Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 fourche mobile à redresser

Aller en bas 
+5
Kamounet
mundial
Liti'
Chlo
illoa
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

fourche mobile à redresser Empty
MessageSujet: fourche mobile à redresser   fourche mobile à redresser EmptyDim 21 Déc - 9:48

j'ai besoin de vos avis et expériences en ce qui concerne un problème que je rencontre pour la deuxième fois en peu de temps :
la fourche mobile est trop "fermée".

L'un des cas : la selle d'une amie (une selle Monnet) : la selle est tombée sur la fourche mobile qui s'est un peu refermée. Depuis mon amie peut continuer à monter, mais avoue être nettement moins à l'aise et aimerait bien trouver une solution pour "re-tordre" la fourche mobile.

Le deuxième cas concerne une selle ancienne (très ancienne, trois fourches, avec la "fameuse petite lanière sur la troisième fourche"), qui serait parfaite si la fourche mobile était plus ouverte. Deux solutions pour moi : arriver à "l'ouvrir" ou bien la démonter pour enlever la quasi totalité du rembourrage (qui est énorme) afin de la désépaissir....
Mais avec cette deuxième solution, je devrais faire une croix sur les jolies surpiqûres qui décorent la fourche, en harmonie avec la selle....

Donc j'en reviens à ma question :
est-il possible d'ouvrir une fourche mobile ? comment ?
l'une d'entre vous a-t-elle déja fait ou fait faire ce genre de manipulation ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Illoa.
Revenir en haut Aller en bas
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

fourche mobile à redresser Empty
MessageSujet: Re: fourche mobile à redresser   fourche mobile à redresser EmptyDim 21 Déc - 10:54

Il me semble que Pascaline en a souvent parlé.... la fourche mobile est la plus "facile" à modifier (contrairement à la fixe où il faut désabiller l'arçon), par quelqu'un qui manie un peu le métal (marechal ferrant par exemple) car il faut la courber à chaud.
Tu peux faire le démontage toi même, faire recourber l'âme en métal, puis faire recoudre par ton sellier! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

fourche mobile à redresser Empty
MessageSujet: Re: fourche mobile à redresser   fourche mobile à redresser EmptyDim 21 Déc - 11:58

Je confirme (decidement!), il faut tout decoudre proprement, emmener la fourche à un "soudeur", et aller faire reposer le cuir par un sellier... (à moins que tu ne saches manier l'aiguille toi-même).

Boulot de Pascaline sur mon ancienne selle Phoenix, elle a "ouvert" la fourche, et l'a equipée d'un système de vis permettant de la deshabiller nous même, à l'anglaise...:
fourche mobile à redresser P1080110

La fourche au depart ne convenait pas (bin oui sans le "mannequin" sur place, mais Papa Sirene a pu refaire le boulot :

fourche mobile à redresser P1000810
Arf zut je trouve pas mieux pour l'instant... vais chercher....
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

fourche mobile à redresser Empty
MessageSujet: Re: fourche mobile à redresser   fourche mobile à redresser EmptyDim 21 Déc - 12:06

Ayé! retrouvé!

ICI!!
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

fourche mobile à redresser Empty
MessageSujet: Re: fourche mobile à redresser   fourche mobile à redresser EmptyDim 21 Déc - 12:07

On a dû le faire pour ma nouvelle selle en urgence pour un spectacle. Il fallait au contraire la recourber car elle était trop grance et cela faisait une sorte de pointe sous la jupe. C'est un ami qui a enlevé le cuir. Puis il a chauffé le fer à la forge et l'a recourbé à ma mesure et puis nous avons remis du cuir à la va-vite, ce qui m'a valu de monter pendant des années avec une fourche ultra fine, jusqu'au jour où un sellier professionnel l'a habillée correctement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

fourche mobile à redresser Empty
MessageSujet: Re: fourche mobile à redresser   fourche mobile à redresser EmptyDim 21 Déc - 14:11

Je confirme, pour ma zaldi, le papa de Pascaline a recourbé la fourche mobile. Il a même déplacé le morceau qu'on visse. Il la remis dans le bon axe.
J'avais déshabillé la fourche puis j'ai recousu de mes blanches mains. Un sellier aurait fait plus parfait, mais comme ça, elle me convient très bien. On ne la voit pas sous les jupes et tablier. Et j'ai gardé les zolies décos du dessus de la fourche. Les vilains plis dans le rembourage de la matelassure, c'est un travail imparfait de ma part, pas assez serré le recouvrement. Je ferais mieux une prochaine fois mais, boooo, pas vraiment besoin...
fourche mobile à redresser Selama10
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

fourche mobile à redresser Empty
MessageSujet: Re: fourche mobile à redresser   fourche mobile à redresser EmptyDim 21 Déc - 15:08

je vous mets deux photos de la fourche à redresser :

fourche mobile à redresser 1img_012[quote]
fourche mobile à redresser 2img_011

pour vous montrer l'épaisseur et les motifs (à conserver, si possible)
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

fourche mobile à redresser Empty
MessageSujet: Re: fourche mobile à redresser   fourche mobile à redresser EmptyDim 21 Déc - 15:33

On ne voit rien?
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

fourche mobile à redresser Empty
MessageSujet: Re: fourche mobile à redresser   fourche mobile à redresser EmptyDim 21 Déc - 16:05

Y'a aucun souci pour conserver les motifs de ta fourche, Illoa. En fait, il faut découdre délicatement la base de la fourche, près du pas de vis. A l'intérieur, tu trouveras une "âme" en fer, qu'il faudra faire glisser dehors. C'est sur cette âme qu'on va travailler. L'enrobage, on ne va pas y toucher, on va juste le repositionner sur l'âme quand celle ci sera correctement courbée, et le recoudre.
Mon père et moi, on doit en être à une douzaine de fourches rectifiées, c'est moi qui démonte et qui dessine la nouvelle courbure, c'est lui qui martèle et qui soude. Ensuite, si je sais le faire, je recouds, sinon c'est le sellier qui s'en charge.
J'ai quelques photos de la fourche de Liti, en plein démontage. Je cherche...
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

fourche mobile à redresser Empty
MessageSujet: Re: fourche mobile à redresser   fourche mobile à redresser EmptyDim 21 Déc - 17:59

voilà qui me redonne espoir Very Happy

et à l'intérieur, il n'y a qu'une âme de fer, elle n'est pas sur un support de bois ? Suspect

j'ai jamais démonté de selle, de fourche, ou quoi que ce soit dans ce domaine...... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

fourche mobile à redresser Empty
MessageSujet: Re: fourche mobile à redresser   fourche mobile à redresser EmptyDim 21 Déc - 18:09

Non, même dans les plus vieilles selles, c'est une âme en fer, une simple "lame" en métal, soudée sur un pas de vis. Le bois ne serait pas assez solide. Les fourches sont des ajouts de métal sur un arçon en bois doublé de métal pour les vieilles selles, ou en composite pour les plus nouvelles.
Quant au démontage, rassure-toi, faut un début à tout, et ce n'est pas bien compliqué! Wink Faut vraiment que je cherche ces photos!
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

fourche mobile à redresser Empty
MessageSujet: Re: fourche mobile à redresser   fourche mobile à redresser EmptyDim 21 Déc - 18:16

Tiens tiens, aurais tu fais l'acquisition récente d'une nouvelle précieuse ... ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

fourche mobile à redresser Empty
MessageSujet: Re: fourche mobile à redresser   fourche mobile à redresser EmptyDim 21 Déc - 18:40

fourche mobile à redresser 1136170768

Voilà ma fouche après demontage... on voit la mauvaise implantation de la vis, perpendiculaire au lieu d'ètre dans le prolongement de la fourche...
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

fourche mobile à redresser Empty
MessageSujet: Re: fourche mobile à redresser   fourche mobile à redresser EmptyDim 21 Déc - 18:51

Alors, pour commenter la photo (c'était celle là que je cherchais, merci Liti) : la pièce en haut à gauche, c'est l'âme : le morceau de métal en question. Tout le reste, c'est l'habillage, couche par couche, de la fourche. Généralement, il y a du cuir grossier autour de l'âme, puis de la bourre (ici, c'est du feutre), puis l'habillage extérieur. Pour ce cas particulier, j'avais du démonter TOUTE la fourche, découdre épaisseur par épaisseur. C'était une Phoenix, pas réalisée très classiquement, et avec de la colle partout.
le schéma ci dessous, c'est ce que j'avais dessiné à mon père pour qu'il me refasse la pièce. Le trait foncé, c'est l'âme. On voit bien qu'elle est dans le prolongement du pas de vis, et plus perpendiculaire comme sur la photo.
fourche mobile à redresser Modale11

En général, pour démonter une fourche il ne faut pas faire tout ça. Il faut juste couper les coutures côté pas de vis, et l'âme (qui n'est pas collée) sort de son cocon sans trop de problèmes. C'est bcp plus facile qu'ici... où c'était vraiment un "cas".
Est-ce que ça te rassure un peu, Illoa?
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

fourche mobile à redresser Empty
MessageSujet: Re: fourche mobile à redresser   fourche mobile à redresser EmptyDim 21 Déc - 19:04

Claire a écrit:
Tiens tiens, aurais tu fais l'acquisition récente d'une nouvelle précieuse ... ? Very Happy


wui !
je sais, je suis incorrigible .... Rolling Eyes
mais je ne suis pas née pour être raisonnable ...... titine
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

fourche mobile à redresser Empty
MessageSujet: Re: fourche mobile à redresser   fourche mobile à redresser EmptyDim 21 Déc - 19:15

effectivement, grâce à ces explications smack , je pense que c'est faisable.....

je vais déja essayé vendredi prochain avec un petit artifice fait par le sellier : il a fait des rondelles de cuir (on les voit sur la première photo) pour détacher et un peu allonger la fourche.
Si cela ne suffit pas, à lire vos explications, je pense que, avec son aide, je tenterai l'intervention
Croyez-vous qu'il faille remettre tant de "bourre" par contre ?

Par ailleurs, je parlerai de ce post à l'amazone dont la selle a souffert d'une chute ; je pense qu'elle sera très intéressée.

Par contre, je retiens qu'il faut chauffer pour "tordre" différemment l'âme de la fourche....

Je vous tiendrai au courant et merci encore pour les photos et dessin : c'est vrai que c'est plus parlant
smack fleur
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

fourche mobile à redresser Empty
MessageSujet: Re: fourche mobile à redresser   fourche mobile à redresser EmptyDim 21 Déc - 19:23

Non, il ne faut pas nécessairement chauffer : si c'est une dépliure ou une pliure limitée, tu peux le faire à la masse. Mais les mouvements sont limités. En effet, plier du métal à froid, c'est d'une part très dur (penser aux fers de chevaux), et ça peut fragiliser.

Pour la bourre, ben en fait, tu vas pas y toucher. tu vas juste extraire l'âme, la modifier, puis la renfiler dans son cocon. Si tu modifies ce cocon, tu devras aussi modifier l'enveloppe extérieure, ce qui n'est pas ton but si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

fourche mobile à redresser Empty
MessageSujet: Re: fourche mobile à redresser   fourche mobile à redresser EmptyDim 21 Déc - 19:26

exact !
bon, essai vendredi à cheval, puis éventuellement (mais à mon avis, cela va se terminer comme cela) intervention chirurgicale maison.....
heureusement que ce seront les vacances....

merci encore pour toutes ces explications smack
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

fourche mobile à redresser Empty
MessageSujet: Re: fourche mobile à redresser   fourche mobile à redresser EmptyDim 21 Déc - 19:49

C'était la 3 fourches d'ebay ?
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

fourche mobile à redresser Empty
MessageSujet: Re: fourche mobile à redresser   fourche mobile à redresser EmptyDim 21 Déc - 19:55

Claire a écrit:
C'était la 3 fourches d'ebay ?

tu la verras vendredi !!!
p'tête même que tu l'utiliseras ........ fourche mobile à redresser 807971

smack
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

fourche mobile à redresser Empty
MessageSujet: Re: fourche mobile à redresser   fourche mobile à redresser EmptyDim 21 Déc - 21:45

Hiiii ohh mais quel suspens ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

fourche mobile à redresser Empty
MessageSujet: Re: fourche mobile à redresser   fourche mobile à redresser EmptyMer 21 Jan - 8:32

J'ai un peu le meme soucis avec ma selle, sauf que ma fourche est trop ouverte et je voudrais la resserer... Elle part chez le bourrelier ce soir, mais au téléphone il a avoué que ça n'allait pas etre facile Sad Je verrai ce qu'il peut faire, mais apparement ça va me couter un max... En plus il y a d'autres modifs à faire (balancine + attache du quartier droit).
Effectivement, s'il ne peut pas le faire, je demanderai au maréchal, il vient bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

fourche mobile à redresser Empty
MessageSujet: Re: fourche mobile à redresser   fourche mobile à redresser EmptyMer 21 Jan - 9:17

Citation :
ma fourche est trop ouverte et je voudrais la resserer... Elle part chez le bourrelier ce soir, mais au téléphone il a avoué que ça n'allait pas etre facile
Sad
Pardon? Déshabiller une fourche et modifier l'âme, ce n'est pas compliqué. S'il y a bien une chose qu'un sellier "classique" peut faire sur une selle amazone facilement, c'est bien de déshabiller une fourche. Adapter la courbure, par contre, il faudrait mieux que tu sois là.

Citation :
Je verrai ce qu'il peut faire, mais apparement ça va me couter un max...
Re-pardon? Les 3 selliers avec qui je travaille habituellement, et qui ont tous 3 recousu des fourches pour moi me demandent 20 € maximum pour cette réparation. Je leur livre le travail de la manière suivante : je déshabille la fourche moi-même, j'en refais la courbure avec mon bricoleur maison, et le sellier n'a plus qu'à réassembler le tout. Je ne comprends pas pourquoi ça devrait te coûter "un max".

Citation :
En plus il y a d'autres modifs à faire (balancine + attache du quartier droit).
En tout, si ces modifs te reviennent à plus de 100 €, je crains que ton sellier ne se sucre copieusement... Ceci n'est qu'un avis perso et n'engage que moi, mais... méfiance!

amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

fourche mobile à redresser Empty
MessageSujet: Re: fourche mobile à redresser   fourche mobile à redresser EmptyMer 21 Jan - 9:52

En fait pour l'instant il n'a pas encore vu la selle...
Et comme il a déjà réparé mon ancienne selle (cali) très bien pour pas cher, je ne pense pas qu'il abuse sur les prix, donc j'attends son jugement ce soir...
Par contre, comme tu le dis, pour la courbure de la fourche ce n'est pas évident puisque je ne suis pas sur place. j'ai bien expliqué à le personne qui va déposer la selle. Et puis ce bourrelier a l'habitude de faire des selles amazones, donc ça devrait bien se passer. Mais j'apréhende un peu Embarassed
Merci pour le prix approximatif :) Si ce qu'il m'annonce dépasse beaucoup je saurai lui dire Evil or Very Mad

C'est le meme bourrelier qui a refait le selle de Uranie.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

fourche mobile à redresser Empty
MessageSujet: Re: fourche mobile à redresser   fourche mobile à redresser EmptyMer 21 Jan - 9:56

Pour avoir vu la selle d'Uranie, il travaille bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





fourche mobile à redresser Empty
MessageSujet: Re: fourche mobile à redresser   fourche mobile à redresser Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fourche mobile à redresser
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recourber une fourche mobile, une idée comme ça...
» fourche mobile à recouvrir
» Ajuster la fourche mobile?
» fourche mobile bloquée
» Dimensions de fourche mobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: