Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 quel age pour mettre son cheval en amazone?

Aller en bas 
+12
Pauline
Sandrine
jplf
vanes30
Cita
Pascaline
aga'the horsegirl
kenjapy
mundial
chloé
Liti'
petitcoeurtendre10
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 EmptySam 9 Oct - 17:10

en cas de rupture d'un tendon partielle ou totale , quels sont les soins possibles pour le cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 EmptySam 9 Oct - 17:18

je ne sais pas, je connais mieux les pathologies humaines que vétérinaires... vue l'expérience d'une collègue qui a eu une rupture du tendon d'Achille (plusieurs semaines de plâtre + interdiction de poser le pied par terre), je ne pense pas que l'issue soit très positive pour nos amis à sabots...
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 EmptySam 9 Oct - 19:23

androgyne a écrit:
que veux - tu dire par allures trop désordonnées ? merci .
Galop "plein cul" trop longtemps, transitions trop rapides/brutales.... sur un cheval agueri, on peut repasser du galop au pas ou vice versa, sur un jeune, faut pas bruler les etapes... ceci dit, c'est aussi valable pour un "vieux", mais son corps tolerera plus de choses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 EmptySam 9 Oct - 19:37

Max_la_menace a écrit:
je ne sais pas, je connais mieux les pathologies humaines que vétérinaires... vue l'expérience d'une collègue qui a eu une rupture du tendon d'Achille (plusieurs semaines de plâtre + interdiction de poser le pied par terre), je ne pense pas que l'issue soit très positive pour nos amis à sabots...

Je dirai : vétérinaire, et en attendant granules d'arnica et argile , ça ne peut qu'être bénéfique en attendant mieux ! ( radio ) Pas de pessimisme, juste de la prudence car immobiliser un équidé ne me semble pas réaliste !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 EmptySam 9 Oct - 19:42

Liti' a écrit:
androgyne a écrit:
que veux - tu dire par allures trop désordonnées ? merci .
Galop "plein cul" trop longtemps, transitions trop rapides/brutales.... sur un cheval agueri, on peut repasser du galop au pas ou vice versa, sur un jeune, faut pas bruler les etapes... ceci dit, c'est aussi valable pour un "vieux", mais son corps tolerera plus de choses...


je me répète mais ça s'appelle réflexion et bon sens ! ne pas brûler les étapes, penser que c'est un athlète et qu'il faut déjà l'échauffer avant puis le détendre après avec de longues plages de pas . Faire des étirements, voilà ce que je cherchais ! et une bonne douche des membres après, des frictions du dos avec un gel aux herbes aromatiques, voire de la'ragile, c'est tout bon ! je vous recommande l'animarine, aux boues marines pleines d'oligoéléments !
Tiens tant qu'on y est, nous les cavaliers, on devrait faire pareil ! ( sauf l'argile car bonjour les dégats sur les sièges de voiture ! )
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 EmptySam 9 Oct - 19:43

Pour les tendons, c'est par echo, me semble t'il. Par contre, idem que dans le post de Vanes, pas d'arnica en attendant le veto, ne pas masquer le diagnostic...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 EmptyDim 10 Oct - 9:27

merci à toutes vos renseignements sont très intéressants et instructifs pour le novice ,que je suis ! .....je vous souhaite de passer un bon dimanche .
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 EmptyDim 10 Oct - 9:37

Et attention avec l'Arnica : c'est aussi un fluidifiant, donc à éviter si on n'est pas sur qu'il n'y a pas des "plaies" à l'interne
Revenir en haut Aller en bas
IrishScotch
Membre actif
IrishScotch


Nombre de messages : 475
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/11/2009

quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 EmptyDim 31 Oct - 9:32

Quand j'ai parlé à Pascaline de mettre Scotch en Amazone elle m'a répondu que je devais attendre qu'il ait au moins 7 ans et je pense que c'est le bel âge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 EmptyDim 31 Oct - 23:09

sage décision les filles , pas de précipitation ! ..... Ton cheval scotch appréciera que tu as sû attendre . Bonne soirée à toutes les trois , à bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
Feeling
Membre actif
Feeling


Nombre de messages : 500
Age : 64
Localisation : Chaumont 52
Date d'inscription : 10/07/2008

quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 EmptyLun 1 Nov - 7:56

Personnellement, j'ai toujours mis mes chevaux en amazone beaucoup plus tôt, à cinq ans. Je ne les montais pas souvent mais je les habituais. Sur la photo de mon avatar, Feeling avait 6 ans. J'ai fait la fête du chaval avec elle (uniquement le carrousel, pas le défilé). Je travaille les jeunes chevaux sur des séances courtes avec beaucoup de travail au pas. La première fois, je monte un quart d'heure après une détente à cali et ensuite, je fais de longues détentes avec de petits temps de trot pour chauffer le dos.
Je crois que cela dépend surtout du degré de travail. Un cinq ans qui bosse tous les jours a un dos déjà suffisamment musclé pour porter une dame. Evidemment, si le cheval est au pré et sors une fois de temps en temps, ce n'est pas pareil.
Quant au côté psychologique, aucun des chevaux que j'ai eu n'a fait de difficulté. En général, dès qu'ils connaissent un exercice nouveau, je teste en ama et ç'a marche. J'ai testé le galop à faux avec Feeling très rapidement après l'avoir abordé à cali et en fait, cela allait mieux (Je suis plus redressé en ama, à cali, elle me tire parfois en avant).
Revenir en haut Aller en bas
http://chaumont-choignes.ffe.com
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 EmptyLun 1 Nov - 14:36

Il me semble qu'il y a entre les points de vue exprimés des points communs et quelques divergences. Il semble, mais peut-être ai-je tort, que la plupart des points de vue convergent autour de de l'idée que c'est moins une question d'âge que de maturité physique du cheval et de degré de dressage. Les deux dépendent de plusieurs facteurs dont la race du cheval (les ibériques sont particulièrement tardifs, par exemple), la qualité du dos, son degré de musculature et la qualité du travail accompli sur le cheval.

En revanche, j'ai le sentiment qu'en fonction des sensibilités équestres des unes et des autres, il y a des divergences sur l'appréciation de ces derniers critères.

Personnellement et en règle générale, je n'aime pas mettre en amazone un cheval dont la basse école n'est pas confirmée. Par basse école, j'entends EDD, appuyer et contrechangement de main, galop à faux et changement de pied isolé. Ceci pour une raison simple tant que ces mouvements ne sont pas obtenus avec une relative aisance, le cheval n'est pas, selon moi, en équilibre et suffisamment musclé, pour porter en selle de dame (sauf bien sûr quelques chevaux extraordinairement bien faits et qui sont naturellement en équilibre, mais cette espèce ne court pas les rues; ce sont d'ailleurs les mêmes chevaux dont on dit qu'ils sont nés dressés!).

Je sais que mon approche peut apparaître un peu excessive, mais j'avoue que je suis échaudée par le nombre de chevaux qui creusent leur dos lorsqu'ils sont montés en amazone. Cela contribue d'ailleurs à la mauvaise réputation de cette manière de monter. C'est parfois lié à la selle qui n'est pas adaptée, mais cela résulte aussi très souvent du fait qu'ils ne sont pas suffisamment en place pour porter correctement.

Bien évidemment, je ne suis pas en train de critiquer le fait de procéder différemment et je suis persuadée qu'une cavalière comme Feeling a largement assez d'expérience pour procéder un peu différemment et qu'elle est tout à fait à même de vérifier ce qui se passe sous sa selle. Je crains simplement que cela ne soit pas tout à fait le cas de toutes les amazones et qu'en brûlant les étapes, elles ne compromettent l'évolution physique de leurs chevaux car il est plus facile de donner de bonne habitude à un cheval que de lui en faire perdre une mauvaise.

En outre, je ne me rappelle pas très bien de la morphologie de Scotch, mais il me semble que c'est vraiment le genre de cheval avec lequel je ferais preuve de prudence. Mundial qui n'était pas tardif, mais qui avait une mauvaise morphologie de dos qu'il compensait par un amour de caractère, n'a pas été mis en amazone avant ces 7 ans et toujours à dose homéopathique.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 EmptyMar 2 Nov - 19:47

Je comprends ton point de vue Mundial, qui est tout a fait louable (attendre un tres bon equilibre du cheval pour aborder l'amazone), mais lorsqu'on monte en club, ce n'est pas la majorite des chevaux de club qui sont confirmes en basse ecole (d'apres les exercices que tu cites, et notamment pour appuyers et changement de pied isole au galop). D'ailleurs, on peut voir des chevaux en appuyer qui ne 'fonctionnent' pas correctement non plus...
Alors toutes les amazones ne peuvent pas attendre autant, sinon elles ne monteraient jamais en amazone (dont moi par exemple).

Par contre, je ne monterais pas forcement un 3 ans en amazone, ou alors a petite dose et en fonction de sa morphologie et maturite aussi bien sur, tout en restant sur des exercices simples et connus pour lui. Tout est une question de mesure encore une fois.

Et je continue de penser, pour en avoir fait l'experience, que certains chevaux sont plus a l'aise en amazone (du fait que le poids de la cavaliere est un peu plus en arriere qu'a califourchon ?). Un de mes moniteurs de club a Lyon me l'avait d'ailleurs fait remarque sur des chevaux de son club (qu'il connaissait donc bien a cali).

Quant aux chevaux qui creusent le dos en amazone, ne serait-ce pas du plutot au cavalier (equilibre en selle, amorti des secousses au trot notamment, fautes de mains) qu'au fait d'etre monte en ama ? Meme a califourchon un cavalier 'lourd' peut moins gener un cheval qu'un cavalier 'leger', non ?

Je retiendrai donc surtout : " c'est moins une question d'âge que de maturité physique du cheval (qualité du dos, son degré de musculature) et de degré de dressage (qualité du travail accompli sur le cheval) ". Cependant, je modulerai le terme " degre de dressage " par " travail 'juste' " ou quelque chose dans ce genre. Bon ok. je joue un peu sur les ternes la. Mais je crois qu'on se comprends dans le fond Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 EmptyMar 2 Nov - 19:58

Tout à fait d'accord avec ça....
Revenir en haut Aller en bas
Feeling
Membre actif
Feeling


Nombre de messages : 500
Age : 64
Localisation : Chaumont 52
Date d'inscription : 10/07/2008

quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 EmptyMar 2 Nov - 20:40

Je ne comprends pas pourquoi un cheval creuserait plus son dos monté en amazone qu'à califourchon. Cela voudrait dire qu'une amazone ne serait pas capable d'obtenir une attidude correcte de son cheval. Feeling ne change encore pas de pied mais, pas contre, je peux l'avoir dans une attitude relevée ou étendue aussi bien à cali qu'en amazone.
Pour moi, un jeune cheval se travaille essentiellement au trot enlevé et c'est pour cela que l'on ne pout pas le monter en amazone. A partir du moment où il est assez musclé pour être essentiellement travaillé au trot assis, il peut l'être en ama. Une longue détente au pas pour chauffer le dos et des temps de trot très courts en début de séance s'imposent bien entendu.
Je suis d'accord avec Bibou sur le fait ce sont les cavaliers accrochés à la bouche et qui se tapent les fesses qui font que les chevaux qui creusent leur dos. Les amazones se tapent souvent beaucoup moins les fesses qui certains cavaliers et ont de ce fait un contact de meilleur qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaumont-choignes.ffe.com
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 EmptyMar 2 Nov - 21:14

Il est vrai que j'ai la change de ne pas trop voir de cavaliers qui "se tapent" les fesses à califourchon!

Attention, je ne dis pas que monter en amazone creuse systématiquement le dos, bien au contraire, je pense que cela peut être bénéfique car l'amazone étant assise un peu plus en arrière le dos travaille un peu différemment ce qui peut faire du bien. Je rejoins aussi Feeling sur le fait qu'il est parfois plus facile d'encaisser certains chevaux en amazone.

Mais, en revanche, je constate cependant simplement que beaucoup de chevaux montés en amazone ont le dos creux (pas tous fort heureusement) soit en raison de selles mal adaptées, soit parce que les chevaux ne sont pas prêts. Ce qui m'agaçe assez est de constater que la plupart des amazones s'en moque totalement.

Par exemple, lorsque j'ai fait venir ma dernière anglaise et que je l'ai essayé sur Guinness, j'ai immédiatemment senti qu'il y avait un problème. Elle le pinçait quelque part et il avait du mal à se mettre en plance. Janet Senior l'avait d'ailleurs pressenti en indiquant que la selle avait des matellassures rembourrées pour un cheval d'âge. Cela apparaît sur la photo que je mets ci dessous. Le cheval est mal à l'aise et son dos n'est pas en place. Immédiatement, j'ai déclenché un plan Orsec, autrement dit je suis partie pour apprendre à ajuster les matelassures en Angleterre quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 Dsc02817. Je pense qu'une bonne partie des amazones ne l'aurait même pas vue. POurtant le problème était bien là car lorsque j'ai représenté quelques mois après la selle au cheval, il l'a reconnue et m'a très clairement manisfestée son désamour à son égard. Lui se rappelait nettement d'une sensation d'inconfort alors que je n'avais pas monté plus de 5 minutes. Je n'ai pas encore eu l'occasion de remonter avec, mais je pense que maintenant que les matelassures sont été revues, il devait se sentir mieux dedans, du moins j'espère!

Je reconnais que je suis un peu maniaque dans le travail des chevaux, mais je fais partie d'une école dans laquelle la plupart des chevaux sont encore au travail passé 20 ans et n'ont pas la moindre molette. Ceci implique beaucoup de soins et d'attention, notamment à ces questions de dos tout particulièrement lorsqu'ils sont fragiles, ce qui reste le cas de la plupart des chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 EmptyMar 2 Nov - 21:24

Citation :
Mais, en revanche, je constate cependant simplement que beaucoup de chevaux montés en amazone ont le dos creux (pas tous fort heureusement) soit en raison de selles mal adaptées, soit parce que les chevaux ne sont pas prêts. Ce qui m'agaçe assez est de constater que la plupart des amazones s'en moque totalement.
Moui... on pourrait etendre ça à cali aussi... pour ètre adèpte des terrains de concours, j'assiste souvent à des choses qui me piquent fort les zyeux....
Faut voir aussi quelque part de qui tu parle quand tu dis "amazone", une amazone, c'est du galop 1 au galop 7, avec parfois des selles de club, on fait comme on peut, avec ce qu'on peut.... (et c'est valable à cali aussi!), il faut parfois apprendre.... tout au detriment du cheval je sais bien... mais il en est de même à cali....
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 EmptyMer 3 Nov - 7:12

"on pourrait etendre ça à cali aussi... pour ètre adèpte des terrains de concours, j'assiste souvent à des choses qui me piquent fort les zyeux....
"
Liti, je te rejoins sur ce constat et sur le reste sauf sur un point, je n'admets que l'on apprenne au détriment des chevaux.

J'ai eu la chance de progresser entouré de cavaliers respecteux des chevaux. Papa a dirigé un club et il n'admettait pas que les gens progressent au détriment des chevaux parce que, dans ce cas, en fait, ils ne progressent, ils apprennent à mal monter. Ceci explique que l'on voit actuellement beaucoup de choses très moches pour les chevaux et sans que cela dérange outre mesure les gens qui les montent.

Simplement, beaucoup de clubs et beaucoup d'entraineurs voient les cavaliers avant tout comme des clients. Il a quelques semaines, je discutais de l'enseignement de l'équitation avec notre conseiller technique régional qui déplorait, lui aussi ,l'abandon de la longe. C'est pourtant un excellent moyen de donner du liant aux cavaliers! A la condition, là encore, de ne pas le faire au détriment des chevaux. Il faut choisir des chevaux forts et ne pas longer trop longtemps! Même bon, même lui, ne peut pas aller contre le courant!

Pourtant, il a vraiment moyen d'apprendre sans le faire au détriment des chevaux. Lorsque j'étais petite, on disait le premier cheval d'un cavalier est un cheval mort, autrement dit, il le casse par incompétence. L'expérience m'a montré (et on le voit aussi sur le forum) que cela pouvait être évité à la condition de s'attacher à progresser en prennant des précautions. Cela a été le cas de la plupart de mes pensionnaires; il est vrai que j'en ai dégagé deux qui n'était pas dans la philosophie de l'écurie!

J'ai aussi plusieurs amis qui ont des clubs de propriétaires qui n'hésitent pas à pousser dehors, parfois très directement, les cavaliers dont elles voient qu'ils montent au détriment de leurs chevaux et pourtant elles ont les écuries pleines. Bien sûr, je connais aussi des écuries très chics dans lesquelles on attend tranquillement, que les clients aient cassé leur jouet pour les aider en acheter un autre en prenant une commission au passage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Invité
Invité




quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 EmptyMer 3 Nov - 9:07

Bon globalement d'accord ! j'ai moi même souvent constaté que les chevaux que je montais à cali étaient mieux en amazone, plus libres, mieux placés etc. ( je pense à gros BIllou mais lui vu sa carrure il aurait fallu exagérer bcp pour lui creuser le dos ! ) Tout est une question de respect et de bon sens, et je pense qu'il faut alterner le travail à cali, en ama et évidemment à la longe ! et alterner plat, extérieur et petits obstacles. J'ai la chance d'être dans un super club qui pense restect du cheval et bien être avant rentabilité ! les dadous sont montés jusqu'à 20 ans facile, vont au pré tous les jours etc. Et ostéo plusieurs fois par an ! Et les moniteurs veillent au grain . Des mauvais cavaliers , il y en a dans toutes les disciplines hélàs .
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 EmptyMer 3 Nov - 10:07

Citation :
Liti, je te rejoins sur ce constat et sur le reste sauf sur un point, je n'admets que l'on apprenne au détriment des chevaux.
Bah... même dans un bon club, les petitous arrachent la bouche des poneys, leur tapent sur le dos..... On leur explique qu'il faut pas bien sur, mais l'assiette, pour la faire, il faut du temps... On a beau apprendre dans le respect du cheval..... Moi la première j'ai fait du mal, à mon grand desespoir hein... J'ai même des cruelles photos qui hantent mes pensées.... La première defense du cheval alors, c'est de se creuser....
Dans un bon club, les chevaux sont travaillés par les enseignants pour "rattraper" le coup, mais ça n'empeche que pour un tonton de club, faut se les encaisser les heures de mise en selle.... d'où ma pensée : au detriment du cheval.... De toute façon, je vais ètre extrème, l'equitation c'est toujours au detriment du cheval, le cheval n'a jamais demandé de faire la danseuse pour nous plaire.... Faut juste tenter de lui rendre la chose pas trop desagreable!
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 EmptyMer 3 Nov - 15:16

personnellement, je pense qu'il y a beaucoup de dérives pour des histoires de frics... et les premiers responsables sont ces chers cavaliers trop pressés qui veulent tout et tout de suite Evil or Very Mad

Je me rappelle quand j'ai commencé l'équitation, j'avais 5 ans et ce jour là, on ne lâchée sur un poney pour que je lui fracasse la bouche et le dos. Les débutants commençaient par la voltige pour apprendre à se tenir correctement, ne pas gêner son cheval, être à l'aise aux 3 allures sans avoir de soucis de direction à gérer...
Quand j'y repense, c'est tellement logique comme approche : une fois le cavalier à sa place, il lui est bien plus facile d'apprendre à diriger en douceur sa monture. Plus de fautes de main parce que le cavalier est déséquilibré...

Et puis, il n'y a pas assez de théorie non plus... le plupart des gens font des erreurs par ignorance, d'autres parce qu'ils s'en foutent...

La dernière fois que je suis passée au centre équestre, j'ai failli en manger ma casquette : une bonne femme faisait sauter son cheval avec la selle de travers Shocked la matelassure gauche se reposait sur la colonne vertébrale Shocked pensait vous que le moniteur aurait dit quelques choses ? non faut pas contrarier les clientes... J'ai pas pu m'empêcher d'attraper la femme pour lui dire, sa réponse : "ah, oui... spo grâve..." et hop, elle est repartie sauter Shocked
Voilà, elle est débutante et elle ne se rend même pas compte qu'elle fracasse son cheval... pourquoi ? parce que le rôle d'un moniteur est d'expliquer ce genre de choses et qu'il ne fait pas son travail...
Alors, je le vois mal se lancer dans des explications de dos en place ou pas Laughing

Les gens, ils payent pour faire du cheval et puis faut pas chercher plus loin, ils en veulent pour leur argent donc il faut qu'ils fassent plein de trucs géniaux : du galop, du saut... le travail au pas, la longe, à pied, l'échange avec un cheval et tout notre bazard de greluche, ce n'est amusant ! et donc pas rentable...
et quand un truc n'est pas rentable... Rolling Eyes

Désolé, je suis un peu pessimiste... et ce qui me rend encore plus Evil or Very Mad c'est de voir des cavaliers arrêter l'équitation parce qu'ils n'ont pas trouvé ce qu'ils recherchaient dans des centres équestres.
C'est dommage parce que pleins de petites choses pourraient être faite pour améliorer le quotidien des chevaux mais rien ne se passe...

Après, je pense aussi qu'un cheval peut aimer travailler, tout dépend de la façon dont on lui présente les choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 EmptyMer 3 Nov - 18:22

Dites les filles, on derive un peu du sujet initial non ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Invité
Invité




quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 EmptyMer 3 Nov - 19:08

oui on dérive mais je suis tellement d'acord avec Vanes !
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 EmptyMer 3 Nov - 20:36

t'as raison, on dérive grave Laughing

perso, je suis pour attendre la fin de la croissance du coco et qu'un bon travail ait déjà été mis en place pour que le dos soit déjà musclé et puisse porter correctement la cavalière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 EmptyMer 3 Nov - 20:43

je te reçois 5/5 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel age pour mettre son cheval en amazone?   quel age pour mettre son cheval en amazone? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel age pour mettre son cheval en amazone?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mettre un cheval en amazone
» mettre une amazone à cheval
» âge auquel mettre un cheval en amazone
» quel chemise choisir pour sécher le cheval !!!
» EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: