Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 dans la série "histoires de vieilles dames"...

Aller en bas 
+23
olmila
Baba
Ptitesirene
Catherine
Bibou
oceane
Cita
kenjapy
petitcoeurtendre10
Nanou
Liti'
mundial
popo-amazone
genevieve
rêve d'amazone
Memo
antinea
Uranie
Claire
Kamounet
Aliquis
Kate
Pascaline
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"...   dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 EmptyJeu 9 Juil - 9:09

dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Merci_10 mes dames.

Alors, ...
Le système de pontet de la Tantale, ben faut que j'attache le pontet sur quelque chose sous le quartier et comme je ne me vois pas le mettre au milieu (bien que ?), je n'ai que la pochette de la patte d'arçon. Et puis, il faut que je troue le quartier, boutonnière ? C'est pourtant ce qui me semble le plus réalisable pour le moment.

Le système de Mémo m'oblige à "plier" le quartier pour le remonter lorsque je sangle. Pascaline a ce système sur une de ses selles. Heuuuu! Peur de finir par casser, le quartier est, peu souple, dirons nous.

La pression, de nouveau, il faut que j'attache quelque part sur et sous le quartier ?

Le velcro, ben la colle ne tient ni sur le cuir ni sur la matelassure. Pourtant c'était bien discret et facile. De nouveau, je pourrais coudre sur le quartier et sur le mini faux quartier, au milieu. C'est réalisable.

L'outside-girthing, je peux coudre une pièce cuir ou toile de renfort autour du trou de passage de sanglons. C'est réalisable.

Ce qu'il résulte de toutes mes réflexions, c'est que l'attache de ce fameux quartier doit se faire au milieu de celui-ci.... et non sur le bord avant comme on a l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"...   dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 EmptyVen 10 Juil - 10:52

Je l'ai essayée sur Hakkam. Ben, elle lui va aussi. Faudrait voir monter parce que beaucoup de selle vont sur le dos d'Hakkam, le soucis chez lui c'est que ça ttoouurrnnee !

dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Hakkam10
Quelle horrible photo, il est tout difforme !

dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Champi11
dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Champi10
Elle semble même plus horizontale que sur Curtero.

dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Arcon_11
dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Arcon_10
Par contre, il est moins large au niveau du dessus des épaules.

dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Fourch10
dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Goutia10

Et ne me parlez pas de ce mini tapis de selle, c'est tout ce que j'avais sous la main pour faire un essai sur un cheval mouillé. Je n'oserais pas le monter avec ça, il ferait cheval de rodéo, certain.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
kenjapy
Membre actif
kenjapy


Nombre de messages : 1027
Age : 46
Localisation : Montbert (44)
Date d'inscription : 15/04/2009

dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"...   dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 EmptyVen 10 Juil - 12:17

moi j'le trouve zoli ton tapis pour shetland !!! jesors
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"...   dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 EmptyMer 29 Juil - 12:08

je remonte le topic, car je savais bien qu'il y avait sur le forum des photos du système Monnet,
je ne sais pas si tu en as toujours besoin, mais je te recopie le message de Lafa à propos de son ancienne selle

Lafa a écrit:
hop ça je peux ^^

dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 100_1506

dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 100_1507


dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 100_1516

voila pour mon ancienne selle. Pour la nouvelle Liti dois avoir ça dans ses archives sinon j'en ferrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"...   dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 EmptyJeu 30 Juil - 13:48

Par contre, j'aurai une question par rapport à ton dernier message Aliquis. Ce système ne perd-il pas de son efficacité (tension de l'élastique) lorsque l'on ressangle à droite ? car le crochet sur la sangle est fixe.
N'empêche, ce système me plaît bien, surtout que ça doit vraiment bien maintenir le quartier droit.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"...   dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 EmptyJeu 30 Juil - 14:11

En fait, l'inconvénient de ce système, c'est que tu dois calculer juste au niveau des trous que tu prends à gauche ou à droite à la sangle. si tu sangles trop à gauche, tu n'arrives pas à mettre l'anneau dans le crochet ( la tension de l'elastique est forte) et fortiori, j'imagine que tu as raison ( mais ça ne m'est jamais arrivé): si tu sangles trop à droite, ton crochet arrive sous le quartier...

Maintenant, ce que tu ne vois pas bien sur les photos, c'est qu'il y a encore une boucle supplémentaire au milieu de la sangle qui te permet encore de jouer sur la longueur de la sangle pour ajuster le tout au mieux au ventre du dadou que tu montes.

Finalement, j'aime assez ce système. La seule chose, c'est qu'il est marqué " modèle déposé sellerie Monnet" sur le système...
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"...   dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 EmptyJeu 30 Juil - 14:34

ok, donc il y a deux crochets pour ajuster la tension de l'élastique en fonction du ressanglage. Merci pour ces explications Catherine.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"...   dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 EmptyJeu 30 Juil - 14:41

Le plus simple est de demander à Baba elle a le même système sur sa selle Monnet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"...   dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 EmptyJeu 30 Juil - 16:02

Non, il n'y a pas deux crochets: il n'y en as qu'un, mais il faut que tu ajustes ta sangle sur le cheval de telle façon que la distance entre le crochet et l'anneau te permette de rapprocher les deux parties. Je vais essayer de prendre quelques photos en situation dès que possible...
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"...   dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 EmptyJeu 30 Juil - 16:37

Ce qui veut dire aussi que tu dois réserver cette sangle à l'amazone ?

Ben, la mienne, elle sert aussi pour la selle cali d'obstacle donc...

Mais pas de soucis, le système pour la belle Champion est choisi, un petit pontet installé au milieu du quartier droit.
J'attends seulement d'avoir tout le matériel sous la main pour me mettre au travail.
Ca prendra une demi-heure maxi.
Il me faut: le pontet, il est à Montigny, un morceau de cuir de la même couleur que la selle, il se fait..., de la colle pour cuir, chez mon beau-frère, le matos de couture, dans mon atelier....
et aussi, et c'est ce qui me retient, le courage de faire une entaille (pour le passage du pontet) au milieu du quartier de ma vieille dame. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Baba
Membre actif
Baba


Nombre de messages : 522
Age : 54
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Date d'inscription : 12/07/2009

dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"...   dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 EmptyJeu 30 Juil - 17:28

Sur ma selle, j'ai en effet le système "Monnet" comme sur la photo d'Aliquis (sauf que chez moi la petite patte est en élastique).
La sangle comporte un petit crochet du côté droit (enfin je veux dire qu'on met la sangle de sorte que le petit crochet se trouve à droite).
La sangle est réglable en longueur, ce qui permet d'ajuster le tout afin qu'une fois complètement sanglé, la petite patte s'accroche au crochet et le quartier ne bouge plus.
L'avantage du système c'est bien sûr qu'on peut ressangler progressivement pendant la détente du cheval, sans aide, et fixer le quartier ensuite pour qu'il ne batte pas, tout celà sans aucune acrobaties.
L'inconvéniant c'est qu'il faut connaître le cheval que l'on monte (et savoir ce qu'il a mangé au déjeuner! lol! ) car il faut régler la longueur de la sangle pour que le tout se goupille bien.
Une petite photo, si je trouve....[img]dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Selle10[/img]
[img]dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Selle11[/img]
Comme la patte est élastique, ça laisse quand même une certaine marge.
Revenir en haut Aller en bas
olmila
Membre actif
olmila


Nombre de messages : 409
Age : 46
Localisation : Quesques 62
Date d'inscription : 06/05/2009

dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"...   dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 EmptyJeu 30 Juil - 18:24

Je viens de lire ..... c'est vraiment impressionnant le travail ...
Bravo à tout les petits doigts qui ont travaillé sur cette précieuse !
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"...   dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 EmptyVen 31 Juil - 10:56

Catherine a écrit:
Maintenant, ce que tu ne vois pas bien sur les photos, c'est qu'il y a encore une boucle supplémentaire au milieu de la sangle qui te permet encore de jouer sur la longueur de la sangle pour ajuster le tout au mieux au ventre du dadou que tu montes.

Ok, ok, je viens de comprendre que la boucle dont parle Catherine est celle de la sangle réglable en longueur, pas celle du système qui maintient le quartier droit. Embarassed
Merci à Catherine et Baba pour les explications et photos.
Donc ce système est bien pour quelqu'un qui a son propre cheval, mais il est plus difficile à "optimiser" si l'on monte des chevaux différents.
De toutes façons Kamounet a choisit le pontet, mais c'est chouette de voir la diversité des systèmes existants aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"...   dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 EmptyMer 31 Mar - 17:11

La dernière fois que j'ai monté Curtero en amazone, j'ai eu un mal fou à positionner la selle.

Elle coince au niveau des épaules. Curtero avait déjà des épaules larges mais depuis qu'il travaille avec régularité cela a empiré. En plus, je trouve que j'ai des difficultés à rester dans l'axe. Normalement, je penche à droite, ben là, je penche à gauche. Je dois me rééquilibrer sans arrêt. J'ai donc repris la selle à la maison et j'ai dormi quelques nuits sur le problème.

Puis voilà que Cochonou s'offre un beau cadeau de Nowell et qu'elle travaille sur les matelassures et qu'elle met des photos et qu'elle explique et que je relis tous les messages du forum qui parle de matelassures et que je finis par trouver des idées.

Je décide de garder la base de ce que nous avions fait avec Pascaline, le gros feutre. J'examine sur toutes les "coutures photographiques" les matelassures d'Ali pour la bardette. Je regarde et essaye de comprendre les réalisations de Cochonou. Puis au boulot.

Je trouve de la toile pour faire l'enveloppe des matelassures. Je trouve, dans mes trésors, une couverture de l'armée, il me reste de la mousse de gymn. Je reprends les patrons que nous avions relevés avec Pascaline et je me lance dans les grandes manœuvres de découpes.

dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Web_ch10

Une couche de mousse, deux couches de couverture pour la base. Puis des couches de couverture pour les matelassures du dos avec une couche de mousse à droite et deux couches à gauche. Une belle enveloppe en réfléchissant bien gauche-droite, dessus-dessous pour avoir le bombé dans le bon sens.

dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Web_ch11

Rien de bien difficile et merci à la machine à coudre, même pas de gros bobos aux doigts.

dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Web_wh10

Et j’ai même pensé à l’équilibrage différent pour Hakkam, Loudji et Curtero. Il faut un coussin supplémentaire derrière pour Curtero qui serait dérangeant pour Hakkam et Loudji.

dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Web_so10

Il y a quelques photos de plus dans l'album 65 Matelassures sur notre Blog.

Selle essayée ce matin, elle semble OK. Pas travaillé encore, juste un petit tour au pas. Pas de photos de l’essayage, piles plates. Mais je fais ça rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"...   dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 EmptyMer 31 Mar - 18:18

hey, les filles, dépéchez-vous de déposer le brevet pour tapis de selle amazone ....
j'ai l'impression que c'est un top, et que cela marchera bien.... fleur
en attendant,
on peut prendre des commandes ?????? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"...   dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 EmptyMer 31 Mar - 18:37

c'est booooooô !!!
maintenant ce que je voudrai savoir c'est comment accrocher ces jolies matellassures à la selle ??? car les poches à pattes d'arçon ne suffisent pas j'imagine...donc on fait un laçage matellassures/faux quartiers comme sur une selle anglaise ?
non non suis pas curieuse dutoutout dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 807971 c'est juste qu'éventuellement, il y a un vieux truc qui traîne dans la grange et qui attend qu'on s'y interresse Wink (non, les photos c'est quand se sera fini !!!!! Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"...   dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 EmptyMer 31 Mar - 19:33

C'est un wikeham pad, ça tient avec les pattes d'arçon, une boucle à l'arrière de la selle et dans le cas de cette selle-là avec une boucle qui tient aussi l'axe de la fourche mobile.
On voit d'ailleurs, pas très bien je sais, la boucle arrière et celle sur le côté gauche qui vient de la fourche mobile.
Sur ma selle, il n'y a pas de faux quartiers... voir les photos du début du post.
Et à cause de cette absence, je n'ai toujours pas résolu le système d'attache du quartier droit, dont j'ai honteusement enlevé la sursangle.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Invité
Invité




dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"...   dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 EmptyJeu 1 Avr - 19:24

ah ok ! je me demandai à quoi servait cette petite boucle Suspect
j'ai tout compris (mais j'ai fais un dessin car heu...je devais pas être bien réveillée Sleep )
Merci
(encore photos ??? honte honte honte jesors )
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"...   dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 EmptyJeu 1 Avr - 20:09

super boulot !
j'ai pas d'idée pour fixer ton quartier ! je me creuse la tête ...
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"...   dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 EmptyJeu 1 Avr - 20:25

quel travail!
chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
IrishScotch
Membre actif
IrishScotch


Nombre de messages : 475
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/11/2009

dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"...   dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 20:04

Cette histoire de selle me fait rèver...Je dois attendre encore 2 ans avant de pouvoir me mettre à la recherche d'une selle et ca va me sembler une éternité Crying or Very sad mais j'aurai aussi le temps d'apprendre avec Pascaline les joies de l'Amazone...et de préparer Scotch à cette monte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"...   dans la série "histoires de vieilles dames"... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dans la série "histoires de vieilles dames"...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» article dans "Cavallo magazine" de avril
» Dans la série des "pourquoi"...
» dans la série crados...
» Rubis dans la série noire !
» êtes-vous investie dans une asso "amazonienne"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: