bof y a jamais eu grand chose dans le réglement trec à propos de l'amazone,
pour les astuces faut essayer et tester soi même
sur le POR, c'est le responsable de la comission qui ne voulait pas de la jupe (il craignait les risques d'accorchage), cette année, ayant enfin un vrai tablier (merci les bordelaises), j'ai décidé de tester, je suis arrivée à la lecture des cartes en pantalon, tablier sur la selle, et je n'ai mis le tablier qu'aprés etre montée à cheval au moment de partir, histoire de ne pas me faire remarquer plus que ça. le responsable n'a rien dit (ou rien voulu dire) et j'ai pu partir comme ça, et personne aux contrôles n'a eu l'air choqué
moi j'utilise une badine avec une dragonne, déjà pour éviter de la perdre et comme ça je peut l'accrocher à la fourche fixe quand j'ai besoin de mes deux mains pour poinçonner ma feuille de route par exemple quand je trouve une balise. et comme parfois la maitrise des allures se passe en plein milieu du POR, je suis pas prise au dépourvu !
côté sacoches, je suis pas trop chargée vu que j'ai pas de maréchalerie, juste une easyboots de rechange que je mets à gauche dans le tapis à poche (pas encore acheté de sandwich case ^^" ) et à droite la pharma si c'est à moi de la porter (c'est une trousse par équipe) bref toujours le plus volumineux à droite. et pareil pour le fontes je mets le plus gros à l'avant droite et tout ce qui est papiers ou matos réfléchissant à gauche sous le garde jambe (l'essentiel c'est que ce côté du "paquetage" reste assez plat pour etre confortable)
le PTV :il y a pas grand chose de spécial, bien sûr le
montoir à droite je le fait pas, je le fais qu'à gauche, selon le juge et le niveau t'as parfois droit à un plot. mais en général en prévision je descends mon étrivière d'un trou, je chausse un peu plus long sur le parcours mais ça permet de mieux se mettre en selle sans aide. et penser à tourner la fourche fixe vers l'avant pour ne pas qu'elle se coince dans le gilet de cross quand on monte
l'immobilité ou les obstacles en main, avec mon étrivière owen j'enlevais l'étrier carrément, mais maintenant avec le mayhex qui est plus fixe, je glisse simplement l'étrier autour de la fourche fixe pour le remonter (ben oui sinon on perd des points si l'étrier ballote !)
la barrière, moi c'est au feeling et selon l'humeur du Grimou, logiquement on se placerait par la droite coté hors jambe contre la porte, mais parfois le Grimou tourne sur elle même pour se positionner dans l'autre sens, je sais d'expérience qu'il vaut mieux pas la contredire sinon c'est "hiroshima"
donc dans ce cas j'utilise la main gauche et à dire vrai les jambes n'ont jamais gené.
quoi qu'il arrive on tient donc tjs les renes et la cravache dans une main, faudra apprendre à manoeuvrer comme ça, en faisant pivoter les hanches autour des épaules soit avec la cravache soit avec la jambe ou à l'assiette
sauf si c'est une barrière en corde, je trouve que là le plus simple c'est encore de la passer par dessus la tete, en "danseuse", parce qu'il y a pas besoin de faire pivoter le cheval, faut juste qu'il recule une fois de l'autre côté pour pouvoir refermer
les branches basses finalement c'est facile, faut pas se coucher vers l'avant mais se coucher sur le côté droit (finalement mm principe qu'à cali, on s'inspire des horse-balleurs, sauf qu'en amazone on peut pas se pencher à gauche) au début on peut attraper le collier de chasse pour se retenir, ou caler la jambe gauche sous la fourche mobile pour se rééquilibrer. le plus important c'est pas tant de se pencher mais c'est surtout de penser à pas passer au milieu du dispositif, mais de rester à gauche histoire de pas se prendre un montant dans la figure quand on se penche à droite
seule chose spéciale (quand même) c'est qu'en amazone pour les branches basses on toise le cheval AVEC la selle, on mesure pas à hauteur de garrot mais à hauteur de fourche fixe
et puis pour celles qui aiment les PTV mais pas l'orientation, y a toujours l'Equifun
(et y a pas de branches basses non plus
)
equifun-en-amazone.htm