| Projet couture grande envergure ! | |
|
+5petitcoeurtendre10 cochonou logisdesbois Liti' rêve d'amazone 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rêve d'amazone Membre actif
Nombre de messages : 3002 Age : 36 Localisation : Marseille Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Projet couture grande envergure ! Mer 18 Jan - 21:07 | |
| Pour les 50 ans du club en juin une grande fête/démonstration est prévue avec notamment et normalement : un carrousel de 8 cavalières à califourchon et une présentation avec 2 amazones et 2 cavalières califourchon.
Comme j'ai déjà réalisé une de mes tenues ma monitrice m'a mis sur les rangs pour réfléchir aux tenues avec photos et patrons qui vont avec. Ceci afin d'essayer de chiffrer : trouver des tissus, voir pour la confection (si on trouve de bonnes âmes ou devis chez les couturiers du coin)...
J'ai donc cherché, par ici et par là et je n'ai pas tout trouvé...
Pour le carrousel on partait sur des jupes cali : j'ai trouvé le patron avec cottes à reporter sur le site d'aliquis mais malheureusement les photos ne sont plus visibles... J'ai cherché sur le fofo, mais sûrement avec les mauvais mots et pas trouvé non plus donc si celles qui en ont pouvaient poster des photos ça serait génial. Pour les mêmes y a t il des précautions à prendre pour que ça tienne: tissu assez lourd obligatoirement? fixation aux bottes des cavalières? au tapis? lanière de passage de queue? L'autre option s'était les jupes culottes mais ce que j'ai vu des patrons cela me semble très compliqué : je n'ai pas trouvé le patron butterick en vente et le patron the customer's manifesto m'apparaît comme étant du chinois. Est-ce que cela nécessite un niveau de couture élevé?
Pour les amazones on partirait sur gilet cintré, un peu dans le style de celui de la tenue noire et rose de Cheyenne. Je vous montrerai la représentation qui doit nous servir de modèle car si vous avez d'autres idées je vote pour aussi (en sachant que cela sera en juin et donc qu'on préférerait ne pas mourir de chaud^^) Associé à une chemise et une jupe : les couleurs sont le vert et le rouge donc il faudra rester là dedans aussi. Pour les 2 calis avec nous on partait sur tenue de concours...
Il faudra aussi trouver comment habillé les bombes de tout ce petit monde : trouve t on en magasin de déguisement des chapeaux assez grands pour tenir sur les bombes (sans faire une tête d'alien...) ou c'est confection maison obligatoire?
Merci d'avance
| |
|
| |
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Projet couture grande envergure ! Mer 18 Jan - 21:22 | |
| Pour la jupe cali, moi je fais ça : http://equitation.amazone.voila.net/demicercle.htmSauf que je ne couds que sur 30 cm environ, et ça donne ça : C'est du madras, plombé mais pas d'une seule section, et la jupe tient toute seule, passée sous les cuisses. Je trouve peu sécure de s'attacher au cheval même par une lanière de queue... Là j'ai fait 25km avec, en pleine nature et à allures vives, j'ai du la remettre de temps en temps mais je me suis pas retrouvée jupe par dessus tête... Pour les gilets, me semble que c'est Sylvie Brachet/Poseida qui a fait la tenue de Cheyenne. Il y a aussi des patrons sur le net, à mon avis c'est facile à faire/modifier. Sinon tu as les gilets de serveurs qu'on trouve dans le commerce, que tu peux agrementer de parements ou autres. | |
|
| |
logisdesbois Membre actif
Nombre de messages : 392 Age : 66 Localisation : maine et loire, france Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: Projet couture grande envergure ! Jeu 19 Jan - 7:35 | |
| trop mignon le petit chaperon | |
|
| |
cochonou Membre actif
Nombre de messages : 859 Age : 50 Localisation : bischheim / n'alsace Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Projet couture grande envergure ! Jeu 19 Jan - 10:08 | |
| je dois avoir des patrons de gilets dans un coin ... faut que je fouine ! je crois que j'ai aussi des patrons de coiffes , capelines ... ?! au pire je te fais un modéle que tu copie ... le jabot et les manchettes c'est aussi une façon simple de customiser une tenue ! .... | |
|
| |
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Projet couture grande envergure ! Jeu 19 Jan - 11:25 | |
| - logisdesbois a écrit:
- trop mignon le petit chaperon
ça c'est la maman de Ptitesirène qui l'a fait le chaperon, merci encore , grace à ça j'ai gagné un petit wok hi hi hi! | |
|
| |
petitcoeurtendre10 Membre actif
Nombre de messages : 2119 Age : 37 Localisation : nord Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: Projet couture grande envergure ! Jeu 19 Jan - 12:48 | |
| quel projet!!
pour les petits gilets, essaye de regarder dans les magasins de pret à porter pas cher type jenyfer, et tu customise aprés aux couleur des costumes, ca vous coutera peut etre un peu moins cher, et surtout ca te prendra moins de temsp !
les jupes culotte ca peut etre super sympa aussi, mais faut encore trouver le patron!! ou partir sur le principe des pantalons espagnol, ca dois être moins gourmand en tissus.
tu a des magasins de déstockage de tissus par chez toi? ça faire un petit tour, ou sur internet, mais la tu ne peut pas voir la qualité
à mon club il y a des jupes comme tu souhaite pour ton carrousel elle ont plus la forme d'un couvre reins long attaché a la taille, et avec un élastique à mettre sous la queu.. | |
|
| |
Nombre de messages : 3002 Age : 36 Localisation : Marseille Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Projet couture grande envergure ! Jeu 19 Jan - 16:21 | |
| Merci déjà pour tout ça les filles : cochonou, je suis preneuse de patrons en tout genre ; jabots et manchettes c'est aussi une super idée.
Liti je garde ton idée pour la jupe mais c'est un peu plus gourmand en tissu non?
Petit coeur : je ne vais confectionner moi même que les 2 tenues ama, voir des accessoires/customisation pour les 2 calis qui nous accompagneront... Pour les autres je donne les idées / solutions au club^^ | |
|
| |
Liti' Modérateur
| Sujet: Re: Projet couture grande envergure ! Jeu 19 Jan - 18:24 | |
| Je ne me rappelle pas le metrage pour la jupe cavalière, mais vu que ça va jusqu'à la croupe, et qu'il y a un empiècement devant, à mon avis c'est "kiff-kiff". Je prends exactement le metrage annoncé par Aliquis, Galant fait 1.72, ça te donne une idée du rapport de taille. | |
|
| |
princessedesneiges Membre actif
Nombre de messages : 67 Age : 45 Localisation : Tende Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: Projet couture grande envergure ! Sam 21 Jan - 20:42 | |
| pour la jupe cali, 1h30 top chrono! J'en ai fait une pour un concours obstacle ;-) il te faut un rond de tissus de 2.20 m de diamètre en fonction de la longueur souhaitée et du biais. une fois le cercle découpé, tu la plies en 2. tu décales d'environs 50 cm le tissus (toujours en fonction de la longueur choisie). La jupe sera donc type portefeuille et multitailles. Au centre, tu découpes un cerle de 20 à 50 cm en fonction du tour de taille. Tu couds le bias sur tout le tour. Ensuite, tu la replie en demi cercle, tu couds la taille. Repére pour faire un pince, c'est plus joli une fois fini. Enfin, tu couds le biais en laissant un metre de chaque coté pour faire un joli noeud. et voilou! essaye avec un torchon taille poupée, j'essaye de te mettre des photos. bonne couture! | |
|
| |
Nombre de messages : 67 Age : 45 Localisation : Tende Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: Projet couture grande envergure ! Sam 21 Jan - 22:41 | |
| je t'ai fait les photos et l'explication ^mais je n'ai pas encore le droit de publier.... bouhhh! même en mp je ne peux pas te joindre...ppppfff
Essaye de me contacter, je t'envoie tout ça :p | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet couture grande envergure ! Dim 22 Jan - 14:45 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet couture grande envergure ! Lun 23 Jan - 18:26 | |
| Merci, je regarde tout ça dès que j'ai le temps | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet couture grande envergure ! Mar 7 Fév - 15:45 | |
| J'ai imprimé les différents patrons de jupe cali pour ma monitrice : elle va voir avec les filles du carrousel. Princessedesneiges ton patron est plus pressenti pour les cavalières à poney si besoin.
Je commencerai un prototype de gilet dès que j'aurai trouvé un patron pour cela : idem pour les petits éléments de déco. Merci d'avance | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet couture grande envergure ! Ven 18 Mai - 17:26 | |
| Tout cela commence à prendre forme. Pour le carrousel cali c'est presque fini. Il ne reste que les détails : décor des bombes, des chevaux, mitaines à trouver ou à fabriquer (me faudrait un patron...) Pour moi? - Veste commandée à ma couturière préférée. - Tissus achetés pour la jupe (pas moins de 3 : je ne suis pas une fille pour rien, je n'arrive pas à choisir...), reste à me décider entre jupe demi cercle ou jupe parapluie. - Décor pour la bombe trouvée - Accessoires pour faire d'Ulrich le plus beau des poneys achetés Il me reste à faire la jupe, arrimer la déco à la bombe, faire les essais sur le poney, trouver le tapis adhoc, trouver une tenue pour celle qui m'accompagnera à pieds s'il y a le pas espagnol.... et mettre la "reprise" en place
Voilà pour l'avancer des travaux
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Projet couture grande envergure ! Lun 21 Mai - 14:14 | |
| Jupe découpée^^ Tissu nid d'abeille couleur lila, modèle jupe demi cercle avec un volant (partira chez mamie pour la couture ce WE) | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet couture grande envergure ! Lun 21 Mai - 20:59 | |
| ça me tarde de voir le résultat! et le nid d'abeille, c'est bien du coton? pratique en été ^^ vite vite mamy! | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet couture grande envergure ! Lun 18 Juin - 12:48 | |
| Alors? Roulement de tambour? je pense à toi. Je dois coudre une "robe princesse qui s'enlève rapidement pour laisser place au costume caché dessous j'ai ma petite idée, reste plus qu'à trouver le tissus. Bonne fête du club! | |
|
| |
Catherine Membre actif
Nombre de messages : 904 Age : 42 Localisation : Spa - Belgique Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: Projet couture grande envergure ! Lun 18 Juin - 14:24 | |
| - rêve d'amazone a écrit:
reste à me décider entre jupe demi cercle ou jupe parapluie.
En amazone, entre les deux, a choisir, je préfère la demi cercle. La parapluie, j'en ai fait une et je trouve que en selle, la quasi totalité du tissu tombe à l'aplomb des fesses et que, c'est plus encombrant qu'autre chose... Tu ne vois vraiment la différence que dans le porte feuille parce que, évidemment, il te faut beaucoup plus de tissu. | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet couture grande envergure ! Lun 18 Juin - 16:52 | |
| et à cali? vous feriez quoi? cercle? demi cercle, cercle décalé (taille découpée décalée du centre pour que ça soit plus court devant)pffiou! quel casse tête dans le choix de la découpe.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet couture grande envergure ! Lun 18 Juin - 18:53 | |
| Finalement jupe demi cercle faire, visible sur mon autre poste. Il faudra attendre dimanche au plus tôt pour les photos complètes de la fête | |
|
| |
diego-lindo Membre actif
Nombre de messages : 166 Age : 40 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Projet couture grande envergure ! Lun 18 Juin - 19:12 | |
| et donc si j'ai bien compris vous êtes toutes calées en couture... mince alors je vais devoir prendre des cours de ça aussi! :) heureusement que Deboh (de Didou) m'a vendue une merveilleuse tenue pour débuter.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet couture grande envergure ! Lun 18 Juin - 19:28 | |
| Calées ? euh non pas franchement mais on se dépatouille comme on peut, enfin pour ma part.... Beaucoup de tentatives, une mamie bienveillante qui chapotte et des idées plein la tête. Après il y a de vraies bonnes couturières mais pas moi^^ | |
|
| |
diego-lindo Membre actif
Nombre de messages : 166 Age : 40 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Projet couture grande envergure ! Lun 18 Juin - 19:29 | |
| - rêve d'amazone a écrit:
- Calées ? euh non pas franchement mais on se dépatouille comme on peut, enfin pour ma part.... Beaucoup de tentatives, une mamie bienveillante qui chapotte et des idées plein la tête.
Après il y a de vraies bonnes couturières mais pas moi^^ haha! je crois que je vais réquisitionner ma grand mère aussi mouhahaha! | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet couture grande envergure ! Lun 18 Juin - 19:32 | |
| Ma mamie elle n'aime pas faire les patrons et découper sinon niveau couture elle gère. Par contre il faut savoir lui faire comprendre gentiment que trop de froufrou tue le froufrou : elle mettrait de la dentelle partout^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet couture grande envergure ! | |
| |
|
| |
| Projet couture grande envergure ! | |
|