Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Des conseils pour les longues rênes ?

Aller en bas 
+2
Liti'
Quixter
6 participants
AuteurMessage
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Des conseils pour les longues rênes ? Empty
MessageSujet: Des conseils pour les longues rênes ?   Des conseils pour les longues rênes ? EmptyLun 16 Avr - 9:25

Ben oui, à pied mais pas (encore) à terre Wink

On m'a conseillé de travailler Quixter aux longues rênes, vous avez déjà pratiqué ? j'ai de la lecture à ce sujet mais point de vécu... j'ai vu que Zozo s'y était mis, j'ai pris des notes titine
et côté matériel, des bonnes pistes ?

merci fleur
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Des conseils pour les longues rênes ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour les longues rênes ?   Des conseils pour les longues rênes ? EmptyLun 16 Avr - 9:27

si tu n'as point de surfaix, tu peux ajouter des mousquetons à ta selle pour passer les rènes. Sinon pour les longues-rènes, c'est environ 19 roros me semble t'il... Après du coté technique, je laisse parler les pros, je n'ai pratiqué qu'en club, avec nos poons qui savaient quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Des conseils pour les longues rênes ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour les longues rênes ?   Des conseils pour les longues rênes ? EmptyLun 16 Avr - 9:29

Merci ! Tu les mets où exactement les mousquetons ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Des conseils pour les longues rênes ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour les longues rênes ?   Des conseils pour les longues rênes ? EmptyLun 16 Avr - 9:31

au niveau des etriers me semble t'il (j'avais vu ça dans un bouquin de claude Lux). Mais attends que Sirène passe, c'est la reine de la bidouille mdr!
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Des conseils pour les longues rênes ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour les longues rênes ?   Des conseils pour les longues rênes ? EmptyLun 16 Avr - 9:33

Oki, je vais chercher dans ce sens, en attendant le poisson titine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des conseils pour les longues rênes ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour les longues rênes ?   Des conseils pour les longues rênes ? EmptyLun 16 Avr - 9:43

Pas besoin de mousqueton .... perso, je passe les rênes dans les étriers qui sont remontés et maintenu par l'étrivière qui passe dans l'étrier avantd'être remise dans son passant !!!!
Je sais pas si j'ai été bien clair la dessus ....... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

Des conseils pour les longues rênes ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour les longues rênes ?   Des conseils pour les longues rênes ? EmptyLun 16 Avr - 12:25

ben oui c'est clair olmila lol!

mais pour avoir pratiqué, je pense qu'un surfaix est quand même à recommander : en cas de réaction violente, ce serait bien bête de se retrouver avec une rene coincée dingue

En fait, c'est le cheval que j'avais en DP que j'ai mis aux longues renes avec l'air d'une monitrice. On avait passé les renes à l'unique anneau du surfaix qui était pas assez haut. Avec une cordelette, on a fait un autre anneau mais c'est pas génial, j'ai rapidement acheté un surfaix. A l'époque, y'en avait des pas cher à GO Sport avec pleins d'anneaux. Pour les renes, y'en a des pas cher à Décat'.
Pour le début, la rene extérieure passait sur le dos et pas derriere les fesses.

Départ tranquillou en main avec le meneur derrière, ça s'était bien passé. En cas de problème, je rendais beaucoup de façon a ce que le cheval ne se sente pas coincé (sans tout lacher sinon bonjour la cata). Mais je n'ai pas eu de souci majeur.
Le plus dur était de "désensibiliser" le dos lors des 8 de chiffre (les renes passant sur le dos de l'autre côté, y' plus ce soucis une fois les renes derrières les fesses).
Mais j'ai eu de la chance et beaucoup de plaisir à travailler ce cheval en longue rene, je te souhaite autant de plaisir :)
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Des conseils pour les longues rênes ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour les longues rênes ?   Des conseils pour les longues rênes ? EmptyLun 16 Avr - 12:30

Merci à vous deux, je vois bien ce que tu veux dire Olmila Wink

Max, ça semble à ma portée, ce cheval avait quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Des conseils pour les longues rênes ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour les longues rênes ?   Des conseils pour les longues rênes ? EmptyLun 16 Avr - 13:26

C'est sûr que tu peux trouver des surfaix pas trop chers et que c'est mieux pour commencer, car la rêne coulisse mieux et tu seras plus précise dans tes demandes, de même que tu pourras avoir un meilleur contact avec la bouche de ton cheval. Ensuite, il faut que tu marches "avec" le cheval, c'est à dire que tu fasses les même pas, ton pied droit quand il pose son postérieur droit idem à gauche. Et veiller à ce que les rênes l'encadrent toujours de la même façon de chaque côté du corps, c'est à dire qu'il faut que tu passes un peu plus à l'extérieur quand tu fais un coin par exemple, et à chaque virage.
Il y a deux longueurs de longues rênes, des longues qui te permettent aussi de détendre en faisant tourner comme en longe, avec la rêne extérieure tendue par son propre poids qui passe dans le pli du jarret et la rêne intérieure un peu plus en tension, et des courtes qui te permettent ensuite d'évoluer vers du dressage "carré de sable".
(je viens juste de prendre un vrai cours avec Ness alors je vous en fait profiter avant que la Sirène ne m'expulse du forum car je n'ai pas pris d'appareil photo ! hi hi ! -mais j'ai un très bon photographe avec moi Wink )
Comme je n'ai pas de carrière pour l'instant, en extérieur je m'entraîne à marcher bien avec Ness, pour que ça devienne très automatique, et à le cadencer au trot pour pouvoir le suivre en marchant et au galop sur le cercle.
Voili voilou, en tout cas les longues rênes c'est physique mais c'est extra !!
Régale toi bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des conseils pour les longues rênes ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour les longues rênes ?   Des conseils pour les longues rênes ? EmptyLun 16 Avr - 14:33

Perso j'ai débuté les longues renes avec ma jument il y a un an, elle en avait 12, il n'est jamais trop tard!
Comme ça la déboussolait pas mal que je sois derrière, j'ai trouvé une feinte... je suis partie faire un p'tit tour en foret, sur une longue allée, tu te place au niveau des épaules avec tes longues rennes, puis au fur et à mesure, tu laisse le cheval te dépasser tout en gardant le contact des deux renes... ça se fait en douceur et il ne se rends compte de rien! et voila une première séance pas stressante pour le coup, ensuite sur l'allée tu peux commencer à agir pour déplacer ton cheval à droite à gauche etc...
Si tu as un cheval susceptible de taper ( ou si tu as un doute quelquonque) au début tu te places à gauche et collé contre le postérieur, comme ça en cas de ruade il ne t'arrivera pas grand chose... mais d'une manière générale, si tu n'es pas hystérique à fouetter la croupe de ton cheval, il n'y a aucune raison qu'il tappe!! titine

Pour la tenue des rennes et du stick ( enfin du fouet)c'est assez spécifique, moi c'est une amie qui fait de l'attelage qui m'a appris, mais sur le net tu devrais trouver pas mal de choses avec des photos et des détails...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

Des conseils pour les longues rênes ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour les longues rênes ?   Des conseils pour les longues rênes ? EmptyLun 16 Avr - 15:51

Quixter, le cheval avait 9 ans. Il avait l'habitude d'être longé et ne posait pas de problème.
En fait, je n'ai pas commencé sur une ligne droite, je l'ai beaucoup travaillé sur un cercle au départ et après 2-3 séance, j'ai abordé les 8 toujour sur des grands diamètres (15m environ), jamais de travail serré et donc hors de porté des posterieurs.
Après, j'ai travaillé le trot rassemblé, sur ligne droite mais pas sur la même piste que le cheval, à la hauteur de ses épaules (avec les LR, tu te places à la distance que tu veux de ton cheval).
Pour travail derrière, à qq mètres et j'ai raccourcis la distance progressivement.

A la fin, j'avais un trot suffisamment raccourci pour marcher derrière près de la croupe.
J'ai fais ça 1 mois quasiment tous les jours (j'avais une côté cassée).
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Des conseils pour les longues rênes ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour les longues rênes ?   Des conseils pour les longues rênes ? EmptyLun 16 Avr - 18:08

Je conseille aussi le surfaix, la selle bricolée reste du dépannage provisoire. Bannis aussi l'usage du tapis qui a tendance à coincer les renes. A poil avec le surfaix c'est trés bien.

Pour le Bouchon j'ai commencé à l'arrêt par vérifier que le frottement des renes partout sur le corps ne dérangeait pas, c'est pas la peine d'aller plus loin tant que ce n'est pas acquis Wink
Ensuite, achter pour debuter des renes suffisement longues pour se mettre loin derrière "au cas où". Au début je ne marchais pas franchement derrière mais légèrement décalée sur le côté, cela me permettait de mieux anticiper les réactions de ma "Canette de Coca" et aussi de le rassurer.

Ensuite trés rapidement j'ai enchainé sur des petits exercices de conduite qui vont de forcer à te concentrer et être précise et occuper le cheval. Les lignes droites franchement c'est la porte ouverte aux aneries titine Passages étroits, barres au sol, slalom, couloirs en L ... aucune limite à l'imagination Wink

Toujours rester calme, si le cheval fait des noeuds (faudrait que je vous dégote une photo honte) prendre le temps de tout remettre en place puis repartir tranquillement.

Pour le reste Pascaline viendra compléter à la lumière de son grand savoir fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Invité
Invité




Des conseils pour les longues rênes ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour les longues rênes ?   Des conseils pour les longues rênes ? EmptyLun 16 Avr - 18:15

Bien , question matériel : un fillet sans les rênes, des protec', des longues-rênes , un tapis mouelleux et un SURFAIX !!!!
Question Longues-rênes, les mieux actuellemnt disponibles sur le marché sont les protraner (autour de 22 euros) Evite absolument les NORTON, trop longues, trop rigides et aux mousquetons pas solides du tout . Sinon, il faut en faire fabriquer ....
L'école anglaise préconnisait de passer les longues-rênes dans les étriers, mais les étriers restent peu stables (s'agitent) et les effets de rênes sont peu précis.
Munis-toi plutôt d'un surfais à anneaux nombreux pour pouvoir trouver la hauteur qui va convenir à Quixter . (tu passes tes longues-rênes dans l'anneau situé à hauteur de la bouche de ton cheval quand celui-ci est à l'arret dans son attitude habituelle)


Technique : comme pour tout, il y a plusieurs écoles ....
Quand on débute un jeune cheval, c'est plus facile s'il est déjà bien aux ordres à la longe ....
Il faut ensuite s'assurer qu'il n'ait pas peur des Longues rênes derrière ses fesses et plus tard sur son dos ....ce qui peut entrainer des réactions de craintes ennuyeuses.
alors tu le longes avec une autre longe que tu laisses trainer derrière ses fesses ...
Quand ça, ça va bien, tu longes (sur le cercle donc) avec des longues rênes, aux deux mains.
plusieurs façons de tenir tes longues rênes .......sur le cercle, je tiens mes longues rênes dans une seule main (j'ai des photos des mains si tu veux voir comment on tiens les rênes).....mais un début tu peux les tenir à deux mains, comme des guides d'attelage ....Comme a dit Emmanuelle, même poids dans chaque main. Tu dois être moins statique qu'à la longe classique ...tu peux et dois donc te déplacer sur un petit cercle pour suivre ton cheval ...

Quand ça ça va, changement de main ....Tu te déplaces vers la croupe de ton cheval en ralongeant la rêne intérieure, puis tu racourcis petit à petit la rêne extérieure, tu passes derrière le cheval et enfin tu te repositionne ssur ton cercle , ton cheval revenant sur le travail à la longe puisque tu auras réajusté tes rênes !!!!!! Il, faut en faire des KM avant d'être au point !!!!

Pour la suite, je rentrerais dans les détails si tu veux ... mais plutôt que d'évoluer derriere le cheval, il vaut mieux être de côté afin de mieux voir le poser des membres du cheval .....et de mieux l'accompagner ...

C'est très raccourci comme version, mais je reste à ta dispo, je suis en stage de LR 1 à 2 fois par mois ....et c'est bien compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des conseils pour les longues rênes ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour les longues rênes ?   Des conseils pour les longues rênes ? EmptyLun 16 Avr - 18:18

autre Détail très important: c'est la souplesse de ton poignet qui va te permettre de faire tourner ton cheval et non pas la "tirette", autrement dit on ne tire pas dessus pour aller à gauche ou à droite !!!!!!
Si tu veux aller à droite quand tu est derrière lui, rotation du poignet et main vers la gauche ....
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Des conseils pour les longues rênes ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour les longues rênes ?   Des conseils pour les longues rênes ? EmptyMar 17 Avr - 8:00

Oh top, merci à toutes pour ce briefing fleur fleur
Je vais m'enquérir d'un surfaix et de longues rênes, et j'espère tâter de tout ça très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Des conseils pour les longues rênes ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour les longues rênes ?   Des conseils pour les longues rênes ? EmptyMer 18 Avr - 15:26

Ptitesirene a écrit:

Toujours rester calme, si le cheval fait des noeuds (faudrait que je vous dégote une photo honte) prendre le temps de tout remettre en place puis repartir tranquillement.
Ayééééé j'ai des photos pour illustrer le terme "noeuds" titine

Des conseils pour les longues rênes ? 12351765_m
Nouveau : les longues rênes face à face honte

Des conseils pour les longues rênes ? 12351795_m

Des conseils pour les longues rênes ? 12351796_m

Des conseils pour les longues rênes ? 12351802_m
Concentratiiiiion Des conseils pour les longues rênes ? 502691

Sans oublier les outils de coercition indispensables à ce genre d'exercices :
Des conseils pour les longues rênes ? 12351758_m
jesors


Dernière édition par le Mer 18 Avr - 18:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Des conseils pour les longues rênes ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour les longues rênes ?   Des conseils pour les longues rênes ? EmptyMer 18 Avr - 15:36

il est beau le zozo là !
drôlement remplumé !!
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Des conseils pour les longues rênes ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour les longues rênes ?   Des conseils pour les longues rênes ? EmptyMer 18 Avr - 21:04

Ptitesirene a écrit:

Ayééééé j'ai des photos pour illustrer le terme "noeuds" titine

C'est limpide, merci pour la démo titine C'est vrai que Zozo a l'air en forme(s), l'herbe de printemps lui plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Des conseils pour les longues rênes ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour les longues rênes ?   Des conseils pour les longues rênes ? EmptyMer 18 Avr - 21:13

Disons qu'il sait se faire comprendre pour dire "T'as mis trop de pression", "je comprends rin" ... etc ... niveau communication il est clair comme de l'eau de roche titine
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Des conseils pour les longues rênes ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour les longues rênes ?   Des conseils pour les longues rênes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des conseils pour les longues rênes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?
» rênes..... longues!
» On met la selle de coté, place aux longues rênes !
» Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible
» CONSEILS POUR AMELIORATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: