Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle

Aller en bas 
+18
petitcoeurtendre10
moera
Kamounet
Sylvie
Claire
popo-amazone
Memo
Kate
Uranie
illoa
Liti'
erosml
idole
Pascaline
Viola_Odorata
Ptitesirene
Emmanuelle
Aliquis
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle   Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 EmptyLun 4 Oct - 6:43

merci encore pour vos expliquations , je ne savais meme pas , que écrire en majuscule c'était comme crié . j'en aurai appris des choses sur le forum .
bonne journée à toutes .
Revenir en haut Aller en bas
moera
Membre actif
moera


Nombre de messages : 647
Age : 43
Localisation : Sens de Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2009

Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle   Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 EmptyVen 3 Déc - 23:28

Coucou!

Je me permets de poster ici un petit message de remerciement à Audrey pour son super lien vers l'atelier bricolage "fabrique-toi un cheval en carton"!

Je viens de passer la soirée à reconstituer (au propre) le dos de ma jument, qui s'apprête à traverser la France en direction de l'Alsace, pour rencontrer la selle de Cochonou - dont je rêve du matin au soir - ... encore faut-il qu'elle convienne, au moins à ce dos artificiel!

Bref, comme je suis très contente de moi, voici quelques photos du résultat!!!

Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Gabarit-dos-sla-1

Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Gabarit-dos-sla-2

(ça fait drôle d'avoir une tranche de cheval sur la table!)

J'ai ensuite posé ma selle actuelle dessus pour pouvoir comparer par la suite avec les photos que m'enverra Marie-Aude!

Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Gabarit-dos-sla-3

Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Gabarit-dos-sla-4

Bon évidemment c'est pas vraiment le même type de selle, mais ça me permettra de voir si ça coince et où... enfin, ça devrait!

Bonne soirée à tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moera-equitation.fr/
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle   Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 EmptySam 4 Déc - 12:52

Bonne idée les renforts supplémentaires de chaque côté !
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle   Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 EmptySam 4 Déc - 14:36

quel travail ! j'avoue que je n'ai jamais fait et que je n'avais jamais vu ..... Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Fleurs

juste une question HS : c'est quoi, la marque de ta selle rando (j'ai pas réussi à lire ...)
Revenir en haut Aller en bas
moera
Membre actif
moera


Nombre de messages : 647
Age : 43
Localisation : Sens de Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2009

Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle   Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 EmptySam 4 Déc - 15:51

Coucou

C'est une Gaston Mercier (modèle Levezou)... en fait c'est ma selle-à-tout-faire, je saute aussi avec (si si!) mais son principal avantage, outre son poids (quelque chose comme 3kgs), c'est qu'elle est vraiment tout confort pour le cavalier et le cheval sur de la rando de plusieurs jours... non pas que j'aie l'occasion d'en faire souvent malheureusement, mais quand ça nous prend, c'est une garantie pour tout le monde!

Et pour ce qui est du gabarit, du coup je crois que je vais demander à mon père (Noël?) qui a un petit atelier menuiserie de me refaire le même en bois vernis... avec un petit offre en dessous et quatre roulettes!!! Je vous enverrai les photos, si je parviens à le convaincre (ça peut prendre plusieurs mois)!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moera-equitation.fr/
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle   Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 EmptyMer 16 Mar - 21:00

Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle   Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 EmptyMer 16 Mar - 21:10

Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle   Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 EmptyMer 16 Mar - 21:15

merci Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle   Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 EmptyJeu 30 Juin - 6:14

dingue
J'ai tout lu..presque tout compris ...

Du coup vous déconseillé de commander par internet alors ????
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle   Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 EmptyJeu 30 Juin - 9:07

Non, on ne deconseille pas (et heureusement, vu la rareté des selles ama), on conseille de prendre les mesures du cheval avant, de demander la selle à l'essai et de verifier si ça convient. Mais vu ls tarifs de la poste et la valeur d'une selle, clairement si on peut avoir une idée de si ça va AVANT, c'est mieux. Sans compter qu'une selle ama c'est pas toujours facile à revendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle   Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 EmptyJeu 30 Juin - 9:14

ah oki !!!je comprends !!!!

Mais alors où peut-on trouver les adresses des vendeurs de neuf ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle   Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 EmptyJeu 30 Juin - 9:19

Donc si je "résume"
Dans l'idéal, il faut que les fourches soient relativement larges, que la balancine soit du bon côté (logique), il faut mesurer son popotin et sa longueur fesse cuisse, puis faire le squelette de son cheval en carton ou tout autre matériau qu'on a dispo.

Pour le siège j'ai pas tout bien compris...
Il y en a des "plat" et d'autres sont "creux" comme celles de monte cali !!
Ce qui est le meux dans l'histoire ???

Une fois tout ca éclairci, il ne reste pluque à dire à son banquier "ne vous inquiétez pas, je vais avoir un GROS découvert mais bon ca va le faire hein !!!! Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 503235

Plus sérieusement merci beaucoup parce que ce sujet est super explicatif et on comprend bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle   Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 EmptyJeu 30 Juin - 9:39

Pour le neuf, ça court pas les rues, il y a Phoenix (M. Feron à Toulouse), et M. Lemaire dans le 86... Phoenix, bon cuir, mais implantation des fourches incorrecte (fourche mobile trop courbée, fourche fixe trop ronde), certaines ont eu des soucis de casse...
Lemaire... qualité discutable du cuir, couleurs assez euh... etonnantes parfois... sinon, base bonne, matelassures qui se tassent très vite (ce n'est pas une generalité mais c'est assez recurent comme soucis, certaines te diront qu'il suffit de le harceler durant la commande, mais pas toujours)...
Après il traine quelques Zaldis neuves, faut zieuter les annonces.
Pour les fourches, on peut très bien s'accomoder de fourches fines hein, tout depend de ta morphologie et y'a des choses qui s'expliquent pas, si la selle te convient eh bien parfois il faut faire des concessions... Idem pour le creux, quoi que le creux techniquement est un peu plus contraignant, car si tu n'a pas les fesses dedans c'est genant, par contre, c'est pas aussi creux qu'une selle cali mais je trouve qu'une selle plate est plus polyvalente (exterieur/saut)...
Jdis ça et j'ai une selle a fourches fines, semi-creuse... et justement, c'est là qu'on rejoint mon idée de concessions... J'ai un cheval extremement delicat à seller, alors bon, c'est pas la selle idéale (selon mes critères) que j'ai trouvée, mais elle lui convient et à moi aussi donc voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle   Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 EmptyJeu 30 Juin - 9:44

Merci Liti !!!
A c'est pas une mince affaire !!!
Déjà pour ma selle cali on a galéré...et on a fini par prendre une barfoot parce que j'suis mal foutu du popotin alors pour une ama !!!!waouw on va bine s'éclater !!!!!

Il faut donc je regarde quand même les annonces d'occas' !!!

Je peux poster quelque part pour avoir vos avis ????
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne9786
Membre actif
Cheyenne9786


Nombre de messages : 1039
Age : 37
Localisation : San martino di lota 2B
Date d'inscription : 23/01/2011

Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle   Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 EmptyVen 20 Jan - 18:12

je reviens sur le gabarit ; j'ai pris aujourd'hu ia défaut de cuivre ou d'alu un cintre pour faire le gabarit du garrot de Millie

combien fait vos gabarit en hauteur car un truc louche je prend 21 en hauteur comme pour la zaldi sauf que je me retrouve avec une ouverture d'arçon de de 40 !!!!!!!

i l ya un probleme quelque part je pense mdr
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle   Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 EmptyVen 20 Jan - 23:38

Qu'appelle tu "ouverture d'arçon"? à quel niveau les 40 cm? Mon "serpent" mesure 50cm il me semble.
M'enfin au final, qu'importe la longueur, vu que le perimètre thoracique d'un coco est très grand, plus t'en a, plus c'est representatif de la morpho du coco....
Par contre, bien prendre la mesure derrière le garrot et l'epaule... mine de rien ça peut changer pas mal de choses...
Revenir en haut Aller en bas
Chandy Guapo
Membre actif
Chandy Guapo


Nombre de messages : 222
Age : 68
Localisation : près de Guapo, dans les fourches ou aux écuries
Date d'inscription : 27/06/2012

Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle   Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 EmptyMar 5 Nov - 18:05

Je ne sais trop où poster ma question mais en relation avec les selles...

Quelle est la différence entre une selle amazone de dressage et une selle amazone renforcée pour obstacle ?
Il y a aussi les selles de chasse où je vois que les fourches sont en forme d'aileron de requin (si j'ai bien compris).

Mais alors... une selle de chasse renforcée pour l'obstacle... elle a quoi de particulier ?



Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle   Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 EmptyMar 5 Nov - 19:50

L'arçon a été renforcé pour supporter une chasse (avec tout pleins de sauts de fous quoi!)... Kate pourrait peut-être t'en dire plus...
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle   Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 EmptyJeu 14 Nov - 12:05

Oui, comme Liti a dit, une selle de chasse a une barre de renforcement a l'avant de l'arcon.

Les fourches larges (dites aileron de requin chez les francophones) n'indiquent pas une selle renforcee pour l'obstacle/la chasse, puisque choisies ou non par preference de la dame pour laquelle elle etait fabrique.

Une selle avec 'outside girthing' (la sangle bouchlee a l'exterieur cote droite) est rarement renforcee pour la chasse, meme si elle a des fourches larges puisque, d'origine, ce systeme etait invente pour 'showing' (modeles et allures).

Pour les selles amazones anglaises la terme selle de dressage n'est jamais utilise puisqu'on faisait pas dressage tel quel a l'epoque.
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle   Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 EmptyJeu 14 Nov - 12:20

Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 P1010110

Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 P1010111

Cette selle n'est pas renforcee pour la chasse. Pas de problem pour quelques petits obstacles mais pourrait etre a risqué pour obstacles hauts ou constants.
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle   Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 EmptyJeu 14 Nov - 12:58

merci Kate pour ces explications fleur 
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle   Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 EmptyVen 15 Nov - 23:34

J'espere que vous arrivez a voir - ici une selle avec la fourche mobile amelioree specialement pour l'obstacle (the new improved leaping head) brevetee par Doreen Archer houblon et Gwendoline Mayhew en 1937. C'est arrondie pour permettre a l'amazone de se metre plus en avant a l'obstacle.

Les selles avec la fourche mobile comme ceci sont rare - peut-etre parce qu'inventee juste au moment que les dames quittaient les selles de dames pour monter a califourchon?

Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle   Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 EmptyVen 15 Nov - 23:37

Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 55558411

Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 54289210
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle   Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 EmptyVen 15 Nov - 23:39

Photo 1 copyright Nick Creaton

Photo 2 Tiffany Parkinson

with thanks.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle   Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 EmptySam 16 Nov - 11:14

Merci Kate pour ce complément d'informations Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle   Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Selle moderne/selle ancienne: les mesures
» pour celles qui aiment les merens
» pour celles qui ne sont pas au Lion
» J'ai un long manteau... pour celles...
» Pour celles qui aiment le petits gris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: