Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ????

Aller en bas 
+8
Claire
Feeling
Chlo
Pauline
Liti'
mundial
magdada
Alain REVEST
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alain REVEST
Membre actif



Nombre de messages : 64
Age : 75
Localisation : 83270 saint cyr sur mer
Date d'inscription : 09/02/2010

EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? Empty
MessageSujet: EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ????   EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? EmptyDim 31 Mar - 17:06

Qui a dit que l'équitation en amazone endommageait le dos des chevaux???????
Mercredi dernier l'ostéopathe (Mr Servantie de Nantes) est venu voir Véloce et 5 autres chevaux.
Ces derniers avaient tous des problèmes de dos, Véloce que je monte exclusivement en amazone depuis 9 ans juste un petit problème au niveau du bassin, du à un faux mouvement, et en rien à la monte en amazone.
Monsieur Servantie m'a confirmer que je pouvait encore le monter de la sorte sans problème. Ce que j'ai toujours pensé.
Revenir en haut Aller en bas
magdada
Membre actif
magdada


Nombre de messages : 803
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 28/06/2008

EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? Empty
MessageSujet: Re: EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ????   EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? EmptyDim 31 Mar - 17:11

Ma jument montée depuis 2008 exclusivement en amazone et passant tous les ans a l' osteo: aucun problème et il a même remarqué une musculature de plus en plus harmonieuse.
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? Empty
MessageSujet: Re: EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ????   EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? EmptyDim 31 Mar - 17:54

Dire que l'amazone fait mal au dos des chevaux est excessif et c'est heureux sinon, personnellement, j'aurai abandonné depuis longtemps, mais affirmer le contraire est une généralisation sans doute plus excessive encore. En effet, les anciens qui avaient pu réfléchir à partir de plus de cas que nous, considéraient que les chevaux montés exclusivement en selle de dame s'usaient plus vite que les autres!

Bien évidement tout est relatif et toute généralisation est approximative!

Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte dont l'adaptation de la selle au cheval, la position de l'amazone, le rapport entre son poids et la morphologie du cheval.

Or, nul ne peut nier qu'il est plus difficile de trouver une précieuse adaptée parfaitement à son cheval et le sellier capable de bien ajuster les matelassures que de trouver une bonne selle pour monter à califourchon.

Ensuite, les amazones parfaitement assises ne courent pas les manèges du moins chez les commençantes, ce qui est aussi un problème car, à moins de poser en postulat que la dissymétrie de la cavalière est bonne pour le dos des chevaux, cela est un brin inquiétant surtout si la proportion entre le poids de l'amazone et la force de son cheval n'est pas en faveur de ce dernier! Nous avons dû un jour prétexter une fausse boiterie pour empêcher un dame de monter deux jours de suite un petit cheval dans les fourches tant le cheval avait dégusté la veille car la dame était une sommité qui avait un caprice pour changer de cheval et troquer le gros gabarit que lui avait été attribué pour le joli petit espagnol fragile que je montais! Le pauvre cheval penchait tellement dans les virages que nous avions peur qu'il tombe!

Pour moi, le seul point positif réside, comme Giniaux l'a montré, dans le fait que l'amazone est assise un plus en arrière, à un point où la colonne est un peu plus porteuse. Toutefois, lorsqu'un cheval a le dos fragile, il saute aux yeux que la plupart des amazones font s'effondrer la colonne, ce qui peut provoquer des pincements. Il suffit pour s'en convaincre de regarder les chevaux de profil! C'est pourquoi beaucoup de cavaliers recommandent de ne monter en amazone que les chevaux au dos déjà musclé!

Sous cette réserve et à la condition de disposer d'une bonne selle, l'amazone est une merveilleuse manière de monter, mais de la à dire qu'elle est meilleure pour les dos des chevaux, je trouve la généralisation imprudente. Mais cet avis n'engage que moi et je me doute qu'il est de mauvais ton dans un forum dédié à l'amazone jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? Empty
MessageSujet: Re: EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ????   EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? EmptyDim 31 Mar - 19:37

Déjà, les "anciens", c'est qui, q'utilisaient t'ils comme selles, et sellaient t'ils comme il faut.... ça en fait, des critères...
Les anciens ne pratiquaient pas l'osteopathie, discipline récente, comme le saddle-fitting avec capteurs d'ailleurs.... Et il est assez récent qu'il est reconnu que de seller plus en arrière aide le cheval à porter.... Les anciens ne sont pas la perfection non plus, il ne faut à mon sens pas ce réduire à ça... Le dressage a changé, les mentalités aussi...

Inversons la chose... à califourchon, il est encore plus repandu de mal seller, et ce à TOUS les niveaux, du plus humble cavalier sur poney au cavalier de haut niveau, même en dressage!!! On en parlait avec Chlo il y a quelques jours, en regardant le documentaire sur Baucher, qu'au final ils pronaient tous la bonne position, l'equilibre du cheval et le bien fondé de l'osteopathie sauf que "certains" des chevaux du reportage n'etaient séllés idealement....

L'avantage de toutes les amazones que j'ai pu rencontrer, c'est qu'elles sont plus eveillées au saddle-fitting que les calis, parce qu'une selle qui va pas en amazone ça se sent vite, alors même sans comprendre pourquoi exactement, elles cherchent une solution.... A califourchon, on selle sur le garrot et roule ma poule, si la selle ecrase le garrot, on met un pad (c'est pire!), sinon, une couverture pliée en quatre et ça roule aussi!
Et vu que les monos eux non plus n'ont aucune formation sur le sellage, bah ça continue et c'est même pire, je connais personne casiment dans ma pension qui sache choisir une selle adaptée.... Alors oui, y'a peut-ètre plus de gens qui savent adapter une selle cali, mais vu que la masse des cavaliers actuels ça ne les interessent pas...
Pour les chevaux pas musclés, ça se verifie à califourchon aussi, ça se verifie mieux en amazone car on est assis à plat, mais la vérité est la même à mes yeux, on ne devrait travailler qu'un cheval correctement musclé...
Quant à mon humble experience de cavalière trop lourde et de bas niveau, ne jouons pas sur les mots, tous les chevaux que j'ai montés en fourches l'ont été avec facilité.... (à part un, mais je pense que c'etait du à la non-adaptation de la selle, je n'ai pas persisté avec lui), la pluspart etaient très bien comme ça, voire mieux, et pour beaucoup... L'exemple idéal pour moi est Galant... Galant atteint d'un CPE l'empechant d'ètre très mobile à califourchon, qui l'est beaucoup mieux en amazone....
J'oubliais, AUCUNE difference entre Galant monté en amazone, et Galant non monté en amazone, lors des manipulations ostéos, schemas à l'appui sur quatre/cinq ans...
Donc j'avoue, j'en tire la même conclusion qu'Alain, pour moi, +++ pour l'ama....
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? Empty
MessageSujet: Re: EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ????   EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? EmptyDim 31 Mar - 19:45

HS on : M. Servantie consulte donc encore ? Il a quasiment sauvé le cheval d'une amie il y a quelques années. HS off Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? Empty
MessageSujet: Re: EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ????   EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? EmptyDim 31 Mar - 21:09

je réfléchissais et été arrivée à une conclusion, suite au fameux reportage...

à califourchon, si on est pas équilibré (d'un point de vue ostéo), on déséquilibre forcément le cheval (en appuyant plus fort sur un étrier, une fesse, que l'autre ..)

et je me disais que vue que c'est la balancine qui contre-balance, donc j'ose imaginer que ça équilibre vraiment le même poids que côté jambes(on parle de selles avec des matelassures correct évidemment)

(et ça m'y fait d'autant plus penser par rapport à Galant qui evolue mieux)

et ça ajouté au poids qui se place plus en arrière que sur une selle cali.... j'étais impressionnés de voir les islandais assis vraiment très arrière et à quel vitesse ils vont, et le geste que développe leurs chevaux.... bref, ça fait cogiter...
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? Empty
MessageSujet: Re: EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ????   EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? EmptyDim 31 Mar - 21:17

Citation :
à califourchon, si on est pas équilibré (d'un point de vue ostéo), on déséquilibre forcément le cheval (en appuyant plus fort sur un étrier, une fesse, que l'autre ..)

et je me disais que vue que c'est la balancine qui contre-balance, donc j'ose imaginer que ça équilibre vraiment le même poids que côté jambes(on parle de selles avec des matelassures correct évidemment)

En rajoutant qu'on ne met pas de poids dans l'étrier, et qu'on est forcément plus fixe qu'à califourchon de part la position...

Tiens, encore un exemple personnel... je ne peux pas trotter assis sur Galant, car apophises peu mobiles de par son soucis, donc cheval très inconfortable, qui me rend le trot inconfortable, et cqfd, qui le rend incofortable pour lui... (en gros, ça fait radada sur mon bidet...), et pourtant en ama, no problemo... et il s'en plaint pas... (pourtant on le sait, il cause beaucoup, le Galantosaure)...



La video n'a rien d'extraordinaire, essai de selle, detente, et je crois que je n'ai pas de balancine car elle manquait sur la selle (et j'allais pas la refaire faire à Chloé alors que je n'avais pas acheté la selle).
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? Empty
MessageSujet: Re: EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ????   EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? EmptyLun 1 Avr - 9:56

Sous réserve d'avoir des selles avec des matelassures correctes, donc bien ajustées, une selle adaptée et quelqu'un en place. Ce qui est le cas d'Alain Revest qui monte en amazone depuis très longtemps et sait lorsqu'il le faut, bricoler une selle, idem pour Magdada et Liti qui a en plus Chlo, à coté, pour ajuster! Or, je maintiens que cela ne court pas les rues et qu'en conséquence, la généralisation est excessive!

Pour moi, c'est un peu comme si l'on disait que la monte en mors droit ne fait pas mal à la bouche des chevaux! C'est vrai avec un mors ajusté et une excellente main! Je connais plusieurs chevaux montés exclusivement en mors droit et dont la bouche est d'une fraicheur parfaite, bien plus fraîche que celle d'autres chevaux montés en filet. Mais, il n'en demeure pas moins que dans la plupart des cas, il est moins inconfortable pour la plupart des chevaux d'être montés en mors de filet.

J'ai passé trois selles d'amazone sur Guinness, dont deux venues d'Angleterre et aucune ne lui convient parfaitement alors que lorsqu'il a fallu changer la selle de dressage, la nouvelle selle a été trouvée en quelques semaines, à un prix correct et Monsieur Childéric qui a eu la gentillesse de venir faire le saddle fitting a, en quelques minutes, fait l'analyse de ce qui convenait au cheval. J'avais un doute sur un point. Il m'a demandé de lui faire confiance et il avait raison.

Je rêve d'une selle d'amazone convenant vraiment parfaitement à Guinness, mais je laisse ce rêve de coté car il me faudrait non seulement une autre selle, mais une personne capable de me faire un bon saddle fitting, ce qui ne court pas les rues dans ma région pour une selle d'amazone.

Je pense qu'il est excessif de soutenir que la grande majorité des chevaux montés en amazone en France bénéficient de selles aux matelassures adaptées. Nous avons perdu nos traditions et sommes encore très loin du savoir-faire anglais en la matière. De toute manière, le plus souvent - et c'est ce qui se passait souvent autrefois - la même selle doit pour des raisons économiques servir sur plusieurs chevaux, du coup les selles sont rarement parfaitement adaptées et ont trop souvent tendance à tourner, ce qui n'est pas bon pour le dos des chevaux!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? Empty
MessageSujet: Re: EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ????   EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? EmptyLun 1 Avr - 11:12

Peux-tu préciser de quelle période parles(tu quand tu dis autrefois?

de part les écrits, les discussion avec des "anciens" et le matériel que j'ai l'occasion de voir, le cheval avait une telle valeur, que ce soit à la ferme ou à la ville que le matériel, d'attelage, de monte, de travail était au champs (hors cas exceptionnel, les chevaux étaient vendu avec leur matériel pour ces raison là)
car cet "investissement" devait être fonctionnel et donc ne pas être blessé par le matériel.

ce n'est qu'à l'apres-guerre que les moyens financiers ont descendus en flèche, que les moteurs ont remplacé les chevaux (voitures, tracteurs, ...) entrainant la disparition des bourreliers et selliers, que les priorités ont changé.

et pour ton histoire de selle amazone anglaise... leur as-tu envoyé un gabarit de dos? car Laura Dempsey et les autres savent adapter à partir d'un gabarit.
des bourreliers et des saddlefitters y en a de plus en plus, dont des compétents... ça devient de moins en moins difficile de trouver des solutions ...


par ailleurs ont ne parle pas de la monte en Amazone EN FRANCE, mais de la monte en amazone en général, par rapport à la monte à cali' en général...
Revenir en haut Aller en bas
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? Empty
MessageSujet: Re: EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ????   EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? EmptyLun 1 Avr - 11:31

pour reprendre ton adaptation, je ne crois au cheval "a qui c'est impossible de trouver une solution"... quand je vois le décalage de Galant et ce qu'on doit faire (vu également sur le cheval de selle de notre ostéo) .... forcément y a moyen d'adapter.

et un saddle fitter sur selle cali', saura forcément faire sur de l'amazone, faut juste mettre son neurone en marche, vu que ce n'est que du bon sens pour transférer sur l'amazone ....
Revenir en haut Aller en bas
Feeling
Membre actif
Feeling


Nombre de messages : 500
Age : 64
Localisation : Chaumont 52
Date d'inscription : 10/07/2008

EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? Empty
MessageSujet: Re: EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ????   EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? EmptyLun 1 Avr - 11:33

Les anciens ne savaient pas tout. Il y a eu d'énormes progrès dans la conception des selles de dressage et d'obstacle. Il ne viendrait à l'idée de personne de monter à cali avec des selles du XIX eme.
Le problème de l'amazone est qu'il n'y a pas un marché suffisant pour justifier de gros efforts de recherche de la part des fournisseurs.
Ceci étant, les amortisseurs ont, eu aussi, fait beaucoup de progrès et constituent une aide précieuse.
Je pense qu'effectivement, il faut choisir des chevaux suffisamment porteurs et savoir chauffer longuement le dos du cheval. L'un des inconvénients de l'amazone est que l'on ne détend pas au trop enlevé. Il faut donc savoir rallonger la détente au pas et ensuite, travailler doucement au trot en revenant souvent au pas. C'est d'ailleurs aussi une sage précaution pour le dos de la cavalière.
Par contre, les amazones même de petit niveau ne sautent pas dans leur selle comme certains cavaliers cali et cela, c'est un vrai plus. Quand je vois, dans certaines reprises, des cavaliers dont, comme disait mon ancien instructeur "les fesses font bravo" pendus aux rênes, je me dis que cela ne doit pas être top non plus pour le dos des chevaux.
L'idéal serait de ne faire monter les chevaux, en amazone comme à cali, que par des cavaliers de bon niveau mais comme il faut bien que les gens apprennent...
Revenir en haut Aller en bas
http://chaumont-choignes.ffe.com
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? Empty
MessageSujet: Re: EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ????   EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? EmptyLun 1 Avr - 12:52

clairement je ne m'estime pas d'un niveau superieur et pour arriver à un bon niveau .. faut bien avoir fait des erreurs, au détriment des chevaux ... enfin de la "casse" y en a des deux côtés quand on apprend titine

ça m'aurait bien dit de naître en sachant monter à la perfection ... EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? 807971

et j'ai toujours pas de réponses.. c'est quoi les "anciens" pour vous? car y en a des périodes avec des changements vis à vis des chevaux !!!!

tu vois, tu parles des amortisseurs. Alors que pour moi, une selle ajustée il ne faut pas d'amortisseur, cela fait plus de mal que de bien (hormis pour la bonne conscience)...
alors quand on voit fleurir sur les terrains de concours ou sur les carrières de nouveaux modèles... sur des selles déjà étroites... j'ai juste une énorme envie de hurler... et pourtant suis tolérante.

l'amortisseur c'est vraiment pour du cas ponctuel... (cheval qui a perdu PROVISOIREMENT de l'état... attente de budget pour remplumer les matelassures ....)

par contre je suis d'accord sur l’importance de muscler le ds... mais ça aussi n'est pas valable que pour l'amazone..
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? Empty
MessageSujet: Re: EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ????   EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? EmptyLun 1 Avr - 13:19

Lorsque je parle des anciens, j'évoque, d'une part, les ouvrages anciens lus à l'époque où j'ai pu accéder à la bibliothèque municipale de Saumur, donc entre la deuxième moitié du XIXème et le début XXème et, d'autre part, les témoignages oraux que j'ai pu recueillir tant en France qu'au Portugal au début des années 1980 de cavaliers ou cavalières qui avaient connu une époque où les amazones étaient encore très nombreuses. Nuno Oliveira qui gardait une certaine nostalgie des amazones de sa jeunesse ne conseillait de monter en amazone que des chevaux suffisamment forts et déjà dressés. J'ai aussi pu parler quelques fois avec la maman d'une amie de maman qui chassait en amazone avant la guerre. J'ai lu, il n'y a pas très longtemps sur Internet une réflexion de Jacques-André Le Goupil sur l'amazone qui faisait allusion à sa maman et à sa grand-mère qui pratiquaient cette manière de monter.

D'ailleurs, lorsqu'on jette un coup d'oeil aux catalogues anciens des grands selliers, on s'aperçoit qu'à coté des selles sur mesure, il proposait aussi des modèles standards destinés à aller à sur plusieurs chevaux.

Pour en revenir aux selles de Guinness, j'ai eu des échanges d'email avec Laura Dempsey. Elle a été adorable et rassurante. Elle a regardé les photos et d'après elle, je peux continuer à le monter avec ma française, même si elle n'est pas idéale, en jouant un peu sur des épaisseurs. C'est donc ce que je fais! Elle est en revanche un peu réservée sur le travail à partir d'un gabarit (même si cela reste mieux que rien) car elle aime bien faire les saddle-fitting sur les chevaux en mouvement. Idem pour Roger Philpot, il demande à voir le cheval aux trois allures avant de toucher les matelassures. J'ai assisté à plusieurs saddle fitting en Angleterre grâce à eux, mais franchement, si l'exercice m'a passionnée, cela m'a aussi fait touché du doigt que la technique ne s'apprend pas en cinq minutes. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un sellier (Quel est le féminin de sellier?) compétent en saddle-fitting et, cerise sur le gâteau, intéressé par la monte en amazone à deux pas de chez soi!

L'idéal serait que j'ai le courage de revendre la Mayhew, mais elle est si belle que j'en ai pas envie! Je la garde donc simplement en réserve!

Plus largement, je rejoins Feeling, il convient de prendre quelques précautions, rien de plus. C'est juste la raison pour laquelle j'émets des réserves vis-à-vis de toutes les généralisations que se soit pro ou anti amazone et seulement pour protéger les chevaux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? Empty
MessageSujet: Re: EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ????   EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? EmptyLun 1 Avr - 13:28

Chlo, tu es savante en selle et pour le saddle-fitting, c'est tout de même un sacré atout!

Ma connaissance des chevaux me permet souvent d'avoir une suspicion de problème avec une selle, mais malgré les explications patientes que m'avait donné Laura Dempsey et ce que j'ai lu ici ou là, je suis bien obligée de voir que je suis incapable de faire autre chose que de changer de selle. En plus, la dissymétrie des matelassures d'une selle d'amazone me perturbe sacrément, mais même avec les selles califourchon, je vois que je suis à des années lumières des pro, ce qui est tout à fait normal car il me manque l'analyse du sellier.

Maintenant, tous les chevaux ne sont pas aussi difficiles à habiller que Galant ou Guinness! Heureusement!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? Empty
MessageSujet: Re: EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ????   EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? EmptyLun 1 Avr - 14:35

oulààà.. loin de moi de m'estimer savante, comme tu dis ça ne s’apprend pas en 5mn, ça demande à tâtonner, à expérimenter, à croiser beaucoup de selle et de chevaux ... mais je me pose beaucoup de questions et j'observe, j'interviens au plus en fonction du ressenti et du comportement du cheval et je n'ai pas peur de me remettre en question ...(d'ailleurs vais participer à un stage de saddle fitting justement pour continuer d'évoluer ...)

d'ailleurs je ne suis que bourrelière.

et je ne pense pas être la seule parmi mes collègues, suffit juste d'avoir quelqu'un d'ouvert d'esprit et adepte du bon sens.

je n'aime pas non plus faire à distance, donc quand c'est le cas, je fais au plus proche du gabarit en sachant que cela pourra être affiné par quelqu'un sur place.

Maintenant des chevaux comme Galant aident énormément à comprendre et avancer... le standard, c'est comme pour les humains ça n'existe pas vraiment.

donc effectivement il faut un dos au minimum musclé, mais j'ai bien l'impression que la monte en amazone contrairement aux apparences, contribue à une musculature plus équilibrée qu'en monte à cali'.

Déjà en tant que débutante, la position sur la selle amazone me fait mieux tenir mon dos qu'à califourchon... globalement on encaisse mieux le trot ... et donc on gène moins le cheval comme le disait Feeling (toujours pareil, en comparant à niveau egal entre califourchon et amazone)

là on ne parle plus de qualité de cavaliers et de selles adaptées ..

j'aimerais un vrai comparatif entre monte ama et monte cali, avec de bons cavaliers dans les deux cas, une selle adaptée... pour avoir un avis objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? Empty
MessageSujet: Re: EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ????   EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? EmptyLun 1 Avr - 19:17

Pour le saddle-fitting, he bien à nous de faire bouger les choses aussi, trouver un sellier, lui expliquer ce qu'on veut, le faire venir chez soi... Chlo n'avait jamais refait de selles ama avant les miennes... comme quoi... avec quelqu'un d'ouvert et en effet qui n'hesite pas à reflechir, à refaire, à regader le cheval (et à l'essayer des fois lol!), eh bien on avance...
Le stage de saddle fitting j'y vais aussi et j'ai hàte, pour confirmer ou infirmer mes thèses et mes savoirs, dommage que je n'emmène pas Galant, je n'ai pas le budget et bon, il a déjà selles à son dos... mais j'y amène des selles amazone par contre, pour voir ce que la spécialiste en pense et discuter...
Franchement si Galant etait encore en activité et moi aussi (bien que d'un niveau modeste mais suffisant pour gérer aux trois allures), je ferais bien venir un tapis capteur de pressions pour réaliser une étude comparative...
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? Empty
MessageSujet: Re: EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ????   EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? EmptyLun 1 Avr - 20:40

De mon coté, j'ai essayé de faire bouger les choses. Je suis allée en Angleterre pour mieux comprendre ces questions d'adaptation de la selle d'amazobe au cheval et je ne le regrette pas. Mais lorsque, à mon retour, j'ai essayé de sensibiliser la fédération dans ma région et la commission amazone, les réponses ont été polies, mais sans plus! Pourtant Laura Dempsey dont j'avais vraiment admiré le savoir-faire, avait accepté de venir et j'avais trouvé les interprètes et une partie du financement. En réalité, ni les selliers, ni les amazones à l'exception de Vanessa n'étaient vraiment motivées. Alors, je suis passée à autre chose! C'était il y a deux ans! Peut-être, les choses bougeront-elles? Je le souhaite vraiment! Wait and see! Et bon stage à toutes les deux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? Empty
MessageSujet: Re: EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ????   EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? EmptyLun 1 Avr - 20:44

je me souviens d'avoir participé au post car intéressée, Liti' aussi d'ailleurs ... lorsque avait fait la proposition de faire venir Laura Dempsey...
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? Empty
MessageSujet: Re: EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ????   EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? EmptyLun 1 Avr - 20:47

Nous aussi on été interessées Wink ....
Là on passe pas par la fédé, les fédés ce genre de choses pour l'instant ça les interesse pas encore, parce que le savoir de maintenant est transmis par des gens qui pensent que seller sur le garrot c'est une vérité absolue et qu'une selle va a tous les chevaux ou presque, et que de toute façon le sur mesure c'est pour le cavalier. Oui bon je suis pas gentille mais pour me promener dans les clubs du coin, c'est un peu ça... Suffit de voir les têtes des gens quand on explique qu'une selle ça se met plutot là et que c'est trop large ou trop etroit...
Pour ça, je sensibilise sur les forums divers et variés et là, il y a du monde interessé et qui demande à apprendre. Le stage de fin avril est complet! bien sur, c'est fait à la base pour les cavaliers califourchons, mais la personne a été plus que motivée quand j'ai proposé d'amener mes selles...
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? Empty
MessageSujet: Re: EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ????   EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? EmptyMar 2 Avr - 9:34

Encore un exemple hier de la lenteur, pour ne pas dire l'ignorance totale des besoins d'adéquation d'une selle au cheval, et plus généralement du confort que l'ons e doit d'offrir au dos du cheval... une jeune fille mordue d'équitation de 14 ans passe la semaine dernière à l'écurie proposer son aide bénévole, pour venir donner un coup de main, brosser, vivre des après midi en compagnie des chevaux, et en apprendre d'avantage. La démarche me séduit, la gamine a tout ce que j'aime, une sorte de timidité, quelqu'un de "déjà pas arrivé". Hier elle vient donc à l'écurie. Au programme brossages, nattages, et puis comme j'ai la crève depuis 1 semaine, allez hop c'est le moment de lui faire monter Marius. La tabouret était dans la carrière et après avoir fait un tour de pas en main, je la vois qui ne s'arrête pas à côté. Stop ! Elle m'explique que dans son club c'est interdit..(et biensûr pas d'alternance pour autant du côté du montoir...) alors je lui indique qu'avec moi c'est obligatoire ! Préservation genou de la cavalière, dos du cheval, et arçon de la selle (et donc re- dos du cheval). Enfin bref pour dire à quel point l'équitation a franchement besoin d'être dépoussièrée ...
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? Empty
MessageSujet: Re: EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ????   EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? EmptyMar 2 Avr - 9:36

ah et biensûr j'oubliais de préciser, mais je m'en doutais, cette manie de seller hyyyyper en avant... alors elle a aussi eu droit à un petit cours d'anatomie du dos du cheval, l'épaule, le rein, et aussi la découverte des différentes ouvertures de garrot des selles,....
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? Empty
MessageSujet: Re: EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ????   EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? EmptyMar 2 Avr - 14:53

Comme d'habitude, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit titine

Pour répondre réellement à la problématique donnée, il faudrait faire une étude en ne prenant que des bons cavaliers, des chevaux porteurs ayant des selles ama & cali parfaitement ajustées, sellés correctement etc... C'est à mon sens, la seule manière de déterminer si oui ou non, la monte en amazone use plus un cheval ou non.

Le cas de Magdada, qui finalement réunit toutes les bonnes conditions, donne une bonne réponse : musculature uniforme de sa jument dont on a pu suivre les progrès au fil du post. La monte en amazone semble lui réussir parfaitement !

Mundial énonce les remarques faites par les anciens Maîtres, qui avaient constaté que les chevaux des amazones était usés plus précocement que les autres.
Je pense que comme à cette époque, la monte en amazone était plus rependue, ils avaient un bien meilleur recul que nous sur la question.
Certes, nous avons fait des progrès dans la conception des selles mais je ne pense pas que le XIXème siècle soit signe de progrès dans la conception des selles amazones (mais plutôt de savoir perdus), d'autant plus que la majorité d'entre nous cherchons & utilisons des selles anciennes en non pas des modernes...

Après : Equitation amazone = mal au dos pour le cheval...
Oui, quand on est un cavalier Lambda mal renseigné, et je parle de ma propre expérience, il est plus facile de faire des dégâts en amazone qu'à califourchon pour de multiples raisons :
on ne peut pas soulager le dos du cheval en trottant en levé, si la selle est mal adaptée elle tourne et blesse, une amazone débutante aura tendance à se traverser plus facilement si elle n'a pas d’enseignant pour la reprendre etc...
Habiller un cheval avec une selle amazone ne s'invente pas, la preuve : on est toute en galère, faute de professionnels compétents pour nous guider et former ceux qui sont motivés !

Autre point : Spirit a des problèmes de dos depuis décembre.
Il a compensé un blocage de la sacro-iliaque droite, ajouté à la fonte musculaire après 2 ans de repos, cela a provoqué l'apparition d'une masse entre 2 apophyses vertébrales juste après le garrot Suspect
Bref, la véto qui est aussi ostéo m'a fortement conseillé d'attendre que le dos soit bien uniformément remusclé avant de reprendre l'amazone.





Revenir en haut Aller en bas
magdada
Membre actif
magdada


Nombre de messages : 803
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 28/06/2008

EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? Empty
MessageSujet: Re: EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ????   EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? EmptyMar 2 Avr - 19:46

vanes30 a écrit:
Comme d'habitude, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit titine

Le cas de Magdada, qui finalement réunit toutes les bonnes conditions, donne une bonne réponse : musculature uniforme de sa jument dont on a pu suivre les progrès au fil du post. La monte en amazone semble lui réussir parfaitement !


Il faut dire que mon cas cumule aussi plein de facteurs particuliers: ma jument n'a pratiquement pas bossé jusqu'à ses 10 ans, âge auquel je l'ai achetée. Elle avait donc largement fini sa croissance et même si elle était en mauvais état de nutrition et avec de mauvais aplombs, elle n'avait pas été abimée par un travail excessif ou dans le mauvais sens. Ensuite j'ai eu la chance de rencontrer des gens très compétents: la proprio de la pension qui a su la remplumer malgré sa gestation, le maréchal ferrant qui a su la parer et la ferrer pour compenser ses problèmes d'aplomb et bien-sûr un enseignant compétent aussi bien en amazone qu'en locomotion équine et très attaché à l'adaptation du travail aux capacités du cheval jour après jour et à l'adéquation selle cheval. A ajouter à cela qu'elle ne s'est jamais fait mal par malchance au paddock ou autre. Bref, je crois que j'ai eu un sacré bol et je croise les doigts pour que ça continue titine

Après, elle a quand même du être arrêtée une fois pour blessure au garrot à cause d'une inadéquation selle/ tapis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? Empty
MessageSujet: Re: EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ????   EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? EmptyJeu 4 Avr - 8:40

D'accord avec tout ça ! en résumé, c'est surtout une question de bon sens ! qq soit la selle utilisée ( cali ou amazone) Si dans les BONS clubs, chaque cheval a sa selle, c'est pour une bonne raison, non ? perso j'ai dû changer de selle à chaque fois que j'ai changé de cheval ( je parle de selle amazone) Et je dis non à ceux qui prétendent avoir une bonne selle qui leur va bien ( sans penser au cheval !) ET 100% ok : une accumulation de padds ne palie pas les matelassures mal faites !
Revenir en haut Aller en bas
stephy
Newbie



Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : Questembert
Date d'inscription : 14/12/2012

EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? Empty
MessageSujet: Re: EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ????   EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? EmptyLun 22 Avr - 20:12

Je suis assez d'accord avec Mundial. Le pb vient souvent de la cavalière, trop raide, se tape les fesses, n'est pas d'aplomb. Où d'une selle mal adaptée. Le pb c'est qu'il ne faut pas grand chose pour qu'elle soit mal adaptée. Ensuite, les "anciens", cad ceux des siècles passés, préconisait de monter des chevaux déjà mis, et donc un peu plus âgés. On peut penser que c'était pour des raisons de sécurité, mais je crois justement qu'un jeune cheval, n'a pas le dos assez fort. Si vous m'avez vu, sortir le miens dès 5 ans, je peux vous dire, que je ne le monte que très peu en amazone.
Je pense que l'équitation en amazone n'est pas mauvaise en soi, mais il faut en effet que le cheval ait déjà une certaine musculation. Le pb c'est qu'en manège, on trotte beaucoup assises, alors que dans une séance normale, on trotte enlevé au moins 20 minutes. De là, plusieurs solutions, qui me semblent logiques:
-Alterner séance califourchon et amazone
et /ou
-Longe ou longues rênes avant les séances amazone

ça peu paraître basique, mais je suis sincèrement convaincue qu'une amazone doit faire encore plus de travail à pied, pour muscler et échauffer son cheval, que n'importe quel autre cavalier. Dans le travail à pied, il y a aussi une notion de hiérarchie qui va aider le cheval à respecter son amazone, forcément plus démunie dans certaine situation.
Ceci étant ma vision, tirée de ma propre expérience, et cela n'engage que moi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? Empty
MessageSujet: Re: EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ????   EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Equitation amazone, mauvais pour le dos?
» Plaidoirie pour l'équitation en amazone
» quel age pour mettre son cheval en amazone?
» livres sur l'équitation en amazone
» amazone, usages et examens d'équitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: