Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Equitation amazone, mauvais pour le dos?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mel.39
Newbie
Mel.39


Nombre de messages : 10
Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/04/2016

Equitation amazone, mauvais pour le dos? Empty
MessageSujet: Equitation amazone, mauvais pour le dos?   Equitation amazone, mauvais pour le dos? EmptyMer 4 Mai - 9:31

Bonjour à toutes et tous :) !

Tout est dans le titre ! On m'a récemment dit que la monte amazone est mauvaise pour le dos du cheval... Effectivement sur un autre forum d’équitation générale j'ai parler de mon envie de me mettre à la monte amazone un jour et pourquoi pas de faire du saut (pour le plaisir, pas de compétition et de mur de 3m!) et on m'a répondu que le poids du cavalier étant d'un côté du cheval et donc sur du long terme cela causerait des problèmes de dos à ce dernier, et que de la à pratiquer du saut en amazone c'était ridicule même si cela se pratique.

J'ai répondu que j'ai toujours cru qu'une selle adaptée et une bonne position n'engendrait pas de problèmes de dos au cheval, et pour le saut je n'ai pas su quoi répondre...

Certaines d'entre vous peuvent m'éclairer et me dire si je suis dans l'erreur et si il y a réellement un risque négatif pour le cheval sur du long terme?

Merci d'avance !!! Very Happy
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Equitation amazone, mauvais pour le dos? Empty
MessageSujet: Re: Equitation amazone, mauvais pour le dos?   Equitation amazone, mauvais pour le dos? EmptyMer 4 Mai - 13:54

Bonjour,
Tu as eu tout à fait raison : si le cavalier a la bonne position, son poids est centré et non d'un côté. Et mieux vaut une selle amazone adaptée qu'une selle cali qui ne va pas. Après il peut y avoir des bémols. En amazone, on peut difficilement trotter enlevé (c'est possible mais plus compliqué qu'à cali) et donc si le cheval a besoin de ménager son dos ce n'est pas l'idéal.
Pour le saut, je ne suis pas experte, mais une fois que la cavalière a pris le pli pour se mettre en suspension, ce n'est pas moins bon pour le cheval qu'à cali.
Comme pour tout, les excès ne sont pas bons et en restant à l'écoute de son cheval il n'y a pas de raison pour que cette manière de monter, plus qu'une autre n'abîme les chevaux (surtout que les amazones m'apparaissent plus sensibles à cette question, ce qui est le premier point essentiel)

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
bidou91
Membre actif
bidou91


Nombre de messages : 293
Age : 45
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/01/2007

Equitation amazone, mauvais pour le dos? Empty
MessageSujet: Re: Equitation amazone, mauvais pour le dos?   Equitation amazone, mauvais pour le dos? EmptyMer 4 Mai - 19:51

Je plussoie avec ce qu'a dit Rêve !
Tu as dû tomber sur des personnes qui n'y connaissant rien à l'amazone et s'accrochent à de pauvres clichés sans réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Mel.39
Newbie
Mel.39


Nombre de messages : 10
Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/04/2016

Equitation amazone, mauvais pour le dos? Empty
MessageSujet: Re: Equitation amazone, mauvais pour le dos?   Equitation amazone, mauvais pour le dos? EmptyJeu 5 Mai - 15:31

Merci les filles !! Ça me rassure, c'est vrai que je trouve les amazones plus sensibles sur ce point la :)
Revenir en haut Aller en bas
Alain REVEST
Membre actif



Nombre de messages : 64
Age : 75
Localisation : 83270 saint cyr sur mer
Date d'inscription : 09/02/2010

Equitation amazone, mauvais pour le dos? Empty
MessageSujet: Re: Equitation amazone, mauvais pour le dos?   Equitation amazone, mauvais pour le dos? EmptySam 7 Mai - 16:44

Moi je monte Véloce depuis 12 ans ( il en a 19) qu'en amazone et il n'a jamais eu de problèmes de dos
ces dernières années je l'ai montré à 3 ostéos différents (je suis un peu pénible comme il prend de l'age) et aucun ne m'a dit qu'il avait des problèmes et pas un seul ne s'était aperçu de ma monte. Il faut bien faire attention de se mettre au milieu dans sa selle Je ne l'ai jamais blessé malgré son garot saillant, par contre les employés du club qui me le montaient à cali eux oui.
Pour l'obstacle il m'est arrivé de passer des barres de 1.20 environ et du fait que je reste bien assis dans ma selle il n'y a pas de risque de retomber lourdement sur le dos de Véloce.
Pour finir certains prétendent que du fait que l'on soit assis plus en arrière il y a moins de pression au niveau du garot d'ou plus de confort pour le cheval.
Donc pas de problème pour la monte en amazone que je pratique depuis 30 ans !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mel.39
Newbie
Mel.39


Nombre de messages : 10
Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/04/2016

Equitation amazone, mauvais pour le dos? Empty
MessageSujet: Re: Equitation amazone, mauvais pour le dos?   Equitation amazone, mauvais pour le dos? EmptyDim 8 Mai - 15:51

Merci pour ton témoignage, ca confirme que c'est pas plus mauvais que de monter à Cali :) et ça me rassure dans l'idée de commencer l'amazone dès que possible :)
Revenir en haut Aller en bas
magdada
Membre actif
magdada


Nombre de messages : 803
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 28/06/2008

Equitation amazone, mauvais pour le dos? Empty
MessageSujet: Re: Equitation amazone, mauvais pour le dos?   Equitation amazone, mauvais pour le dos? EmptyMar 10 Mai - 17:09

Moi aussi, Idjie n'est montée depuis 2008 qu'en amazone à cause de mes problèmes d'adducteur et elle voit souvent l'ostéo (au moins 2 fois par an). Elle a souvent des problèmes de lombaire (chaleurs très douloureuse chez elle). A chaque fois, je demande à l'osteo si les soucis détectés ont un rapport avec la selle: JAMAIS!!!
Par contre il faut bien-sûr toujours vérifier l'adéquation de la selle.
Et le fait que l'amazone fait mal au dos est un préjugé de ceux qui ne connaissent rien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equitation amazone, mauvais pour le dos? Empty
MessageSujet: Re: Equitation amazone, mauvais pour le dos?   Equitation amazone, mauvais pour le dos? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equitation amazone, mauvais pour le dos?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ????
» Plaidoirie pour l'équitation en amazone
» livres sur l'équitation en amazone
» amazone, usages et examens d'équitation
» histoire de l'équitation : amazone choix ou obligation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: