Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 âge auquel mettre un cheval en amazone

Aller en bas 
+9
Ptitesirene
Emmanuelle
Quixter
Lafa
Pauline
Pascaline
Liti'
LICORNE
Aliquis
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




âge auquel mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone EmptyDim 9 Déc - 20:35

ptite question à l'attention des pros du forum.....

bon déjà j'ai trouvé la réponse sur le très chouette site de Pascaline: vers 6/ 7 ans, quand le cheval a terminé sa croissance pour ne pas lui abîmer le dos.

Ma question, un peu bête titine , c'est : à quoi donc voit on que le cheval a terminé sa croissance?? et qu'il est donc près à recevoir une selle d'amazone sur le dos?

Car j'imagine que suivant la race du cheval , il sera plus précoce ou plus tardif....

comment savoir afin de pas mettre prématurément la selle?
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

âge auquel mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone EmptyDim 9 Déc - 20:45

le problème est pas de mettre la selle, mais de le travailler réellement en fourche
trop le solliciter alors que le cheval n'est pas finit ce n'est pas bon, voilà pourquoi on dit d'attendre la fin de croissance

une fois la croissance achevé vers 6 / 7 ans, (voire un ou deux ans plus tard pour les zibères, et autres chevaux "baroques" qui sont dits tardifs) tu dois pouvoir progressivement augmenter l'intensité / durée des séances en amazone (vois ça comme un débourrage en quelque sorte)

quand à savoir si le cheval est prêt ... je dirais que tu dois à priori le "sentir" dans sa manière de se tenir ou d'aborder le travail. il doit tenir son dos surtout (un cheval creux ou démusclé, même agé de 15 ans, il faudra lui apprendre en douceur), et travailler dans le bon sens
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

âge auquel mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone EmptyDim 9 Déc - 20:57

+++ aliquis

le dos tjr le dos est la "clef de voûte" et aussi un metal de bonne volonté ça c'est le petit plus...
Les "baroques" oui sont assez tardifs mais en général les chevaux avec du "cadre" et un petit signe est la hauteur du garrot qui est plus basse a différents niveaux que la croupe.
Chez moi il viennent de rentrer un ans entier SF bonjours le morceaux déjà...170 environ au garrot mais le "cul" encore un poil plus haut et pas de masse musculaire car il sort du pré...y a du boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

âge auquel mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone EmptyDim 9 Déc - 20:59

LICORNE a écrit:

Les "baroques" oui sont assez tardifs mais en général les chevaux avec du "cadre" et un petit signe est la hauteur du garrot qui est plus basse a différents niveaux que la croupe


voui ! voilà ce que j'avais omis ! c'est pas rien pourtant la croupe haute,
merci pour la rectification Wink

les allemands aussi sont tardifs non ?

mais pas les hafis à priori titine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




âge auquel mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone EmptyDim 9 Déc - 21:00

+1 Aliquis, la croissance c'est une chose, la musculature une autre ( malheureusement snif ) et je confirme les ibériques sont tardifs, généralement 7 à 8 ans pour achever la croissance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




âge auquel mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone EmptyDim 9 Déc - 21:53

héhé mon hafi a 8 ans, Aliquis, ça va.... mais pas de dos Sad peut être qu'il vaudrait mieux que j'alterne d'ailleurs, amazone et cali pour pas trop lui tirer sur la couenne au p'tit poon....je le monte pas tous les jours, seulement 4 fois par semaine comme ce n'est pas le mien, mais peut être qu'il serait pertinent que je le monte au moins une fois dans la semaine à cali, même deux, car il a besoin de muscler son dos le loulou....et je veux pas lui faire mal!

en fait je me rends compte que c'est des choses qu'on m'a pas apprises du tout quand j'ai appris à monter en amazone.. ... Embarassed c'est pourtant capital de pas ruiner le dos de son cheval!!

je me posais aussi la question dans le but où un jour je pourrais enfin m'acheter un cheval, ça risque plutôt d'être un jeune, qu'il faudra d'abord que je monte à cali, et je me posais donc la question de savoir quand on peut attaquer le boulot en amazone...

je crois que je comprends sur le principe du "débourrage" et oui le garrot c'est effectivement un repère, je l'avais zappé... donc finalement il n'y a pas d'âge fixe pour tous, c'est fonction de la race et du boulot du cheval...

je sais pas si les allemands sont tardifs, quelqu'un sait, pour mon information?? (arf je suis percée à jour je rêve d'un grozallemand lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




âge auquel mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone EmptyDim 9 Déc - 22:05

eh oui les allemands et kwpn qui sont issus des allemands sont treeeees tardifs en general!!! mon Udo qui a 6 ans a pris 5 cm depuis 1 an et demi et d apres mon osteo, il n a pas du tout fini et son garrot n est pas encore sorti!!!! de toutes facons avec un jeune cheval en ama ou a cali il faut commencer par leur fabriquer une ligne de dessus solide et tonique, cela evite bien des problemes a l age adulte!!! patience donc est le maitre mot :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




âge auquel mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone EmptyDim 9 Déc - 22:57

ah merci udo, j'espérais bien que tu allais me mettre un p'tit avis!!

bon alors en effet il faudra patienter....et je suis tout à fait d'accord avec "la ligne du dos solide et tonique" parce que sans ça en amazone je pense qu'il y a vraiment de quoi bousiller le cheval.....(ho la la je vais remonter mon poney à cali moi.... Embarassed )

en tout cas merci les filles pour vos conseils! smack
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




âge auquel mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone EmptyLun 10 Déc - 7:23

Ce n'est pas vraiment une histoire d'âge ..mais pas le temps de m'expliquer ce matin ...je parts monter "mes" 2 étalons Lulu qui eux ont bien fini de grandir .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




âge auquel mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone EmptyLun 10 Déc - 21:04

ah bien je veux bien des explications quand tu auras un ptit peu de temps Laurence....! Very Happy

merci d'avance.... titine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




âge auquel mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone EmptyMar 11 Déc - 11:20

Bon pas grand chose à voir avec l'âge, mais pluôt :
- la conformation du cheval, son modèle
- sa musculature
- ce qu'on compte faire en amazone
- à quel fréquence
- la composition du travail complémentaire
- l'attention que l'on porte à l'état du moment de son cheval
- et son mental aussi
- et du niveau de l'amazone

Après tout ce qu'à dit le Dr Giniaux, voulez-vous bien m'expliquer pourquoi il serait normal de monter à cali plusieurs fois par semaine un jeune cheval dès ses 3 ans, de le faire sauter, de sortir en compèt dès ses 4 ans, et abérant de le monter en amazone ????
Moi pas bien comprendre là ..... Rolling Eyes


Bon j'arrète de faire la nouille. Certains 3 ans sont mis en amazone dès le débourrage à la maison, alors que d'autres doivent attendre 10 ans ....ça fait 15 ans que je fonctionne comme cela sans pb particulier (sauf quand je me fais dégager au montoir ... titine ) et le dos de mes chevaux ne s'en plaint pas .

Sweet à été mis en amazone à 3 ans , tranquille en extérieur. Mais l'année des 4 ans pas question. il a pris 7 cm, pas de muscles, c'était in-envisageable, le travil à cali était moindre aussi d'ailleurs. Rolling Eyes

Quadance a 3 ans. elle est mise en amazone sans pb, mais a une conformation qui s'y prête. Evidemment elle ne saute pas encore en amazone (et à cali elle a dû faire 3 séances sur 40 cm) et là , ça conformation s'y prête moins ... titine (elle est demi-trait)

Par contre Jordane a 10 ans (la juju de sandrine) , elle a le dos en pont suspendu, peu de muscles ..là il faut attendre. cela n'a rien à voir avec le savoir du cheval et son niveau de dressage ...car Jordane sait plus de chose que quadance bien entendu

Les anglos sont très tardifs et je n'ai jamais attendu la fin de leur croissance pour les mettre en amazone. Il faut "simplement" être vigilent à EUX et ne pas hésiter à lever le pieds, mettre les selles de côté, et travailler à pied ...c'est du bon sens même à cali ...
Lors des fortes poussées de croissance, il faut franchement adapter le travail ...et le matériel.

je pourrais débattre encore longtemps là dessus, et reprendre tous les poinst un à un, mais je les laisse à votre réflexion.

Voilà, j'espère t'avoir répondu Kâ
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

âge auquel mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone EmptyMar 11 Déc - 11:30

Citation :
Après tout ce qu'à dit le Dr Giniaux, voulez-vous bien m'expliquer pourquoi il serait normal de monter à cali plusieurs fois par semaine un jeune cheval dès ses 3 ans, de le faire sauter, de sortir en compèt dès ses 4 ans, et abérant de le monter en amazone ????
Moi pas bien comprendre là ..... Rolling Eyes

Peut ètre que celles et ceux qui pensent ça ne montent que très peu leur bestiole à cali aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

âge auquel mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone EmptyMar 11 Déc - 12:18

Tes explications sont limpides et complètes, Laurence. Et moi, je complète les miennes.

Ben oui, je trouve abherrant de débourrer un dadou à 3 ans... De le sortir en concours à 4, 5 et surtout 6 ans (chez nous, à 6 ans, en dress, la reprise est un vrai "casse-pattes" angry ). La calcification osseuse se termine à 8 ans. Ca signifie que les os restent maléables jusque là. Et peuvent se déformer, donc... prudence dans n'importe quelle activité!

Pour moi, un débourrage monté, ça se fait VERS 4 ans, en automne, et c'est juste une "mise en selle"... Et puis on laisse le doudou bien tranquillou passer un hiver dehors. Et on le reprend au printemps et on commence gentiment à bosser. Je ne travaille pas plus à cali qu'en ama. Avant, il y a eu toute les manips, après, il y aura l'évolution du cheval qui me dira comment l'orienter...

Je pousse à l'extrême si je vous dit qu'Ice fut débourré... à 9 ans?
titine

Bon, maintenant, il y a aussi le fait que j'ai des élèves qui me demandent platement "quand" mettre leur dadou en amazone? Là, je fais une généralité qui évite les risques : après la crise d'ado, avec un loulou qui a comme base les 3 allures dont un galop au minimum équilibré, et si possible l'immobilité au montoir. Pour des débutantes qui vont mettre leur cheval elles-mêmes à l'amazone (avec mon aide, mais parfois sans), c'est une mesure de précaution, on va dire. Et comme ça, on est tout à fait complètes!
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Invité
Invité




âge auquel mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone EmptyMar 11 Déc - 21:40

eh bien merci Laurence, je crois que je vais méditer sur toutes ces explications....très intéressantes et qui répondent à mon questionnement!! comme j'avais en effet lu que parfois certains chevaux étaient débourrés à 3 ans directement en amazone, je ne comprenais pas alors la cohérence du truc, quand d'autres disent qu'il faut que le cheval ait mini 6/7 ans....finalement ce n'est pas si simple, et ce n'est pas une "règle" irrécusable et applicable à tous les chevaux alors.

en fait il faut avoir l'oeil vigilant sur son cheval et le travail qu'on lui fait faire, et savoir doser les activités suivant son état musculaire et locomoteur...

ce qui est valable aussi quand on ne monte qu'à cali d'ailleurs.....

donc il n'y a pas de règle écrite en lettres de feu dans le ciel, cela appartient au bon sens et à l'attention que le cavalier porte à l'état de son cheval.

Je m'en souviendrai.....

merci en tout cas pour toutes ces explications, car un jour ou l'autre elles me seront bien utiles (voui, quand j'aurai enfin mon dadou.....et puis de toute façon même maintenant d'ailleurs ça m'est utile , par rapport à l'état de la musculature de mon poney....) fleur
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

âge auquel mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone EmptyMar 11 Déc - 22:14

Je ne peux répondre qu'en disant comment j'ai fait (et fait encore Wink avec ma pitchoune, Camargue de son état :
débourrage tranquille à 3 ans et demi puis travail de 3 à 5 fois par semaine avec des séances de 20 à 30 minutes pensant un an et ensuite allongement progressif des séances (mais bon c'est rarement très long quand je travaille toute seule : en général 45 à 50 minutes, sauf quand c'est extérieur où là ça peut être 1h30 éventuellement) et quelques sorties en concours à 4 ans en épreuves club sans chercher de résultats mais juste pour que la bêbête s'habitue (vu son comportement à la détente, y valait mieux : il m'a fallu 2 ans pour que ce soit presue tranquille avec cependant quelques rechute de temps en temps dingue ) . A 5 et 6 ans j'ai fait des concours dressage (jeunes chevaux + épreuves normales), toujours sans envisager de résultats juste pour apprendre elle et moi ... de toute façon on part avec un handicap vu sa race (ben voui, juges pas forcément très ouvert) mais bon , mon but c'est me faire PLAISIR. J'ai également fait quelques sorties en hunter club avec elle. Jusqu'à présent, je voulais surtout qu'elle voit pas mal d'endroits en recherchant surtout qu'elle soit décontractée et à l'écoute.
Et depuis juin amazone au rythme de maximum 1 fois par semaine avec un arrêt depuis Octobre car petite baisse de forme pour elle mais j'ai recommencé avec le même rythme. Au début, les séances duraient 15 minutes pour allonger jusqu'à un peu plus de 30 minutes en moyenne. Elle est assez jeune (6 ans) mais je pense y aller assez progressivement et elle travaille régulièrement donc je pense que ça doit pouvoir aller.

En revanche, pour ma jument c'était des séances de 15 minutes maxi puisqu'elle est pleine et de ce fait moins monté et son dos s'était un peu défait. Maintenant elle n'est plus monté (de toute façon la balancine déjà un peu juste doit être trop petite maintenant titine ), mais quand je la remonterait ce sera aussi des séances de 15 minutes maxi en amazone et seulement une fois par semaine.

Après ce n'est que mon approche ...
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

âge auquel mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone EmptyJeu 20 Déc - 17:06

Et moi, je reviens sur le post, avec des expériences toutes fraîches, et qui renforcent ma manière... je vous raconte...

Premier cas : il y a qq semaines, premières leçons en amazone avec un jeune cheval, baroque, 6 ans, étalon. Un bon physique, allures moyennes, en cours de débourrage, on va dire. On longe, 10 minutes. On monte, 20 minutes. Cheval hors d'haleine! Il pompait! Et on n'a fait que du pas et un peu de trot. Il en pouvait plus, et le dos avait complètement laché : on voyait vraiment les postérieurs flancher... Je me dis : "manque d'entraînement"... Le hasard fait que ce cheval, peut de temps après, je le prends en leçon "cali". Même travail. Mais pas même résultat : il ne pompait absolument pas! Conclusion : la monte amazone, ça prend vraiment de l'énergie. Et on oublie pour l'instant avec ce loulou-là!

Second cas : leçon d'amazone avec un étalon baroque, de 6 ans, au dos pas encore consolidé : on voit clairement que les muscles ne sont pas faits : l'attache de rein est bonne, mais faiblarde... En cours de débourrage (avancé, déjà), et avec une difficulté d'équilibre au galop (pour la même raison...). On travaille gentiment au pas et au trot. L'amazone insiste pour essayer le galop. Pas une bonne idée : le cheval, au lieu de partir en 3 temps et de cadencer, part en "galop-bascule" : avant-arrière... Un peu déstabilisant. Tout s'est bien terminé après 2 tours un peu désordonnés : pas de casse, pas de chute, et un cheval calmé de suite. Mais bon, clairement : il n'est pas prêt.

Ces chevaux sont pourtant débourrés, présentent un physique d'adultes, travaillent régulièrement... Donc à priori, on "pourrait" envisager un travail régulier en amazone. Eh bien non! Pas maintenant. Plus tard, ce seront de merveilleux chevaux de dame, mais il faut leur laisser du temps...

Ce qui m'amène, perso, à fixer réellement un AGE pour la mise en amazone... par prudence!

Effectivement, il y a des chevaux qu'on débourre directement dans les fourches, quand on connait la technique. J'en ai connu. Indébourrables à cali, parce qu'ils ne supportaient pas le contact des jambes. Une fois débourrés en amazone, c'était d'excellents chevaux (essentiellement des chevaux de chasse...), qui pouvaient alors etre montés à cali...

Voilà! grain de poivre ajouté! Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

âge auquel mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone EmptyJeu 20 Déc - 18:09

bluffant ton premier exemple

merci pour le grain ... de poivre titine


Dernière édition par le Jeu 20 Déc - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Lafa
Membre actif
Lafa


Nombre de messages : 727
Age : 45
Localisation : Cote d'Or (Seurre)
Date d'inscription : 05/01/2007

âge auquel mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone EmptyJeu 20 Déc - 19:00

Ça me conforte dans le choix d'attendre pour mon jeune ^^ Donc ça me laisse le temps de travailler certains petits défauts Wink

Merci Pascaline pour ton témoignage fleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




âge auquel mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone EmptyJeu 20 Déc - 19:32

voui, merci pour le grain de Poivre !!

c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît alors.... Embarassed

aie, le jour où j'aurai mon cheval, je crois que je vous demanderai vos avis avec vidéos et photos, parce que ça a l'air tellement simple de faire d'énormes bêtises...

donc bon, prudence et circonspection, quoi...mieux vaut attendre un peu plus que de faire des dégâts juste pour son propre plaisir perso....
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

âge auquel mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone EmptyJeu 20 Déc - 20:14

Je rajouterai encore une petite chose. Les deux chevaux dont je parle, comme la majorité des chevaux de mes élèves, sont deux chevaux de race relativement rustique, et sont des baroques (ibères ou frisons). Ils ont donc une croissance tardive, et sont reconnus pour ne pas avoir de problèmes au moment de la transfo du cartilage en os. Ils ne sont donc pas sujet ni à l'OCD, ni à l'arthrite calcifiante, ni à la maladie naviculaire : toutes ces maladies sont les déclinaisons d'os mal faits, on va dire...

Que penser alors de races qui sont plus sujettes à ce genre de maladie (demi-sangs, kwpn, anglos, voir allemands...), et qu'on travaille à 3 ans, qu'on fait sauter à 4, qu'on envoie en concours à 5... Qu'on ne s'étonne pas s'ils sont fichus à 10 ans (voir plus tôt), rien de plus normal...

Nous, nos "rustiques" de vieilles races, on les garde jusqu'à 30 ans sans trop de dégâts... et avec un boulot bien conduit.
Là, c'est plus un grain de poivre, c'est la salière! Je repasse pour le piment! Wink
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

âge auquel mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone EmptyJeu 20 Déc - 20:27

Matière à réflexion ! Merci Pascaline :)
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

âge auquel mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone EmptyJeu 20 Déc - 20:35

Névée n'a jamais eu l'air d'être à la peine après une séance d'amazone qui sont relativement courte comme je l'ai dit. Elle a eu seulement 2 séances particulièrement longues et ce n'était pas prévu : lors de ma sortie à St Avit dont j'ai déjà parlé (mais elle a fait pas mal d'arrêt ou de pas rênes longues) et lors de mon passage au pays de Vanator : en fait il y avait des chèvres dans le pré à côté de la carrière donc je me suis retrouvée sur une Névée survoltée et la séance que j'avais prévue cool (c'était juste pour que la Sirène me dise si ma position et la position de la selle étaient correcte) s'est tranformé en bonne séance de travail parce que je n'avais pas le choix Embarassed ... il fallait que j'occupe la bêbête pour qu'elle arrête de s'occuper de ces scrogneugneux de chèvres pale et là elle a accusé le coup mais je pense que c'était plutôt un petit mal au bidou (vive les juments titine ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




âge auquel mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone EmptyJeu 20 Déc - 22:24

ben un 5 ans, si il est sorti en concours dans le respect de sa croissance et de son état musculaire et locomoteur?? y va pas être bousillé à 10 ans? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

âge auquel mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone EmptyJeu 20 Déc - 22:57

y'a tellement de facteurs qui interviennent... Race, condition physique, mise en route, débourrage, éducation, mise en selle, métier du cavalier...

Non, il va pas automatiquement être bousillé à 10 ans, mais vas consulter les stats d'une clinique, et tu verras qu'un bon pourcentage de chevaux de 3 ans, même pas débourrés, sont DEJA bousillés AVANT même d'être montés. Ca fait réfléchir, non?

Est-ce respecter un cheval de 6 ans que de lui demander de sauter, alors qu'il est en train de consolider son squelette ? Est-ce respecter ce même cheval de lui faire faire une reprise avec contre-galop, plis et contre-plis, quand ce n'est pas qq changements de pieds? Pour moi, c'est surtout nier sa croissance. Les chevaux font souvent une "crise d'ado" vers 7 ans, tout comme un gosse en fait une. Je persiste à trouver que le parallèle avec l'enfant peut être une bonne chose pour comprendre mieux l'évolution du cheval... Et non, je ne suis pas mère de famille. J'ai été prof dans une vie antérieure, c'est tout...
Seule l'expérience, l'observation et le bon sens te diront quoi faire...

Perso, j'apprends qq chose quasi chaque fois que je donne cours. Les anecdotes avec les deux chevaux ci-dessus, ça date de la semaine passée, et les filles concernées se reconnaîtront : elles sont sur le fofo. Et comme je trouve ça intéressant et incitant à la reflexion, je partage...

Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

âge auquel mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone EmptyJeu 20 Déc - 23:09

A enfin des paroles et explications sensées posées et surtout de bon sens équestre dans les traditions du respect de la morphologie certe mais surtout de la croissance...

La fameuse croissance "oubliée" souvent par besoin de profit, de vitesse....

Pascaline a parfaitement raison sur la progression pratiquement inévitable des lésions osseuses relation de cause a effet directe des années après où beaucoup de monde s'étonne et se désole ensuite d'avoir des 8 ans et plus bancales, boiteux, raides et qui écument ensuite les marchands car trop utilisés dans leur jeunes années d'exploitation sous la selle des cavaliers de concours.

D'autant que il n'y a pas de généralités mais des "individus" avec chacun des besoins, des profils, des croissances propres .
Certe certaines races sont génétiquement prédisposées a être des tardifs mais moi j'ai juste une question toute bête :

Le terme tardif cela veut dire quoi ? par rapport a quoi ? sachant qu'en principe si un cheval est bien suivi, attendu, travaillé et bien nourri etc....ils ont quand même une moyenne de vie assez longue et surtout une bonne moyenne d'être montés et montable....
Alors tardif a 7/8 ans moi cela me laisse songueuse...

Par contre où je suis d'accord peu importe l'âge du cheval c'est la ligne de dos tonique et souple sans elle que des emmerdes en perspective peu importe d'ailleurs la discipline sauf le broutage d'herbe bien grasse avec les potes titine
et encore là tête en bas a marcher au pas finalement ils se strech......
On oublie aussi pour les sauteurs la masse de pression au centimètre carré lors de la réception a 3/4 ans...houpi les naviculaires et confrères....les tendons suivent ensuite vers 66/6 ans et à 8 cheval de balade et encore...
où pour faire la richesse des labo et véto "équipalazone" "mésothérapie" rien que du bonheur on traite pour mieux continuer

Franchement il faut si on peu attendre et être patient ce qui ne vas pas toujours avec le porte monnaie ou les désirs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





âge auquel mettre un cheval en amazone Empty
MessageSujet: Re: âge auquel mettre un cheval en amazone   âge auquel mettre un cheval en amazone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
âge auquel mettre un cheval en amazone
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mettre un cheval en amazone
» mettre une amazone à cheval
» quel age pour mettre son cheval en amazone?
» Mon cheval d'amazone
» dressage du cheval d'amazone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: