Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 A la recherche de la perle rare...

Aller en bas 
+31
antinea
Nanou
olmila
misscoco
HELIOS
la licorne
idole
Uranie
IrishScotch
chloé
cmoi
Ptitesirene
moera
Pauline
erosml
illoa
Insurrecto-Cen
Kamounet
flambeau
Aliquis
mundial
babayaga
cochonou
Liti'
rêve d'amazone
zorro02
Bibou
petitcoeurtendre10
Memo
kenjapy
vanes30
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

A la recherche de la perle rare... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la perle rare...   A la recherche de la perle rare... - Page 9 EmptySam 23 Avr - 19:27

ouf, je rattrape tout mon retard et ca me donne envie de dire que tu l'as trouver la perle rare: le gros escroc!
courage pour la suite des evenements! fleur
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

A la recherche de la perle rare... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la perle rare...   A la recherche de la perle rare... - Page 9 EmptySam 23 Avr - 23:02

illoa a écrit:
oui, je crois que tu as raison de "rendre" le cheval prêté ...
bon, d'accord, du coup, tu risques de te trouver privée de monture, mais sincèrement, moi qui imagine toujours le pire : et si le monsieur te confie un cheval "qui ne va pas" et t'en demande compte au "rendu" , genre : "qand je vous l'ai confié, il n'était pas comme ça" .......
on devient parano en lisant de telles histoires et en sachant que de telles choses peuvent arriver .... Crying or Very sad

Ben quand je l'ai pris, c'était dans l'espoir d'arriver à lui trouver une bonne famille car c'est un petit loulou vraiment adorable, pas méchant pour 2 sous, et qui mérite de tomber chez des gens bien.
mais là franchement, je préfère rester à pieds que de repartir dans de nouvelles embrouilles !

mundial, je t'envoi un MP demain pour la kiné car je pense qu'il faut agir vite Wink
merci smack

et puis comme on dit : "tant qu'y a de la vie, y a de l'espoir !"
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

A la recherche de la perle rare... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la perle rare...   A la recherche de la perle rare... - Page 9 EmptyMar 5 Juil - 14:31

Alors des news du Petit Fromage :

Pendant ces 2 mois de repos, nous n'avons pas perdu notre temps.
Tous les jours, même programme : désensibilisation à gogo !

Nous avons bien avancé : il se laisse maintenant toucher le fourreau, tripoter la cicatrice de castration présentant les adhérences, n'a plus peur du stick de dressage, reste très respectueux à pieds, commence à se laisser passer du spray, début de la jambette...

La véto est venue pour la visite de contrôle et bonne nouvelle, Samos va beaucoup mieux Very Happy : pas de boiterie à la longe, pas de sensibilité particulière à la flexion donc c'est très bon signe.
De plus, grâce au traitement homéopathique, il y a eu amélioration au niveau des adhérences de castration. A la palpation, il n'a plus l'air de souffrir mais il reste un problème résiduel au niveau du trajet sciatique droit... Peut être que du schiatsu pourra le soulager, je dois me renseigner.
Selon la véto, rien ne nous empêche de reprendre le travail monté mais j'ai quand même un doute honte , cela me semble un peu précipité par rapport à l'avis de l'ostéo, qui lui partait sur 6 mois min de repos...

Donc en attendant, on va s'orienter sur un peu de travail à pied et ce week-end nous faisons notre 1er stage d'éthologie Very Happy

Et à part ça, c'est un vrai pitre qui fait pleins de bêtises : clôtures arrachées, porte de box défoncée, oies poules et chien écrabouillés... rien de lui résiste !
mais c'est surtout un petit malin qui sait très bien se faire pardonner !
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

A la recherche de la perle rare... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la perle rare...   A la recherche de la perle rare... - Page 9 EmptyMar 30 Aoû - 15:07

Bon ben... retour à la case départ Rolling Eyes

Fin juillet et grâce au travail mis en place lors du stage d'éthologie, je me suis sentie enfin prête pour remonter mon petit gris.
Je suis donc partie au centre équestre avec le van pour me faire aider par la monitrice et avec pour objectif que nous reprenions confiance l'un en l'autre.
Quelques tours de longe au trot, puis au pas avec moi sur son dos, puis sans longe... Samos a été adorable et très doux, j'étais ravie !
A partir de là, nous avons pu recommencer les petites ballades le soir.


Début Août, j'ai profité du passage de la véto pour faire faire un énième contrôle... A ce moment là, elle m'a bien confirmé que tout allait bien, qu'il ne souffrait plus de ses adhérences de castration à la palpation, que les articulations des antérieurs allaient bien et qu'il devait reprendre un travail actif pour perdre un peu de poids.


Jusque là, tout allait bien...


Du coup au cours d'après, la monitrice décide de faire une séance normale.
Pas, trot, incurvation et flexion d'encolure sur le cercle, galop à gauche, rien n'est parfait mais il s'applique et fait de son mieux.
Changement de main, je demande le départ au galop sur le pied droit : loupé... un fois, deux fois, trois fois Suspect ... il part toujours sur le pied gauche, même sur le cercle Shocked

Personnellement, je me rappelle m'être dit que pour qu'un cheval au repos depuis 4 mois préfère se taper un cercle au galop à faux plutôt que sur le bon pied, c'est qu'il y a un gros problème quelque part Suspect... mais la monitrice n'a pas eu le même raisonnement et a voulu que j'insiste...

J'insiste donc... obtiens enfin le départ au galop à droite tant désiré Rolling Eyes et je ne crois pas que Samos ait eu le temps de faire une foulée entière avant d'exploser comme un diable qui sort de sa boite et de m'envoyer valser au milieu d'un tas de barres au sol Suspect

Bref après s'être assurée que j'étais toujours entière, la monitrice m'a remise en selle immédiatement et un tour de carrière plus tard, le verdict est tombé : cheval de nouveau irrégulier Suspect


Rien n'est donc résolu et le fond du problème continu d'échapper aux vétérinaires...
Sur les conseils de l'ostéo, je vais demander une échographie. Il se pourrait que le cordon testicualire ait également fait des adhérences et tirerait sur le nerf sciatique, expliquant son impossiblilité totale à engager le postérieur droit...
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Membre actif
chloé


Nombre de messages : 214
Age : 30
Localisation : 33
Date d'inscription : 13/06/2010

A la recherche de la perle rare... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la perle rare...   A la recherche de la perle rare... - Page 9 EmptyMar 30 Aoû - 17:27

j'espere que sa vas aller mieux
Revenir en haut Aller en bas
zorro02
Membre actif
zorro02


Nombre de messages : 452
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 02/09/2010

A la recherche de la perle rare... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la perle rare...   A la recherche de la perle rare... - Page 9 EmptyJeu 1 Sep - 12:27

Mince. pale
Tu as du te faire peur, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

A la recherche de la perle rare... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la perle rare...   A la recherche de la perle rare... - Page 9 EmptyJeu 1 Sep - 12:52

Disons qu'un peu plus de calme ne me dérangerais pas Laughing

Et puis c'est ma faute... j'aurais mieux fait d'écouter mon intuition plutôt que la monitrice !

J'emmène le petit père demain matin à la clinique pour son écho, ainsi nous serons enfin fixés...
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

A la recherche de la perle rare... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la perle rare...   A la recherche de la perle rare... - Page 9 EmptyJeu 1 Sep - 14:05

Tout à fait d'accord avec ta deuxième phrase. J'avoue avoir été surprise par l'attitude de ta monitrice, tellement que j'ai auto-censuré ma réaction immédiate lorsque j'ai lu ton récit!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

A la recherche de la perle rare... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la perle rare...   A la recherche de la perle rare... - Page 9 EmptyJeu 1 Sep - 15:30

Je peux comprendre son attitude dans la mesure où pour le dernier contrôle véto, elle était présente.
Elle est très amie avec la véto, qui lui a dit que le cheval allait bien... donc elle agit en conséquence.

Comme la monitrice m'a un peu dans le colimateur en ce moment, elle a du aller raconter à la véto que j'étais trop douce avec mes chevaux et que je ne leur rentrais jamais dans le lard... Du coup, l'une et l'autre doivent penser qu'il se paye ma tête et aucune ne me prend au sérieux.

C'est pourquoi j'ai exigé une échographie de contrôle, échographie que l'ostéo avait aussi demandé et qu'aucun des vétos de la clinique n'a voulu faire parce que se n'était soit disant pas nécessaire Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
moera
Membre actif
moera


Nombre de messages : 647
Age : 43
Localisation : Sens de Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2009

A la recherche de la perle rare... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la perle rare...   A la recherche de la perle rare... - Page 9 EmptyJeu 1 Sep - 16:55

Coucou

Et comment se comporte ton cheval au galop à droite en longe?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moera-equitation.fr/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

A la recherche de la perle rare... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la perle rare...   A la recherche de la perle rare... - Page 9 EmptyJeu 1 Sep - 17:08

Toujours au galop à droite :

- en liberté : il part à droite puis change immédiatement de pieds, reste à faux sur la ligne droite et repasse au trot dans le virage,

- en longe : il donne de violents coup de cul en rentrant pieds les pieds sous le ventre puis envois les deux postérieurs à droite, galope à fond en se couchant sur le cercle, coupe les virages et éventuellement essaye de m'arracher la longe des mains.

A gauche : tout va bien...
Revenir en haut Aller en bas
moera
Membre actif
moera


Nombre de messages : 647
Age : 43
Localisation : Sens de Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2009

A la recherche de la perle rare... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la perle rare...   A la recherche de la perle rare... - Page 9 EmptyJeu 1 Sep - 17:32

Ah oui en effet... le cheval d'une amie fait à peu près la même chose, aux deux mains (dès qu'il part au galop), que ce soit en longe, monté ou en liberté; ce qui lui a valu un fameux accident en balade (rate éclatée, elle aurait pu y passer...) car le cheval a pris peur d'un chien, fait un écart et s'est sans doute fait mal, ce qui a fini en sauts de mouton incontrôlés... et elle pense aussi qu'il s'agit d'une séquelle de sa castration, qui n'aurait pas parfaitement cicatrisé et entraînerait des douleurs dès qu'il étend les postérieurs... elle est aussi perdue que toi face à son "cas"! Je compatis, c'est une situation très délicate!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moera-equitation.fr/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

A la recherche de la perle rare... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la perle rare...   A la recherche de la perle rare... - Page 9 EmptyJeu 1 Sep - 20:51

Tout cela est bien compliqué car même en médecine humaine les douleurs nerveuses sont difficiles à évaluer, alors chez les chevaux! Personnellement, je me fatigue les yeux à les observer et je crois que cela m'a bien aidé jusqu'à présent! Même si l'on a toujours le sentiment de chercher à l'aveuglette, en général, on avance Very Happy Du moins, j'espère!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

A la recherche de la perle rare... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la perle rare...   A la recherche de la perle rare... - Page 9 EmptyJeu 1 Sep - 20:58

As tu essayé les massages au niveau de la cicatrices de castration? Avec un produit style Arnican? Enfin s'il y conscent, bien sur...
Tu n'as vraiment pas de pot avec tes poilutes... bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

A la recherche de la perle rare... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la perle rare...   A la recherche de la perle rare... - Page 9 EmptyVen 2 Sep - 11:12

Nous voilà de retour de l'écho et j'avoue ne pas trop savoir quoi penser ...

Au test des allures; il en ressort qu'il n'arrive pas à galoper à droite en cercle, à gauche ça va.
Pas de boiterie constatée.
A l'écho, il y a bien une toute petite adhérence entre le cordon et je ne sais plus quoi mais selon la véto, ça ne peut pas le gêner... Elle a tiré dessus dans tous les sens sans déclencher de réaction particulière.

Donc j'ai eu droit à ma petite leçon de morale pour mon manque de sévérité Rolling Eyes Elle m'a rappelée que c'était un camargue, avec un caractère bien trempé, qui n'a que 5 ans et qui est au repos depuis bien longtemps...
Les problèmes rencontrés à droite viendrait du fait que samos est gaucher et complètement démusclé, il faut donc le travailler et l'assouplir à droite.

Il me faut donc le longer tous les jours avec un gogue pour muscler son dos et insister jusqu'à obtenir un cercle entier au galop à droite...

Bref, je reste perplexe Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

A la recherche de la perle rare... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la perle rare...   A la recherche de la perle rare... - Page 9 EmptyVen 2 Sep - 11:39

Et si c'etait le dos, comme Galant?
Moi je pars du principe que oui, parfois, le cheval peut faire du cinema, mais il finit toujours par se tromper de jambe, par se trahir, ect ect... Un cheval qui, même en balade, refuse quelque chose, c'est qu'il y a vraiment un truc...
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

A la recherche de la perle rare... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la perle rare...   A la recherche de la perle rare... - Page 9 EmptyVen 2 Sep - 11:47

j'ai demandé à la véto de regarder... elle dit que tout va bien, qu'il est même très souple :<_<:

Revenir en haut Aller en bas
moera
Membre actif
moera


Nombre de messages : 647
Age : 43
Localisation : Sens de Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2009

A la recherche de la perle rare... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la perle rare...   A la recherche de la perle rare... - Page 9 EmptyVen 2 Sep - 13:56

C'est déstabilisant, difficile de savoir qui croire... "insister" pourquoi pas (le raisonnement "il est gaucher, démusclé et il faut l'assouplir" se tient...) mais c'est toi qui connais ton cheval et est à même de juger s'il fait preuve de mauvaise volonté ou s'il a vraiment une gêne... l'as-tu déjà vu galoper au champ sur le pied droit? As-tu essayé de le faire galoper en liberté dans un grand espace (manège ou champ) pour voir s'il peut prendre le galop à droite sur une ligne droite? (moins contraignant que sur le cercle...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moera-equitation.fr/
HELIOS
Membre actif
HELIOS


Nombre de messages : 1332
Age : 52
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/09/2007

A la recherche de la perle rare... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la perle rare...   A la recherche de la perle rare... - Page 9 EmptyVen 2 Sep - 14:33

Nous avons actuellement le même problème avec un cheval au club, qui a des problèmes pour partir au galop à gauche. Actuellement nous sommes dans une phase de "test" pour essayer de déterminer si le problème vient de la mauvaise volonté du cheval ou si un souci physique en est la cause.
Une visite de l'ostéo est en projet
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

A la recherche de la perle rare... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la perle rare...   A la recherche de la perle rare... - Page 9 EmptyVen 2 Sep - 14:55

Pour la visite ostéo, c'est déjà fait... c'est d'ailleurs la 1ere chose que j'ai faite Wink et c'est lui qui a diagnostiqué les adhérences.

Adhérences confirmées à la palpation par la véto en février. Aujourd'hui, la même véto me soutient qu'il n'y a plus rien à la palpation et qu'il en reste une toute petite à l'écho.

Mais dans tous les cas, je ne compte pas le saucissonner avec des ficelles et lui courrir après avec une chambrière pour qu'il galope a tout prix...
Je vais déjà le laisser travailler à la longe au pas et au trot pendant une dizaine de jour, histoire qu'il se muscle et s'assouplisse gentiment. Après je commencerai à lui demander des départs au galop, le gogue on verra plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

A la recherche de la perle rare... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la perle rare...   A la recherche de la perle rare... - Page 9 EmptyLun 19 Sep - 10:00

j'avance, j'avance... doucement mais surement !

j'ai finalement opté pour un programme de travail ultra-light : 4 petites séances de longe en 15 jours, avec pour but non pas de le faire travailler mais de l'observer en mouvement et de le tester dans différentes situations.

En parallèle, j'en ai profité pour interroger mon entourage et leur demander comment ils percevaient le petit gris. C'est bien connu, l'amour rend aveugle et j'adore mon poney... donc il était possible que je ne sois pas objective.
Résultat très mitigé... mes amis cavaliers en ont peur, même à pieds, mais comme nous fréquentons tous le même centre équestre, ceci explique cela...
Niveau éducation et malgré "mon manque de sévérité", j'ai eu les félicitations de la véto pour les progrès accomplis depuis avril Suspect
Je me suis contentée de sévir sur des petits détails de la vie quotidienne que je tolérais jusqu'à présent.

Au niveau travail, je suis restée dans le flou les 2 premières séances :
- à main gauche, il faisait l'idiot : coup de cul, saut de mouton, départ au galop à fond... pas de doute, c'était du jeu ou de la colère : Monsieur n'aime pas du tout que je fasse claquer la chambrière pour le rappeler à l'ordre quand il est distrait.
Il est souple, fait des extensions d'encolure au 3 allures et part au galop sur simple demande orale.
- à main droite : raide, tire sur la longe, essaye de changer de main, ne fais plus d'extensions d'encolure, et quand je demande le galop (toujours oralement pour ne pas le forcer), il part à faux ou désuni...

A la 3ème, j'ai vraiment commencé à douter... on était à main gauche, je demande le galop et il part sur le pied droit Shocked je le laisse faire, il galope sans effort, tranquillement à faux sur le cercle et sur le pied où soit disant, il n'y arrive pas Suspect
Je le passe à main droite, demande le galop et : il part correctement sur le pieds droit Shocked
A partir de là, je me dis que la véto à raison et qu'il est très raide mais commence à s'assouplir... sauf qu'à ce moment là, il tourne la tête vers moi tout en trottant et me fait par la même occasion une superbe flexion d'encolure à droite Shocked
un cheval sous-disant raide comme une planche, il ne peut pas faire ça au bout de 3 séances de longe... c'est pas possible !

4 ème séance, changement de programme : travail en liberté pour voir comment il évolue tout seul.
Il se met à jouer avec la chienne, je laisse faire et là : ll me refait le coup de galoper sur le pied droit à main gauche dingue
Lui et la chienne continue de jouer, ça galope et ça saute dans tous les sens Rolling Eyes

Au bout d'un moment, je demande le galop à droite. Il part sur le bon pied et là Shocked Shocked Shocked en fait, sans longe pour forcer l'incurvation, je m'aperçois que quand il galope à droite, il rentre légèrement les hanches sur la piste, s'échappe sur l'épaule gauche et n'engage jamais le postérieur droit sous la masse ! difficile d'expliquer le mouvement qu'il fait... dans les virages, il se contre-incurve et se débrouille pour engager le postérieur gauche au lieu du droit...

J'ai maintenant confirmation qu'il y a bien un souci, la véto ne veut pas opérer l'adhérence car trop risqué selon elle, l'ostéo ne peut rien faire...

mais il me reste encore quelques pistes à explorer : il existe un ostéo équin spécialisé dans la partie viscérale, il faut donc que je trouve son nom pour l'appeler... voir si le shiatsu peut aider... ou contacter une grosse clinique équine...

Quel casse tête !!!






Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

A la recherche de la perle rare... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la perle rare...   A la recherche de la perle rare... - Page 9 EmptyLun 19 Sep - 10:07

Bienvenue au club! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

A la recherche de la perle rare... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la perle rare...   A la recherche de la perle rare... - Page 9 EmptyJeu 29 Sep - 8:31

Quelques news du poney...

Histoire de confirmer ce que j'avais remarqué à pieds, le poney a eu droit a une mini séance montée avec au programme flexions d'encolure pour mettre en évidence la fameuse raideur à gauche diagnostiquée par la véto et EED pour voir si oui ou non les postérieurs s'engagent Rolling Eyes

Un programme bien optimiste puisque le poney commence tout juste à maitriser la renne d'ouverture Laughing

Je commence à lui expliquer les flexions sur le cercle au pas, au bout de quelques minutes, il a compris le principe et ne semble pas avoir un côté plus difficile que l'autre.
on essaye un peu au trot, pareil...
Forcement ce n'est pas parfait, mais il s'applique, aussi bien à droite qu'à gauche sans présenter de résistances.

Retour au pas sur la piste à main gauche puisque c'est son côté facile pour commencer l'EED...
De nouveau je lui explique, il comprend a peut prêt le principe, cède à la jambe interne et me fait 2 jolies foulées en restant détendu : donc postérieur gauche ok.

Toujours à main gauche, j'enchaine sur une contre-EED pour tester le postérieur droit et bingo : il se crispe et refuse de céder à la jambe Suspect

je redemande l'EED à main gauche : le pression retombe et il me refait 2 jolies foulées...


Hier soir, 1ere séance en longues rennes. Je voulais "voir de prés" ce qui se passait derrière Laughing
Toujours au pas, on fait des petits huits :
- à main gauche : le postérieur gauche passe sous la masse et vient croiser le postérieur droit, donc normal
- à main droite : c'est pas compliqué... poney triche, raccourcit la foulée et fait des sortes de pas-chassés. Au lieu de passer le postérieur sous son ventre, de croiser et de pousser dessus pour avancer, il se contente de le ramener contre le postérieur gauche...


Samedi un nouvel ostéo vient le voir, celui-ci fait du shiatsu en plus... Sans avoir vu le cheval, il m'a confirmé que la véto se trompait : dès qu'il y a adhérence, il y a forcément blocage...
Il va essayer de nous aider en raison du jeune age de Samos mais ne promet rien Rolling Eyes

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
zorro02
Membre actif
zorro02


Nombre de messages : 452
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 02/09/2010

A la recherche de la perle rare... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la perle rare...   A la recherche de la perle rare... - Page 9 EmptyVen 30 Sep - 21:29

Et il y a un réel danger à réopérer cette adhérence ?

Elle vient d'où ?
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

A la recherche de la perle rare... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la perle rare...   A la recherche de la perle rare... - Page 9 EmptySam 1 Oct - 7:23

Sans le savoir, nous étions à 2 doigts de la catastrophe pale

Zorro : pour faire simple, l'adhérence est la conséquence directe de la cicatrisation.

A partir du moment où il y a intervention chirurgicale, saignement et donc cicatrice, le tissu conjonctif qui compose tous nos organes (imagine une sorte de trame fibreuse très résistante) prolifère pour réparer les tissus lésés : c'est la cicatrisation.
Cependant il arrive que lors de sa prolifération, le tissu conjonctif se "colle" sur les organes autour de la cicatrice.

Dans le cas de samos : lors de la castration, le cordon testiculaire a été sectionné. Il est remonté dans le canal et lors de la cicatrisation, le tissu conjonctif est allé se coller (donc adhérer et créer une adhérence) sur un muscle...
Le cordon est relié (je ne sais pas comment) au nerf sciatique. Donc quand le muscle se contracte, il tire sur le cordon qui tire à son tour sur le nerf sciatique ....et la greluche part manger la poussière Laughing

Réopérer l'adhérence actuelle reviendrait à créer une nouvelle lésion qui potentiellement peut créer une nouvelle adhérence en cicatrisant. Nouvelle adhérence qui pourrait être plus grâve que l'actuelle Suspect dingue


Alors, compte rendu de la visite de l'ostéo : je le redis, on a frolé la catastrophe snif

notre très chère amie l'adhérence de castration n'était que la partie cachée de l'ice-berg Shocked
Samos a une inflammation très importante de la liaison intestin grèle / colon avec sécrétion importante de gaz en tout genre. Cette inflammation a induit une inflammation du psoas (je sais pas comment ça s'écrit...), muscle du fessier droit, et qui a induit à son tour une grosse contracture au niveau de la voute du dos et du nerf sciatique droit... ensemble de phénomènes qui ont entretenus l'inflammation de l'adhérence de castration et l'ont empêché de se rompre toute seule dingue

Pour résumer, nous étions à un millimètre de la colique et c'est l'inflammation de l'intestin qui en 1er l'empêche d'engager son postérieur droit...
A tout cela il fallait ajouter un blocage vertébral pile sous la selle et un blocage cervical <_<

j'ai quelques manips à faire tous les jours pour l'intestin et les cervicales pendant 5 semaines, et dans 48h il pourra être longé et faire un travail léger.
L'ostéo me prépare une ordonnance pour l'inflammation intestinale. Celle-ci calmée, le reste devrait pouvoir rentrer dans l'ordre Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche de la perle rare... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la perle rare...   A la recherche de la perle rare... - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche de la perle rare...
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» A moi la perle noire !!
» rubrique recherche
» recherche selle
» A la recherche de la relève....
» Recherche sambue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: