| dans la série "histoires de vieilles dames"... | |
|
+23olmila Baba Ptitesirene Catherine Bibou oceane Cita kenjapy petitcoeurtendre10 Nanou Liti' mundial popo-amazone genevieve rêve d'amazone Memo antinea Uranie Claire Kamounet Aliquis Kate Pascaline 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kamounet Membre actif
Nombre de messages : 2417 Age : 71 Localisation : Belgique Saintes TUBIZE Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"... Jeu 9 Juil - 9:09 | |
| mes dames. Alors, ... Le système de pontet de la Tantale, ben faut que j'attache le pontet sur quelque chose sous le quartier et comme je ne me vois pas le mettre au milieu (bien que ?), je n'ai que la pochette de la patte d'arçon. Et puis, il faut que je troue le quartier, boutonnière ? C'est pourtant ce qui me semble le plus réalisable pour le moment. Le système de Mémo m'oblige à "plier" le quartier pour le remonter lorsque je sangle. Pascaline a ce système sur une de ses selles. Heuuuu! Peur de finir par casser, le quartier est, peu souple, dirons nous. La pression, de nouveau, il faut que j'attache quelque part sur et sous le quartier ? Le velcro, ben la colle ne tient ni sur le cuir ni sur la matelassure. Pourtant c'était bien discret et facile. De nouveau, je pourrais coudre sur le quartier et sur le mini faux quartier, au milieu. C'est réalisable. L'outside-girthing, je peux coudre une pièce cuir ou toile de renfort autour du trou de passage de sanglons. C'est réalisable. Ce qu'il résulte de toutes mes réflexions, c'est que l'attache de ce fameux quartier doit se faire au milieu de celui-ci.... et non sur le bord avant comme on a l'habitude. | |
|
| |
Kamounet Membre actif
Nombre de messages : 2417 Age : 71 Localisation : Belgique Saintes TUBIZE Date d'inscription : 05/08/2007
| |
| |
kenjapy Membre actif
Nombre de messages : 1027 Age : 46 Localisation : Montbert (44) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"... Ven 10 Juil - 12:17 | |
| moi j'le trouve zoli ton tapis pour shetland !!! | |
|
| |
Aliquis Admin
Nombre de messages : 4418 Age : 44 Localisation : Strasbourg (67) Date d'inscription : 28/12/2006
| |
| |
Bibou Membre actif
Nombre de messages : 1878 Age : 43 Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"... Jeu 30 Juil - 13:48 | |
| Par contre, j'aurai une question par rapport à ton dernier message Aliquis. Ce système ne perd-il pas de son efficacité (tension de l'élastique) lorsque l'on ressangle à droite ? car le crochet sur la sangle est fixe. N'empêche, ce système me plaît bien, surtout que ça doit vraiment bien maintenir le quartier droit. | |
|
| |
Catherine Membre actif
Nombre de messages : 904 Age : 42 Localisation : Spa - Belgique Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"... Jeu 30 Juil - 14:11 | |
| En fait, l'inconvénient de ce système, c'est que tu dois calculer juste au niveau des trous que tu prends à gauche ou à droite à la sangle. si tu sangles trop à gauche, tu n'arrives pas à mettre l'anneau dans le crochet ( la tension de l'elastique est forte) et fortiori, j'imagine que tu as raison ( mais ça ne m'est jamais arrivé): si tu sangles trop à droite, ton crochet arrive sous le quartier...
Maintenant, ce que tu ne vois pas bien sur les photos, c'est qu'il y a encore une boucle supplémentaire au milieu de la sangle qui te permet encore de jouer sur la longueur de la sangle pour ajuster le tout au mieux au ventre du dadou que tu montes.
Finalement, j'aime assez ce système. La seule chose, c'est qu'il est marqué " modèle déposé sellerie Monnet" sur le système... | |
|
| |
Bibou Membre actif
Nombre de messages : 1878 Age : 43 Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"... Jeu 30 Juil - 14:34 | |
| ok, donc il y a deux crochets pour ajuster la tension de l'élastique en fonction du ressanglage. Merci pour ces explications Catherine. | |
|
| |
Ptitesirene Admin
Nombre de messages : 5277 Age : 47 Localisation : 35 Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"... Jeu 30 Juil - 14:41 | |
| Le plus simple est de demander à Baba elle a le même système sur sa selle Monnet | |
|
| |
Catherine Membre actif
Nombre de messages : 904 Age : 42 Localisation : Spa - Belgique Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"... Jeu 30 Juil - 16:02 | |
| Non, il n'y a pas deux crochets: il n'y en as qu'un, mais il faut que tu ajustes ta sangle sur le cheval de telle façon que la distance entre le crochet et l'anneau te permette de rapprocher les deux parties. Je vais essayer de prendre quelques photos en situation dès que possible... | |
|
| |
Kamounet Membre actif
| Sujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"... Jeu 30 Juil - 16:37 | |
| Ce qui veut dire aussi que tu dois réserver cette sangle à l'amazone ? Ben, la mienne, elle sert aussi pour la selle cali d'obstacle donc... Mais pas de soucis, le système pour la belle Champion est choisi, un petit pontet installé au milieu du quartier droit. J'attends seulement d'avoir tout le matériel sous la main pour me mettre au travail. Ca prendra une demi-heure maxi. Il me faut: le pontet, il est à Montigny, un morceau de cuir de la même couleur que la selle, il se fait..., de la colle pour cuir, chez mon beau-frère, le matos de couture, dans mon atelier.... et aussi, et c'est ce qui me retient, le courage de faire une entaille (pour le passage du pontet) au milieu du quartier de ma vieille dame. | |
|
| |
Baba Membre actif
Nombre de messages : 522 Age : 55 Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique) Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"... Jeu 30 Juil - 17:28 | |
| Sur ma selle, j'ai en effet le système "Monnet" comme sur la photo d'Aliquis (sauf que chez moi la petite patte est en élastique). La sangle comporte un petit crochet du côté droit (enfin je veux dire qu'on met la sangle de sorte que le petit crochet se trouve à droite). La sangle est réglable en longueur, ce qui permet d'ajuster le tout afin qu'une fois complètement sanglé, la petite patte s'accroche au crochet et le quartier ne bouge plus. L'avantage du système c'est bien sûr qu'on peut ressangler progressivement pendant la détente du cheval, sans aide, et fixer le quartier ensuite pour qu'il ne batte pas, tout celà sans aucune acrobaties. L'inconvéniant c'est qu'il faut connaître le cheval que l'on monte (et savoir ce qu'il a mangé au déjeuner! ) car il faut régler la longueur de la sangle pour que le tout se goupille bien. Une petite photo, si je trouve....[img] [/img] [img] [/img] Comme la patte est élastique, ça laisse quand même une certaine marge. | |
|
| |
olmila Membre actif
Nombre de messages : 409 Age : 47 Localisation : Quesques 62 Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"... Jeu 30 Juil - 18:24 | |
| Je viens de lire ..... c'est vraiment impressionnant le travail ... Bravo à tout les petits doigts qui ont travaillé sur cette précieuse ! | |
|
| |
Bibou Membre actif
| Sujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"... Ven 31 Juil - 10:56 | |
| - Catherine a écrit:
- Maintenant, ce que tu ne vois pas bien sur les photos, c'est qu'il y a encore une boucle supplémentaire au milieu de la sangle qui te permet encore de jouer sur la longueur de la sangle pour ajuster le tout au mieux au ventre du dadou que tu montes.
Ok, ok, je viens de comprendre que la boucle dont parle Catherine est celle de la sangle réglable en longueur, pas celle du système qui maintient le quartier droit. Merci à Catherine et Baba pour les explications et photos. Donc ce système est bien pour quelqu'un qui a son propre cheval, mais il est plus difficile à "optimiser" si l'on monte des chevaux différents. De toutes façons Kamounet a choisit le pontet, mais c'est chouette de voir la diversité des systèmes existants aussi. | |
|
| |
Kamounet Membre actif
| Sujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"... Mer 31 Mar - 17:11 | |
| La dernière fois que j'ai monté Curtero en amazone, j'ai eu un mal fou à positionner la selle. Elle coince au niveau des épaules. Curtero avait déjà des épaules larges mais depuis qu'il travaille avec régularité cela a empiré. En plus, je trouve que j'ai des difficultés à rester dans l'axe. Normalement, je penche à droite, ben là, je penche à gauche. Je dois me rééquilibrer sans arrêt. J'ai donc repris la selle à la maison et j'ai dormi quelques nuits sur le problème. Puis voilà que Cochonou s'offre un beau cadeau de Nowell et qu'elle travaille sur les matelassures et qu'elle met des photos et qu'elle explique et que je relis tous les messages du forum qui parle de matelassures et que je finis par trouver des idées. Je décide de garder la base de ce que nous avions fait avec Pascaline, le gros feutre. J'examine sur toutes les "coutures photographiques" les matelassures d'Ali pour la bardette. Je regarde et essaye de comprendre les réalisations de Cochonou. Puis au boulot. Je trouve de la toile pour faire l'enveloppe des matelassures. Je trouve, dans mes trésors, une couverture de l'armée, il me reste de la mousse de gymn. Je reprends les patrons que nous avions relevés avec Pascaline et je me lance dans les grandes manœuvres de découpes. Une couche de mousse, deux couches de couverture pour la base. Puis des couches de couverture pour les matelassures du dos avec une couche de mousse à droite et deux couches à gauche. Une belle enveloppe en réfléchissant bien gauche-droite, dessus-dessous pour avoir le bombé dans le bon sens. Rien de bien difficile et merci à la machine à coudre, même pas de gros bobos aux doigts. Et j’ai même pensé à l’équilibrage différent pour Hakkam, Loudji et Curtero. Il faut un coussin supplémentaire derrière pour Curtero qui serait dérangeant pour Hakkam et Loudji. Il y a quelques photos de plus dans l'album 65 Matelassures sur notre Blog. Selle essayée ce matin, elle semble OK. Pas travaillé encore, juste un petit tour au pas. Pas de photos de l’essayage, piles plates. Mais je fais ça rapidement. | |
|
| |
illoa Membre actif
Nombre de messages : 4267 Age : 69 Localisation : 52 Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"... Mer 31 Mar - 18:18 | |
| hey, les filles, dépéchez-vous de déposer le brevet pour tapis de selle amazone .... j'ai l'impression que c'est un top, et que cela marchera bien.... en attendant, on peut prendre des commandes ?????? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"... Mer 31 Mar - 18:37 | |
| c'est booooooô !!! maintenant ce que je voudrai savoir c'est comment accrocher ces jolies matellassures à la selle ??? car les poches à pattes d'arçon ne suffisent pas j'imagine...donc on fait un laçage matellassures/faux quartiers comme sur une selle anglaise ? non non suis pas curieuse dutoutout c'est juste qu'éventuellement, il y a un vieux truc qui traîne dans la grange et qui attend qu'on s'y interresse (non, les photos c'est quand se sera fini !!!!! ) |
|
| |
Kamounet Membre actif
| Sujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"... Mer 31 Mar - 19:33 | |
| C'est un wikeham pad, ça tient avec les pattes d'arçon, une boucle à l'arrière de la selle et dans le cas de cette selle-là avec une boucle qui tient aussi l'axe de la fourche mobile. On voit d'ailleurs, pas très bien je sais, la boucle arrière et celle sur le côté gauche qui vient de la fourche mobile. Sur ma selle, il n'y a pas de faux quartiers... voir les photos du début du post. Et à cause de cette absence, je n'ai toujours pas résolu le système d'attache du quartier droit, dont j'ai honteusement enlevé la sursangle. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"... Jeu 1 Avr - 19:24 | |
| ah ok ! je me demandai à quoi servait cette petite boucle j'ai tout compris (mais j'ai fais un dessin car heu...je devais pas être bien réveillée ) Merci (encore photos ??? ) |
|
| |
cochonou Membre actif
Nombre de messages : 859 Age : 50 Localisation : bischheim / n'alsace Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"... Jeu 1 Avr - 20:09 | |
| super boulot ! j'ai pas d'idée pour fixer ton quartier ! je me creuse la tête ... | |
|
| |
erosml Membre actif
Nombre de messages : 2374 Age : 43 Localisation : Indre et Loire Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"... Jeu 1 Avr - 20:25 | |
| | |
|
| |
IrishScotch Membre actif
Nombre de messages : 475 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"... Ven 14 Mai - 20:04 | |
| Cette histoire de selle me fait rèver...Je dois attendre encore 2 ans avant de pouvoir me mettre à la recherche d'une selle et ca va me sembler une éternité mais j'aurai aussi le temps d'apprendre avec Pascaline les joies de l'Amazone...et de préparer Scotch à cette monte. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dans la série "histoires de vieilles dames"... | |
| |
|
| |
| dans la série "histoires de vieilles dames"... | |
|