Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 couvertures imperméables

Aller en bas 
+14
vanes30
Claire
kenjapy
Bibou
genevieve
coquillettebleue
Emy
idole
Pauline
Aliquis
Ptitesirene
Nanou
Liti'
mundial
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

couvertures imperméables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: couvertures imperméables   couvertures imperméables - Page 3 EmptyDim 28 Nov - 21:18

Liti' a écrit:
Liti', qui revient d'un week-end en Dordogne... Wink .

Et je n'en savais rien ! couvertures imperméables - Page 3 807971
Ceci dit, si tétais sur Périgueux, vu le temps et ma crève ... Je suis allée voir mes juju aujourd'hui, bilan : vissée jusqu'à 5h face à un thé et un gâteau au chocolat titine
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

couvertures imperméables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: couvertures imperméables   couvertures imperméables - Page 3 EmptyDim 28 Nov - 21:21

A Chamiers pour l'anniv' de Mamy en effet....
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

couvertures imperméables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: couvertures imperméables   couvertures imperméables - Page 3 EmptyLun 29 Nov - 8:10

Liti' a écrit:
Citation :

--------------------------------------------------------------------------------

Liti a écrit "Ne devenons pas esclaves de nos couvertures!".

Ne sommes nous pas déjà un peu esclaves de nos chevaux?

Non, pas moi.... si je viens pas, il est po malheureux, il a ses rations quand même, avec même des carottes, il a sa boule de foin perso, son abri, 100L d'eau, des caresses, une gentille tata qui lui remet son pyjama quand il l'a.... Je pourrais partir deux mois en vacances sans soucis, vive la formule pré h24... C'est moi qui, par choix, veux le voir tous les jours, le soigner et le cherir, car je suis responsable de ce que j'ai apprivoisé.... Là exceptionnellement, je suis un peu esclave oui, de part le fait qu'il est un peu bancal.... Mais au final, c'est pas plus... euh... embetant qu'un enfant qui a la grippe, par ezemple... enfin je diverge du sujet là.
Liti', qui revient d'un week-end en Dordogne... Wink .

Ben ton coco est en pension, ça te laisse une marge de manoeuvre plus importante... perso, je suis vraiment esclave de mes chevaux puisque personne ne s'en occupera à ma place (même si je suis malade <_< )

Je jongle avec 2 couvertures watherbeeta : une grosse de prairie étanche et doublée + une polaire et un couvre-rein.
Je les laisse tout nu au maximum pour que le poil d'hiver se fasse et les box sont en libre stabulation. Pourquoi : parce que si j'enferme spirit au box la nuit, même sans couverture, il ne fait pas de poil d'hiver Shocked et du coup attrape refroidissement sur refroidissement Rolling Eyes

La polaire me sert à sécher après le boulot ou pour les transports en van.

La grosse d'extérieur me sert pour la nuit, en cas de neige ou de pluie si les chevaux ne peuvent pas s'abriter dans leur box.
Si je couvre la nuit et que le lendemain il fait beau, j'enlève la couverture sinon à partir de 10h ils ont trop chaud, suent et une fois que la couverture est mouillée dedans... c'est la galère ! Je leur retire la couverture quand je pars au boulot vers 8h00, ils sont pas content du tout mais j'ai pas le choix

Pour le séchage, tant que l'intérieur est sec, c'est pas grave... l'extérieur séchera sur le dos des cocos.

Par temps de pluie, il vaut mieux leur mettre la partie qui couvre aussi l'encolure sinon l'eau rentre à l'intérieur de la couverture au niveau des épaules.

Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

couvertures imperméables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: couvertures imperméables   couvertures imperméables - Page 3 EmptyLun 29 Nov - 10:00

Citation :
Ben ton coco est en pension, ça te laisse une marge de manoeuvre plus importante... perso, je suis vraiment esclave de mes chevaux puisque personne ne s'en occupera à ma place (même si je suis malade )

Certes! Je repondais à la phrase de Mundial car elle a été posée comme une "generalité"....
Mais justement, s'il etait chez moi, j'en serais plus "esclave", autant ne pas me rajouter de tracas en plus..... Et si j'etais chez vous, ça serait encore plus "simple"... vous ètes tout de même dans une region qui est po des plus froides... Après, on a les cas specifiques evidemeent, les fragiles, les malades....
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

couvertures imperméables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: couvertures imperméables   couvertures imperméables - Page 3 EmptyLun 29 Nov - 10:21

Je pensais que tu avais le même climat que nous...

Ce qui est très problématique par chez moi ce sont les variations de température, dans une même journée tu peux avoir -8.5°C à 7h30 et 15°C à midi, donc la valse des couvertures est dure à gérer...
Samedi il neigeait, dimanche aprèm on se baladait juste en pull...
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

couvertures imperméables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: couvertures imperméables   couvertures imperméables - Page 3 EmptyLun 29 Nov - 10:26

Gradignan 4°, Montpellier, 8° me dit Foreca.... Je pense que la moyenne des temperatures est un peu plus élevée chez vous que chez moi....
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

couvertures imperméables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: couvertures imperméables   couvertures imperméables - Page 3 EmptyLun 29 Nov - 15:35

- le Mistral lorsqu'il souffle!

Vane a mis le doigt sur la difficulté: les variations de température, ainsi que le passage très rapide du beau temps à la pluie.

Pour en revenir à "esclave de nos chevaux". Il est évident qu'à moins d'être très aisé et de pouvoir s'offrir une aide extérieure, les avoir chez soi est nettement plus contraignant. Mais même chez les autres, ils exigent en général un certain suivi, à moins de tomber dans le club parfait! Il y en a, mais l'expérience m'a appris qu'il y en a très peu!

En outre, je ne suis pas persuadée que les solutions les moins "chronophages" soient toujours les meilleures pour les chevaux, sinon il y a longtemps que mes loulous vivraient en garrigue et que nous échapperions à la corvée des boxes! Là encore, l'expérience m'a révélée qu'il n'y a pas de règle absolue, ni de solution idéale dans tous les cas. Il y a notamment des chevaux faits pour vivre dehors et d'autres à qui cela ne convient pas! Il y a aussi la question de savoir ce que l'on veut faire de nos chevaux et là encore, il me semble un peu trop beau de vouloir le beurre et l'argent du beurre, autrement dit pas de travail et une ferrari à l'écurie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Invité
Invité




couvertures imperméables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: couvertures imperméables   couvertures imperméables - Page 3 EmptyLun 29 Nov - 16:19

En ce qui concerne les miens, il m'est vite apparu qu'ils se portent mieux dehors . Rubis tique en box, Billou engorge et de plus est cardiaque, les vétos m'ont conseillé de les laisser dehors, avec une couverture l'hiver. Même s'ils ont un abri, ils n'y vont pas ! Quant à la ponette, elle ne sait même pas ce qu'est un box ! un pré, des haies, des copains, de l'eau et du foin , la vie est belle !
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

couvertures imperméables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: couvertures imperméables   couvertures imperméables - Page 3 EmptyLun 29 Nov - 16:31

Mundial qui a été élevé dans l'Aveyron a passé l'été dehors en stabulation avec Caleb qui a son âge, mais il a été nécessaire de le rentrer à l'autonomne car il ne supportait plus ce système. Depuis qu'il passe à nouveau la nuit en box et la journée en paddock individuel, il reprend les kilos qu'il avait perdu en deux semaines au moment des premières fraicheurs (mi octobre) et sourtout il a retrouvé un moral d'enfer. Comme par hasard, dans son élevage, les juments et les poulains étaient en box la nuit!

Mon pur sang aimait le paddock à dose homéopathique alors que notre premier selle français préférait être dehors que dedans! Guinness préfère être dehors et si je l'écoutais, il vivrait plutôt en stab! Tout l'art est de trouver ce qui convient à chaque cheval et à ce que l'on attend de lui!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

couvertures imperméables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: couvertures imperméables   couvertures imperméables - Page 3 EmptyLun 29 Nov - 17:27

Quand ils prennent de l'âge, c'est mieux de les rentrer pour qu'ils puissent dormir au sec la nuit.
Froid et humidité ne font pas bon ménage avec l'arthrose...

J'ai aussi remarqué que plus ils vieillissent et plus ils sont perturbés si leur routine n'est pas respectée...

Après chaque cheval a ses préférences et il faut trouver des compromis pour que cavalier et cheval soit le plus satisfait possible.
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

couvertures imperméables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: couvertures imperméables   couvertures imperméables - Page 3 EmptyLun 29 Nov - 17:50

vanes30 a écrit:
Quand ils prennent de l'âge, c'est mieux de les rentrer pour qu'ils puissent dormir au sec la nuit.
Froid et humidité ne font pas bon ménage avec l'arthrose...

oui, ou bien les laisser choisir : chez nous, dans l'Est, bien évidemment neige et gel.... pale
je refais les boxes à fond tous les dimanches et chaque matin et soir, je paille allègrement....

SAUF QUE lorsque je me relève la nuit (cette nuit, vers 3h30) et que je jette un oeil par la fenêtre (avec la neige partout, tout est clair comme en plein jour !)..... je vois ma juju de 27 ans (très exactement 28 en mai prochain) couchée dans la neige..... Rolling Eyes
bon, évidemment, ils "ont du poil" et comme tous bons retraités qui se respectent, ne travaillent pas ....
peuvent rentrer à l'écurie lorsqu'ils le veulent sans problème.....
MAIS ils préfèrent être dehors . couvertures imperméables - Page 3 Wacko ... naturellement.... sans couverture ....
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

couvertures imperméables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: couvertures imperméables   couvertures imperméables - Page 3 EmptyLun 29 Nov - 17:58

D'autant que pour l'arthrose, l'immobilité en box, c'est pas très bon... il faut qu'il puisse mobiliser leurs articulations le plus possible... Après, si le coco est pas trop en etat, ce qui peut ètre le cas, une "doudoune" pourquoi pas.... Mais il est vrai que les variations de temperatures c'est "dangereux", une bonne suée une aprem d'hiver, bonjour les degats...
Revenir en haut Aller en bas
HELIOS
Membre actif
HELIOS


Nombre de messages : 1332
Age : 52
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/09/2007

couvertures imperméables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: couvertures imperméables   couvertures imperméables - Page 3 EmptyLun 29 Nov - 18:00

+ 1000 avec Illoa.
Mes mamies ( 26 et 29 ans) au pré toute l'année n'utilisent l'abri, pourtant bien fourni en paille.... que l'été lorsque le soleil est trop présent. Des fois on se demande à quoi ça sert que D.... se décarcasse couvertures imperméables - Page 3 599895 couvertures imperméables - Page 3 502691
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

couvertures imperméables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: couvertures imperméables   couvertures imperméables - Page 3 EmptyLun 29 Nov - 18:03

Citation :
Des fois on se demande à quoi ça sert que D.... se décarcasse couvertures imperméables - Page 3 599895 couvertures imperméables - Page 3 502691

ha ha ! surtout quand "ça caille" !!!! et qu'on serait mieux auprès du feu .....

bon, alors moi, je me dis que cela nous permet de conserver nos muscles en forme .... couvertures imperméables - Page 3 502691
et pour le reste : "la nature est bien faite" ..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

couvertures imperméables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: couvertures imperméables   couvertures imperméables - Page 3 EmptyLun 29 Nov - 18:07

J'ai remarqué que les camargues de mes amis couchent assez souvent dans leur abri. Cela m'intrigué car cela est assez rare, mais j'ai vite compris que leur abris est idéal. Il est parfaitement orienté en ce sens qu'il prend le soleil dans l'après midi tout en mettant les chevaux à l'abri des vents dominants. La litière en paille est copieuse, changée régulièrement et surtout le sol est en terre battue, mais comme la cabane est sur une portion un peu surélevée, le sol reste bien sec. Un bel exemple de savoir faire et les chevaux apprécient!

C'est avec eux que j'ai compris que laisser bien vivre les chevaux dehors impliquait là encore un certain savoir-faire, un peu de jugeotte et un peu de liberté dans les choix.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

couvertures imperméables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: couvertures imperméables   couvertures imperméables - Page 3 EmptyLun 29 Nov - 18:24

c'est vrai que les "anciens" , qui vivaient avec la nature et avec les animaux, connaissaient bien leur "affaire" et les écuries anciennes (j'ai la chance d'en avoir une de ce type) étaient vraiment bien étudiées : pas d'exposition plein sud ni aux vents dominants, toujours une petite ouverture (type fenêtre) à l'est....un sol adapté et incliné (très peu) jusque comme il faut.....

mais bon, pour en revenir au sujet du post, tout dépend aussi du travail que fait chaque cheval, du temps que l'on peut lui consacrer (changement de couvertures) et du climat.

pour cela, suis-je privilégiée : ici, il faut presque toujours froid Crying or Very sad et en plus mes chevaux ne sont que des retraités pale .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couvertures imperméables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: couvertures imperméables   couvertures imperméables - Page 3 EmptyLun 29 Nov - 19:37

Liti' a écrit:
D'autant que pour l'arthrose, l'immobilité en box, c'est pas très bon... il faut qu'il puisse mobiliser leurs articulations le plus possible... Après, si le coco est pas trop en etat, ce qui peut ètre le cas, une "doudoune" pourquoi pas....


Ben c'est ce que je disais ...et pas que pour l'arthrose ! pour le Billou cardiaque et coincé de la rotule, le box ça ne va pas ! le véto préfère qu'il reste dehors bien emmitoufflé ! Sa doudoune est enlevée le jour s'il fait chaud .
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

couvertures imperméables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: couvertures imperméables   couvertures imperméables - Page 3 EmptyDim 19 Déc - 16:06

Ce matin, j'ai lâché les trois fauves avec leurs couvertures imperméables.

Il pleuvait fort et le temps était froid (entre 0 et 2°). Deux sur les trois ont expliqué au bout de demi-heure qu'il serait plus intelligent de les rentrer alors qu'une demi-heure avant, ils voulaient à tout prix sortir! couvertures imperméables - Page 3 807971

Et là, découverte d'un nouveau problème. Mundial s'étant roulé et reroulé, sa couverture était un amas de boue argileuse unicolore, pesant un âne mort! Impossible de la laver au jet, sans mouiller l'intérieur. J'ai passé une éponge sans grand résultat si ce n'est une douloureuse onglée. Je l'ai posé sur des chaises au fond du couloir sans savoir si je pourrais la remettre demain.

Avez-vous un truc?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Invité
Invité




couvertures imperméables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: couvertures imperméables   couvertures imperméables - Page 3 EmptyDim 19 Déc - 17:16

Moi le souci c'est que Paméla voulant se rouler s'est entortillée dans la couveture et ne pouvait plus se relever ! j'ai tant bien que mal ( et quand même sans couper les attaches au couteau, ce que je m'apprêtais à faire au cas où ..) réussi à enlever la couverture alors que la jument était couchée ! du coup elle s'est relevée illico ! bilan : plus de couverture pour miss Pam, j'ai eu trop peur ! je préfère qu'elle ait un peu froid plutôt qu'elle s'emmèle dedans et qu'on ne s'en aperçoive que tard ! POur ton sousi, je te suggère de poser la couverture sur des fils ou des sièges, côté sale vers toi, et là je passerai le jet ! puis séchage ...ou alors tu continues à l'éponge, tu enlèves le plus gros, puis machine et séchoir ! mais c'est galère !
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

couvertures imperméables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: couvertures imperméables   couvertures imperméables - Page 3 EmptyDim 19 Déc - 17:27

Moi je laisse secher et je brosse à la brosse dure Wink

Anne tes sous-ventrières n'étaient elles pas trop lâches ?
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

couvertures imperméables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: couvertures imperméables   couvertures imperméables - Page 3 EmptyDim 19 Déc - 18:02

Même question... parce que souvent on ajuste mal nos couvertures de peur que dadou-chéri ne soit boudiné... Mais vaut mieux ajuster...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couvertures imperméables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: couvertures imperméables   couvertures imperméables - Page 3 EmptyDim 19 Déc - 19:43

ben je ne crois pas !seulement la jument glissait, n'avait plus d'appui, du coup retirer la couverture lui a permis de reprendre appui sans rouler et de se relever ! que de peur ! du coup je laisse mon oursonne avec son poil d'hiver et s'il fait vraiment trop froid je verrai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couvertures imperméables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: couvertures imperméables   couvertures imperméables - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couvertures imperméables
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» couvertures shetlands
» cherche couvertures Horseware 140
» Couvertures et chemises T cheval et poney
» Mors, harnais, couvertures et autres à vendre.
» selle wintec ou bates obstacle + couvertures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: