Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Comment promouvoir la monte en amazone ?

Aller en bas 
+12
Kamounet
idole
Claire
pimousse
illoa
Aliquis
mundial
Sandrine
popo-amazone
Pauline
Liti'
erosml
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Comment promouvoir la monte en amazone ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment promouvoir la monte en amazone ?   Comment promouvoir la monte en amazone ? - Page 4 EmptySam 15 Nov - 14:35

OK avec vous deux, hé oui, un juste milieu c'est peut-être pas plus mal.

Pas vraiment un déferlement d'un troupeau d'amazones mais des gens convaincus et faisant au mieux de leurs possibilités avec conviction et respect du dadou, de la sécurité et un minimum (enfin un maximum) de travail correct.

Pas seulement un joli minois, une belle tenue mais aussi un respect du travail d'équitation propre et correct.
Pas de championnes, des professionelles mais des dames (quelque soint leur âge, 9 ou 55 ans) convaincues montrant quelque chose de "propre".
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Invité
Invité




Comment promouvoir la monte en amazone ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment promouvoir la monte en amazone ?   Comment promouvoir la monte en amazone ? - Page 4 EmptySam 15 Nov - 21:15

moi, je pense que pour ce débat là, il faudrait distinguer 2 objectifs bien précis :

d'une part les représentations programmées style salon ou présentations devant un public qui est venu exprès pour ça, où là, un minimum s'impose.
Il est clair que pour cette occasion le travail d'équitation doit avoir été paufiné et répété, de manière à ce que le cheval, mais aussi la cavalière, soit au top de leur niveau et présentent quelque chose qu'ils maitrisent tous les 2, car ils forment un couple quand même au départ.
Pour une représentation en public, les niveaux devraient (à mon sens toujours) avoir un minimum, c'est à dire éviter de présenter les grands débutants dont la position et les gestes ne sont pas encore tout à fait bien au point, et ceci pour éviter les moqueries à leur égard, pas pour protéger le public qui sait parfaitement qu'il faut bien commencer un jour, et qui n'est de toute façon pas venu là pour voir ça !

Les très hauts niveaux d'équitation, c'est magnifique à regarder, mais là aussi, si on ne présente que ce niveau là, la petite novice parmi le public risque fort de se dire que ce genre d'équitation n'est réservée qu'aux pointures à cheval, qu'elle n'atteindra jamais ce niveau et donc, va laisser tomber directement...

Donc, en présentation, montrer une chronologie dans les niveaux serait une bonne chose.

Et puis, il y a le "tous les jours", la réalité de l'équitation amazone. Ce n'est pratiquement jamais montré ! Hormis des spectacles et des costumes, dites moi quand est-ce qu'on les voit les amazones quand elles font leur reprise ? C'est ça la réalité ! C'est pour cela que filmer les stages comme l'ont fait les filles, et diffuser les vidéos est une idée de génie, puisqu'aucun journaliste n'est fichu de le faire !
Parlons-en de ceux là ! Pour filmer 3 minutes d'un reportage qu'on ne fait qu'entre apercevoir, ils ne dépassent pas les limites de la région parisienne ! Faisant croire ainsi à la France entière qu'il n'y aurait qu'un seul club, du côté de Paris et donc pour le commun des mortels, on ne peut monter en amazone que si on est parisien ! Y aurait-il du parti pris chez eux ? Ou est ce qu'ils sont déçus parce que pendant les reprises, les filles sont habillées normalement et restent en pantalon ?
Seulement, c'est à ce moment là que tous les niveaux sont représentés, ainsi que le contenu des reprises... Ce qui est complètement absent pendant un spectacle.

Enfin, promouvoir l'amazone c'est bien, mais encore faudrait il que les personnes intéressées puissent pouvoir le faire ! On manque sérieusement de clubs, on manque sérieusement de matériel, on manque de tout... Ce n'est pas que les enseignants en club vous refuseraient la possibilité de monter, c'est qu'ils n'ont pas de selle ! et si la cavalière n'apporte pas la sienne, pas d'amazone. Ce qui explique d'ailleurs que tout le monde recherche plus ou moins désespérément la sienne, de selle... on est même capable de la faire venir de très loin...

En plus, le plus souvent, pour pouvoir monter, il faut se déplacer, et aller loin. Or toutes les personnes intéressées, surtout les jeunes, n'ont pas toutes la possibilité ou les moyens de faire 300 km. Si ce n'est pas l'instructeur, comme Aude par exemple, qui prend l'initiative de se déplacer, beaucoup de cavalières potentielles abandonnent l'idée... mais ça, vous le savez déjà.

Voilà donc en gros, mon point de vue là dessus, en bref, faire une nette séparation entre le spectacle et l'entrainement, ne pas toujours dénigrer le matos qui nous est proposé, car loin d'être la panacée, il permet quand même de pouvoir débuter, faire connaitre son club, proposer d'initier (beaucoup de gens n'osent pas demander non plus) et puis diffuser...
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Comment promouvoir la monte en amazone ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment promouvoir la monte en amazone ?   Comment promouvoir la monte en amazone ? - Page 4 EmptySam 15 Nov - 22:06

BIEN DIT BIEN RESUME ET A GARDER EN MEMOIRE!!!!!

Effectivement comme défini trop d eparamètres entr een ligne d ecompte pour "cataloguer " immédiatement ce que l'on voit...même si c'est parfois "mimite" déjà l'zeffort a été énorme e tfait : matériel, cheval, présence et avoir le courage de faire une démo, un spectacle ou tout simplment une reprise....

Et d'ailleurs qui sur ce forum a suffisament le TOP du top niveau pour dire que sa présentation est abosolument parfaite rien a dire ou a médire ? personne d ema connaissance n'en déplaise......et pourquoi ??????

la réponse est simple:
En équitation RIEN N'EST JAMAIS DEFINIF et ACQUIT ne l'oublions jamais...tout est question d'instant, d'opportunité, de budget, de relations bref un ensemble....

Et comme le dit si bien Poseida : Ou sont celles, officielles, qui doivent nous représenter, nous promouvoir ????vous l'aurez constaté c'est souvent a l'initiative d'une ou plusieurs amazones indépendantes et isolées qui se bouge.....qui s'investisse et qui investisse.....de loin en loin de vague en vague....parfois nous avons des "nouvelles" des "infos" mais concrêtement : oui toujours la Région Parisienne commentée ...peu en Province ou souvent il y a des "trésors" de motivation......où alors si "éphémère" que ces pauvres amazones souvent se sente seules, oubliées.....et toujours on leur en demand eplus : parler de vous pour parler de "nous"....faite des démos, de sinitiations ect....sans aide...sans remerciement...RIEN NADA!!! ou si peu!!!!!

Et voilà comment bon an mal an ....la "réputation" des amazones se fait également....milieu "électique"? "sélectif"...sectaire...fermé....clanique......bref!

Mais également bon an mal an le s"indépendantes" s'obstinent dans leur coin....alors "haut les coeurs"...finalement avoir une étiquette associative si elle ne sert a rien ne peut que déservir finalement ...seuls le sactes comptent...et les résultats......

En ce domaine je viens de découvrir des passionnées, encore d'autres...et quitte encore a déplaire (mais j'ai l'habitude...) en 1 journée j'ai plus ré appris et re motiver qu'en certaines années débats associatif où comme pour la fédé d'ailleurs on "chipote" sur des choses bien inutiles au lieu de vraiment aider et promouvoir......

Et puis on a un peu tendance à oublier "le nerf d ela guerre" pour monter faut un mimimum de budget......alors comment convaincre des jeunes ou moins jeunes avec un revenu calculé si finalement au bout c'est la solitude et le laisser pour débrouille toi ? faut pas rêver...un investissement est demandé a celles qui veulent débuter normal....mais ensuite faudrait que ça suive......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment promouvoir la monte en amazone ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment promouvoir la monte en amazone ?   Comment promouvoir la monte en amazone ? - Page 4 EmptyDim 16 Nov - 9:42

1000 fois d'accord avec toi Poseida, ces vidéos sont là pour montrer ce que chacun peut faire à son niveau et peut-être donner envie à certaines personnes de venir faire une initiation.

Si l'on avait voulu montrer une équitation " presque parfaite," des beaux costumes etc... les rélisatrices auraient mis des vidéos de L.I.A avec les reprises niveau B et les épreuves de costumes historiques.

Mais là, justement, c'est du travail de tous les jours, avec la sécurité, le respect du cheval et de sa cavalière.

Et si effectivement on y voit Ellen qui a 9 ans monter un grand cheval avec une selle un peu grande pour elle et bien c'est que l'on fait avec les moyens du bord.

Car comme le dit Licorne, l'équitation et la monte en amazone représente un sacré investissement dont tout lemonde n'a pas forcement les moyens.

Et puis pour ce qui est de la sécurité : Ellen monte régulièrement des grands chevaux, saute régulièrement à l'obstacle, est en préparation galop 4 et posséde le galop 2 amazone.

Et puis je voudrais juste rappeler une petite chose : la monitrice qui a effectué le stage fait cela pendant ses rares jours de repos : chef d'entreprise, eleveuse et monitrice. Et il faut bien être passionée pour consacrer ses dimanches à une forme d'équitation très peu reconnue et si souvent critiquée.

Ces vidéos ont été mises en ligne également pour montrer qu'il reste encore des cavalières
passionnées par ce qu'elles font et qu'elles n'ont pas besoins de chichis et de franfreluches pour monter au féminin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment promouvoir la monte en amazone ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment promouvoir la monte en amazone ?   Comment promouvoir la monte en amazone ? - Page 4 EmptyDim 16 Nov - 12:43

je fais ici le copier-coller de ce que j'ai mis dans un autre post, alors ne vous étonnez pas si vous lisez 2 fois la même chose :

voilà une façon de promouvoir l'amazone qui est très efficace : monter
en amazone dans une reprise normale. C'est ce que je fais depuis plus
de 20 ans, et je dois vous avouer qu'il n'y a rien de tel !

En plus, ça permet d'entretenir ce qui a été vu en stage, de
progresser, de donner envie à pas mal de monde, d'initier (mais il faut
dire que je suis pas mal équipée aussi pour permettre cela...) , et de
montrer que l'amazone, c'est une façon de monter qui n'est pas réservée
à une seule catégorie de personnes... Pour passer les galops, par
contre, il faut se déplacer, mais ce n'est pas un problème.

Et je vous assure que tout le club voit l'amazone comme n'importe qui,
que l'on fait partie intégrante des murs et des meubles, les gens étant
plus informés ils voient les choses d'une toute autre manière.

Autre chose : dans le cadre de la journée du cheval en septembre, la ville de Guingamp a autorisé les clubs de la région à défiler. Et bien je l'ai fait, en amazone, toute seule comme une grande au milieu de tous les membres de notre club... Petit défilé sympa, sans chichis, au pas et de temps en temps au petit trot pour rattrapper les autres... Pas de grosse démo ni de costume tape à l'oeil mais un sobre et approprié à la situation, et le résultat a été un super accueil, pas de critiques négatives de la part de personne, pas de sourires en coin, et puis des tas de visiteurs qui sont venus poser des questions...
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Comment promouvoir la monte en amazone ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment promouvoir la monte en amazone ?   Comment promouvoir la monte en amazone ? - Page 4 EmptyDim 16 Nov - 14:53

Là, je rejoins tout à fait Poséida, il faut à mon sens distinguer les deux objectifs, les endroits où le public attend une prestation d'un certain niveau, soit équestre, soit de spectacle et la promotion tout public.

Ce que je voulais juste dire en essayant de ne froisser personne c'est qu'il peut être contre-productif pour l'image de l'équitation en amazone de prétendre que le seul fait de tenir aux trois allures en amazone, d'avoir un cheval a peu près en place et de le diriger est un soit une prouesse suffisante pour se produire en spectacle. Ce qui peut être très sympathique pour la fête du club ou une fête de village n'est peut-être pas à sa place dans d'autres manifestations. Les amis qui étaient avec moi ont tout simplement trouvé qu'il n'y avait rien à voir. Au passage, j'observerais que ce qui agace, c'est finalement moins les imperfections car il y en a toujours, qu'un degré de prétention qui n'a rien à voir avec le niveau annoncé. Il n'est pas déplaisant de voir un court numéro que se soit à pied ou monté avec un jeune cheval que l'on habitue à ce genre d'ambiance, il suffit que cela soit annoncé et que cela soit bref! Mais lorsqu'il n'y a rien à voir, que cela est un tantinet prétentieux et dure plus de 4 mn, cela peut devenir franchement agaçant! Surtout, si l'on paye pour un repas spectacle!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Comment promouvoir la monte en amazone ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment promouvoir la monte en amazone ?   Comment promouvoir la monte en amazone ? - Page 4 EmptyDim 16 Nov - 20:59

Citation :
[quote="mundial"]Là, je rejoins tout à fait Poséida, il faut à mon sens distinguer les deux objectifs, les endroits où le public attend une prestation d'un certain niveau, soit équestre, soit de spectacle et la promotion tout public.

Oui pour une "dissociation" suivant l'endroit, le pourquioi et qui....

Citation :
Ce que je voulais juste dire en essayant de ne froisser personne c'est qu'il peut être contre-productif pour l'image de l'équitation en amazone de prétendre que le seul fait de tenir aux trois allures en amazone, d'avoir un cheval a peu près en place et de le diriger est un soit une prouesse suffisante pour se produire en spectacle.

Je suis également d'accord si le "spectacle" est justement désigné comme tel...pas la fête du club ou une démo dans une manifestation mais plutôt ranger sous la dénomination "spêctacle" une PRESTATION avec ce que cela inclu, sensée donc être "peaufinée" fait par un(e) cavalier(e) ayant la maitrise de figures, de rythme, de dressage ect....en tant que spectacle la dénomination induit une qualité en principe....

Citation :
c'est finalement moins les imperfections car il y en a toujours, qu'un degré de prétention qui n'a rien à voir avec le niveau annoncé. Il n'est pas déplaisant de voir un court numéro que se soit à pied ou monté avec un jeune cheval que l'on habitue à ce genre d'ambiance, il suffit que cela soit annoncé et que cela soit bref! Mais lorsqu'il n'y a rien à voir, que cela est un tantinet prétentieux et dure plus de 4 mn, cela peut devenir franchement agaçant! Surtout, si l'on paye pour un repas spectacle!

Dans ce "cas de figure" effectivement en payant en plus on peut s(attendre a une qualité et quelque chose qui sort d el'ordinaire "cavalier"...et je comprends...la seule chose qui est difficilement "quantifiable" qualifiable c'est a partir d equand et suivant quelles attentes on peut juge rque le niveau n'est pas a la hauteur...parce que a ce moment là même si par exemple Nantes ou Carcassonne pour citer 2 grande smanifestations AMAZONIQUES, sont ouvertes au public et donc vues, juger, commentées...et là tous le sniveaux sont représentés.........il y a du "basique" d'équitation avec des reprises, mais également des carrousels, de spas d edeux, des démo ect et donc une forme de spectacle quelque part ....et pourtant a ma connaissance et au vu des vidéos e tphotos tout n'es tpa sparfait tant fair ele peut....et on peut trouve ra y redire pour certains couples...mais alors, si l'on doit absolument ne plus se "produire" en public parce que pas assez "affutées" , soit cheval ,soit cavalière, soit le s2, si on n' apas l'argent pour fabriquer un beau costume, avoir de scours.....c'est la fin aussi de la "démocratisation" et promotion de l'amazone....on va tourner très vite en rond....
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Comment promouvoir la monte en amazone ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment promouvoir la monte en amazone ?   Comment promouvoir la monte en amazone ? - Page 4 EmptyLun 17 Nov - 19:06

Mais sur ce point, je te rejoins Licorne, la perfection est rare et il n'est pas nécessaire de présenter des choses compliquées pour sortir. J'essaie simplement de dire qu'il faut faire en sorte de trouver les sorties adaptées au niveau pour ne pas provoquer inutilement des réactions négatives en s'imaginant que le seul fait d'être en amazone est un spectacle en lui même et ceci même si l'amazone a une position correcte et un cheval en place aux trois allures. Il est vrai que dans le sud, les choses sont peut-être plus simples en ce sens qu'il y a les défilés et plusieurs niveaux de spectacle, ce qui permet d'habituer les chevaux et de roder les cavaliers. Il y en outre dans toute la France, les concours où la présence d'une amazone est généralement appréciée et bon nombre d'amazones du forum font très efficacement la promotion de cette manière de monter en y participant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Comment promouvoir la monte en amazone ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment promouvoir la monte en amazone ?   Comment promouvoir la monte en amazone ? - Page 4 EmptyLun 17 Nov - 20:18

mundial a écrit:
Il est vrai que dans le sud, les choses sont peut-être plus simples en ce sens qu'il y a les défilés et plusieurs niveaux de spectacle, ce qui permet d'habituer les chevaux et de roder les cavaliers. Il y en outre dans toute la France, les concours où la présence d'une amazone est généralement appréciée et bon nombre d'amazones du forum font très efficacement la promotion de cette manière de monter en y participant.

Oui cela doit jouer surement plus positivement pour déjà se "roder" et ensuite corriger et améliorer pour "accéder" a des démonstarations plus pointues....et tu a parfaitement raison de souligner justement que le Sud est plus "riche" en possibilitées...

C'est aussi pour cela que dans l'autre partie (Nord) on est tellement "pauves" en possibilitées de sorites que souvent l'ensemble couple/cavalière n'st pas effectivement parfaite ou tant faire ce peut correcte.....il est d'une part "tentant" de mettre son nez dehors et de faire partager mais également peu d'occassions donc a un moment cela "pêche"......C'est d'ailleurs assez "bizarre" car pourtant le "siège" amazonien est soit disant a Paris..... Comment promouvoir la monte en amazone ? - Page 4 807971
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Comment promouvoir la monte en amazone ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment promouvoir la monte en amazone ?   Comment promouvoir la monte en amazone ? - Page 4 EmptyMer 19 Nov - 12:22

Pour le spectacle, je resumerais en disant que pour moi, le niveau de l'amazone doit ètre egal à celui des cavaliers calis presents sur la manifestations.... Parce que Mundial, non ce n'est pas si simple de presenter un cheval bien sur la main, qui engage, qui bosse bien et propre... que ce soit à cali ou en fourches.... la majorité des cavaliers ont un petit niveau, je dis petit par rapport à toi par exemple, ou a d'autres surement, qui font du travail de dressage un art... pas si simple à atteindre pour les raisons evoquées par vous toutes, temps, argent, savoir.... car sinon, comme dirait Licorne, personne ne presenterait rien, vu que la perfection n'existe pas.... et personne n'irait non plus à l'International amazone, pourtant vitrine de notre monte, où pourtant il y a à boire et à manger (moi comprise!).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment promouvoir la monte en amazone ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment promouvoir la monte en amazone ?   Comment promouvoir la monte en amazone ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment promouvoir la monte en amazone ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Comment avez- vous connu la monte en amazone?
» William et la monte en amazone
» Examen et monte en amazone
» la monte en amazone, mais où?
» Besoin d'informations sur la monte en amazone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: