|
|
| Demain Jour J pour Don Amado ! | |
|
+38Uranie Cheyenne9786 olmila Chlo cochonou la licorne Insurrecto-Cen HELIOS zorro02 oceane erosml IrishScotch Kate rêve d'amazone Betty genevieve vanes30 babayaga Pauline Emy pirouetterouge pimousse Mimi Kamounet petitcoeurtendre10 Liti' Ptitesirene mundial Pascaline illoa Bibou antinea Aliquis Memo Claire popo-amazone idole kenjapy 42 participants | |
Auteur | Message |
---|
illoa Membre actif
Nombre de messages : 4267 Age : 69 Localisation : 52 Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: Demain Jour J pour Don Amado ! Lun 3 Aoû - 5:22 | |
| nouvelles sympa ! et vivement les photos ..... | |
| | | Memo Membre actif
Nombre de messages : 2234 Age : 45 Localisation : Pitlessie, Ecosse Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Demain Jour J pour Don Amado ! Mar 4 Aoû - 9:27 | |
| Ravie de voir que le petit jeune progresse bien. J'attend les photos! | |
| | | kenjapy Membre actif
Nombre de messages : 1027 Age : 46 Localisation : Montbert (44) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Demain Jour J pour Don Amado ! Ven 7 Aoû - 7:39 | |
| | |
| | | Emy Membre actif
Nombre de messages : 1296 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Demain Jour J pour Don Amado ! Ven 7 Aoû - 8:17 | |
| De jolies photos!! Pour la dermite estivale,j'utilise la préparation propylène glycol,beuzoate de benzyle et prednisolone dont tu parles dans le post depuis plus de 20 ans tous les jours de avril à début novembre pour mon cheval;il a à présent 26ans et une crinière plus épaisse que celle d'Emy(frison)et longue . Plus de démangeaisons !! Bien sûr,il faut en mettre tous les jours mais le résultat est là ! C'est sur,il y a de la cortisone dedans mais c'est un gramme pour un litre qui dure environ 5ou6 semaines et c'est en application locale .Je ne suis pas trop "cortisone",plutot homéo , mais là,j'avoue que c'était necessaire. | |
Nombre de messages : 1027 Age : 46 Localisation : Montbert (44) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Demain Jour J pour Don Amado ! Mer 12 Aoû - 21:22 | |
| Petites nouvelles de la semaine :
Petit loulou va très bien. Il a été vacciné "la totale" mardi car comme je ne sais pas ce qu'il a eu comme vaccins en Espagne, et que son carnet est en court de réédition au pays, ben j'ai préférer lui faire faire tous les vaccins habituels et la véto m'a noté tout ca sur une feuille que je garde dans son dossier !
Coté travail, le rythme se met en route : longe le samedi, paddock le dimanche et séances de travail de 30 min tous les autres jours, avec des exercices d'assouplissements, de flexion et d'extension d'encolure au pas et au trot (répartition : 15 min de pas, 10 de trot, et 5 de galop). tout ce met en place gentillement, il est très appliqué, sage, concentré, très respectueux.
Au box, de plus en plus calin, un peu joueur a vider mon sac de pansage ! et très en confiance. Il me laisse le tripoter partout, je peux sans probleme passer derrière lui (pour lui soigner la queue il ne bouge absolument pas), il est très calme a la douche, meme si un autre cheval attend a coté (hongre ou jument d'ailleurs !)
Je peux sans probleme le promener partout dans l'enceinte de l'écurie en main, en licol, meme si des chevaux sont au paddock ou au travail dans les carrieres.
Sa dermite a l'air d'être neutralisée avec la mise en place de la couverture, du traitement PVB et des applications de vaseline. Je lui fais un shampoing anti démangeaison 1 fois par semaine 1/2.
voila une copine m'a filmé aujourd'hui, j'espère récupérer le film et pouvoir vous le mettre en ligne quand je rentrerais de vacances.
Je pars samedi jusqu'au 27 donc je confie mon gros a 2 cavalières de confiance qui l'ont monté avec moi avant.
Voila la suite fin Aout ! | |
| | | pimousse Membre actif
Nombre de messages : 1468 Age : 47 Localisation : Dans le Sud! Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Demain Jour J pour Don Amado ! Mer 12 Aoû - 21:36 | |
| Il est beau le loulou et bien jeune si j'ai tout suivi. Tite question a 2 balles, c'est normal la muserolle? Elle me semble bien haute et bien dure pour un jeune. | |
| Sujet: Re: Demain Jour J pour Don Amado ! Ven 14 Aoû - 8:09 | |
| pour répondre a ta question, il passe la langue par dessus le mors et du coup y'a qu'avec cette muserole que ca va. La hauteur est normale pour une muserole de ce type, et doucement je commence a desserre le bout de nez vu que les séances sont de plus en plus calmes ! | |
| Sujet: Re: Demain Jour J pour Don Amado ! Dim 6 Sep - 8:40 | |
| Des petites nouvelles du bébé qui va très bien. Il a eu droit a 15 jours de vacances en meme temps que moi, paddock tous les jours et quelques seances de longes seulement. Du coup j'ai retrouver un dadou encore plus zen ! je l'ai remonté 2 fois depuis mon retour, il est super calme et au boulot dès le début de séance. En longe que du progrès, il se déplace de mieux en mieux, et je le travaille un peu avec 1 barre au sol pour le changer, il aime ca ! Je l'ai mis en liberté dans le manège mercredi dernier, il a passer un petit cavaletti a 30 cm, sans meme vraiment regarder !
Cote dermite, il a eu une nouvelle poussé de grattouille quand il a fait très chaud, la ca va, sa crinière repousse un peu, son toupet aussi, et il ne se gratte plus la queue !
Voila je vais essayer de faire des photos dans la semaine | |
| | | Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Demain Jour J pour Don Amado ! Dim 6 Sep - 10:54 | |
| Tu fais bien de remonter le post, j'avais raté les photos de Demon! Il a la forme on dirait.... | |
| | | petitcoeurtendre10 Membre actif
Nombre de messages : 2119 Age : 37 Localisation : nord Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: Demain Jour J pour Don Amado ! Dim 6 Sep - 10:58 | |
| pareil, j'avais raté les photos, qui sont superbe d'ailleur | |
| Sujet: Re: Demain Jour J pour Don Amado ! Dim 6 Sep - 19:30 | |
| Merci ! oui Démon a la super forme pour ses 18 ans, quand on le voit on a du mal a imaginer qu'il ne travaille plus que pour les 4 jeudis de Challans !!! La je vais encore faire une petite ballade avec lui et après il reprend sa "retraite" pour l'hiver !!! Et surtout ce qui me réjouie le plus, c'est que sa jambe ne lui apporte aucune gène, ce qui me laisse supposer que les "séquelles présumées" de son accident ne sont toujours pas présentes !
sinon juste pour vous dire que Jaïna est dans un nouveau club depuis mardi soir, au pair, pour qu'il bosse et surtout qu'il maigrisse ! Et bien j'ai été le monter cet après, après 1 an 1/2 ! que du bonheur !!! et j'ai vraiment de la chance, une cavalière a déja eu le coup de foudre pour lui et elle le prend en 1/2 pension !!! je suis contente, au moins il ne fera pas que du club a gogo !
Si je pouvais trouver ma 1/2 pension pour Amado, ben se serait le top coté dadous ! | |
| | | Pauline Membre actif
Nombre de messages : 1161 Age : 50 Localisation : Bergerac (Dordogne) Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Demain Jour J pour Don Amado ! Dim 6 Sep - 20:04 | |
| J'ai suivi de loin en loin les progrès d'Amado : tu dois te régaler avec lui | |
| Sujet: Re: Demain Jour J pour Don Amado ! Lun 7 Sep - 6:59 | |
| Oui je me régale, c'est un rève qui se réalise d'avoir un tel cheval (qui n'est en rien comparable avec l'amour fou que j'ai pour mon Démon qui restera LE cheval de ma vie) Mais avoir un bébé aussi gentil et agréable au travail, c'est le pied ! | |
| Sujet: Re: Demain Jour J pour Don Amado ! Mer 9 Sep - 7:08 | |
| Nouvelles toutes fraiches du bébé : en ce moment a l'écurie c'est gros déménagement car ce week end on organise un concours sur 3 jours avec championnat régional, donc grosse préparation. Et évidemment des barres et des chandeliers partout en vue du déplacement sur l'hippodrome ou aura lieu le concours. Du coup hier soir, je pouvais pas monter dans la carrière habituelle, qui était encombrée tout le tour, plus le mimi shet qui était a l'attache le long de la corde pour brouter ! Alors je vais monter dans la grande carrière blanche, celle ou Amado n'a été que 2 fois au tout début. Je me met a cheval devant son box, il part sagement dans la cour, "au secours un gros camion, je veux pas monter dedans !!!!", on passe a coté, en crabe ! et nous voila dans la carriere ! Pépère est très énergique, il marche avec allant, regarde bien partout dès fois qu'un truc lui sauterait dessus ! Bref, je le marche longtemps pour bien le détendre, puis j'enchaine au trot, très énergique, ca engage fort derrière, je sens que ca pousse !
Et qui je vois arrivée, la chérie de mon bébé, la locataire au bout de sa rangée de box, la belle Kléopatre ! Amado, tout content, vl'a ma chérie, mais très sage quand meme, pas un hénnissement, pas de réaction d'entier, meme quand elle passe a coté de moi ! Il est vraiment trop chou ! Je galope tranquillou, je croise meme Kléo par moment, bébé est très sage et concentré !
Une très bonne séance donc, avec une autre jument qui est arrivée dans la carriere entre temps ! Je m'apprete a sortir pour le rentrer, et la je tombe sur Martin (le cavalier qui me fait bosser de temps en temps) qui m'invite a le suivre pour une petite ballade au pas ! Une grande 1ère !!!! Je le suis donc, je me mets meme a coté de son cheval par moment, et dadou est très très sage, toujours aucune réaction, il a plutot l'air très content de sortir et voir autre chose ! On a meme trotter un peu dans les sous bois, avec le chien qui nous courre aux baskes, ce qui ne dérange en rien mon bébé qui l'ignore complètement !
Donc voila, je suis très contente d'avoir fait ma 1ere ballade.
je suis de plus en plus dans l'idée de garder Amado entier car vu son comportement, je n'ai pour le moment aucune raison de le faire castrer ! Il a maintenant le droit d'aller au paddock tous les jours comme les autres chevaux de la pension vu qu'il est très sage et ce laisse emmener sans difficultés, ce qui me réjouie ! Il me faut maintenant juste voir comment il se comporte si je l'emmène dans une autre structure qu'il ne connait pas, ce sera le test idéal !
Voila pour cette fois, la suite au prochain épisode | |
| | | illoa Membre actif
Nombre de messages : 4267 Age : 69 Localisation : 52 Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: Demain Jour J pour Don Amado ! Mer 9 Sep - 11:33 | |
| Bravo pour toutes ces expériences, et vraiment, on va te l'envier de plus en plus ton bon Seigneur Amado ! | |
| | | babayaga Membre actif
Nombre de messages : 154 Age : 78 Localisation : léognan (33) Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Demain Jour J pour Don Amado ! Mer 9 Sep - 15:05 | |
| C'est vraiment un superbe cheval, il a une allure de rêve! Pour ce qui est de le garder entier, ça se fait beaucoup plus en Espagne qu'en France, et les ibériques sont souvent sages (dans l'ancien club de ma fille, un ibérique était en paddock à coté de doubles ponettes parfois un peu provocantes, sans poser de soucis ) Mais attention! Ils sont souvent trés mignons à 4 ans, mais à 5 ou 6 ans," quand la barbe leur pousse", leur comportement peut devenir un peu plus compliqué à gérer. Je pense surtout aux sorties ou randonnées en groupe, où on est vite coincé parce qu'il leur faut un paddock bien cloturé pour eux tout seuls, ou bien les attacher à l'écart, on ne peut pas forcement les transporter avec la jument de la copine qui est justement en chaleur, etc, etc... Il faut aussi penser aux vacances: difficile de les laisser au pré, on ne peut pas les mettre avec les copains ( et encore moins avec des copines!) Et même si c'est dans longtemps, un entier à la retraite, c'est galère, personne n'en veut. A part ça, ils sont souvent adorables, intelligents, affectueux, amusants et super attachants, mais... Il faut bien réfléchir, c'est vraiment une source de contraintes. A moins que tu veuilles lui faire faire des bébés...Enfin de toutes façons, ce n'est pas urgent, tu as tout l'hiver pour y penser. | |
| | | mundial Membre actif
Nombre de messages : 3454 Age : 61 Localisation : montpellier Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Demain Jour J pour Don Amado ! Mer 9 Sep - 15:39 | |
| Garder entiers, les chevaux qui ne sont pas très chauds est tout à fait possible et, à mes yeux plutôt plaisant, sous réserve d'avoir tout de même des installations appropriées et d'être entouré de gens qui ont une culture adaptée (comme en Espagne ou au Portugal). En effet, les chaleurs d'une jument voisine peuvent toujours provoquer une réaction inattendue et là, il vaut mieux avoir, au minimum, de bonnes clôtures! En cas d'accident peut se poser le problème d'une éventuelle faute du centre équestre qui a accepté la garde d'un entier sans installations adéquates.
En outre, il y a le problème de la retraite. Lorsque j'ai décidé de faire castrer Caleb qui était étalon approuvé par les HN, il avait 13 ans. Du coup, le véto m'a conseillée une castration en bloc en raison des risques liés à l'âge. Mon porte-monnaie, l'a senti passer. Mais, je ne le regrette pas car il a aujourd'hui 27 ans. Toutefois, il conserve un caractère difficile (hostilité vis-à-vis des autres mâles) parce qu'il a été castré tardivement.
La bonne décision n'est pas facile à prendre, mais comme l'observe Babayaga, tu as un peu de temps devant toi! | |
Nombre de messages : 154 Age : 78 Localisation : léognan (33) Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Demain Jour J pour Don Amado ! Mer 9 Sep - 18:33 | |
| Pour completer mes réflexions sur les entiers, j'en ai un absolument adorable, mais -quand j'organise la super randonnée de fin d'année avec les cavaliers du club, et bien, je le laisse à la maison et je prends un cheval du club, parce que le grand pré à coté du troupeau d'anesses de l'hébergeur, ben, ça le fait pas! Frustrant. -les rassemblements de cavaliers avec campement pour les cavaliers et paddock minimum pour les chevaux, j'oublie, ou j'y vais avec un autre cheval. Refrustrant. -les sorties avec des enfants, ou des cavaliers novices, j'évite: s'il y a un problème, je ne peux pas vraiment intervenir, parce que Monsieur, trés sage sous la selle, ne peut pas être confié en main en toute sécurité à un gamin ou à un débutant, même s'il est trés gérable par un adulte et qu'il fait plus d'esbrouffe que de difficulté ... -castrer tard, outre que c'est beaucoup plus risqué, laisse en général au cheval l'essentiel de ses comportements gênants, et ne supprime guère que sa capacité de reproduction. Ce n'est pas ça qui pose problème. -enfin, si on n'envisage pas de faire reproduire le cheval, le conserver entier, c'est aprés tout le soumettre à une vie entière de frustration sexuelle. Alors... Alors? Et bien, il y a 5 ans, je me suis laissée persuader d'héberger "temporairement" un cheval entier de 12 ans, et ...j'ai fini par l'acheter! Il est tellement beau, gentil, rigolo, et il a fait deux si jolis poulains et, et, et............et voilà!!! | |
| Sujet: Re: Demain Jour J pour Don Amado ! Mer 9 Sep - 20:29 | |
| Alors je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous dite ! et d'ailleurs, les problemes de mise au pré et de retraite ont été ma 1ère motivation dans la prise de décision de le faire castrer ! (j'ai pas acheté un cheval pour qu'il passe sa vie enfermée en box !) Après tout, ce qui compte le plus c'est son confort de vie (et pas seulement maintenant mais je pense a dans 10 ou 15 ans) !
Pour le moment j'ai la chance d'étre dans une écurie privée, a qui j'ai demandé si ca posait probleme qu'il soit entier avant qu'il arrive d'Espagne, et qui n'y a vu aucun probleme. La structure est adaptée (d'ailleurs depuis y'a 5 entiers d'arrivés !), y'a des paddock spéciaux pour les entiers, et en saison de chaleur, ben ils ne vont pas au paddock en journée, seulement le soir tard dans un paddock cloturé de mur haut de plus de 2 metres !
Alors c'est vrai que pour le moment, je ne suis plus vraiment presser de le faire castrer, mais je me laisse du temps pour murir ma décision et je me dis que meme si je prends la décision dans 2 ou 3 ans, ca ira encore, puis que de tout facon je le ferais castrer en clinique car je préfère limiter les risques post op.
J'ai des prés à l'année pour mes autres chevaux, donc j'ai de quoi l'y mettre le moment venu, mais je pense aux prés voisins, dans lesquelles il y a des juments ! et donc je ne prendrais pas le risque d'un accident en mettant un entier dans mes prés.
Pour la reproduction, je me suis beaucoup renseigné, car je souhaitais faire congeler du sperme, mais les ibériques (lusitaniens ou PRE) ne sont autorisés qu'a la monte naturelle ! et l'agrément est un vrai parcours du combattant !!! Alors non il ne fera pas de bébé, ce qui est une autre raison de la décision de castrer !
Voila, ben pour le moment il reste couillu et pi je verrais au fur et a mesure de l'avancement, il n'a que 4 ans, j'ai le temps de voir venir ! | |
| | | Kamounet Membre actif
Nombre de messages : 2417 Age : 71 Localisation : Belgique Saintes TUBIZE Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Demain Jour J pour Don Amado ! Jeu 10 Sep - 6:30 | |
| Hé, mais vous m'embêtez.... Le mien aussi est couillu et en plus il a dans les 9, 10 ans. Je ne me posais plus trop de question étant donné sa sagesse exemplaire. Il va en prairie avec deux copains hongres, à côté d'une prairie où se délassent deux jujus de ses amies. Cela n'a pas l'air de le perturber même quand elles sont en chaleur. Nous allons fréquemment en balade avec les deux demoiselles. Depuis 9 mois qu'il est mon dadou, ben, je ne l'ai jamais vu "chaud" qu'une seule fois, un jour en balade, devant une prairie avec des juments de traits particulièrement provoquantes. Et il a suffit que je lui signale que cela ne me plaisait pas outre mesure pour qu'il se calme presqu'immédiatement. Je n'ai pas du tout l'intention de le faire reproduire. C'est juste que je ne vois pas pourquoi prendre des risques à le faire castrer alors que les "machins" dont il est pourvu ne perturbent pas son comportement. - Citation :
- ne peut pas être confié en main en toute sécurité
à personne d'étranger. Mais ça, ce n'est pas dû au fait qu'il soit couillu mais plutot qu'il est terrorisé par les gens qu'il ne connait pas. - Citation :
- qu'il fait plus d'esbrouffe que de difficulté
Même ça, il ne fait pas, l'esbrouffe connait pas, il n'est vraiment pas du genre dominant. Par contre, il "crie". Il hennit à tort en à travers. C'est plus une façon de saluer que de dire "je suis un mec". Il salue de la même façon toute personne ou cheval qu'il connait (le propio des écuries, les palfreniers, ma fille, Pascaline, les copains et les copines quoi, sans oublier "ma voiture". Il ne salue pas les étrangers, qu'ils soient humaines ou chevalins. Vos discussions me perturbent! Ben, oui, j'y pensais même plus à ces "machins". Et comme je suis d'accord avec tous vos arguments, .... | |
| Sujet: Re: Demain Jour J pour Don Amado ! Jeu 10 Sep - 7:15 | |
| Kamounet, je pense que nos dadous ont un peu le meme caractère et c'est bien la le probleme, ils sont tellement gentils qu'on oublie qu'ils sont couillu !
Par contre moi je peux pas franchement dire qu'Amado passe son temps a hennir, il le fait très rarement quand il est monté, parfois a la longe, surtout si c'est l'heure de la bouffe, et apparemment il hennit après les copains qui passent devant son box quand ils vont au paddock.
Coté esbrouffe il l'a fait une fois quand j'ai amené Démon aux écuries, je pense qu'il a senti que dédé est un dominant il a voulu lui dire "eu moi suis un vrai mec !!!" sinon, ben il est pas du genre a monter qu'il est la !
Alors c'est vrai que cette histoire de castration est un sacré dileme ! mais bon chacun fait comme bon lui semble ! | |
| | | Kamounet Membre actif
Nombre de messages : 2417 Age : 71 Localisation : Belgique Saintes TUBIZE Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Demain Jour J pour Don Amado ! Jeu 10 Sep - 14:50 | |
| Curtero ne hennit jamais quand il est monté ou quand je m'occupe de lui. Par contre, si je suis cachée 2 secondes derrière la porte de la sellerie, il ameute le quartier.
Je crois que je vais de nouveau "oublier" de penser qu'il est couillu. | |
| Sujet: Re: Demain Jour J pour Don Amado ! Jeu 10 Sep - 15:36 | |
| j'imagines bien la scène : curtero completement perdu "moman t'es ooouuuuu ??? le miens il est plutot du genre "dis t'as pas un truc drole que je pourais te chiper !!!" | |
| Sujet: Re: Demain Jour J pour Don Amado ! Jeu 10 Sep - 20:46 | |
| Oh, Kamounet, je ne voulais pas te troubler! Si Curtero est comme ça à 9 ou 10 ans, il y a de bonnes chances pour qu'il le reste toute sa vie, et tant mieux. Oublie tranquillement tout ce que j'ai dit, ça ne concerne pas forcement tous les entiers ( mais quand même une bonne proportion). Cela dit, je ne fais vraiment pas de la castration un principe incontournable! (la preuve, c'est que je me suis laissée séduire par le mien, malgré tous mes grands principes ) Je pointe juste quelques situations assez courantes où le fait d'avoir un cheval entier peut poser problème. Mais à chacun de prendre sa décision en fonction du cheval, de ce qu'il veut en faire, de l'environnement etc... | |
| | | Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Demain Jour J pour Don Amado ! Jeu 10 Sep - 20:52 | |
| Le tien il est le bienvenue quand tu voudra, on est po sectaires! bon euh... Bouchon il est un peu tout cassé alors pour une balade pour l'instant, spo une bonne idée.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demain Jour J pour Don Amado ! | |
| |
| | | | Demain Jour J pour Don Amado ! | |
|