Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis

Aller en bas 
+30
Memo
illoa
idole
Kate
laurence
Feeling
Estelle
Pascaline
Alain REVEST
HELIOS
babayaga
aga'the horsegirl
Emmanuelle
chloé
Lafa
mundial
Capricioza
Chlo
gigichouc
moera
rêve d'amazone
erosml
Uranie
Cheyenne9786
petitcoeurtendre10
vanes30
Ptitesirene
Liti'
Claire
Jupons
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 44
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 EmptyMar 27 Sep - 14:30

Excellente idée, je te souhaite de réussir dans cette entreprise Jupons !

J'aurais peu de choses à ajouter par rapport à ce qui a été dit, juste quelques idées pratiques et point clé :
* des fourches bien orientées aux bords bien arrondis (de chasse ou pas, si bien implantées et bien dessinées, alors elles seront confortables)
* pas de sursangle, mais un sytème d'attache du quartier droit pour pouvoir resangler seule
* Attacher le contre sanglon gauche de balancine de sorte qu'il puisse être changé sans devoir chaque fois percer de nouveau la patte gauche de l'arçon, pourquoi pas sur un anneau ou petit pont (certainement moins confortable pour la jambe droite qu'un système plus plat).
Pour l'attache du contre-sanglon de balancine, plutôt qu'un anneau je préfère ce système, photographié sur une selle Martin & Martin. On peut ainsi avoir deux contre-sanglons de différentes tailles, et les changer aisément. (ne pas hésiter à me contacter si besoin de plus de détails sur ce système).

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 Http%3B%7D%7Dwww.agathou.net%7Dcheval%7Dselles%7DMartin%26Martin%7DIMG_0338.m640

* Je me permets d'insister sur le siège plat : qui permet de monter même si la selle est peu grande, et de se tasser si elle est un peu petite. On s'y sentira toujours bien.
* couteau d'étrivière : je préfère le système classique avec étrier de sécurité. Plus facile à adapter, à changer, etc.
* Une idée : prévoir des queenies avec des systèmes d'attaches sur la fourche fixe ! C'est parfois dans la vente d'accessoires qu'on amortit un peu le prix. De plus, des queenies assorties à la selle, qui se fixent bien et facilement changeables, ce serait tellement pratique !
* des sanglons pas trop courts, tellement plus pratique lorsqu'on est amenée à monter différents chevaux.
* attaches de collier de chasse, et pourquoi pas de croupière et sacoches.

* et pour finir, prévoir quelques accessoires, comme des tapis aux dimensions parfaites de la selle, là encore cela te permettra de rattraper un peu de marge. Une sandwich case assortie, sangle réglable, etc. je suis certaine que tu auras pas mal d'autres idées Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
babayaga
Membre actif
babayaga


Nombre de messages : 154
Age : 77
Localisation : léognan (33)
Date d'inscription : 06/01/2009

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 EmptyMar 27 Sep - 15:43

Pour les cobayes, je confirme l'offre de Liti. Le club (à Léognan) offre toute une gamme de chevaux et doubles poneys prêts à essayer. Pour moi, quelques menus ennuis de santé retardent désespérément mes progrès en amazone, mais je te livre quand même les résultats de mes réflexions, et aussi de mes interrogations:
comme la plupart des plus expérimentées que moi, il me semble préférable d'avoir des fourches de chasse, la fourche fixe surtout pas déportée vers la gauche, et un siège plutôt plat, qui s'adaptera plus facilement à des longueurs de cuisse (un peu) différentes. Plusieurs ouvertures d'arçon, et une version pour dos court (il me semble qu'on est nombreuses à monter des petits chevaux ou des grands poneys à garrot peu marqué ) Le quartier droit aussi petit que le permet l'arçon. J'aime beaucoup le sanglage outside girthing, et j'avoue que je ne comprends pas bien en quoi c'est plus compliqué à fabriquer que le sanglage classique , ni en quoi ça modifie l'équilibre de la selle. ( mais je n'ai aucune compétence technique ) En tout cas, pas de sursangle. Pour la fixation d'étrivière, un système de sécurité serait très bien, mais sûrement couteux, donc il me semble qu'on peut se contenter d'investir dans un étrier de sécurité. C'est très efficace aussi. Mes interrogations portent sur les matelassures: j'ai fait des centaines de kilomètres, à cali, bien sûr, avec une bonne selle Mac Lellan ( matelassures = 0 ) posée sur un tapis d'épaisseur tout à fait normale + un petit amortisseur, sans jamais blesser. Je suis donc un peu dubitative devant l'épaisseur des matelassures de beaucoup de selles d'amazone. C'est peut être une hérésie, mais si l'arçon a une bonne forme, je verrais plutôt des matelassures peu épaisses ( dégageant la gouttière, bien sûr ) quitte à assortir la selle d'un tapis correcteur à mousses amovibles pour adapter au cheval: un peu le système anglais dont j'ai oublié le nom, où la selle sans matelassures est accompagnée d'un tapis de feutre adapté à chaque cheval. Je ne trouve pas très agréable ni très esthétique d'être perchée à 15 cm au dessus du cheval, surtout quand on monte un petit cheval ou un double poney. D'ailleurs il me semble avoir remarqué que plus la selle est éco, plus les matelassures sont épaisses: cache misère au niveau de l'arçon?
En tout cas bravo pour ton initiative, j'espère que tu pourras la mener à bien, mais je pense que l'essentiel sera dans la qualité de l'arçon. Vivement des nouvelles du prototype!
Revenir en haut Aller en bas
Jupons
Membre actif
Jupons


Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : France, Gironde
Date d'inscription : 10/09/2011

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 EmptyJeu 29 Sep - 14:52

Merci les filles pour vos remarques, elles sont très constructives.
aga'the horsegirl: je ne peux pas te contacter (je ne peux pas envoyer ou recevoir de MP... Sad ). Mais je discuterais bien avec toi de ton idée d'attache de contre-sanglon gauche de balancine.
Pour l'instant le premier prototype d'arçon vient de sortir: encore quelques petites modifications à faire. Pour les plus curieuses, je dirais qu'il a quelques ressemblances avec l'arçon de la Zaldi Lady England.
Il est évident que je ne pourrai pas contenter tout le monde avec 1 modèle de selle... En revanche il y aura des "options": taille du siège, ouverture d'arçon, cuir/daim, couleurs, poche à mouchoir, etc... Et certainement aussi 2 formes possibles de fourche mobile (incurvations différentes).
Et quand la première selle sera prête, j'ai encore deux modèles en tête (arçons différents)... Dont un modèle "club" synthétique pour pouvoir faire encore baisser le prix.
Je suis partante pour faire des essais sur un maximum de chevaux et avec un maximum de popotins différents Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jupons-et-cavalcades.com
HELIOS
Membre actif
HELIOS


Nombre de messages : 1332
Age : 52
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/09/2007

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 EmptyJeu 29 Sep - 17:01

Si la route ne te fait pas peur, il y a un joli coin de Champagne fort sympathique et pleins de chevaux différents prêts à participer...
Bon OK, c'est très loin Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 Jesors
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Membre actif
chloé


Nombre de messages : 214
Age : 30
Localisation : 33
Date d'inscription : 13/06/2010

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 EmptyDim 2 Oct - 15:35

moi je suis tjr partante j'ai différent des trotteur de différent morphologie
Revenir en haut Aller en bas
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 44
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 EmptyLun 10 Oct - 13:55

oups, je viens de lire ta réponse jupons.
Tu trouveras mon adresse email sur la page de contact du site de l'amaca.Je ne la recopie pas ici pour éviter les spams Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
chloé
Membre actif
chloé


Nombre de messages : 214
Age : 30
Localisation : 33
Date d'inscription : 13/06/2010

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 EmptyMer 21 Déc - 15:03

ou en est la preparation de la selle ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain REVEST
Membre actif



Nombre de messages : 64
Age : 75
Localisation : 83270 saint cyr sur mer
Date d'inscription : 09/02/2010

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 EmptyJeu 22 Déc - 7:49

l'arçon ressemble à celui de la lady england.
attention à la solidité de la fourche supérieure, et au pas de vis de la fourche inférieure, entre autre (voir rubrique selle zaldi)
Revenir en haut Aller en bas
Jupons
Membre actif
Jupons


Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : France, Gironde
Date d'inscription : 10/09/2011

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 EmptyMar 27 Déc - 11:29

Salut les filles!
Je viens de passer presque 2 semaines avec mes bourreliers.
Nous avons conçu 2 modèles: 2 fourches et 3 fourches. Avec toutes les options que vous vouliez! Ils sont actuellement en cours de fabrication.
Je devrais recevoir les premiers prototypes mi-janvier. Il y aura certainement des modifications à faire, donc je pense pouvoir vous proposer ces 2 modèles en février.
C'est long, mais on n'a rien sans rien...
Si vous avez des questions (pas indiscrètes), je suis à votre disposition...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jupons-et-cavalcades.com
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 EmptyMar 27 Déc - 15:57

Une TROIS fourches?????????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 EmptyMar 27 Déc - 18:44

On s'est fait la même "reflexion" avec Babayaga tout à l'heure Wink ....
Revenir en haut Aller en bas
Estelle
Membre actif
Estelle


Nombre de messages : 153
Age : 30
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/11/2011

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 EmptyLun 16 Jan - 15:51

En lisant ce post je me rend compte que les premières photos des protos sont pour bientôt !
Vivement !
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Jupons
Membre actif
Jupons


Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : France, Gironde
Date d'inscription : 10/09/2011

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 EmptyLun 16 Jan - 22:51

Oui, les selles sont en cours de fabrication. Je devrais les recevoir dans 2 semaines environ. Bon, ce sont les prototypes, il y aura certainement des modif' à faire... Mais j'ai hâte. Promis dès qu'elles arrivent je vous mets des photos avec toutes les explications et les options possibles! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jupons-et-cavalcades.com
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 EmptyMar 17 Jan - 8:05

bonnes nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 EmptyMar 17 Jan - 9:30

bonne nouvelle !!
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 EmptyMar 17 Jan - 20:55

C'que tu peux être réac' Pascaline tout de même !
Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 503235
Moi j'aime bien les trois fourches titine
Revenir en haut Aller en bas
Jupons
Membre actif
Jupons


Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : France, Gironde
Date d'inscription : 10/09/2011

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 EmptyJeu 19 Jan - 16:01

C'est surtout qu'il en faut pour tous les goûts!
Je ne cherche pas à contenter uniquement des amazones chevronnées. Mon but est aussi de faire connaître (et aimer) l'amazone a un grand nombre de cavalières.
Quand je donne mes cours, je peux vous dire que les filles se battent presque pour avoir l'une de mes 2 selles à 3 fourches! Après elles évoluent pour la plupart sur une selle à 2 fourches. Mais il faut leur laisser le temps et surtout le choix.
Perso je montais parfois sur une 3 fourches quand je présentais un numéro avec des pesades, croupades et cheval assis. Pour ce genre de figures, je peux vous dire que la 3ème fourche aide bien!
Autre point pour le modèle à 3 fourches: des clubs m'ont contacté pour des petits modèles pour poneys. Uniquement pour faire des initiations. Et les monitrices (également cavalières amazones) préfèrent un modèle à 3 fourches pour les petites filles et un modèle à 2 fourches pour les plus grandes et les adultes.
L'équitation en amazone se démocratise, notre manière de penser doit suivre le même chemin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jupons-et-cavalcades.com
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 EmptyJeu 19 Jan - 16:08

comme quoi je ne pensais pas qu' il y avait autant de demande pour des 3 fourches

perso j' ai du mal à comprendre pourquoi mais je respecte le choix de chacun (e) et dans ton cas si tu as une demande, normal de satisfaire
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 EmptyDim 22 Jan - 21:52

Merci Manu, je prends ça pour un compliment! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 EmptyMer 1 Fév - 14:01

Ca en est où ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Estelle
Membre actif
Estelle


Nombre de messages : 153
Age : 30
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/11/2011

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 EmptyDim 5 Fév - 16:59

+1 avec Claire !
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 EmptyJeu 22 Mar - 18:39

Ca en est où ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Feeling
Membre actif
Feeling


Nombre de messages : 500
Age : 64
Localisation : Chaumont 52
Date d'inscription : 10/07/2008

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 EmptyJeu 22 Mar - 19:26

Moi, j'aime les selles dont les matelassures ne sont pas trop épaisses car j'aime être près de mon cheval. Bien-sûr, cela implique une bonne qualité de rembourage.
En tout cas, bravo pour ton initiative.
Comme Claire, j'apprécie les fourches fixes très centrées.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaumont-choignes.ffe.com
Jupons
Membre actif
Jupons


Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : France, Gironde
Date d'inscription : 10/09/2011

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 EmptyLun 23 Avr - 12:01

Alors voilà: les prototypes sont fabriqués!
Encore quelques modif' prévues (forme du quartier droit sur la "Médicis", 2 systèmes de pontets pour l'attache de quartier...) mais les arçons et formes des selles sont définitivement arrêtés. Les essais (par des amazones confirmées et débutantes) sont très concluants: dressage, obstacle ou extérieur, elles ont toutes été conquises! Avec bien-sûr quelques petits bémols, mais uniquement liés aux préférences de chacune (avec un exemplaire de chaque modèle je ne pouvais pas représenter toutes les options possibles)...

Vous pouvez voir des photos sur mon site ICI .
Les selles peuvent être déclinées aux goûts de chacune et les prochaines auront des broderies (on y travaille).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jupons-et-cavalcades.com
laurence
Membre actif
laurence


Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/01/2011

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 EmptyLun 23 Avr - 12:19

a suivre, j'aurais volontiers essayé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-ecuries-de-loree87.ffe.com
Contenu sponsorisé





Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» un nouveau modèle
» Encore un nouveau modèle de Zaldi!
» fabrication tapis de selle
» Fabrication d'une housse de selle facile
» avis sur une selle ??!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: