| Lanière sur la 3° fourche ... | |
|
+6illoa Kate idole Liti' Aliquis Claire 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Claire Membre actif
Nombre de messages : 1813 Localisation : Nancy (54) Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Lanière sur la 3° fourche ... Mar 10 Nov - 20:49 | |
| Il me semble que certaines d'entre vous se demandaient à quoi servait l'espèce de sanglon attaché à la 3° fourche sur certaines anciennes ... (je n'ai pas suivi si vous aviez trouvé, donc désolée si je fais doublon) une explication ici (image anotée 17° siècle): semblerait que ça remplace grossièrement le rôle de la balancine (?) | |
|
| |
Aliquis Admin
Nombre de messages : 4418 Age : 44 Localisation : Strasbourg (67) Date d'inscription : 28/12/2006
| Sujet: Re: Lanière sur la 3° fourche ... Mar 10 Nov - 21:00 | |
| interessant le tableau, il illustre très bien le sujet en effet ! - Aliquis a écrit:
un sanglon sur l'extérieur de la 3e fourche, vraisemblablement sur lequel venait se boucler l'étrivière après être passée sous le ventre du cheval (dans le but de faire une sorte de contrepoids en cas d'appui sur l'étrier)
<< On installait déjà l'étrier en bouclant l'étrivière sur la courroie du quartier droit de la selle; on croyait que l'appui sur l'étrier faisait glisser l'étrivière sur le porte étrivière et venait tirer la selle à droite (...) on a même fixé l'étrivière sur la partie extérieure de la fourche de droite. >> J.Pellier, la Selle et le costume de l'Amazone, chapitre "selle époque Louis Philippe" | |
|
| |
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Lanière sur la 3° fourche ... Mar 10 Nov - 21:04 | |
| L'illustration est sympa.... | |
|
| |
Claire Membre actif
Nombre de messages : 1813 Localisation : Nancy (54) Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Lanière sur la 3° fourche ... Mar 10 Nov - 21:06 | |
| Dommage que le cheval ne soit pas transparent pour voir l'autre côté, curieuse de savoir si vraiment ça vient communiquer avec l'étrivière ou si c'est juste une sorte de sursangle. | |
|
| |
idole Membre actif
Nombre de messages : 1277 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: Lanière sur la 3° fourche ... Mar 10 Nov - 22:08 | |
| | |
|
| |
Kate Membre actif
Nombre de messages : 1767 Age : 78 Localisation : Yorkshire Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Lanière sur la 3° fourche ... Mar 10 Nov - 22:15 | |
| La selle de notre reine Victoria avez ce systeme. Il y a une explication dans un de mes livres que je trouverai et traduiserai. Je crois qu'il y a un peu plus de detail que dans la citation donne par Aliquis - je verifierai. | |
|
| |
illoa Membre actif
Nombre de messages : 4267 Age : 69 Localisation : 52 Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: Lanière sur la 3° fourche ... Mer 11 Nov - 10:01 | |
| superbe gravure, en effet Et merci d'avance à Kate pour la recherche et la traduction | |
|
| |
mundial Membre actif
Nombre de messages : 3454 Age : 61 Localisation : montpellier Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Lanière sur la 3° fourche ... Mer 11 Nov - 18:13 | |
| | |
|
| |
Baba Membre actif
Nombre de messages : 522 Age : 55 Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique) Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: Lanière sur la 3° fourche ... Mer 11 Nov - 19:40 | |
| | |
|
| |
Kate Membre actif
Nombre de messages : 1767 Age : 78 Localisation : Yorkshire Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Lanière sur la 3° fourche ... Ven 13 Nov - 21:49 | |
| J'ai trouve la reference sur la selle de Victoria que je cherchais et j'ai essaye de le traduire.
La selle, une 2 fourches sans fourche mobile, etait fabriquee par Gordon & Co.
L'explication, citee par Rosamund Owen, etait donnee par Mr. William J. Turner qui avait fini son apprentisage chez Champion & W. en 1950. Il dit:-
La laniere qui sort de la fourche a droite est bouclee a la sangle qui est attachee a l'etrier. Cette laniere n'est pas normalement attachee a la fourche. Normalement c'etait fixee sous "the flap" droite (je suis pas certaine si il parle du quartier ou petit quartier ici). Mais pour la selle de Victoria le sellier avez la securite supplementaire en vue et, en attachant cette laniere au point saillant du cote droite on faisait une sorte de systeme de poulie. Le plus de poids mit sur l'etrier le plus que ca tirait sur la laniere fixee au fourche. Et, puisque cette fourche avait une projection en biais vers l'exterieur, il y avait tendance a contrebalancer le tirage vers la gauche. Dans le photo on peut juste voire cette projection sur la fourche a droite. La forme est differente a celle dans la gravure mais la selle de Victoria est du 19eme siecle.
Sans voire la selle avec sangle/etrier installes, je trouve encore difficile a vraiment envisager comment ca marchait. | |
|
| |
illoa Membre actif
Nombre de messages : 4267 Age : 69 Localisation : 52 Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: Lanière sur la 3° fourche ... Ven 13 Nov - 21:57 | |
| merci 1000 fois, Kate, pour ces recherches | |
|
| |
erosml Membre actif
Nombre de messages : 2374 Age : 43 Localisation : Indre et Loire Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Lanière sur la 3° fourche ... Sam 28 Nov - 9:06 | |
| J'ai trouvée une peinture d'Henri d'Ainecy, comte de Montpezat Paris 1817 - 1859, où l'on voit le même système de "sangle" partant de la fourche droite , il y aussi une balancine sur cette selle | |
|
| |
illoa Membre actif
| Sujet: Re: Lanière sur la 3° fourche ... Sam 28 Nov - 9:37 | |
| | |
|
| |
Kate Membre actif
| Sujet: Re: Lanière sur la 3° fourche ... Sam 28 Nov - 23:22 | |
| Joli tableau! Je ne connais pas l'artiste.
La dame a l'air vraiment de travers mais la petite est bien carre dans sa selle.
Est ce que tu connais le titre de la peinture? | |
|
| |
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Lanière sur la 3° fourche ... Sam 28 Nov - 23:30 | |
| | |
|
| |
Kate Membre actif
| Sujet: Re: Lanière sur la 3° fourche ... Dim 29 Nov - 0:08 | |
| Merci! Je les ajoute tous a ma collection! | |
|
| |
pimousse Membre actif
Nombre de messages : 1468 Age : 47 Localisation : Dans le Sud! Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Lanière sur la 3° fourche ... Dim 29 Nov - 8:11 | |
| Super la trouvaille et l'explication! Merci beaucoup! Tres curieux mais super interessant de voir l'evolution de cet type de selle a travers les ages. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lanière sur la 3° fourche ... | |
| |
|
| |
| Lanière sur la 3° fourche ... | |
|