Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis

Aller en bas 
+30
Memo
illoa
idole
Kate
laurence
Feeling
Estelle
Pascaline
Alain REVEST
HELIOS
babayaga
aga'the horsegirl
Emmanuelle
chloé
Lafa
mundial
Capricioza
Chlo
gigichouc
moera
rêve d'amazone
erosml
Uranie
Cheyenne9786
petitcoeurtendre10
vanes30
Ptitesirene
Liti'
Claire
Jupons
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 5 EmptyLun 7 Mai - 18:06

Ah ça oui, Caroline a bien l'intention d'adopter l'amazone... deux seances de faite avec Ptite Mome la semaine dernière, j'ai assisté à l'une des deux et c'est franchement encourageant...
Revenir en haut Aller en bas
Jupons
Membre actif
Jupons


Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : France, Gironde
Date d'inscription : 10/09/2011

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 5 EmptyMer 9 Mai - 22:04

babayaga a écrit:
La seule petite question que je me pose, c'est le poids ( je sais que ce n'est pas primordial, hein ) Il me semble que la mienne ( une Roduwart - française copie d'anglaise fin XIXè ) pèse environ 7 kilos. Ca fait quand même une différence de 30%. Y aurait-il des possibilités d'allègement, sans perte de qualité, bien sûr. En tout cas, encore bravo pour ce projet mené à bien.

Merci Babagaya fleur

10 kgs pour une selle d'amazone, ça n'a rien d'extraordinaire. Et je ne pense pas qu'un cheval soit à 3 Kgs près sur son dos (ou alors il faut que je me remette au régime lol! ).

Qu'est-ce qui fait le poids:
- arçon en bois massif (extra dur, imputrécible, 20 ans de sèchage). Donc solidité et longévité, mais aussi plus lourd que les arçons en lamellé couramment utilisés. L'alternative est un arçon poly, fabriqué à partir de moules. En général les fabriquants font faire 3 ou 4 moules pas plus (c'est très très cher) et là adieu le sur-mesure!
- cuir de qualité= plus lourd également qu'un cuir "carton"

Donc je ne vais pas chercher à les allèger, je préfère privilégier la qualité et continuer le sur-mesure, notamment pour tous les chevaux difficiles à habiller, genre "chevaux-boudins" comme les miens! jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jupons-et-cavalcades.com
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 5 EmptyJeu 10 Mai - 6:33

Lorsque j'ai envoyer ma selle par la poste pour la faire réparer le colis faisait 14 kg, et à mon club il y a une grosse Hermes qui est encore plus lourde que ma selle. Personnellement une selle d'ama de 10 kg, je trouve ça "dans la norme"
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 5 EmptyJeu 10 Mai - 6:54

Moi aussi, car la grande que j'ai acheté pour ma soeur fait pas moins de 15 kg : là ça commence à peser. Mais elle est faite pour grande cavalière - cheval "large"...
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Jupons
Membre actif
Jupons


Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : France, Gironde
Date d'inscription : 10/09/2011

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 5 EmptyJeu 10 Mai - 7:10

Oui évidemment, plus la selle est grande et plus le poids augmente mais ça ne joue pas de beaucoup quand-même.
Mes prototypes pesés faisaient les tailles suivantes:
- Pour la Marguerite: arçon de 34cm, siège de 55 x 35 cm.
- Pour la Médicis: arçon de 37cm, siège de 50 x 35 cm.
Voilà, vous savez tout! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jupons-et-cavalcades.com
babayaga
Membre actif
babayaga


Nombre de messages : 154
Age : 77
Localisation : léognan (33)
Date d'inscription : 06/01/2009

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 5 EmptyJeu 10 Mai - 8:11

C'est sûr que 3 kilos de plus ou de moins, ça ne doit pas être très important pour le cheval si la selle est bien adaptée et confortable, sinon, en effet, il faudrait exiger de chaque cavalier(e) un poids précis dont il ne devrait dévier sous aucun prétexte pour pouvoir monter à cheval Laughing Aïe aïe aïe, il n'y aurait plus beaucoup de pratiquants au delà de 18 ans Et encore... En fait, comme je n'ai eu vraiment en main qu'une selle, la mienne ( qui d'ailleurs est certainement d'excellente qualité vu son état au bout de 120 ans d'existence ) je me basais sur son poids - que je trouve très suffisant quand je la porte moi même. Mais tu as raison, la qualité et la possibilité de faire du sur mesure sont beaucoup plus importants que le poids, qui en l'occurrence n'est pas non plus excessif. Bon, vivement qu'on puisse la voir par chez nous!
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 5 EmptyJeu 10 Mai - 8:16

Pareil, ma selle fait 11kg nue avec son arçon bois et acier (et elle a pas loin de 80 ans).
10kg pour une selle amazone de qualité, ça me parait normal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis   Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'un nouveau modèle de selle: vos avis
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» un nouveau modèle
» Encore un nouveau modèle de Zaldi!
» fabrication tapis de selle
» Fabrication d'une housse de selle facile
» avis sur une selle ??!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: