Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 quel age pour mettre son cheval en amazone?

Aller en bas 
+12
Pauline
Sandrine
jplf
vanes30
Cita
Pascaline
aga'the horsegirl
kenjapy
mundial
chloé
Liti'
petitcoeurtendre10
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

quel age pour mettre son cheval en amazone? Empty
MessageSujet: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? EmptyDim 13 Juin - 19:27

j'espère ne pas faire de doublon, mais je n'ai pas trouvé sur le moteur de recherche de sujet similaire...

Mon gros poney va de mieux en mieux dans son travail. la semaine dernière "pour rire" on lui a mis la selle de voltige et testé quelques figures au pas et au trot, il s'est comporté à merveille, et je me suis dit, pourquoi pas essayer de le monter en amazone du coup

Je voit que vous attendez pas mal de temps avant de mettre vos chevaux à la monte en amazone, et j'aimerais savoir les raisons, si c'est l'age , la musculature, ou le coté un peu jouette des jeunes chevaux qui vous font patienter...
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

quel age pour mettre son cheval en amazone? Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? EmptyDim 13 Juin - 19:40

Un sujet a en effet été créé :

ICI

C'est pas parce qu'un cheval accepte un tas de choses qu'il est prèt... D'autant que toi, tu as recupéré un cas... Cheval qui a surement souffert de soucis de nourriture, d'apport de vitamines... Donc je dirais, attention aux soucis de squelette... Ton cheval, c'est maintenant que son avenir se prepare... Sollicité trop tôt, tu pourrais faire du degat... qui va piano, va sano, e va lontano.... le comportement est une chose, le physique, une autre, d'importance egale....
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Membre actif
chloé


Nombre de messages : 214
Age : 30
Localisation : 33
Date d'inscription : 13/06/2010

quel age pour mettre son cheval en amazone? Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? EmptyMar 15 Juin - 13:26

mon cheval je les mis a 6 ans a la monte en amazone mais avant on la fait travailler tous les jours une balade de 20 min puis je me suis mis en amazone on travailler petit a petit est aprés sa roule tous seul
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

quel age pour mettre son cheval en amazone? Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? EmptyMar 15 Juin - 13:37

+ 1000 avec Liti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

quel age pour mettre son cheval en amazone? Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? EmptyMar 15 Juin - 19:10

vais donc attendre la fin de sa croissance,
mais c'est vrai que quand un cheval va bien et vite à mettre en route, c'est dur de pas précipiter les choses
Revenir en haut Aller en bas
kenjapy
Membre actif
kenjapy


Nombre de messages : 1027
Age : 46
Localisation : Montbert (44)
Date d'inscription : 15/04/2009

quel age pour mettre son cheval en amazone? Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? EmptyMer 16 Juin - 15:52

comme toi petitcoeur, j'ai hate de mettre Amado a l'amazone, mais je préfère attendre que sa croissance se finalise (chez les iberiques vers 7 ans), pour ne pas le casser.

Bon je dis pas que je vais attendre qu'il est 7 ans, je pense commencer fin d'année / début 2011 a lui mettre la selle et le travailler de temps en temps si tout va bien.
En plus je suis sure que ma selle ne lui ira pas, donc je commence déja a regarder !!!

Il vaut mieux bien avancer le travail a cali avant, ca les aide plus pour le travail en ama (enfin, ca c'est mon point de vue !)
Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

quel age pour mettre son cheval en amazone? Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? EmptyMer 16 Juin - 19:11

suis d'accord, je vais faire comme toi, attendre le fin d'année/ debut 2011 il aura 5ans, et on fera amazone occasionnellement, d'ici la il sera mieux mis

je savais que les ibériques étaient très tardifs, les irish je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

quel age pour mettre son cheval en amazone? Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? EmptyJeu 17 Juin - 14:08

En fait tous les chevaux terminent leur croissance à 7 ans, alors méfiance et petites doses d'équitation avant que tout ne soit bien consolidé. Et surtout que cette croissance se termine justement par la consolidation du dos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

quel age pour mettre son cheval en amazone? Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? EmptyJeu 17 Juin - 14:33

Un article intéressant qui explique justement que tardifs ou non, la croissance (pas en taille mais consolidation des os, car c'est bien de cela qu'il s'agit), arrive pour tous les chevaux à peu près au même âge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

quel age pour mettre son cheval en amazone? Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? EmptyVen 18 Juin - 0:39

merci aga'the, article très intéressant,

donc pas d'amazone, de voltige en figures déportée ni sur son encolure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel age pour mettre son cheval en amazone? Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? EmptyVen 18 Juin - 16:35

Je suis d'accord !pas de précipitation, attends un peu que son dos soit fait, et sois sûre de la selle par rapport à son dos ! On attend Pascaline pour avis expert !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel age pour mettre son cheval en amazone? Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? EmptyVen 18 Juin - 16:37

Ah ! mon Rubis a été monté en amazone tardivement, vers 15 ans ! ma ponette Paméla aussi ! et mon Billou de même, bon c'est peut être trop tard mais je préférais attendre ...Enfin je triche pour Rubis et Billou , puisque je ne les ai eus que tard aussi ! jesors
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

quel age pour mettre son cheval en amazone? Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? EmptyMer 6 Oct - 10:24

Un article qui vient renforcer le precedent :

Citation :
Quelques extraits traduits de l'article très intéressant du Professeur Deb Bennett :

"Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette (...) Aucun cheval sur la terre, de n'importe quelle race, à n'importe quelle époque n'a jamais atteint sa maturité avant l'âge de six ans (plus ou moins 6 mois). Donc, par exemple, le Quarter Horse n'est pas une race précoce, pas plus que l'arabe n'est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière. Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu'ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. (...)

Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ? Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez.
Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu'il existe un « agenda » d'ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision en fonction de cette connaissance et non selon l'apparence extérieure du cheval. Parce qu'il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu'ils paraissent 'matures' bien avant qu'ils ne le soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l'ignorance du processus d'ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s'inquiéter du bien-être du cheval.

Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification) :
Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l'animal. En d'autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l'animal, plus cette fusion se fait tard. Le premier cartilage à s'ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l'ordre croissant viennent ensuite :
• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du “genou” –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s'ossifient) pas avant que le cheval n'ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) – entre 3 et 4 ans

Et quelle partie du squelette est la dernière à s'ossifier pensez-vous ?
La colonne vertébrale bien sur. (...) Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront... et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d'1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu'à 8 ans.)
Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l'encolure (...). Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l'encolure d'une jeune cheval (par exemple lui apprendre l'attache en le laissant se débattre).
(...)
Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous feriez mieux de ne pas débourrer votre cheval avant 4 ans. Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci :
- introduisez toutes sortes d'équipements et de situations à 2 ans,
- montez et descendez de son dos à 3 ans
- commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à 4,
- apprenez-lui son "job" quel qu'il soit -cavalletti, sliding stops ou travail du bétail- à 5 ans
- pour qu'il soit 'mis' à 6 ans."A lire si ce n'est pas déjà fait! www.equinestudies.org
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

quel age pour mettre son cheval en amazone? Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? EmptyMer 6 Oct - 12:43

Oh, juste en passant par là, je constate que maintenant, il y a des articles qui viennent redire et expliquer ce que j'avais déjà dit il y a... un certain temps, à savoir que l'amazone, ça se pratique avec un cheval adulte, et qu'un cheval est adulte à 8 ans, physiquement parlant.

J'ai parlé de pratique (la pratique, pour moi, c'est une séance de travail par jour minimum), je n'ai pas parlé d'apprentissage, ni de débourrage, ni de découverte. Je laisse à votre jugement et à votre bon sens le soin d'interpréter ceci, et j'ajouterai de demander à votre cheval, le plus souvent, c'est lui qui vous dira s'il est prêt ou pas, et ce qu'il peut supporter.

Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

quel age pour mettre son cheval en amazone? Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? EmptyMer 6 Oct - 12:45

Je crois que malheuresement, peu de chevaux ont droit à ce traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

quel age pour mettre son cheval en amazone? Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? EmptyMer 6 Oct - 19:56

Citation :
Oh, juste en passant par là, je constate que maintenant, il y a des articles qui viennent redire et expliquer ce que j'avais déjà dit il y a... un certain temps, à savoir que l'amazone, ça se pratique avec un cheval adulte, et qu'un cheval est adulte à 8 ans, physiquement parlant.
Moi je trouve ça très bien qu'on se pose des questions, ça vient peut-ètre "tard", mais ça vient... on se plaint toujours que rien avance et que personne ne reflechit...
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

quel age pour mettre son cheval en amazone? Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? EmptyMer 6 Oct - 20:11

j'ai peut être des questions bêtes mais je me lance :

quand est-il de toute la partie ligamenteuse et tendineuse ?

dans l'article on parle "d'ossification" des cartilages, mais quand est-il des ligaments qui maintiennent en place l'articulation ? ça se renforce en même temps ? après ?

pareil pour les tendons, eux fixent les muscles sur les insertions osseuses, mais sont-ils solides dès le départ ? la solidité est-elle exponentielle avec la croissance ?
du genre : risque de claquage si effort trop intense sur jeune cheval ? Où ça n'a rien à voir ?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

quel age pour mettre son cheval en amazone? Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? EmptyMer 6 Oct - 20:37

C'est pas bête, c'est interessant mais je n'ai pas (et pas cherché) d'explications... Je jetterais un oeil dans mon bouqin d'hippologie pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
jplf
Membre actif
jplf


Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 13/07/2010

quel age pour mettre son cheval en amazone? Empty
MessageSujet: Mais jamais trop tard...   quel age pour mettre son cheval en amazone? EmptyJeu 7 Oct - 17:17

D'accord pour les chevaux jeunes... il faut laisser la croissance finir. Pas d'accord avec Prof. Burnett pour les ages des croissances - il y a bien d'autre etudes qui montrent que l'age que la croissance se termine est different selon race / morphologie du cheval. Donc il y a des differends entre les points de vue.

Pour revenir - voici une jument PS qui a commencé l'amazone à 15ans (elle est un petit peu plus sage maintenant qu'elle a 16 ans...). Elle s'est bien adaptée à la monte en amazone, après quelques hesitations...

quel age pour mettre son cheval en amazone? Jplf_310

quel age pour mettre son cheval en amazone? Jplf_311
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

quel age pour mettre son cheval en amazone? Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? EmptyJeu 7 Oct - 17:39

Les cartilages "de croissance" correspondent à la partie des os qui s'allongent pendant la croissance. Techniquement, ces zones cartilagineuses se différencient en os lors de la croissance.
Ce ne sont pas les mêmes cartilages que ceux qui sont au niveau des articulations (cartilages articulaires). L'ossification des tendons, ligaments et des cartilages (articulaires) est pathologique.

Le claquage n'a rien à voir avec cela (c'est une rupture de la fibre musculaire à la suite d'une forte action mécanique, grave élongation ou trop forte contraction par ex.). Pour le tendon, c'est la rupture partielle ou totale...
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Invité
Invité




quel age pour mettre son cheval en amazone? Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? EmptySam 9 Oct - 10:11

alors , si je comprends bien il faut monter un cheval en amazone qu'a partir de l'age de 8 ans , pour la sécurité de notre ami . Et avant sa maturité qu'est - ce que vous conseillée de faire du dressage à pied ?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

quel age pour mettre son cheval en amazone? Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? EmptySam 9 Oct - 10:29

Non, ce qu'on conseille, c'est de reflechir et d'ecouter son cheval. on peut commencer à mettre le chedval en ama vers 5/6 ans, de façon raisonnable, à condition que le cheval soit travaillé dans le bon sens, et ce, en començant par des seances courtes... Quand au "travail à pied", c'est benefique à tous les àges, même necessaire. De toute façons, on devrait observer la même prudence à califourchon, mais comme il faut trouver un juste milieu, on peut travailler le cheval en selle tout en respectant son integrité, physique et mentale (travail en exterieur, pas de petits cercles, pas de trop gros sauts, pas d'allures trop desordonnées...)
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

quel age pour mettre son cheval en amazone? Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? EmptySam 9 Oct - 16:48

Il y a aussi les givrées dans mon style qui ne monte pas un cheval de dressage en amazone tant qu'il n'est pas réellement avancé dans son dressage et surtout tant que son dos n'est pas réellement en place! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Invité
Invité




quel age pour mettre son cheval en amazone? Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? EmptySam 9 Oct - 16:58

que veux - tu dire par allures trop désordonnées ? merci .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel age pour mettre son cheval en amazone? Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? EmptySam 9 Oct - 17:02

alors mundial , pourquoi les givrées de ton genre , çà serais pas plutot de la prudence ou de la sagesse dans ton cas , hein ! ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel age pour mettre son cheval en amazone? Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel age pour mettre son cheval en amazone?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: