Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible

Aller en bas 
+3
LICORNE
Liti'
Bouriquet
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bouriquet
Membre actif
Bouriquet


Nombre de messages : 211
Age : 44
Localisation : 95 luzarches
Date d'inscription : 12/03/2008

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Empty
MessageSujet: Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible   Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible EmptyVen 30 Mai - 20:15

Bonjour à toutes,

Je poste ce script car je me pose quelques questions sur les modifications que je pourrais apporter à ma selle pour qu'elle convienne à ma juju (ben oui, moi je suis bien dessus comme Menorka) mais je ne sais pas si c'est possible. En fait, je l'ai prêté à l'essai à quelqu'un qui l'a essayé avec sa prof qui elle-même l'a testée et lui a trouvé quelques avantages : 1- très confortable (bien cassée, j'suis fière car j'ai appris toute seule alors ça prouve que je suis pas si mauvaise)
2- elle aimait bien le système de l'étrivière "contre poids" qui est fixée à la balancine (moi aussi alors, quoique je suis pas sûre que choupinette ne tique pas car elle est sensible...)
3- placement des fourches pas mal
4- très bon état malgrès usure car ma jambe bouge

Bref, n'eyant pas de moyens actuels de changer, je me demandais si quelques modifs chez le sellier iraient. Ce qui me fait tiquer, c'est que sur le cheval de la personne qui l'a essayé (soit dit en passant un sac d'os qui a la colone qui dépasse à mort) elle ne paraissait pas droite (penchée à droite). Sur ce cheval, je me suis dit qu'il n'était pas en état, j'ai essayé sur Perle et pareil, alors je l'ai remise sur mon vieux bouriquet et la droite (mais il a encore pas mal de dos et reste rondouillard pour ses 24 balais), je me rappelle que sur le grand selle de ma copine elle était droite aussi (j'avais vérifié avant de le monter pour être sûre que la selle ne le gênerait pas).
Est-ce que je dois en déduire que c'est l'arçon qui est mal conçu? C'est désespéré ou ça peut se résoudre en refaisant faire les matelassures (peut-être de manière légèrement dyssimétrique) et ainsi je fais modifier la goutière trop large en même temps (là encore un doute est ce que c'est une histoire d'ouverture de l'arçon et qu'elle sera toujours trop large pour son dos? J'avoue que choupinette est montée comme un lévrier: gros poitrail et tout pitit cul).
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance les filles
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible   Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible EmptyVen 30 Mai - 20:24

Citation :
1- très confortable (bien cassée, j'suis fière car j'ai appris toute seule alors ça prouve que je suis pas si mauvaise)

Liti' perplexe là... qu'entends-tu par "casser une selle"?

Des fourches bien implantées sur une eco? ça laisse reveur.... en general la fourche inferieure est trop ouverte, trop haut placée, et la fixe trop large ou trop courbée...
Pour le reste il nous faudrait des photos, de la selle sur les chevaux, de toi dessus... Mais le mieux c'est de l'emmener chez un sellier... à moins de s'y connaitre assez pour faire tout soi-même...
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible   Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible EmptyVen 30 Mai - 22:21

Alors oui peut être des petites photos pour avoir un "visuel" mais déjà :

- Pour ce qui est de la gouttière et des matelassures....cela peut se faire aisaiment chez un bon sellier.

Ensuite pour cette histoire de selle pas ds l'axe suivant le dos des chevaux j'aurais tendance a dire vu ce que tu nous écrit et ma "petite expérience" que déjà il faudrait savoir sur quel cheval tu va sla mettre le plus souvent car a mon avis c'est cela qui va déterminer le smodifications matelassures et gouttière.
L'idéal étant de faire venir le sellier et de mettre ta selle sur le dos du dadou désigné.Là seulement tu pourras adapter.Pa rexemple sur mes anciens chevaux de modèle assez costauds mais standards ma selle allait parfaitement.Maintenant sur mon "boulon" il a fallut faire des adaptations de matellassures sans compter mon histoire de patte d'arçon un peu particulière.

Pour l'arçon: alors là c'est une autre hsitoire ...il faut déjà voir ou se positionne l'arçon (ouverture ect...) sur le garrot et les épaules.Pascaline et ensuite les filles sur ses conseils avisés a une méthode très pratique : tu selle, tu passes tes doigts...tu monte et tu passe tes doigts....le but étant d'avoir la possibilité d epasser tes doigts sur tout le pourtour sous les bords de la selle partout sans que cela coince.....
Nos adorables modo ou t apatience pourra te retrouver la méthode Pascaline ds les topics....

Pour les fourches : certes les "éco" ont la réputation d'avoir des fourches mal implantées mais j'aurais tendance également a dire que si tu ne te sens pas génée ben c'est que cela va....

Prends aussi conseil peut être du coté de Menorka qui a super "tuné" sa selle éco....sauf que finalement elle était un peu étroite apparement pour le beau Luck
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible   Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible EmptyVen 30 Mai - 22:36

Citation :
Pour les fourches : certes les "éco" ont la réputation d'avoir des fourches mal implantées mais j'aurais tendance également a dire que si tu ne te sens pas génée ben c'est que cela va....
Pas tout à fait d'accord, une mauvaise implantation joue sur la position...
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible   Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible EmptyVen 30 Mai - 23:04

Liti' a écrit:

Pas tout à fait d'accord, une mauvaise implantation joue sur la position...

Ok avec toi sur le fond et sur la forme....mais également c'est aussi a l'amazone de "sentir"...si elle n'a pas de souci de position a ce jour....
Revenir en haut Aller en bas
Bouriquet
Membre actif
Bouriquet


Nombre de messages : 211
Age : 44
Localisation : 95 luzarches
Date d'inscription : 12/03/2008

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible   Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible EmptyDim 1 Juin - 10:42

Citation :
Liti' perplexe là... qu'entends-tu par "casser une selle"?[/
Ben la faire à mon ptit popotin qquoi.
Vous savez, je n'ai pas de prétentions et vu que je n'ai jamais eut de conseils d'amazone qui ont vu ma selle ou m'ont vu monter. Pour les photos, j'attends d'avoir du temps pour me pencher sur la question (les vacances quoi) mais promis après j'm'y met.
c'était juste que je me pose la question si c'est l'arçon qui va pas ou si je peux garder la selle sur ma juju après modif. De toute manières je devais pas avoir une très bonne posisiton (ptêtre les fourches, p'têtre moi ) car souvent après une bonne séance en ama j'avais un point de sciatique (dans la fesse droite). Ce que j'en dit, c'est qu'avec l'avis d'une prof, je me suis demandé si c'était tant une "merde" que ça ma selle. <_<
merci de vos avis, je m'occupe des photos sur ce post début juillet.
Faut que j'y aille, j'suis en concours dans deux heures jesors
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible   Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible EmptyDim 1 Juin - 22:10

Pour le cassage, y'a pas de bien ou pas bien, ça se fait tout seul... Ou pas! quand Sirene m'a revendu sa selle, elle n'etait pas faite à ses fesses... et heureusement d'ailleurs....


Citation :
De toute manières je devais pas avoir une très bonne posisiton (ptêtre les fourches, p'têtre moi ) car souvent après une bonne séance en ama j'avais un point de sciatique (dans la fesse droite). Ce que j'en dit, c'est qu'avec l'avis d'une prof, je me suis demandé si c'était tant une "merde" que ça ma selle.

C'est pour ça qu'on demande des photos....
Revenir en haut Aller en bas
Bouriquet
Membre actif
Bouriquet


Nombre de messages : 211
Age : 44
Localisation : 95 luzarches
Date d'inscription : 12/03/2008

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible   Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible EmptySam 26 Juil - 15:00

Voilà un avant goût de ma selle sur mon bouriquet (il était pas content quand je l'ai sorti du paddock et que je lui ai mis la selle sur le dos, il a cru retourner en concours de dressage,... môsieur boudait pendant toute la séance photo)


Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01826
d'avance, je sais, l'usure sur le quartier c'est ma jambe gauche qui bouge à l'obstacle (et c'est aussi du cuir carton alors...)

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01827

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01828
La goutière est large mais sur boubou ça allait bien car il est large, alors...
Vous pouvez constater qu'on voit le jour à l'autre bout...

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01829
J'ai pris la photo légèrement en contre haut car grosses fesses et on voyait rien mais le troussequin ne touche pas même avec mon poids (et même si je trouve les matelassures pas assez épaisses et la goutière toujours trop large)

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01830
La sangle qui pendouille ratachée à la balancine c'est l'étrivière.

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01832
Etrier trop long, j'ai pas voulu ajuster la balancine ni le sangler trop fort juste pour une photo... C'est un des inconvénients de ce système, faut bien ajuster l'étrier avant de monter ou sinon se faire aider ou garder plein de trous sur la contre balancine, mais après faut bien se pencher à droite pour raccourcir l'étrier, enfin là, il est trop long...

J'ai quand même l'impression qu'elle lui allait pas trop mal, enfin elle ne l'a jamais empêché de faire des sans fautes à l'obstacle voire même de se classer (en dress, j'en parlerai pas car il a jamais rien fait comme résultats, même à cali)

Moi je me sens bien dedans, la fourche fixe ne me blesse pas ni ne me gêne, seul inconvénient quelques points de sciatique après une promenade trop longue ou gros effort (mais je faisais pas mal de sciatiques à l'époque c'était avant que je découvre la magie de l'osthéopathie), mais elle n'a pas l'air d'aller sur ma juju de 5 ans (vous me direz elle a le temps de se faire un e musculature) photos à suivre et de la selle aussi . Qu'en pensez-vous? Rolling Eyes


PS: Liti, t'as vu j'maméliore avec les machines Laughing !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pirouetterouge
Membre actif
pirouetterouge


Nombre de messages : 294
Age : 65
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 14/06/2008

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible   Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible EmptySam 26 Juil - 15:23

la sciatique te guette!!! la fourche mobile étant mal implantée( trop basse ) ton bassin est vrillé et ta hanche droite est en rotation interne meme en remontant l'étrier tu sera bloquée par la fourche
c'est tentant ces selles pas chères mais quelle catastophe pour le dos du cavalier et de sa monture bien souvent !!!!
rien ne vaut les anciennes selles elles étaient vraiment bien conçues et adaptées pour monter longtemps et sans fatigue!
maintenant que te dire??????? la changer???? je ne sais pas ce que tu veux faire comme travail mais du dressage pur ce sera diffiçile de la ballade mais attention à ton dos!!!
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible   Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible EmptySam 26 Juil - 15:41

Juste une petite précision sur une expression utilisée dans ce post : "casser" une selle.

En matière de selle d'amazone, je ne suis pas savante du tout, mais en matière de selle de dressage, je le suis beaucoup plus et là je peux vous affirmer qu'une selle peut, selon le talent du cavalier, être bien ou mal cassée et que cela est très important. Seul un cavalier bien positionné cassera correctement sa selle c'est à dire la creusera légèrement à l'endroit où son poids se pose. Un cavalier mal assis autrement dit qui n'a pas une excellente descente de jambes, la cassera trop en arrière et la selle positionnera moins bien son cavalier. Il est vrai que cette notion était plus importante autrefois car les selles de dressage étaient moins orthopédiques que maintenant ( moins creuse et moins de taquets). Il était même d'usage, à Saumur, notamment de mouiller légérement l'endroit où l'on voulait casser la selle pour la faire céder plus vite. Elle l'est encore aujourd'hui et nul n'ignore qu'il est déconseillé de prêter une selle de dressage trop longtemps à un cavalier dont la position n'est pas confirmé sauf si c'est un poids plume, style un enfant!

La différence entre la selle bien cassée et la mal cassée, je l'ai sentie à plusieurs reprises à l'époque dans mon petit groupe, tout le monde ou presque avait le même type de selle de dressage (des county). J'ai monté sur le même modèle après des écuyers et après de amateurs, disont pas trop bons et je peux vous assurer que c'était la nuit et le jour, surtout lorsqu'on monte sur une 17,5 donc une selle d'homme, celle de l'écuyer vous positionne toute seule alors que dans l'autre, il faut faire un effort pour avoir une position correcte! Lorsqu'on achète une selle de dressage d'occasion, il convient de prendre garde de veiller à ce genre de petits détails!

Je me demande d'ailleurs s'il ne peut pas y avoir des conséquences un peu similaire en matière de selle d'amazone. Une amazone assise bien droite devrait faire quelques économies sur le rembourrage des matelassures, mais cela n'est qu'une hypothèse!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible   Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible EmptySam 26 Juil - 19:59

concernant le cassage de selle d'amazone, se réferrer au post de nadine, qui se sentait mal à l'aise dans sa selle, étant plus petite que la précédente propriétaire, elles n'étaient pas assises au même endroit du siège, et si j'ai bien compris, le problème doit être en cours de résolution via un couvre siège avec pad (nadine corrigera si je me trompe)
donc oui une selle d'amazone doit aussi se "casser" comme une selle califourchon


pour en revenir à ta selle Bourriquet, je connais pour en avoir essayer de la même "marque". c'est pas la pire des écos nous somme d'accord (bien que les fourches soient faites pour cuisses de mouches titine )
je te conseillerais quand même de rajouter un pad de garrot ou un amortisseur raquette sous le siège pour relever le troussequin et rendre la selle horizontale (ces selles ont tendance à être en toboggan arrière)
par rapport à l'étrivière, tu peux sans soucis supprimer le système en place actuellement en ajoutant une étrivière classique (et un étrier de sécurité !)
et peut etre aussi rajouter un boudin sous le garde-jambe (à fixer à la matelassure existante ou sur un tapis)
le soucis de courbure de fourche mobile (pour pour pouvoir étriver plsu court sans cogner dans la fourche), il faudrait déjà changer l'angle par rapport au pas de vis ... c'est déjà plus délicat et pas à la portée de tout le monde (voir les messages de Pascaline sur ce sujet)

ceci dit, je trouve que la selle est quand même un peu juste pour toi en longueur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Bouriquet
Membre actif
Bouriquet


Nombre de messages : 211
Age : 44
Localisation : 95 luzarches
Date d'inscription : 12/03/2008

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible   Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible EmptyDim 27 Juil - 13:22

En fait, j'utilisais un pad très rembouré à l'arrière, un pad de garrot coincé sous la jambe droite pour palier la non matelassure et un étrier de sécu...
Mais tu la trouves trop petite Ali? j'ai pris mes mesures via comme indiqué dans un autre post et ma taille cuisse/genou est de 52cm
La taille de la sellefourche fixe/troussequin:54cm en effet, c'est peut-être un peu juste, tu sais, quand je l'ai achetée j'ai demandé une 16" et le vendeur,Jean Levasseur m'a dit que ça n'existait pas pour les selles d'ama qu'il y avait taille S ou M
et c'est une s (soit dit en passant il m'a dit aussi qu'elle irait sur tous types de chevaux et serait forcément adaptée à mon poney) et moi novice, j'ai fait confiance...
Revenir en haut Aller en bas
Bouriquet
Membre actif
Bouriquet


Nombre de messages : 211
Age : 44
Localisation : 95 luzarches
Date d'inscription : 12/03/2008

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible   Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible EmptyDim 27 Juil - 13:27

En ce qui concerne mon principal problème, pour le moment pas d'ama car jument trop jeune et pas encore assez musclée, puis d'abord et avant tout ama pour le plaisir, et j'espère compet de dressage (à niveau modeste évidemment).
Faute de mieux et avec quelques modifs je pourrais peut-être commencer avec celle-là (en attendant de gagner au loto)malgré des sciatiques mais je ne veux surtout pas abimer le juju.
Voici donc plein de photos de perle avec la selle sur le dos (mais je trouve qu'elle lui va déjà mieux qu'il y a 1 an) mamzelle a dû prendre du dos!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bouriquet
Membre actif
Bouriquet


Nombre de messages : 211
Age : 44
Localisation : 95 luzarches
Date d'inscription : 12/03/2008

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible   Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible EmptyDim 27 Juil - 13:58

Je commence à droite
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01833
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01834
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01835
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01841

à gauche
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01837
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01836
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01838
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01839
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01840

Le garrot, la goutière je vois le jour d'un bout à l'autre
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01842
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01843

Et voilà ce qui me turlupine, même si ça le fait beaucoup moins qu'avant, la selle penche à droite (repérez l'anneau de croupière qui est au centre du troussequin)
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01844
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01845
Revenir en haut Aller en bas
Bouriquet
Membre actif
Bouriquet


Nombre de messages : 211
Age : 44
Localisation : 95 luzarches
Date d'inscription : 12/03/2008

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible   Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible EmptyDim 27 Juil - 14:43

Et voici maintenant des photos de la selle sans cheval (quand je suis partie on peut plus m'arrêter, je commence à bien dompter la machine!!!) :yaoo:
Si ça vous dérange pas, je fais l'autocritique (pour voir si j'ai bien appris ma leçon et j'attends compléments d'infos, abis ou corrections de votre part? (on va bien voir si quelques mois de lecture de ce forum ont porté leurs fruit ou si j'suis désespérée,...et désespérente) Faites pas gaffe à la couleur, je la voulais noire et je l'ai teintée mais les petites tâches sur les matelassures sont les seuls reliquats.

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01846
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01847
Le plis ...?
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01848
Je pense qu'on est d'acc pour dire qu'il faut regonfler les matelassures... mais pour le plis?... La goutière est trop large aussi (j'ai beau avoir de très petits doigts)...Mais je pense que ça se modifie avec les matelassures, non?

côté droit
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01849
Je me suis souvent demandé à quoi sert le contre sanglon tout à l'avant (pour moi il devrait être à gauche)
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01850
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01851
Ah oui, la sursangle à sauté mais j'ai refait un système merdique sur la sangle qu'il faut que je modifie car j'ai le bras trop court pour le détacher et en plus la sangle va pas à choupette.


Côté gauche
c'est là que ça se corce: garde jambe plié car pas de matelassure dessous (même si je coinçais un pad de garrot dessous pour éviter de trop plier)
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01852
Fourche fixe un peu serrée (mais bonne position ou pas?) fourche mobile trop basse et pas dans l'axe?(là il me faudrait un croquis ) mais ça se rattrape par un sellier ça non? (peut-être même grâce à mon super...man? s'il est de bonne humeur et avec multes explications? Que pensez-vous de sa courcure, moi jje m'y sens en sécurité.
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01854
Contre sanglons :3, un peu en arrière ce qui je pensais mettait la selle un peu en avant sur mon poons (dos court) mais qui ne me fait pas la même impression sur la grisette... Il en manque un important à l'avant pour recevoir la balancine non?(je crois qu'il est à droite en fait????? Shocked (ouais ben c'est une éco hein...)
Cuir rapé car papier carton et mauvaise jambe qui bouge toute seule!!!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bouriquet
Membre actif
Bouriquet


Nombre de messages : 211
Age : 44
Localisation : 95 luzarches
Date d'inscription : 12/03/2008

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible   Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible EmptyDim 27 Juil - 15:23

OUI OUI voilà le reste, je respirais un peu... titine
Attention, je pense en intéresser certaines, voici le fameux système de l'étrivière contre poids (excusez les photos n'ont pas été faciles à prendre)

(je précise que je me sentais très en sécurité avec ce système et que la dame qui a essayé la selle ainsi que sa prof (Rosa, vous connaissez, paraît qu'elle est connue) ont beaucoup apprécié... (Les deux ont essayé)
Moi, j'ai jamais monté autrement mais je suis d'accord avec Ali qui pense que ça fait tilter le cheval ce changement de pression (d'ailleurs j'essairais de mettre la vidéo du pas de 2 sur le forum ou le cheval que je montais tilte un peu 2 ou 3 fois à cause de mes déséquilibres sur l'étrier)
Je précise avoir remplacé par l'étrier d'origine l'étrier de sécu que j'utilisais avec, j'en avais besoin car j'ai initié choupette au cross y'a pas longtemps...

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01855
La ch'tite sangle à gauche c'est l'étrivière

Là c'est le système étrivière/balancine
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01856
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01857

Et là, c'est le couteau d'étrivière à rouleau (notez qu'il n'y a vraiment aucun dispositif de sécurité le couteau ne peut pas s'ouvrir du tout)
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01858
donc en gros, le contre sanglon qui pendouille là c'est l'étrivière
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01859
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01860

Et enfin: face et dos
La drole de forme du pommeau
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01861
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01862
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01863

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01864
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01865
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01866
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01867
L'anneau c'est moi!!! Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible 807971
Je me demande si la fourche fixe n'est pas trop inclinée vres la droite (c'est pour ça qu'il faut des cuisses de mouche non?

En effet, je me trouve très en arrière de la selle (est-ce que j'ai grandi? ou est-ce l'effet toboggan du fait que je n'ai pas mis le padd, pour remonter l'arrière de la selle) je réessayerais merci Ali, sinon si ça t'intéresse pour ton répertoire de selle c'est pour ça que j'ai mis plein de photos (dont certaines sont peut-être inutiles) mais si tu veux les utiliser pour la rajouter dedans c'est une cheval paradis.

Fière de mon boulot, ça c'est un méga post, alors arrêtez de mz demander les photos et merci à liti de m'avoir expliqué un peu comment faire tout ça.


Oh, dernière question?????? le poids de la selle est-il déterminé par larçon, le cuir??? Comment pourrais-je faire pour la rendre un peu moins lourde? 11kg...
N'hésite pas si tu manque d'infos demande moi...
Revenir en haut Aller en bas
Bouriquet
Membre actif
Bouriquet


Nombre de messages : 211
Age : 44
Localisation : 95 luzarches
Date d'inscription : 12/03/2008

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible   Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible EmptyDim 27 Juil - 15:31

Oh! je précise que j'ai conscience que ce n'est pas une hermès (d'ailleurs avant d'avoir la mienne, j'en avais essayé une vieille hermès qui trainait au fond de la sellerie- jamais utilisée -que j'ai remis en état pour essayer et le système d'étrivière d'origine ou pas -mon moniteur ne savait même pas qu'il y avait une selle ama dans sa sellerie qui devait dater de son père ou du grand-père-- c'était le même que celui là: contrepoids)
mais je voudrais savoir ce que je peux modifier ou pas et faire quelque chose de corect de celle-ci même si elle n'a ni histoire ni âme j'y suis attachée quand même car c'est l'aboutissement d'un rêve (dans mes moyens financiers mais...) Un jour peut-être...
La seule chose pour laquelle je ne sais pas quoi faire est son poids, j'en voudrais une légère .
Revenir en haut Aller en bas
Bouriquet
Membre actif
Bouriquet


Nombre de messages : 211
Age : 44
Localisation : 95 luzarches
Date d'inscription : 12/03/2008

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible   Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible EmptyDim 27 Juil - 15:38

tu selle, tu passes tes doigts...tu monte et tu passe tes doigts....le but étant d'avoir la possibilité d epasser tes doigts sur tout le pourtour sous les bords de la selle partout sans que cela coince.....


Question et aprés c'est fini: tu passes partout même sous les matelassures du siège quand y'a ton poids dessus car j'ai essayé avec ma selle cali et j'passe difficilement les doigts à cet endroit quand je suis dessus ça veut dire que j'suis trop grosse ou que la selle porte trop sur le dos ?

Sur ce jesors
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible   Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible EmptyDim 27 Juil - 21:02

J'avoue que je rentre de week end, j'ai po tout lu, je reviens juste sur le "cassage" de selle, ce qui me fait bondir actuellement c'est la techique "je selle sur le garrot et je mets trois tapis derrière pendant 20 heures pour casser la selle, achetée au padd du coin achetée à la taille de la cavalière et pas forcement du cheval... et quand, sur un forum, tu demandes pourquoi, on te reponds : parce que c'est mon mono qui me l'a dit! Alors, j'avoue, quand je vois "cassage de selle " dans un post, j'ai les poils qui se dressent... jesors
Bon, et pour en revenir au post je vais faire simple.. jsuis tout d'accord avec Ali...
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible   Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible EmptyLun 28 Juil - 7:57

Pour ton garde-jambe, tu pourrais peut-être te faire une matelassure à fixer (velcro ?) plutôt que de coincer un pad qui risque de bouger (voir le site d'ALiquis pour toutes les explications). Cela maintiendrait plus facilement ta jambe droite dans une bonne position, elle bougerait sûrement moins et ce serait moins fatiguant et plus confortable pour toi.
Après, je ne m'y connais pas trop, mais il me semble qu'il faudrait remonter l'arrière de ta selle car le siège descend et tu dois avoir le genou trop haut (c'est fatiguant en plus).
La fourche mobile est trop en arrière et l'orientation n'est pas top. A voir si tu peux la modifier... ?
Bon courage. (Perso, je ne tiendrais pas ma cuisse sous la fourche fixe... Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Bouriquet
Membre actif
Bouriquet


Nombre de messages : 211
Age : 44
Localisation : 95 luzarches
Date d'inscription : 12/03/2008

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible   Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible EmptyLun 28 Juil - 8:38

Je suis assez d'accord avec toi liti, mais ce que je voulais dire par là (je n'ai employé aucune technique spécifique pour la casser) c'est que je ne devais pas avoir une si mauvaise position depuis tout ce temps pour qu'une autre amazone très expérimentée la trouve bien cassée et confortable. Evidemment ça s'est fait tout seul, mais je pense que si j'avais une si mauvaise position, ça ce serait senti sur le siège...

Bonne idée pour le garde jambes bibou, faut juste que je trouve un morceau de cuir ou peut-être du tissus ferait l'affaire... mais il risque d'être mouillé à chaque fin de travail.
Quand au pad, j'utilise le plus rembouré à l'arrière que j'ai pu trouver... nouvelles photos à venir dès que j'aurais réemprunté l'appareil de ma soeur.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible   Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible EmptyLun 28 Juil - 12:04

hors sujet : c'est marrant mais ta selle ressemble etrangement à la mienne ( l'ancienne eco-modifié de menorqua) sur ce jesors
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible   Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible EmptyLun 28 Juil - 12:41

c'est normal qu'elles se ressemblent, ce sont les même

Bourriquet pour répondre un peu vrac à tes questions:
- le poids tu n'y pourras rien changer (ça tient à l'arçon, et aux matelassures, par exemple celles en feutre sont plus légères qu'en crins ou laine ... si mes souvenirs sont bons, tu n'as pas encore là une selle réellement lourde)
- la fourche fixe, oui elle est fortement inclinée vers la droite, une amazone une peu ronde aura du mal à positionner sa jambe droite
- la fourche mobile, elle, positionne ta cuisse gauche un peu trop vers le bas ... c'est à dire que tu dois monter long car la selle ne t'en laisse pas le choix, si tu étrivse plus courte tu vas plaquer ta cuisse contre la fourche mobile ce qui est inconfortable. il faudrait changer l'angle du pas de vis ... ce qui est trés compliqué, ou alors augmenter la courbure de la fourche, solution intérmédiaire mais plus facilement réalisable (découdre le cuir, demander au maréchal ferrant de recourber la fourche à ta convenance, voire la raccourci un peu, et recoudre le cuir autour du métal)

ta selle
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Dsc01864
une position plus correcte des fourches
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible 4446374b997c7

- quand à passer les doigts sous la selle une fois assies dessus, demande si possible à quelqu'un de le faire pour toi ça évitera que tes "contorsions" ne fausse le jeu Wink
l'essentiel est de poubvoir passer trois doigts enter le garrot et le pommeau de la selle en hauteur, et un ou deux doigts entre la côté du garrot et de la selle également
tu dois effectivement pouvoir passer un peu les doigts sous le garde jmabe, sous la patte d'arçon droite, etc
sous le siège tu peux également vérifier si la selle est vraiment posée en appui sur le cheval ou non (y a t il de l'espace visible entre l'arrière des matelassures du siège et le dos ? si oui, c'est que l'arçon est trop large, la selle plonge vers le garrot et l'arrière se "soulève" )

et puis aussi, merci pour les photos, je vais la rajouter au répertoire (il faudra juste me préciser les + et les - de la selle, par MP si possible Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Bouriquet
Membre actif
Bouriquet


Nombre de messages : 211
Age : 44
Localisation : 95 luzarches
Date d'inscription : 12/03/2008

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible   Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible EmptyLun 28 Juil - 14:28

Citation :
hors sujet : c'est marrant mais ta selle ressemble etrangement à la mienne ( l'ancienne eco-modifié de menorqua) sur ce

C'est parce que je suis à peu près sûre que c'est la même, c'est pourquoi j'ai lu l'histoire du tuning de sa selle avec beaucoup d'attention, et je suis déçue de ne pas avoir vu les matelassures modifiées.
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible   Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible EmptyMar 29 Juil - 1:09

Eh bien moi je dis que lon fait avec cer que l'on a quand c'est pas si pire.....et c'est a mon avis possible d'améliorer ta selle justement en prenant exemple sur la courbure d ela photo qu'a mise Ali et aussi peut être voir avec Menorka la championne du tuning pour conseils....

Je comprends et on devrait comprendre que l'achat et la rénovation d'une selle demande un budget important, pas possible pour toutes mais que si ladite selle ne blesse pas le dadou alors il faut essayer de palier au reste en attendant.
Et suivant ce que tu nous écris finalement ce n'est pas une catatrosphe en tout cas pas au point de laisser tomber l'amazone ce qui serait trop dommage....a tout problème existe une solution. titine
En tout cas bien passionnée et acharnée pour avoir de la suite dans les idées et mettre toutes ses photos ,bravo et merci car toujours très instructif.

Ne te décourage pas et puis pour monter en loisirs et pas tous les jours faut pas pousser non plus...c'est pas une pakistanaise !
Je suis sur que tu vas trouver un compromis en attendant....les petits ruisseaux font les grandes rivières...

et le dos de la grisette ou grisou m'a l'air en bonne voie....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible   Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CONSEILS POUR AMELIORATION
» Des conseils couture pour une novice?
» La quête de la précieuse ... Vos conseils !! :)
» avant/après ...vos conseils svp
» Besoin de conseils pour ma 1ère démo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: