Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 âge auquel mettre un cheval en amazone

Aller en bas 
+9
Ptitesirene
Emmanuelle
Quixter
Lafa
Pauline
Pascaline
Liti'
LICORNE
Aliquis
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 EmptyJeu 20 Déc - 23:25

euh...attendre et débourrer quand le cheval a fini sa croissance??? à 7 ou 8 ans? et les chevaux de course qu'ils envoient courir dès 1 an, c'est pas pire?

franchement, il y a de la casse, c'est sûr, mais il y a aussi des chevaux qui sont"respectés" et correctement travaillés et montés....pour les gens qui font de la compèt, je pense qu'il y a à prendre et à laisser... y en a qui bousillent, et y en a qui respectent. je pense qu'il y a surtout plus de "mauvais cavaliers" que de "chevaux débourrés trop tôt".

ma soeur a acheté sa jument à 4 ans à peine débourée, elle a commencé à la sortir en cycle classique dressage à 5 ans, de façon intelligente: sans lui en demander trop pour son âge et pas tous les week ends!!! et pourtant, l'un de ses mono de l'époque (avec qui elle ne monte plus) aurai volontiers totalement précipité le travail de la jument, bien prédisposée (piaffer à 5 ans, non mais je rêve!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad )

mais elle a trouvé des enseignants qui la font travailler dans le respect de son cheval et de son évolution....ce que je veux, dire, c'est qu'on ne peut pas généraliser. Tout les gens qui sortent leur chevaux en concours à 5 ans sont pas des monstres (je sais pascaline, tu n'a pas dit ça, taper pô titine ) après pour le CSO et le CCE, là je sais pas par contre...

enfin, les cavaliers de concours sont pas des machines à user les chevaux!! si on prend un exemple "haut" placé: la cavalière de dressage Anky Van Grunsven a conquis son titre olympique à Sydney avec un cheval de ...18 ans, en pleine forme physique et mentale...c'est quand même une preuve qu'il a été correctement travaillé, non? un cheval boiteux sur un rectangle olympique, ça passe pas trop..

enfin quoi faut pas mettre tout le monde dans le même panier ... titine

est ce que tu penses, Pascaline, que pour le bien être des chevaux il ne faudrait les monter que quand ils ont fini leur croissance?
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 EmptyJeu 20 Déc - 23:51

Citation :
et les chevaux de course qu'ils envoient courir dès 1 an, c'est pas pire?
C'est pas mieux c'est sur mais 1ère il y a une cause "génétique" entre guillements...les purs grandissent en général assez vite...et puis surtout quand tu sais le prix d'un cheval a l'entrainement......il faut qu'il gagne sa croute assez tôt.....
je le sais j'ai monté 4 ans les chevaux a chantilly pour biancone...je te dis pas

Citation :
franchement, il y a de la casse, c'est sûr, mais il y a aussi des chevaux qui sont"respectés" et correctement travaillés et montés....pour les gens qui font de la compèt, je pense qu'il y a à prendre et à laisser... y en a qui bousillent, et y en a qui respectent. je pense qu'il y a surtout plus de "mauvais cavaliers" que de "chevaux débourrés trop tôt".
Oui il y a les 2 cas de figure ds un sens comme ds l'autre mais je parlais ds la généralité et il y a quand même une partie qui pratiquent correctement heureusement.

Citation :
ma soeur a acheté sa jument à 4 ans à peine débourée, elle a commencé à la sortir en cycle classique dressage à 5 ans, de façon intelligente: sans lui en demander trop pour son âge et pas tous les week ends!!! et pourtant, l'un de ses mono de l'époque (avec qui elle ne monte plus) aurai volontiers totalement précipité le travail de la jument, bien prédisposée (piaffer à 5 ans, non mais je rêve!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad )
Voilà Kâ c'est ce que l'on explique Pascaline et moi et ce qui devrait être fait

Citation :
après pour le CSO et le CCE, là je sais pas par contre...
Là aussi c'est comme pour le dress il y a des bonnes manières et des mauvaises

Citation :
enfin, les cavaliers de concours sont pas des machines à user les chevaux!! si on prend un exemple "haut" placé: la cavalière de dressage Anky Van Grunsven a conquis son titre olympique à Sydney avec un cheval de ...18 ans, en pleine forme physique et mentale...c'est quand même une preuve qu'il a été correctement travaillé, non? un cheval boiteux sur un rectangle olympique, ça passe pas trop..
Là tu prends un bel exemple et non tous les cavaliers ne sont pas des monstres mais on en vois quand même un nombre certain ou un certain nombre je penses a la grande semaine de Fontainebleau tu vois des drôles de trucs...

Pour les chevaux boiteux sur les carrés ben tu les vois pas effectivement mais ils existent

est ce que tu penses, Pascaline, que pour le bien être des chevaux il ne faudrait les monter que quand ils ont fini leur croissance?[/quote]

Citation message précedent pascaline :
Non, il va pas automatiquement être bousillé à 10 ans, mais vas consulter les stats d'une clinique, et tu verras qu'un bon pourcentage de chevaux de 3 ans, même pas débourrés, sont DEJA bousillés AVANT même d'être montés. Ca fait réfléchir, non?

Est-ce respecter un cheval de 6 ans que de lui demander de sauter, alors qu'il est en train de consolider son squelette ? Est-ce respecter ce même cheval de lui faire faire une reprise avec contre-galop, plis et contre-plis, quand ce n'est pas qq changements de pieds? Pour moi, c'est surtout nier sa croissance. Les chevaux font souvent une "crise d'ado" vers 7 ans, tout comme un gosse en fait une. Je persiste à trouver que le parallèle avec l'enfant peut être une bonne chose pour comprendre mieux l'évolution du cheval... Et non, je ne suis pas mère de famille. J'ai été prof dans une vie antérieure, c'est tout...
Seule l'expérience, l'observation et le bon sens te diront quoi faire...

Moi je suis parfaitement ce raisonnement. sauf parfois quelques cas isolés c'est plus souvent ces cas de figure.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 EmptyJeu 20 Déc - 23:57

Y'en avait même au Lion... des chevaux boiteux sur le carré... âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 807971 jesors ....
Quand à Anky, c'est très sujet à polemiques tiens....
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 0:02

Pourquoi polémique ?

Connait pas trop bien le monde "haut placé" du dress
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 0:04

Il paraitrait que la dame pratiquerait (t'as vu? je mets tout au conditionnel, car j'y suis pas dans le manège avec elle hihi), le Rollkur... enfin l'encapuchonnement volontaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 0:05

le meilleur cavalier n est pas celui qui parle a l oreille des chevaux.. c est celui qui les ecoute âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 807971 âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 807971
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 0:13

A oui ça je suis au courant...mais elle est pas la seule c'est la super grande mode....lamentable!!!

Philippe Karl ds son bouquin "les dérives du dressage modene" explique et dénonce tout cela et bien évident il s'est fait "scuder" comme tjrs quand tu mets le doigt sur ce qui gène.

Moi j'aimerais bien les voir nos dresseurs avec un truc qui leur coince bien les cervicales ....c'est les ostéo qui sont tristes quand ils voient ça....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 5:44

bon ben dans ce cas on arrête de monter, hein....j'avoue que j'ai très souvent dans ma vie de cavalière posé mes fesses sur des 4 ans, des 5 ans et des 6 ans.....pas vous?

quand à la polémique du Rollkur, justement , c'est une polémique....je suis pas assez calée pour en parler, mais si les chevaux d'Anky ne finissent pas leur carrière à la clinique, c'est bien qu'elle doit les monter en respectant leur locomotion et leur morphologie, non?

Enfin bon, comme je l'ai dit, je ne me considère pas assez calée pour disserter là dessus.

au fait,"le truc qui coince bien les cervicales", Licorne, c'est déjà toutes ces conneries d'enrênements et de mors à la c**. Si déjà à petit niveau on trafique, alors faut pas s'étonner que ça se répercute plus haut si vraiment c'est moche la façon dont Anky bosse ses chevaux. Dans mon club on pourrait faire un autodafé de rênes allemandes, et je précise que tous ceux qui les utilisent les utilisent MAL. Pour moi, ça , ça casse plus les chevaux que de les monter à 4 ans. C'est sûr que si, dès l'âge de 4 ans, ils fonctionnent en ficelles, ça les aide pas dans leur croissance, quand ces ficelles sont injustifiées et mal utilisées.

enfin! je crois que le maître mot c'est plus "d'écouter" l'état physique et mental de son cheval et de ne pas se laisser enfermer dans les codes: y faut faire ceci à tel âge, cela à tel autre âge...car chaque cheval est différent et est travaillé de différentes façons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 5:53

et y avait des chevaux boiteux sur le carré au Lion?? Evil or Very Mad

quelle honte. On devrait pénaliser les cavaliers en leur fichant une amende. Y en a vraiment qui prennent leurs chevaux pour des mobylettes....
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 6:13

Mais Kâ... je n'interprêterais pas les paroles de Pascaline et de Licorne de façon si manichéenne ! Je crois qu'elles étaient d'accord (et moi aussi, d'ailleurs y'a qu'à voir le calendrier de travail de mes loulous, c'est presque la honte... et pour ça l'attelage léger c'est pas mal non plus, ça fait travailler sans que le cheval ne porte quelque chose...) non pour dire qu'il ne faut pas monter les chevaux avant qu'ils aient fini leur croissance, mais bien plutôt qu'on peut les monter et les travailler mais doucement tant qu'ils n'ont pas fini leur croissance, et qu'à 6/7 ans cette croissance n'est pas finie, ce qui n'est pas compatible avec les cycles de concours dress, CSO et CCE des 4, 5 et 6 ans suivis de façon complète.

Euh, c'est ça ou je n'ai pas bien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Lafa
Membre actif
Lafa


Nombre de messages : 727
Age : 45
Localisation : Cote d'Or (Seurre)
Date d'inscription : 05/01/2007

âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 6:44

J'ai compris comme toi Emmanuelle titine

En attendant c'est fort instructif merci les filles fleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 7:51

il ne s agit en aucun cas de ne pas monter des 4, 5 ou 6 ans!!! il s agit seulement d ouvrir les yeux comme le fait Pascaline et de respecter leur maturite physiqie et mentale sans bruler les etapes pour un resultat rapide certe mais non durable!!! quant a Anky.... Ka, va juste faire un tour sur youtube... tape Anky et tu assistera a des seances de travail et des detentes qui en disent long sur sa maniere d avoir des resultats en concours angry angry ce n est pas la base qui influe sur les dresseurs de haut niveau mais l inverse.... je monte dans une ecurie de dress et je te fais grace des horreurs que je vois de la part des gens qui veulent monter a la Anky!!! pov chevaux snif snif
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 8:20

Allons ne dérivons pas sur la Rollkur. Restons en au sujet de base.

Ce que j'en retire c'est que chaque cas est particulier, à nous d'écouter nos chevaux et de ne pas être tentée d'aller plus vite que la musique.
Hier encore je disais à Pascaline que finallement j'étais "contente" que Bouchon ne voyage pas car cela m'ôte la tentation de sortir en concours trop souvent. Bin voui on a beau "savoir", on est malgré tout parfois tentée de se faire plaisir honte
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Lafa
Membre actif
Lafa


Nombre de messages : 727
Age : 45
Localisation : Cote d'Or (Seurre)
Date d'inscription : 05/01/2007

âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 9:24

+1 Sirène

Dur d'être raisonnable certaine fois ...

Mais on ce soigne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 10:16

Aller répétons toutes ensemble "Qui va piano va sano" titine
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 11:01

J'aime bien cette conclusion, Sirène! Wink

Bon, ça a fusé dans tous les sens, vos réflexions! c'est bien! Ca, j'aime! C'est comme ça qu'on apprend a réfléchir autour de son cheval. On continue?

Alors premier cas : les chevaux de course. Eh bien les filles, vous apprendrez que les chevaux de course, en fait, on joue sur leur instinct, qui disparaît vers 6-7 ans. En fait, quand on les fait courir, on joue sur l'instinct naturel du jeu. Et les chevaux en redemandent : c'est le jeu, prémisce de la vie réelle, qui fait qu'ils veulent courir plus vite, plus fort, que les autres. Il faut savoir aussi que ces chevaux sont super-chouchoutés. Ca coûte hyper-cher en personnel et en soins, un cheval de course. J'ai travaillé avec des jockeys d'entraînement au plat : ces gens-là connaissent leurs dadous sur la pointe des sabots. La moindre baisse de forme est observée, les plus petits signes d'un quelconque malaise sont pris très au sérieux, les entraînements sont calibrés au mètre près... C'est un autre monde! En cas de crise de croissance, repos et petites sorties récréatives. Maintenant, il faut savoir qu'environ 1 cheval sur 30 à 40 à l'entraînement continuera en course. Les autres sont le plus souvent revendus... ou autre (inutile de se voiler la face!). Ca fait beaucoup de "déchet", mais ça génère un fric de dingue!

Second cas : ne doit-on pas monter les chevaux jusqu'à 7 ans. Certainement pas. Toujours pour une question de mental. Un cheval a un mental maléable et des facultés d'apprentissage maximal entre 3 et 7 ans, donc il faut en profiter : c'est à ce moment qu'il va assimiler le plus facilement. La seule chose, c'est qu'il faut le faire en connaissance de cause. Il grandit, il s'ossifie, et parfois, tout comme un ado en révolte avec sa crise de croissance, il le vit mal. Donc c'est un paramètre dont il faut tenir compte. C'est aussi l'occasion de varier le travail au maximum : travail à pied, longues rênes, BALADES, piste (un peu de tout en piste : plat, cavalettis, ...) : comme ça, on lui muscle son physique. Je rentre pas dans la complexité du travail correctement développé, c'est encore un autre débat.

3ème chose : les épreuves "jeunes chevaux". Une aberration, mais qui génère beaucoup d'argent, car le noeud du problème, il est là : un cheval classé en épreuves jeunes chevaux est un cheval de valeur. Donc dans l'optique d'une rentabilité du cheval ou d'une vente éventuelle, c'est un plus. Peu importe qu'au bout de qq années, le cheval soit foutu : il aura généré de l'argent! Ca, c'est bassement commercial.

Autre point : La polémique roll-kür, et Anky.
le roll-kür est une barbarie, il y a maintenant des études cliniques qui le prouvent : ça démolit les cervicales, et nous nous éloignons très fort du concept d'athlète "heureux" de la FEI. Seulement voilà : quand la championne du monde en titre emploie cette méthode et n'est pas sanctionnée, et que les juges répondent ouvertement qu'ils ne tiennent compte QUE de ce qu'ils voient dans le carré et pas dans les paddocks, que faire? Nous sommes sous obédiance saxonne dans le monde du dressage, et ça risque encore de durer un bon moment : c'est le modèle pour l'instant. Vrai ou faux modèle, on ne se pose même pas la question...

Quant aux chevaux d'Anky... Oui, effectivement, cette grande pro a conquis un titre mondial avec un cheval de 18 ans, d'une forme étonnante (faut savoir que les chevaux de dress se révèlent rarement avant 13-14 ans, quand même), mais on ne précise pas qu'il y a 50 chevaux dans ses écuries, ni quel est le taux de déchet... J'ai travaillé dans une de ces écuries : il y avait 17 chevaux, dont le moins "bien élevé" était niveau St George, et dont 6 tournaient en GP. Un seul se classait parfois, par hasard... Encore était il fou-furieux à soigner... <_< mentalement, aucun n'était sain. Physiquement n'en parlons pas : l'hécatombe.

Les boiteux sur les carrés : c'est monnaie courante. Il faut vraiment qu'un cheval se déplace sur 3 pieds pour se faire sortir. La formation des juges et les règlements disent bien que le cheval ne doit présenter AUCUN signe de gêne (fouaillement de queue, irrégularité, mouvements de tête, etc), ce n'est pas respecté. Ca, je le sais, car j'écume littéralement les compétitions internationales de dressage, comme journaliste. UN cheval sur DEUX n'est pas droit! C'est une réalité, mais pour le spectateur lambda, ça ne se remarque pas... Poudre aux yeux.

Et pour terminer, oui, à Angers, il y a un cheval qui a concourut tout le WE boiteux. Et qui a fait le cross. Et dont la cavalière disait d'un air désolé et soucieux "qu'il était fatigué", ce qui ne signifiait pas encore qu'elle s'était même rendue compte de la chose... Elle ne s'est pas fait sortir. Ca aussi, c'est la loi de la compet... Avoir l'humilité de déclarer fortait parce que son cheval n'est pas en forme, ça demande un sacré courage, en regard du transport, des frais, des espoirs, de l'épreuve, ... Qui ne l'a jamais fait jete la pierre. Je m'abstiendrai, parce que ça m'est surement arrivé un jour...

Bon, j'ai apporté ce que j'en connais au débat. A votre tour de l'alimenter, maintenant! Remuez vous les méninges! Wink
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 11:45

Je redécouvre ce post qui est extrêmement intéressant. Merci beaucoup Pascaline de nous faire partager ta grande expérience des chevaux.

J'aurai malheureusement un peu de mal à alimenter plus le débat, ma propre exprérience des compétitions, du dressage, du débourrage étant trop peu limitée.

Ce n'est pas toujours évident de savoir faire la part des choses entre ce que l'on souhaite faire avec son cheval et ce qu'il faut réellement faire pour qu'il soit au mieux. D'autant que chaque cheval est un cas particulier.
Etre à l'écoute au maximum et de plus en plus, apprendre sans cesse et ne pas hésiter à demander conseil auprès de gens fiables lorsqu'il est besoin.

Concernant la Roll-kür, je ne connaissais pas et me suis donc renseignée. Apparemment cela serait une dérive de la méthode "bas et rond" poussée à l'extrême. La méthode bas et rond consisterait en des séances de musculation du cheval et si la Roll-Kür a l'air dangereuse et néfaste, le "bas et rond" comme séance de musculation ne me paraît pas dramatique tant qu'elle est utilisée à bon escient et dans des cas précis où il est besoin de remuscler un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Invité
Invité




âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 11:46

Ptitesirene a écrit:
Aller répétons toutes ensemble "Qui va piano va sano" titine
Chi va piano va sano e va lontano. C'est très important.

Je pense qu'entre autres il est fondamental comprendre les exigences de cheval e non courir avec entrai^nement.
A' mon avis il est mieux avoir un cheval sain mentalement, que un de niveau de kur mais sans personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 11:58

l une des conclusions Pascaline est que.. des de des gains rentrent en jeu les gens oublient et exploitent les chevaux sans trop de vregogne.. titine j ai vu souvent, et tres recemment, des chevaux boiteux en concours et j attendais que la cloche des juges sonne... en vain bien peu de respect dans ce monde pour ces merveilleux compagnons qui le meriteraient bien pourtant âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 502691 âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 502691 malheureusement on ne peux les proteger tous des abus en tout genre mais essayons au moins de faire au mieux pour les notres :coeur: joyeux Noel a toutes et un clin d oeil particulier aux amazones belges dont j apprecie l humour et la culture equestre...on ne peux pas renier ses origines fleur fleur
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 11:59

Alors je ne me remue plus les méninges parce que tu as écrit excatement ce que j'en penses, ce que j'ai vu dans les courses, dans le cso et cce (quoi que le cce a plus d'égards et de maturité)
Pour le dressage j'ai déjà vu et visionné et c'est lamentable..

merci Pascaline encore une fois pour tes remarques claires, précises, malheureusement oh combien réalistes mais comme tu dis il ne faut pas se voiler la face...

Je donnerais juste un exemple proche (mon écurie) pour le cso
Dans mon écurie et la propriétaire sont des pur cso.La fille monte a au niveau et 2 propriétaires sont des "acharnées" de compétition.
L'une d'elle a un anglo qui avant d'attérir via un célèbre marchand a écumé (il y a pas d'autre terme) tous les terrains de cso en B/A pendant ses "jeunes années" rentables...Il tournait tellement que parfois il dormait ds le camion, sortait sur 2 ou 3 épreuves et repartais aussi sec sur la route pour d'autres terrains.Puis le cheval rentre ds le circuit marchands de chevaux "tirs cul" pour proprio...A un prix diront nous correct...1ère année elle sort tous les weeks ends 2 jrs minimum 2 épreuves et ce toute la saison...pratiquement 1 fois sur 3 le cheval la semaine est raide, boiteu, fou furieux a monter et barge ds les paddoks...mais pas grave il y a plein de ferrures spéciales, de petites méso bien "planquantes" et hop tout l'hiver on le "bichonne" le pauvre dadou. Ah j'oubliait r^nes allemandes, nez coincé, etc a l'entrainement...puis pouf un jour ben pépère malgré des notes de véto et maréchal conséquentes il en peu plus de ce régime et il fait une jolie myosite, colique et sort plus du box...véto, gros bois, ostéo, et pour finir denoix et là on lui dit qu'avec tel et tel traitement il se pourrait qu'il puisse faire encore un peu mais a voir...ben la jolie cavalière qui dit aimer son cheval pas contente, déprimée mais pas pour les souffrances c'est annexe non comment je vais m'occuper moi a la saison de concours...et voilà on pense même pas a une pettie retraite non on préfère dépenser des jolies sommes en compensasion véto et autres plutoto que de le mettre au pré et racheter un autre parce que la dame elle peu mais là je me dis c'est quoi la définition de l'égo....
Et cet exemple n'est pas unique tant sans faut puisque tous les ans a Fontainebleau noyus avons le grattin des cavaliers cycle jeunes chevaux et ds mon écurie alors la propriétaire aussi commence par exemple avec des SF fesses plus hautes que l'avant, sortis du près d'élévage a faire sauter des barres pas des petites hein il a des moyens et puis enrenement pour qu'ils soient bien sages hein...et mon écurie n'est pas unique

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 13:44

Pascaline a écrit:

Avoir l'humilité de déclarer fortait parce que son cheval n'est pas en forme, ça demande un sacré courage, en regard du transport, des frais, des espoirs, de l'épreuve, ... Qui ne l'a jamais fait jete la pierre. Je m'abstiendrai, parce que ça m'est surement arrivé un jour...


il y en a même qui font forfait à cause de la pluie hein Wink titine si ça s'est pas du courage !

en continuant sur Angers, le bon exemple c'est de voir un Disraeli bien en forme, et chouchouté aussi comme un pacha !

par contre je fais bien de ne jamais emmener ma juju à l'International, car Pascaline je crois bien que tu me jetterais des cailloux ! titine

Agathe << le bas et rond est ponctuel, le rollkur est utilisé dans la durée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 18:33

Alors, pas encore eu le temps de tout lire, mais globalement, pour en avoir discuté avec Pascaline de nombreuses fois, je suis d'accord avec elle sur le fait que les chevaux débutés trop tôt c'est une ineptie!


Je pense que c'est Laurence qui disait "que penser des trois ans qui travaillent déjà 5 fois semaine à cali alors?" J'aurai tendance à répondre que du mal! Pour ma part, un jeune cheval, on le débourre vers 3.5 - 4 ans: Le cavalier sur le dos, les trois allures, le stop et puis, zou, au pré pour 6 mois! C'est d'ailleurs ce que ma véto préconise aussi! Au printemps, effectivement, on peut alors les remettres progressivement au travail: ils n'ont pas oubliés, mais ils ont eu le temps de grandir un peu! C'est comme celà que l'on procède aussi au manège: les poulains qui y naissent et y sont débourrés le sont selon ce principe et ce depuis toujours! Résultat, certains approchent les 20 ans et sont toujours bon pied bon oeil!

kâ a écrit:
euh...attendre et débourrer quand le cheval a fini sa croissance??? à 7 ou 8 ans? et les chevaux de course qu'ils envoient courir dès 1 an, c'est pas pire?


Ben si, bien sûre, c'est d'ailleurs pour ça que la grande majorité des chevaux de courses qui se qualifient sont foutus à 4 ans... une carrière longue pour un cheval de course, c'est un cheval réformé à 8 ans... c'est un peu l'équivalent de nos chevaux de cso de bon niveau qui sont retraités vers 18 ans: c'est une petite minorité!

Sur ce, je vais continuer à lire le post et je suis désolée si ce qui est écrit plus haut a déjà été dit: il fallait que je réponde maintenant parce que je ne suis pas certaine que j'en aurais eu le courage plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 18:41

kâ a écrit:
et y avait des chevaux boiteux sur le carré au Lion?? Evil or Very Mad

quelle honte. On devrait pénaliser les cavaliers en leur fichant une amende. Y en a vraiment qui prennent leurs chevaux pour des mobylettes....

oh oui qu'il y en avait! et pas simplement irréguliers, mais bel et bien carrément boiteux un bon 3/5 je dirais Rolling Eyes ( sachant que 5/5 c'est quand le cheval ne pose plus le pied...)

Mais, il n'y a pas qu'a Angers que tu vois ça! J'ai suivis, il y a deux ans, les reprises dressages jeunes chevaux 4 et 5 ans BWP avec un ami vété. Le résultat: on fesait des bonds sur le bord de la carrière face à certains chevaux qui n'étaient pas juste du tout! sa conclusion de la journée, je m'en souiens bien, il avait un air complétement dépité quand il m'a dit : "ahhhh le jour où les juges sonneront les boiteux..."
Revenir en haut Aller en bas
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 19:00

Aliquis a écrit:

par contre je fais bien de ne jamais emmener ma juju à l'International, car Pascaline je crois bien que tu me jetterais des cailloux ! titine


Tu sais, il n'y a pas besoin d'emmener son cheval à Angers pour se faire taper sur les doigts... âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 807971

Licorne: Et oui, c'est dingue le nombre de personnes qui se rensignent sur le possibilité de nevrectomiser leur chevla de 6 ans pour lui offrir une belle retraite par la suite... Par contre quand il veulent savoir si on peut faire une visite d'achat pour un client potentiel sur le même cheval après quelques mois et si on verra quelque chose, tu te dit que les gens on des idées bizzares: une visite d'achat sur un cheval "à la retraite" âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 807971 ... Il na faut pas non plus me prendre pour une cruche...

Par contre, il y a une chose qui me fait bondir: c'est que, quand un être humain athlète, force son corps à aller au delà des limites, prend des saloperies pour avoir plus de muscle ou autre, c'est son droit: il le fait en toute conscience! Quand un cheval est foutu à 5 ans parce que son imbecile de proprio l'a pousser dans ses derniers retranchements parce qu'il devait rapporter gains et gloire, là, je me pose une question: on lui a demandé sont avis au cheval?

Bon, ça y est, je crois que j'ai fais le tour au fr et à mesure. Ah si, encore une chose: Udo, j'aime bien ta citation!
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 19:20

Shocked ah ben dites donc je viens d'apprendre un nouveau truc... l'hyperflexion... ben.... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
âge auquel mettre un cheval en amazone
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mettre un cheval en amazone
» mettre une amazone à cheval
» quel age pour mettre son cheval en amazone?
» Mon cheval d'amazone
» dressage du cheval d'amazone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: