Tout arrive, même que je me décide à tenir une promesse de longue date, à savoir essayer d'expliquer, avec des notions basiques, la réalisation d'une pièce de couture. Les photos ne sont pas des photos "artistiques" : le but étant qu'elles soient simplement clairs et nettes. Je précise aussi que je NE SUIS PAS couturière pro, j'applique juste les techniques de base. S'il y a des expertes sur le forum, qu'elles n'hésitent pas à compléter ce post!
J'ai travaillé à partir d'un patron Burda. Une fois le modèle repéré, j'ai suivi les indications sur le tissu conseillé, et acquis le métrage nécessaire. J'ai pris de l'alcantara vert pâle.
Pour des multi-patrons comme chez Burda, la première étape pratique est de déterminer sa taille. Une fois ceci fait, il faut (c'est vraiment fastidieux) repérer les formes du patron sur la planche à patrons ad hoc, et la surligner dans la taille adéquate, avec un gros marqueur bien visible, car après, il faudra décalquer.
Ensuite, en prenant du papier de coupe, on va décalquer les pièces, une par une, pour constituer le patron du vêtement à réaliser. Il faudra repérer tous les détails utiles : le droit-fil (le sens du tissu), les repères d'assemblage (entre chaque pièce, il y a des "crans" qui permettent de les mettre face à face aux bons endroits), les pinces, les plis, les boutonnières, le numéro de la pièce, son nom dans le patron, ...
On va ensuite découper ces pièces, une par une... et vérifier qu'on a bien le compte!
Ici, une pièce de manche, à la forme typique.
Maintenant, on passe au travail du tissu. Le lai (la pièce) de tissu sera pliée en 2, et posée sur l'envers, lisière sur lisière (côté sur côté), endroit contre endroit. Il est très important que le tissu soit bien à plat, et qu'on ait un plan de travail assez grand pour être à l'aise.
Le plus simple est alors de suivre les indications de la revue pour disposer au mieux les pièces de patron sur le lai de tissu. On laisse un espace de minimum 3 cm entre les pièces, de manière à pouvoir avoir des couture "confortables". On laissera un bord plus important si une pièce nécessite un ourlet (de 3 à 10 cm).
Il est très important de respecter le sens des pièces, sans gaspiller de tissu... Si on ne dispose pas de "plan de coupe", il arrive qu'on doive faire plusieurs essais... Ici, il s'agit d'un tissu sans motifs, donc sans raccords. Pour des lignes, des carreaux, des fleurs, c'est encore un peu plus compliqué
Après, on va épingler les pièces sur le lai de tissu (tissu en double), sans faire de plis.
Une fois toutes les pièces épinglées, on va les découper, à 1,5 cm du bord du papier de coupe.
Encore une fois, une fois les pièces découpées, on vérifiera que ... le compte y est!
On passe maintenant à l'étape "marquage", toujours sur l'envers. Ici, on remercie les techniques modernes qui ont apporté les crayons de craie blanche, et qui nous font oublier les "bouclettes", ces petits fils qu'il fallait passer sur toutes les pièces pour les tracer... Les traces, ce sont les futures lignes de couture.
On a donc une pièce qui est marquée, comment marquer l'autre (elles sont toujours épinglées ensemble, endroit sur endroit, pour rappel)? On va se servir d'une roulette et de papier carbonne de couleur.
On va poser la pièce sur la papier carbone, et la "rouler" pour tracer le contour sur l'autre face.
Voilà ce que donne le résultat : les 2 pièces sont marquées sur l'envers, on va pouvoir les séparer du papier de coupe et les désolidariser.
Ici, j'ai pu me dispenser d'une étape. Normalement, une fois toutes les pièces marquées, on les reprend une par une, et on les surfile, c'est à dire qu'on passe un point de zig-zag sur le tour, pour ne pas qu'elles s'effilochent. Ici, le tissu ne le nécessite pas, donc on passe cette étape.
Certaines pièces ont des pinces : on a coudre ces pinces et "les vider", c'est à dire enlever le tissu excédentaire pour ne pas faire de sur-épaisseurs.
Là, on va commence l'assemblage : pièce par pièce, en commençant par les principales, dans ce cas, le dos, puis les côtés, puis le devant du corsage... On va d'abord les épingler, puis éventuellement, si on n'est pas très sur de soir, les faufiler (avec un fil voyant et avec de grands points). Ensuite, on pourra les coudre. Jusque là, on travailler presque toujours sur l'envers. On ne verra le résultat qu'après!
Et je vais arrêter ici mes explications, parce que c'est à partir d'ici que les magazines de patrons commencent les leurs : ils expliquent comment assembler les pièces et dans quel ordre.
Vous voulez quand même voir à quoi commence à ressembler le vêtement que j'ai pris en exemple?
Le voici :
Il est juste assemblé, pas encore garni (boutons, galons, dentelles ou autres). Mais ça donne une petite idée.
En espérant que ce long post vous encourage à vous lancer dans la couture...
Amicalement, Pascaline