Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 De l'adéquation amazone/cheval/selle...

Aller en bas 
+2
Liti'
Quixter
6 participants
AuteurMessage
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

De l'adéquation amazone/cheval/selle... Empty
MessageSujet: De l'adéquation amazone/cheval/selle...   De l'adéquation amazone/cheval/selle... EmptyMer 24 Jan - 20:24

Je parle de différence de taille(s) Wink

A votre avis, est-ce que c'est envisageable (sans être pénible pour la monture/ridicule pour l'amazone/impossible à trouver en terme de selle) de monter en amazone quand on fait un bon mètre 70, que la monture est une jolie ponette de 1,43 m (allez, elle peut encore grandir de maxi 2 à 3 cm titine ) et qu'utiliser une selle de 17" ne semble pas évident (longueur de cuissot chez moi : 58 cm, et dos assez court de la ponette)...

J'ai posé ma Mayhew sur son dos, et ça m'inquiète, trop sur le rein pale
C'est un problème insoluble ? Suspect Suspect

Je change de monture ? Nan... dingue titine
Changer de selle ? Pourquoi pas, mais quelle taille/type de selle pourrait convenir pour elle et pour moi ? Rigolez pas, j'ai déjà lu sur un site anglais que non, les bardettes amazones ne sont pas conçues pour des adultes jesors

Merci pour vos avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

De l'adéquation amazone/cheval/selle... Empty
MessageSujet: Re: De l'adéquation amazone/cheval/selle...   De l'adéquation amazone/cheval/selle... EmptyMer 24 Jan - 20:38

je fais 1,63, le plus petit cheval que j'ai monté fait 1.47 environ, ça donne ça :

De l'adéquation amazone/cheval/selle... GrgrZCFCW1D201220062034251
De l'adéquation amazone/cheval/selle... GrgrZCFCW1D2210200621422812

Après tant que ça ne gène pas ta juju, je vois pas le problème, je parle au niveau du "ridicule"....
Quant à la selle... là je ne sais pas, la bardette est à eviter c'est clair, ainsi que le surfaix...
Revenir en haut Aller en bas
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

De l'adéquation amazone/cheval/selle... Empty
MessageSujet: Re: De l'adéquation amazone/cheval/selle...   De l'adéquation amazone/cheval/selle... EmptyMer 24 Jan - 20:49

Je crois que c'est un roblème délicat.

Si tu raccourcis ta selle (façon de parler), afin qu'elle n'atteigne pas les reins de ta jument, elle sera trop courte pour toi et tu ne pourras pas monter avec.
Si ta selle qui est à ta taille appuie sur les reins de ta jument, il n'est pas du tout conseillé de la monter avec ou alors cela lui causera des problèmes dos.

Je crois que quand on est grande, ce qui est aussi mon cas, et que l'on souhaite monter en amazone, il nous faut une monture avec un dos suffisament long.
J'ai bien peur que ton problème ne soit insoluble, hormis monter ta jument à califourchon et garder ta selle d'amazone pour monter un autre cheval au dos plus long.

A moins qu'il n'y ai d'autres idées sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Invité
Invité




De l'adéquation amazone/cheval/selle... Empty
MessageSujet: Re: De l'adéquation amazone/cheval/selle...   De l'adéquation amazone/cheval/selle... EmptyMer 24 Jan - 21:19

Euh ...il me semble que Kate est "grande" et qu'Ebony était plutôt pitchoun' .....Il faudrait voir avec elle ....
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

De l'adéquation amazone/cheval/selle... Empty
MessageSujet: Re: De l'adéquation amazone/cheval/selle...   De l'adéquation amazone/cheval/selle... EmptyMer 24 Jan - 21:33

Merci Litipuce pour les exemples fleur

Tu résumes impeccablement Agathe, c'est bien le problème... qui ne m'a pas vraiment effleuré l'esprit en faisant l'acquisition de ma ponette, et quand bien même, je l'aurais prise ma Quixter titine

oui, Kate m'a parlé d'Ebony, et d'une Owen qu'elle a eue qui correspondait a priori... à voir plus précisément, Kate please :)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'adéquation amazone/cheval/selle... Empty
MessageSujet: Re: De l'adéquation amazone/cheval/selle...   De l'adéquation amazone/cheval/selle... EmptyMer 24 Jan - 21:48

Si tu trouves une solution je suis prenneuse ^^
si mes projets fonctionnent j'aurai un peu le meme soucis titine ac un peu plus de cm pour moi et un peu moins pour la ponette ... Je crois que je vais pas trop rever a l'amazone pour elle j'pense avoir de fortes chances d'etre decue lol. snif
En tout cas tiens nous au courant si tu trouves le truc miracle ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'adéquation amazone/cheval/selle... Empty
MessageSujet: Re: De l'adéquation amazone/cheval/selle...   De l'adéquation amazone/cheval/selle... EmptyMer 24 Jan - 21:53

Moi, je monte mes camargues en amazone avec une selle "éco" 17"5 et je mesure 1m76. Sur mon avatar, mon étalon toise 1m48. C'est sûr que c'est pour moi le gabarit idéal. J'ai déjà monté une ou 2 fois une jument camargue plus fluette d'1m45 environ. Ca passait bien aussi. Pour nos différents quadrilles "camargues", les selles du club et des cavalières se sont toutes montrées adaptées à mes poneys. Mes poneys n'ont pas un dos court mais pas trop long non plus... Mais je pense qu'il faut laisser évoluer Quixter et lui ré-essayer la selle quand elle aura 5 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

De l'adéquation amazone/cheval/selle... Empty
MessageSujet: Re: De l'adéquation amazone/cheval/selle...   De l'adéquation amazone/cheval/selle... EmptyMer 24 Jan - 22:18

Je vous mets une photo d'elle il y a deux mois,

De l'adéquation amazone/cheval/selle... Quixter0905

et j'en prendrai une autre avec ma selle sur son dos, à voir Suspect en vérifiant qu'elle est bien positionnée Wink
Merci fleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'adéquation amazone/cheval/selle... Empty
MessageSujet: Re: De l'adéquation amazone/cheval/selle...   De l'adéquation amazone/cheval/selle... EmptyMer 24 Jan - 22:24

Elle a encore un modèle très bébé ! Les Connemaras, comme les Camargues, sont des chevaux tardifs. Mes poneys grandissent parfois encore l'année de leur 6 ans et ne prennent de la "largeur" qu'après ! Donc, patience... Mes poulains "Q" sont encore très immatures également et je n'envisagerais pas de leur mettre une selle amazone pour le moment, même juste pour la photo !!
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

De l'adéquation amazone/cheval/selle... Empty
MessageSujet: Re: De l'adéquation amazone/cheval/selle...   De l'adéquation amazone/cheval/selle... EmptyJeu 25 Jan - 9:22

Ton problème n'est effectivement pas évident à résoudre, mais pas insoluble... La première chose qui me bien à l'esprit est de laisser "murir" ta jolie ponette : elle semble encore tellement bébé. Pour les chevaux à croissance tardive (les "baroques" rustiques en général), on dit de ne pas monter dans les fourches avant la maturité osseuse, vers 6-7 ans, sous peine de dommages...

Sinon, en exemples pratiques, j'ai à la maison Bonhommet, TRES robuste petit cheval (pas poney, ça le vexe!) espagnol de 1.46. Il a déjà été monté en amazone par moi (1.60), par Cath (1.70). Mais il est très très large! Et j'ai utilisé pour lui d'abord ma Lemaire, ensuite ma Champion, toutes deux de 17'. Ce n'était choquant du tout avec Cath, qui est une longue flute toute mince.

Kate a eu un magnifique petit étalon arabe de 1.46 également, Jof. Lui, il a clairement montré que ça ne lui convenait pas : il se cambrait parce que la selle le gênait au niveau du rein. Kate mesure environ 1.60 et est très mince. Et Jof ne s'est jamais habitué à l'amazone...

Autre exemple : Bernadette, une de mes élève, possède un très joli étalon Fjord, qui doit faire 1.45. Il est très costaud et tout rond. Elle le monte sans pépin en amazone avec une selle relativement grande (16.5 ou 17'). Mais elle-même est assez petite (Berna, tu rectifies???) : 1.55 environ...

En tout, sur 200-250 chevaux mis dans les fourches, je n'en ai connu que 2-3 qui refusaient l'amazone parce qu'ils s'en sentaient mal... C'est encourageant, non?

Tout dépend aussi de comment va se développer la morpho de ta ponette, et de comment elle va porter son rein... Il n'y a pas de réponse "préfabriquée" pour ton cas... Faut essayer! (mais pas tout de suite...)
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

De l'adéquation amazone/cheval/selle... Empty
MessageSujet: Re: De l'adéquation amazone/cheval/selle...   De l'adéquation amazone/cheval/selle... EmptyJeu 25 Jan - 20:12

Je crois que Pascaline t'a dit tous que j'aurais dit. Surtout patience jusqu'a la ponette est plus mur et puis voir avec la selle.

Mais comme j'ai dit dans l'autre sujet, j'etais vraiment etonne par la Owen qui etait si petite (14 et demi) mais assez grande pour moi. Suis pas grande mais ma cuisse est un peu plus longue que la moyenne pour ma hauteur. Alors, si jamais la chance t'offre la possibilite d'une petite Owen, essaie la (On peut toujours esperer que le destin a de bonnes choses pour l'avenir)
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

De l'adéquation amazone/cheval/selle... Empty
MessageSujet: Re: De l'adéquation amazone/cheval/selle...   De l'adéquation amazone/cheval/selle... EmptyJeu 25 Jan - 20:28

je t'ajoute un conseil que nous avait donné LM pour juger précisement de la longueur de la selle par rapport au dos du cheval :

LM a écrit:
Il faut veiller à ce que [ la selle ] ne dépasse pas la charnière dorsolombaire. En appuyant avec le doigt, il faut suivre le trajet de la dernière côte, et remonter jusqu'à la colonne: là ce trouve la charnière et la selle ne doit en aucun cas peser dessus, au risque de le coincer. Il faut bien vérifier après le travail qu'il n'y a pas de chaleurs à cet emplacement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

De l'adéquation amazone/cheval/selle... Empty
MessageSujet: Re: De l'adéquation amazone/cheval/selle...   De l'adéquation amazone/cheval/selle... EmptyJeu 25 Jan - 20:54

Merci pour tous ces éléments, c'est certain que Quixter n'est pas prête à être montée en amazone, c'est juste que je me demande si ma selle va encore me servir, même dans 4 ans titine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'adéquation amazone/cheval/selle... Empty
MessageSujet: Re: De l'adéquation amazone/cheval/selle...   De l'adéquation amazone/cheval/selle... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'adéquation amazone/cheval/selle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ebay : cheval de Barbie + selle amazone
» selle cali-amazone : l'OSNI de lemaire dans Cheval Pratique
» dressage du cheval d'amazone
» Mettre un cheval en amazone
» Amazone et cheval de trait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: