Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?

Aller en bas 
+9
idole
Quixter
LICORNE
Liti'
Aliquis
Pauline
Pascaline
Viola_Odorata
mundial
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? EmptyLun 14 Avr - 14:48

Gréer comme un voilier! Cela participe aussi à l'esthétique!

OK§ OK! Je suis jalouse, je ne monte jamais les chevaux en amazone avant qu'ils soient en place sans ficelle et du coup je suis encore à pied!

Ai-je tort? Ai-je raison?

Qu'en pensent les amazones?

Qu'en pensent leurs chevaux?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Invité
Invité




Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? EmptyLun 14 Avr - 14:53

En tant qu'amazone potentielle et cavalière "méthode douce" je suis entièrement et inconditionnellemen d'accord avec Mundial.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? EmptyLun 14 Avr - 14:53

Ah oui j'ai une procuration pour Ujalin (i.e. mon avatar....), il vote pour toi Mundial....
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? EmptyLun 14 Avr - 15:05

Un looooooog débat avait déjà eu lieu a ce sujet, cf le posteICI
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? EmptyMar 15 Avr - 11:56

Long débat, certes, mais pas centré spécialement sur le sujet, on va dire...

Je ne m'en cache pas : quand je vois sur les protocoles d'épreuves françaises que certains enrênnements sont acceptés, je trouve ça une ineptie. Autre pays, autre culture, on va dire. Alors que chez nous (comme en Hollande, Allemagne ou Angleterre), il est impensable de sortir en concours avec la moindre ficelle, c'est bien "le travail du cheval" qui est jugé, quelles que soient les qualités du cavalier.

En France, il se fait qu'on tient compte aussi de la progression du cavalier, et que donc pour essayer d'éviter de trop démolir un gentil poney qui n'a rien demandé à personne, on prend la précaution de l'orienter dans le bon sens, avec (il faut bien le dire) l'enrênnement qui est un des moins coercitifs sur le marché. En soi, c'est louable d'essayer de préserver la bête... et surtout ça coûte nettement moins cher en temps, en argent et en énergie que de faire travailler une cavalerie pour la maintenir à niveau... A l'époque, c'est une problématique dont nous avions longuement débattu avec Laurence... Eh oui, les impératifs financiers sont tels que "perdre du temps" à travailler une cavalerie, c'est impensable.

Ce qui va bien sur à l'encontre du grand principe équestre qui dit que "Perdre son temps, c'est en gagner sur l'éducation du cheval". Mais rentabilité et art équestre sont par nature antinomiques...

Si une cavalière ayant son cheval perso, des objectifs raisonnables, une technique bien développée, peut se permettre de ne pas apprécier les enrênnements parce qu'elle a les moyens de faire autrement, il n'en va pas de même pour l'amazone lambda, cavalière de club, qui monte ce qu'on veut bien lui faire monter, avec les moyens du bord : matoss et éducation du cheval à l'avenant. Déjà on s'inquiète de l'animal : faut qu'il soit en bonne santé pour être rentable... Même si c'est aussi pour être rentable plus longtemps...

Il convient donc d'analyser les tenants et les aboutissants avant de crier haro sur le baudet.

Donc à la base, ce serait plutôt une question d'organisation équestre autour de la rentabilité, mais on peut être sûres que ce n'est pas le fait des amazones de club obligées de monter "un saucisson en filet".
Voilà, avec un peu de recul, ce que j'en pense... Et vous?
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? EmptyMar 15 Avr - 12:23

+1 avec Pascaline
Perso, je n'aime pas trop les enrênements et ficelles diverses (comprenant les embouchures d'ailleurs) même si ça m'arrive d'utiliser des rênes allemandes (1 à 2 fois par an avec ma jument dans un cas très précis), si j'ai utilisé pas mal le Pelham (toujours avec cette jument à cause d'un problème précis, et maintenant un peu avec ma pouns) et si je pense mettre une bride à ma pouns (alors que je suis plutôt anti-bride Embarassed ).
Utiliser une "ficelle" pour régler ponctuellement un problème précis et dans un cadre donné, pourquoi pas ? Mais je pense que le travail paye et même s'il faut parfois attendre plus longtemps, le résultat est alors bien meilleur. Mais ça c'est possible plutôt pour un cavalier propriètaire de son cheval et qui accepte de prendre le temps qu'il faut.

Effectivement, en club, la donne est légérement différente. Dans mon club, beaucoup de chevaux et de poneys ont un gogue indépendant qui est mis surtout avec les "petites" reprises et les balades de "touristes" parce que certes il est possible de travailler les chevaux dans le bon sens mais ils peuvent vite avoir le dos "démonté". En revanche, quand les cavaliers se débrouillent ils montent sans gogue le plus souvent (toujours enlevé pour sauter). Pour les concours (même dressage) de toute façon c'est sans gogue.

Et puis, il faut aussi voir comment c'est réglé ...
Toujours dans mon club, les gogues sont réglés plutôt un peu laches juste pour éviter que les chevaux creusent trop le dos, ils ne sont pas là pour les coincer dans une attitude (comme j'ai parfois pu le voir en concours malheureusement ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? EmptyMar 15 Avr - 14:14

Bonjour Pascaline,
toujours un plaisir que de te lire!
Ton post m'aide à comprendre et modérer mes critiques sur la question enreinements.
Clair de Lune pourra confirmer, en compet de tout niveau, ils sont proscrits selon notre règlement: le binome doit évoluer avec harmonie et souplesse, sans aides méchaniques...on juge l'ensemble cheval/cavalier et leur capacité à communiquer, leur empathie.
Personnellement, je crois avoir évolué dans un paradis équestre teinté de rigorisme, je m'explique. En Italie, j'ai appris à monter avec des militaires à la retraite ou des personnes qui partageaient la même mentalité en bien et en mal. Le club gérait bien son budget tout en restant à la portée de tous, ce n'était pas un centre à la mode. Toutefois, la sévérité à l'égard des cavaliers était directement proportionnelle au respect et au dégré d'investissement des monos.Les chevaux d'école étaient, comme tu dis, travaillé convenablement par les pros et dispatché selon les niveaux dans les reprise adaptées. Ces personnes passionnées m'ont communiqué une certaine "haine" de l'enreinement, qu'ils considéraient en effet un constat d'échec avec sa monture.
J'ai perdu de vu le temps qui passe, qui a démocratisé l'équitation (oui quand même c'était l'heure). Plus d'élèves veut dire plus de coûts et moins de temps, le 'marketing', le besoin de fidéliser rapidement sa "clientèle" rentrent peut être en compte...
Le centre où j'ai appris a fermé son club, ce n'est qu'une écurie de propriétaires: ils ont préservé leurs idées au prix de l'élitisme.
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? EmptyMar 15 Avr - 15:40

L'analyse de Pascaline est très intelligente. Une fois de plus, merci Pascaline!

En ce qui me concerne, comme mon premier souci est celui du bien être des chevaux, je ne peux que la rejoindre: il vaut mieux un enrênement ajusté avec intelligence à un cheval qui se ruine le dos.

Néanmoins, il est un point qui me dérange. L'enrênement en amazone, notamment, est, dans la plupart des cas un pis-aller. Quelque soit l'enrênement et sauf s'il est réglé très large, il n'ait jamais confortable pour les chevaux. Je fais une analogie avec une vieille méthode d'enseignement qui consistait à mettre un manche à balais dans le dos du cavalier. Cela fonctionne: le cavalier est droit, mais il ne goute guère le traitement, surtout si celui-ci dure toute la leçon.

Or, j'ai l'impression peut-être à tort que certaines amazones ne le voient pas comme cela. Le confort du cheval, la justesse de son travail ne leur importe pas vraiment. Il m'arrive parfois, peut-être à tort, je le redis, de penser qu'elles font primer les apparences (cheval en place par la contrainte et beau costume) sur le fond (aisance du cheval et grace de l'ensemble).

Cela n'est guère bon pour les chevaux et pour l'image des amazones, cela peut épater la galerie, mais pas les bons cavaliers. A la maison, pour les raisons qu'évoquent Pascaline, pourquoi pas! Encore que je butte sur une approche économique de l'enseignement de l'équitation, mais en sortie, je ne m'y fais pas. C'est presqu'une question de pudeur, je crois que je serais aussi génée de sortir en enrênement qu'avec des bigoudies sur la tête (d'accord, j'ai les cheveux raides et ne mets pas bigoudies, mais c'est une image!)

Et même à la maison, j'aime pourtant beaucoup la monte en amazone, mais je préfère travailler les chevaux pour leur bien à califourchon et prendre le temps d'attendre qu'il soit prêt pour être monté dans les fourches.

Plus généralement, je crois que si un club veut pratiquer l'amazone, il doit choisir des chevaux à la morphologie adaptée et pas des baignoires!

Ceci me rappelle d'ailleurs mon premier stage en amazone, il y a bien longtemps, chez Jean-Yves Bonnet. C'était Madame Cabaud qui dirigait le stage et nous utilisions les chevaux de basse école de Jean-Yves. Si mes souvenirs sont bons, nous n'avons pas eu besoin d'utiliser la moindre ficelle, les chevaux étaient naturellement en place alors qu'ils découvraient pour la plupart la monte en amazone. Bien sûr, ces chevaux là étaient dressés. Mais ils nous en manquaient un ou deux. Qu'à fait Jean-Yves, il les a pris dans le lot promenade, mais en sélectionnant des chevaux avec une morphologie adaptée, un bon dos, une sortie d'encolure faite pour le dressage et, bien sûr, il n'a pas mis les plus maladroites sur leurs dos et cela à fonctionner sans mal-être pour les chevaux.

J'espère n'avoir choqué personne. Si je l'ai fait j'en suis désolée, mais je dis cela en pensant très sincèrement que c'est pour le bien des chevaux d'abord et l'image de la monte en amazone ensuite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Invité
Invité




Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? EmptyMar 15 Avr - 16:26

Mundial, tu as eu bien de la chance de monter chez Jean Yves Bonnet, c'est mon idole !!! En effet tu es tombée chez un pro hyper respectueux des chevaux , alors ...
POur en revenir à nos ficelles, dans mon club, les chevaux sont travaillés soit en filet simple, soit en bride ( pas dans toutes les mains ) soit en rênes allemandes ( pas pour les débutants ) , deux poneys ont parfois une petite martingale . Le but recherché est toujours le bien être et le travail dans le bon sens ! pas de bride ou de ficelles pour un cavalier qui ne sait pas s'en servir .ET toujours avec les jambes !!!!! Mise en avant !!!!!
Ence qui me concerne avec mes dadous, quand je les montais, filet simple au maximum !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? EmptyMar 15 Avr - 17:02

Eh oui, moi aussi je bute sur cette "image" : nous ne voyons en concours que des "petits niveaux" (c'est pas un reproche, et c'est déjà très bien qu'il y ait des filles qui se lancent en concours, ce n'est plus mon cas), mais la plupart de ces "petits niveaux" sont livrés avec ficelles. Et l'image du saucisson ficelé, elle n'est ni glamour ni professionnelle. Lisez bien : ce n'est pas l'amazone de club qui est en cause, mais le club et sa gestion de cavalerie.
J'aimerais bcp avoir l'avis de Véronique là-dessus! Et d'autres enseignantes sur le fofo...

Ce qui m'amène à faire une drôle de digression : nous avons déjà une si merveilleuse réputation de "casseuses de chevaux" auprès de ceux qui ne connaissent pas la monte en fourches... vous connaissez le refrain : "on est de travers, c'est mauvais pour le dos, ça fiche la musculature en l'air, etc..." Du coup, les gens qui vont en concours et qui se fichent comme d'une guigne d'une CAVALIERE enrênnée vont remarquer une AMAZONE enrênnée... Car comme en tous domaines, une femme, pour être comparée à un homme (ou à une autre femme en situation masculine) (et là, c'est la féministe qui parle, ça ne m'arrive pas si souvent!) doit faire les choses MIEUX que lui! Et une amazone comparée à une cavalière doit monter mieux également... On ne tolèrera pas l'à-peu-près d'une amazone, elle doit être parfaite... Est-ce que cette comparaison vous paraît plausible?
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Invité
Invité




Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? EmptyMar 15 Avr - 18:42

Pascaline,
la comparaison me paraît pertinente, a fortiori compte tenu du cadre dans lequel la discipline est née et s'est dévéloppée....(le post de "littéraire" de Licorne nous donnes de pistes: LE VOICI), preuve de soumission de la femme, de sa fragilité etc. etc...
L'amazone a un "passif" historique, mais aussi, chose beaucoup plus banale hélas à l'ordre du jour, elle dérange: tout ce qui est original, qui se départit de la masse est source de critiques (à tort ou à raison).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? EmptyMar 15 Avr - 19:01

Hum ! Reçu 5/5 les filles !!!! certains ont tendance quand même à oublier que 80% des cavaliers sont des cavalières ... Même si à haut niveau la tendance s'inverse un peu . D'un autre côté , et je prends des gants et un bouclier pour écrire cela !!! attention les filles !!! mordez pas, tapez pas !!! il fut une époque en effet ( il fut , hein ? ) où les quelques amazones qui gravitaient en concours, ou qu'on pouvait côtoyer dans diverses manifestations équestres tenaient plus de la poupée Barbie que de la vraie cavalière . Ne généralisons pas !!! Criez pas !!! Ce que j'écris , je l'ai vu , point barre . A commencer par moi qui quand j'ai débuté , je me produsais sans honte dans les kermesses locales sur ma ponette, habillée comme l'as de pique, avec force maquillage et bijoux, ponette dos creux et tête en l'air, j'en passe et des meilleures ... Je l'avoue, maintenant j'en ai honte, même si cela reste quand même de bons souvenirs ....
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? EmptyMar 15 Avr - 19:55

Anne, pas de regrets! Le jeunesse, la passion, la découverte excusent beaucoup de choses.

Le but de la plupart des réflexions réticentes vis-à-vis des enrênements ou des chevaux pas vraiment prêts n'est pas de jeter la pierre aux unes et aux autres et surtout pas à vous, qui l'expérience aidant ,avez bien pris bien soin au travail du confort de vos chevaux et ne les avez pas oubliés, si j'ai bien compris, pour leurs vieux jours.

Ce n'est pas non plus de jeter la pierre sur les professionnels qui ficelent les chevaux. Là encore, la critique est aisée. Il n'est pas toujours facile de vivre de l'équitation et il est bien évident que certains professionnels préfèreraient avoir le temps de travailler les chevaux ou le budget pour en acheter au départ des meilleurs.

L'objectif est simplement et modestement de mettre en garde ceux qui, comme moi ou Penthesilea, n'ont pas eu la chance de tomber dans la marmite, d'être dès le départ entourés de gens savants et rigoureux. Il est de leur dire: attention à l'intérêt des chevaux, attention à l'image que vous donnez. Sachez résister à l'envie d'un paraître artificiel et préférez prendre le temps de bien préparer quelque chose. Tout le monde devrait y trouver son compte : les chevaux, les bons professionnels et les amazones.

Pour celles qui adorent sortir en public, je prends l'exemple de ma région le sud de la France, on y cotoit le pire et le meilleur. L'ensemble du public peut être berné, mais il y a toujours, comme partout, un petit groupe de connaisseurs et ce sont eux qui, tout petit milieu, font ou cassent les réputations. Auprès d'eux, on gagne toujours plus à faire peu et bien, qu'à frimer; à respecter son cheval qu'à le violer. En outre, une mauvaise réputation est plus longue à défaire qu'une bonne à faire!
.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? EmptyMar 15 Avr - 20:04

Pascaline a écrit:
Et une amazone comparée à une cavalière doit monter mieux également... On ne tolèrera pas l'à-peu-près d'une amazone, elle doit être parfaite... Est-ce que cette comparaison vous paraît plausible?

j'adhérais déjà sur le fond, mais sur ce point précis nous faisons pensées communes !

si une amazone se plante en public, de l'avis général ça sera parce qu'elle est en amazone sans même penser à une autre explication
et pour l'avoir vécu ça fait trés mal (au moral et à notre sport)

alors entendre parfois des spectateurs souffler que l'enrennement c'est "normal vu qu'elle est en amazone" ... c'est trés limite, et c'est encore pire que l'enrennement-béquille lui même



par contre, je ne suis pas d'accord avec vous sur ce qui est de la préservation de la cavalerie au quotidien, mais peut etre suis je dans un contexte particulier. personnellement j'ai toujours vu des chevaux habituellement travaillés sans aucun artifices, soudainement engogués le jour du concours ... parce qu'il faut bien présenter, faire bien, paraitre, etc ...
suis je la seule à être témoin de celà ?! je ne pense pas malheureusment
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? EmptyMar 15 Avr - 21:33

Citation :
Aliquispar contre, je ne suis pas d'accord avec vous sur ce qui est de la préservation de la cavalerie au quotidien, mais peut etre suis je dans un contexte particulier. personnellement j'ai toujours vu des chevaux habituellement travaillés sans aucun artifices, soudainement engogués le jour du concours ... parce qu'il faut bien présenter, faire bien, paraitre, etc ...
suis je la seule à être témoin de celà ?! je ne pense pas malheureusment

Sincèrement, Aliquis, je m'en doutais, ça devait forcement se passer ainsi....mais alors on en révient à la question de base: les enrènements pour qui et comment? Ne serait-ce plus juste et logique de travailler les loulous en entraînement avec quelques artifices, apprendre aux cavaliers(ères) à les supprimer progressivement pour obtenir le même résultat le jour "J" sans rien?
Ce qui avait été dit pour les reines allemandes est utile ici. C'est toute la pédagogie des enreinements qui est à révoir.
En tant que'amazone potentielle je ne peux pas vraiment m'exprimer côté fourches, mais je suis cavalière "classique" d'un niveau moyen/bon et toute une éthique un peu tradi qui va avec...et bien ça m'a fait un peu un choc de voir tous ces gogues à profusion sur les photos des compet (au départ j'avais cru que c'était juste une exception)....les brides ou les filests simples se faisaient rares!

Citation :
alors entendre parfois des spectateurs souffler que l'enrennement c'est "normal vu qu'elle est en amazone" ... c'est trés limite, et c'est encore pire que l'enrennement-béquille lui même

C'est clair, ça fait venir l'urticaire.
D'où le risque important de confusion auprès du public et la nécessité d'une refléxion à ce sujet, afin d'améliorer la cote des amazones....


J'aimerais, par contre, que quelques "habituées" du gogue et autre viennent s'exprimer ici, un autre son de cloche serait fort souhaitable pour dresser un bilan.
Je me refère notamment à celles qui ont la chance de pouvoir monter en club, aux élèves de Mériel, du TCF et de Mme Cherubin. J'aimerai savoir de quel manière elle parviennet à l'usage systématique ou presque de ces aides et comment se sentent elles par exemple, comment les cours sont dispensés et quel est l'avis de leurs enseignants à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? EmptyMar 15 Avr - 21:55

Alors alors.... Je suis ancienne cavaliere de club, niveau moyen (très...)... Quand je suis arrivée à mon ancien club, certains chevaux etaient montés en gogue, d'autres sans.... au depart je ne me posais pas la question du pourquoi du comment, je prenais le filet le gogue et paf sur le cheval... L'experience me venant j'ai posé des questions, et demander si moi, malgrès mon niveau, je pouvais monter sans.... Ce qui a été possible pour beaucoup de chevaux (pas tous helas!).... J'ai même eu le droit de changer d'embouchure pour certains (passer du releveur à l'olive)... Mais dans les autres reprises les chevaux retrouvaient leur ficelles, et pour certains JE PENSE que c'etait mieux ainsi...
Quand j'ai acheté le dinosaure, j'ai laissé son gogue au club, je trouve pas qu'il en ai besoin, il connais son metier le "vieux", et je prefère bosser que de lui mettre des ficelles dont j'ignore le fonctionnement (pessoa, renes allemandes), pourtant à cali je maitrise moins qu'en ama et parfois il a la gueule en l'air mais suffit que je bosse MOI...
En ce qui concerne les concours, ça sera sans gogue, en ama comme à cali, j'y viens pour presenter mon travail, le mieux possible, mais sans aide artificielle, par contre même si j'ai du mal à comprendre, en ce qui concerne les autres, j'ai le derrière entre deux chaises... D'un coté, les petites epreuves club sont faites pour decouvrir la compet' sans stress, donc pourquoi pas enrener... mais d'un autre coté pourquoi ne pas reserver l'enrennement pour les concours internes ou le passage des premiers galops, pour se preparer, et sortir quand on est prèt? (je penche pour la deuxieme solution).

En resumé, pas de ficelles pour moi na!

Par contre certaines idées du post sont interessantes, oui, je pense qu'en amazone on nous attends plus au tournant, et que si on a des ficelles en ama, c'est justement parce qu'on est en fourches! et j'ai deja lu sur un autre forum, sur des posts avec des amazones ce genre de reflexions : "le gogue est monnaie courante en amazone, normal?"....
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? EmptyMar 15 Avr - 21:58

Penthesilea <<

oui mais l'autre "soucis" c'est que les photos qu'on voit le plus souvent, ce sont des photos soit de concours soit de "présentation"
donc fatalement on en revient au recours à l'enrennement à cet instant seulement, et non au quotidien

la perception est faussée, c'est pas parce que le cheval est enrenné sur la photo qu'on a vu qu'il l'est systématiquement à la maison
je ne suis pas sure d'etre claire dans ce que je veux dire, désolé, il est tard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? EmptyMar 15 Avr - 22:02

Liti' a écrit:
D'un coté, les petites epreuves club sont faites pour decouvrir la compet' sans stress, donc pourquoi pas enrener... mais d'un autre coté pourquoi ne pas reserver l'enrennement pour les concours internes ou le passage des premiers galops, pour se preparer, et sortir quand on est prèt? (je penche pour la deuxieme solution).

ok
mais j'ai envie de rebondir en disant et pourquoi alors à petit niveau juger de l'attitude du cheval. si c'est petit niveau la mise ne main ne devrait pas etre un pré-recquis puisque de niveau supérieur, et ne devrait être juger alors que la correction du tracé, la précision, l'impulsion, etc ...
(bien que c'est déjà bien qu'en reprises niveau "club", maintenant les juges soient encouragés, normalement, à ne plus juger les allures du cheval)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? EmptyMar 15 Avr - 22:04

No problem Ali, j'ai compris, je révois ma copie et te souhaite bonne nuit! Wink

Liti, merci, c'est ça aussi que je voulais comprendre, comment ça marchait (à peu près) dans les clubs de France et de Navarre....et d'Alsace...
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? EmptyMar 15 Avr - 22:05

penthesilea a écrit:
et d'Alsace...

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? 503235 Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? 503235
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? EmptyMer 16 Avr - 15:23

En voyant de nouvelles photos sur le site, je comprends mieux l'image employée du "saucisson ficelé". J'avoue que ces images me crèvent le coeur. Ce n'est qu'une opinion personnelle et je déteste être polémique, mais j'aime trop les chevaux pour ne pas réagir!

Si tout ce que l'on m'a appris pendant des années, si les quarantes ans que j'ai passé sur le dos des chevaux n'ont pas glissé sur mon intellegence comme l'eau sur les plumes d'un canard, il y a quelques uns de ces chevaux attachés serré, qui sont en train de passer un sale moment. Cela se voit à la contracture des muscles et à leurs regards.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? EmptyMer 16 Avr - 20:58

mundial a écrit:
En voyant de nouvelles photos sur le site, je comprends mieux l'image employée du "saucisson ficelé". J'avoue que ces images me crèvent le coeur. Ce n'est qu'une opinion personnelle et je déteste être polémique, mais j'aime trop les chevaux pour ne pas réagir!

Si tout ce que l'on m'a appris pendant des années, si les quarantes ans que j'ai passé sur le dos des chevaux n'ont pas glissé sur mon intellegence comme l'eau sur les plumes d'un canard, il y a quelques uns de ces chevaux attachés serré, qui sont en train de passer un sale moment. Cela se voit à la contracture des muscles et à leurs regards.

Alors je viens "mettre un petit grain de sel".............(il y avait longtemps lol).....la lecture est fort intéressante et j'adhère parfaitement a la théorie et aussi a l'application en régle générale.......A CONDITION, et oui, il y a une condition chez moi....c'est que les amazones comme les cali d'ailleurs, sachent mettre un cheval rond et bas ou avec un placer correct, qui ne ressemble malheureusement pas a ce que je viens de voir sur des dizaines de photos....:
Cheval tête aux fraises, dos creux, rênes longues, mal ajustées, amazones vrillées....bref maintenant je ne m'étonne hélas plus non plus que nous ayons "mauvaise" réputation.....
Certaines montent en bride....mais la bride n'est pas vorrectement utilisée....en filet simple...aie aie le dos et la nuque....les départs et les engagements au galop parlent d'eux m^me dans la position de spostérieurs et l'incurvation....bref moi m^me n'est pas "perfect" en ama....mais je m'emploie tout au moins lors de sorties extérieures (enfin du temps où je le faisais) à présenter un cheval bien mis dans les bases.......cali ou ama c'est du pareil au même après tout.....question de doigté, de travail et de tact équestre....ce qui m'apparait aujourd'hui faire énormément défaut......alors peut être quelques bonnes leçons de cali avant de monter en ama...ou révision du travail sur le plat.....
Quoiqu'il en soit la critique est "facile" mais les images parlent d'elles mêmes.......alors franchement je préfère voir un cheval dans des ficelles si cela peut lui épargner le dos et les fautes de main et des brides dans de mauvaises mains.......c'est triste mais réaliste !
Il ne faut pa s"oublier" le poids de notre selle quand même et surtout qu'une amazone pas dans l'axe....ben c'est pire que tout aussi pour les épaules, le dos et la bouche....

Pas taper La Licorne mais il faut vraiment faire un effort et ne plus se contenter d'a peu près.....
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? EmptyJeu 17 Avr - 13:11

On en revient, nous paraissons toutes d'accord sur ce point, à un problème d'équitation.

Mais quand je vois des gamines en ficelle, je me demande si c'est le bon chemin pour leur apprendre à travailler juste un jour! Comment va-t-on leur donner le goût de travailler les bases si d'entrée de jeu, on leur donne des sensations fausses parce que les enrênements sont ajustés trop sévèrement et qu'ils n'agissent pas simplement comme des garde-fous.

En outre, certaines de ces photos "en ficelles" me donne vraiment le sentiment que les chevaux souffrent et je pense que dans des cas comme ceux-ci, elles font plus de mal que de bien.

Enfin, j'ai, peut-être tort de revenir sur le sujet, mais j'aimerais savoir si une position de compromis ne pourrait pas se dégager sur des deux idées

1°) L'utilisation de ficelles ou d'autres enrênements est tolérable dans le souci uniquement de protéger le dos des chevaux, mais elle reste le témoin de ce que le couple est encore loin d'un niveau convenable et qu'il y a encore pas mal de travail à accomplir chez l'un ou chez l'autre!

2°) L'enrênement ne doit pas être réglé de manière à provoquer une souffrance chez le cheval ou le poney.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? EmptyJeu 17 Avr - 13:13

ton raisonnement devrait paraitre une evidence....

Hop j'edite car j'ai retrouvé des photos... Comment faire comprendre aux calis que l'enrennement n'est pas un frein pour amazone en detresse? Sur les forums sur lesquels je passe, je poste des photos d'autres pratiques cali :

Dressage :

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? 17803815

Horse-ball :

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? 13025086

CSO pro :


Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? 12632891

J'ai choisi celles-ci au hasard dans ma collec' perso, j'en ai pleins d'autres.... en general du coup les gens reflechissent un peu....
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? EmptyJeu 17 Avr - 19:11

Très explicite, Liti!

Mondial, pour en revenir à "l'éducation à la belle équitation", il faut savoir que nous buttons sur un très bel os, que nous allons encore ronger longtemps, nous autres enseignants, c'est cette fichue "civilisation de loisirs".

Maintenant, quand on a des élèves qui débarquent en poney-club, plus questions "d'apprendre", mais bien de se "détendre". Plus questions de souffrir, plus question de suer des gouttes... on tolère à peine se faire des poussées d'adrénaline, en obstacle par exemple... Et on part vers des dérives en tous sens mais surtout pas dans le sens de l'effort... Parce que, hélas, on a pas trouvé mieux que le travail pour bien pratiquer l'équitation. Et des "maîtres" qui donnent envie d'apprendre...

Je pleure souvent sur l'épaule de qq confrères instructeurs en constatant l'inculture de nos ouailles... Voit-on encore des jeunes, après leur cours, potasser un manuel d'équitation, ou vérifier une théorie de grand maître? A part "Le galop 4 en bande dessinée"... Je sais bien qu'une image vaut mieux qu'un long discours, mais quand même!

Tout ceci pour dire que le métier d'enseignant (quel que soit le domaine) n'est vraiment plus une sinécure de nos jours, et que faire "travailler" les gens dans le cadre de leurs loisirs, c'est GALERE!!! Encore plus avec les enfants qu'avec les adultes, d'ailleurs! Ben oui, les premiers ne sont pas nécessairement consentants, contrairement aux seconds.
Et là, on aborde la difficulté de la pédagogie pour adultes, qui est en soit très complexe... (et que si je commence à disserter là dessus, le forum se désertifie de suite!)

Est-ce que ma modeste lanterne éclaire un bout du chemin?
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: