| fourche mobile bloquée | |
|
+12Liti' Kate pirouetterouge aga'the horsegirl vanes30 Pascaline Pauline Uranie Viola_Odorata babayaga erosml illoa 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
illoa Membre actif
Nombre de messages : 4267 Age : 69 Localisation : 52 Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: fourche mobile bloquée Dim 10 Jan - 18:59 | |
| voilà - je me décide enfin a essayer de faire quelque chose pour ce problème : - une selle Beck en bon état, sauf que la fourche mobile est complètement bloquée - une autre selle ancienne, française mais sans marque, et avec le même problème. La Beck, la voici : pour tout dire, malgré cette fourche bloquée, je l'ai déja essayée (depuis le temps que j'avais envie de tester une anglaise, une vraie ....!) elle me convient parfaitement, et je n'ai pas été gênée par l'impossibilité de manipuler la fourche "mobile". Mais quand même : elle devrait bouger !!! et donc, je vais m'attaquer au problème. sur les deux selles, tant qu'à faire, même si l'autre selle est trop petite pour moi (mais utile pour prêter aux copines lors de stages) et je voulais votre avis sur la question : avez-vous déja eu le même problème ? comment pallier cette situation ? avant d'aller voir le sellier (bientôt, pour la visite annuelle de mon matériel) je voudrais voir si je peux tenter quelque chose.... merci d'avance pour vos conseils, vos idées.... | |
|
| |
erosml Membre actif
Nombre de messages : 2374 Age : 43 Localisation : Indre et Loire Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: fourche mobile bloquée Dim 10 Jan - 19:02 | |
| ne surtout pas forcer, en tout cas, ça peut casser! Un peu de dégrippant? | |
|
| |
babayaga Membre actif
Nombre de messages : 154 Age : 78 Localisation : léognan (33) Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: fourche mobile bloquée Dim 10 Jan - 19:15 | |
| J'ai eu le même problème avec la trés vieille selle que j'ai achetée: j'ai injecté du dégrippant à l'aide d'une seringue et d'une aiguille à la base de la fourche mobile pour que ça rentre dans le pas de vis. J'ai attendu que ça fasse effet (à vrai dire j'en ai remis plusieurs fois ) et puis aprés...j'ai tenté ma chance! J'ai protégé le cuir avec des chiffons, j'ai installé une planchette de part et d'autre de la fourche, un serre joint pour avoir un bras de levier, et j'ai forcé trés prudemment, alternativement dans un sens et dans l'autre, jusqu'à ce que la vis se "décolle" du pas de vis. Ca a marché... Ca aurait pu casser si le pas de vis avait vraiment été "bouffé" par la rouille, mais il était seulement collé par l'oxydation. Donc, à toi de voir... | |
|
| |
Viola_Odorata Membre actif
Nombre de messages : 3305 Age : 45 Localisation : Val d'oise Date d'inscription : 16/01/2007
| Sujet: Re: fourche mobile bloquée Dim 10 Jan - 19:50 | |
| Ca ne m'est jamais arrivé, mais je tenterais aussi le dégrippant. A la maison quand j'ai un problème de ce genre j'utilise du WD40, c'est un très bon produit. | |
|
| |
Uranie Membre actif
Nombre de messages : 1493 Age : 44 Localisation : Cheverny ( 41 ) Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: fourche mobile bloquée Dim 10 Jan - 20:38 | |
| Pareil, je dirais du dégripant
Et puis juste une remarque.....sur certaines selles, notamment les anglaises, on visse et dévisse dans le sens inverse que chez nous. Ca peut paraitre bête et évident mais tu as essayé de dévisser dans les 2 sens ? | |
|
| |
illoa Membre actif
Nombre de messages : 4267 Age : 69 Localisation : 52 Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: fourche mobile bloquée Dim 10 Jan - 21:13 | |
| Non Uranie, je n'ai pas essayé.... en fait, j'ai utilisé une fois cette selle, pour voir, mais comme je suis bien habituée à la mienne (veille française sans marque, mais qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle-ci) je n'ai pour l'instant pas trop "creusé" le problème.... je m'y attelle maintenant car je compte faire un tour chez le sellier pour diverses petites choses sur l'ensemble de mon matériel, comme recoudre une étrivière, contrôler les sangles, etc... (je le fais tous les ans, genre contrôle technique !) et je voulais voir avant de lui apporter s'il y avait quelque chose que je puisse faire moi-même... j'avais aussi pensé au dégrippant, et je vais donc en acheter demain, et faire comme Baba . je vous tiendrai au courant ..... merci pour vos conseils | |
|
| |
Pauline Membre actif
Nombre de messages : 1161 Age : 50 Localisation : Bergerac (Dordogne) Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: fourche mobile bloquée Dim 10 Jan - 22:11 | |
| C'est la cas aussi de ma selle mais je n'ai pas osé forcer et puisque l'inclinaison me convient, ma foi elle restera comme ça encore un peu | |
|
| |
Pascaline Membre actif
Nombre de messages : 3124 Age : 57 Localisation : Profondeville (Belgique) Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: fourche mobile bloquée Lun 11 Jan - 9:07 | |
| Je me joins au concert : dégrippant, et petits coups de marteau prudents, en mettant bien sûr une protection sur la fourche pour ne pas la marquer. Essayer de débloquer dans un sens et dans l'autre, et en général, ça bouge. Je n'en ai en tout cas jamais cassée comme ça. | |
|
| |
vanes30 Membre actif
Nombre de messages : 1725 Age : 41 Localisation : Alès 30 Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: fourche mobile bloquée Lun 11 Jan - 9:31 | |
| Idem, du dégrippant WD 40. Mais il n'y a pas de risque de tâcher le cuir ? | |
|
| |
Pascaline Membre actif
Nombre de messages : 3124 Age : 57 Localisation : Profondeville (Belgique) Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: fourche mobile bloquée Lun 11 Jan - 13:34 | |
| Bien envelopper la fourche pour la protéger, avant de "spritchouler" le bidule... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fourche mobile bloquée Lun 11 Jan - 16:49 | |
| Super nulle ( moi) , j'essaierais le dégrippant aussi , mais bonjour la trouille ! |
|
| |
illoa Membre actif
| Sujet: Re: fourche mobile bloquée Lun 11 Jan - 19:12 | |
| bon, j'ai acheté ce soir le WD-40. mais je commencerai mes travaux demain (si je ne rentre pas trop tard) et je commencerai par la vieille selle française avant d'attaquer la Beck... je vous tiendrai au courant .... | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
aga'the horsegirl Membre actif
Nombre de messages : 1640 Age : 45 Localisation : Grasse (06) Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: fourche mobile bloquée Dim 17 Jan - 16:14 | |
| Comme les autres, j'ai déjà eu ce soucis et il avait été résolu avec du dégrippant. Ne pas hésiter à en remettre plusieurs fois à quelques jours d'intervalle si ça ne fonctionne pas du premier coup, et protéger le cuir. Et comme cela a déjà été dit, tester dans les deux sens de rotation possibless. | |
|
| |
illoa Membre actif
| Sujet: Re: fourche mobile bloquée Sam 2 Avr - 11:43 | |
| hum, temps de remonter ce post .... et d'y apporter une conclusion ..... je le fais avec une grande honte, je dois dire : à la fois pour le temps qui s'est écoulé depuis mes débuts de "je veux trouver la solution" .... et pour la solution .... qui m'était donnée dès le début par Uranie ..... en fait, de mon côté, j'avais essayé, de temps en temps, de mettre du dégrippant, de forcer légèrement, comme-ci, comme-ça .... mais rien de vraiment suivi comme travail... et cette année, à nouveau, visite annuelle auprès du sellier ... et comme j'ai moins de travaux à faire effectuer que l'année dernière, je lui laisse les deux selles (la Beck et la petite sans marque) avec pour mission de tenter le dégrippage. il m'a appelé aujourd'hui : son travail est fini et, bonne nouvelle, il a dégrippé les deux selles ! comment il a fait ? il a mis du dégrippant et a tourné : dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ..... Uranie, tu es la meilleure !!!! je vais le voir lundi pour récupérer le matériel ; je ne pense pas qu'il me ruinera pour son travail ...... mais si cette anecdote peut servir à quelques unes d'entre vous ........ | |
|
| |
pirouetterouge Membre actif
Nombre de messages : 294 Age : 65 Localisation : saint nazaire Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: fourche mobile bloquée Sam 2 Avr - 14:33 | |
| j'arrive trop tard mais c'est vrai les anglaises ont un pas de vis à gauche !! | |
|
| |
illoa Membre actif
| Sujet: Re: fourche mobile bloquée Sam 2 Avr - 17:28 | |
| je le savais même pas ! et en fait, plus j'essayais de dévisser, plus je vissais ..... bon, en tous cas, leçon apprise ...... | |
|
| |
Uranie Membre actif
Nombre de messages : 1493 Age : 44 Localisation : Cheverny ( 41 ) Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: fourche mobile bloquée Sam 2 Avr - 18:46 | |
| Illoa : tu me fais bien rire Mais l' essentiel est que tu aies trouvé la solution | |
|
| |
illoa Membre actif
| Sujet: Re: fourche mobile bloquée Sam 2 Avr - 19:22 | |
| pfffff ! d'abord, les anglais, y font tout à l'envers pis, bon j'avoue, j'suis plus toute jeune, et en plus, je suis blonde mais finalement, après réflexion : c'est peut-être pas si illogique que ça, une fourche mobile qui se visse à l'envers : en imaginant les secousses répétitives éventuellement imprimées par l'amazone (débutante ?), cela ne peut donc que "bloquer" la fourche ....... bon, si en plus, il faut réfléchir ...... | |
|
| |
Kate Membre actif
Nombre de messages : 1767 Age : 78 Localisation : Yorkshire Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: fourche mobile bloquée Sam 2 Avr - 19:31 | |
| Oui, Illoa, c'est exactement ca. Invente pour ne pas se devisser en utilisation. | |
|
| |
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: fourche mobile bloquée Sam 2 Avr - 20:22 | |
| Tu vois Illoa, tu es po tout à fait périmée!!! Je sors, et vite!!!!! | |
|
| |
illoa Membre actif
| Sujet: Re: fourche mobile bloquée Dim 3 Avr - 8:42 | |
| | |
|
| |
Insurrecto-Cen Membre actif
Nombre de messages : 419 Age : 39 Localisation : Sombreffe Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: fourche mobile bloquée Lun 4 Avr - 11:14 | |
| Moi j'ai le soucis inverse : Ma fourche mobile ne se serre pas à fond, ou alors si je la serre à fond, elle est à 90° à droite de sa place initiale ... J'ai déjà 2 rondelles de cuir pour la maintenir, mais elle bouge qd même ... et elle bouge bien ... ça me dérange à chival ... qlq un à une idée? bizzz | |
|
| |
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: fourche mobile bloquée Lun 4 Avr - 11:22 | |
| Faire couper la vis je pense, pourrait regler le soucis... | |
|
| |
Nanou Membre actif
Nombre de messages : 623 Age : 43 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: fourche mobile bloquée Lun 4 Avr - 11:43 | |
| - Liti' a écrit:
- Faire couper la vis je pense, pourrait regler le soucis...
C'est ce que j'ai fait sur la mienne. Ca a effectivement réglé le problème. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fourche mobile bloquée | |
| |
|
| |
| fourche mobile bloquée | |
|