bonjour,
voici un texte écrit par Fabienne Normand que je reproduis ici avec son aval. Il devrait paraître dans une célèbre revue équestre sous peu, mais vous méritez bien une avant première...
"A tous ceux qui pensent encore que cette équitation manque d'intérêt, que rigueur et sport ne font pas partie de cette discipline, que le terme DESUET est le plus adapté à cette pratique, je vous invite, cavaliers, enseignants, dirigeants de clubs, à venir nous rencontrer sur le terrain de l'International Amazone au Haras du Lion d'Angers.
Pour sa 9ème édition cette rencontre fédèrera plus d'une centaine de cavalières. Alors que 80% des licenciés sont des femmes nous oublions qu'une telle discipline peut les séduire. Les clubs à la recherche de nouvelles activités et de dynamisme commercial me semblent passer à côté d'un atout majeur.
Depuis 1999, françaises, anglaises, japonaises, polonaises, belges, allemandes, estoniennes ont fait le déplacement, dès la 2ème édition en 2000 les étrangères représentaient 20% de participantes et reviennent plus nombreuses à chaque fois, preuve de la qualité de cette rencontre.
Toutes ont plaisir à se mesurer et ainsi offrir une preuve de leur talent et de leur dextérité, mais aussi établir un rapport entre leur sport et leur féminité.
Cette discipline ne demande qu'à grandir mais elle a besoin de tous nos enseignants de clubs, trop peu accueillent avec envie et passion une pauvre cavalière qui a osé franchir sa porte pour venir travailler dans les fourches sa selle sous le bras. Trop souvent par manque de savoir faire et d'envie vous la laissez repartir, déçue, elle n'a plus qu'à continuer sa recherche quasi désespérée!
Ne croyez vous pas que notre rôle est avant tout d'être ouvert à toutes ces disciplines émergeantes, quelques heures suffisent à un bon cavalier pour comprendre les quelques règles fondamentales et ainsi pouvoir répondre et développer cette demande.
La tradition fait aussi partie de notre patrimoine équestre, il est essentiel de le préserver, le Cadre Noir n'en est il pas la preuve?
En espérant vous avoir convaincu que l'équitation en amazone est une discipline passionnante nous vous attendons le 16 et 17 juin 2007 sur le prestigieux terrain du Haras du Lion d'Angers".
Voilà, mission remplie
pis si vous etes sages je vous raconterai à quel point la remise dans les fourches chez la "patronne" fut dure dure