Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Courbure de fourche....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Courbure de fourche.... Empty
MessageSujet: Courbure de fourche....   Courbure de fourche.... EmptyDim 24 Juin - 14:26

Plus je "progresse", plus ma fourche mobile me gène, mais je ne sais pas si je dois la changer (50€, et encore, si Phoenix veut en faire une autre que ce qu'il fait), ou la faire modifier par un marechal ou un bon bricoleur... mais faudrait recoudre le cuir après.... Alors en attendant, si vous pouviez me montrer vos fourches mobiles, suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Courbure de fourche.... Empty
MessageSujet: Re: Courbure de fourche....   Courbure de fourche.... EmptyDim 24 Juin - 16:23

Liti, pour faire plus simple contactes Pascaline et Catherine. Catherine a l'ancienne Phoenix de Pascaline avec fourche mobile modifiée, ça devrait répondre à ton problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Courbure de fourche.... Empty
MessageSujet: Re: Courbure de fourche....   Courbure de fourche.... EmptyDim 24 Juin - 16:57

Okkkki! fleur
Revenir en haut Aller en bas
ml83
Membre actif



Nombre de messages : 772
Age : 59
Localisation : var (83)
Date d'inscription : 20/04/2007

Courbure de fourche.... Empty
MessageSujet: Re: Courbure de fourche....   Courbure de fourche.... EmptyLun 25 Juin - 16:18

elle te gêne comment ?

moi aussi phoenix , elle est trop haute et trop courbe du coup j'ai bricoler un pad plié en 2 et saucissoné sur la fourche du coup je gagne presque 2 voire 3 trous d' étriviére .
c' est moche mais sous la jupe on voit pas

moi aussi je me tate de tout tordre , surtout que j' ai peur de cassé le pas de vis .
Apparament les Phoenix n' ont pas un pas de vis standar ....sinon il faudrait trouver une compatible d'une autre marque ???

je vais essayer de te mettre une photo du bazar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tenuedamazone.canalblog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Courbure de fourche.... Empty
MessageSujet: Re: Courbure de fourche....   Courbure de fourche.... EmptyLun 25 Juin - 19:07

Ce n'est pas la fourche d'origine, elle est un peu moins haute... mais dix fois trop courbée, en gros dès que j'ai besoin de faire une action de jambe un peu plus precise, paf la fourche... et si j'etrive plus long, j'ai encore le bout qui me gène... ahhhh Phoenix et ses fourches!
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Courbure de fourche.... Empty
MessageSujet: Re: Courbure de fourche....   Courbure de fourche.... EmptyLun 25 Juin - 20:18

Attendez que Dame Pascaline passe par là et elle vous expliquera tout ça nickel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
ml83
Membre actif



Nombre de messages : 772
Age : 59
Localisation : var (83)
Date d'inscription : 20/04/2007

Courbure de fourche.... Empty
MessageSujet: Re: Courbure de fourche....   Courbure de fourche.... EmptyMar 26 Juin - 5:29

c' est bon ,on a espoir !!! Pascaline sauve nous du désespoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tenuedamazone.canalblog.com/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Courbure de fourche.... Empty
MessageSujet: Re: Courbure de fourche....   Courbure de fourche.... EmptyMar 26 Juin - 14:33

J'arrive, j'arrive!

Bon, le plus simple : on pose sa selle sur un porte-selle ou sur son cheval, et on regarde le profil de la fourche. On essaye de voir où elle gêne : soit elle est trop courbée, soit elle ne l'est pas assez, soit son implantation n'est pas correcte... Avec un mètre rigide (pas un mètre ruban), on essaye de visualiser en cm à quels endroits on peut corriger : on visualise ça dans un plan plane, à reporter sur du papier.

A partir de là, on démonte "la bête" : pour comprendre la mesure qu'on vient de prendre, on pose la fourche à plat sur une feuille de papier : fourche posée sur la tranche. Et on dessine la courbe. Ensuite, on imagine la "nouvelle" courbe que la fourche devrait avoir. Et on la dessine.

L'opération suivant nécessite un cutter, un bon bricoleur qui sache souder ou travailler le fer, et un sellier ou des connaissances en couture de cuir. On déshabille la fourche, en défaisant délicatement la couture du cuir. Il y a souvent plusieurs épaisseurs, et c'est parfois collé en prime. Bref, faut arriver jusqu'à l'âme de la fourche : c'est en fait une pièce en acier, soudée sur un pas de vis. On la nettoie bien, et on confie l'âme ET le dessin au soudeur. Il va couper le pas de vis ou décourber ou recourber la fourche pour copier le dessin.

Ensuite, ben il reste à tout remonter et le tour est joué! Suggestion : avant de remonter le cuir, faire un essai avec l'âme "toute nue", histoire de ne pas devoir recommencer toute l'opération parce qu'on a mal calibré les bidules...

Suis-je claire? Je sais que pour les selles Phoenix, rien n'est standard. j'avais 4 fourches mobiles à essayer, aucune n'avait le même pas de vis... Liti, on peut essayer en prenant des photos précises de ta position, de faire la correction point par point, ça serait très didactique pour tout le monde, je crois. Sirène, tu peux nous aider sur ce coup-là??? En faisant l'intermédiaire. J'ai le soudeur compétent, et il en est à sa 10ème fourche au moins... Et je sais comment faire les schémas... je vais essayer de retrouver le dernier, de le scanner, et je vous montre ça dès que j'en ai la possibilité... (plus que 2 jours internet, et puis je suis en ouacances pour un mois, tralala!)
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
ml83
Membre actif



Nombre de messages : 772
Age : 59
Localisation : var (83)
Date d'inscription : 20/04/2007

Courbure de fourche.... Empty
MessageSujet: Re: Courbure de fourche....   Courbure de fourche.... EmptyMar 26 Juin - 18:40

merci , pour tous ces détails , mais c' est pas gagné ...

Je me rends compte au fil des post , que les selles d' amazone c' est galére pour tout le monde , rien n' est standar dni pour le ceval , ni le cavalier et dans les modéles récents c' est une coup de chance quand c' es bien :x
Faut vraiemnt qu' on aime ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tenuedamazone.canalblog.com/
Invité
Invité




Courbure de fourche.... Empty
MessageSujet: Re: Courbure de fourche....   Courbure de fourche.... EmptyMar 26 Juin - 19:27

ml83 a écrit:
merci , pour tous ces détails , mais c' est pas gagné ...

Je me rends compte au fil des post , que les selles d' amazone c' est galére pour tout le monde , rien n' est standar dni pour le ceval , ni le cavalier et dans les modéles récents c' est une coup de chance quand c' es bien :x
Faut vraiemnt qu' on aime ca Wink


C'est vrai qu'on cherche beaucoup avant de se trouver une sele à peu près corrcte.... et encore !!
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Courbure de fourche.... Empty
MessageSujet: Re: Courbure de fourche....   Courbure de fourche.... EmptyMar 26 Juin - 19:39

Bin faut dire que les Phoenix sont reputées pour leurs satanées fourches...
Revenir en haut Aller en bas
ml83
Membre actif



Nombre de messages : 772
Age : 59
Localisation : var (83)
Date d'inscription : 20/04/2007

Courbure de fourche.... Empty
MessageSujet: Re: Courbure de fourche....   Courbure de fourche.... EmptyMer 27 Juin - 8:25

oui mais le reste et correct , qualité des cuirs , assises , matelassure ... apparament sur d' autre , il n' y a pas que les fourches qui buggent

je me rends compte en plus qu'elles vont sur presque tous les chevaux , ce qui ets bien aussi

finalement , je pensais ne pas avoir fait une affaire , mais au regard des autres témoignanges , c' est pas si dramatique et en montant de plus en plus en amazone , la selle se fait et moi aussi et je me trouve de mieux en mieux , mon bricolage de fourche me convient bien , en attendant que je me lance dans une modification fondamentale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tenuedamazone.canalblog.com/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Courbure de fourche.... Empty
MessageSujet: Re: Courbure de fourche....   Courbure de fourche.... EmptyMer 27 Juin - 9:43

Hello!
ML83, je vais être un tout petit peu plus nuancée que toi quant à la qualité de Phoenix.
- Effectivement, la qualité du cuir employée n'est pas mauvaise du tout. Mr Feron est avant tout un artiste, et il adore le "beau" matériel.
- Pour l'assise, je ne suis pas trop d'accord. Par expérience. J'ai eu en propriété, en prêt, en dépôt, plusieurs Phoenix. La plupart n'étaient pas rembourées, et le siège était semi-creux. Et puis j'ai eu "un pompon" : une selle pour laquelle j'ai servi d'intermédiaire : la dame qui l'a achetée m'a appelée qq temps après, pour me dire qu'elle sentait "un creux". Expertise réalisée par un sellier : les sangles qui tendaient le siège avaient laché d'un côté : gloups! Or la selle était neuve...
- Pour les matelassures, là, je suis carrément féroce. Toutes les selles de Phoenix en bas de gamme (j'insiste, le bas de gamme avec matelassures en feutre, pas les autres), c'est beurk-beurk-beurk!!! Ca ou rien, c'est 2 riens!!! Bref, les matelassures en feutre, on oublie! Par contre, quand il se donne la peine de faire des matelassures bien rembourrées, et si tant est que son côté artiste soit un peu mis en veilleuse, il est capable de mieux.
- Les fourches : vaste sujet. Perso, sur la dizaine de selles Phoenix que j'ai eu entre les mains, je n'ai jamais vu de fourches 100% correctes. Elles sont parfois bien réalisées, parfois pas trop mal implantées, mais souvent elles sont bien éloignées des réalités d'un physique d'amazone. Pour la fourche supérieure : elle est souvent trop creuse, et trop à gauche, ce qui déporte trop la jambe, envoie le pied droit en l'air, et nous voilà avec une pointe de pied à l'assaut de l'encolure! Pratique! Pour la fourche inférieure, c'est l'implantation qui pose pépin : trop proche de la fourche supérieure, trop haute donc, et avec une courbe à angle droit par rapport au pas de vis, alors que logiquement, la courbe doit se mettre dans le prolongement du pas de vis... Donc bricolage obligatoire. Bonne chance à l'amazone débutante qui achète "ce truc" et qui essaye de s'en tirer...
- l'arçon : pourraît être génial, vu qu'il est en fibre de carbone. En réalité, nettement moins génial qu'il y paraît. A l'usage (et là, je peux parler d'un usage intensif : 24 jours de rando, à raison de 8h/jour en selle), j'ai constaté qu'une fine poussière venait faire dépôt sous les quartiers. J'ai eu l'explication par un autre sellier : la fibre de carbone employée par Mr Feron n'est pas de première qualité, et a tendance à s'effriter. Je précise toutefois qu'il s'agit d'un cas d'usure extrême pour moi... En effet, j'ai réussi à foutre en l'air des anneaux de rando soi-disant professionnels par usure également. Eh oui, je fais souffrir mon matoss...
- je pense aussi qu'il est utile de rappeler quelques incidents survenus à des filles du forum : fourche cassée, pas de vis cassé, contre-sanglon cassé, sur du matériel qui avait en moyenne moins de 5 ans... Et ça, je peux pas accepter.
- Pour terminer sur une note optimiste, j'ai pu constater, effectivement, que les Phoenix sont des selles relativement polyvalentes et qui s'adaptent à pas mal de chevaux... Et qu'en outre, bien refaites, elles peuvent faire des selles tout à fait acceptables : ma dernière Phoenix, vendue à Catherine a subit un gros lifting : vérification de l'arçon et consolidation lors du déshabillage, rembourrage du siège avec équigel, recourbage de la fourche mobile, et rembourrage à l'équigel, équigel dans les matelassures refaites également à neuf, pose de nouveaux anneaux pour paquetage, seule la fourche supérieure n'a pas été modifiée. Et je l'emprunte encore avec bonheur à Cath, pour son confort en extérieur, alors que j'ai une Mayhew et une Champion. Si seulement Mr Feron se montrait un tantinet plus ouvert à la discussion... On peut rêver, non???
Pascaline, optimiste...
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
ml83
Membre actif



Nombre de messages : 772
Age : 59
Localisation : var (83)
Date d'inscription : 20/04/2007

Courbure de fourche.... Empty
MessageSujet: Re: Courbure de fourche....   Courbure de fourche.... EmptyMer 27 Juin - 11:35

Effectivement je pense que ce n' est pas l' idéal , mais c' est ma premiére selle , j' ai fait ce choix car en flannant sur internet c' est le seul sellier que tu trouve facilement et j'ai fait mes 1er essai sur ces selles . De plus je suis dans le sud est de la france et les amzones les gens ne connaissent pas d' ou pas d' équipement , et de conseils .
Au fil du temps et de ce forum , grace a vos expériences , il es plus facile de comprendre et de faire des choix de matériel .
Je ne sais pas pourquoi on a tendance a chercher en France des selles , alors qu' apparament les anglais ont gardé ces traditions, alors que pour un autre type de selle on hesitera pas a aller en Espagne ou prendre un fabriquant etranger .
Merci beaucoup pour tes conseils et de nous faire partager tes expériences
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tenuedamazone.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Courbure de fourche.... Empty
MessageSujet: Re: Courbure de fourche....   Courbure de fourche.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courbure de fourche....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lanière sur la 3° fourche ...
» déshabillage de fourche
» fourche de chasse démontée
» Metamorphose d'une fourche....
» fourche mobile bloquée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: