ca aide de pas se sentir seul

C'est quoi me faux garrot de dressage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tenuedamazone.canalblog.com/
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Sanglage Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage EmptyLun 8 Oct - 14:41

moi aussi je ressengle avec les dents, mais l'avantage c'est que les sanglons sont en synthétique, donc ca marque pas... mais je vous dis pas la tête de la cavalière qui une fois ma demandé de l'aider à ressengler et qui m'a vu y mettre les dents...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sanglage Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage EmptyLun 8 Oct - 15:00

Litipuce a écrit:
J'emets quelques reserves sur la sangle à poulies, faut vraiment ètre sure de son coup si on ne veut pas "couper son cheval en deux".....

Pourqoui tu veux couper ton cheval en deux ????
En plus, elles sont confort pour les dadous car super larges ..
ce qui n'empêche pas d'avoir à ressamgler certains spécimènes 3 ou 4 fois en 20 minutes ...
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

Sanglage Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage EmptyLun 8 Oct - 16:07

Laurence a écrit:
Litipuce a écrit:
J'emets quelques reserves sur la
sangle à poulies, faut vraiment ètre sure de son coup si on ne veut pas
"couper son cheval en deux".....
Pourqoui tu veux couper ton cheval en deux ????
En plus, elles sont confort pour les dadous car super larges ..
ce qui n'empêche pas d'avoir à ressamgler certains spécimènes 3 ou 4 fois en 20 minutes ...

arf, ça me rappelle certains spécimens de Jas ! titine
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Sanglage Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage EmptyLun 8 Oct - 16:19

Moi aussi, je mets les dents. Laughing Et c'est du cuir, je laisse des marques. Sad

N°1 essayer d'accrocher la sangle, peu importe le côté, c'est au petit premier trou partout.
N°2 mettre un bandage, ça prend plus de temps qu'une guêtre.
N°3 chatouiller le dadou pour essayer de gagner UN trou, à gauche évidemment.
N°4 mettre un autre bandage, et donner un morceau de carotte pour tromper l'ennemi.
N°5 Vite un autre trou, toujours à gauche.
Et ainsi de suite jusque
N°XX sangler au maximum à gauche.
1 suite Attacher la balancine.
2 suite Gagner 2 trous à droite.
3 suite Ajuster la balancine
4 suite Appeler Mario, Maëlle, Letitia, .... pour encore un petit trou si possible. Oui, oui, parfois j'ai du personnel.
En selle avec parfois du personnel pour faire contre poids. Ca aide.
Marcher calmement sans trop bouger jusque la piste et alors ressanglage en règle, normalement pour de bon, 3 trous +/-
Si la selle à bougé, on recommence tout à zéro parce que suite à une mauvaise expérience...

Mardi, leçon avec Pascaline, travail normal, hélas la selle tourne... Et pourtant on avait resanglé au maximum.
Ben, on redresse le tout du mieux qu'on peut pour continuer à travailler.
On reserre le pauvre ventre du dadou.
Mini "caca strophe" en descendant Sanglage 599895 . En essayant de réajuster la selle, on lui a fait une pincette et il a une "cloche" sur le côté du machin qui lui sert de garrot. C'est pas une blessure de garrot mais c'est limite. snif
Donc "bonne résolution", titine on démonte tout et on recommence si ça bouge.

Je l'aime mon rondouillet mais je l'aimerai encore plus avec un semblant de garrot. Mais il semblerait que les dadous ronds sont les meilleurs chevaux de greluches. na
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Sanglage Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage EmptyLun 8 Oct - 16:37

justement en parlant de garrot... un garrot haut comme le mont évreste (style Mocart...) c'est gênant pour monter en amazone?
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Sanglage Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage EmptyMar 9 Oct - 7:47

Non, ça cale super bien mais il faut la selle adaptée qui ne blesse pas le fauve... je pense à Lackmé, n'est-ce pas Laurence ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Sanglage Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage EmptyMar 9 Oct - 11:48

Pour le sanglage de Névée (qui concoure dans la catégorie "tonneau bien rond" honte ), je fais de la façon suivante :
1) sanglage à gauche au maxi
2) sanglage à droite sur un seul sanglon à l'aide d'une rallonge de sangle
3) mise en place des protecs
4) resanglage à droite
5) je met à proximité le filet, ma bombe et mes gants
6) resanglage à droite ( là je peux mettre le second sanglon et j'enlève la rallonge sur le premier)
7) je fais un petit tour en main
Cool resanglage à droite
9) je la met à côté du montoir et je monte
10) resanglage en selle
11) elle marche et vérification du sanglage encore 2 à 4 fois suivant les jours
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Sanglage Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage EmptyMar 9 Oct - 17:56

ben, comptez moi aussi parmi celles qui se servent de leurs dents Embarassed !
par ailleurs, moi j'ai testé la balancine Lemaire : comme on sait que cela peut être violent, suffit de faire attention !
et puis, j'ai de la chance : mes (deux) selles anciennes me permettent de resangler à cheval, par la droite ; donc aucun problème, j'y vais progressivement. Et en plus, j'ai une sangle à élastique. Moi j'apprécie, mais je sais que certaines personnes sont contre. Les pros ont-elles un avis à donner à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Sanglage Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage EmptyMar 9 Oct - 18:02

Mes dents restent sagement dans ma bouche je ne ressemgle qu'avec les mains, mais il m'arrive souvent de tirer mon sanglon à deux mains et de demander à une tierce personne de pousser l'ardillons dans le trou.

Moi aussi je ressangle en plein plein de fois. Comme Sophie je mets la selle, une geutre, un trou, l'autre geutre etc etc. Un trou juste avant de monter, un trou juste après être monté, marcher, un trou, trotter, un trou, re-trotter, un trou et en général c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Sanglage Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage EmptyMar 9 Oct - 19:44

Y'avait un post sur les sangles à elastiques... on en eté arrivées pour la pluspart à eviter les sangles a elastiques...
Laurence, pas de sangle à poulies pour moi, j'ai tendance à trop serrer la vis donc avec les poulies qui "decuplent" la force c'est pas la peine... pour moi en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sanglage Empty
MessageSujet: pourquoi pas d'élastiques??   Sanglage EmptyVen 23 Nov - 18:47

Ben dites donc, ça fait plaisir, je suis pas la seule à galérer avec mon poon qui fait aussi le poisson globe....


pour moi même technique que Sophie: une bande, un trou, une autre bande, un trou, le filet, un trou, hop, discrétos un coup de brosse pour faire style l'air de rien et sournoisement un autre trou....ce qu'il y a , c'est qu'il commence à avoir compris le dadou....va bientôt falloir que je trouve une autre méthode.

Je peux pas ressangler à cheval à cause de ma sursangle, et pour le moment, je peux pas me résoudre à la faire enlever....et je veux absolumment me débrouiller intégrlement toute seule (je monte souvent seule, faut que je me démerde). Idem pour le montoir, je mets le pied à l'étrier, je peux le rallonger et le raccourcir facilement car je peux enlever très facilement toute l'étrivière du couteau.

Sinon pour les sangles et comme vous n'en parlez (presque) pas, je m'étais fait fabriquer il y a quelques années pour ma jument (1m85 au garrot, ma sangle était trop petite)....une sangle à élastiques....élastiques d'un seule côté, côté droit, et d'une bonne largeur, la sangle...je faisais attention de ne pas la "saucisonner", et il n'y a jamais eu de soucis....ma selle de dressage cali a un sanglage court élastiqué des deux côtés, comme sur beaucoup de selles de dress, et je la montais toujours avec ça avant, alors, pourquoi en ama. les élastiques ça irait pas??

ma selle n'a jamais tourné à cause de ça et ma jument n'a jamais fait d'oedème parce que je la serrai trop. Avec une sangle à élastique, il n'y a justement plus besoin de mettre de force.

Pourquoi vous trouvez que c'est pas bien??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sanglage Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sanglage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Malaise au sanglage !!!
» sanglage selle amazone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: