Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 une vieille dame anglaise...

Aller en bas 
+16
illoa
mouton
Bibou
Kamounet
Memo
Viola_Odorata
petitcoeurtendre10
oceane
Pascaline
Aliquis
Kate
Liti'
mundial
Ptitesirene
genevieve
Catherine
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

une vieille dame anglaise... Empty
MessageSujet: une vieille dame anglaise...   une vieille dame anglaise... EmptyJeu 12 Mar - 18:15

Il y a quelques semaines, en déménageant une amie, je vois, dans un coin de pièce, une belle selle amazone, d'origine anglaise clouée (oui, oui, clouée angry ) sur un tréteaux de bois. Elle m'explique qu'elle a récupérer cette selle sur une brocante, déjà sur son tréteaux. Ayant deux filles et deux selles amazone, elle destine une selle à chacune de ces filles. En l'occurrence, celle ci est destinée à sa fille aînée. Aux détours de la conversation, je lui glisse quand même à l'oreille que, si sa fille n'en veut pas, moi, je suis prête à lui racheter la merveille.

Les semaines passent et, ce lundi, je reçois un petit sms me demandant si je souhaite toujours la selle. L'envie de sauver cette selle et de la déclouer de son tréteaux, le prix dérisoire (mais d'un autre côté, je ne connais rien de l'état de l'arçon) et la vente de ma selle de dressage la semaine passée me font dire un oui ferme et catégorique! Bref, il est prévu que je récupère la selle le mercredi à l'écurie ou nos chevaux sont tout deux en pension.

Après avoir annoncé à ma mère que la place laissée vide dans l'entrée suite à la vente de la selle de dressage ne va plus être vacante très longtemps... (elle se faisait une joie de voire l'alignement diminuer sensiblement... une vieille dame anglaise... 807971 ), j'ai donc commencé à rêver à cette merveille que j'ai vu moins de trois minutes il y a plusieurs semaines. Et si, finalement, j'avais embelli la réalité? Si en fait, c'était une selle éco que j'ai transformée en anglaise parce que tel est mon souhait... Et si l’actuelle propriétaire changeait d’avis d’ici là ?

Mercredi là, la journée de boulot finie ( pffff... qui c'est qui a reculé les aiguilles de l'horloge? Qu'est ce qu'elle était longue cette journée...), je suis donc allée récupérer la fameuse nouvelle précieuse.

Véro m'attend avec la selle. Deux minutes plus tard, la selle ayant changé de propriétaire (ouf, ce n'est pas une horreur pakistanaise...). Et puis, la petit question de Véro: Tu ne la poses pas sur le dos de Jarrito? Et bien, non, je n'y ai même pas songé. J'ai acheté cette selle pour la détacher de son tréteaux, pour sauver une belle pièce d'un avenir incertain et puis, en fait, surtout parce que je me suis dit que, les amazones cherchant continuellement leur précieuse, ça ferait sans doute plaisir à quelqu'un du forum ou du réseau amazonesque...

Mais, bon, puisque, la selle, le cheval et deux amazones sont au même endroit, au même moment, pourquoi ne pas simplement poser la selle et voire ce que cela donne… Aussi tôt dit, aussi tôt fait !
Et là, stupeur, joie indescriptible : la selle a l’air faite pour Jarrito. Le Jarrito qui a posé tant de problèmes au sellier qui m’a vendu ma nouvelle selle de dressage, celui là même qui ne va pas du tout sous ma Monet, a la conformation faite pour cette selle. Comme si un de ces ancêtres avait servit de gabarit pour mouler l’arçon…

Reste donc à mesurer la selle pour voire si elle me convient à moi, mais je pense que, fini la philanthropie, cette selle, je la garde pour moi.

Maintenant, l’heure est aux questions : d’où vient cette selle, qu’est ce que je dois faire dans l’immédiat pour la protéger de l’usure du temps ? Chez qui la faire restaurer ? Où trouver une étrivière compatible avec le système de porte étrivière ? Bref, plein de questions qui viennent tout d’un coup…

Quand je pense que je pensais faire une heureuse avec cette selle… Je ne croyais pas que ce serait peut être moi l’heureuse élue… dingue

En attendant, voici quelques photos de ma nouvelle pensionnaire, brut de décoffrage (je n’ai même pas osé passer le savon glycériné) et surtout, détachée de l’horrible tréteau.
Vous pouvez voire les sanglons cloués et coupé pour ne pas dépasser sous les quartiers (ce ne serait pas choli dans le salon ! Je précise tout de même que la personne qui me l’a vendue n’est pas celle qui l’a clouée sur son présentoir…)

une vieille dame anglaise... Dsc_1010

une vieille dame anglaise... Dsc_1011


Le sanglon de balancine massacré et les petits anneaux pour la sandwish case...

une vieille dame anglaise... Dsc_1014


La fourche fixe qui a visiblement mal supporté le temps qui passe...

une vieille dame anglaise... Dsc_1013


Voilà, elle a certes bien besoin de restaurations, mais malgrés tout , je suis contente de voire qu'une autre marraine la bonne féé a fait son apparition!
J'avoue, je suis vernie de ce côté là! Je pensais avoir usé tout le quota chance avec Jarrito... :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2100
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

une vieille dame anglaise... Empty
MessageSujet: Re: une vieille dame anglaise...   une vieille dame anglaise... EmptyJeu 12 Mar - 18:20

Très belle histoire Catherine !
Malgré les ravages du temps (et de vandales !) cette vieille dame a encore beaucoup d'allure et je suis sûre qu'elle sera superbe après restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

une vieille dame anglaise... Empty
MessageSujet: Re: une vieille dame anglaise...   une vieille dame anglaise... EmptyJeu 12 Mar - 18:25

L'est bien jolie la dame, aprés un petit liefting elle devrait être tout à fait sexy ! Si en plus elle vous va à tous les deux, c'est le bonheur ! (Non je ne suis pas jalouse .... snif )
Reste à trouvé le chirurgien patenté pour lui redonner toute son élégance à la vieille dame.
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

une vieille dame anglaise... Empty
MessageSujet: Re: une vieille dame anglaise...   une vieille dame anglaise... EmptyJeu 12 Mar - 18:29

Belle histoire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

une vieille dame anglaise... Empty
MessageSujet: Re: une vieille dame anglaise...   une vieille dame anglaise... EmptyJeu 12 Mar - 18:34

Boudiou! chouette la selle! t'a raison, des fois faut savoir ètre "egoiste"!
Revenir en haut Aller en bas
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

une vieille dame anglaise... Empty
MessageSujet: Re: une vieille dame anglaise...   une vieille dame anglaise... EmptyJeu 12 Mar - 18:51

elle ne fait que commencer cette histoire... enfin, j'espère.

Liti, tu as raison: faut savoir être égoïste! Pourtant, je te promets, je n'ai jamais songé l'acheter pour moi cette selle! Comme quoi, le hasard ou le destin...

Sirène, je vais avoir besoin de tes conseils et de tes lumières, tout comme de ceux de toutes celles qui s'y connaissent... Je ne sais pas par quel bout commencer...

J'imagine que ce doit être une copie de champion et wilton... Mais je ne trouve aucune marque sur le selle... Vous la datez de quand cette selle?

Bref, a votre avis, comment je dois renourir le cuir?

En fait, je suis complètement sur voltée d'avoir cette merveille posée dans le garage: ce matin, au saut du lit, je suis descendue en pyjama pour aller voire si je n'avais pas rêvé: complètement frappa dingue la nana! titine
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

une vieille dame anglaise... Empty
MessageSujet: Re: une vieille dame anglaise...   une vieille dame anglaise... EmptyJeu 12 Mar - 19:01

Petits quartiers forme Champion et W. - est-ce que l'attache etriviere est Ch & W. habituel qui prendre le petit hexagon, comme sur la grande selle 18" de Pascaline?

J'espere que l'arcon est en bon etat et que tu finiras avec une superbe selle pour Jarrito.
Good luck!
Revenir en haut Aller en bas
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

une vieille dame anglaise... Empty
MessageSujet: Re: une vieille dame anglaise...   une vieille dame anglaise... EmptyJeu 12 Mar - 19:11

Merci Kate! A première vue, l'arçon est en bon état... :yaoo:

Voilà une photo de l'attache d'étrivière... j'avoue: je ne me souviens plus de l'attache de celle de Pascaline... honte

une vieille dame anglaise... Dsc_1012

Et ouvert:

une vieille dame anglaise... Dsc_1016

Le seul doute qui m'assaille, c'est la longueur de la selle. Ja a un dos court et moi un fémur long...
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

une vieille dame anglaise... Empty
MessageSujet: Re: une vieille dame anglaise...   une vieille dame anglaise... EmptyJeu 12 Mar - 19:33

Ca a l'air d'etre le systeme Ch.& W. mais je n'ai plus une Ch. et W. a comparer. Peut-etre Pascaline peut te dire si la sienne (certainement une originale) est marquee avec le nom ou le numero de brevet sur le metal pour comparer/verifier.

C'est vrai que des "petits" selliers independents pouvait acheter les fixations de securite pour mettre sur leurs propres selles mais est-ce qu'ils copiaient aussi la forme du petit quartier, je ne sais pas.
Si je me rappelle bien, mes 2 Champions avaient une etiquette papier coller sous le quartier. Peut-etre ca pouvait disparaitre mais, sauf remplacement du cuir, je crois qu'il y aurait au moins une trace de l'ancien etiquette si vraiment Ch & W. Interessant! Peut-etre on trouvera plus d'info. pendant future renovation.
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

une vieille dame anglaise... Empty
MessageSujet: Re: une vieille dame anglaise...   une vieille dame anglaise... EmptyJeu 12 Mar - 19:36

rooo quoi t'es même pas encore montée dessus sur un coin de canapé ?! mais t'as la tete à l'envers toi jesors

belle histoire, malgré ses mésaventures elle a "de la gueule" encore cette selle, et tu vois tes bonnes intentions sont récompensées, j'espère que la suite sera tout aussi prometteuse

en tout cas, t'as eu une chance, c'est que le "brocanteur" n'ait pas verni les cuirs pour achever d'en faire une selle de déco

si la selle est restée longtemps dasn un salon (sec et chaud) tu peux tenter de nourrir doucement le cuir avec de l'huile de pied de boeuf, ça décrasse et assouplit

et les matelassures, elles sont dans quel état (oui je suis une grosse curieuse !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

une vieille dame anglaise... Empty
MessageSujet: Re: une vieille dame anglaise...   une vieille dame anglaise... EmptyJeu 12 Mar - 19:37

Système Champion, je confirme.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

une vieille dame anglaise... Empty
MessageSujet: Re: une vieille dame anglaise...   une vieille dame anglaise... EmptyJeu 12 Mar - 19:39

Kate a écrit:
Si je me rappelle bien, mes 2 Champions avaient une etiquette papier coller sous le quartier. Peut-etre ca pouvait disparaitre mais, sauf remplacement du cuir, je crois qu'il y aurait au moins une trace de l'ancien etiquette si vraiment Ch & W. Interessant! Peut-etre on trouvera plus d'info. pendant future renovation.

il y a aussi parfois en plus de l'étiquette papier, le nom C&W sur le cuir des fourches et aussi sur les "clous" visibles de chaque coté du pommeau

il faut regarder les photos de selle dans le repertoire du forum, tiens !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

une vieille dame anglaise... Empty
MessageSujet: Re: une vieille dame anglaise...   une vieille dame anglaise... EmptyJeu 12 Mar - 19:46

Yep, pour le cuir huile type pied de boeuf (à moins que vous puissiez encore vous procurer de la vraie au Benelux?), doucement, sans trop en mettre sur les coutures... attendre que la selle boive, et eventuellement, recommencer...
Revenir en haut Aller en bas
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

une vieille dame anglaise... Empty
MessageSujet: Re: une vieille dame anglaise...   une vieille dame anglaise... EmptyJeu 12 Mar - 19:49

Quelle belle action de sauver une vieille dame en détresse !
Très belle selle !
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

une vieille dame anglaise... Empty
MessageSujet: Re: une vieille dame anglaise...   une vieille dame anglaise... EmptyJeu 12 Mar - 20:03

Aliquis a écrit:
rooo quoi t'es même pas encore montée dessus sur un coin de canapé ?! mais t'as la tete à l'envers toi jesors

Et bien non: ma mère surveille activement son canapé en cuir... Pas moyen d'approcher à moins de 5 mètres avec un objet sellant non identifié une vieille dame anglaise... 807971



Aliquis a écrit:
en tout cas, t'as eu une chance, c'est que le "brocanteur" n'ait pas verni les cuirs pour achever d'en faire une selle de déco

Shocked ça m'avait même pas traversé l'esprit qu'on puisse faire ça à une selle ... Autant, pour la coup du tréteau je l'aurais bien étranglé, autant, là, pour le coup, je lui ferai bien une bise sur le front de n'avoir pas massacré tout à fait la chose!

Aliquis a écrit:
et les matelassures, elles sont dans quel état (oui je suis une grosse curieuse !)


Fatiguées...

une vieille dame anglaise... Dsc_1017
Revenir en haut Aller en bas
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

une vieille dame anglaise... Empty
MessageSujet: Re: une vieille dame anglaise...   une vieille dame anglaise... EmptyJeu 12 Mar - 20:07

Ali, j'ai regardé les selles dans le repertoire justement... c'est le même système donc, par contre, moi, je n'ai pas d'inscription comme sur celle de Nadine par exemple...
Pour l'huile, je m'y met ce we!
Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

une vieille dame anglaise... Empty
MessageSujet: Re: une vieille dame anglaise...   une vieille dame anglaise... EmptyJeu 12 Mar - 20:34

tres jolie selle, je crois que vous vous etes trouvées...
c'est le genre de trouvaille qui fait plus que plaisir

tu ne l'a toujours pas essayé? sinon essaye la sur son traiteau (photos vu sur un poste de popo-amazone)
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

une vieille dame anglaise... Empty
MessageSujet: Re: une vieille dame anglaise...   une vieille dame anglaise... EmptyJeu 12 Mar - 23:15

Regardant de pres les photos du mechanism etriviere et comparant avec d'autres, je suis certaine maintenant que ce n'est pas piece d'origine Champion. La forme differe un peu et je vois que les originaux avait l'etampe avec le numero de brevet d'invention dans le metal clairement visible lorsqu'en position ouverte. Peut-etre on trouvera le nom du sellier a l'interieur pendant restoration.
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

une vieille dame anglaise... Empty
MessageSujet: Re: une vieille dame anglaise...   une vieille dame anglaise... EmptyVen 13 Mar - 7:50

Quelle belle histoire!! Par contre je suis comme les copines : comment tu fais pour te retenir de monter dessus!!
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

une vieille dame anglaise... Empty
MessageSujet: Re: une vieille dame anglaise...   une vieille dame anglaise... EmptyVen 13 Mar - 9:18

Quelle belle histoire! La selle est très jolie et je suis sûre qu'une fois restaurée ce sera une vraie précieuse... et si en plus elle va a Jarrito, tu as vraiment fait une affaire!
Euh... tu ne peux pas l'essayer sur le tréteau?
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

une vieille dame anglaise... Empty
MessageSujet: Re: une vieille dame anglaise...   une vieille dame anglaise... EmptyVen 13 Mar - 9:27

En attendant, tu peux habiller ta fourche fixe avec une bande auto-cohésive. Ca cachera la misère, évitera qu'elle s'abime plus et tu pourras quand même monter titine
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

une vieille dame anglaise... Empty
MessageSujet: Re: une vieille dame anglaise...   une vieille dame anglaise... EmptyMer 12 Mai - 17:23

Ayé, il est temps de s'y mettre à la restauration! :yaoo: :yaoo: Ben oui, bientôt, je vais pouvoir monter à nouveau, et l'amazone me manque de plus en plus!
J'ai donc demandé à Pascaline si elle avait un peu de temps à me consacrer et envoyé une petite bafouille au sellier...Yapuka! D'abord attendre la réponse de Monsieur le sellier, ensuite, il faudra s'y mettre. Quand je pense que depuis que je l'ai achetée, elle dort chez Pascaline... Si c'est pas malheureux!
Mouton, t'échange toujours pas ta précieuse contre celle-ci non? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

une vieille dame anglaise... Empty
MessageSujet: Re: une vieille dame anglaise...   une vieille dame anglaise... EmptyMer 12 Mai - 17:27

Super nouvelle ça!
On va retrouver Cath au top de sa forme... avec quelques courbatures suplémentaires. jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

une vieille dame anglaise... Empty
MessageSujet: Re: une vieille dame anglaise...   une vieille dame anglaise... EmptyMer 12 Mai - 17:29

Euh oui, ça, je les attend de pied ferme les courbatures, .... mais je crois qu'elle vont gagner les premières batailles!
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

une vieille dame anglaise... Empty
MessageSujet: Re: une vieille dame anglaise...   une vieille dame anglaise... EmptyMer 12 Mai - 21:03

Bon et alors, tu l'as essayée cette selle, au moins sur le canapé ??? Allez, ne nous fait pas languir !
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Contenu sponsorisé





une vieille dame anglaise... Empty
MessageSujet: Re: une vieille dame anglaise...   une vieille dame anglaise... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une vieille dame anglaise...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Clichés d'amazones-
Sauter vers: