Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mettre un cheval en amazone

Aller en bas 
+4
Liti'
magdada
illoa
Feeling
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Mettre un cheval en amazone   Mettre un cheval en amazone EmptyVen 20 Fév - 12:47

Il y a le sujet mettre une amazone à cheval, mais là c'est l'inverse!
Quoi faire?
A pied d'abord? et quoi?
J'ai réussi à mettre un avatar mais c'est une conemara qui ne sera pas montée en amazone.
L'autre est connémara 1/2 espagnol plus longue de dos un mélange rustique, sans papier et surtout plus jeune et je voudrais la monter en ama en carrière au moins car l'extérieur...OUF!...pas maintenant !!!
Merci de vos réponses; j'ai commencé mes questions sur "problème de peau" dans "Hors fourches" fleur
Revenir en haut Aller en bas
Feeling
Membre actif
Feeling


Nombre de messages : 500
Age : 64
Localisation : Chaumont 52
Date d'inscription : 10/07/2008

Mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: Mettre un cheval en amazone   Mettre un cheval en amazone EmptyVen 20 Fév - 16:14

Voici une fiche que j'avais faite pour expliquer comment je procèdais pour préparer les chevaux de club avant des les confier à des amazones. Ce n'est pas exactement le même contexte mais cela peut peut-être t'aider

Méthodes mises en œuvre :

Je travaille généralement sur deux ou trois séances. Un cheval qui, au bout de ce délai, me pose encore des difficultés ne sera jamais facile à utiliser par une amazone de petit niveau. De toute façon, tous les chevaux correctement dressés comprennent très vite.

- Première leçon : préparation à califourchon
Le plus souvent, les chevaux que nous décidons de mettre à l’amazone sont des chevaux que je n’ai jamais montés ou que j’ai essayés quand le club en a fait l’acquisition et que je n’ai jamais utilisés depuis. Bien que j’aie une idée assez précise de leur niveau de dressage en les voyant travailler avec d’autres cavaliers, je préfère les monter une fois de « manière classique »
Je mets à profit cette première séance pour habituer le cheval « au montoir » c'est-à-dire que j’utilise un tabouret pour me mettre à cheval. Je vérifie ainsi que ma monture accepte de s’approcher de celui-ci et de rester immobile à coté, ce qui n’est pas toujours le cas.

Je fais ensuite travailler le cheval aux trois allures. Je vérifie :
- qu’il ait une impulsion suffisante et se porte en avant sans problème : l’équitation en amazone est une équitation fine et la cravache n’y joue pas un rôle punitif mais y remplace la jambe droite,
- qu’il n’ait pas peur de la cravache : je n’hésite pas à l’agiter un peu (alors qu’après, j’insisterai auprès de mes amazones pour qu’elles la tiennent le plus fixe possible) pour voir ses réactions.

Je demande notamment au cheval quelques départs au galop et quelques déplacements latéraux en utilisant la cravache à la place de la jambe droite afin de le préparer à ce qui va suivre.

Si le cheval a bougé au montoir au début de la séance, je refais un essai en fin de leçon, profitant du fait qu’il est détendu, pour le familiariser avec cet accessoire. Eventuellement, je demanderai à l’instructeur de le faire utiliser par les cavaliers qui le monteront les jours suivants afin qu’il y soit bien habitué.

- Seconde leçon : mise à l’amazone

Après avoir sellé mon cheval avec la selle d’amazone, ce qui pour lui ne change rien, je reviens au montoir et je me mets en selle en amazone. Pour le premier essai, je préfère poser ma cravache et me la faire donner quand je suis prête. Je m’installe d’abord à califourchon mais je passe immédiatement ma jambe droite par-dessus les fourches.

Je pars ensuite au pas et débute mon travail par des transitions pas-arrêt afin d’habituer le cheval à l’usage simultané de la jambe et de la cravache.

Je commence toujours mon travail à main droite. En effet lorsqu’une amazone tombe (ce qui est beaucoup plus rare qu’à califourchon, la selle à fourche donnant une grande solidité), elle chute toujours coté hors fourche c'est-à-dire à droite et une chute vers l’intérieur du manège est moins dangereuse qu’une chute sur le pare-botte. Ceci étant, il ne m’est arrivé qu’une seule fois de tomber pendant mes vingt cinq années de pratique de l’amazone. Je respecte néanmoins toujours cette règle apprise lors de mon premier stage.

Je poursuis mon travail par des transitions pas-trot et je travaille sur le cercle, aux deux mains. Il est paradoxalement souvent plus facile de réaliser un cercle à droite qu’un cercle à gauche sur lequel le cheval tend « à fuir », ne se sentant pas encadré par la jambe gauche.

Après avoir « promené » mon cheval dans le manège, sur des courbes aux deux mains, je commence le travail au galop.

Je débute toujours par le galop à droite qui est très souvent plus facile à obtenir en selle de dame. Si le cheval est dressé à partir au galop par les aides diagonales, ce qui est le cas de tous les chevaux d’école dans notre club, il est très simple de lui apprendre le départ « version amazone ». Je demande toujours, comme on le fait lorsque l’on dresse un jeune cheval à califourchon, mes premiers départs dans un virage, généralement à l’entrée du petit coté. Sur un léger placé intérieur, je recule ma jambe gauche et je donne un petit appel de cravache à la place de la jambe droite. Si le cheval ne comprend pas, ce qui arrive souvent, je profite du second virage, à la sortie du petit coté, pour redemander le départ en insistant un peu avec la cravache. Il faut parfois quelques essais mais la plupart des chevaux comprennent rapidement.

Je reste sur un grand cercle à l’une des extrémités du manège. Je remets rapidement le cheval au trot et je redemande un nouveau départ. Je recommence cet exercice jusqu’à ce que le cheval parte dès que je recule ma jambe extérieure.

Le départ au galop à gauche est parfois un peu plus difficile à obtenir car le cheval ne comprend pas toujours l’action de la cravache reculée qui remplace la jambe droite et surtout tend « à fuir » sur le cercle à gauche. Là aussi, il faut répéter patiemment les exercices afin que le cheval comprenne la nouvelle manière de donner les consignes.

Je fais généralement aussi, lors de cette première prise de contact, quelques essais de travail de deux pistes. Le premier exercice est le plus souvent la contre-épaule en dedans qui permet de vérifier que le cheval déplace bien ses hanches sous l’action de la jambe isolée. C’est bien sûr à main gauche que ce mouvement est intéressant puisqu’il s’agit ici de vérifier la soumission à la cravache. J’essaie ensuite quelques épaules en dedans et cessions à la jambe afin de voir ce que je pourrai ensuite faire travailler à mes élèves (en fonction de leur niveau bien sûr).

- Troisième leçon : confirmation de la mise à l’amazone

L’idéal, si j’ai le temps et si le cheval est disponible, est que je puisse le remonter dès le lendemain de la première leçon. Généralement, lors de cette seconde séance, je me mets à cheval en gardant ma cravache (j’évite cependant de l’agiter).

Je reprends tous les exercices de la séance précédente en allant un peu plus vite. Si le cheval a eu un peu de mal à donner ses départs au galop à droite, je n’aborde le départ au galop à gauche qu’à la seconde séance.

Je revois aussi tous les mouvements de travail de deux pistes afin d’affiner mes observations de la fois précédente.

Je termine souvent mes « expérimentations » par un essai de reculer pour voir si le cheval sait le faire et s’il réagit à la cravache reculée comme il le ferait à la jambe. Cela me permet de savoir si je pourrai demander cet exercice à une élève lors d’une leçon ultérieure

Difficultés et solutions

Comme je n’utilise, bien sûr, que des chevaux d’école, ayant un niveau de dressage satisfaisant, il est rare que le résultat ne corresponde pas à ce que j’attendais.
Il y a cependant certains types de chevaux qui poseront problème, je les regrouperai en deux catégories en citant à chaque fois un exemple
Cheval manquant d’impulsion : Cyrano
Il s’agit d’un cheval que j’essayais, non pas pour le donner à des élèves (encore que cela aurait pu être le cas par la suite) mais pour l’utiliser personnellement lors d’un spectacle car mon propre cheval était malade.
Je savais que ce cheval était un peu « fainéant » mais j’avais souhaité l’essayer quand même car il s’intégrait bien, par sa taille et sa couleur, dans le lot des chevaux qui devaient participer à ce carrousel.
Lors de la première séance à califourchon, j’ai dû lui donner plusieurs « leçons de jambe » c'est-à-dire utiliser plusieurs fois la cravache pour l’inciter à répondre à l’action de la jambe. L’affaire me semblait déjà mal engagée. La cravache, pour une amazone, remplace l’action de la jambe droite et ne joue donc pas un rôle « punitif ». Un bon cheval d’amazone monté à califourchon doit donc se porter en avant sans action de cravache
Lors de la première séance en amazone (et des suivantes d’ailleurs), je devais utiliser ma cravache de manière beaucoup plus sèche que normalement ce qui :
- Est inélégant : une amazone doit utiliser sa cravache par de discrets mouvements du poignet ce qui est incompatible avec des mouvements vifs ;
- Se traduit forcément par des effets secondaires sur la bouche donc perturbe le travail du cheval ;
- Rend impossible tout travail fin et précis.
De plus, le cheval répondait aussi mal à la jambe gauche, dans les déplacements latéraux et, comme ma cravache était à droite, je ne pouvais l’utiliser pour renforcer l’action de la jambe gauche.
J’ai dû choisir un autre cheval, plus petit mais plus actif et nous n’avons réutilisé Cyrano en amazone que pour un défilé mais là, il n’avait qu’à suivre les autres !

Cheval qui a peur de la cravache : King
Quand j’ai proposé d’utiliser ce cheval pour l’amazone, mon instructeur s’est montré réticent car ce cheval avait peur de la cravache de dressage. Quand il était monté à califourchon en dressage par des cavaliers qui utilisaient un stick, il avait tendance à s’agiter.
J’ai, cette fois, essayé le cheval directement en amazone car je pensais que dans cette position, je pouvais tenir la cravache contre son flanc droit et donc hors de son champ de vision, ce que je ne peux bien sûr pas faire avec une jambe de ce coté.
Il n’y a effectivement pas eu de problème et ce cheval a par la suite été régulièrement utilisé en selle de dame, même en présentation mais il reste réservé à des amazones très confirmées capables de tenir leur cravache fixe en toute circonstance (et, éventuellement, d’avoir le réflexe de la lâcher en cas de départ intempestif).
Poseront problèmes également pour la monte en amazone les chevaux peureux ou rétifs mais c’est déjà le cas à califourchon.
En conclusion, je dirai que tout bon cheval d’école fera un bon cheval d’amazone mais que, bien évidemment, un cheval qui pose problème à califourchon sera toujours difficile en selle de dame. Bien sûr, plus le niveau de dressage du cheval concerné est élevé, plus il sera facile à mettre à l’amazone et agréable à utiliser de cette manière.

Bon courage et travaille bien
Revenir en haut Aller en bas
http://chaumont-choignes.ffe.com
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: Mettre un cheval en amazone   Mettre un cheval en amazone EmptyVen 20 Fév - 17:12

Citation :
Je m’installe d’abord à califourchon mais je passe immédiatement ma jambe droite par-dessus les fourches.

je suis sûre que ce mouvement, tu l'avais testé avant ? Wink
perso, je n'ai jamais rencontré de cheval qui ne supportait pas ce mouvement de la jambe (d'ailleurs j'avoue que c'est comme cela que je descends de cheval lorsque je suis à cali titine !), et je dois dire que, pour avoir vu tant de chevaux au club, montés en selle de dame sans souci, et pour avoir vu la façon dont tu t'y es prise pour Feeling et Jannot, pas de souci : ta technique doit être bonne ! fleur

bon courage à toi, Niaouli, et photos

smack
Revenir en haut Aller en bas
magdada
Membre actif
magdada


Nombre de messages : 803
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 28/06/2008

Mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: Mettre un cheval en amazone   Mettre un cheval en amazone EmptyVen 20 Fév - 17:17

Moi avec Idjie, la première fois, je me suis assise à qualifourchon puis j'ai un peu agité mon bras droit près de son encolure et de sa tête, comme il n'y a pas eu de réaction, j'ai passé ma jambe et c'était parti.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: Mettre un cheval en amazone   Mettre un cheval en amazone EmptyVen 20 Fév - 18:26

Je rejoins Feeling dans ses explications, en integrant effectivement le passage de la jambe au dessus de l'encolure en effet... Et on peut desensibiliser à la jupe avant, tant en travail à pied qu'à cali, pour commencer! Mais sinon c'est comme ça qu'on procedait chez nous...
Un seul qu'on a pas testé, Lavandaggio, très très très craintif de la cravache, à son àge, on allait po l'embeter avec ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: Mettre un cheval en amazone   Mettre un cheval en amazone EmptyVen 20 Fév - 19:05

OH! merci bien je vais prendre mon courage à 2 mains!
Je pensais qu'il fallait un travail à pied d'abord
Je vais suivre tes conseils et te dirai ce que j'obtiens! rien de garanti car la jument n'est pas trop dressée mais elle est jolie et en avant je pense que ca vaut le coup d'essayer, même si je ne fais que des présentations au pas et au trot pour suivre les autres, c'est toujours sympa pour une fête dans le village!!!...je n'ai aucune autre prétention à part m'amuser dans ma carrière! et puis si ca marche quel bonheur! :yaoo:
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: Mettre un cheval en amazone   Mettre un cheval en amazone EmptyVen 20 Fév - 19:13

Mode rabat-joie on : ètre jolie, c'est bien, mais ètre techniquement au point A MON SENS c'est mieux! Et la jument doit ètre prealablement bossée, un minimum musclée du dos, pour moi c'est un pré-recquis...
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: Mettre un cheval en amazone   Mettre un cheval en amazone EmptyVen 20 Fév - 19:29

Liti' a écrit:
Mode rabat-joie on : ètre jolie, c'est bien, mais ètre techniquement au point A MON SENS c'est mieux! Et la jument doit ètre prealablement bossée, un minimum musclée du dos, pour moi c'est un pré-recquis...

+ 1

et surtout, pour les" fêtes de village", elle doit être sûre à 100 % : rien de plus dramatique qu'un ....incident (pour ne pas dire plus ....) lors de réjouissances..... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: Mettre un cheval en amazone   Mettre un cheval en amazone EmptyVen 20 Fév - 21:21

Eh eh...! pas folle! je le sais bien rassurez vous!
C'est une jument qui a l'habitude du monde, mais rassurez vous je ne veux pas partir au casse pipe! C'est avant tout pour moi un plaisir perso de me mettre à travailler un cheval, et je sais les longues heures qu'il faut avant de "faire joli"!!....et de lui assurer un dos solide!
On n'est jamais trop prudent, je le sais, en matière d'équitation. On débourre nos chevaux en famille dans la douceur et nous respectons les régles élémentaires de sécurité.... en balade comme en rando!....mais je ne savais pas comment m'y prendre pour les premières fois, je ne voulais pas faire de betises!
Merci pour vos conseils...je vous tiens au courant de la suite , promis, avec photos si j'y arrive!
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: Mettre un cheval en amazone   Mettre un cheval en amazone EmptyVen 20 Fév - 21:30

Citation :
l'extérieur...OUF!...pas maintenant !!!

j'en déduis (oui, je suis optimiste de nature, quoique souffrant de catastrophisme aigüe titine !)
que les sorties "fêtes de village" ,..... c'est pour ... bien plus tard ..... Mettre un cheval en amazone 807971
Revenir en haut Aller en bas
Feeling
Membre actif
Feeling


Nombre de messages : 500
Age : 64
Localisation : Chaumont 52
Date d'inscription : 10/07/2008

Mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: Mettre un cheval en amazone   Mettre un cheval en amazone EmptySam 21 Fév - 8:38

Je ne vois pas bien ce que l'on peut faire comme travail à pied qui pourrait être spécifique à la monte en amazone.

Quant au niveau de travail de ta jument, il faut bien faire avec ce que l'on a. Bien sûr tu peux la travailler à califourchon et attendre qu'elle soit techniquement au point avant de la mettre en amazone mais...

On rejoint le grand débat "peut-on faire progresser un cheval en amazone". A mon sens oui.
Il faut essayer de la travailler le plus juste possible comme tu le ferais à cali et en veillant à ce qu’elle soit bien orientée. Je ne suis pas une grande fanatique des fanatiques des artifices mais un gogue réglé un peu long peut t’aider au début.

Penses à bien couper tes séances de travail par des pauses au pas en rendant complètement les rênes et au début, fais des temps de trot très courts.

Tu peux aussi, si tu estimes que son dos est insuffisamment musclé, la travailler à la longe avec un petit enrênement.

Et puis, surtout, quand tu la montes à cali, fait le dans l’esprit amazone c'est-à-dire utilise systématiquement un montoir, une cravache de dressage (même en promenade) et à chaque fois que tu lui apprends un mouvement, demande toi comment tu vas le transposer en amazone.

En tout cas, je te souhaite bon courage et beaucoup de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaumont-choignes.ffe.com
Feeling
Membre actif
Feeling


Nombre de messages : 500
Age : 64
Localisation : Chaumont 52
Date d'inscription : 10/07/2008

Mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: Mettre un cheval en amazone   Mettre un cheval en amazone EmptySam 21 Fév - 9:21

Liti' a écrit:
Un seul qu'on a pas testé, Lavandaggio, très très très craintif de la cravache, à son àge, on allait po l'embeter avec ça...

On peut parfois avoir des surprises. C'est le cas de King par exemple. Ce cheval est quasiment immontable à cali avec une cravache de dressage mais sa peur est visuelle.
En amazone, une cravache bien tenue est hors du champ visuel du cheval et je n'ai eu aucun problème dès le premier essai.
Ceci étant, je ne le donne qu'à des amazones confirmées ayant "le stick fixe"
Revenir en haut Aller en bas
http://chaumont-choignes.ffe.com
magdada
Membre actif
magdada


Nombre de messages : 803
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 28/06/2008

Mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: Mettre un cheval en amazone   Mettre un cheval en amazone EmptySam 21 Fév - 9:53

Feeling a écrit:


Quant au niveau de travail de ta jument, il faut bien faire avec ce que l'on a. Bien sûr tu peux la travailler à califourchon et attendre qu'elle soit techniquement au point avant de la mettre en amazone mais...

On rejoint le grand débat "peut-on faire progresser un cheval en amazone". A mon sens oui.

Pour l'expérience que j'en ai, ce n'est que depuis que je monte en amazone que je travaille réellement ma jument, car à la base, elle n'était pas assez musclée. J'alterne travail sur le plat (toujours en amazone, car avec mes problèmes de hanches/ adducteurs, je suis trop raide pour travailler correctement à califourchon) en visant surtout une attitude juste pour favoriser la musculation dans le bon sens, le travail en longe avec de petits elastiques (au début, qu'au pas, puis quand elle a été assez musclée au trot, je n'en suis pas encore au galop), longues rênes et bien-sûr extérieur!
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: Mettre un cheval en amazone   Mettre un cheval en amazone EmptySam 21 Fév - 10:25

Pour le travail à pieds tu penses peut être à la désensibilisation?
Personnellement, ma très faible expérience, m'avait engagée à prendre le plus de précautions possible. Bien sûr j'ai choisis un vieux cheval de club mais avec de l'impulsion, je savais qu'il n'avait pas peur de la cravache...

Mais je l'ai fait marché en main avec la badine bloquée par la balancine après lui avoir baladé sur tout le corps (je sais que je ne suis pas très fixe donc...)
Idem pour la balancine je l'ai serrée petit à petit et j'ai longé Ulrich aux différentes allures pour voir ses réactions. Idem avec un couvre rein accroché aux fourches et laissé au gré du vent. A pied je ne vois pas grand chose d'autre pour ma part (mais je suis très très loin de me permettre de donner des conseils)

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Invité
Invité




Mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: Mettre un cheval en amazone   Mettre un cheval en amazone EmptySam 21 Fév - 13:47

Oui, Illoa tu as bien compris! ....je ne suis pas du genre très optimiste non plus et encore moins à cheval!
Oui, Feeling, je suis très en accord avec ce que tu dis....je la monte toujours avec une badine d'amazone et je "pense" amazone en la montant...je n'avais pas pensé au tabouret!!
J'avais déjà pensé au gogue...
Je dois la longer cet aprem....il faut que je décolle de l'ordi!
Pour travailler sans attendre un cheval en ama sans passer par le cali....je sais que ca se fait je connais une ama qui ne monte et n'a jamais fait autre chose que de l'ama et son cheval aussi!....en revanche j'ai travaillé avec un moniteur amazone qui m'a dit un jour de grande détresse de ma part....pardon qui m'a "gueulé" dessus...."on ne fait pas de l'amazone quand on ne sait déjà pas monter à califourchon!"...euh....c'est faux j'ai des preuves!
Ceci dit je ne suis pas mono ni pro mais niveau 6 on se débrouille!
Pour Magdada, tu confirmes ce que j'ai déjà vu avec l'amazone qui ne sait pas monter à cali
et même qui a peur à cali!....et tout à fait d'accord pour les muscles!
Pour Reve d'amazone....je pensais aussi à la badine à passer sur le corps et surtout à droite en appui , différents appuis pour voir les réactions des déplacements, pour la balancine et bien sûr pour la jupes...mais ca c'est du tralala....bien embétée je serai si ma jument roulait bien et refusait la jupe...m'enfin!...
Bon je dois me bouger si je veux vous informer de la suite!
Merci pour vos comments! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: Mettre un cheval en amazone   Mettre un cheval en amazone EmptySam 21 Fév - 16:13

illoa a écrit:
Liti' a écrit:
Mode rabat-joie on : ètre jolie, c'est bien, mais ètre techniquement au point A MON SENS c'est mieux! Et la jument doit ètre prealablement bossée, un minimum musclée du dos, pour moi c'est un pré-recquis...

+ 1

et surtout, pour les" fêtes de village", elle doit être sûre à 100 % : rien de plus dramatique qu'un ....incident (pour ne pas dire plus ....) lors de réjouissances..... pale

Et en plus, ça fait rigoler les braves pépés du coin .... Sinon, d'accord avec ce qui a été dit ...
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: Mettre un cheval en amazone   Mettre un cheval en amazone EmptySam 21 Fév - 16:25

Dans les chevaux qu'il vaut mieux éviter de mettre en amazone, j'ajoute deux autres catégories à celles de Feeling

1°) Les pointeurs, surtout s'ils ont le dos faible. Pourquoi cette exclusion? Parceque si le cheval se renverse le risque d'accident grave est beaucoup plus grand en amazone. L'amazone n'a pas comme le cavalier la possibilité de tenter d'échapper et surtout si le cheval cheval ne se renverse pas de biais (ce qui est fort heureusement le plus fréquent) mais s'écrase sur la selle, le risque d'avoir l'abdomen perforé par la fourche n'est pas à écarter (il y a eu des précédents célébres). Le risque est plus grand si le cheval à le dos faible car c'est ce type de pointeur qui se renversent le plus souvent. Fort heureusement, les vrais pointeurs sont rares et ce sont principalement des entiers. J'avoue être verte car je vois certains cabré-couché. J'adore cette figure, mais j'ai toujours pensé que cela ne devrait être tenté qu'accompagné de gens vraiment compétent en matière de cabré. Il y en a, par exemple, dans le milieu du cirque. La cabré est alors travaillé comme n'importe quelle figure de dressage, c'est en dire en attachant de l'importance à la manière dont le cheval tient son dos!

2°) Les chevaux habitués à broncher en raison de la faiblesse de leurs antérieurs. C'est un conseil que l'on trouve dans tous les ouvrages anciens et, même si le fait d'être en amazone limite un peu ce risque car l'amazone est assisse plus en arriére, je pense que si des écuyers qui ont passé leur vie ou une partie de leur vie à mettre des amazones à cheval ont pris la peine de signaler ce danger, c'est sans doute par expérience et donc avec juste raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Invité
Invité




Mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: Mettre un cheval en amazone   Mettre un cheval en amazone EmptySam 21 Fév - 18:16

Non mais attendez!!!....je ne suis pas cascadeuse!
Vous me mettez le moral à ZERO!..
Vais-je continuer à avoir l'idée simple de reprendre les fourches sur ma petite jument?
Je trouve tellement agréable pour moi plus qu'à cali les figures en ama....sur un cheval bien mis d'accord!
Mais bon!
Je l'ai longée un peu cet apres midi, je vais continuer ainsi et je lui mettrai un gogue pas trop sévère, dans la semaine prochaine....mais bon si je ne fais rien d'extraordinaire, je serais ravie de la monter un peu en carrière et en amazone...rien que pour moi et jamais très longtemps! et si ca marche je me déplacerai avec elle auprès de pro de l'amazone reprises etc...rassurez vous je n'ai pas de prétention de spectacle...juste le feeling!
A bientôt et vos comments sont toujours les bienvenus! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Feeling
Membre actif
Feeling


Nombre de messages : 500
Age : 64
Localisation : Chaumont 52
Date d'inscription : 10/07/2008

Mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: Mettre un cheval en amazone   Mettre un cheval en amazone EmptySam 21 Fév - 19:25

niaouli a écrit:
juste le feeling!
Very Happy
C'est l'essentiel
Revenir en haut Aller en bas
http://chaumont-choignes.ffe.com
Invité
Invité




Mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: Mettre un cheval en amazone   Mettre un cheval en amazone EmptyLun 23 Fév - 11:08

Si c'est toi qui le dit Feeling.........tu sais de quoi tu parles!
Oui, c'est vraiment une autre sensation de monter en ama!
Je me suis laissée dire.....qu'une vraie cavalière qui monte dès 6 ans ...(cursus traditionnel) ne s'adapte jamais aux fourches , car elles ont l'impression d'être handicapée de la jambe droite, d'être trop loin du cheval etc........plusieurs me l'ont dit et je n'ai pas encore fait d'émule!
D'autres.......un maître d'équitation espagnole, émule d'Olivera, que j'ai apprécié en dressage à cali, se moquait des amazones ....euh! ...il disait que c'etait du cirque!lol!
Cirque ou pas, rétro ou pas la monte en amazone est pour moi une question de feeling avant tout, puisque je ne suis pas cascadeuse ni professionnelle du spectacle!
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: Mettre un cheval en amazone   Mettre un cheval en amazone EmptyLun 23 Fév - 11:24

niaouli a écrit:
Je me suis laissée dire.....qu'une vraie cavalière qui monte dès 6 ans ...(cursus traditionnel) ne s'adapte jamais aux fourches , car elles ont l'impression d'être handicapée de la jambe droite, d'être trop loin du cheval etc...

Tiens c'est nouveau ça Mettre un cheval en amazone 503235 Je dois être l'une des exceptions qui confirme la règle titine
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: Mettre un cheval en amazone   Mettre un cheval en amazone EmptyLun 23 Fév - 11:30

Citation :
Tiens c'est nouveau ça Je dois être l'une des exceptions qui confirme la règle

et de deux !!!!! photos
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: Mettre un cheval en amazone   Mettre un cheval en amazone EmptyLun 23 Fév - 11:46

et de trois,
handicapée du neurone, oui mais pas de la jambe droite jesors


moi curieusement j'ai l'impression d'etre plus proche (solidaire ?) de mon cheval quand je suis en amazone, à califourchon, la selle, elle me dérange Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




Mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: Mettre un cheval en amazone   Mettre un cheval en amazone EmptyLun 23 Fév - 13:48

Vos réponses ne m'étonnent pas sur un forum amazones!!! Bien évidemment la plupart d'entre vous avez commencé à califourchon et si vous êtes amazones c'est que vous êtes accroc...et TOUTES...quelle question!
Mais je vous assure que ce n'est pas évident de convaincre des cavalières à califourchon, d'autant quand elles ont commencé jeunes!
Personnellement, sauf imprudence, je me sens bien et en sécurité quand je coince bien les fourches...mais bon! Je sais aussi que quand on tombe ca peut être grave....Sad
NE ME DEMORALISEZ PAS....on peut aussi se faire très mal en tombant d'une marche!
ET à regarder des reprises , de qualité, en amazone....ca fait aussi tellement envie! Merci à ce forum d'exister!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: Mettre un cheval en amazone   Mettre un cheval en amazone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mettre un cheval en amazone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: