Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Un petit cours de couture...

Aller en bas 
+7
Kamounet
Cita
Lafa
Chlo
Liti'
genevieve
Pascaline
11 participants
AuteurMessage
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Un petit cours de couture... Empty
MessageSujet: Un petit cours de couture...   Un petit cours de couture... EmptyLun 12 Jan - 19:50

Tout arrive, même que je me décide à tenir une promesse de longue date, à savoir essayer d'expliquer, avec des notions basiques, la réalisation d'une pièce de couture. Les photos ne sont pas des photos "artistiques" : le but étant qu'elles soient simplement clairs et nettes. Je précise aussi que je NE SUIS PAS couturière pro, j'applique juste les techniques de base. S'il y a des expertes sur le forum, qu'elles n'hésitent pas à compléter ce post!

J'ai travaillé à partir d'un patron Burda. Une fois le modèle repéré, j'ai suivi les indications sur le tissu conseillé, et acquis le métrage nécessaire. J'ai pris de l'alcantara vert pâle.
Pour des multi-patrons comme chez Burda, la première étape pratique est de déterminer sa taille. Une fois ceci fait, il faut (c'est vraiment fastidieux) repérer les formes du patron sur la planche à patrons ad hoc, et la surligner dans la taille adéquate, avec un gros marqueur bien visible, car après, il faudra décalquer.
Un petit cours de couture... Tracer10

Ensuite, en prenant du papier de coupe, on va décalquer les pièces, une par une, pour constituer le patron du vêtement à réaliser. Il faudra repérer tous les détails utiles : le droit-fil (le sens du tissu), les repères d'assemblage (entre chaque pièce, il y a des "crans" qui permettent de les mettre face à face aux bons endroits), les pinces, les plis, les boutonnières, le numéro de la pièce, son nom dans le patron, ...
Un petit cours de couture... Dacalq10

On va ensuite découper ces pièces, une par une... et vérifier qu'on a bien le compte!
Ici, une pièce de manche, à la forme typique.
Un petit cours de couture... Dacoup10

Maintenant, on passe au travail du tissu. Le lai (la pièce) de tissu sera pliée en 2, et posée sur l'envers, lisière sur lisière (côté sur côté), endroit contre endroit. Il est très important que le tissu soit bien à plat, et qu'on ait un plan de travail assez grand pour être à l'aise.
Un petit cours de couture... 164-6410

Le plus simple est alors de suivre les indications de la revue pour disposer au mieux les pièces de patron sur le lai de tissu. On laisse un espace de minimum 3 cm entre les pièces, de manière à pouvoir avoir des couture "confortables". On laissera un bord plus important si une pièce nécessite un ourlet (de 3 à 10 cm).
Il est très important de respecter le sens des pièces, sans gaspiller de tissu... Si on ne dispose pas de "plan de coupe", il arrive qu'on doive faire plusieurs essais... Ici, il s'agit d'un tissu sans motifs, donc sans raccords. Pour des lignes, des carreaux, des fleurs, c'est encore un peu plus compliqué Un petit cours de couture... 807971
Un petit cours de couture... Dispos10

Après, on va épingler les pièces sur le lai de tissu (tissu en double), sans faire de plis.
Un petit cours de couture... Apingl10

Une fois toutes les pièces épinglées, on va les découper, à 1,5 cm du bord du papier de coupe.
Un petit cours de couture... Dacoup11

Encore une fois, une fois les pièces découpées, on vérifiera que ... le compte y est! titine
Un petit cours de couture... Tas_de10

On passe maintenant à l'étape "marquage", toujours sur l'envers. Ici, on remercie les techniques modernes qui ont apporté les crayons de craie blanche, et qui nous font oublier les "bouclettes", ces petits fils qu'il fallait passer sur toutes les pièces pour les tracer... Les traces, ce sont les futures lignes de couture.
Un petit cours de couture... Marque10

On a donc une pièce qui est marquée, comment marquer l'autre (elles sont toujours épinglées ensemble, endroit sur endroit, pour rappel)? On va se servir d'une roulette et de papier carbonne de couleur.
Un petit cours de couture... 164-6411

On va poser la pièce sur la papier carbone, et la "rouler" pour tracer le contour sur l'autre face.
Un petit cours de couture... 164-6412

Voilà ce que donne le résultat : les 2 pièces sont marquées sur l'envers, on va pouvoir les séparer du papier de coupe et les désolidariser.
Un petit cours de couture... 164-6413

Ici, j'ai pu me dispenser d'une étape. Normalement, une fois toutes les pièces marquées, on les reprend une par une, et on les surfile, c'est à dire qu'on passe un point de zig-zag sur le tour, pour ne pas qu'elles s'effilochent. Ici, le tissu ne le nécessite pas, donc on passe cette étape.

Certaines pièces ont des pinces : on a coudre ces pinces et "les vider", c'est à dire enlever le tissu excédentaire pour ne pas faire de sur-épaisseurs.

Là, on va commence l'assemblage : pièce par pièce, en commençant par les principales, dans ce cas, le dos, puis les côtés, puis le devant du corsage... On va d'abord les épingler, puis éventuellement, si on n'est pas très sur de soir, les faufiler (avec un fil voyant et avec de grands points). Ensuite, on pourra les coudre. Jusque là, on travailler presque toujours sur l'envers. On ne verra le résultat qu'après!
Un petit cours de couture... 164-6414

Et je vais arrêter ici mes explications, parce que c'est à partir d'ici que les magazines de patrons commencent les leurs : ils expliquent comment assembler les pièces et dans quel ordre.

Vous voulez quand même voir à quoi commence à ressembler le vêtement que j'ai pris en exemple?
Le voici :
Un petit cours de couture... 164-6415
Il est juste assemblé, pas encore garni (boutons, galons, dentelles ou autres). Mais ça donne une petite idée.

En espérant que ce long post vous encourage à vous lancer dans la couture...
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2100
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Un petit cours de couture... Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours de couture...   Un petit cours de couture... EmptyLun 12 Jan - 20:19

Merci Pascaline, pour ces explications claires, précises et qui donnent vraiment envie de se
remettre à la couture.
D'ailleurs j'irai bien voir moi s'il n'y a pas des tissus en solde en ce moment Un petit cours de couture... 807971
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Un petit cours de couture... Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours de couture...   Un petit cours de couture... EmptyLun 12 Jan - 20:34

Je trouve ça parfait! pour les noeuds-noeuds comme moi, bin c'est l'ideal, j'ai tout compris pour une foi... jesors
Revenir en haut Aller en bas
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

Un petit cours de couture... Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours de couture...   Un petit cours de couture... EmptyMar 13 Jan - 6:22

bien fait ce post Very Happy ... hem, de là à oser se servir des ciseaux..encore quelques moments d'angoisse en perspective Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lafa
Membre actif
Lafa


Nombre de messages : 727
Age : 45
Localisation : Cote d'Or (Seurre)
Date d'inscription : 05/01/2007

Un petit cours de couture... Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours de couture...   Un petit cours de couture... EmptyMar 13 Jan - 6:54

Chlo a écrit:
bien fait ce post Very Happy ... hem, de là à oser se servir des ciseaux..encore quelques moments d'angoisse en perspective Rolling Eyes


L'angoisse passe vite et le plaisir qu'on éprouve quand l'objet est fait est immense ^^ Moi qui n'ai jamais été manuel, et encore moins patiente pour les activités de ce genre, je prends un réel plaisir à coudre. Choisis un patron simple et lance toi. De fil en aiguille, l'aisance vient et on fini même, pour mon cas, à recycler tout les rideaux de la maison titine .

Merci Pascaline pour ce beau sujet. Simple et concis, comme toujours dans tes écrits :)

fleur
Revenir en haut Aller en bas
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

Un petit cours de couture... Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours de couture...   Un petit cours de couture... EmptyMar 13 Jan - 7:53

Merci Pascaline, ça m'a donné envie de reprendre mon ouvrage commencé l'année dernière, et abondonné parce qu'il qu'il me manquait quelques explications. fleur
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Un petit cours de couture... Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours de couture...   Un petit cours de couture... EmptyMar 13 Jan - 8:34

Superssssss explicationsssss.

Moi, j'en suis encore aux bouclettes mais je devrais me moderniser.
Merci Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Invité
Invité




Un petit cours de couture... Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours de couture...   Un petit cours de couture... EmptyMar 13 Jan - 9:40

merci beaucoup pour toutes ces explications !!! moi qui n'ai jamais rien compris au systeme de patron de burda, me voilà éclairée !!

je vois que tu parle d'alcantara, est ce mieux ou plus esthétique que le velours ???
côté coût, plus ou moins cher???

je souhaite réaliser deux robe type médiéval, une bleue sombre et l'autre bordeaux sombre aussi bordées toutes deux d'argenté...quels sont vos avis sachant que j'ai déjà trouvé les patrons mais pas encore le tissus...
Revenir en haut Aller en bas
antinea
Membre actif
antinea


Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/01/2007

Un petit cours de couture... Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours de couture...   Un petit cours de couture... EmptyMar 13 Jan - 10:14

Merci Pascaline pour le cours.
Je couds un peu, j'ai appris avec ma tante, mais je ne connaissais pas la roulette sur le papier carbone. C'est beaucoup plus précis que ce que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Un petit cours de couture... Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours de couture...   Un petit cours de couture... EmptyMar 13 Jan - 11:25

woah, c'est plus de la couture là c'est de la "broderie fine sur patron" Wink merci pour l'explication, ça a dû te prendre du temps mais en tout cas ça à le mérite d'être on-ne-peut-plus-clair !

à côté je me dis que je suis qu'un gros ours, j'aurais jamais la patience de faire tout ça ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Un petit cours de couture... Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours de couture...   Un petit cours de couture... EmptyMar 13 Jan - 13:43

Ah, on reconnais bien là la professeuse Wink : des explications claires, précises et bien détaillées avec images à l'appui. très bon tutoriel, Pascaline!

Moi, j'avoue que j'ai tendance à utiliser des patrons déjà imprimés sur du papier à tracer, avec les marges de coutures déjà inclues... Ca simplifie drôlement les opérations honte .
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Un petit cours de couture... Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours de couture...   Un petit cours de couture... EmptyMar 13 Jan - 15:12

Moi aussi, j'avoue zapper les bouclettes que le procédé soit ancien ou moderne... J'épingle tout ce que je peux (y'a guère que certaines fermetures éclair et certains tissus où je suis vraiment o-bli-gée de bâtir... titine

En tout cas quand on voit le résultat... je pense souvent au costume beige avec de la dentelle bleu marine... :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Un petit cours de couture... Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours de couture...   Un petit cours de couture... EmptyMar 13 Jan - 15:42

Jibolin, je ne peux te répondre qu'en suivant mon goût personnel... et une certaine facilité. Le velours, c'est magnifique, mais c'est ch.... tissime à travailler. Ca perd ses poils à la première coupe, faut surfiler vite et bien, ça encrasse la machine avec une espèce de "mousse de poils", et c'est un tissu "vivant", qui bouge... En prime, il faut s'y connaitre un peu, car ça ne se travaille pas dans n'importe quel sens... Quand tu caresses un velours, tu as un sens où tu "lisses" les poils, ou tu les applatis. Et bien les poils doivent être lissés en montant, et pas en descendant, sinon tu perds une bonne part des reflets du velours.

Pour ma part, je préfère de loin l'alcantara, qui me paraît le tissu idéal "pour débutantes". Pas de sens particulier, hormis le droit-fil. Le tissu offre de jolis reflets. Il est très facile d'entretien, et il se travaille bien. En prime, pas besoin de surfiler, il ne s'effiloche pas. L'effet sera peut-être un peu moins sompteux que du velours, mais l'aspect "daim" donne de beaux résultats.

Ca t'aide un peu?
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Un petit cours de couture... Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours de couture...   Un petit cours de couture... EmptyMar 13 Jan - 21:40

je sais pas si ça aide Jibolin, mais moi ça me donne envie titine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Contenu sponsorisé





Un petit cours de couture... Empty
MessageSujet: Re: Un petit cours de couture...   Un petit cours de couture... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit cours de couture...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mamy couture en free style!
» Couture : les indispensables?
» Couture du matin...
» Randonnée au long cours
» Des conseils couture pour une novice?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: