Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?

Aller en bas 
+9
idole
Quixter
LICORNE
Liti'
Aliquis
Pauline
Pascaline
Viola_Odorata
mundial
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr - 19:42

Pascaline a écrit:
cette fichue "civilisation de loisirs".

Maintenant, quand on a des élèves qui débarquent en poney-club, plus questions "d'apprendre", mais bien de se "détendre".

J'aurais tendance à intégrer cette facette "équestre" dans un comportement global qui veut tout tout de suite, uniquement par plaisir et plus de notion d'effort. Ringard, ça...

On le voit dans les clubs, mais ça me semble bien plus vaste, j'y suis confrontée chaque jour dans un boulot où on me demande de fournir du contenu d'exposition qui relève plus de l'émotion et du plaisir (sic) que de l'édification et de la rigueur, artistique ou scientifique. Ca tue.

Bref. Pour en revenir précisément au gogue, je crois que beaucoup (comme moi encore l'année dernière) ne savent tout simplement pas ce que c'est, pourquoi on en met, à quels chevaux... On m'a dit que c'était indiqué pour préserver le dos de Parcifal, tout en canalisant son trop-plein d'énergie : a posteriori, je me suis rendu compte que la musculature de son dos aurait dû me faire abandonner de suite l'idée de lui mettre une selle d'amazone dessus, et que si je n'ai pas le niveau suffisant pour monter ce cheval, j'aurais dû bosser... ou ne pas l'acheter Wink
Bref, l'ignorance pèse lourd, et maintenant je dois bien admettre qu'on ne sait pas toujours ce qu'on fait honte
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr - 19:46

Bin l'ignorance fait des degats, ok, mais dans les clubs "enreneurs", il ne s'agit pas d'ignorance, bien au contraire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr - 19:51

C'était dans un club, qui faisait utiliser gogues et rênes allemandes quand bien même je criais haut et fort que je n'y connaissais rien.
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr - 20:59

Citation :
[quote="Pascaline"]Très explicite, Liti!
Vi très explicite mais il y en a une "belle collection" aussi dans les ama....

Citation :
Je pleure souvent sur l'épaule de qq confrères instructeurs en constatant l'inculture de nos ouailles... Voit-on encore des jeunes, après leur cours, potasser un manuel d'équitation, ou vérifier une théorie de grand maître? A part "Le galop 4 en bande dessinée"... Je sais bien qu'une image vaut mieux qu'un long discours, mais quand même!

Alors dans les "grandes lignes" je suis a peu près d'accord.......mais dans le "détail" non...pourquoi !

parce que il est également assez "simpliste" de dire ok vous voulez de l'équitation de loisirs, vous payez pour cela et pas autre chose..... alors on va faire....non pas que je critioque les enseignants mais ils ont aussi un "poids" et un "mot a dire" quand les parents, les enfants viennent....sauf que bien évidement ils ont également le paramètre"alilmentaire" donc......"to be or not to be"........mais quand même la généralité ne fait pa sl'exception...et si comme d'ailleurs à l'école, a la maison on "cultive" et éentretien" les demandes, les "non désirs" de se faire "violence", de "chercher le pourquoi du comment" ben c'est pas près de changer non plus et de faire aisni des générations de "fainéants équestre"....

Le meilleur exemple n'est-il pas notre génération (35/45...) : nous a t-on laissé le choix ? nous a t-on faciliter la tâche ? NON!!! en tout ca spa spour moi et quelques ami(e)s cavaliers....;ils/elles avaient la volonté, la passion, l'envie d emonter a cheval ok....mais il fallait se "plier" a l'enseignanement point barre....que l'on en bave ou pas....seuls le splus motivés sont restés....et bizarrement il en est resté un "paquet"...

Moi même maman de 2 garçons (19 et 8 ans)....j'ai pu "observer" l'impact de l'enseignement et de la motiovation sur les enfants...
le dernier a apprs avec une mono démotivée au possible et qui "pronait" justement le loisir...ben Esteban a failli arrêter....faute d'être encadré et d'exiger d elui d'aller chercher au fond de lui ce qu'il pouvait donner....le 2ème vrai prof a l'ancienne pour enfants : pédagogue mais pas laxiste, ni attendant le fin d ela séance.....j'ai retrouvé les mêmes régles que pour moi : rigueur, concentration, respect et se dépasser un peu plus a chaque fois....résultat en 1 an il a plus progressé qu'en 3 et surtout il a "accroché" enfin !!!!!!


Citation :
Tout ceci pour dire que le métier d'enseignant (quel que soit le domaine) n'est vraiment plus une sinécure de nos jours, et que faire "travailler" les gens dans le cadre de leurs loisirs, c'est GALERE!!! Encore plus avec les enfants qu'avec les adultes, d'ailleurs! Ben oui, les premiers ne sont pas nécessairement consentants, contrairement aux seconds.
Certes....mais que dire aussi des enfants ultra motivés et qui "s'emmerdent" en reprise "loisirs" ?!!! qui stagnent faute d'avoir un enseignaement de qualité....a part des parents "friqués" qui paient des leçons particulières.....

Moi personnellement je trouve que le niveau équestre a sérieusement baissé a tous le sniveaux, enseignants et élèves....et que la passion a surtout disparue des cours ou chez les cavaliers.....a part bien évidement des cas "isolés"...


Citation :
Et là, on aborde la difficulté de la pédagogie pour adultes, qui est en soit très complexe... (et que si je commence à disserter là dessus, le forum se désertifie de suite!)

La pdagogie des adultes n'est pas très difficile a partir du moment ou l'enseignant peut donner de la passion, de l'intérêt dans son cours...savoir détecter chez les personnes leur motivations et les exploiter mais combien de cours voient -on où tout le monde est "linéaire".......moins de questions, moins d'investissement, moins de travail....

Tout ceçi bien évidement est émis par une non enseignante...n'ayant pas la science infuse mais avec simplement des "constats", des ressentis, et des échos de ceux désoeuvrés devant le manque d'intérêt proposé....comme dit l'adage "c'et en mangeant que l'appétit vient".......les tables mises pour l'ensemble des cavaliers ressemblent trop souvent a un pique nique qu'a un repas.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr - 21:14

Tiens pour vous rassurer, il y a encore des gens qui prennent en compte le bien être des chevaux!
Bon certes, à mon exemple vous allez répondre qu'il s'agit de MA jument et que donc patati patata, mais j'ai vu nombre de proprio très peu consciencieux à l'égard de leur monture...

Bref, voici ma Ju telle que je l'ai achetée, il y a deux ans bientôt:

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 Img_1010

Avouez, qu'il fallait avoir envie... entre l'encolure fifrelette, la fesse plate, et le bidon de poulinière...

La voici en janvier:

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 100_3210

Déja, avec de belles cuisses rondes, des beaux abdos, et un poitrail en acier, ça le fait plus!

On lui a mis 2 fois le gogue, très léger, juste pour lui faire comprendre que c'était dans son intérêt de se reposer, voilà le résultat:

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 100_3311

Faut dire, avant elle est passée chez le dentiste, et elle a aussi eu le droit à un joli mors double brisure cyprium Wink

Regarder, elle a pas des abdo en béton ma bréhaigne???

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 100b3210

Quand les enrênements sont utilisé a bon escient, les résultats sont parfois "spectaculaire", la preuve en image, ma ju, c'était miss tête en l'air, elle a toujours refusé le contact... Malgré un mors très doux, malgré une main molle, malgré le dentiste...

Un coup de gogue et déjà il y avait de l'idée, un second et c'était acquis, miss se met en place!

Maintenant, on lui met occasionnellement, histoire de remettre un peu d'ordre s'il y a lieu (en fait ce n'est arrivé qu'une fois depuis...)
Jamais en fixe, comme ça on ne se sert du gogue que si cela s'avère nécessaire!

En ce qui concerne les rênes allemandes, perso, je suis pas fan, je trouve que le gogue, lorsqu'il n'est pas fixe, permet une utilisation beaucoup plus douce, plus mesurée, et joue sur la nuque et non pas dans la bouche, donc la contrainte me semble moins pesante...

En tout cas, en ce qui concerne la mienne, ce fut très éducatif pour elle!

Certes, nous l'avons fait à cali (puisque pas encore de selle ama), mais je pense que le problème aurait été exactement le même!

Bref, les enrennements, c'est comme tout, lorsque c'est utilisé avec conscience, c'est formidable! Sinon... cela peut être une cata!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr - 21:16

Je pense pour ma part que chaque cavalière a sa manière de faire : sa manière de soigner son cheval , sa manière de monter, sa main, etc. Et qu'il n'y a pas qu'une seule vérité en la matière.

Je lis dans vos post l'expression "quand je vois", mais avez vous pensé avant de juger à poser la question ? Avez vous pris le temps de demander pourquoi la cavalière a choisi un enrênement comme ça ?
Vous allez me dire : elles ne savent pas pourquoi, justement, ce sont les "odieux profiteurs" gérants de club qui imposent ... Et là je m'inscris en faux.
Mon principe, (et ce sont les voyages à cheval qui m'ont appris ça), est plutot que de critiquer, bêtement je demande. Et quand la personne ne sait pas, ça titille quand même et donc elle demande. Au résultat, moi j'apprends et le quidam aussi !

Ce qui m'amuse, c'est que vous avez bondi en voyant les photos de la ravissante Calisse à Plaisir, pas une ne s'est demandé quel âge elle a, comment est-elle monté d'habitude, deuis combien de temsp travaille t elle ... etc. Pour votre info, sans enrenements, Calisse se tient comme ça au travail.... Croyez moi ou pas sur parole, je montais à ses côtés j'ai eu le temps d'admirer la bête !!!!!!

Dans ce post, plein d'infos, ce que je regrette c'est autant de parti pris, posés qui ne paraissent pas dicutables. Et je le regrette infiniment.

Y'a des "grands" qui enrenaient si je ne m'abuse .....
Moi je sais que je monte certains chevaux enrenés, par exemple pour travailler en manège. Et ces même chevaux ne le sont pas pour un autre travail... encore une fois, je n'y connais rien, mais j'ai la naiveté de suivre les avis des professionnels.... encore une déformation du fait de ne pas être propriétaire....


Pour répondre à Pascaline sur la lecture des "bibles equestres", je ne sais pas toi, mais moi j'ai mis très longtemps à y trouver un intéret, j'ai commencé à 7 ans l'équitation et j'ai bien attendu plus de 20 ans pour trouver des choses passionnantes dans ses bouquins. Et encore : grace à l'amazone, car cette monte me donnait envie de sublimer mon cheval, de le rendre plus beau (pour les sensations mais aussi pour moi, soyons honnete !!!), et donc de me renseigner. Mais ça c'est l'arrivée je crois d'une maturité. On ne peut pas demander à tous les cavaliers de rechercher ça, encore moins à tous ceux qui n'ont pas la chance comme nombre d'entre vous sur ce forum d'avoir votre cheval et donc d'avoir le choix de son travail !!! Sans compter l'écrasante majorité qui font ça pour le plaisir, pas toujours dans le mauvais sens d'ailleurs !!!!!

En résumé, j'apprends beaucoup à vous lire des diverses positions et points de vue mais n'ai pas eu d'explications très claires des différents enrênements.... quelqu'un se lancerait ?????

Bonne nuit !!
CM Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr - 21:18

Ma belle Licorne, je ne fais quasi QUE de la péda pour adultes... (curieusement avec les gosses, ça passe tout seul, mais j'aime moins) et je peux te dire que je trouve ça compliqué. Je ne fais pas de péda de groupe (ou très peu, seulement qq stages), je ne donne que des cours particuliers, c'est une autre donnée aussi (donc pas de nivellement)
Mais il faut savoir (c'est pas moi qui le dit, c'est un fait reconnu par les enseignants pour adultes et ceux qui font de la péda continue) qu'un adulte n'apprend que jusque où il VEUT aller... Et c'est principalement là qu'est l'écueil...
Un gosse ne connait pas ses limites, et si le prof est "savant" et motivé, il peut mener son élève jusqu'à haut niveau, ça passera bcp plus facilement, parce que l'enfant est programmé (environ jusqu'à 25 ans) pour apprendre.
L'adulte, lui, il sait déjà tout dans sa tête, et surtout il se fixe des limites. Et faire sauter ces limites, faire "lacher prise", motiver par tous les moyens possibles (la culture, l'originalité, la créativité, inciter à la réflexion, etc) c'est un vrai job, gratifiant et tout... mais COMPLIQUE! (j'insiste à peine...), même avec toute la passion et la motivation du monde.
Mais si tu as une méthode "pas difficile", je suis preneuse! Wink of course!
Bien amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr - 21:24

Oups, plein de trucs à dire... Vais dormir un coup... repasserai demain! La nuit porte conseil!
Bonne nuit, Pascaline Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Invité
Invité




Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr - 21:31

Claire-Marie a écrit:
... encore une fois, je n'y connais rien, mais j'ai la naiveté de suivre les avis des professionnels.... encore une déformation du fait de ne pas être propriétaire....
(...)tous ceux qui n'ont pas la chance comme nombre d'entre vous sur ce forum d'avoir votre cheval et donc d'avoir le choix de son travail !!!

Je te rejoins C-M, nous faisons parfois tout simplement confiance a des gens, qui ne sont pas toujours de bon conseil... Et le fait d'être ou non propriétaire n'y change rien...
Etre proprio ne donne pas la science infuse! Loin de la, moi perso, j'ai juste ENVIE de ne pas faire de bêtises, ce n'est pas pour autant que je n'en fait pas...
Après, il est vrais que j'ai peut être plus qu'un autre, l'envie de savoir, de comprendre... Et l'avantage à être proprio dans ce cadre là, c'est de pouvoir suivre l'évolution de son cheval.
Moi, ce que je me dis toujours, c'est que l'on peut juger mes choix en bien ou mal, ce qui compte c'est qu'il est indéniable qu'AUJOURD'HUI ma jument est bien, même si parfois j'ai fait les mauvais choix...

En ce qui concerne les enrennements, et les avis des unes et des autres, c'est qu'il est bien difficile d'être catégorique, on ne peut pas simplement être pour ou contre... comme tu le dis si bien, tout doit avoir une explication!

Au risque de ne parler que de moi, c'est bien pour cela que je ne porte pas d'affirmations mais que je me contente de raconter ma version, en expliquant ce que j'ai vécu, et pourquoi je l'ai fait. Ceci n'est même pas une opinion, c'est un fait, tout simplement!

Quand à l'équitation "ancienne école" c'est tout de même ce qui m'a dégouté du cheval lorsque j'étais jeune fille, et si mon mari n'était pas lui aussi ancien cavalier, je ne sais pas si j'aurais un jour monté de nouveau... Mais ceci est une autre histoire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr - 21:39

Citation :
[quote="Claire-Marie"]Je pense pour ma part que chaque cavalière a sa manière de faire : sa manière de soigner son cheval , sa manière de monter, sa main, etc. Et qu'il n'y a pas qu'une seule vérité en la matière.

Heureusement qu'il n'y a pas une seule vérité puisque normalement l'équitation est une "leçon d'humilité et d'apprentissage" journalier.....et que rien n'est jamais acquis pour la bonne et simple raison que le cheval est un être vivant...le cavalier aussi et que pleins d'interaction et de paramètres entrent en jeu quotidiennement ou pour d'autres plus "restreint" mais quoi qu'il en soit il faut être a l'écoute et ne pas se "figer" sur une seule méthode, règle.....sauf celle du coeur, du ressenti et surtout laisser tomber le "fameux égo".....ce qui convient a un cavalier n'est pas forcément ce qui convient au cheval......là est une subtilité.....en la matière il faut relire ou lire les mémoires du "mâitre"....belles leçons....

Pour les autres"grands" "pro" facile de se donner cette étiquette.....bien sur les résultats sont là dirat-on...mais a quel prix a quel détriment, quel "paliatif" j'en ai vu tellment des "grands"......et bien je n'ai retenu qu'une seule leçon......rien ne dure et surtout pas la patienc echez eux......ni l'état de leur chevaux......mais peu importe puisque'ils sont pro.......

Que veux dire d'ailleurs "pro"......grande question, grand débat !!!!!!

Citation :
Je lis dans vos post l'expression "quand je vois", mais avez vous pensé avant de juger à poser la question ? Avez vous pris le temps de demander pourquoi la cavalière a choisi un enrênement comme ça ?

Oui moi je l'ai fait souvent et là 2 type de personnage :
les imbus d'eux même qui ont un sourire narquois en pensant que je suis assez "innocente"....
la deuxième catégorie : ceux qui ne savent pas mais ont leur a dit, ils ont lu, vu, ou pire c'est la "mode" oui oui désolée mais il y a des modes dans des enr^nements au même titre que de sméthode sde travail : marketing, égo et pub....et surtout parce que tel "pro" monte donc tout le monde suit.....

Citation :
Ce qui m'amuse, c'est que vous avez bondi en voyant les photos de la ravissante Calisse à Plaisir, pas une ne s'est demandé quel âge elle a, comment est-elle monté d'habitude, deuis combien de temsp travaille t elle ... etc. Pour votre info, sans enrenements, Calisse se tient comme ça au travail.... Croyez moi ou pas sur parole, je montais à ses côtés j'ai eu le temps d'admirer la bête !!!!!!
Je ne sais pour les autres mais en c equi me concerne je ne bondi pas que sur cette photo cavalière cheval ....hélas !!! il y en a bien d'autres......

Citation :
encore une fois, je n'y connais rien, mais j'ai la naiveté de suivre les avis des professionnels.... encore une déformation du fait de ne pas être propriétaire....

Je ne crois pas personnellement qu'arrivée a une certaine "maturité" équestre ou décisionnaire.....il faut abolument être propriétaire pour savoir si le cheval est bien enréné ou pas......après tout "acheter" son cheval ou pas signifierait quoi ? que l'on se désintéresse de ce que l'on ne possède pas ...?????!!! intéressant.....

Citation :
En résumé, j'apprends beaucoup à vous lire des diverses positions et points de vue mais n'ai pas eu d'explications très claires des différents enrênements.... quelqu'un se lancerait ?????

Ben pourquoi faire......puisque justement déjà des points de vue sur le "non enrénement" et pour ce qui est de la "technique" pure....il existe tellement de livres fait par des "pros"......on ne peut donc donner que nos propres ressentis.....de cavalières propriétaireso contre/pour....mais les explications sont déjà dans les "fameux manuels" de Pascaline et de notre génération.....a l'époque cela faisait partie du 2ème degré....ensuite 7ème galop......mais la pédagogie et l'enseignement baise baisse......

D'après ma compréhension, tu montes donc en reprise sur des chevaux de club, avec un enseignant......et il t'arrive donc de monter avec enrênement sur certains chevaux sans savoir pourquoi mais parce que c'est ainsi.....donc l'explication est a demander a l'enseignant le pourquoi du comment.....de l'enrênement.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr - 21:52

Le post est parti de la jument grise en effet, et si, il est precisé son age dans le post de Tchetao me semble t'il, mais personne n'a jeté de cailloux à la cavalière....

Il s'agit juste des avis de chacun, d'eleves de club, de moniteurs, d'independants... Et finalement on se rends compte qu'on est toutes d'accord, un enrennement peut ètre utile si BIEN utilisé, et on se rends compte sur photos qu'il est souvent trop ajusté... Claire-Marie, tu defends Plaisir, pourquoi pas, peut-ètre que les enrennements y sont bien utilisés, si tu lis mon post tu peux te rendre compte que c'etait le cas dans le mien aussi, donc merci de ne pas generaliser l'avis des filles...

D'ailleurs, en regardant mes photos, tu peux constater qu'il s'agit de pros, tant au horse-ball qu'en CSO.... mais est-ce une raison de dire : "bin comme eux ils le font ils ont raison?", on peut mediter là-dessus....

Petit clin d'oeil comme ça... Combien de cavaliers montent à cheval sans montoir? Beaucoup! pourtant c'est nefaste pour le dos du cheval, ça empeche pas les gens de le faire...

Citation :
En résumé, j'apprends beaucoup à vous lire des diverses positions et points de vue mais n'ai pas eu d'explications très claires des différents enrênements.... quelqu'un se lancerait ?????

Eh bien personne ne s'est lancé à mon avis car ce n'est pas le but du post, et que chaque enrennement à son utilité pour chaque cheval... (et puis que c'est ecrit dans les bouquins generalistes).
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr - 22:02

Citation :
Mais si tu as une méthode "pas difficile", je suis preneuse! Wink of course!
Bien amicalement, Pascaline

Le "pas difficle" n'existe pas..... Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 807971 puisque l"humain est "difficile".....mais la seule "méthode" que je connaisse est le "choix"....de ses élèves Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 807971 et là l'éternelle réponse est oui bien sûr....mais il faut aussi "manger" donc "pas de solution" que des constats....de part et d'autre d'ailleurs....mais alors pourquoi AVANT ça fonctionnait bon an mal an.....

Pour les enfants bien sûr qu'ils sont en devenir plutôt que l'adulte mais justement c'est en éducant l'enfant qu'on en fait un adulte moins "abruti"...enfin il faut y tendre....c'est une vocation....moi je crois surtout que les enfants même s'ils sont peu "gratifants" dans leur expression orale par rapport aux adultes (ils ne connaissent pa en général le "diplomatiquement correct eux...et utilise leur grande capacité de dire la vérité "brute de pomme"...)on eux la capacité de donner beaucoup plus....puisqu'ils peuvent évoluer....pas les adultes....ou si peu....ils préfèrent camper sur leurs positions en règle générale....tellement plus "rassurant"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr - 22:05

Liti' a écrit:
Petit clin d'oeil comme ça... Combien de cavaliers montent à cheval sans montoir?
Moi même à cali, je donnes toujours la jambe à mon z'hom ou je crapahute sur des chaises ou sous bassements!, ma ju à beau être un petit modèle, t'est folle j'ai passé l'age de me pendre à l'étrier pour grimper la haut!!! Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 503235
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr - 23:52

question montoir, j'ai fréquenté ces dernières années des clubs où on ironisait sur le fait que j'utilisais un montoir pour ma grande jument de plus d'1m80 (on se moquait tout simplement) - où se trouve mon poulain actuellement, tout le monde utilise des montoirs - des tabourets sont disposés un peu partout - ceci pour dire que les avis des uns et des autres dans les clubs sur les montoirs, les enrennements bof bof - je suis de votre avis, il vaut mieux utiliser des montoirs, même pour des petits chevaux, et pour les enrennements il y a des bouquins spécifiques, abordables, où leur utilisation et le but est expliqué - avec ma grande jument, j'ai hyper galéré pour la ralentir, la cadencer, l'arrêter au galop et le jour où de moi-même j'ai décidé d'utiliser des rennes allemandes, mises sur le côté et non entre les jambes, ça a été la révélation et ça m'a fait gagner du temps, de la fatigue et du confort - il faut les dresser ces grosses bêtes avec de la taille, du sang et de la masse, et ce n'était pas le pelo qui critiquait au sol qui ressentait si c'était bon ou pas - la jument ne s'est pas abimé le dos, loin de là et à partir de cet enrennement elle a beaucoup progressé dans ses transitions descendantes - après il faut nuancer pour les enrennements - j'ai connu aussi une bonne cavalière propriétaire qui mettait continuellement un gogue fixe à sa jument, continuellement - à l'entrainement, au travail ..... la pov bête était figée dans la même position sans possibilité d'y échapper - c'est pour ça difficile de juger, il y a des cavaliers qui cherchent à comprendre et d'autres non, pensant avoir la science infuse - maintenant pour les chevaux de club comme dit Liti, parfois il vaut mieux qu'ils soit enrennés pour ne pas subir trop de traumatismes et là, seul le moniteur est à même de juger, pas l'élève
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 EmptyVen 18 Avr - 8:37

Claire-Marie a écrit:


Y'a des "grands" qui enrenaient si je ne m'abuse .....

oui enfin il y a quand même une différence entre un cavalier lambda et un "grand" !

N.O débourrait certains des ses chevaux directement en bride, c'est par pour autant que n'importe qui peut faire de même !

si justement ce sont des "grands" ou des "maitres", c'est bien pk ils ont une main, une assiette, une "fesse intelligente" et une équitation plus fine et intuitive que la majorité des cavaliers


de plus, il ya aussi la différence entre user d'un enrennement en connaissance de cause, et le mettre parce qu'on a dit de le mettre
ce que je regrette c'est que la plupart des cavaliers n'ont pas suffisemment la curiosité de s'interroger et remettre en doute leur équitation et enseignement, ni chercher par eux même les infos (génération du "tout me tombe tout cuit dans la bouche" ? ou de l'équitation prêt à consommer ?)
toujours se demander "pourquoi" ou "pourquoi pas" c'est ça qui nous fait avancer (et pas besoin d'être proprio pour poser des questions)
j'avais un enseignant qui me disait "le jour où un de mes élèves me posera une question à laquelle je ne pourrais répondre dans l'immédiat c'est que j'aurais bien fait mon travail d'enseignant" (comme tout, il ne faut pas seulement apprendre et ingurgiter des données mais aussi apprendre à réfléchir et digérer puis assimiler, ou adapter ces données)

ça me rappelle aussi une discussion récente sur un célèbre forum, quand à la perversion de certains enrennements qui n'étaient conçus à l'origine que pour demander l'extension d'enclure et qui deviennent faute de connaissance des moyens de contention ...

et là oui c'est la faute des clubs (manque de temps ? de formation ? désinteret des cavaliers de club med ?) qui n'enseignent pas l'usage, les nuances et les limites des enrennements (après au cavaliers de choisir, mais en connaissance de cause)
comment employer quelque chose dont on ne connait pas l'usage ni la signifcation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 EmptyVen 18 Avr - 8:47

j'ajouterai encore une chose,

je parlerais pour mon cas cette fois, je peux rapprocher l'usage courant d'un enrennement à un paliatif, c'est un peu, ok en imageant, le cas d'une muserole croisée serrée. je m'explique. j'ai encore des soucis de stabilité moi même dans la main, et ma jument dans la bouche, logique c'est relation de cause à effet, donc ma jument tire parfois la langue ... je pourrais très bien regler le problème en mettant une muserole genre croisé ou noseband, elle ne pourrait plus sortir la langue ...est ce juste hippiquement parlant ? ma faute sera tjs là mais sera moins visible de l'extérieur,
du coup je préfère ne pas mettre de muserole ou alors une qui ne serre/sert à rien, et quand elle tire la langue ... je sais que j'ai "merdé" (passez moi l'expression titine )

pour moi l'enrennement c'est le même principe
il y a cet usage beaucoup plus répandu (remède à un manque de dressage, je ne parle pas du cas de "protection de la cavalerie" pour cavaliers novices) que l'usage pédagogique pour le cheval (le garde-fous dont parlait certaines)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 EmptyVen 18 Avr - 9:27

Vous culturer un peu sur l'usage du gogue, ça vous dit? Histoire de recentrer...

Il s'agit d'un site consacré à l'attelage, mais c'est de la "bonne péda" comme je l'aime, et qui explique dans le bon sens (avis perso, qui... etc etc etc...) Bonne lecture!

http://attelagepeda.info/gogue.html

Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Invité
Invité




Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 EmptyVen 18 Avr - 9:38

Seul et unique clin d'oeil au post de Claire-Marie: si on a ouvert ce post c'est bien parce qu'on se les poses ces fameuses questions dont tu parles, et plutôt que de juger il est ici question d'échanger et avancer....En ce qui me concerne, étant étrangère et ayant appris sous les auspices d'une autre école je souhaitait comprendre pourquoi, en France, on démocratisait de plus en plus ces pratiques que je considérait forcoloses à bon nombre de cavaliers....POINT!!!!

Il me semble opportun de réviser un peu à ce stade......on s'y perd, titine j'ai trouvé un résumé fort sympatique

ICI

et un site/forum avec quelques explications au détriment de l'enrênement qui me semblent plausibles et bien argumentées PAR ICI

Pour l'instruction à décharge je demande le renvoi à udience ultérieure....(ça m'arrive aussi de taffouiller titine ) mais justice sera rendue!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 EmptyVen 18 Avr - 9:43

'Tite dernière chose hors topic(sorry ladies)....à l'intention e 'LITI......heu....Miss, tu fais de cauchemares dernièrement?
Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 503235 Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 503235 Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 503235 Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 503235
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 EmptyVen 18 Avr - 9:53

Pourquuuuuuoi???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 EmptyVen 18 Avr - 13:38

J'adooooore ton nouvel avatar....
Revenir en haut Aller en bas
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 EmptyVen 18 Avr - 18:07

Bonsoir à toutes
D'accord avec toi Pascaline sur la qualité du site dont tu donnes le lien. Laurence intervient sur un autre forum et j'ai toujours aimé ses interventions claires et réfléchies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 EmptySam 19 Avr - 7:00

merci pour les liens, super sympas.

Et pour répondre à Licorne, moi y en a être simple et pas très férue de technique mais moi y connaitre pourquoi le cheval avoir un enrenement quand moi devoir monter ledit cheval !!!!
Je rigole en le disant, mais ça me parait la moindre des choses quand on veut véritablement travailler avec le cheval et pas "sur" le cheval, j'imagine que tu ne me diras pas le contraire !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 EmptySam 19 Avr - 12:28

100% d'accord avec Henriquet sur l'usage du gogue .... Pour le reste, je persiste à dire que l'enrênement de doit pas être un palliatif à un manque de technique du cavalier, mais un moyen de travailler le cheval dans le bon sens , et donc ne doit pas être à mettre entre toutes les mains .Tchao les belles !!!Sur ces bonnes paroles, je vais voir mes loulous .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 EmptyDim 20 Avr - 22:52

Donnez à ce César ce qui est à César....voici les liens vers les pages d'une enseignante BEES 1 clairs et concis sur l'usage positif des enrênements, pour les deux, le dernier paragraphe cerne à mon sens le problème:
LE PREMIER ICI

Le deuxième, rédigé quelque peu différemment PAR ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?   Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enrenements en fourches, pourquoi, pour qui?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?
» Sanglage
» de belles fourches pour une jolie selle
» Enfin entre les fourches .... pour de vrai ! Merci AMACA
» selle mixte en cuir noire, bride complète, enrênements, mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: