| Des conseils couture pour une novice? | |
|
+7P'tite Goutte Liti' illoa rêve d'amazone mundial mouton diego-lindo 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
diego-lindo Membre actif
Nombre de messages : 166 Age : 40 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Des conseils couture pour une novice? Dim 8 Juil - 11:46 | |
| Salut à toutes! J'ai cru comprendre qu'être amazone ce n'est pas seulement monter c'est aussi faire ses tenues... J'ai très envie de m'y mettre mais je ne sais pas du tout pas quoi commencer et comment commencer.... Parce que de un j'ai deux mains gauche et de deux je n'ai jms cousu. Une idée pour un projet de débutante? Un tablier d'amazone par exemple.... | |
|
| |
mouton Membre actif
Nombre de messages : 144 Age : 71 Localisation : godinne Date d'inscription : 08/07/2009
| Sujet: Re: Des conseils couture pour une novice? Dim 8 Juil - 11:49 | |
| tu peux aussi demander à pascaline
| |
|
| |
diego-lindo Membre actif
Nombre de messages : 166 Age : 40 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Des conseils couture pour une novice? Dim 8 Juil - 12:59 | |
| je vais lui demander la semaine prochaine, mais je voulais avoir vos avis et vos expériences! | |
|
| |
mundial Membre actif
Nombre de messages : 3454 Age : 61 Localisation : montpellier Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Des conseils couture pour une novice? Dim 8 Juil - 13:10 | |
| Il y a longtemps que je n'ai plus le temps de coudre, donc, je fais appel à plus douée que moi! C'est aussi une piste! | |
|
| |
rêve d'amazone Membre actif
Nombre de messages : 3002 Age : 36 Localisation : Marseille Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Des conseils couture pour une novice? Dim 8 Juil - 15:34 | |
| Jupe 5 pans est assez facile à faire si tant est qu'on ait une machine parce que sinon c'est long les coutures des pans. Ou alors jupe demi-cercle : plus compliqué pour monter car pas de fente de sécurité mais belle amplitude | |
|
| |
diego-lindo Membre actif
| Sujet: Re: Des conseils couture pour une novice? Dim 8 Juil - 16:56 | |
| tu pourrais poster des photos pour que je voie la différence.. ma maman a une machine! je pourrai lui demander! | |
|
| |
Nombre de messages : 3002 Age : 36 Localisation : Marseille Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Des conseils couture pour une novice? Dim 8 Juil - 17:15 | |
| Ce n'est pas terrible mais je n'ai que ça comme photos 5 pans (la photo n'est pas flatteuse : c'est un peu plus ample quand même là elle est mal mise) Autre 5 pans Demi-cercle Patrons disponibles sur http://alsaceamazone.voila.net rubrique "patrons et couture" | |
|
| |
diego-lindo Membre actif
| Sujet: Re: Des conseils couture pour une novice? Dim 8 Juil - 17:46 | |
| ouaw! c'est TROP BEAU!!!!! j'adore les 5 pans moi c'est magnifique! | |
|
| |
illoa Membre actif
Nombre de messages : 4267 Age : 69 Localisation : 52 Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: Des conseils couture pour une novice? Dim 8 Juil - 19:41 | |
| - Citation :
- jupe demi-cercle : plus compliqué pour monter car pas de fente de sécurité mais belle amplitude
ben suffit tout simplement de la faire, la fente de sécurité : en ne cousant pas la seule couture verticale jusqu'en bas ....... | |
|
| |
| Sujet: Re: Des conseils couture pour une novice? Dim 8 Juil - 19:51 | |
| Oui mais elle est alors mal placée car sur le côté de la cavalière? A moins que je sois la seule à vouloir absolument ma fermeture à glissière sur le côté et non derrière.... Le fait de ne pas fermer jusqu'en bas suffit il car la fente de sécurité a quand même une "largeur" sur la 5 pans...
Quand je suis montée avec ma jupe demi cercle je l'ai mise au dessus des fourches pour régler le problème (d'où le complication pour la mise en selle et le bon positionnement pour moi...) alors qu'avec la 5 pans je passe les fourches sous la jupe avec les jambes. Je ne sais pas si je suis très claire là... | |
|
| |
illoa Membre actif
Nombre de messages : 4267 Age : 69 Localisation : 52 Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: Des conseils couture pour une novice? Dim 8 Juil - 20:17 | |
| Rêve : ma jupe est "demi-cercle" et lorsque je monte, la fente est positionnée non pas derrière, mais sur le côté, à droite. C'est là aussi que j'ai la fermeture éclair et le bouton de ceinture. La fermeture éclair n'est pas longue, ça c'est sûr, mais comme ça, tout est à sa place ......sur la pointe de la hanche droite ...... | |
|
| |
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| |
| |
P'tite Goutte Membre actif
Nombre de messages : 75 Age : 33 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 04/11/2011
| Sujet: Re: Des conseils couture pour une novice? Lun 9 Juil - 11:45 | |
| jupe a la française du site alsace amazone une fois que les patrons sont fait, elle est très facile à faire ! | |
|
| |
diego-lindo Membre actif
| Sujet: Re: Des conseils couture pour une novice? Lun 9 Juil - 20:45 | |
| mmm j'aime la jupe a la française.. comment on fait des patrons??, ou on les trouve??? vraiment novice de chez novice je vous dis!!! merci pour les infos! et les photos! | |
|
| |
Ptitesirene Admin
Nombre de messages : 5277 Age : 47 Localisation : 35 Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: Des conseils couture pour une novice? Lun 9 Juil - 20:51 | |
| Diego, tu as la chance d'avoir une coutrière hors-pair en la personne de Pascaline. Elle a moultes patrons dans sa caverne aux merveilles, elle saura te guider Personnelement, j'ai une nette préférence pour le tablier (moins couteux, plus rapide à faire et plus pratique). | |
|
| |
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Des conseils couture pour une novice? Lun 9 Juil - 20:54 | |
| - Citation :
- Oui mais elle est alors mal placée car sur le côté de la cavalière? A moins que je sois la seule à vouloir absolument ma fermeture à glissière sur le côté et non derrière.... Le fait de ne pas fermer jusqu'en bas suffit il car la fente de sécurité a quand même une "largeur" sur la 5 pans...
Comme la jupe une fois fermée est ronde, tu mets ta fente ou tu veux. Moi je mets pas de fermeture mais un elastique. La fente est aussi large qu'une cinq pans, et pour avoir eu les deux, je prefère le tombé de la jupe demi-cercle... | |
|
| |
diego-lindo Membre actif
| Sujet: Re: Des conseils couture pour une novice? Mer 15 Aoû - 20:02 | |
| chères amazones, savez vous ou je peux trouver les patrons pour me fabriquer une jupe de monte en amazone? gros tarte au concombre a vous | |
|
| |
tatzaz Newbie
Nombre de messages : 19 Age : 63 Localisation : enfin en charente Date d'inscription : 01/06/2012
| Sujet: Re: Des conseils couture pour une novice? Jeu 16 Aoû - 10:17 | |
| je me joins à diego-lindo pour la recherche de patrons de jupes zet tabliers ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des conseils couture pour une novice? Jeu 16 Aoû - 18:44 | |
| perso ma 1ère jupe maison fut une 1/2 cercle ! j'ai aussi 2 mains gauches et c'est facile ! ma 5 apns fut une horreur ...que j'ai fini par donner ! là je délègue : Aurélie l'alsacienne, Ptit coeur tendre la nordiste, Poséida la Bretonne et ML83 la sudiste etc. font de très belles jupes à ton goût ! |
|
| |
diego-lindo Membre actif
| Sujet: Re: Des conseils couture pour une novice? Jeu 16 Aoû - 22:39 | |
| Cool bon, on va commencer par le 1/2 cercle, et puis... Heuuuuuuu | |
|
| |
tatzaz Newbie
Nombre de messages : 19 Age : 63 Localisation : enfin en charente Date d'inscription : 01/06/2012
| Sujet: Re: Des conseils couture pour une novice? Ven 17 Aoû - 4:50 | |
| petite recherche en attendant les camions de déménagement sur google j'ai tapé "jupe d'amazone" et j'ai trouvé un site des amazones alsaciennes qui te donne le métrage nécessaire et les patrons et sur un autre le patron d'une jupe dite "parapluie" (?) donc on peut trouver sur le net... à nos machines, diego-lindo | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des conseils couture pour une novice? Ven 17 Aoû - 6:08 | |
| le pb de la parapluie, c'est qu'il faut la place pour étaler le tissu ! |
|
| |
genevieve Membre actif
Nombre de messages : 2100 Age : 67 Localisation : Saint Julien de Ratz (38) Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Des conseils couture pour une novice? Ven 17 Aoû - 12:26 | |
| La jupe "parapluie", c'est la jupe en cercle complet. C'est très facile à faire. On peut même lui faire une "découpe de sécurité" en ne cousant la couture du côté droit que jusqu'à la pointe de la hanche. | |
|
| |
diego-lindo Membre actif
| Sujet: Re: Des conseils couture pour une novice? Ven 17 Aoû - 12:51 | |
| hé bien... oui! tu l'as dit! à nos machines!!! je vais aller voir ca!...
ma mère va rien comprendre... "toi??? coudre???? t'es malade????"
ok je sors! | |
|
| |
Bibou Membre actif
Nombre de messages : 1878 Age : 43 Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Des conseils couture pour une novice? Sam 18 Aoû - 4:11 | |
| Je conseille également le site Alsace Amazone pour les explications et patrons. Sur ce forum, il y a aussi le tablier Hunter Royal, qui avait été propose par Pascaline. Simple a coudre et trespratique, il ne requiert pas beaucoup de tissu. Moi, mon premier projet avait été une jupe à 5 pans. C'est facile car ce ne sont que des coutures droites (plus un bouton ou velcro pour la fermeture à la taille).
Pour les patrons, souvent une image est donnée, indiquant les dimensions pour tracer le patron (sur une feuille de papier kraft ou des feuilles de journaux scotchées ensemble), ou bien avec des petits carreaux : dans ce cas, la dimension des carreaux est indiquée (par exemple, carrés de 5cm de côté), et tu n'as plus qu'à reproduire le tracé à l'échelle sur ta feuille. Parfois, les patrons intègrent parfois une marge de tissu pour faire les coutures, et d'autres fois non. Si tu oublies de rajouter cette marge, le résultat sera alors probablement trop petit. Tu verras, c'est gratifiant de coudre ses propres costumes (et économiques). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des conseils couture pour une novice? | |
| |
|
| |
| Des conseils couture pour une novice? | |
|