|
|
| Galant au fil du temps.... | |
|
+44mouton Baba Claire kenjapy petitcoeurtendre10 cochonou Pauline babayaga Mama lala kiti Nanou Chlo Kate antinea coquillettebleue Sandrine LICORNE mundial idole Memo Major erosml illoa Uranie pimousse popo-amazone Emmanuelle Cita Quixter ml83 Bibou bidou91 Christine aga'the horsegirl Pascaline Catherine Kamounet Tchetao rêve d'amazone genevieve Viola_Odorata Aliquis Ptitesirene Liti' 48 participants | |
Auteur | Message |
---|
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Galant au fil du temps.... Mar 6 Oct - 19:42 | |
| Merci pour les compliments... Pour info la super gamelle contient : 4 l de Cavalor Performix 0.75l de mais, il a beau faire chaud la journée, la nuit il commence à faire froid, et l'herbe commence à se faire rare, on se mefie, Galant decolle vite. Du drainant hepato-renal, comme à chaque changement de saison. De la levure de bière. Et en surplus pour faire plaisir, des carottes, des granny, du miel.... La nourriture du fauve est savamment etudiée, parce que nous croyons qu'une bonne alimentation et des bons therapeutes nous evitent des problèmes plus graves, et preserveront sa santé, d'ailleurs quand on y pense... à part pour la dermatophilose, nous n'avons jamais appelé le véto... Pourvu que ça dure! Claire... ça fait un an que je lui rase les crins, plus ou moins court c'est vrai, mais je coupe quand même!
Dernière édition par Liti' le Mar 6 Oct - 20:24, édité 1 fois | |
| | | Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Galant au fil du temps.... Mar 6 Oct - 20:17 | |
| Pour toi Claire : Le 24 aout 2008 : depuis je retaille regulièrement.... il vit au pré mais il n'a pas plus de mouches que les copains.... voire moins, car il fait partie des trois chevaux les plus entretenus... et l'hiver il n'est pas plus mouillé que quand il avait ses trois poils sur le caillou.... J'ai pas fait de retrospective de nos deux ans de vie commune... Je crois que ce qui a le plus changé, c'est pas ma façon de monter, je progresse à tout petits pas... ètre proprio est une chose formidable, même si c'est pas forcement facile tous les jours, mais ça apporte enormement... | |
| | | Liti' Modérateur
| Sujet: Re: Galant au fil du temps.... Lun 12 Oct - 22:26 | |
| Comment qu'on fait quand on a peu de temps et deux chevaux à bosser? bah on part en mini balade en dextre!!! Eh oui, Greg m'a demandé de monter Loulou... chose que j'ai refusé car c'est pas plaisant ni pour l'un, ni pour l'autre... Le Loulou il m'aime pas de trop.... d'ailleurs il aime po les nouveaux cavaliers en general... J'ai un avantage sur les autres, il n'a jamais essayé de me degager, m'enfin il s'y prends autrement pour me faire comprendre que ça va po ètre possible... Bref, revenons à nos moutons... Galant est plus fin en bouche mais lent... Loulou est lourd et en theorie plus vif... J'aurais donc du monter Loulou, et tracter Galant... Mais 4 heures de transports en commun et deux sprints après les bus qui decidement on soit beaucoup d'avance soit du retard ont eu raison de mon etat physique, mon nerf sciatique se rappelle douloureusement à moi donc hors de question de faire le grand ecart (d'autant que j'ai ensuite deux heures de tram/bus/pedibus pour rentrer).... Je vous passe l'episode du sellage toussa... heureusement que Sirene sera là pour me passer le "paquet", et nous voilà parti! Comme prevu, Loulou montre tout de suite que ça lui plait pas d'ètre remorqué, il se laisse porter le saligaud! Galant par contre est content, il marche bien, tourne au poids de la rène (hhhhum l'education ça a du bon!)... Nous traversons la route sans encombre pour aller faire le tour des vignes, Loulou suit en grogant gnagnagna c'est trop nul... Même que le dino est obligé de ralentir (si si, c'est possible!) pour que Loulou rattrape... Qu'importe, la greluche est joueuse et Loulou est eduqué à la voix (Greg a bien bossé de ce coté-là!), on se tente un trot... Le Loulou est enfin heureux, il gambade au bout de sa ficelle, ça ça le botte plus! il depasse pas ni rien.... Quand vient l'allée de galop, Galant a du mal à se maitriser... ça balance du popotin, ça fremit des naseaux... Je me dis, bah pourquoi pas... faut ètre joueur dans la vie hein??? Je demande le galop à Loulou d'abord, je sais que pour Galant il suffit d'ouvrir les rènes et c'est partiiiiiiiiiiiii! Galant se làche, Loulou tente de suivre mais mine de rien, il est un lent le gros balourd! Je me redresse et Galant oh oh, et hop on passe au petit galop cadencé huuuum.... Je donne l'ordre du pas, Galant d'abord, puis Loulou, les deux savent très bien à qui on s'adresse, c'est chouette... On refera un tour complet comme ça, puis on rentre... Un pansage des deux, un petit gouter de fruits pour Loulou, une gamelle de titan pour Galant, on relache tout le monde et... on se rend compte que deux chevaux travaillés, c'est deux fois plus de matos à ranger!!!! Voilà, voilà! Pour ceux qui veulent des nouvelles de Greg, bah on sait toujours pas ce qu'il a exactement... c'est cardiaque ou vasculaire, il se peut que ce soit rien... (si si..), encore un gros test demain, et la medecine avisera...
| |
| | | illoa Membre actif
Nombre de messages : 4267 Age : 69 Localisation : 52 Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: Galant au fil du temps.... Mar 13 Oct - 5:29 | |
| ben BRAVO Liti, moi je crois que je n'aurais pas osé me lancer ainsi, mais en plus, à te lire, cela donne envie. je suis admirative, et c'est une bonne leçon pour montrer que l'éducation des chevaux permet de faire tellement de choses. plein de bonnes pensées pour Monsieur Liti, et courage à toi | |
| | | Liti' Modérateur
| Sujet: Re: Galant au fil du temps.... Mar 13 Oct - 9:08 | |
| Si tu as l'occasion, essaie c'est rigolo! Au debut on se melange un peu les pînceaux, ça force à donner des ordres precis à chacun en precisant bien à qui on parle... à un moment je voulais que Loulou rattrape car il etait en bout de longe, mais j'ai oublié de preciser son nom... c'est Galant qui est parti, j'ai frolé l'ejection en règle mouarf! | |
| | | illoa Membre actif
Nombre de messages : 4267 Age : 69 Localisation : 52 Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: Galant au fil du temps.... Mar 13 Oct - 10:44 | |
| ben en fait, très involontairement, j'ai testé une fois et ce n'était pas une réussite : partie en ballade avec une amie, nous nous amusons à sauter quelques troncs d'arbres. Mon amie chute et pas le temps de dire ouf, son cheval fait demi-tour et repart au galop direction l'écurie...le temps de m'assurer de l'intégrité de la cavalière à terre, me voilà lancée au grand galop pour tenter de rattraper le fuyard (mémorable souvenir), et enfin, c'est fait, il est bloqué. Je repars alors en direction de mon amie, lui "rendre" son cheval....et c'était vraiment la galère : le cheval ne voulant absolument pas avancer, ne supportant pas les rênes tendues (je n'avais pas de licol). Finalement, obligée de mettre pied à terre et de retrouver mon amie avec deux chevaux tenus aux rènes.... et toi, en plus, tu as pu filmer !!! vraiment, ...respect !!! | |
| | | Kamounet Membre actif
Nombre de messages : 2417 Age : 71 Localisation : Belgique Saintes TUBIZE Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Galant au fil du temps.... Mar 13 Oct - 14:46 | |
| J'ai honte, j'ai honte. Bientôt un an qu'Hakkam est en 3/4 de retraite. J'avais prévu de l'emmener de temps en temps en balade en dextre. Pas encore fait. J'ai honte. Y'a pas eu de soucis de dominance? Hakkam, c'est le chef, je ne suis pas certaine qu'il appréciera d'être pris en remorque. Sa place à lui, c'est devant, il règle la vitesse, la direction, ..... Même avec ses soucis aux pieds, quand je pars avec Hendrik, le Kamounet, il prend directement la direction des opérations et c'est lui qui impose sa vitesse, rapide d'ailleurs. Le grand noir, ben, il suit. Hakkam est content de promener Mémère en amazone et 20 minutes de sortie lui suffisent mais il veut rester le chef. Et la dextre serait en principe avec Loudji et Maëlle. Ce qui n'est pas la tasse de thé préférée du nain blanc. Maëlle est pooos trop sa copine. Bon, je jure que je vais le faire. - Citation :
- faut ètre joueur dans la vie hein???
Bravo Liti, Galant et Loulou. Courage Greg, ils vont finir par te lâcher. | |
| | | babayaga Membre actif
Nombre de messages : 154 Age : 78 Localisation : léognan (33) Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Galant au fil du temps.... Mar 13 Oct - 14:48 | |
| Alors là, je suis bluffée: arriver à mener son cheval, le copain en longe et la caméra en plus, moi, il faudrait me greffer un bras supplémentaire! J'ai expérimenté la chose (sans la caméra) une fois pour ramener de Belin Beliet à Léognan (35 à 40 km par des chemins forestiers ) mon vieux Faraud ( qui à l'époque n'était pas vieux ) et son copain Patcho. Bien obligée, je n'avais pas de van. J'avais pensé faire la moitié du trajet sur l'un en menant l'autre, puis intervertir les rôles. En tout cas, ça a trés bien marché tant que je montais Faraud. Patcho suivait gentiment au trois allures. A midi, j'ai pique niqué, changé la selle de cheval, et je suis repartie. Ben je n'ai pas insisté longtemps: au bout d'un kilomètre, mon bras droit avait du se rallonger de 30 bons centimètres: Faraud, qui a toujours été économe de ses forces, (c'est surement pour ça qu'il est encore en forme à 31 ans) avait décidé que se faire remorquer était nettement moins fatigant. Je reconnais que j'ai utilisé le système à ses dépens en randonnée, en m'accrochant à sa queue dans des montées un peu raides. Il devait s'en souvenir. Enfin, là, il a fait un mauvais calcul: je me suis arrétée, j'ai rechangé la selle de cheval, et c'est lui qui m'a portée tout le trajet, pendant que son copain profitait de la balade tout nu. Je crois me souvenir de quelques courbatures dans les jours qui ont suivi... | |
| | | Ptitesirene Admin
Nombre de messages : 5277 Age : 47 Localisation : 35 Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: Galant au fil du temps.... Mar 13 Oct - 15:11 | |
| Je montais en dextre trés souvent à l'époque de Kiki. Ca me permettait en une sortie de faire bosser deux chevaux à la fois (en changeant de monture au milieu du trajet). C'est un exercice que j'adorais mais c'est vrai que j'avais deux chevaux parfaitement mis Kamounet, pour moi les problèmes de dominance ça se règle au pré, une fois en selle y'a rien à dire on bosse un point c'est tout quel que soit la place dans le groupe. Au travail le "référant" c'est le cavalier. C'est du travail certes mais ça permet ensuite de pouvoir faire ce que l'on veut en groupe | |
Nombre de messages : 2417 Age : 71 Localisation : Belgique Saintes TUBIZE Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Galant au fil du temps.... Mar 13 Oct - 15:40 | |
| Mais il va "obéir" et rester à la place qu'on va lui donner, le nain, il est bien éduqué. Mais il va piétinner et ça c'est pas bon pour ses pieds. Comme c'est lui qui n'aura pas de cavalier..... en plus de Maëlle comme boss à la place de Moman. J'ai comme un doute de la qualité du boulot. | |
| | | Pauline Membre actif
Nombre de messages : 1161 Age : 50 Localisation : Bergerac (Dordogne) Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Galant au fil du temps.... Mar 13 Oct - 16:39 | |
| En tout cas chapeau Liti ! Dis moi, tu tenais les rênes de Galant entre tes dents, à moins que ce ne soit la longe de Loulou Je ne suis pas sûre d'oser tenter ça avec mes 2 juju même si elles sont (normalement ) aux ordres. Ceci dit, François me disait hier soir que je pouvais travailler Névée dans le manège avec Isis en liberté dedans mais ... comment dire ... je pense que ça sera la solution de dernier recours ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Galant au fil du temps.... Mar 13 Oct - 16:42 | |
| Super balade! ou j'ai ma pension, jumper a une copine de parc et s'est vrai qu'on part soit avec Jumper, soit avec les deux montés car Jumper ne supporte pas de rester seul au parc! Mais je ne suis jamais allée encore en balade avec Jumper et la petite jument en longe... Disons aussi que j'attends d'avoir plus d'expérence avant de me lancer à l'aventure avec deux chevaux.... Trop d'accident arrivent parce qu'on prend trop de risques en brulant les étapes... |
| | | mundial Membre actif
Nombre de messages : 3454 Age : 61 Localisation : montpellier Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Galant au fil du temps.... Mar 13 Oct - 17:06 | |
| Franchement, je n'aurais jamais osé ainsi! Mais bravo d'y être arrivé! | |
| | | idole Membre actif
Nombre de messages : 1277 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: Galant au fil du temps.... Mar 13 Oct - 20:06 | |
| moi non plus je n'aurai jamais osé, avec deux chevaux en extérieur dont un en main. Trop peur de lâcher celui en main je pense, qui se trouverait alors en liberté totale. Félicitations Liti | |
| | | Liti' Modérateur
| Sujet: Re: Galant au fil du temps.... Mar 13 Oct - 20:44 | |
| - Citation :
- Y'a pas eu de soucis de dominance? Hakkam, c'est le chef, je ne suis pas certaine qu'il appréciera d'être pris en remorque. Sa place à lui, c'est devant, il règle la vitesse, la direction, .....
En effet, la dominance s'exerce au pré, Loulou est clairement un emmerdeur, il chique Galant dans le van sans arrèt mais... y'a un mais... Le dominant quand je suis là, c'est moi!!! Il n'a même pas essayé de depasser, ni de mordre, et s'il avait essayé, bah il aurait appris le respect.... Idem pour Galant, parfois il avait Loulou dans les fesses bah l'ordre est clair, on ne botte pas! Pourtant parfois sur la ligne du galop il envoie quelques coups de cul, là il a rien fait, y'avait Loulou derrière.... Pour moi il a quelques pré-requis, les chevaux doivent connaitre les ordres vocaux, et pour le cheval monté, la rène d'encolure... Je n'aurais pas pu faire ça avec Galant quand je l'ai eu, c'est le resultat de deux ans de vie ensemble. Pour Loulou, on peut dire que Greg a bien bossé, car malgrès son coté poney grincheux, Loulou ne nous a jamais mis en danger.... Pour la petite histoire, oui, quand je filmais j'avais tout dans la main gauche il me semble... Un comble, vu que dextre veut dire "dans la main droite", sinon, j'ai Loulou à ma main droite, et les rènes dans la main gauche, par contre, je ne même pas Loulou au licol, surtout pas pour une première sortie, et surtout pas avec moi... Finalement on se connait peu, un mors à aiguille et une alliance de longe, et en route! | |
| | | erosml Membre actif
Nombre de messages : 2374 Age : 43 Localisation : Indre et Loire Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Galant au fil du temps.... Mer 14 Oct - 7:47 | |
| Pour avoir essayer une fois : bravo! Ce n'est vraiment pas simple de gérer deux bestiaux! La propriétaire des écuries où est Eros monte systématiquement comme ça pour habituer à sortir ces jeunes chevaux ou ces chevaux à remettre au travail en extérieur, elle m'a fait essayer et j'avoue... sacré emmellage de ficelle! Alors la caméra en plus, trop fort! | |
| | | kenjapy Membre actif
Nombre de messages : 1027 Age : 46 Localisation : Montbert (44) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Galant au fil du temps.... Mer 14 Oct - 7:56 | |
| Bravo pour cette sortie ! Moi je l'ai fait quelques fois mais en tamdem avec les 2 mérens : Jaïna devant (logique vu qu'il est attelé !) et j'étais sur mamy Utopy ! C'est vraiment super de travailler 2 chevaux comme ca, mais pas toujours facile a gérer quand y'en a un qu'est chaud bouillant !!!
Courrage a Msieur Liti ! | |
| | | Bibou Membre actif
Nombre de messages : 1878 Age : 43 Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Galant au fil du temps.... Mer 14 Oct - 11:33 | |
| Super Liti. Sympa la petite vidéo pour nous donner une idée de l'ambiance. J'ai déjà fait ça dans un ancien club, pour ramener les chevaux au pré. On monte sur l'un à cru (en filet ou licol avec la longe en rênes, suivant le cheval), et le deuxième suit en licol+longe. On marchait et trottait (certains prés étaient un peu loin), mais pas de galop (les terrains ne le permettaient pas de toutes façons). Les chevaux étaient habitués à cette manière de faire, puisque parfois les chevaux suivait la petite camionnette, tenus en main par la conducteur et/ou le passager, ou bien accroché à l'arrière (ficelle à ballot en sécurité, mais jamais eu de soucis). La camionnette, c'était pour amener l'eau au pré si besoin, et/ou les rations. Avec des chevaux qui répondent à la voix, c'est vraiment agréable. | |
| Sujet: Re: Galant au fil du temps.... Mer 14 Oct - 12:26 | |
| Je crois que c'est juste moi qui stresse à faire la chose.
Ce matin, j'ai manipulé les 3 chevaux en main ensemble et y'a pas eu de soucis. Juste fait du pas par contre. Ben oui, j'ai plus l'âge de faire de la course à pied. Mais ils restent tous les trois à la file, sans dépasser, sans batailler, on tourne à gauche à droite, on s'arrête, ..... Tous aux ordres et j'ai même fait des essais avec chacun à une place différente. Je reconnais que le plus facile c'est Hakkam devant, Loudji au milieu et Curtero derrière. Hakkam derrière Curtero ce ne fut pas top de chez top, juste gérable.
Donc, reste plus qu'à faire ..... mais sans caméra. Là, Liti est imbattable. | |
| | | Liti' Modérateur
| Sujet: Re: Galant au fil du temps.... Mer 14 Oct - 20:55 | |
| Boarf, au pire, laisser les rènes sur l'encolure... ça passe.... J'utilise pas de camera par contre, mais mon portable... et ça m'arrive de filmer au galop...
| |
| | | idole Membre actif
Nombre de messages : 1277 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: Galant au fil du temps.... Mer 14 Oct - 21:08 | |
| le dino a les oreilles très en avant sur les vidéos, on voit qu'il est très attentif et non pas contrarié par le biquet qui le suit | |
| | | Liti' Modérateur
| Sujet: Re: Galant au fil du temps.... Mer 14 Oct - 21:39 | |
| Sur la dernière, il est tout seul par contre... j'ai oublié de le preciser. On en etait aux premices du travail à la voix... mais oui, maintenant, il est attentif... (c'est une vieille video, on voit qu'il a les oreilles pelées par la dermatophilose... je l'ai postée sur dailymotion il y a dix mois). | |
| | | illoa Membre actif
| Sujet: Re: Galant au fil du temps.... Mer 14 Oct - 22:04 | |
| c'est qui " super came( ra) liti " ? encore BRAVO | |
| | | Liti' Modérateur
| Sujet: Re: Galant au fil du temps.... Jeu 15 Oct - 9:55 | |
| Dernieres niouzes fraiches de l'hosto, Greg a été "operé" hier, pose d'un "Reveal" (boitier qui va enregistrer ce qui se passe là-dedans pendant un an), les pansements compressifs ont étés enlevés ce matin, ainsi que la perf', cela voudrais dire qu'il sort... aujourd'hui!!! | |
| Sujet: Re: Galant au fil du temps.... Jeu 15 Oct - 10:17 | |
| Bonne sortie Greg, sois sage. J'en connais quelques uns qui vont être contents... : Loulou, Galant (ben oui, tu vas le débarasser de Liti), et Liti. Ménage-toi quand même. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Galant au fil du temps.... | |
| |
| | | | Galant au fil du temps.... | |
|