Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Certains journalistes et le Lion....

+10
rêve d'amazone
Bibou
Uranie
Christine
Kate
popo-amazone
Aliquis
Quixter
Chlo
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Certains journalistes et le Lion.... Empty
MessageSujet: Certains journalistes et le Lion....   Certains journalistes et le Lion.... EmptyLun 25 Juin - 15:29

Je me permets deretranscriredeux articles parus dansOUEST FRANCE suite au Concours Amazone :

1er artcicle, je cite :

International Amazones au Lion d'Angers.
La 9ème édtion manquait de concurrents et de public. Le mauvais tempsa crée desurcroît quelques forfaits car certains costumes historiques risquaient de s'abimer souslapluie. Selon l'avis dequelques fidèles est un triste millésime. Ilest baptisé spectateurs de lacarrière Le Pontet, l'édition international mais ce titre semble usurpé puisque la FEI exige cinq nations présenttes. Hier, il n'y avait que trois pays à avoir répondu présents (Angleterre, Belgique et Lituanie).
Le Club du Pinen Mauges, très orienté vers ledressage, a vu la victoire de Christelle Marie dans l'épreuve de série B. Christelle évoluait avec le gris Bonheur'Hall (64,43). Cette victoire choletaise trouvait son écho dans la RLM.D avec Anne l'Helgouach sur la jument alezane Elsa de la Forge(57,75). Hier après midi, le temps fort était l'épreuve decross avec seulement 9 partants. Christian Boutolleau avait installé onze obstacles sur un parcours de 1200 mètres. La pricipale difficulté se situait à mi-parcours sur l'obstacle n°5. La Britannique Samantha Boxall ouvrait la liste des quatre couples qui faisaint des refus sur cette combinaison, Maéva-Chine Normand montait deux chevaux. Avec sa première chance, Eglantine Creviax, Maéva réussit le clear -round et remporte, dans la foulée, le combiné baptisé pompeusement "coupe des dames".

2ème article:

Une nuevième édition sans saveur.

International d'amazones au Lion d'Angers. : Cette compétition a semblé un peu usée. Elle devra donc se remettre en cause pour survivre.

Certes la météo n'était pas dans lecamp des alliés pour favoriser son succés. En pleine prériode électorale, cette manifestation a vu les spectateurs jouer les abstentionistes. Un concours International est toujours marqué par la rigueur des horaires. Ici, l'exactitude n'est pas la politesse des rois même si le décorum donne un parfum "ancien régime".

Pour le staff du pôle de l'Isle Briand, le club nantais organisateur manque de professionnalisme et devra revoir sa copie s'il envisage une 10ème édition en 2008 sur ce site. Une telle fête au label international (contesté) risque d'étioler l'image de marque des CCI* et CCI** connus universellement sousle sigle "Mondial du Lion".
Mais le club de la Pirouette à Couéron près deNantes fait une bonne opération en débarquant en force avec chevaux ou poçneys et cavalières pour rafler la mise d'une finale régionale confidentielle. Dans le Hunter 1, les quatres engagés venaient de ce même club et ils étaient cinq dans le Hunter II, sans autres amazones venues d'ailleurs. Pourtant il y a eu un bon moment avec le cross déssiné par Christian Boutolleau, en lisère de la carrière Le Pontet. La jeune Maéva-Chine Normand avait le handicap de partir en pôle position. Elle réalisait un sans faute avec Eglantine Creviac et remeportait du même coup le combiné. En dressage, le club du Pin-en-Mauges reste maîtredu rectangle avec Christelle Marie et Anne l'Helgouac'h.
Fin de citation.

Voici donc les articles livrés bruts, Anne l'Helgouac'h et moi avons été révoltées par la teneur de ces articles et avons décidé de demander un droit de réponse à ce journal.

Je ne vous ai pas mis la liste des résultats quisont égalementfaussés sur le journal.

Dites moi juste ce que vousen pensez et vos réactions nous aideront à établir notre droit de réponse.
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Chlo
Membre actif
Chlo

MessageSujet: Re: Certains journalistes et le Lion....   Certains journalistes et le Lion.... EmptyLun 25 Juin - 15:56

oumphhh impressionnant, il vient d'où le réglement de compte?
pour n'avoir été là qu'un petit peu le samedi , en spectatrice novice j'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'activités sur les 3 carrières de dressage le matin, le hunter et l'élegance l'apres-midi... ils ne parlent pas non plus de la relève (ça m'avait étonnée de voir de vraiment jeunes amazones) donc signe d'une discipline qui est loin de s'éteindre. C'est sûr que le mauvais temps et le second tour des élections n'ont pas aidé à avoir un public étoffé...

j'avoue être estomaquée par la virulence, la méchanceté pure et gratuite de ces articles!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Certains journalistes et le Lion....   Certains journalistes et le Lion.... EmptyLun 25 Juin - 15:59

Cette discipline est peut être loin de s'éteindre mais elle a de plus en plus de mal a s'exprimer surtout à ce niveau.
Quixter
Membre actif
Quixter

MessageSujet: Re: Certains journalistes et le Lion....   Certains journalistes et le Lion.... EmptyLun 25 Juin - 16:30

Je ne sais pas qui a écrit ces articles, mais l'auteur a visiblement un problème à régler avec la Pirouette, en tout cas ce n'est pas un procédé élégant...
Le texte manque d'arguments objectifs, et à le lire on se pose des questions sur ce qui a poussé l'auteur à se lâcher de manière aussi arbitraire. S'il croit pouvoir faire mieux... demandez-lui de le prouver ! Tout n'est pas parfait mais là c'est du laminage en règle Suspect
Et puis d'abord il ne sait pas compter : l'Angleterre, la Belgique et la Lituanie avec la France ça fait 4 nations, pas trois Wink
Bon courage à l'équipe fleur
Aliquis
Admin
Aliquis

MessageSujet: Re: Certains journalistes et le Lion....   Certains journalistes et le Lion.... EmptyLun 25 Juin - 16:31

hé ben ils y vont pas de mains mortes ! quelle mouche le pique ?

c'est pas le même "journaliste" qui avait déjà fait des siennes l'année dernière après La Beaujoire ?
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Certains journalistes et le Lion....   Certains journalistes et le Lion.... EmptyLun 25 Juin - 19:20

je ne peux pas te dire car cee monsieur n'a pas eu le courage de signer son article.
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone

MessageSujet: Re: Certains journalistes et le Lion....   Certains journalistes et le Lion.... EmptyLun 25 Juin - 19:38

ben dis donc, y'en a qui se croient tout permis! angry
Certes ils n'y avait aparemment pas énormément de spectateurs, mais d'après ce que j'ai pu voir, les stands étaient bien et ceux qui les tenaient étaient très simpas et bavards (si j'ai bien compris), les cavalières avaient aparemment le sourire et le concours reste tout de même très ouvert: il y avait des cali sur le hunter!

on va leur montrer que l'équitation en amazone n'est pas juste le fait de monter déguisée comme certains semblent le penser! Je vous propose de lancer une invitation au plus grand nombre de nations pour l'année prochaine... titre international usurpé... et puis quoi encore! angry

il faut aussi admettre qu'on ne fait pas assez de pub (enfin à mon avis...)
pour l'année prochaine, il faudrais multiplier les épreuves accessibles aux plus débutantes... enfin bon je dis ca, mais je sais que ca doit pas être très facile...

en tout cas, ce journaliste m'a pourri ma soirée! qu'est ce qu'il a contre les amazones?! y'en a qui sont vraiment coincés! Evil or Very Mad
Kate
Membre actif

MessageSujet: Re: Certains journalistes et le Lion....   Certains journalistes et le Lion.... EmptyLun 25 Juin - 20:26

Injuste!!!!!!

(Et Estonie pas Lituanie!)
Membre actif

MessageSujet: Re: Certains journalistes et le Lion....   Certains journalistes et le Lion.... EmptyLun 25 Juin - 20:30

Je crois que ces journalistes ne se rendent pas compte de la difficulté à faire des adeptes dans cette discipline. Les amazones sont de plus en plus nombreuses, mais biens évidemment pas autant que les cavaliers(eres)à califourchon. Meme si il y a de plus en plus d'amazones, il est pour le moment impossible de réunir autant de monde sur l'international amazone que sur un concours califourchon de meme "gabarit" (je trouve pas le terme).
Et comme se sont la plupart du temps des hommes, je ne suis pas sur qu'ils trouvent beaucoup d'interet à cette discipline.
La critique est facile !!! ils ne saluent meme pas le courage des amazones qui ont pris le dépard sur le cross malgrès le temps déplorable, par contre ils citent tout les deux "Christian Boutolleau " qui a dessiné le parcours de cross (un homme!)
Peu etre qu'ils se sont vu obliger de couvrir l'évènement et que la pluie les a rendu maussade!!
C'est pas encore gagné, mais c'est en continuant à organiser des concours , des manifestations et autres que l'on finira par se faire reconnaitre comme cavalière au meme titre que les califourchons.
La Pirouette a enmener beaucoup d'amazones et bien tant mieux!: Par contre ils ne reconnaissent pas l'effort que ça represente( cours annulés, transport des chevaux ,sans compter toute l'organisation....!
Vraiment quand je pense à tout ce que ça représente pour vous, je suis en colère !
Quixter
Membre actif
Quixter

MessageSujet: Re: Certains journalistes et le Lion....   Certains journalistes et le Lion.... EmptyLun 25 Juin - 21:16

Merci Cita, tu as exprimé tout ce que je ressens fleur

La critique est facile, l'art est difficile... réaction de jaloux ? J'ai vu déjà des articles sur des concours "classiques" (CSO à cali) où les organisateurs se faisaient étriller semble-t-il très exagérément, j'ai l'impression que les journalistes veulent éprouver leur "pouvoir" Rolling Eyes

Kate a écrit:
(Et Estonie pas Lituanie!)

Et toc ! titine
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Certains journalistes et le Lion....   Certains journalistes et le Lion.... EmptyLun 25 Juin - 21:33

Anne ne te laisse pas abattre pour si peu... Certains journalistes et le Lion.... 502691
C'est navrant c'est certain mais une réponse bien sentie et bien tournée ( avec les détails points par point contre carrant cet imbécile) devrait rétablir la vérité.
C'est sur le temps n'y était pas mais enfin, un mois avant j'étais sur un CSI sur herbe dévastée par la pluie et le barrage à du etre annulé... et personne n'a écrit d'article pareil là dessus... En somme vous seriez responsable de la météo aussi?
Moi la première j'ai investit des sous et du temps pour me déplacer, je n'y est rien gagné financièrement mais le simple plaisir d'être là et de voir cette belle manifestation m'ont suffit à ne pas être amère et à rentrer heureuse...

Allez courage à vous qui avez su organiser et faire vivre cette belle manifestation, l'année prochaine vous ferez encore plus et mieux! fleur
(pour les critiques objectives il est vrai qu'une médiatisation plus importante serait un plus... il va falloir sonner les tambours! envoyer des mails à Equidia, l'éperon, cheval mag... on ne sait jamais....)

PS: si pour répondre à cet abrutit tu as besoin d'une liste de témoignage de sympathie tu peux compter sur moi...ainsi je pense que sur tout le forum! peut être que la liste d'amazones heureuses suffira à lui fermer sa grande g**** à cet ****** angry
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Certains journalistes et le Lion....   Certains journalistes et le Lion.... EmptyMar 26 Juin - 5:38

ça sent le journaliset -ou le journal- qui a une dent féroce contre vous ...(Le Lion, La pirouette ???????) Je trouve qu'il y a des attaques très ciblées quand même .....
dans le droit de réponse, mettez le doigt sur leurs nombreuses erreurs dans l'article afin de montrer leur incompétence
Christine
Membre actif
Christine

MessageSujet: Re: Certains journalistes et le Lion....   Certains journalistes et le Lion.... EmptyMar 26 Juin - 6:10

Un point me chagrine : pourquoi n'a -t-il pas signé son article ? Tout journaliste digne de ce nom et qui ce doit d'être objectif et libre de son opinion n'a pas peur de signer ce qu'il écrit.
Les autres articles du journal sont-ils signés en général ?
Aliquis
Admin
Aliquis

MessageSujet: Re: Certains journalistes et le Lion....   Certains journalistes et le Lion.... EmptyMar 26 Juin - 7:14

oui demander un droit de réponse, et leur imposer un réctificatif pour les erreurs dans les articles, c'est pas à vous de pointer leur erreur du doit ça serait logiquement à eux de faire un erratum !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Certains journalistes et le Lion....   Certains journalistes et le Lion.... EmptyMar 26 Juin - 7:20

OUI, les autres articles de ce journal sont signés. Après réflexions nous pensons que ce virulent article a été orienté par les responsables du pôle du Haras qui ne nous apprécient pas et que l'amazone n'interresse pas. Ils nous ont mis tellement de bâtons dans les roues pour l'organisation de ce concours que nous ne savions plus oû donner de la tête. Nous avons eu la chance que le comité régional équestre s'installe au Haras et ainsi sa présidente Sophie Normand a pu servir de médiateur mais cela devient très pesant. S'il y a une 10ème édition il se peut qu'elle ne se passe pas au Lion. Nous allons prendre cette décision la semaine prochaine lors de l'open poney à la Motte-Beuvron.

Tous vos points de vue vue sont importants en ce qui concerne le droit de réponse que nous allons demander.
Merci à toutes de votre soutien et de votre gentillesse car je dois bien vous l'avouer aprèslecture de ces articles toute l'équipe organisatrice était sur les genoux. Mais nous ne manquons pas de ressources et nous allons rebondir.
Aliquis
Admin
Aliquis

MessageSujet: Re: Certains journalistes et le Lion....   Certains journalistes et le Lion.... EmptyMar 26 Juin - 7:24

ils ralent ils ralent ...en attendant ils devraient être fiers car c'est le seul concours amazone de cette envergure en France !! franchement il n'y a pas pire sourds que ceux qui ne veulent pas entendre .... désolant
Quixter
Membre actif
Quixter

MessageSujet: Re: Certains journalistes et le Lion....   Certains journalistes et le Lion.... EmptyMar 26 Juin - 7:38

Quel mauvais esprit Rolling Eyes Courage à toute l'équipe, j'imagine que ce n'est pas facile à encaisser mais cette attaque est tellement subjective qu'elle se démonte aussi sec na

Bonne suite, au Lion ou ailleurs fleur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Certains journalistes et le Lion....   Certains journalistes et le Lion.... EmptyMar 26 Juin - 10:18

Et ben moi, j'en reste baba .....
C'était mon premier déplacement au Lion et je ne ressens pas du tout les même impressions que ce Mr ..... Et oui, si on pouvait faaire la pluie et le beau temps, mais ce n'est pas le cas .... "pauvres petites amazones qui ne sortent pas sous la pluie" il ne sait peut être pas l'investissement pour confectionner un costume .....
Et la difficultée de la minorité ...... nous revoilà extra terrestre ...
Courage à vous ....
Et même sous la pluie, l'année prochaine, je viens ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Certains journalistes et le Lion....   Certains journalistes et le Lion.... EmptyMar 26 Juin - 11:09

Laurence a écrit:
ça sent le journaliset -ou le journal- qui a une dent féroce contre vous ...(Le Lion, La pirouette ???????) Je trouve qu'il y a des attaques très ciblées quand même .....
dans le droit de réponse, mettez le doigt sur leurs nombreuses erreurs dans l'article afin de montrer leur incompétence

Tout à fait mon avis aussi , je te l'ai d'ailleurs dit , Anne , en t'apportant les articles dimanche . Ce n''est forcément pzs le même journaliste que la Beaujoire car ce n'est pas le même journal .
Voici pour vous toutes ma contribution au droit de réponse que j'ai envoyé à Anne.
Ne tardez pas à en faire autant, pour ne pas que ça fasse réchauffé ! Merci pour les organisateurs .

Droit de réponse
A l'attention de monsieur le Rédacteur en chef de Ouest France

Monsieur,

Je me permets d'user de mon droit de réponse suite à la lecture du compte-rendu de votre quotidien , mardi 19 juin dernier ( éditions Nantes et Angers-Segré ) , concernant le Concours Amazones du Lion d'Angers .
Tout d'abord , je tiens à dire qu'en tant que compétitrice, je n'ai eu à aucun moment de problème avec les horaires, ceux ci ayant été parfaitement respectés, à l'exception du dimanche bien sûr où la pluie a obligé les organisateurs à suspendre les épreuves, mais nous en avons tous été avertis .De plus , j'ai trouvé l'organisation sans faille et l'accueil des bénévoles tout à fait agréable .
Ensuite, je m'étonne que les résultats donnés soient incomplets , voire inexacts dans la mesure où il n'est fait aucune distinction entre les épreuves elles mêmes , certaines remportées par des britanniques ou des jeunes filles de la région parisienne, et les Championnats régionaux ( qui en effet ne concernaient que les cavalières des Pays de Loire, d'où une nette prédominance des clubs de La Pirouette et du Pin en Mauges )
Enfin, cette compétition est pour nous cavalières très importante et agréable , au-delà de l'aspect sportif c'est toute une ambiance loin de " l'Ancien Régime " qu'on y trouve , et je trouve par conséquent le ton de cet article particulièrement étonnant et choquant , article que d'ailleurs son auteur a " omis" de signer ...
Anne L'Helgouac'h
Uranie
Membre actif
Uranie

MessageSujet: Re: Certains journalistes et le Lion....   Certains journalistes et le Lion.... EmptyMar 26 Juin - 11:19

C' est vraiment désolant de lire ça !! Je ne comprends pas cet " acharnement " !!

Sinon si je peux me permettre une critique pour vous aider à améliorer ce concours : faites plus de publicité. Je sais c' est peut être un cout trop élévé mais ça attirerait du monde

Je dis ça car ma famille est dans la Sarthe, donc tout proche du Lion, et si je ne leur avais pas dit personne n' était au courant. En fait j' ai l' impression que seules les amazones connaissent ce qui est bien sur normal. Mais quelques affiches sur le bord de la route par exemple pourrait donner envie à beaucoup de personnes de venir découvrir notre équitation

Je ne sais pas si c' est une bonne idée mais c' est ce que j' ai constaté dans mon entourage. Des gens qui ne pratiquent pas l' équitation sont quand même intéressés et veulent venir voir justement pour découvrir

En fait jedis ça car ma maman a trouvé étrange de ne voir aucune affiches le long de la route pour venir du Mans ou même des affiches quand on arrive près du Lion

Voilà j' espère que ça pourra aider

Et si vous ne le faites pas au Lion, vous le ferez où l' année prochaine ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Certains journalistes et le Lion....   Certains journalistes et le Lion.... EmptyMar 26 Juin - 11:40

Je pense que c'est faute de temps et de personnes . Peut être faudrait il des "relais" dans les régions ?
Quixter
Membre actif
Quixter

MessageSujet: Re: Certains journalistes et le Lion....   Certains journalistes et le Lion.... EmptyMar 26 Juin - 12:13

C'est aussi un coût très important... et la chasse aux sponsors et soutiens est ardue.
Bibou
Membre actif
Bibou

MessageSujet: Re: Certains journalistes et le Lion....   Certains journalistes et le Lion.... EmptyMar 26 Juin - 12:14

J'ai été désolée de lire ces articles dédaignant ce concours qui a pourtant le mérite de regrouper le plus d'amazones en France.
Je n'étais pas au Lion cette année, mais je garde des souvenirs merveilleux de l'édition de l'année dernière pour laquelle je suis venue en spectatrice (+ photographe et groom Laughing). Bien sûr, le soleil a fait défaut cette fois, mais le comité organisateur n'y est pour rien.

Je suis d'accord avec toi Uranie. plus de publicité permettrait sans doute d'ammener plus de spectateurs (curieux ou simplement amateurs) et donc de faire connaître la monte en amazone à un plus grand nombre.

L'année dernière, j'avais également été étonnée de ne pas voir d'affiches à Angers même, ni sur la route qui mène au Haras. C'est bien dommage car bien des gens de la région doivent de ce fait ignorer cette belle manifestation.

Pour l'année prochaine, peut-être serait-il bien de contacter effectivement les mensuels et magazines équestres afin de les informer de la manifestation (où qu'elle se passe), ainsi que d'envoyer des messages sur des sites internet équestres. je suis sûre que de nombreux sites seraient d'accord pour annoncer la manifestation gratuitement sur leur site.

De plus, si le comité organisateur peut envoyer quelques affiches à différentes personnes dans diverses régions de France, cela permettrait également de "faire de la pub" et de rameuter beaucoup de monde. Je suppose que cela impliquerait un coût supplémentaire en terme de production des affiches, mais s'il ya plus de spectateurs (et de participantes ?), cela peut être bien, non ?
Je pense que plus de communication ne serait que bénéfique pour la manifestation et la popularité de la monte dans les fourches en général ; encore trop de personnes ont malheureusement beaucoup d'idées préconçues sur cette monte différente.

Bon courage à toute l'équipe organisatrice. Gardez le moral pour nous faire une 10ème édition du tonerre :)
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Certains journalistes et le Lion....   Certains journalistes et le Lion.... EmptyMar 26 Juin - 12:21

Je suis tout à fait revoltée par les propos du soi-disant journaliste qui ne signe même pas !!! Si c'est un homme (ce que je pense), il doir être mysogine à fond;.... il ne doit plaire aux femmes et il a des problèmes avec. De surcroit, il ne doit pas savoir monter non plus !!! De la "vacherie" pure , aussi gratuite, cache de grosses difficultés avec les femmes et les chevaux. Sinon, je ne comprend rien !
Quixter
Membre actif
Quixter

MessageSujet: Re: Certains journalistes et le Lion....   Certains journalistes et le Lion.... EmptyMar 26 Juin - 12:27

taranda a écrit:
de grosses difficultés avec les femmes et les chevaux.
Je rejoins ton analyse titine
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Certains journalistes et le Lion....   Certains journalistes et le Lion.... Empty

Certains journalistes et le Lion....
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant