Premiere balade a cheval !!!!!!!!!!!!!
Comme quoi tout est possible !
J’ai rencontre une francaise tres sympa qui monte a l’ocasion en randonnee dans la region et qui possede une voiture, nous avons donc fait notre premiere promenade d’1h00 dans un centre equestre de la region. Ca n’a pas été violent (que du pas ou presque) mais me vl’a toute courbaturee ce matin !
En realite, la ballade est une ballade « test » afin qu’il verifie ton niveau (bien que la je ne vois pas trop ce qu’ils ont pu verifier) et faire apres une rando de 3h00 avec un groupe « experimente », comprendre « tenir aux 3 allures ».
Avant de monter a cheval, j’ai decide de retirer de l’argent au distributeur afin de payer la promenade mais le distributeur ce matin la a voulu me faire une bonne blague : qui a dit que l’anglais c’était du chinois pour moi ?
Je l’ai eu quand meme, je connais les touches par cœur !
Apres 25 minutes de marche, 10 minutes de train et 30 minutes de voiture, nous voila dans le lieu tant esperer : le club. Il a une bonne tete, il me fait penser a nos mas provencale avec ses couleurs, sauf que la toiture est en tole au lieu d’etre en tuile. L’entree vers les chevaux a droite est fermee par une chaine, nous n’avons pas le droit d’y acceder.
Petite visite des lieux en attendant l’heure. La plus part des chevaux sont a l’attache par la tete, d’autres dans des paddocks ou des pres, peu de box.
Quand je vous parlais des couvertures qui remontent sur la criniere alors que nous sommes au printemps, il fait bon. J’ai pose la question mais honnetement je n’ai pas tout compris de la reponse a part qu’une des raisons c’est qu’apres avoir lave la bete, le cavalier souhaite qu’il reste propre.
Moi pas encore etre convaincue de l’utilisation de la protection des crinieres et couvertures sous le soleil.
Des chevaux attendent gentiment la suite de la journee :
Alors, le concept de la promenade est que le groupe est constitue de 13 personnes de tout niveau plus 3 encadrants, un devant, un derriere et un au milieu. Le groupe était tres disparatre : des petiots qui ne controlaient pas grands choses sur ces grands chevaux et d’autres qui savent galoper et meme monter a cheval ! D’où une promenade realisee essentiellement au pas.
Tout d’abord, le cheval est prepare par le staff, tout les cavaliers attendent derriere la chaine dont j’ai parle un peu plus haut, donc aucun contact avec l’animal. Exemples de chevaux pour la promenade :
Detail de la selle utilisee (qu’est-ce que c’est ??), elle est aussi dure qu’elle en a l’air ! J’ai mal a mon cher posterieur !
Une fois le cheval prepare, vous avez le droit de monter dessus via le montoir, et il est obligatoire pour tout le monde afin de ne pas tirer sur le dos du cheval. Le staff tient le cheval pendant que vous grimpez dessus.
Greluches jalouses ??
On vous aide a regler vos etriers et on vous ressangle, admirez au passage ma tete de playmobil !
Tout le monde a un casque, c’est un bon point meme si je ne suis pas d’accord sur tout.
Donc je note : un montoire + une aide une fois en selle, on va pt'etre leur causer amazone ?
Une fois en selle, j’ai mon premier apercu de ma bete, et oui, je rappelle aucun contact avec l’animal avant. Je n’ai vu de mon cheval que ca :
Et il a été gentil, le temps de prendre la photo j’ai pu voir un bout d’œil :
J’ai pu remarquer que si je pressai un peu le mollet il avait tendance a lever le posterieur, donc la devise a été « ne l’emmerde pas, il connait son boulot et prend des photos ».
Dans l’ensemble les chevaux m’ont paru un peu tristoune, le poil n’est pas tres beau et ils ne sont pas tres gros mais pas maigre pour autant. C’est aussi qu’il y a beaucoup d’oreilles en arriere mais a part une jument, personne ne botte ou ne mord sur un groupe de 15 chevaux, c’est déjà pas mal. Il est vrai que c’est le printemps donc ca perd les poils en grande quantite, les chevaux ne sont pas rases mais portent des couvertures. Des ce que j’ai pu voir sur le mien, il a de vieilles blessures au garrot et franchement faut pas l’embeter.
C’est bien la premiere fois que je monte sur un cheval bicyclette !
En attendant que tout le monde soit en selle, nous pouvons lire le panneau expliquant comment monter :
Le staff nous explique comment tenir les renes, la criniere et se mettre en suspension s’il le faut et c’est parti !
Ca descend, on traverse un gue et on remonte dans les collines :
Le staff du milieu qui surveille. Sur sa selle il y a un boudin a l’arriere, je pense que c’est pt’etre une trousse medicale.
Les prairies verdoyantes comme c’est pas permis :
On croise des copains chevaux toujours aussi emmitoufles dans les pres environnants :
Pas de photos pendant le trot et les 2 galops mais voila comment ca c’est passe : Le groupe a été scinde en 2, un staff par a l’avant avec les « lents » les deux autres restent avec nous et quand ils jugent que nous sommes suffisamment loin (500 m maxi) tout le monde demarre n’importe comment. C’est sur, la distance est hyper courte, nous sommes en pleine montee (et ca grimpe super fort) et les chevaux connaissent leur boulot, mais je trouve ca plus que limite, mais bon c’est mon point de vue.
Nous n’avons jamais été sur terrain plat, une fois en haut il a fallut redescendre mais avant, admirer le paysage pris d’en haut :
Petit mouton entrain de teter car nous sommes a kiwiland, le pays ou il y a 10 fois plus de moutons que d’habitants :
Descente dans la foret :
Passage d’un gue :
On regrimpe sur les hauteurs :
Pour redescendre :
Admirez les oreilles de mon cheval, c’est tout ce que j’ai vu de sa tete ou presque :
En bordure de foret, ce qui manque c’est le son car les oiseaux ne sont pas les memes qu’en France, les chants sont parfois surprenants :
Le bout de fougere arborescente de la rando :
Ce qu’il faut savoir c’est qu’avant d’etre des patures a moutons, ici c’était recouvert de bush dense et foret primaire mais tout a été detruit par l’homme blanc pour ses moutons.
Ca descend sec :
Petit pont de singes, ils adorent ca ici mais celui la n’est pas pour nous :
Passage du dernier gue :
Petit panneau qui m’a fait sourire car ce passage est pentu et caillouteux mais y a des ridder fou partout :
Et arrivee sur le centre ou l’on voit la carriere mais il y a aussi un manege, et une boutique d’affaires, ils me semblent donc bien equipes :